3 minute read

Chez « "NOUE" au Haras de la HETRAIE

Aquelques

centaines de mètres du Calvados mais encore dans la Manche, précisément à Cerisy la Forêt, Pascal Noué a fait, de ce qui était voilà 15 ans une ferme banale, un établissement reconnu pour être l'une des références en matière de reproduction pour les chevaux de courses d'obstacles.

C'est avec l'étalon Kapgarde, aujourd'hui âgé de 24 ans que "NOUE" a, et aussi avec ses bras, bâti sa notoriété. Père de Milord Thomas vainqueur du Grand Steeple de Paris et de la Haye Jousselin mais aussi d'A Plus Tard vainqueur en 2022 de la Gold Cup de Cheltenham monté par Rachael Blackmore, la première femme jockey à vaincre dans cette épreuve, le fils de Garde Royale était en 2022, tête de liste des étalons FR d'obstacles tant en France qu'Royaume Uni et en Irlande.

Mare Australis la recrue de choc

Aujourd’hui, outre ce phénomène et Great Pretender, les piliers de la maison, Pascal Noué présente à son catalogue plusieurs autres reproducteurs dont Mare Australis qui pendant ces deux journées de portes ouvertes a suscité un intérêt majeur auprès des éleveurs.

Agé de 6 ans, le fils d’Australia (Galiléo) et Miramare dont le père Rainbow Quest possède une génétique de très bons sauteurs, toise 1.69m et laisse apprécier un physique qui subjugue.

Ses performances parlent en sa faveur avec le Prix Ganay (Gr 1) et le Grand Prix de Chantilly (Gr2). Pour mémoire et en référence au département de la Manche, Cirrus des Aigles remportait le Ganay en 2012 et 2014. Le voisin de box de Mare Australis n’est autre que Pastorius qui lui aussi fit l’arrivée du Ganay avec en plus deux autres groupes 1 en Allemagne.

Mare Australis, 60 ans après Rantzau, approuvé SF sera présenté au Salon des étalons de sport de Saint-Lô Bathyron, For Fun, Nirvana du Berlais, Gris de Gris Roman Candle sont les autres étalons à la disposition des éleveurs.

Et, s’il fallait, pour ces deux journées de la Route des étalons, qualifier le Haras de la Hêtraie, nous pourrions avancer sans courir le risque d’être contredit, que c’est une « bonne maison» tant l’accueil est simple et chaleureux. Un accueil qui se manifeste par ailleurs autour d’un buffet où crêpes, galettes, côtoient soupe à l’oignon et huîtres. Des attentions faites pour supporter sans douleur le froid piquant de l’hiver normand. Et qui donnent l’envie de revenir en 2024 !!

Voilà encore une petite année SUMBE n’évoquait rien de particulier auprès des Normands. Aujourd’hui, après, en particulier le succès, à Longchamp, du prometteur Belbek dans le Prix Jean-Luc Lagardère (GR1), le label du duo Montfort et Préaux/Mezeray est entré dans le cénacle des grandes maisons.

L’arrivée de MISHRIFF qui va y débuter sa carrière d’étalon suscitait naturellement un intérêt particulier.

Etape cochée parmi les indispensables lors de la Route des Etalons, Sumbe a accueilli les éleveurs en nombre ; curieux pour certains, mais aussi les professionnels avertis sans oublier des éleveurs plus modestes.

MISHRIFF.

Fruit d’une collaboration étroite entre le prince Faisal et Nurlan Bizakov, le lauréat du Jockey Club côtoie trois autres pensionnaires dont la notoriété est affirmée.

GOLDEN HORDE

Champion des sprinters à 3 ans. 1er de la Commonwealth Cup (Gr1) à Royal Ascot

RECORDER

Fils de Galileo, propriété de la feue Reine Elisabeth II, il est le père de nombreux Black Type.

DE TREVILLE

Sa mère Dar Re Mi fut double lauréate de GR1. Frère utérin de Too Darn Hot Champion des Milers en 2019

Contact : Mathieu Le Forestier Tel : 33 (01776 37 65 28)

Tornibush le premier cheval d’Antoine Griezmann

Emile Menasria qui dans quelques semaines obtiendra la nationalité française est arrivé d’Algérie en 2015 après avoir fait des études vétérinaires. A temps partiel, avec des emplois dans plusieurs haras du Pays d’Auge, il a intégré l’ESAO de Lisieux pour devenir ostéopathe équin. Il y a rencontré Anne-Claire Hénon.

En juin 2022, les deux trentenaires ont acquis une propriété sur les hauteurs de Manerbe. Après de gros travaux, encore en cours, ils ont eu la chance de se voir confier la carrière de reproducteur de Tornibush. Le fils de Dream Ahead acquis par « Grisou » en 2017 a gagné, poussé par Edison Cavani, le prix du Pin à Longchamp.

Moderne, récent, le Bouquetot est la maison d’Al Shaqab Racing à Clarbec. Il s’agit de l’un des lieux les plus fréquentés lors de la Route des Etalons

Neuf étalons de renom y sont stationnés. Parmi lesquels Olympic Glory, gagnant de 4 Groupes 1 : Prix JL Lagardère,Queen Elisabeth Stakes, Lockinge Stakes et Prix de la Forêt. Mais c’est Zelzal (photo) la vedette. Fils de Sea the Stars, il détient le record de piste de Chantilly. Il est l’étalon qui a le plus sailli en France en 2022.

This article is from: