1 minute read

Willem GREVE : Je Maintiendrai...aussi !

Avec Highway TN toujours sur la voie de gauche.

Placide, courtois, Willem Greve qui fêtera ses 40 ans le 26 février, comme Jeroen Dubbeldam et d’autres laisse, à maintes occasions, toujours choisies, apprécier une pratique délicate de notre langue.

Comme Jeroen Dubbeldam et aussi Wilm Vermeir, il aime la Normandie et Saint-Lô en particulier. En 2015, il se classe 2ème du GP du CSI3* avec Eldorado van de Zeshoek et 3ème en 2018 avec Zypria S.

Installé à Markelo à l’Est du pays, il travaille en étroite collaboration avec son père éleveur et étalonnier et la maison Nijhof.

Willem s’est fait un nom en particulier avec Carambole dont il vient d’annoncer la retraite à l’âge respectable de 18 ans. Rien d’étonnant que Willem apprécie notre région. La mère l’étalon hoslteiner se nommait Normandie VI. Carambole sera distribué en France par le GFE.

Le palmarès du Néerlandais est riche : Cavalier olympique à Tokyo, il termine 4ème avec l’équipe Orange associé à Zypria S. Il compte 8 victoires en Coupe des Nations dont la finale en 2021 avec précisément Carambole sans compter des podiums dans les GP 3, 4 et 5*. En 2016, il était Champion du Monde des chevaux de 5 ans à Lanaken avec Garant . Mais sauf à être repris, son succès dans le Prix des Flandres de Malines semble être, seulement, après Bruxelles, son deuxième succès dans une épreuve de CSI5*. En référence au sport cycliste, Willem Greve est un équipier.

Sublime dans le Nekkerhal

Le Prix des Flandres de Malines est, l’instar du German Master de Stuttgart l’épreuve qui donne du sens territorial au concours. La victoire d’un autochtone est toujours attendue. Là, en selle sur Highway M TN, un fils de son Eldorado, il avait comme adversaire redoutable Olivier Philippaerts qui montait Legend of Love pour semble-t-il, à presque 18 ans, l’une de ses dernières prestations. Le Belge l’avait déjà remporté en 2015. Greve partait en 2 sur les 5 barragistes. Il fut impérial. Philippaerts tenta tout. Le dernier tomba. Qu’importe il lui aurait manqué 15 centièmes.

Carambole retraité, Willem Greve est aujourd’hui doté d’un couple d’exception avec Grandorado et Highway. Il est à l’aube d’une très grande performance.

Classement

1- Willem GREVE (NED)/ Highway M 35.36

2- Jeroen APPELEN (BEL)/DomingoD van’t Heyveld 37.38

3- Olivier PHILIPPAERTS (BEL)/ Legend of Love 4 et 35.50

4- Thibault PHILIPPAERTS (BEL)/ Derby de Riverland 4 et 37.88

5- Edouard SCHMITZ (SUI)/ Gamin van’t Naastveldhof 4 et 42.86

Avant barrage

6- Julien EPAILLARD (FRA)/ Dubai du Cèdre 4 et 64.57

7- Kevin STAUT (FRA)/ Dialou Blue PS 4 et 66.79

This article is from: