Infolettre officielle d’Espace d’Expressions et de Création

Page 1

Infolettre officielle d’Espace d’Expressions et de Création Volume 17, No 66, octobre – novembre 2021 Notre rentrée de cette année était spéciale. Parce qu’elle comportait plusieurs événements qui nous permettent de croire que nous sommes vraiment au post pandémie, malgré la présence de quatrième vague. Nous avions couru d’un vernissage à un autre après fait nos montages d’expositions, qui se poursuivent. Ensuite, c'était la dernière journée de la culture. Nous avions pris le risque d'organiser des activités en cette circonstance pour la première fois dans notre local 950 rue du Rosaire. Et nous pouvons dire que nous avons atteint notre objectif avec le nombre de gens que nous avions reçu. Nous tenons à remercier Mme Paule Mauffette et la Fabrique pour l'espace, spécialement le bureau du très honorable Justin P.J Trudeau, premier ministre du Canada, madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et Communication, la mairesse Giuliana Fumagalli ainsi que l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extention pour leur soutien financier et autres. Des remerciements reviennent aussi bien aux artistes multidisciplinaires Alla Zagorodniuc-Scarta, Eneida Hernandez Et finalement, un gros MERCI à toutes les personnes qui nous ont visités et qui nous ont permis de connaître un vrai succès.

Nous profitons de ce numéro pour annoncer notre intention d’organiser deux ateliers au cours du mois de novembre 2021 toujours au 950 rue du Rosaire dans l’enceinte de l’église de Notre dame du Rosaire. L’inscription est requise par téléphone au 514 813-6068 ou par courriel : josefkalolo@hotmail.com. Aussi, nous tenons à féliciter notre député Justin P.J Trudeau pour sa victoire de la dernière élection. N’oubliez pas d’aller voir nos deux expositions qui sont à l’affiche. Le photographe Louis Santelli décide de faire un projet avec les murales à travers la ville, sous le thème Murart, le fruit de cette exploration se trouve au Café de Da situé au 545 rue Fleury E, Montréal, Québec H3L 1G6 – métro Sauvé. Cette exposition va se poursuivre pour un autre mois encore en raison de son succès, soit le 30 novembre 2021. Ensuite, vous êtes invités d’aller voir des œuvres d’une vingtaine d’artistes de différents médiums dans l’exposition collective sous le thème Improbabilité du 14 septembre au 8 novembre à la


bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire 12002, boulevard Rolland Montréal (QC). Improbabilité évoque une période difficile. Il n’y a plus rien qui est sûr. C’est la confusion totale. Une épidémie qui parvient à nous tester dans toutes nos capacités, nous mettre devant bien certaines réalités. Et nous pouvons nous questionner si nous ne serons pas au post-Covid19. Nous devons nous réajuster pour reprendre «la vie normale». C’est à nous de vérifier et de mesurer. https://culturemn.com/evenements/improbabilite/16269?date=2021-09-14_00-00-00

Les œuvres de Gerda Crepsac, Eneida Hernandez, Marie-Lucienne Marcelin, Frantz Louis, Hélène Marie Corbeil, Alla Zagorodniuc-Scoarta, Ecaterina Litvin, Jacinthe Desmarais, Dali Wu, Jennifer Laoun-Rubenstein, Angel Cruz, Luis Jacinto Argumedes Mateus, Arkady Fridlender, Kim Pov Eap, Jeorge Dueñas Abnert, Martine Allard, Melissa Torrès et les photographes Yana Povelytsya, Jacques Pharand et Louis Santelli ainsi que l’artiste multidisciplinaire et commissaire Joseph André y font partie.

Nous vous invitons aussi à jeter un coup d’œil sur ce site https://www.voodoogallery.com/ pour connaître un peu plus le travail de certains nos artistes avec la collaboration d’EEC. Espace d’Expressions et de Création vous propose toujours des œuvres signées par de vrais artistes passionnés. Des toiles qui pourraient illuminer une pièce de votre maison ou même plusieurs! Nous vous invitons à venir voir les œuvres d’artistes multidisciplinaires dont Alla Zagorodniuc-Scoarta et Joseph André au Centre Mont-Royal, situé au 2200, rue Mansfield, Montréal H3A 3R8, Métro Peel.


Nos tournées AU CAFÉ DE DA

À LA BIBLIOTHÈQUE DE LA MAISON CULTURELLE ET COMMUNAUTAIRE


J'ai eu la chance d'être présent au vernissage de l'exposition Combat pour la lyme organisée par Lavi Pacu, Jennifer Laoun-Rubenstein y a pris part. J'ai pu rencontrer les membres de mon autre famille, c'est-à-dire Anne-Marie et Steven ainsi que les sœurs de Jennifer. Et voir les créations de 14 artistes participants. À la galerie de natation du samedi située au 2151 rue de la Montagne, centre-ville de Montréal, de 14h00 à X. Toutes mes félicitations.


Ensuite, notre amie artiste peintre Lavi Pacu a eu sa première exposition individuelle au magasin Georges Laoun Opticien. Nous vous invitons d’aller voir cette belle exposition.

Le 16 octobre dernier, notre artiste multidisiciplinaire Hélène Marie Corbeil a décidé de s’unir avec son amoureux de longue date Wagner. Nous les souhaitons de l’amour et du bonheur jusqu’à la fin de leur vie. L’artiste multidisiciplinaire Hélène Marie Corbeil vous invite à son lancement de receuil de poésies le dimanche 24 octobre prochain au centre civique Bernard Gagnon.

D’autres artistes sont en en action aussi, surtout ceux et celles de la communauté hispanophone. Nous avons Jorge Dueñas Abnert qui a présenté une exposition solo Sentiment à la galerie 3440 Fleury, Montréal-Nord du 12 au 27 octobre 2021. Et il participe aussi à l’exposition collective organisé dans le cadre du mois de l'héritage hispanique au Québec, sous le thème Raices dans laquelle on trouve des œuvres de Melissa Torrès, Rosalba Agostini et Luis Jacinto Argumedes Mateus.


Parcours Créatif Ambika Jewelry - Abarro Salma

★ Ce qui m’importe dans le monde de la création, c’est la sublimation de la femme et du corps. ★ Depuis mon enfance, j’ai toujours pris un réel plaisir à créer des petits ouvrages et petits ornements servant à l’embellissement. Les bijoux sont pour moi des petites merveilles donnant accès à la beauté, l’esthétique et la magie. ★ Je crée dans l’instant du moment avec des croquis jusqu’à atteindre le résultat voulu. Puis c’est au tour des matières et des pierres semi précieuses d’entrer dans la danse et de poursuivre avec moi ce cheminement vers le bijou rêvé. Avec le temps, ces matières, chargées d'énergies, me permettent de dialoguer plus facilement avec ma future création et m’aide à façonner progressivement mon précieux bijou. Mes créations sont intuitives et inspirées de cultures tribales et antiques, tirées de l'histoire. ★ C'est alors qu'Ambika est née. Ce nom représente l'identité de mes créations. Il nous plonge dans la mythologie : « AMBIKA » représente la déesse de la beauté qui menait les démons à la mort grâce à son accessoire en or : le trident. Cependant « AMBIKA » est également la déclinaison de cinq lettres qui m'ont inspiré tout au long de sa création : Authenticité, Magnificence, Beauté et Art. J'ai voulu créer un parallélisme entre la notion de beauté infinie de la déesse et mes bijoux qui sont le reflet personnel de ma notion d'embellissement, de poésie et de grâce. ★ La création des bijoux est une réelle révélation avec moi-même car elle devient une rencontre personnelle, un dialogue entre vous, moi et mes bijoux. Ils n'attendent que de vous rencontrer!


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.