Ergonoma journal n 63

Page 46

Lieux de travail sains

Les coups bas pour monter : de l'immoralité au bureau Les employés seraient-ils en mesure de compromettre leurs valeurs pour un gain professionnel ? ZETY a sondé 1 000 personnes pour en connaître la réponse. Voici les résultats.

Dans l’environnement de travail moderne, une compétition acharnée est rarement reconnue ouvertement. Dans un monde où les entreprises valorisent les principes de communauté et de collaboration, une rivalité explicite n’est pas encouragée. Et pourtant, quels que soient les efforts d’une entreprise pour créer une ambiance familiale au travail, il est évident que la réalité de toute hiérarchie professionnelle est la suivante : tout le monde n’ira pas plus haut. Là où les employés sont encouragés à s’en tenir au règlement, existe-t-il une tendance à user de techniques sournoises ? Le phénomène de s’aventurer dans la zone rouge et d’avoir recours à des méfaits intentionnels pour faire avancer sa carrière est-il répandu ? Nous avons demandé à plus de 1 000 employés de nous dire s’ils compromettraient leurs valeurs morales pour faire avancer leur carrière. Nous avons découvert que la majorité des sondés étaient en accord en considérant certaines manœuvres comme inacceptables, alors qu’une bonne partie des participants étaient coupables d’importantes transgressions. Pour savoir jusqu’où vont les employés pour réussir au travail, continuez de lire.

Concurrence entre les employés = compromis moral ? Quels comportements immoraux sont les plus répandus au travail ? Nous avons demandé à nos sondés de nous dire s’ils avaient été engagés dans une conduite douteuse ou s’ils avaient observé un tel comportement chez un(e) collègue. https://zety.fr/blog/tromperie-au-travail

Avril, Mai, Juin 2021 | XII | Ergonoma N°63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.