
6 minute read
PROMOCASH S’ENGAGE POUR L’ÉCOLE DU VILLAGE DE NONG SENG, AU LAOS
from TOUS PRO 85
by entrecom
PETITS FOURS ART DÉCO
PROLONGER L’EXPÉRIENCE AVEC LES PLATS À EMPORTER
Advertisement
Des Petits Fours au visuel sophistiqué, inspiré du célèbre mouvement artistique des années 20. Chaque pièce bénéficie de finitions réalisées à la main. Un assortiment de 6 recettes audacieuses, qui allie des textures moelleuses, fondantes et croquantes.
004056 - 48 pièces (2.750 kg)
www.traiteurdeparis.fr
Directeur des insights au sein de CHD Expert, institut d’études spécialisé dans la restauration hors domicile, Nicolas Nouchi invite à s’appuyer sur la vente à emporter pour valoriser davantage encore sa carte et son savoir-faire !

Ce qui motive le consommateur c’est la qualité de l’assiette, mais également tout ce qui va au-delà, notamment l’expérience vécue.
En dehors du restaurant, cette expérience peut être optimisée grâce à un site Web attractif, autrement dit une jolie boutique en ligne, une application « user friendly », des recettes intelligentes et appropriées à la vente à emporter. Le restaurateur peut également y mettre en avant une «histoire», c’est-à-dire raconter où il achète ses produits, citer ses fournisseurs, pour rassurer le consommateur. C’est le premier niveau pour créer une expérience virtuelle positive. Ensuite, il peut montrer comment préparer un plat, indiquer le temps que nécessite sa réalisation, donner à voir la dynamique «fait maison» via le site Web, les réseaux sociaux, l’application, pour valoriser à la fois une recette et un savoir-faire.
Autre option: proposer des recettes «en kit» nécessitant un complément de préparation par le client (ajouter un bouillon, assembler un produit, assurer la cuisson, etc.). De nombreux consommateurs apprécient de s’approprier ainsi un plat, surtout si le chef montre comment le réaliser, idéalement via une vidéo relayée sur le Web. Cela crée de l’attachement. Il peut également s’avérer judicieux de suggérer au client une boisson apéritive adaptée au plat commandé. Et pourquoi pas une playlist à télécharger, qui lui rappellera l’ambiance musicale du restaurant. Autre suggestion : demander au
client si le plat lui a plu, et, si c’est le cas, l’inviter à relayer son expérience sur les réseaux sociaux ou lui conseiller de nouveaux plats à commander pour vivre une expérience différente.
L’idée, finalement, c’est que le client retrouve dans chaque plat emporté l’identité, l’univers et les pratiques culinaires du restaurant sélectionné, pour avoir l’impression qu’un peu de celui-ci est entré chez lui…
Le pro du sujet
Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France chd-expert.fr
Depuis plus de vingt-ans, CDH Expert decrypte les comportements et les tendances de l’alimentation hors domicile. Nicolas Nouchi, délivre ses conseils d’expert.
+47%
C’EST LA CROISSANCE DE LA VENTE À EMPORTER ENTRE 2019 ET 2021

DES SOUPES RÉCONFORTANTES
S’il est un plat que les hommes ont en partage, c’est bien la soupe ! À chaque pays ou région sa recette traditionnelle, légère ou veloutée, servie chaude ou froide, en entrée ou en plat… Bref, la variété règne! La preuve par deux.
LA SOUPE DE FAVOUILLES
«Favouille» est le nom provençal donné au crabe vert de roche du littoral méditerranéen. La soupe de favouilles proposée par Mickaël au restaurant Les Heures claires (13) ressemble à une bouillabaisse, dans laquelle le petit crustacé se substitue au poisson. On ajoute des oignons, des carottes, de l’ail, des poireaux, du fenouil, du céleri branche et du concentré de tomates. On flambe le tout au Ricard, on verse un peu d’eau, puis on assaisonne avec du thym, du laurier, de l’anis étoilé et du piment de cayenne.
LOCALE ET ORIGINALE
Cette soupe se déguste bien chaude, agrémentée de croûtons et de rouille pour renforcer le goût. On peut aussi ajouter du gruyère ou du parmesan. Le goût du crabe, allié aux saveurs des autres ingrédients, la différencie bien de la bisque et de la bouillabaisse. Assez rarement servie dans les restaurants, elle séduit pourtant les clients, notamment les seniors, par son doux parfum « fait maison ».
LA SOUPE CAPPUCCINO DE BUTTERNUT TRUFFÉ
Imaginée par Patrick pour le restaurant Ô Doubs ceurs (25), cette soupe est facile à réaliser. Il faut mélanger oignons, pommes de terre, butternut, ail, carottes, muscade, et faire cuire le tout dans un fond de volaille ou un jus gardé d’une cuisson de la semaine. Puis on passe au mixeur. Ensuite, on sert avec de la crème fouettée sur laquelle on râpe de la truffe. Parfois, on ajoute une petite mouillette, mais on perd alors un peu la ressemblance avec le cappuccino.
À ADMIRER ET À DÉGUSTER
Cette soupe est servie pendant l’hiver, chaude, et souvent en guise de mise en bouche, avec une paille de dégustation. Sa couleur orangée, le blanc de la crème et le noir de la truffe la rendent visuellement attractive. Sa consistance épaisse satisfait aussi le palais des clients en quête de réconfort. Et comme les soupes sont rares dans les restaurants, elle n’en est que plus appréciée!
On retrouve Mickaël sur Facebook
Restaurant Les Heures Claires On découvre Patrick
sur Facebook Ô Doubs ceurs
DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT: COMMENT FAIRE FACE?
La crise du Covid-19 a accentué la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la restauration, en salle comme en cuisine. Certains établissements doivent fermer une partie de la semaine ou supprimer des couverts pour pouvoir fonctionner correctement. Nos conseils pour recruter le personnel qui vous manque.

— Le bon réflexe IMPLIQUER SON ÉQUIPE
Vos collaborateurs connaissent certainement d’autres professionnels qualifiés qu’ils peuvent vous recommander. Un excellent moyen pour réussir un recrutement, car la personne nouvellement engagée ne voudra pas décevoir la personne l’ayant recommandée. Son intégration dans l’équipe en sera facilitée. Une prime de cooptation ou de parrainage peut être mise en place.

— Le geste malin
DONNER ENVIE AUX CANDIDATS
Pensez à détailler votre fiche de poste pour susciter l’intérêt: description et/ou historique de votre restaurant, spécialité(s) culinaire(s) contribuant à la renommée ou à la reconnaissance de l’établissement, savoir-être attendu au-delà des compétences de base requises pour le poste (empathie, esprit et ouverture d’esprit d’équipe, passion pour le métier), avantages à travailler pour vous (salaire, évolution de carrière, développement professionnel, etc.). Mettez aussi en avant vos valeurs ainsi que la bonne ambiance de travail au sein de votre restaurant et proposez une rémunération attractive dans la mesure du possible.
— La bonne idée
MONTER UN PARTENARIAT AVEC LES ÉCOLES HÔTELIÈRES
Contactez les écoles proches de votre lieu d’exercice pour leur parler de vos besoins. Vous pouvez aller plus loin en organisant des rencontres avec les étudiants ou en intervenant au sein des classes pour présenter votre activité. Ou encore proposer aux écoles une visite de votre établissement et un temps d’échange avec votre équipe pour donner envie à ces futurs professionnels de postuler chez vous en qualité d’apprentis ou une fois leur diplôme en poche.

— Investissement
PENSER AUX SITES WEB ET AUX APPLICATIONS SPÉCIALISÉES
Parmi les plus célèbres sur le marché, Extracadabra permet de faire face au besoin rapide d’extras pour pallier un pic d’activité ou un événement ponctuel. Autre appli incontournable, Gofer facilite le recrutement des saisonniers et génère automatiquement des contrats de travail électroniques. La communauté Brigad réunit quant à elle des professionnels de la restauration (cuisiniers, serveurs, chefs de rang, etc.) prêts à répondre aux besoins de recrutement des hôtels et des restaurants.
— Le bon exemple
UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX
Vos offres d’emploi « classiques » restent sans réponse? Pensez à faire connaître vos besoins de recrutement via les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, etc.) avec un texte et des images attractives. Ces plates-formes sont plus adaptées à la nouvelle génération et aux profils connectés, qui peuvent passer à côté d’une offre publiée dans les médias traditionnels tels que les journaux spécialisés.
… ET PROFESSIONNELS
Vos fournisseurs et les prestataires avec lesquels vous travaillez peuvent vous aider dans la recherche de personnel qualifié. Parlez-leur de vos besoins, ils sont susceptibles de connaître des « pros » en recherche d’un nouveau poste, d’un nouvel établissement, d’un nouveau challenge…