Entreprise et Santé - numéro 8

Page 26

maq 28p n8

24/09/09

14:11

Page 27

24h avec

Clin d’oeil

Vincent, 47 ans, est un « lève tôt »… et pour cause ! Il est boulanger. Partons au pays des petits pains chauds et des baguettes qui croustillent…

3h00 Il est tôt… très tôt. Alors que la plupart des gens sont encore dans les bras de Morphée, une catégorie d’artisans commence leur journée. Ce sont les boulangers ! Vincent en est un digne représentant. Après quelques années à pétrir pour les autres, il pétrit aujourd’hui pour son compte depuis plus de 20 ans.

3h15 Vincent est en coulisse. Son premier geste ? Mettre en route le pétrin. Il façonne ensuite les boules de pâtes, les fait cuire et prépare les baguettes.

4h30 C’est l’heure des préparations gourmandes : petits pains au chocolat, croissants et autres viennoiseries. Le ballet des fours va durer encore 3 heures.

... Vincent 7h00

17h00

La vendeuse arrive. Elle a une heure pour tout installer avant le premier flot de clients.

La vendeuse de Vincent vient le voir. Elle se plaint de maux de tête : « Vincent auriez-vous un peu d’aspirine ? » Instinctivement, Vincent aurait accepté de lui en donner, mais voilà il se souvient… Quelques temps auparavant, il a reçu la visite d’une Secrétaire Assistante en Santé Travail, venue l’aider pour remplir son document d’évaluation des risques professionnels. Ensemble, ils avaient discuté des responsabilités du chef d’entreprise, de ses droits et de ses devoirs. C’est à cette occasion qu’il a appris qu’il ne pouvait pas donner de cachet à une salariée. Que lui répondre alors ? La boulangerie ferme dans 2h30, Vincent peut assumer seul jusque là. Qu’elle rentre chez elle et aille voir son médecin traitant. Vincent, lui, appellera son Service de Santé au Travail pour savoir si ce n’est pas l’inhalation de farine ou le bruit ambiant qui provoque le mal-être de sa salariée.

8h00 Les grilles de la boulangerie s’ouvrent. L’odeur de pain chaud se répand. Il faut servir les clients, même si l’installation n’est pas encore finie. Vincent met donc souvent « la main à la pâte » pour aider sa salariée.

Jusque 13h00 Le rythme va s’alterner. Quelques clients dans le creux de la matinée, et tout repart à l’approche du déjeuner. Les moments de calme sont l’occasion pour Vincent de faire un peu d’administratif.

15h00 Fin de la coupure pour Vincent. Il s’est reposé avant d’attaquer l’après-midi. Il va falloir tenir jusque 19h30.

Agenda • Du 19 au 25 octobre 2009

• 24 novembre 2009

Semaine Européenne sur l’évaluation des risques professionnels. L’ASMIS organise des conférencesateliers de 9h00 à 17h00 pour ses adhérents :

Prévention des risques TMS liés aux manutentions manuelles. Demi-journée d’information pour les adhérents de l’ASMIS à Roye. Renseignements et inscription au 03 22 54 58 32

- Lundi 19/10/09 : Cité des métiers à Boves - Mardi 20/10/09 : ASMIS - Siège social - 77 rue Debaussaux Amiens - Jeudi 22/10/09 : Centre ASMIS – CAF à Beaucamp-Le-Vieux Renseignements et inscription : s.prak@asmis.net

• 5 novembre 2009 3ème assises régionales de Santé au Travail, consacrée à l’organisation de la prévention des risques professionnels. MégaCité, avenue de l’Hippodrome – Amiens. Inscription : assises.2009@travail.gouv.fr

• 27 novembre 2009 Journée régionale pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés à la Chambre des métiers et de l’artisanat (Cité des métiers -Boves).

• 1er décembre 2009 Demi-journée d’information sur la prévention des risques professionnels pour les aides soignants à domicile. ASMIS - 77 rue Debaussaux - Amiens de 14h00 à 16h00. Renseignements et inscription au 03 22 54 58 32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.