Issuu on Google+

FR

Que faisons-nous pour vous?


Que faisons-nous pour vous?

Depuis plusieurs années, l’Europe est frappée par une crise économique et financière sans précédent. La sécurité sociale, les soins de santé, les retraites et bien d’autres services sont sous pression. Aucun pays d’Europe n’est en mesure de relever seul ces défis. C’est pourquoi le Groupe PPE s’efforce de trouver des solutions communes permettant de surmonter la crise et de remettre la croissance économique sur la bonne voie. Parallèlement, nous souhaitons continuer de construire l’Europe sur la base des réalisations des cinquante dernières années. Les barrières entre les pays ont été levées, et de nombreuses activités essentielles comme les voyages et le commerce - ont été simplifiées tant pour les citoyens que pour les entreprises d’Europe. Le Groupe PPE continue d’aspirer à une amélioration des droits des consommateurs, qui ne cessent d’évoluer à l’ère de l’Internet. Nous déployons également en permanence des efforts pour entretenir de bonnes relations avec les partenaires internationaux de l’Europe afin que la voix de cette dernière soit entendue dans le monde entier.


Nous sommes convaincus que des décisions politiques responsables peuvent contribuer à fournir des solutions simples, équitables et durables à certains problèmes des citoyens. Nos succès dans la recherche de telles solutions ont fait que vous nous avez soutenus lors des trois dernières élections, de sorte que nous sommes devenus le groupe le plus grand et le plus influent au Parlement européen. Dans cette brochure, vous trouverez quelques-uns des nombreux exemples de notre travail au sein du Groupe PPE, mené dans l’intérêt des 500 millions de citoyens européens.

Joseph Daul, député européen, Président du Groupe PPE au Parlement européen


Protéger l’euro

Facilitant le commerce et les déplacements en Europe, l’euro est une grande réussite. Néanmoins, la dette publique exorbitante de certains États membres a gravement nui à la monnaie commune. Afin d’éviter que la dette publique n’échappe à nouveau à tout contrôle, le Groupe PPE encourage le renforcement de la gouvernance financière en Europe, qui obligerait les États membres à respecter une discipline budgétaire stricte sous peine d’être sanctionnés. Nous plaidons également en faveur d’une plus grande mise en commun des ressources financières entre les États membres – car un euro dépensé au niveau de l’Union vaut plus qu’un euro dépensé à l’échelle nationale.


Dette publique totale, zone euro (en trillions â‚Ź) 9 8 7

5.99

6.49

7.14

7.83

8.23

6 5

3 2 1 0

2007

2008

2009

2010

2011

Source: Eurostat

4


Un marché financier libre doté de garanties efficaces

La crise économique et financière a été provoquée par les pratiques de prêt irresponsables des banques, une mauvaise gestion et une réglementation insuffisante du secteur financier. Pour cette raison, le Groupe PPE a joué un rôle central dans la création de trois nouveaux organes européens de contrôle chargés de surveiller les banques, les marchés financiers, les fonds de retraite et les compagnies d’assurance. Nous voulons un marché financier libre mais responsable, qui fonctionne dans un cadre juridique clair.


Une «Europe de l’apprentissage» pour affronter les concurrents Nous avons besoin d’un retour à une Europe qui développe la croissance de ses entreprises, crée de nouveaux emplois et soit compétitive sur les marchés mondiaux. Seule cette approche lui permettra de maintenir des retraites satisfaisantes, un niveau élevé de soins aux personnes âgées, des soins de santé publique efficaces et bon nombre d’autres avantages du modèle social européen, par le jeu de l’économie sociale de marché. Pour ce faire, l’éducation et la formation sont primordiales. Les systèmes éducatifs européens doivent être de pointe, ceci de l’enseignement primaire jusqu’à l’université et au-delà. La recherche et le développement technologique doivent être mieux coordonnés et 3% du PIB devraient être investis dans la R&D, afin de garantir que les inventions les plus intelligentes et les technologies les plus nouvelles de demain naissent en Europe. Nous sommes convaincus que «l’Europe de l’apprentissage» est cruciale pour que l’Europe puisse relever les défis posés par les concurrents mondiaux comme la Chine, l’Inde et le Brésil.


DĂŠpenses pour la recherche et le dĂŠveloppement en % du PIB 27 pays de l'UE

1,88 1,87 1,84 1,86 1,87 1,83 1,82 1,85 1,85

1,92

2,02 2,01 2,03

1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

Source: Eurostat

2,3 2,2 2,1 2,0 1,9 1,8 1,7 1,6 1,5


Des vols moins chers

L’avion compte parmi les modes de transport les plus simples et les plus appréciés. Or, le coût total d’un billet n’est pas toujours clair lors d’une réservation en ligne, ce qui rend difficile la comparaison des tarifs entre les différents transporteurs. Le Groupe PPE a joué un rôle central dans la nouvelle législation européenne sur la transparence: les tarifs aériens affichés doivent comprendre l’ensemble des taxes, redevances et droits ajoutés au prix de base du billet. Nous n’avons pas seulement œuvré pour la transparence des prix. Notre Groupe a également dirigé les travaux du Parlement européen destinés à introduire des règles obligeant les transporteurs à utiliser l’itinéraire le plus court possible, tout en renforçant l’efficacité du contrôle du trafic aérien et des systèmes de navigation aérienne. Ces mesures permettent de réduire la durée des vols et la consommation de carburant. Il en résulte une baisse des prix des billets ainsi que de la pollution de l’air et des émissions de CO2.


Modes de transport de passagers dans l'UE à 27 1995 - 2010

(Billions passagers – kilomètres)

Bus et cars 500

Air

400 Rail 300 1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

for other modes Source:Scale European Commission, Statistical Pocketbook for Transportation

600


Un système de soins de santé lors des déplacements


Récemment encore, les citoyens de l’Union ne pouvaient pas utiliser leur système national de soins de santé pour obtenir un traitement médical dans un autre pays européen. Grâce aux efforts du Groupe PPE, la principale force motrice derrière la nouvelle législation européenne sur les soins de santé transfrontaliers, vous pouvez désormais recevoir un traitement médical à l’étranger et vous faire rembourser par votre propre système de soins de santé. Ceci est une très bonne nouvelle, notamment pour les personnes atteintes d’une maladie rare. L’amélioration de la coordination et de la coopération entre les États membres permet à ces patients d’obtenir de meilleurs diagnostics et traitements.


Qu’y-a-t-il réellement dans vos aliments?

Vous vous demandez peut-être parfois si les aliments que vous et vos enfants consommez sont réellement sains, ou bien s’ils sont aussi pauvres en graisse que l’affirment les producteurs. Le Groupe PPE a activement œuvré en faveur de l’adoption de normes européennes communes pour l’étiquetage des denrées alimentaires, qui garantissent des informations exactes, simples et compréhensibles sur un produit et ses ingrédients. Nous pensons que vous devez avoir le droit de choisir vos denrées


alimentaires en connaissance de cause. Les étiquetages alimentaires européens doivent donc présenter des informations claires et faciles à comprendre sur la valeur énergétique et nutritive. Nous voulons également garantir que l’emballage n’induise pas les consommateurs en erreur sur le type d’ingrédients réellement contenus dans un aliment.


Nouveaux droits pour les consommateurs en ligne

20.000

Petabytes/Month 8,7%

18.000

37,5%

Mobile data Fixed/Wire Fixed/Wi-fi

16.000 14.000 12.000 10.000

53,8%

8.000 6.000 4.000 2.000 000

2010

2011

2012

2013

2014

N’avez-vous jamais acheté sur l’Internet une carte mémoire provenant d’un autre État membre pour votre appareil photo? Ou une nouvelle chemise? Si c’est le cas, le prix et les frais de port étaient-ils clairement indiqués? Auriez-vous été sûr de vos droits si la carte mémoire n’avait pas fonctionné, ou si la chemise était arrivée avec une vilaine tache? Grâce aux nouvelles règles sur les droits des consommateurs, en grande partie négociées par le Groupe PPE, les vendeurs en ligne doivent vous fournir des informations précises concernant le prix total, les biens commandés et les coordonnées du commerçant. Vous avez également le droit de changer d’avis et d’annuler l’achat dans un délai de deux semaines à compter de la livraison des biens.

2015

Source: Cisco Visual Networking Index (VNI) Global IP Traffic Forecast

Traffic Internet


Une connexion à l’Internet rapide et sûre

Nous entendons vous garantir un accès en ligne facile et bon marché par le biais de connexions rapides et sûres à l’Internet, que vous utilisiez un «smartphone» ou une ligne fixe sur votre ordinateur. Toutefois, nous insistons pour que votre droit à la vie privée soit garanti, et le Groupe PPE se bat contre les activités criminelles sur l’Internet afin d’en faire un environnement plus sûr pour vous et vos enfants.


L’Europe sur la scène internationale

L’Union européenne est devenue une grande puissance économique et commerciale, ainsi que le premier donateur d’aide au développement, mais elle doit encore affirmer pleinement sa puissance politique au niveau mondial. Le Groupe PPE joue un rôle de premier plan dans la formulation de la politique extérieure de l’Union, et en garantissant que celle-ci s’exprime d’une seule voix sur les grandes questions mondiales. Nous voulons encourager les valeurs de la démocratie et de l’État de droit dans le monde, favoriser la diffusion des principes fondamentaux et des droits de l’homme et contribuer à l’élimination de la pauvreté sur la planète.


Publié par :

L’équipe Publications Service Presse et Communications Groupe PPE au Parlement européen

Responsable :

Pedro López de Pablo Chef du Service Presse et Communications

Adresse :

Parlement européen 60, rue Wiertz B-1047 Bruxelles Belgique

Internet :

www.eppgroup.eu

Adresse électronique : eppgroup@europarl.europa.eu Copyright :

Groupe PPE au Parlement européen


Que faisons-nous pour vous?