2 minute read

DONATELLO D’AUGE

En route pour Paris !

Après avoir atomisé, Saint-Lô, Lyon et Madrid avec Caracole de la Roque, Julien Epaillard, natif de Brix, aujourd’hui à la tête du Haras de la Bosquetterie près de Lisieux, a continué, tel Davoust à Auerstadt, sa chevauchée. Avec Donatello d’Auge, un produit maison, il remporte la Coupe du Monde d’Amsterdam. Un Bas-Normand par excellence

Manchois par sa grand-mère Galoubette Mondain et son grand père Hello Pierreville

Cette grande jument faite dans la tradition des mères d’il y a, oui déjà, un quart de siècle est née chez Roger Chapon, qui fut un négociant en bestiaux mais aussi éleveur d’amouillantes (jeunes vaches gestantes) à Sourdeval les Bois près d’Hambye. C’était précisément à La Haye Comtesse, un endroit verdoyant et vallonné aux allures d’un village du Dorset ou du Devon qui surplombe l’abbaye d’Hambye, une commune de Saint-Lô Agglo. Roger Chapon c’est l’image lissée du négociant en bestiaux dont l’opulence se devine sans qu’elle soit obséquieuse. Une casquette à carreaux, une blouse vert bouteille tout juste sortie de l’armoire sur laquelle les plis apparaissent encore. Des chaussures montantes de couleur bordeaux à hautes semelles, bien cirées, complètent sa tenue.

On pourrait supposer le contraire, mais le cheval ne revêtait pour Roger Chapon, qu’un intérêt ludique et esthétique après y avoir eu recours pour le travail. Cavalier à la SHR de Gavray, il acquit, au début des années 80, sur les conseils de Gilbert Leforestier, de qui il reconstituait le cheptel bovin, Une Mondaine (Juriste). Une pouliche née chez Léopold Lesaulnier dans le Nord Cotentin. C’était à la foire de Lessay.

Elle sera la base de son élevage. Une Mondaine eut trois produits de Nankin : un mâle Koka Mondain vendu à Hubert Thirouin. Monté par Hubert Bourdy, il atteindra l’indice de 141, et deux femelles qu’il décida de conserver.

Lady Mondaine, présentée au célèbre Galoubet A, après avoir participé au cycle classique donnera Galoubette Mondain. Vendue à 3 ans au cavalier espagnol Rutherford Latham, elle fut son cheval de tête dans de nombreuses Coupes des Nations. A Barcelone en 2003, à l’occasion de la finale de la Super Ligue, elle effectua deux parcours sans faute qui firent référence. Sa cadette, Mademoiselle V, eut les honneurs du baron noir Laeken

Galoubette Mondain et Rutherford Latham au CSI3* du Pin en 2003

Roger Chapon et Etienne Poisson au NHS 2003

Galoubette a engendré 3 produits dont Tequila d’Auge, une femelle par Hello Pierreville, mère de Donatello. On rappellera qu’Hello (ISO 172) est un fils d’Olisco et Sonate Pierreville (Muguet du Manoir) né chez Georges Brohier à Audouville la Hubert en provenance de la souche d’Olga chère à Pierre Lepelley.

C’est Jarnac (Ryon d’Anzex), un étalon né chez JeanMichel Lorin à Falaise, international avec Timothée Anciaume qui est choisi pour saillir Tequila. Donatello d’Auge nait en 2013.

Sa carrière

Il la débute à 5 ans. Comme à 6 ans on lui épargne le voyage de Fontainebleau. Aujourd’hui, Hugo Paris peut s’enorgueillir de l’avoir monté à 7 ans avant Séverin Sigaud qui conclue sa saison de 8 ans avec une 3ème place dans le CSI2* automnal en prélude au CSI4* de Saint-Lô.

Ce sera Dada Mondain. Vendu poulain, il deviendra champion de sa génération à 6 ans avec Roger Yves Bost avant d’être exporté en Argentine. L’élevage Mondain est aujourd’hui pérennisé par Dominique Friaud à Agonges dans l’Allier et Thierry Leservoisier via Blonde Mondaine (Starter) avec Nuptiale (Echo des Forêts II) et Oanani (Quidam de Revel) ISO 151 en 2011 avec Rutherford Latham et Julien Epaillard. Tiens Tiens !!

On change de braquet en 2002 avec la main du patron et un GP CSI2* à Saint Tropez suivi d’une épreuve à 150. C’était en mai. Julien remet le couvert à Cannes et Rotterdam avant de remporter le GP du CSI3* du NHS. Le Grand Prix du CSI4* de Saint-Tropez en octobre augure de la montée en puissance du couple qui rafle quelques pièces à Malines avant d’aller braquer Amsterdam.

This article is from: