GG France Mars 2022

Page 1

LE MAGAZINE ENGEL & VÖLKERS

FRANCE

DE L’AUDACE !

Ils ont osé quand personne n’y croyait : lumière sur celles et ceux qui cultivent l’art de l’élan en toutes circonstances

MAURO COLAGRECO

Le bon goût et le goût du bon, sous toutes les latitudes

OETKER COLLECTION Éloge de l’art de recevoir

VÉLOS MADE IN FRANCE

L’échappée belle du cycle bleu blanc rouge

MEHDI KERKOUCHE

Fait danser le monde d’après

No. 2/22

MARS / AVRIL / MAI

France 6 EUR

SUIVEZ-NOUS !


WELCOME

n estime que l’inventeur américain Thomas Edison a essayé quelque 9 500 filaments de carbone avant de trouver celui capable d’éclairer durablement l’ampoule. Ses notes étaient parsemées des lettres « T.A. » pour « try again ». Et Winston Churchill affirmait : « Le succès consiste à se relever une fois de plus que le nombre de fois qu’on a été renversé. » Une attitude qui guide toujours des visionnaires comme Elon Musk et qui continue d’inspirer de nombreuses personnes – à commencer par moi. La persévérance, la détermination et la volonté sont des qualités qui depuis toujours me caractérisent tant dans ma vie privée que dans les affaires. Elles m’ont notamment été utiles pour lancer le magazine GG que vous tenez entre vos mains. Je rêvais depuis longtemps d’éditer notre propre magazine mais aucun éditeur à Hambourg ne croyait en mon concept. Je ne pensais pas pour autant me résigner. En 1988, j’ai donc fondé ma propre maison d’édition. La même année, le premier numéro de GG paraissait. Je suis fier de voir que notre magazine d’art de vivre et d’immobilier soit aujourd’hui devenu une référence internationale, imprimée à plus de 300 000 exemplaires et publiée dans plus de 30 pays. La conquête du marché américain a été un challenge particulièrement difficile dans l’histoire d’Engel & Völkers et pour moi personnellement. L’expertise et l’expérience que nous avions gagnées en Europe ne se laissaient pas transposer telles quelles aux États-Unis et nous avons dû surmonter plus d’une difficulté majeure. Mais là encore, la détermination nous a été d’une grande aide – et bien sûr le fait de pouvoir compter sur la meilleure équipe que l’on puisse imaginer. Engel & Völkers est la seule société européenne de courtage immobilier à avoir réussi à s’implanter durablement sur le marché américain. À mes yeux, c’est un fabuleux succès ! Et nos prochains objectifs ? Nous souhaitons continuer à étendre le potentiel & Völkers le leader mondial de l’immobilier de luxe. Forts de notre histoire et du courage qui nous a toujours animés, nous y parviendrons.

Cordialement,

J’admire les personnes qui tracent leur propre voie avec persévérance. Dans ce numéro de GG, découvrez des récits passionnants de personnes qui ne manquent pas de courage. Je vous souhaite une très agréable lecture !

4

Christian Völkers

www.gg-magazine.com

PHOTO : CHRISTIAN SCHOPPE

de la marque, en particulier dans le domaine des technologies, et faire d’Engel



WELCOME

u’est-ce que l’audace ? Oser. Oser sans tergiverser, oser prendre le contre-pied d’une dynamique générale, aller là où on ne nous attendait pas, oser lorsque personne ne s’y risquerait. L’audace a cela de plus que le courage qu’elle est aussi une question d’opportunisme : il faut savoir profiter des occasions, « saisir la balle au bond » … Voilà une image qui parle à l’amateur de polo et de sport en général que je suis. C’est cet état d’esprit et cette force qui ont fait le succès des figures et institutions auxquelles nous avons souhaité consacrer cette édition. Dans le contexte que nous connaissons tous, ils, elles, sont parvenus à rebondir, voire à faire des difficultés une force. Il en est ainsi de l’Hôtel Drouot qui, contraint de fermer temporairement ses portes, a accéléré son processus de dématérialisation ou, du chorégraphe Mehdi Kerkouche révélé au grand public et au grand jour grâce a ses initiatives solidaires durant les confinements. Je pense aussi aux fondateurs de l’Experimental group ou à la Oetker Collection qui ont poursuivi leur croissance alors que le secteur de l’hôtellerie-restauration était fortement impacté par les restrictions. Dans cette même veine exactement, le choix du Chef Mauro Colagreco en couverture de ce magazine nous a paru presque naturel : après avoir repensé la carte de son restaurant triplement étoilé de Menton, ce dernier multiplie les projets en France et désormais à l’étranger. Dans d’autres domaines, la pandémie s’est révélée être une opportunité a condition, encore une fois, de la saisir. L’immobilier est de ceux-là : après une brève période d’incertitude, les marchés ont regagné leur dynamisme, portés par les nouvelles évolutions des modes de vie…Car plus que jamais, être bien chez soi est devenu primordial. L’audace a donc été pour Engel & Völkers France non pas de résister, mais de poursuivre notre expansion, avec en 2021, un développement à Deauville, dans les Hautsde-Seine, à Saint-Tropez et à Nice… Avant d’autres belles perspectives que nous aurons plaisir à vous annoncer dans nos prochaines éditions. Pour l’heure, place à la découverte de cette nouvelle édition incluant, comme chaque trimes-

Cordialement,

tre, une sélection des plus beaux biens commercialisés par Engel & Völkers en France et à l’international. De quoi vous inspirer quelques projets, audacieux parfois, stimulants, toujours ! Bonne lecture.

David Scheffler

6


AUSSTELLUNG 22. – 26. 10. 2013 HOTEL PLAZA ATHÉNÉE, NEW YORK, TEL. +1-212-7 34 91 00

HEMMERLE.COM


THANK YOU

Chloë Bergouts Chloë a fait sien le slogan « manger bouger » en se plongeant dans l’univers du Chef Mauro Colagreco avant d’enfourcher la hype des vélos électriques made in France…Poussant ainsi les portes des plus beaux lieux de Paris jusqu’à la Côte d’Azur. Tout un programme !

Gabo Née à Hambourg sous le nom de Gabriele Oestreich, elle est connue comme Gabo, pseudonyme non-genré qu’elle a adopté au début de sa carrière. Gabo compte parmi les meilleurs photographes portraitistes du monde. Yoko Ono, Kevin Costner et Angelina Jolie ont posé devant son objectif (www.gabo-photos.com). C’est à Berlin, à l’hôtel Provocateur, qu’elle a photographié Judith Dommermuth pour l’article que vous découvrirez dans cette édition !

Une expérience dans la conciergerie de luxe et l’univers de la haute-horlogerie ont forgé chez Grégory Vallée un exigeant sens du sur-mesure. Le choix d’Engel & Völkers, qu’il découvrit alors qu’il travaillait aux Baléares, s’imposa logiquement lorsqu’il décida d’entreprendre une carrière dans l’immobilier. Aujourd’hui conseiller Engel & Völkers Deauville et Private Office, Grégory Vallée s’est orienté davantage- mais pas exclusivement - vers les biens d’exception. Sa définition d’un bon service client ? « une attention portée à chaque détail, et une relation qui s’inscrit dans la durée, au-delà de la transaction ».

8

Michaela Cordes Inspiratrice des éditions internationales, Michaela Cordes tisse le fil rouge de l’esprit GG ! Puiser dans la quintessence de l’actualité pour vous dévoiler des lieux et personnalités aux discours finalement intemporels, telle est sa proposition pour chaque numéro.

www.gg-magazine.com

PHOTOS: CHRISTIAN SCHOPPE (1)

Grégory Vallée



THE QUINTESSENTIAL KITCHEN

800 620 8490 | OFFICINEGULLO.COM


INSIDE

52

Home Story

30

23

Mauro Colagreco

Woman

PLAYGROUND

44 OETKER COLLECTION En France et à l'international,

14

COOL SPOT Citius, Altius, Fortius. Retour sur l'épopée entrepreneuriale de l'Experimental Group.

48

16

NEWS FROM THE CEO Un point sur le marché immobilier français, enrichi d‘une perspective internationale.

18

ART & DESIGN Lumière sur le danseur et chorégraphe Mehdi Kerkouche

l'art de recevoir à son paroxysme.

FOR SALE

20 INTERVIEW Alexandre Giquello. L'hôtel de Drouot, une

institution de plus de 150 ans à la pointe de la modernité

23

WOMAN Tout ce qui brille. Jeux de lumières et de matières.

24 MAN Very Preppy. Inspiré par la couleur Pantone de l'année. 26

BOOKS Notre sélection des plus beaux ouvrages à lire, consulter, ou dévorer.

51

FOR SALE CÔTE D'AZUR Notre sélection des plus beaux biens sur la French Riviera et dans son arrière-pays.

56

ADRESSES CÔTE D'AZUR Pour profiter des premiers rayons de soleil

73

FOR SALE PARIS Appartements, maisons, châteaux... pour tous les projets.

74

CARNET D'ADRESSES PARIS Vivre le printemps dans la ville lumière.

ALWAYS

AT HOME

120 ADDRESSES

30 MAURO COLAGRECO Le chef triplement étoilé multiplie les projets en France et à l'international.

36

L'ÉCHAPPÉE MADE IN FRANCE Porté par une demande croissante, le vélo haut de gamme français a de belles propositions.

121

JUDITH DOMMERMUTH Avec Juvia, l'ancienne mannequin imagine des tenues d'intérieur parfaites pour le télétravail, mais pas seulement !

OURS

122 PERSONAL Bvlgari Hôtel Paris, nouveau bijou de la scène hotellière parisienne.

11

www.gg-magazine.com


CLOUD 7 BY BRETZ SHOWROOM: ALEXANDER-BRETZ-STR. 2  D-55457 GENSINGEN TEL. 0049-6727-895-0  INFO@BRETZ.DE  BRETZ.DE


COOL SPOT

PLAYGROUND

NEWS FROM THE CEO

∙ INTERVIEW

13

ART & DESIGN ∙ WOMAN ∙ MAN ∙ BOOKS


COOL CITY

Altius, Citius, Fortius

Difficile aujourd’hui de passer à côté des établissements de l’Experimental Group. Récit d’une heureuse épopée entrepreneuriale faite d’amitié, d’inspiration, et de beaucoup d’audace. TEXTE: Chloë Bergouts

1

14

www.gg-magazine.com


2 1 THE SHED : version perchée du bar à cocktail The Shell ( Hôtel des Grands Boulevards) 2 HÔTEL DES GRANDS BOULEVARDS Déco faubourgeoise entre lits à baldaquins et murs de chaux. 3 A TABLE! A l’Hôtel des Grands Boulevards, une cuisine d’inspiration franco italienne. 4 EXPERIMENTAL GROUP Pierre-Charles Cros, Romée de Goriainoff, Olivier Bon 5 MIXOLOGIE

PHOTOS : 1,2+3 – KAREL BALAS, 5 – PATRICIA TANIELYAN

4 5

3

O

n dit de leur parcours qu’il est une «success story à la française». Un succès envers et contre tout en somme. Il faut dire qu’en l’espace de moins de quinze ans d’existence, et malgré des débuts très encourageants mais néanmoins peu encouragés, le palmarès est florissant. Comprendre : l’Experimental Group ce sont aujourd’hui plus d’une vingtaine d’établissements - bars à cocktails, bars à vins, clubs et restaurants répartis dans le monde-, pour un chiffre d’affaires avoisinant en 2020 les 50 millions d’euros, et employant plus de 600 salariés. Quand même. Le résultat d’une maison qui semble avoir fait sienne la dynamique d’Albert Einstein «la vie c’est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Croître donc. Et en toutes circonstances. Ainsi, l’Experimental Group, et derrière lui ses fondateurs, Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée de Goriainoff, a-t-il fait les titres à l’automne 2021 en annonçant boucler une levée de fonds XXL de 380 millions d’euros. Alors même que le secteur de l’hôtellerie restauration essuyait encore les effets de la crise sanitaire, l’Experimental faisait le pari d’une reprise du tourisme mondial. Parmi les objectifs affichés : développer l’activité hôtellière du groupe avec, dans les prochaines années, dix à quinze nouveaux établissements dans le monde. Tout semble si simple et pourtant rien n’a été facile. En 2007, après avoir parcouru le monde et découvert la scène bartender internationale, les trois complices, Montpellierains d’origine, passionnés par la culture du cocktail, imaginent à Paris un lieu qui serait consacré à l’art de la mixologie. À l’époque, la capitale française ne re-

15

gorgeait pas encore de speakeasies et autres repaires à mixtures. C’est dire si l’idée était bonne. Mais voilà, l’avant-gardisme est souvent un grand souffle…coupé. Et l’idée peine à emporter l’adhésion d’éventuels investisseurs, encore peu habitués à la figure du startupper. Qu’importe : un espace est trouvé, dans le quartier de Montorgueil, ce sera l’Experimental Cocktail Club : déco léchée, cartes créatives, prix démocratiques, et beaucoup d’huile de coude. La recette prend, et décolle. Rapidement, le concept sera transposé à Londres (2010) puis à New-York (2012) : alors qu’on leur murmure « prudence » et « amortissement de crédit », les trois associés misent sur la croissance. Et voient plus grand : l’hôtellerie d’abord, avec dès 2015 l’ouverture du Grand Pigalle Hôtel, puis l’Hôtel Henrietta à Londres. Suivront notamment l’Hôtel des Grands Boulevards à Paris ; l’Experimental Chalet à Verbier, le Palazzo Experimental à Venise ou encore le Menorca Experimental, hôtel agrotouristique aux Baléares. Des restaurants aussi, à l’instar du Balagan table d’inspiration levantine. À chaque lieu son identité, mais pour tous, un fil rouge : la volonté de créer des décors uniques, juste ce qu’il faut de tendance, des hôtels ouverts aux clients comme aux urbains du quotidien grâce à leurs restaurants, leurs bars à cocktails ou leurs spas, et surtout l’art de savoir s’entourer. Parmi les complices de cette aventure : les architectes d’intérieur Dorothée Meilichzon et Fabrizio Casiraghi, ou, côté cuisine, des chefs tels que Giovanni Passerini au Grand Restaurant ou le très créatif chef israélien Asaff Granit pour le Balagan. Un modèle de succès qui donne envie de tout oser ou mieux : de ne rien s’interdire.


L‘IMMOBILIER À L‘INTERNATIONAL

Le succès des marchés immobiliers en 2021 : une histoire à suivre...

Au début de la pandémie, au printemps 2020, certains prédisaient un effondrement des prix sur les marchés immobiliers internationaux. C’est le contraire qui s’est produit : dans bien des endroits du monde, 2021 a été une année record. Qu’est-ce qui rend les marchés de l’immobilier résidentiel aussi résistants aux crises ?

U

ne foule de facteurs entrent en ligne de compte pour répondre à cette question. Il est toutefois intéressant de noter qu’en période d’incertitude et de volatilité des marchés boursiers, les biens immobiliers constituent un placement à valeur stable. Les faibles taux d’intérêt et le manque d’alternatives pour placer son argent renforcent cette tendance. Par ailleurs, la qualité de l’habitat est devenue une préoccupation centrale durant la pandémie – le fait d’avoir une belle maison offrant de la sécurité a regagné de l’importance. Mais comment les marchés internationaux de l’immobilier résidentiel ont-ils évolué très concrètement face à cette situation ? Un coup d’œil jeté aux États-Unis et au Canada montre que l’excédent de demande s’est encore nettement amplifié. À Phoenix, capitale de l’Arizona, la hausse des prix consécutive a provoqué un bond de 36%. Et à Victoria, en Colombie-Britannique, l’équipe locale d’Engel & Völkers a vendu une villa pour plus de 22 millions de dollars canadiens, l’équivalent d’environ 18 millions de dollars américains, un nouveau record dans cette région. Les grandes métropoles comme New York reviennent en force après avoir subi une brève période d’exode de leurs habitants vers la campagne. Au mois d’octobre 2021, à Manhattan, les transactions immobilières ont connu une hausse de 43% par rapport à l’année précédente – le marché de l’immobilier de luxe est particulièrement stable. La même chose vaut pour les Baléares : les îles espagnoles baignées de soleil en Méditerranée sont très appréciées dans le monde entier. Au premier semestre 2021, le nombre de ventes à des acquéreurs internationaux s’est accru de près de 70% comparé à 2020, tandis que la durée de commercialisation a diminué de moitié pour de nombreux biens.

Bon nombre de nos clients ont passé beaucoup plus de temps que d’habitude dans leur résidence secondaire. L’excellente infrastructure et le doux climat méditerranéen font de la maison de vacances l’endroit parfait pour le télétravail. La Grèce aussi est une destination très demandée en Méditerranée. Les prix de l’immobilier résidentiel y ont également continué à grimper en 2021. Le centre d’Athènes tout autour de l’acropole et le quartier huppé de Kolonaki ainsi que la banlieue nord et les bords de mer sont particulièrement prisés. Les grands gagnants sont cependant les îles, surtout les Cyclades avec Mykonos et Paros, très en vogue. C’est à Paros que les prix ont le plus augmenté dernièrement, jusqu’à 15% au cours des derniers mois. La pandémie n’a pas seulement changé notre relation à notre foyer, mais aussi notre façon de travailler. Les allers-retours quotidiens au bureau ont cédé la place à une organisation beaucoup plus souple. À l’avenir, je pense que nous jonglerons entre bureau, domicile et espaces de coworking. Au lieu d’un seul lieu de travail, il y en aura trois, permettant de répondre aux besoins des diverses situations professionnelles de chacun. Pour travailler en équipe sur un projet ou avec des clients, on utilisera un espace de coworking. Le lendemain, on pourra travailler à la maison et un autre jour, on retournera au bureau pour l’irremplaçable échange de personne à personne entre collègues. Afin de répondre à cette tendance, nous avons créé l’an dernier Engel & Völkers Work Edition, une offre d’espaces de travail haut standing qui est venue élargir notre gamme de services. Je suis ravi que le lancement dans le centre de Hambourg ait été un si franc succès et je peux déjà annoncer dès à présent l’ouverture prochaine d’autres sites.

16

« Je suis convaincu qu’à l’avenir il n’y aura plus un seul mais trois lieux de travail : le bureau, la maison et les espaces de coworking. » SVEN ODIA, PDG D’ENGEL & VÖLKERS

SUIVEZ-MOI SUR

@sven.odia

www.gg-magazine.com


…ET EN FRANCE

Immobilier en France : dynamiques et dynamisme

Voilà deux ans que nous constatons la résistance des marchés immobiliers, dans le monde et en France. Quelques éléments d’explication sont à chercher dans de nouvelles habitudes de vie qui ont elles-mêmes induit chez nos clients une nouvelle manière d’appréhender l’immobilier.

TEXTE : SVEN ODIA & DAVID SCHEFFLER ; PHOTOS : ENGEL & VÖLKERS AG / KLAUS WOLTER (1)

N

ous l’avons déjà constaté à travers cette rubrique : malgré les prédictions, le marché immobilier français a résisté et, bien plus que cela, connaît aujourd’hui un regain de vigueur. A Paris, nos équipes enregistrent depuis notre arrivée, une croissance continue. Une tendance que la crise sanitaire n’a pas inversée. L’immobilier résidentiel a déjoué tous les pronostics en confirmant sa résilience exceptionnelle face à cette crise sanitaire. Seul le marché des appartements familiaux a connu une légère inflexion en 2020 pour déjà retrouver ses couleurs d’avant la crise sanitaire : dès le second semestre 2021 nous enregistrions une augmentation de nos ventes. Une dynamique qui s’est poursuivie au second semestre, portée par une demande locale qui s’est toujours maintenue, mais aussi par une clientèle internationale dont les équipes Engel & Völkers à Paris constatent désormais nettement le retour, avec la volonté d’investir dans la ville lumière. Un constat qui se retrouve dans nos chiffres avec , en 2021 et par rapport à 2020, une augmentation de 44% de nos transactions pour les biens entre 1,5 et 2 millions d’euros. L’immobilier est une valeur refuge et la capitale française une valeur sûre. Cette demande étrangère est fortement présente sur le marché du luxe qui lui, n’a jamais perdu de sa vigueur : en 2021, et par rapport à 2020, Engel & Völkers Paris a enregistré une augmentation de 80% des transactions conclues au-delà de 3 millions d’euros, et de 67% pour les biens au-delà de 5 millions d’euros. Depuis bientôt deux ans, le dynamisme du secteur de l’immobilier en général a notamment été porté par des tendances jusqu’ici frémissantes qui se sont accélérées. Développement du télétravail, nouvelle manière d’appréhender les distances, importance croissante donnée au cadre de vie... Ces évolutions, qui ont encouragé le phénomène de résidence semi-principale, ont eu pour conséquence d'accroître la demande sur des destinations de villégiature. Il en est ainsi de Deauville où nous avons ouvert une nouvelle agence au second semestre 2021, mais également de la Côte

d’Azur : ici, 76% des projets immobiliers qu’accompagne Engel & Völkers concernent de la résidence secondaire. De Saint-Jean-Cap-Ferrat à Saint-Tropez où nous avons inauguré une nouvelle agence l’été dernier, en passant par notre nouveau bureau à Nice, nos conseillers dressent le même constat : la clientèle française qui s’est largement manifestée dès le second semestre 2020 et qu’on pensait voir se tourner à nouveau vers d’autres projets une fois la situation sanitaire améliorée, reste contre toute attente très largement présente. Elle augmente même le budget moyen qu’elle prévoit d’allouer pour l’acquisition d’une résidence secondaire sous le soleil et, dans le contexte exceptionnel d’une offre parfois rare face au niveau de la demande, elle élargit ses recherches à de nouveaux secteurs. A côté de Saint-Tropez par exemple, où la Croix Valmer a le vent en poupe, ou sur le secteur des Issambres, de Saint-Aygulf, sans oublier l’arrière-pays qui confirme son attractivité. Preuve de ce dynamisme du marché, mais aussi du professionnalisme de nos équipes, Engel & Völkers Côte d’Azur a enregistré en 2021 une hausse de 50% de son chiffre d’affaires par rapport à 2020. A la sortie de ce contexte sanitaire sans précédent, l’immobilier sort plus fort, plus attractif, et plus sécurisant.

DAVID SCHEFFLER, PDG D’ENGEL & VÖLKERS FRANCE, BELGIQUE, PAYS-BAYS, MEMBRE DU COMITÉ DE DIRECTION INTERNATIONAL.

La pandémie a renforcé le désir de vivre dans un lieu hors du commun. Les domaines viticoles répondent à ce critère et deviennent un investissement de plus en plus attractif. Une bonne préparation et des conseils professionnels sont indispensables pour réaliser le rêve de posséder son propre vignoble. Nos experts du Engel & Völkers Private Office sauront vous offrir les deux. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le portail spécialisé « Wine & Vineyard ». www.evprivateoffice.com/intelligence/ market/wine-vineyard

17


ART & DESIGN

Mehdi Kerkouche, l’élégant.

Qu’est-ce que la grâce ? Mehdi Kerkouche, danseur chorégraphe et metteur en scène, fondateur en 2017 de la compagnie EKMA, a cette réponse que nous aurions aimé avoir nous-même à l’esprit « une attitude, une manière de poser le regard… et de respecter ». L’élégance... faite humilité quand il s’exprime sur son succès qu’on date un peu trop du printemps 2020, lorsqu’entouré de ses danseurs, il saupoudrait d’un peu de douceur nos quotidiens confinés avec ses lives du mardi, la désormais célèbre et virale vidéo « Confinected », ou encore avec le Festival « On danse chez vous » organisé au profit des soignants. Ce serait oublier que le grand public connaissait en réalité déjà son travail de chorégraphe, sans le savoir. Car voilà des années que Mehdi Kerkouche accompagne de ses « instants de danse » des évènements tels que les concours Miss France, les plus belles maisons du luxe ou des artistes tels que la chanteuse Christine and The Queens. Et depuis ? Depuis, tout s’est accéléré : à l’automne 2020, Aurèlie Dupont, Directrice de l’institution, lui donnait carte blanche pour une chorégraphie avec les danseurs du ballet de l’Opéra national de Paris. Ce sera « Et si » : 20 minutes de poésie et de lumière, d’élan de vie en somme. Depuis, Vanity Fair l’a classé parmi les 50 Français les plus influents dans le monde, et Mehdi Kerkouche parle sur les plateaux télé de Portrait dernière création avec la compagnie EKMA ou encore d’un nouveau Gala « On Danse chez Vous" prévu le 23 avril dans un lieu encore tenu secret... Mais qui déploiera, c’est sûr, quelques beaux moments de grâce.

18

www.gg-magazine.com


Lars Beusker »The King«, edition of 10, customized sizes (exhibited 120 x 150 cm), museum glas

represented by 159.gallery

As Germany‘s leading gallery for limited fine art photography in »wildlife« we are pleased, to welcome you in our showrooms. Lars Beusker is one of the best wildlife photographers in the world and known for his breathtaking portraits of wild animals as beautiful as you might not have seen before. S Y LT . K NO K K E . CO LO GN E . K I T Z BÜ H E L

www.159.gallery


INTERVIEW

Alexandre Giquello Le président de Drouot Patrimoine nous raconte comment l’Hôtel des ventes cultive l’art du rebond depuis plus de 150 ans.

Drouot.com, plateforme de vente aux enchères en ligne, qui a connu un bel essor ces dernières années, notamment grâce au contexte sanitaire... Je ne le formulerais pas exactement ainsi mais force est d’admettre que la crise sanitaire, nous a fait gagner dix ans sur notre feuille de route en la matière. Je reste convaincu que le digital, en complément d’un rendez-vous physique, est aujourd’hui incontournable. Nous avons donc développé le portail qui accueille désormais 150 maisons de ventes faisant ainsi de Drouot.com le premier outil du genre de cette envergure en Europe ! Les habitudes sont parfois bien ancrées et l’idée du digital n’est pas toujours facile, surtout dans le monde de l’art. Mais les contraintes imposées par cette situation exceptionnelle ont poussé le public classique de Drouot à s’y convertir doucement, démarche qui n’aurait sûrement jamais été envisagée dans un autre contexte ! En 2020 les ventes via le digital ont augmenté de 57%. Cela vous a-t-il également permis de toucher un autre public ? Il est en effet intéressant de noter qu’en plus d’une augmentation de la part des ventes via le numérique, cela nous a également permis d’élargir notre cible. En province d’abord, mais également à l’étranger. Surtout, le site a pu être consulté par des gens qui n’auraient auparavant jamais pensé à franchir les portes du 9 rue Drouot. Peut-être, après cette première approche seront ils curieux de se rendre à des ventes physiques !

20

www.gg-magazine.com

TEXTE: CHLOË BERGOUTS; PHOTOS: MARIA LANNINA, MILAN POYET

Au-delà des incroyables ventes record qui font les titres, Drouot, pour tous les goûts et toutes les bourses ? Exactement ! On y trouve bien sûr de fabuleux chefs d’œuvres, des pièces de design ou des trésors d’histoire. Il ne faut pas oublier que 80% du chiffre d’affaires de Drouot est réalisé par des professionnels : historiens d’art, antiquaires…Mais parallèlement à cela, il y a aussi des ventes de bandes dessinées, de vinyles, de vêtements, d’objets maison, avec parfois des lots à dix euros ! En ce sens Drouot est plus moderne que jamais pour les jeunes générations qui ne souhaitent plus consommer neuf. On peut y meubler tout son intérieur en venant régulièrement ou en se rendant sur Drouot.com.


JUNG-GROUP.COM

Bruno Lambart House in Düsseldorf, Germany by Nidus Studio

MADE TO TOUCH. DESIGNED TO CONTROL. LS 990 IN ALUMINIUM DARK


Traditional art of knotting meets modern design. The long-established company Haghnazari Teppiche represents distinctive quality and exclusiveness since 1932. Our unique carpet range includes beautiful antique carpets, modern, unique pieces with a traditional pattern and award-winning current designs.

„VERSAILLES TOHUWABOHU “ of the „ SAVONNERIE SURPRISE“ collection by Jan Kath.

hag h na zar i te pp i c he Adress Berliner Straße 25, 60311 Frankfurt/ Main Telephone + 4 9.69.460 996 01 E-mail info@haghnazariteppiche.com www. h agh na za riteppich e .com


WOMAN

Tout ce qui brille Aborder le printemps tout en shine et tout en gold ? Tout un art.

4

1

5 2

3

6

7

1 DIOR, DÉFILÉ AUTOMNE-HIVER 2021-2022

L’élégance faite sobriété, so parisian ! So chic!

Faut-il encore présenter le Numéro 5 ? On ne

jeux de drapés pour faire bien plus qu’une bonne

pension en laiton Brass 96. Magistral, encore et

écrin inspiré de la géométrie de la place Ven-

astrale pour un dessert qui viendra sans aucun

de ses effets de lumière ? La réponse est non,

Look soleil, allure de vestale à renfort de grands

impression. Soyez lumière ! 2 GUCCI Une touche

doute conclure un repas...étoilé ! Sublime également en simple élément de décoration murale 3 REPETTO Escarpins Polina qu’on choisira

bien entendu noir vernis qui brille en société.

www.gg-magazine.com

Et en outre, tout confort. 4 GERVASONI Sus-

toujours. Déjà vu ? Oui. Va t-on un jour se lasser

fera jamais mieux que Marilyn Monroe. Avec son dôme il contredit le dicton “ qu’importe le fla-

con...” 7 CHARLOTTE CHESNAIS Bracelet Ivy:

sans l’ombre d’un doute. 5 JW ANDERSON

bien plus qu’un bijou, c’est ce qui s’appelle une

pratique car adapté à toutes les situations avec

qui aiment les pièces à l’apparente simplicité...

Petit sac Hobo, porté épaule. Oh! Beau! Et fort sa chaine chic et sa forme choc. 6 CHANEL

23

masterpiece. Et un must have pour toutes celles apparente seulement.


MAN

Very Preppy

5

6 1

On s’inspire du Very Peri, couleur 2022 by Pantone, pour insuffler un peu de peps dans le vestiaire masculin. 2

7

3

8

4

1 AGNÈS B, 2019-2020 Cinquante nuances de

trations 3 SAINT LAURENT Lunettes de soleil SL

de l’Homme moderne. 6 INDIA MAHDAVI Skua,

codes en conjuguant coupes classiques et cou-

violets. Nuance 4 ROCHE BOBOIS Canapé de

sixties pour saupoudrer de peps (presque) n’im-

purple rain et un look qui se joue habilement des leurs qui le sont moins 2 TASCHEN Les Contes des frères Grimm, pour les hommes qui ne se racontent pas d’histoires et aiment les contes

de fées. Trois cent vingt pages, vingt -sept his-

toires légendaires et populaires, de Cendrillon à Blanche-Neige, accompagnés de sublimes illus-

28, pour voir la vie en ultraviolet mais sans ultrala Collection Bubble...pour buller en toutes cir-

constances mais toujours avec panache dans l’un des modèle désormais iconiques de la maison 5 HERMÈS Une cravate façonnée H. Un tissu

100% soie, et un tissage jacquard pour révéler le

H, comme H de héros de tous les jours, comme H

24

tabouret Bishop, une touche juste ce qu’il faut de porte quel intérieur. 7 KENZO Skua, petit sac

en bandoulière, pour ne pas envahir celui de ma-

dame. Un cadeau pour deux en somme 8 DOLCE & GABBANA Loafer , un jeu de dedans dehors

en toute élégance, pour ceux qui ont pantouflé, mais aussi les autres.

www.gg-magazine.com


MEET THE PERFECT SHORTS With eight different styles - from smart casual to

IC WAISTBA

DD

EN

ET

ST

ND

UG RT

HI

E IN PO

A

D

AD

EL

HAN

M

and lightweight linen. In over 60 sophisticated colours and with an ultimate fit; which one will you choose?

AL

swimwear - MR MARVIS has the perfect shorts for every occasion. Our shorts are handmade in Portugal using

high-quality fabrics including stretch cotton, airy piqué

ZIP PO

CK

FR

EE

DELIVE

RY

FIND YOURS NOW ON MRMARVIS.COM


BOOKS

« L’élément le plus résistant n’est pas le bois, ce n’est ni la pierre, ni l’acier, ni le verre. Le matériau de construction le plus solide, c’est l’art. Faisons quelque chose de très beau.» En plus du sens de la formule, Gio Ponti, mihomme-mi poète (italien en somme), architecte et designer, avait cela de formidable qu’il abordait de la même manière la conception d’une cuillère que celle d’une œuvre monumentale. En témoignent les chefs d’œuvres mais aussi les créations moins connues qui se dévoilent à travers cette monographie, la plus complète à ce jour. On aime : l’éclairage de chaque projet par son contexte grâce à la production de documents inédits. Gio Ponti, Editions Taschen, Edition d’Art, 1000 exemplaires, € 3000 XL Edition, € 200

Guerlain en lettres capitales

Champagne !

Si Paris avait un parfum, il serait sans aucun doute signé Guerlain. Il faut dire que depuis 1828, la célèbre maison n’a eu de cesse de tisser dans son sillage les contours de la Ville Lumière dans toute sa quintessence. Depuis « l’Eau de Cologne impériale » auréolée de son bouchon évoquant la place Vendôme jusqu’aux fragrances de » Champs-Elysées » en passant par Shalimar signant l’allure iconique de la parisienne …voilà plus que des parfums : une aura. Plus de 260 mots d’Illustrations, archives inédites, photographies, bref : un univers, dont on se délecte page par page.

2021, année record pour le plus chic des élixirs : Champagne ! Une pétillante occasion pour se plonger dans le superbe ouvrage consacré à la maison Veuve Clicquot. 250 pages, des textes de la journaliste Sixtine Dubly et d’incroyables photographies mettant en lumière une institution de 250 ans , créatrice du champagne rosé, ...et aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir ! L’occasion également de découvrir l’atmosphère palpitante des événements qu’organise la marque aux quatre coins du monde : de la célébration des cerisiers en fleurs au Japon à la Polo Classic de New York, un seul mot finalement...l’élégance.

Paris Capitale de Guerlain, Editions Flammarion Laurence Benaïm. € 75

Veuve Cliquot, The Color of Excellence, Editions Assouline. € 75

26

www.gg-magazine.com

TEXTE: BERGOUTS CHLOË. PHOTOS : TASCHEN,ASSOULINE, FLAMMARION

Archi beau


I D E A S A N D TA L E N T C R E AT E R O O M S W O R T H L I V I N G I N

F i n d t h e S a u m & V i e b a h n re t a i l e r c l o s e s t t o yo u : j u s t s c a n t h e Q R - C o d e o r g o t o w w w. s a u m - u n d - v i e b a h n . d e


®

All the world‘s a stage – VIA for better building. cement tiles | terrazzo tiles | trottoir tiles | terrazzo | chalk paint

viaplatten.de


PHOTO: MATTEO CARASSALE

DE L’AUDACE !

“ La vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.” Découvrez les audacieux qui ont fait leur cette citation d’Albert Einstein. Oser, avancer, se challenger...en toutes circonstances !

29


Retour aux sources

Entre la Côte d’Azur, Paris ou encore bientôt Londres, le Chef triplement étoilé Mauro Colagreco est un homme du mouvement qui aime cultiver l’art de la perpétuelle mutation…un peu comme la nature qui l’inspire. TEXTE: Bergouts Chloë PHOTOS: Matteo Carassale

30


Au cœur de la cuisine du Mirazur de Mauro Colagreco, les « Sanctuaires del Mirazur » : 5 hectares de potagers et vergers d’exception cultivés 100% en biodynamie.


Au menu Ceto, table du Maybourne Riviera, une balade en bords de mer, inspirée par les trésors de la Méditerranée.


„A la table de Ceto, la cuisine, orchestrée par Mauro Colagreco, évolue et suit le rythme de la mer à travers les saisons.“

33


„Avec sa vue panoramique sur la grande bleue, la terrasse de Ceto invite à renouer avec l’art de la contemplation.“


M

ais qu’est ce qui fait courir Mauro Colagreco ? Depuis 2006 et l’ouverture du Mirazur, sa table mentonnaise désormais triplement étoilée, le Chef Mauro Colagreco, n’a de cesse de tisser son message culinaire. Son propos ? Un plaidoyer pour un inversement des forces, pour une cuisine qui respecte le temps du vivant, remettant la nature au centre de l’équation. Mais qu’est ce qui fait courir Mauro Colagreco ? Depuis 2006 et l’ouverture de sa table mentonnaise Le Mirazur, depuis auréolée de 3 étoiles Michelin et d’un titre de Meilleur restaurant au monde par le classement The World’s 50 Best Restaurants, le Chef Mauro Colagreco, n’a de cesse de tisser son message culinaire. Son propos ? Un plaidoyer pour un inversement des forces, pour une cuisine qui respecte le temps du vivant, remettant la nature au centre de l’équation. Bien plus qu’une question de posture, une philosophie, et la conviction que dans l’assiette réside un pouvoir, que derrière la nourriture, se cache un syncrétisme de nos choix et visions. Depuis longtemps déjà, au Mirazur, son restaurant niché à flanc de collines et surplombant la méditerranée, le chef propose une cuisine inspirée par les produits locaux, par ce terroir azuréen si particulier entre terre et mer, entre France et Italie. Une cuisine qui se joue des frontières, y préférant les histoires. Qui fait sienne l’invitation du poète et philosophe Paul Valéry : « Enrichissons-nous de nos différences ». Inspirée par la méditerranée, la cuisine de Mauro Colagreco ne s’interdira pas de puiser çà et là quelques accents d’ailleurs, car après tout, la méditerranée… c’est vaste, c’est un état d’esprit. Depuis longtemps déjà, les « Sanctuaires del Mirazur », 5 hectares de jardins, potagers et vergers cultivés en biodynamie et permaculture, abreuvent quotidiennement l’inspiration du Chef. Une approche et une créativité culinaire qui seront saluées en 2019 en France par une troisième étoile au gourmet guide rouge, et à l’international par une première place au classement The World’s 50 Best restaurants. Le sacre. Mais pas de quoi inspirer à Mauro Colagreco des envies de repos. Fin 2020, en pleine crise sanitaire, ce dernier dévoilait pour la réouverture de la table azuréenne, une petite révolution : désormais, sa proposition culinaire se déploiera en quatre expériences, fleurs, racines, fruits ou feuilles, proposés aux convives selon les cycles de la lune qui favorisent, selon la période, le développement de l’un ou l’autre de ces éléments. Artefact cos-

35

mique ? Que nenni, un retour au bon sens de nos ancêtres qui eux même se basaient sur le calendrier lunaire pour leurs cultures et donc, leur alimentation. Remettre la nature au centre du propos était devenu pour le chef impératif au sortir du premier confinement « Nous sommes obligés de nous réinventer. Pour tous ceux qui travaillent avec une conscience environnementale c’est un constat réel et sans appel. Au sortir de cette période, nous ne nous imaginions pas accueillir nos clients dans le même restaurant que nous avions quitté quelques mois plus tôt ». Le Monde d’après Selon Mauro Colagreco serait donc celui du retour aux sources et aux fondamentaux ». En plus de calquer désormais sa cuisine sur le rythme des jardins et de la terre, le Mirazur s’inscrit désormais dans une approche globale de responsabilité environnementale. Ainsi des ateliers d’ethnobotanique y sont désormais dispensés, pour apprendre à mieux connaître les plantes sauvages et leurs usages, car oui, les mauvaises herbes ont aussi leur place en cuisine. Faire feu de tout bois, et la chasse au gaspillage est une démarche qui se révèlera bien plus créative que contraignante. Le Chef a par exemple intensifié ses recherches sur la fermentation et les vinaigres, lui permettant de conserver, transformer les produits de saison qui n’auraient pas été utilisés du fait de récoltes abondantes « Une option magnifique pour sublimer les aliments et explorer toutes les possibilités de nouvelles créations. Nous avons pu découvrir de nouvelles pistes inconcevables avec des produits insolites ». Un retour au vivant et au bon sens qu’il insuffle désormais dans tous ses projets, des boulangeries Mitron Bakery ( à Menton , puis Monaco) mettant à l’honneur les farines issues de grains anciens jusqu’à Byo, jusqu’à sa table parisienne de GrandCoeur, sans oublier ses projets de collaboration. Dernier en date, un partenariat avec l’hôtel The Maybourne Riviera, sublime écrin riviera chic surplombant les falaises de Roquebrune-Cap Martin et offrant une vue époustouflante depuis la table de Ceto, où Mauro Colagreco approfondi encore sa réflexion sur les produits de la mer. Poissons, crustacés, algues et autres produits issus de pêche durable adressent ici aux convives une invitation iodée et gourmande, toujours au rythme des saisons : Homard bleu, agretti et jus de carcasse, Mérou, blettes et sauce Albufera de la mer ou encore Denti, Poireau du jardin et sauce ajo verde…Faire le bien, et le bon. Une expérience que le chef décline aux autres tables de l’hôtel et jusqu’en bord de mer aux beaux jours. Impossible d’imaginer ce passionné engager un jour se lasser « Quand on aime ce qu’on fait, il y a toujours l’envie de se renouveler, d’aller plus loin, à travers de nouvelles aventures ». Prochaine en date : Mauro Colagreco orchestrera fin 2022 les trois restaurants du Raffles Hôtels OWO à Londres.


JUPE : EVA POLESCHINSKI, CHAUSSURES : MICHAEL KORS, SWEAT À CAPUCHE : JUVIA, BOUCLES D’OREILLES : UTERQUE

Un mélange de styles réussi. « D’habitude je ne porte que du loungewear ! » Pour GG, l’entrepreneuse Judith Dommermuth a fait une exception.


Mettez-vous à l’aise !

Depuis que le jogging a officiellement fait son entrée dans le bureau à domicile, les tenues décontractées font fureur. Judith Dommermuth, fondatrice de la marque Juvia, veut prouver qu’il n’est pas pour autant nécessaire de renoncer à l’élégance. Elle évoque sa nouvelle clientèle masculine, la tenue parfaite pour Angela Merkel et comment son intuition l’a guidée. TEXTE : Michaela Cordes PHOTOS : Gabo PRODUCTION : Michaela Cordes et Maria Mundt STYLISME : Adelaida Cue Bär COIFFURE ET MAQUILLAGE : Gabrielle/Basics.berlin SITE : hôtel Provocateur

37



J

udith Dommermuth nous accueille dans son bureau à Montabaur. Elle est habillée de pièces de sa collection. Sa tenue décontractée dénote par sa simplicité : pull en cachemire couleur sable, pantalon de jogging beige – seules les bottes en daim marron clair ne sont pas de Juvia. « Nous nous consacrons uniquement aux tenues d’intérieur et de loisirs. C’est ce qui fait notre originalité », explique, en riant, la fondatrice et dirigeante de l’entreprise, avant de tremper ses lèvres dans son café et de prendre place derrière son bureau. Elle était adepte du loungewear il y a huit ans déjà, bien avant que la tendance ne se généralise avec la pandémie. Des sweats ultradoux avec du cachemire, des t-shirts 100% coton et bien sûr des pantalons de jogging unis ou à motifs – déclinés en six coupes différentes. Dans sa vie privée, Judith Dommermuth ne porte plus que sa propre marque : « Dans mon armoire, il n’y a que du Juvia et quelques robes de soirée ! » Chaque saison, sa marque propose à ses clients 380 pièces qui sont confectionnées au Portugal et qui peuvent être combinées à volonté. L’envie croissante de tenues confortables mais néanmoins élégantes pour le télétravail et les loisirs est un phénomène international qui a pris une ampleur inouïe avec la crise sanitaire. Aux États-Unis, durant les trois premiers mois de la pandémie, les ventes de joggings ont grimpé de 80%. Selon les pronostics, le chiffre mondial des ventes de loungewear devrait atteindre d’ici 2026 les dix milliards de dollars. La marque de mode allemande s’en réjouit : « L’année dernière, nous avons bénéficié d’une belle croissance », rapporte sa directrice.

Judith Dommermuth : « Il y a quelques années encore, je n’aurais jamais osé imaginer arriver si loin. »

www.gg-magazine.com

GG : Judith Dommermuth, déjà avant le début de la pandémie, votre marque était une référence en matière de tenues d’intérieur et vous avez montré à vos clients qu’on pouvait rester élégant tout en étant à l’aise dans ses vêtements. Comment la nouvelle réalité, avec la normalisation du télétravail et des réunions professionnelles sur Zoom, se répercute-t-elle sur vos affaires ? Outre notre vestiaire féminin qui représente notre activité principale, nous avons connu depuis 2020 une hausse importante de la demande dans le segment des hommes dont le chiffre d’affaires a doublé. Je pense que face aux phénomènes du confinement et du télétravail, les hommes aussi se sont demandés s’il n’y avait pas des vêtements plus confortables mais élégants qu’ils pourraient porter à la maison pour travailler. Nous avons constaté que de nombreuses femmes commandaient aussi des articles pour leurs partenaires. Les vestes de costume décontractées dans des tissus de sweat ont par exemple eu beaucoup de succès.

39

Chez Juvia nous avons eu la chance d’être en phase avec la tendance du moment. Notre boutique en ligne était fin prête juste avant la pandémie, ce qui nous a permis de rester opérationnels pendant le confinement. Face à cette évolution, des opinions comme celle de Karl Lagerfeld qui affirmait « Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging » semblent soudain dépassées. En quoi des jeunes créateurs de streetwear comme Virgil Abloh qui travaillait pour LVMH et qui est décédé l’an dernier, ont-ils contribué à mettre votre marque en avant ? La tendance du style décontracté s’est étendue. Par bonheur, Juvia était déjà bien lancée avant la ruée sur le loungewear. Au moment du buzz autour de grandes marques comme OffWhite de Virgil Abloh, notre collection était déjà bien en place. Lorsque, peu après, les boutiques se sont mises à rechercher des marques de loungewear, nous étions la première marque spécialisée en Allemagne et tout de suite disponibles. Nous avions une longueur d’avance. Aujourd’hui, les pantalons de jogging sont devenus des pièces incontournables dans toutes les collections de mode. À quoi remarquez-vous personnellement qu’ils sont mieux acceptés en public ? Je ne me fais plus remarquer au supermarché ! (Elle rit.) Avant, j’étais la seule à faire mes courses en jogging. Depuis la pandémie, on voit de moins en moins de gens en tenues de bureau faire la queue aux caisses. Qu’est-ce qui rend votre collection si originale ? Nous nous concentrons exclusivement sur les tenues d’intérieur et de loisir. C’est un style décontracté et élégant qui permet d’être toujours bien habillé avec des pièces faciles à combiner. Les accessoires jouent un rôle essentiel. Si j’assortis un ensemble uni avec d’élégantes chaussures et des bijoux voyants, mon look est tout de suite sophistiqué. Si je choisis un imprimé tape-à-l’œil et que je le combine avec des


« Les tenues doivent être bien ajustées. C’est pourquoi nous proposons six coupes différentes. » JUDITH DOMMERMUTH lection. Il en va de même pour le Regular Fit qui a des poches derrière et fait plus habillé. Pour les hauts c’est pareil. En plus des basics qui représentent 75% de notre chiffre d’affaires , nous proposons toujours quelques pièces plus fashion. Quel est le profil de vos clientes ? Notre clientèle cible est très variée. Elle commence par la collection enfant Mini Me et ma nièce de neuf ans qui proteste haut et fort quand elle doit mettre autre chose qu’un pantalon Juvia pour aller à l’école. Et elle va jusqu’à sa grand-mère qui apprécie tout autant nos tenues. Juvia est une marque pour tout âge. Évidemment nos jeunes clientes n’achètent pas les mêmes modèles que nos clientes plus âgées. Lors de la conception, j’essaie toujours de m’orienter par rapport à la moyenne. Il n’y a pas une seule pièce pour adulte que je n’aie pas personnellement essayée.

« En tant que modèle j’ai eu l’occasion d’observer comment vendre une collection avec succès. »

Jusqu’à ce jour vous êtes le modèle de votre marque. L’idée de créer votre propre ligne de loungewear vous est venue il y a douze ans, quand vous parcouriez le monde en tant que mannequin. Qu’estce qui vous a inspirée pour Juvia ? J’ai une sœur jumelle monozygote et ensemble, nous avons fait nos premiers spots publicitaires à l’âge de cinq ans. À l’adolescence, nous avons repris notre activité en tant que modèle afin de financer nos études. Après l’examen intermédiaire – nous faisions toutes les deux des études de sciences éco – nous avons pris une année sabbatique mais ensuite, au lieu de reprendre nos études, nous nous sommes lancées dans une carrière de mannequinat. À l’époque, j’ai appris beaucoup de choses sur le business de la mode. Comme j’étais assez frileuse et que je trouvais cela bien plus confor-

40

table, je portais souvent des joggings. Et aussi parce qu’ils ne laissaient pas de marques sur la peau avant les séances photos. Les collections de loungewear aux États-Unis ne me plaisaient pas, elles étaient soit trop clinquantes, soit trop sportives et rigides. Je voulais quelque chose qui soit épuré, élégant et discret, agréable sur la peau. Mais cela n’existait pas ! En 2013, vous avez franchi le pas et sorti votre première collection d’échantillons. Deux hommes vous ont aidée – votre mari Ralph Dommermuth et votre ex-mari (et actuel co-gérant) Bernd Berger. À la fin de ma carrière de mannequin, j’avais commencé à organiser des séances photos pour des entreprises de mode et j’avais envisagé de créer une agence publicitaire. Mais mon mari, Ralph, m’a suggéré : « Tu parles si souvent de cette idée de loungewear. Qu’attends-tu pour te lancer ? » Et il a alors prononcé cette phrase qui me guide encore aujourd’hui : « Ce n’est pas une honte d’échouer ! Mais ce serait dommage de regretter plus tard de ne pas avoir essayé. » Cela a été le coup de pouce qui m’a donné le courage de lancer Juvia. Votre ex-mari, Bernd Berger, vous a aidée pour la production des premières pièces de votre collection. Quel a été le plus grand défi lors du lancement ? Bernd vient d’une famille d’entrepreneurs du textile et a beaucoup de connaissances sur la qualité des tissus et les questions techniques. Comme au moment du lancement de Juvia il avait encore un pied dans l’entreprise familiale, il m’a conseillé une designer indépendante qui m’a aidée à réaliser mes idées, car je n’ai pas fait d’études de design. J’ai convaincu le showroom le plus prestigieux du prochain salon de présenter la collection, ce qui me permettait d’être tout de suite en contact avec les meilleurs acheteurs. Mais quand les 20 premières pièces ont été prêtes, j’ai soudain ressenti que ce n’était pas encore le bon moment. J’ai donc décidé de revoir toute la collection et d’annuler le showroom. Ce changement radical a été décisif. J’ai alors engagé une nouvelle designer avec laquelle je travaille toujours aujourd’hui et ensemble nous avons créé 40 nouvelles pièces qui étaient parfaites à mes yeux et qui combinaient bien entre elles. La collection finale a tellement plu que nous avons tout de suite signé avec 42 boutiques. Bien qu’on dise qu’aujourd’hui il n’y a plus que le marketing numérique qui fonctionne, vous avez inséré des annonces publicitaires dans les éditions papier de grands magazines féminins pour attirer l’attention sur votre nouvelle marque. Quelle était votre stratégie ? Le deuxième conseil important au niveau entrepreneurial est encore venu de mon mari. Voyant que la première collection avait été

ROBE : EVA POLESCHINSKI

sneakers et une casquette, j’obtiens un style streetwear. On peut jouer avec les looks. Ce qui compte pour moi, c’est que les vêtements résistent à l’usage quotidien c’est-à-dire qu’ils soient faciles à entretenir et qu’ils ne perdent pas en qualité au lavage. Ce sont nos différentes coupes qui font réellement l’unicité de notre marque. Car peu de femmes ont la silhouette d’un modèle de 18 ans et nous souhaitons que tout le monde puisse se sentir à l’aise dans nos vêtements. Si une cliente aime par exemple le pantalon Slim Fit, elle pourra toujours retrouver cette coupe chez nous, même des mois plus tard dans une autre col-



la France et la Suisse. Nous avons ouvert nos propres showrooms à Munich et à Düsseldorf et nous sommes en train d’en ouvrir un troisième à Zurich. Il y a trois ans, j’ai remboursé mon crédit à mon mari. Aujourd’hui, je lui suis reconnaissante. Car, bien sûr, au premier abord, je corresponds au cliché du mannequin qui s’amuse à faire un peu de mode avec l’argent de son riche époux. Mais je peux me regarder dans le miroir la tête haute en sachant que j’ai remboursé tout ce que je lui avais emprunté – y compris les intérêts – ainsi qu’un autre crédit que j’avais contracté auprès d’une banque. Maintenant l’entreprise est autofinancée. Sans le bon conseil de mon mari de miser sur un développement rapide, et sans ma formidable équipe, notre marque aurait mis beaucoup plus de temps à croître.

Et que mettriez-vous dans un paquet pour une novice en loungewear comme Angela Merkel ? Elle devrait certainement d’abord se familiariser avec le style, alors je lui proposerais des modèles basiques : par exemple, le pantalon Loose Fit qui fait un peu plus habillé et qu’on peut retrousser. En bleu marine ou en couleur sable. Peut-être avec un pull en cachemire mélangé – très sobre mais si doux qu’on ne veut plus l’enlever.

Mélange de haute couture et de loungewear. « Au quotidien j’aime porter ma propre marque. Mais j’aime aussi combiner des pièces de ma collection avec des vêtements plus sophistiqués. » Pour la séance photos menée par GABO en exclusivité pour GG, Judith Dommermuth a posé à l’hôtel Provocateur à Berlin.

un succès, il m’a dit : « De toute évidence tu colles à la tendance du moment. Maintenant il faut te lancer dans le marketing ! » J’avais investi les économies faites lorsque j’étais mannequin dans la mise au point de ma collection et j’espérais que le reste suffirait pour la production. Je n’avais plus d’argent pour le marketing. Mon mari m’a donc proposé un crédit au taux du marché. J’ai d’abord été un peu irritée par cette idée, je me demandais pourquoi il ne me donnait pas tout simplement l’argent. « Plus tard, tu pourras être fière d’y être arrivée toute seule », me disait-il. Au moment où nous présentions notre deuxième saison dans un salon de mode, j’ai donc inséré des annonces publicitaires dans des magazines et cela a bien marché ! De nombreux clients curieux se sont présentés au showroom l’annonce en main et en quelques jours nous avions gagné 120 boutiques ! Aujourd’hui, environ huit ans plus tard, nous commercialisons notre marque dans 20 pays – les marchés les plus importants restant l’Allemagne, l’Autriche,

Vous avez commencé avec quatre amies, aujourd’hui vous comptez 38 employés et 850 points de vente. Quels projets avez-vous pour Juvia dans les dix prochaines années ? Si on m’avait posé la question il y a quelques années, jamais je n’aurais osé imaginer arriver si loin. Nous venons d’embaucher plus de personnel dans les domaines de la logistique, du développement des ressources humaines et du web de façon à pouvoir nous adapter à la croissance rapide de l’entreprise. C’est un changement majeur dans la culture de l’entreprise – néanmoins indispensable pour qu’elle continue à se développer. En ce qui concerne l’avenir, je suis partagée : il est vrai que nous pourrions nous développer dans d’autres pays, mais le temps me manque. Pour moi, Juvia reste une entreprise familiale moderne et je souhaite qu’elle apporte avant tout de la joie et du bonheur – à nos clients, à nos employés et à moi-même. Envie d’en savoir plus ?

42

www.gg-magazine.com

À GAUCHE : PYJAMA DEUX PIÈCES : JUVIA, VESTE : MIU MIU ; À DROITE : JUPE : EVA POLESCHINSKI, SWEAT À CAPUCHE : JUVIA

Est-ce vrai qu’Angela Merkel vous a un jour demandé ce que l’on entendait par loungewear ? (Elle rit.) Oui ! Un jour j’ai été invitée à une table ronde organisée par la chancellerie. Quand j’ai expliqué mon activité avec Juvia à madame Merkel, elle m’a dit : « Ah, c’est une chose à laquelle je n’ai pas de temps à consacrer. » Maintenant qu’elle n’est plus chancelière, je devrais lui envoyer un paquet !



OETKER COLLECTION: JOYAUX FRANÇAIS


Château Saint-Martin & Spa situé à Vence.

The Woodward à Genève à l’automne 2021 et, bientôt, l’hôtel La Palma de Capri. La saga Oetker Collection continue de s’écrire en Europe et dans le monde. Une histoire dont les premiers chapitres puisent leurs racines en Allemagne, mais également en France. Lumière ! TEXTE: Chloë Bergouts PHOTOS: Oetker Collection 45


Le Bristol Paris: esprit maison de famille pour le cocon cinq étoilé niché à deux pas de l’effervescence du Faubourg Saint-Honoré .


N

’existant à proprement parler que depuis 2008, l’épopée Oetker Collection s’écrit quant à elle depuis plus de 100 ans. La branche hospitality de l’entreprise allemande aujourd’hui encore 100% familiale a pour origine la passion et la volonté d’un homme. Rudolf August Oetker qui en 1964, ébahit devant le Brenners Park-Hotel & Spa qui vient d’ouvrir à Baden Baden décidera dès que possible d’en faire l’acquisition, se prenant alors de fascination pour l’univers hôtelier. Tissée de coups de cœur en coups de maitre, la suite de l’histoire nous invite rapidement sur les bords de la mer Méditerranée, au Cap d’Antibes plus exactement, où Monsieur Oetker et sa femme, en vacances sur leur yacht l’été 1964, découvrent l’hôtel du Cap, l’ancienne villa Soleil destinée autrefois à accueillir les écrivains et artistes en mal d’inspiration. Ecrin Riviera chic avec sa piscine sculptée à même la roche, niché sur la presqu’île antiboise. Ce sera donc dès 1969 « L’Hôtel du Cap Eden Roc », aujourd’hui Palace de premier plan sur la scène hôtellière mondiale, fréquenté par les plus grands ce monde, immortalisé par les clichés d’un Aaron Slim. Quelques années plus tard, en 1978, c’est encore une passion française qui les incitera à faire l’acquisition du Bristol, ancienne demeure du Comte Jules de Castellane déjà transformé en Hôtel à la touche Art déco durant les années folles. Passion française en-

www.gg-magazine.com

fin, pour leur tout dernier apport à la Collection, avec le Château Saint-Martin & Spa perché sur les collines vençoises. Depuis, la Collection Oetker s’est encore étoffée pour regrouper à ce jour onze luxueux hôtels et 150 villas privées dans le monde. Son secret ? De Courchevel à São Paulo en passant par Londres ou Paris, le groupe s’attache à conserver l’identité propre à chaque lieu tout en brodant ce qui fait le fil rouge de la marque. Lequel ? Imaginer des endroits qui sont autant d’écrins de sérénité alliant l’esprit maison de famille à la plus haute exigence en termes d’art de recevoir. La preuve avec Le Bristol Paris, symbole de l’art de vivre à la française et bulle de bien-être à deux pas de l’effervescence du Faubourg Saint-Honoré. Comptant avec la complicité des plus grands noms en leur domaine, ce dernier déploie son jardin campagne chic imaginé par la paysagiste Lady Arabella Lennox-Boyd, mais également une offre gastronomique de haut-vol proposée notamment par le Chef Eric Frechon à la table triplement étoilée d’Epicure ou à la Brasserie Chic une étoile du 114 Faubourg. Ici, le pain est fait maison- l’hôtel accueillant même en sous-sol un moulin- le fromage affiné sur place dans une cave, et le chocolat a lui aussi son atelier. Une attention portée à chaque détail qui se déclinera également dans les chambres et Suites, cocons de douceur au mobilier classique que viennent rehausser des tissus précieux si-

47

gnés des plus belles maisons à l’instar de Pierre Frey ou Loro Piana. Une parenthèse ressourçante que complète enfin l’offre du Spa, avec sa mythique piscine perchée au sixième étage. Même esprit à quelques latitudes près au Château Saint-Martin & Spa situé à Vence, refuge perché sur les collines de Provence déployant ça et là oliviers centenaires et incroyable vue sur tout le littoral azuréen, la méditerranée à perte de vue. Ici aussi, place aux plaisirs des sens : les hôtes des chambres et Suites du Château ou des six villas privées pourront tout d’abord profiter d’un Spa sacré meilleure destination en Europe par les experts des « World Luxury Spa Awards». Avec la complicité notamment de la prestigieuses maison la Prairie, l’espace bien être propose ici quatre élégantes cabines de soin, un salon de beauté mais également piscine, hammam, sauna et espace fitness dernière génération. La retraite provençale ne serait pas totale sans un passage sur la terrasse panoramique du restaurant Saint-Martin, élégant repaire étoilé qu’orchestre le Chef Jean-Luc Lefrançois. Ce dernier signe également la carte de l’Oliveraie, table bucolique à la carte aux accents de riviera : pissaladière, beignets de fleurs de courgette ou encore Frito de Polenta atteste encore de cette volonté d’ancrer les établissements dans l’identité propre à chaque lieu. A chaque adresse, une expérience unique et une déconnexion totale. Et si c’était ça le luxe au XXIe siècle ?


L’échappée made in France

Déjà largement plébiscitée, la pratique du vélo s’est encore développée ces deux dernières années. Une tendance dans laquelle le made in France trace son échappée sur le segment haut de gamme. Petit tour d’horizon des cycles bleu blanc rouge qui ont la côte. Cocorico ! TEXTE: Chloë Bergouts

Made in Paris

Allure rétro et ultra personnalisables, les cycles de la marque made in Paris ont été taillés pour la ville. À peine 15 kilos – de quoi être facilement portés-, une prouesse notamment permise par la batterie de 50 km d’autonomie, juste ce qu’il faut pour un trajet urbain. Alors que la grande majorité du segment de l’électrique redouble de propositions technologiques Cavale joue la carte de la low tech. Attention toutefois à ne pas s‘y méprendre, ses machines n’en sont pas moins un petit concentré d’innovation. Meilleur exemple : pas d’appli, pas d’écran, mais un simple bouton on/ off pour déclencher une assistance électrique sur mesure et intuitive qui délivrera la juste puissance entre le dénivelé et la force du pédalage. Pour le reste, petit tour de France : roues fabriquées en Bretagne, batterie à Villeurbanne, selle à Toulouse…Jusqu’aux stickers conçus à Nantes ! Le tout assemblé à Levallois-Perret, dans les ateliers de la maison Alex Singer, référence mondiale depuis plus de 80 ans dans le vélo haut de gamme et sur-mesure.

48


Smart

Nouvelle niche sur le marché, en plus d’un système d’assistance électrique, de nouveaux modèles proposent des solutions connectées pour repenser la mobilité urbaine. C’est le cas par exemple de l’Angell Bike, dernière – et déclarée ultime- création du serial entrepreneur Marc Simoncini, ici co-fondée avec Jules Trecco, déjà complices dans l’aventure des vélos de course Héroïn. À ses courbes futuristes imaginées par le designer Ora ïto, rien que ça, l’Angell Bike ajoute notamment feux de freinage et clignotants intégrés, vibreurs de direction dans son guidon et, au centre, un tableau de bord connecté permettant de suivre son trajet mais aussi de géolocaliser son vélo en en détectant les mouvements. Même logique chez Reine Bike marque nantaise qui propose désormais des versions connectées de ses beach cruisers revisités. Objectif : dispositif anti vol et proposition d’une gamme de services utilisateur via une application dédiée permettant de suivre son parcours, contrôler le niveau de la batterie, ou son empreinte carbone, mesurer les calories dépensées…

Le tout-terrain vosgien Moustache : en un seul coup d’œil au Lundi 27, modèle iconique, les amateurs reconnaitront l’inspiration du célèbre guidon moustache ! Depuis plus de dix ans, la marque a développé 69 modèles, tous électriques excepté la jolie draisienne, et adaptés à toutes les situations : urbain, route, VTT, enfant… sans oublier les familles ! La preuve encore avec le Lundi 20, vélo cargo ultra modulable grâce à sa large gamme d’accessoires et la puissance d’une batterie Bosch permettant de transporter marchandises, enfants, ou les deux ! Objectif ? Penser chaque détail entre confort, praticité et sécurité pour démontrer que le vélo peut remplacer la voiture. Cela marche et pour preuve : en 2020, Moustache a vendu 50 000 vélos, soit 65% de plus que l’année précédente !


UNE PORTE D‘ENTRÉE INTELLIGENTE DoorBird est un interphone vidéo intelligent disponible dans plus de 50 finitions et couleurs. Il vous permet de voir vos visiteurs, de leur parler et d‘ouvrir la porte depuis votre smartphone.

incl. lecteur d‘empreintes digitales biométrique pour contrôle d‘accès

DoorBird, c‘est l‘alliance d‘un design exclusif et d‘une technologie IP innovante dans le domaine de la communication de porte.

www.doorbird.com


FOR SALE - CÔTE D‘AZUR Annonces proposées par ENGEL & VÖLKERS MMC FRANCE S.A.S. Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

51


Entre piscine et arbres fruitiers, cet Hôtel Particulier niçois offre toute l’année un air de vacances.

Charme Belle Époque


ANNONCE

La quiétude d’une maison de ville avec piscine au cœur du très prisé quartier de Cimiez et à quelques minutes seulement de l’effervescence de Nissa la Bella. C’est ce que propose ce superbe hôtel particulier mêlant avec élégance charme historique et aménagement contemporain. TEXTE: Chloë Bergouts PHOTOS: Engel & Völkers 53


„Ici, volonté a été faite de conserver le charme historique de la maison tout en apportant une touche de modernité avec des finitions haut de gamme“

54


ANNONCE

P

our découvrir cette propriété, il faudra d’abord rejoindre la colline de Cimiez et parcourir un petit bout d’Histoire de la ville de Nice. Remonter au temps où Nissa la Bella ne faisait pas qu’une mais deux, entre la colline du Château, ancien comptoir maritime grec baptisé Nikaïa, et la colline de Cimiez, cité romaine de Cemenelum. Témoignent aujourd’hui encore de cette époque, ses thermes et ses célèbres arènes arborées d’une centaine d’oliviers centenaires, à deux pas du monastère franciscain et de sa roseraie offrant un superbe panorama sur la ville. Autant dire qu’aujourd’hui encore ce quartier niçois est apprécié pour sa verdure et sa quiétude, à quelques minutes seulement de la ville et du bord de mer. Mais ce n’est pas là son seul argument : destination de villégiature de l’aristocratie durant la Belle Époque, son paysage architectural alterne entre hôtels particuliers et palaces désormais convertis en appartements bourgeois. Également haut lieu de culture – il compte notamment un conservatoire ainsi que les musées Matisse et Chagall - et à proximité de nombreux établissements scolaires, Cimiez l’élégant est aujourd’hui un secteur très prisé des familles. Si son environnement est un atout, cet Hô-

tel Particulier en profite pour jouer la carte du joyau dans son écrin. Ici, volonté a été faite de conserver le charme historique de la maison tout en apportant une touche de modernité avec des finitions haut de gamme. Il suffira pour cela de jeter un œil aux jeux de marbre sous toutes ses nuances, de la cuisine aux salles de bains. Mais aussi de constater que si parquet d’époque et moulures ont été conservés, les espaces ont été décloisonnés afin d’offrir de beaux volumes et faire pénétrer davantage la lumière dans des pièces principalement orientées au Sud. Un bonheur. Sur trois niveaux se déploient donc sept pièces selon le déroulé suivant : au rez-de-chaussée qui pourrait tout à fait être un niveau indépendant, une entrée, deux chambres, une salle d'eau et une cuisine d'été. Puis, au premier étage : une chambre parentale avec salle d’eau, ainsi que deux chambres et une salle d’eau. Il faudra rejoindre le deuxième étage pour découvrir une seconde entrée ainsi qu’une cuisine ouverte donnant sur une vaste pièce de vie et un bureau. Clou du spectacle ? Un toit-terrasse aménageable. À moins que ce ne soit son espace extérieur, alternant entre piscine, arbres fruitiers … et potager. La Belle Époque, c’est tous les jours sur la Colline de Cimiez.

Nice, Cimiez Prix de vente EUR 1 445 000 euros Surface habitable approx. 200 m² Terrain approx. 485 m² E&V ID W-02IF5W

ENGEL & VÖLKERS Côte d’Azur Tél. 04 93 68 64 72 E-Mail cotedazur@engelvoelkers.com

55


ADDRESSES CÔTE D‘AZUR

UNE PLACE AU SOLEIL

Le printemps est une saison pleine de promesses sur la Côte d’Azur, surtout quand on connait quelques bonnes adresses pour en profiter pleinement.

Mangiare

Parmi toutes les bonnes raisons de se rendre à Villefranche-sur-Mer, Espuma est un très sérieux argument. Dans un décor plutôt léché mêlant végétation luxuriante, mobilier en rotin et tables en marbre vert, on viendra y déguster d’excellente pizzas préparées à partir des meilleurs produits, mais également des poissons et produits de la mer avec des plateaux à consommer sur place ou à emporter. Une valeur sûre ! Espuma, 17 Promenade des Marinières, Villefranche-sur-mer

Sent Bon

Vinothérapie

Impossible de venir sur la Côte d’Azur sans déguster un verre de Bellet, élixir des collines niçoises. Cap pour ce faire sur Château de Crémat, un site exceptionnel, riche d’une histoire hors norme à découvrir grâce à des visites guidées. L’occasion de déguster des vins bio, gorgés de soleil et produits à partir des vignobles puisant le meilleur de la mer et de la montagne.

Maison ST Parfum, 12 rue de la Ponche, Saint-Tropez

Château de Crémat, 442 Chemin de Crémat, Nice

56

TEXTE: CHLOË BERGOUTS

Depuis la rue de la Ponche, Laura B dévoile plus qu’une marque, un univers, celui de Maison ST… ST pour Senteurs Tropéziennes. Diffuseurs de parfums, soins visages et corps, tisanes ou encore thés mais surtout, des collections de bougies parfumées qui sonnent comme une invitation au voyage et au soleil : « French Riviera », « Soleil brulant », « Comme un été », autant de créations aux cires naturelles confectionnées artisanalement depuis l’atelier en dessous de la boutique et à partir de senteurs élaborées à Grasse.


Au pays de l’Or noir Perché

Au Five Seas on connait Le Roof, haut lieu de la vie cannoise avec son emblématique piscine perchée entre les toits de la ville du cinéma. Une terrasse des plus chic qui joue les dedans-dehors avec, depuis l’intérieur, une incroyable vue panoramique sur le Suquet. Dans un décor peps et créatif, on y dégustera d’excellents cocktails et la carte fraicheur de la cheffe Lori Moreau. Il faut aussi venir pour découvrir son élégant Spa et sa carte de rituels et soins signée des maisons Phytomer, Vie Collection et Intraceuticals. Un joli repaire pour hédonistes chics en somme. Five Seas Hotel, 1 rue Notre-Dame, Cannes. Tel: 04 63 36 05 05

Voilà plus de 40 ans que chez Bruno se cultive ce qui tisse les plus belles histoires en cuisine : place ici à la convivialité, la générosité et la transmission. Car c’est avec l’esprit famille que l’institution nichée dans un superbe mas provençal – maison de l’arrière-grandmère –, traverse les années en proposant à ses convives la truffe dans tous ses états. Une passion du produit que Clément Bruno, père, a transmis à ses enfants. Au fil des saisons le diamant noir s’y dévoile râpé, en crème, cuit en pâte feuilletée, mais aussi Tuber uncinatum, Tuber melanosporum, ou encore Tuber brumale... à en perdre son latin, mais jamais son appétit ! Chez Bruno, 2350 route des Arcs, Lorgues

En haut de l’affiche !

Son trait est désormais reconnaissable parmi tant d’autres. À travers ses célèbres affiches, l’illustrateur niçois Eric Garence aime mettre à l’honneur la riviera sous toutes les coutures et latitudes ! C’est désormais depuis son atelier-galerie de la Colle-sur-Loup que l’ambassadeur des terres d’azur dévoile ses créations glamour et vitaminées. Bonne nouvelle il est désormais possible/permis d’en découvrir encore davantage sur son univers en visitant les lieux tous les mardis ! Atelier-Galerie Eric Garence, 4 rue Georges Clemenceau, La Colle-sur-Loup. Visites sur réservation.


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 82 kWh/m²a – ÉMISSION 3 kgCO2/m²a – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2017 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : B

Grimaud

Propriété proche du golf de Beauvallon avec vue panoramique sur le Golfe de Saint-Tropez

58


Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 8 925 000 Surface habitable approx. 405 m² Terrain approx. 3 692 m² E&V ID W-02BCRF

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 94 79 57 35 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

59


Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 1,2 mill. Surface habitable approx. 148 m² Terrain approx. 1 150 m² E&V ID W-02M5OO

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 94 79 57 35 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

60

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 134 kWh/m²a – ÉMISSION 4 kgCO2/m²a – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1990 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Saint-Raphaël

Maison rénovée à 500 mètres des golfs de Valescure


PHOTOS : AMBRE VELICITAT – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 139 kWh/m²a – ÉMISSION 4 kgCO2/m²a – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1864 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Tourrettes

Bastide dans lʼarrière-pays, proche du golf de Terre Blanche

Côte dʼAzur, France   Prix de vente EUR 3,95 mill. Surface habitable approx. 360 m² Terrain approx. 5,2 ha E&V ID W-02MLD5

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 94 79 57 35 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

61


Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 1,99 mill. Surface habitable approx. 188 m² Terrain approx. 3 842 m² E&V ID W-02G2NS

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 94 79 57 35 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

62

PHOTOS : LAURENT MEESEMAECKER – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 31 kWh/m²a – ÉMISSION 1 kgCO2/m²a – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

Ile du Levant

Magnifique villa avec vue mer sur lʼIle du Levant


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 197 kWh/m²a – ÉMISSION 45 kgCO2/m²a – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Cannes

Penthouse rénové sur la Croisette avec vue mer à 180°

Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 2,96 mill. Surface habitable approx. 99 m² Nombre de pièces 4 E&V ID W-02MRN0

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 68 64 72 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

63


Côte dʼAzur, France   Prix de vente EUR 4 346 000 Surface habitable approx. 370 m² Terrain approx. 1 800 m² E&V ID W-02NA2O

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 68 64 72 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

64

PHOTOS : ARNAUD LEFIÈVRE – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 82 kWh/m²a – ÉMISSION 3 kgCO2/m²a – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2015 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : B

Le Cannet

Villa contemporaine avec vue mer panoramique


PHOTOS : LAURENT MEESEMAECKER – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 57kWh/m²a – ÉMISSION 3 kgCO2/m²a – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1985 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

Vallauris

Villa d’architecte refaite à neuf, vue mer et collines

Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 2,99 mill. Surface habitable approx. 370 m² Terrain approx. 2 000 m² E&V ID W-02MZVG

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 68 64 72 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

65


Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 3,75 mill. Surface habitable approx. 275 m² Terrain approx. 2 500 m² E&V ID W-02MR22

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 68 64 72 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

66

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 106 kWh/m²a – ÉMISSION 5 kgCO2/m²a – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

La Colle-sur-Loup

Villa de charme dans les Hauts de Saint-Paul


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1963

Villefranche-sur-Mer

Villa avec vue mer panoramique, véritable havre de paix

Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 7,5 mill. Surface habitable approx. 400 m² Terrain approx. 1 583 m² E&V ID W-022J7T

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 54 93 42 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

67


Saint-Jean-Cap-Ferrat

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Rare, triplex rénové avec piscine intérieure et terrasses

Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 3,3 mill. Surface habitable approx. 225 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02MZ7F

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 54 93 42 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

68


Saint-Jean-Cap-Ferrat

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 134 kWh/m²a – ÉMISSION 15 kgCO2/m²a – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Luxueux appartement avec vue mer imprenable

Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 1,6 mill. Surface habitable approx. 98 m² Nombre de pièces 4 E&V ID W-02N3PT

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 54 93 42 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

69


Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 2,7 mill. Surface habitable approx. 165 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02NBJO

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 54 93 42 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

70

PHOTOS : LAURENT MEESEMAECKER – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Beaulieu-sur-Mer

Appartement dʼexception dans villa bourgeoise avec vue mer


PHOTOS : LAURENT MEESEMAECKER – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

La Turbie

Luxueuse propriété proche de Monaco

Côte dʼAzur, France Prix de vente EUR 19 mill. Surface habitable approx. 1 198 m² Terrain approx. 5,2 ha E&V ID W-02MS1A

ENGEL & VÖLKERS Côte dʼAzur MMC (FR) Tél. +33 4 93 54 93 42 E-mail cotedazur@engelvoelkers.com

71


color changing jewellery

JOHANNES HUNDT Fine Jewellery


FOR SALE - PARIS

Annonces proposées par ENGEL & VÖLKERS MMC FRANCE S.A.S. Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

73


ADDRESSES PARIS

RENDEZVOUS À PARIS Voici venus les beaux jours et avec eux l’envie de flâner profiter des premiers-timides-rayons de soleil. Itinéraire feel good tout en lumière en quelques bonnes adresses !

On dirait le Sud

Il n’y a pas le soleil qui brule, il n’y a pas les cigales ou le parfum des calissons mais c’est tout comme. Et moins cliché. Consacré à Paul Cézanne, le nouveau programme long de l’Atelier des Lumières créé plonge le visiteur au cœur de la Provence. Sur une bande son entre jazz de Django Reinhardt et les Noces de Figaro, on embarque depuis la rue Saint Maur pour une promenade à travers parcs et jardins de Provence, avant de filer vers la place d’un village pour observer les célèbres « Joueurs de Cartes » ou dans l’Atelier du peintre autodidacte pour admirer sa réflexion sur la Sainte-Victoire. Une balade qui dévoile le rapport à la lumière et aux couleurs de celui que Picasso appelait « Notre père à tous ». Exposition Cézanne, Lumières de Provence, du 18 février 2022 au 3 janvier 2023 Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur, Paris XI

La moda

Evènements street food, émission télé… depuis sa révélation au grand public lors de la onzième saison de Top Chef, Mory Sacko est partout, mais surtout dans son tout premier restaurant déjà auréolé d’une étoile par le Guide rouge. Fort d’une expérience dans les plus beaux palaces parisiens et notamment derrière les pianos de Thierry Marx, le jeune chef propose désormais à sa table un voyage ou mieux, une migration. À travers ses différents menus des recettes ultra créatives inspirées d’Afrique, du Japon, avec une touche française. Incroyable !

Chez Nicolas Villani, on travaille non pas des looks mais l’allure et le « bien-aller » depuis plus de 60 ans. Une histoire de mode qui débuta à Rome, avant de se poursuivre à Paris, au cœur de l’effervescence du quartier de Pigalle. Aujourd’hui, ce sont les deux filles de Nicolas Villani, fortes d’un parcours au cœur des plus belles maisons de New-York à Milan, qui tissent le nouveau virage créatif de la maison. À découvrir donc, des modèles produits 100% en circuit court en Italie, entre Rome et les Pouilles, et en série limitée pour éviter les invendus. Des vêtements réfléchis …c’est ça aussi la mode aujourd’hui.

MoSuke, 11 rue Raymond Losserand, Paris XIV

Boutique Nicolas Villani, 45 avenue Marceau, Paris XVI

74

TEXTE: CHLOË BERGOUTS, PHOTOS: © CULTURESPACES (1)

L’envol des sens


Main d’or Celles qui mesurent ô combien la question capillaire est essentielle, comprendront que nous ne partagions ici et en la matière uniquement des valeurs sûres. David Lucas, coiffeur star et des stars en est une : dans ses adresses rue Danielle Casanova – dont une superbe suite de 80 m2- ou depuis l’Hôtel de Crillon dont il est le coiffeur officiel, le créateur de l’ultra désirable Blond Pyla cultive les ingrédients qui ont fait son succès et qu’il transmet désormais à ses équipes : technicité hors pair, exigence et sens de l’écoute… notamment. Nul étonnement à ce que même la clientèle internationale profite de son passage à Paris pour passer entre ses brosses et ciseaux. Le Salon et la Suite David Lucas, 20 rue Danielle Casanova, Paris II. Salon Hôtel de Crillon, a Rosewood Hôtel, 10 place de la Concorde, Paris VIII

Feel Good

Voilà une adresse qui porte incroyablement bien son nom. Feel so Good est un institut de beauté qui promet à ces dames, mais aussi à ces messieurs, de s’octroyer une parenthèse suspendue dans nos vies à mille à l’heure. Passionnées, ultra-bienveillantes, les équipes de ce cocon de douceur proposent une large gamme de soins corps et visage : gommage et hammam, beauté des mains, microneedling, mais aussi les protocoles les plus en vogue tels que les Kobido ou la méthode Renata França… Il suffira d’un seul passage pour comprendre que « provocateur de bien-être », le mantra de la maison, est bien plus qu’une jolie formule ! Institut de beauté Feel So Good, 10 rue d’Argenson Paris VIII

D de design Référence des plus pointues en matière de déco et design, The Conran Shop, créée par Sir Terence Conran, déploie à travers onze boutiques dans le monde, une large sélection de meubles, luminaires ou accessoires mode et maison signés des plus grands noms du design mais aussi de talents émergents. À Paris, une adresse, dans les anciens entrepôts du Bon Marché voisin : on y vient pour une idée cadeau, humer l’air du temps ou dénicher le mobilier qui fera tilt dans un intérieur ! The Conran Shop, 117 rue du Bac, Paris VII


Paris VIII

Appartement avec une superbe vue sur la place de la Madeleine

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1824


Paris, France Prix de vente EUR 4,2 mill. Surface habitable approx. 177 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02NE7O

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

77


Paris, France Prix de vente EUR 2,85 mill. Surface habitable approx. 176 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02N2DD

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 42 71 00 15 E-mail paris@engelvoelkers.com

78

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1900 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Paris I

Appartement triple réception au cœur de Paris


Paris IV

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1800 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Appartement Duplex familial

Paris, France Prix de vente EUR 2,3 mill. Surface habitable approx. 183 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02E9JG

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 42 71 00 15 E-mail paris@engelvoelkers.com

79


Paris V

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1830 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Appartement familial avec vue dégagée

Paris, France Prix de vente EUR 2,31 mill. Surface habitable approx. 158 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02MLH8

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

80


Paris VI

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1680 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : F

Appartement de caractère au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Paris, France Prix de vente EUR 1 575 000 Surface habitable approx. 66 m² Nombre de pièces 2 E&V ID W-02MB7M

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

81


Paris VIII

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1870

Appartement bénéficiant dʼagréables espaces de vie

Paris, France Prix de vente EUR 2,4 mill. Surface habitable approx. 185 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02NF3F

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

82


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1900 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Paris IX

Appartement en étage élevé

Paris, France Prix de vente EUR 2,29 mill. Surface habitable approx. 161 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02N5QA

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

83


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1875 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Paris X

Appartement familial en parfait état

Paris, France Prix de vente EUR 1,75 mill. Surface habitable approx. 146 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02MXA4

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 42 71 00 15 E-mail paris@engelvoelkers.com

84


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1850

Paris XI

Loft familial idéalement situé

Paris, France Prix de vente EUR 2 135 000 Surface habitable approx. 207 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02NDYP

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 42 71 00 15 E-mail paris@engelvoelkers.com

85


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1913

Paris XV

Appartement familial situé au 5e étage

Paris, France Prix de vente EUR 3,99 mill. Surface habitable approx. 257 m² Nombre de pièces 8 E&V ID W-02M99O

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

86


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1992 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Paris XV

Triplex avec terrasse et vue panoramique

Paris, France Prix de vente EUR 3,49 mill. Surface habitable approx. 182 m² Nombre de pièces 7 E&V ID W-02MTBY

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

87


Paris XVI

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1960 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Appartement entièrement rénové

Paris, France Prix de vente EUR 2,1 mill. Surface habitable approx. 133 m² Nombre de pièces 5 E&V ID W-02N1TT

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 20 25 20 E-mail paris@engelvoelkers.com

88


Paris XVI

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1925 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Appartement de réception vue Tour Eiffel

Paris, France Prix de vente EUR 3 465 000 Surface habitable approx. 215 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02MYFZ

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 20 25 20 E-mail paris@engelvoelkers.com

89


Paris XVI

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1810

Appartement de caractère idéalement situé

Paris, France Prix de vente EUR 3,99 mill. Surface habitable approx. 278 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02NDT4

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

90


Paris XVII

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1914 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Appartement familial et de réception

Paris, France Prix de vente EUR 1 995 000 Surface habitable approx. 195 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02LWKY

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

91


Paris XVII

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1900 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Appartement de charme au style typiquement parisien

Paris, France Prix de vente EUR 2,39 mill. Surface habitable approx. 210 m² Nombre de pièces 7 E&V ID W-02LQJQ

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

92


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1913 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : E

Paris XVIII

Appartement situé face au square de Clignancourt

Paris, France Prix de vente EUR 1,54 mill. Surface habitable approx. 97 m² Nombre de pièces 4 E&V ID W-02MG9E

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

93


Neuilly-sur-Seine

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1970 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Appartement familial et de réception

Paris, France Prix de vente EUR 4,2 mill. Surface habitable approx. 262 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02LRVG

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

94


Neuilly-sur-Seine

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1910 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Appartement de caractère lumineux et en parfait état

Paris, France Prix de vente EUR 1,24 mill. Surface habitable approx. 99 m² Nombre de pièces 4 E&V ID W-02NGRF

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

95


Saône-et-Loire

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1753 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Palais épiscopal datant du 18e siècle

Bourgogne, France Prix de vente EUR 3,5 mill. Surface habitable approx. 810 m² Terrain approx. 7 000 m² E&V ID W-02NGLT

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

96


CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Trouville-sur-Mer

Maison de caractère en parfait état

Normandie, France Prix de vente EUR 3,57 mill. Surface habitable approx. 500 m² Terrain approx. 2 685 m² E&V ID W-02MQDG

ENGEL & VÖLKERS Deauville (FR) Tél. +33 2 90 87 40 40 E-mail deauville@engelvoelkers.com

97


Paris, France Loyer mensuel EUR 40 000 Surface habitable approx. 440 m² Nombre de chambres 4 E&V ID W-02NE60

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

98

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1870 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : C

Paris VII

Hôtel Particulier en plein cœur du quartier Gros Caillou


Paris VIII

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1948

Appartement entièrement rénové à la location

Paris, France Loyer mensuel EUR 9 750 Surface habitable approx. 157 m² Nombre de pièces 6 E&V ID W-02NJPI

ENGEL & VÖLKERS Paris MMC (FR) Tél. +33 1 45 64 30 30 E-mail paris@engelvoelkers.com

99


agape 35 luxury lifestyle

high-goal@bluewin.ch www.high-goal-group.com by Acube Design


FOR SALE - INTERNATIONAL

Pages coordoonées par Inken Becker, annonces proposées par les partenaries franchisés d’ENGEL & VÖLKERS

101


Comporta

Villa exclusive dans un complexe en bord de mer à Melides

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2023


Comporta, Portugal Prix de vente EUR 3,07 mill. Surface habitable approx. 526 m² Terrain approx. 10 000 m² E&V ID W-02NNUR

ENGEL & VÖLKERS Comporta (PT) Tél. +351 265 49 75 69 E-mail comporta@engelvoelkers.com

Círculo Comum - Mediaçáo Imobiliária Lda. – Avenida 18 de Dezembro, 7 – 7570-779 Carvalhal / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

103


Vila Nova de Famalicão

PHOTOS : ANTÓNIO MOUTINHO – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – SOURCE ÉNERGÉTIQUE : SOLAIRE, ÉLECTRICITÉ – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2019 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

Luxueuse villa de cinq chambres avec installations équestres

Braga, Portugal Prix de vente EUR 3,5 mill. Surface habitable approx. 1 277 m² Terrain approx. 6 200 m² E&V ID W-02NCLK

ENGEL & VÖLKERS Braga-Guimarães (PT) Tél. +351 253 07 04 78 E-mail braga-guimaraes@engelvoelkers.com

Sá & Diener Imobiliária, Lda – Rua Eça de Queirós 38 – 4700-315 Braga / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

104

Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 120.


PHOTOS : ANTÓNIO MOUTINHO – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : 182 % – ÉMISSION 5,02 tonnes/year – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Loulé

Villa du 18e siècle style méditerranéen dans un cadre idyllique avec vue mer

Algarve, Portugal Prix de vente EUR 3 985 000 Surface habitable approx. 600 m² Terrain approx. 8 402 m² E&V ID W-02KIP5

ENGEL & VÖLKERS Quinta do Lago (PT) Tél. +351 289 39 51 65 E-mail quintadolago@engelvoelkers.com

Doublegleeful Unipessoal, Lda. – Avenida 5 de Outubro, 278 – 8135-103 Almancil / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 120.

105


Alcobendas

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 11,87 kWh/m²a – ÉMISSION 2,01 kgCO2/m²a – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

L’extraordinaire villa La Cascade

Madrid, Espagne Prix de vente EUR 15,9 mill. Surface habitable approx. 2 800 m² Terrain approx. 10 300 m² E&V ID W-02IEFK

ENGEL & VÖLKERS Madrid La Moraleja (ES) Tél. +34 911 61 05 21 E-mail madridlamoraleja@engelvoelkers.com

Egone Consulting, S.L.U. – Calle Azalea 1 – 28109 Alcobendas / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

106

Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 120.


Marbella

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Propriété extraordinaire avec spa de luxe et court de tennis

Malaga, Espagne Prix de vente EUR 17,5 mill. Surface habitable approx. 2 175 m² Terrain approx. 7 375 m² E&V ID W-02NB9I

ENGEL & VÖLKERS Marbella Puerto Banús (ES) Tél. +34 952 85 98 60 E-mail marbella@engelvoelkers.com

Mazal Realty, S.L. – Av. Manolete, 529 – 29660 Nueva Andalucía / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

107


Costa Brava

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 336 kWh/m²a – ÉMISSION 87 kgCO2/m²a – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : G

Villa avec accès privé à la plage à Roses

Catalogne, Espagne Prix de vente EUR 2,7 mill. Surface habitable approx. 133 m² Terrain approx. 5 000 m² E&V ID W-02IV69

ENGEL & VÖLKERS Roses (ES) Tél. +34 680 77 12 24 E-mail roses@engelvoelkers.com

Prats & Wendt, S.L. – Av. de Rhode, 291 – 17480 Roses / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

108

Autres informations sur les données relatives à l’énergie à la page 120.


Wörthersee PHOTOS : MARIO ZAUNSCHIRM – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : HWB 36 kWh/m²a – fGEE 0,54 – SOURCE ÉNERGÉTIQUE : POMPE À CHALEUR – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2019 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A++

Villa design dans un décor enchanteur près d’un lac naturel

Carinthie, Autriche Prix de vente EUR 2,59 mill. Surface habitable & utile approx. 612 m² Terrain approx. 1 377 m² E&V ID W-02M2H2

ENGEL & VÖLKERS Wörthersee (AT) Tél. +43 676 847 05 82 00 E-mail woerthersee@engelvoelkers.com

EV IMMOBILIEN GmbH – Seecorso 3 – 9220 Velden am Wörthersee / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

109


Eksel

PHOTOS : SAM BODDIN – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 318 kWh/m²a – UC : 20211029-0002482836-RES-1 – SOURCE ÉNERGÉTIQUE : MAZOUT – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : D

Maison de charme avec un magnifique jardin et une piscine

Limbourg, Belgique Prix de vente EUR 920 000 Surface habitable approx. 325 m² Terrain approx. 5 225 m² E&V ID W-02NAAE2

ENGEL & VÖLKERS Noord-Limburg (BE) Tél. +32 11 66 46 60 E-mail noord-limburg@engelvoelkers.com

Massive Properties EuV Belgium BV – Lommelsebaan 1 – 3940 Hechtel-Eksel / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

110


Prague

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – PATRIMOINE CLASSÉ – SOURCE ÉNERGÉTIQUE : ÉLECTRICITÉ

Appartement ancien au cœur de la cité

Prague, République Tchèque Prix de vente EUR 1 011 150 Surface habitable approx. 133 m² Nombre de chambres 2 E&V ID W-02MYZW

ENGEL & VÖLKERS Prague Andel West (CZ) Tél. +420 233 09 10 11 E-mail pragueandel@engelvoelkers.com

Ceská EuV Commercial s.r.o. – Janáčkovo Nábřeží 1101/23 – 150 00 Prague 5 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Residential GmbH

111


Ancône

PHOTOS : ANDREA MATTETTI, SAMUELE GRASSELLI – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – SOURCE ÉNERGÉTIQUE : SOLAIRE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2019 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : A

Villa Flavia – propriété privée dans les Marches

Marches, Italie Prix de vente EUR 1,22 mill. Surface habitable approx. 456 m² Terrain approx. 6,99 ha E&V ID W-02N7WL

ENGEL & VÖLKERS Ancona (IT) Tél. +39 0733 47 18 62 E-mail ancona@engelvoelkers.com

ODD Real Estate S.r.l. – Corso Giuseppe Mazzini 44 – 60121 Ancona / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.R.L.

112


Milan

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE : CERTIFICAT DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE / CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE 195,22 kWh/m²a – SOURCE ÉNERGÉTIQUE : GAZ – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1900 – CLASSE D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : F

Attique exceptionnel avec jardin sur le toit

Lombardie, Italie Prix de vente EUR 1,52 mill. Surface habitable approx. 270 m² Nombre de chambres 3 E&V ID W-02NEE0

ENGEL & VÖLKERS Milano Porta Venezia (IT) Tél. +39 02 94 43 33 61 E-mail milanoportavenezia@engelvoelkers.com

M&M Real Estate S.P.A. – Via Eustachi 19 – 20129 Milan / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Italia S.R.L.

113


PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Les Laurentides

Village Windigo – Un lieu hors du commun

Québec, Canada Prix de vente CAD 10 mill. + TPS/TVQ Nombre dʼhabitations 20 Terrain approx. 2 260 acres E&V ID AM-110291

ENGEL & VÖLKERS Montréal Outremont (CA) Contact Félix Jasmin Tél. +1 514 886 6620 E-mail felix.jasmin@engelvoelkers.com

Engel & Völkers Montréal – 1110 ave Bernard – Outremont, QC H2V 1V3 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc.

114


PHOTOS : SPARTAN MEDIA – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 1996

Victoria

Propriété au bord de l’océan sur la péninsule de Saanich

Colombie-Britannique, Canada Prix de vente CAD 18,75 mill. Surface habitable approx. 8 182 square feet Terrain approx. 6,8 acres E&V ID AM-212127

ENGEL & VÖLKERS Victoria Oak Bay (CA) Contact LeBlanc Piercy Group Tél. +1 778 433 8885 E-mail leblancpiercygroup@engelvoelkers.com

Engel & Völkers Victoria Oak Bay – 2249 Oak Bay Avenue – Victoria, BC V8R 1G4 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Canada Inc.

115


Greenwood Village

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Propriété d’une rare beauté à l’atmosphère magique

Colorado, États-Unis Prix de vente USD 21 mill. Surface habitable approx. 6 668 square feet Terrain approx. 14,35 acres E&V ID AM-210279

ENGEL & VÖLKERS Denver Cherry Creek (US) Contact Sandye Whitaker Tél. +1 970 379 0944 E-mail sandye.whitaker@engelvoelkers.com

Engel & Völkers Denver Cherry Creek – 1041 S. Gaylord – Denver, CO 80209 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

116


Chicago

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Un chef-d’œuvre d’architecture durable sur quatre étages

Illinois, États-Unis Prix de vente USD 10,2 mill. Surface habitable approx. 10 400 square feet Terrain approx. 6 525 square feet E&V ID AM-219063

ENGEL & VÖLKERS Chicago (US) Contact Jennifer Ames Tél. +1 312 440 7525 E-mail jennifer.ames@engelvoelkers.com

Engel & Völkers Chicago – 2401 N. Clark Street – Chicago, IL 60614 / Agence immobilière – Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

117


Alabama, États-Unis Prix de vente USD 14,9 mill. Surface habitable approx. 18 093 square feet Terrain approx. 80 acres E&V ID AM-204860

ENGEL & VÖLKERS Lauderdale (US) Contact Erica Crunk Tél. +1 256 349 8300 E-mail erica.crunk@engelvoelkers.com

Engel & Völkers Lauderdale – 17251 US Hwy 72 – Rogersville, AL 35652 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

118

PHOTOS : DAVID WARREN – CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE – ANNÉE DE CONSTRUCTION : 2009

Muscle Shoals

Luxueuse propriété en bord de mer à l’écart sur près de 80 acres


New York

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE INDISPONIBLE

Véritable bijou dans l’Upper East Side

New York, États-Unis Prix de vente USD 3,85 mill. Surface habitable approx. 2 025 square feet Nombre de chambres 3 E&V ID AM-210143

ENGEL & VÖLKERS New York City MMC (US) Contact Dolly Hertz Tél. +1 914 646 1885 E-mail dolly.hertz@engelvoelkers.com

Engel & Völkers New York City MMC – 430 Park Avenue, 11th Floor – New York, NY 10022 / Agence immobilière Partenaire franchisé d’Engel & Völkers Americas, Inc.

119


ADDRESSES

PLAYGROUND

COOL SPOT Page 14 EXPERIMENTAL GROUP,

MONACO, www.mitronbakery.com THE MAYBOURNE RIVIERA, www.maybourneriviera.com

BRASSERIE GRANDCOEUR,

www.experimentalgroup.com

www.grandcoeur.paris

ART & DESIGN

JUDITH DOMMERMUTH

Page 18 MEHDI KERKOUCHE,

JUVIA, www.juvia.com

www.mehdikerkouche.com

INTERVIEW

Page 20 ALEXANDRE GIQUELLO, DROUOT, www.drouot.com

Page 36

OETKER COLLECTION

Page 44 OETKER COLLECTION, MASTERPIECE HOTELS, www.oetkercollection.com HÔTEL LE BRISTOL PARIS, www.

WOMAN

oetkercollection.com/fr/hotels/le-bristol-paris/

www.dior.com

chateau-saint-martin

Page 23 DÉFILÉ DIOR,

CHÂTEAU SAINT-MARTIN & SPA, VENCE, www.oetkercollection.com/hotels/

ASSIETTE GUCCI,

VÉLO MADE IN FRANCE

www.gucci.com

ESCARPINS REPETTO,

MOUSTACHE BIKES,

www.repetto.fr

www.moustachebikes.com

SUSPENSION GERVASONI,

REINE BIKE, www.reine-bike.com CAVALE, www.cavale.cc ANGELL BIKE, www.angell.bike/fr-fr

www.gervasoni1882.com

JW ANDERSON,

www.jwanderson.com

CHANEL, www.chanel.com CHARLOTTE CHESNAIS,

FOR SALE

MAN

Page 24 AGNÈS B, www.agnesb.eu TASCHEN, www.taschen.com SAINT LAURENT, www.ysl.com ROCHE BOBOIS, www.roche-bobois.com INDIA MAHDAVI, www.india-mahdavi.com HERMÈS, www.hermes.com KENZO, www.kenzo.com DOLCE & GABBANA, www.dolcegabbana.com

BOOKS Page 26 GIO PONTI, www.taschen.com PARIS, CAPITALE DE GUERLAIN, www.editions.flammarion.com

VEUVE CLIQUOT, THE COLOR OF EXCELLENCE, www.assouline.com

MAURO COLAGRECO

RESTAURANT LE MIRAZUR,

Page 30

www.mirazur.fr

MITRON BAKERY- MENTON ET

Vila Nova

BRAGA, PORTUGAL

PAGE 104 E&V ID W-02NCLK

CARNET D’ADRESSES CÔTE D’AZUR Page 51

ESPUMA, www.restaurantespuma.com CHÂTEAU DE CRÉMAT, www.chateaucremat.com

MAISON ST PARFUM, www.maisonst.com CHEZ BRUNO, www.restaurantbruno.com ATELIER-GALERIE ERIC GARENCE,

Rejoignez-nous dans la grande aventure des conseillers immobiliers !

www.ericgarence.com

CARNET D’ADRESSES PARIS Page 56 ATELIER DES LUMIÈRES,

www.atelier-lumieres.com

BOUTIQUE NICOLAS VILLANI,

www.nicolasvillani.fr

MOSUKE, www.mouke-restaurant.com FEEL SO GOOD INSTITUT,

Vous êtes passionné par l'immobilier et souhaitez faire carrière dans une entreprise internationale renommée ? Engel & Völkers vous offre les meilleures perspectives, même si vous débutez dans ce secteur. Dans ce cadre vous bénéficierez d’une formation complète, de base ou de perfectionnement, ainsi que d’un accès aux outils les plus novateurs pour débuter votre activité. Pour ce faire, soumettez votre candidature via paris@engelvoelkers.com

www.feel-so-good.fr

THE CONRAN SHOP, www.conranshop.fr DAVID LUCAS, www.davidlucas.paris

PERSONAL

Page 122 BVLGARI HÔTEL PARIS,

www.bulgarihotels.com/paris

Loulé

ALGARVE, PORTUGAL

PAGE 105 E&V ID W-02KIP5

26"-*'*$"$*ª &/&3( 5*$"

%& - &%*'*$* "$"#"5 &5IQUETA

Alcobendas MADRID, ESPAGNE

PAGE 106 E&V ID W-02IEFK

Costa Brava CATALOGNE, ESPAGNE

%"%&4 %& - &%*'*$*

PAGE 108 Abans de 1979 E&V ID W-02IV69

/PSNBUJWB WJHFOU DPOTUSVDDJÊ SFIBCJMJUBDJÊ

3FGFS¿ODJB DBEBTUSBM 002510300EG17H0001SG

5JQVT E FEJGJDJ

Habitatge unifamiliar

"ESF¾B

Xalet Cala Calitges .Polígon 5 Parcel.la 83 46

Municipi

Roses

C.P.

17480

C. AutÉnoma

Catalunya

Engel & Völkers France - Tel 01 45 64 30 30 24 bis rue de Berri - 75008 Paris paris@engelvoelkers.com

&4$"-" %& -" 26"-*'*$"$*ª &/&3( 5*$"

A B C D E F G

NÀT FGJDJFOU

NFOZT FGJDJFOU

336 87

REGISTR& 08/09/2024 GJ21SNHFD

ESPAÑA Directiva 2010 / 31 / UE

120 1

www.gg-magazine.com

PHOTOS : ANTÓNIO MOUTINHO (W-02NCLK, W-02KIP5)

www.charlottechesnais.fr

AT HOME

Page 48


MASTHEAD

paraît quatre fois par an chez l’éditeur GRUND GENUG Verlag und Werbe GmbH GG MAGAZINE EDITION FRANCE EV MMC FRANCE SAS, 24 bis, rue de Berri, 75008 Paris, France, Téléphone : +33 1 45 64 30 31, www.engelvoelkers.com/paris DIRECTEUR DE LA PUBLICATION DAVID SCHEFFLER Président Engel & Völkers France, Belgique, Pays-Bas Rédactrice en chef CHLOË BERGOUTS chloe.bergouts@engelvoelkers.com Directrice marketing et communication Engel & Völkers France CAROLINE MAÎTREJEAN caroline.maitrejean@engelvoelkers.com Coordination des annonces immobilières Paris MARION GARNIER marion.garnier@engelvoelkers.com Coordination des annonces immobilières Côte d’Azur AUDREY LE GALL audrey.legall@engelvoelkers.com Directrice de la publicité MARIE EHRLACHER mehrlacher@o2c.fr Contributeurs à ce numéro Marion Garnier, Steffi Kammerer, Audrey Le Gall Impression Aubin Imprimeur, Chemin des Deux Croix,CS 7005,86240 Ligugé. www.aubinimprimeur.fr GG MAGAZINE EDITION INTERNATIONALE ÉDITEUR GRUND GENUG Verlag und Werbe GmbH, Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne, représenté par son gérant MIRKO HEWECKER DIRECTEUR DE LA PUBLICATION CHRISTIAN VÖLKERS Adresse de la rédaction Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne, tél. +49 40 36 13 11 40, fax +49 40 36 13 11 44, info@gg-magazine.com, www.gg-magazine.com RÉDACTION EDITION INTERNATIONALE REDACTRICE EN CHEF MICHAELA CORDES michaela.cordes@gg-magazine.com Secrétaire générale de la rédaction STEFFI KAMMERER steffi.kammerer@gg-magazine.com Directrice de création MARIA MUNDT maria.mundt@gg-magazine.com Directrice artitisque junior MONG TING ZHU mongting.zhu@gg-magazine.com Maquettes éditions locales ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com Directrice de la rubrique Playground CHRISTINA LIBUDA christina.libuda@gg-magazine.com Chef de service ALEXANDER HALTER alexander.halter@gg-magazine.com Coordinatrice éditoriale & gestionnaire des éditions en ligne JANINA REEGER janina.reeger@gg-magazine.com Traduction (parties rédactionnelle et immobilière) Caroline Rott (ES), Susana Silva Ollet (ES), Catherine B. Fischer (FR), Marie-Christine Fischer (FR), Rachel Kretz (EN), Robert Smales (EN), Katja Iseler (IT), Jan Willem Papo (NL), Alex Valk (NL) et Lektornet GmbH Responsable au regard du droit allemand de la presse Michaela Cordes, Vancouverstraße 2a, 20457 Hamburg, Allemagne ANNONCES

Responsable de la rubrique des annonces publicitaires HABIB FEROGH, Tél. +49 17 02 27 16 38 habib.ferogh@gg-magazine.com Annonces nationales MONIKA SCHIFFMANN, tél. +49 17 26 46 16 66 monika.schiffmann@engelvoelkers.com, FELICIA HÄHNER, TÉL. +49-174 81 36 025 felicia.haehner@gg-magazine.com KLAUS RIEMENSCHNEIDER, tél. +49 17 24 91 20 58 klaus.riemenschneider@gg-magazine.com Benelux DEBORAH UBACHS ET ERIK MOOIBROEK, tél. +31 65 10 07 334 info@salesexpertise.nl Royaume-Uni, États-Unis, Espagne, Turquie, Moyen-Orient CHRISTIAN CECCHI, TÉL. +44 7825 570434 christian@marwoodmedia.com, RUPERT TURNBULL, TÉL. +44 (0)7984 026705 rupert@marwoodmedia.com Assistance vente d’espaces publicitaires HELENA MICHALKE, tél. +49 40 36 13 11 55 helena.michalke@gg-magazine.com ANNONCES IMMOBILIÈRES PRÉSENTÉES PAR ENGEL & VÖLKERS EDITION INTERNATIONALE Directrice internationale des annonces immobilières INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com Layout publireportages ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com Coordination New Home CHRISTINA LIBUDA christina.libuda@gg-magazine.com Maquette Classic éditions locales ANNA GEHRMANN-PHILIPPI anna.gehrmann-philippi@gg-magazine.com Assistante Classic LEONIC-SOPHIE MEYER leonic-sophie.meyer@gg-magazine.com GG Hambourg Directeurs de la publication NICLAS GYLLENSVÄRD, PHILIP BONHOEFFER ET LENA SOYKE Annonces & coordination RACHEL STERN rachel.stern@engelvoelkers.com NADINE WILBRANDT nadine.wilbrandt@engelvoelkers.com

GG Berlin Directeurs de la publication CHRISTIAN VÖLKERS, RACKHAM F. SCHRÖDER* ET NICOLAS JEISSING* Direction des annonces RACKHAM F. SCHRÖDER rackham.schroeder@engelvoelkers.com Annonces & coordination ANKE FORTKAMP anke.fortkamp@engelvoelkers.com *Gérants d’Engel & Völkers Gewerbe Berlin GmbH & Co. KG

GG Munich/Kitzbühel Directeurs de la publication FLORIAN FREYTAG-GROSS, FLORIAN HOFER ET MARIA RAUSCHER Annonces & coordination BARBARA WEGER barbara.weger@engelvoelkers.com DISTRIBUTION EDITION INTERNATIONALE Directrice internationale de la gestion administrative INKEN BECKER inken.becker@gg-magazine.com Assistante LEONIC-SOPHIE MEYER leonic-sophie.meyer@gg-magazine.com IPS Pressevertrieb Hamburg GmbH, Nordendstraße 2, 64546 Mörfelden-Walldorf, Allemagne, tél. +49 61 05 97 50 625, vertrieb@ips.de PrimaNeo GmbH & Co. KG, Postfach 10 40 40, 20027 Hamburg, Allemagne, Tél. +49 40 23 67 03 04, Fax +49 40 23 67 03 01, grundgenug@primaneo.de DIRECTION Sven Odia, Mirko Hewecker

Le prochain numéro de GG paraîtra le 03/06/2022 www.gg-magazine.com

121


PERSONAL

Bvlgari Hotel Paris

On serait tentés ici de filer la métaphore de l’écrin et du bijou mais on ne nous y prendra pas. D’abord parce qu’elle aurait un air de déjà vu, ensuite parce que quid de la ville lumière et de son triangle d’or ou du nouveau cinq étoiles lové au 30 avenue Georges V pour tenir le rôle de l’écrin ou du bijou ? Reste que le dernier né de la collection de la maison romaine est un pur joyau. Reconnaissable au loin avec ses immenses fenêtres sur deux étages et ses allures de palais moderne tout en verticalité, le Bvlgari Hôtel Paris se veut plus qu’un vaisseau en pierre de taille à l’effet waouh : il est un trait d’union. Entre la sophistication française et l’art de vivre italien, entre l’héritage de la maison joaillère et l’histoire de la ville lumière. Un concert des temps et des cultures, orchestré ici par le studio d’architectes italiens Antonio Citterio Patricia Viel en collaboration avec les équipes françaises de Valode et Pistre. Pour le reste, place aux codes qui ont fait la renommée des adresses de la collection à travers le monde : teinte soie safran emblématique de la maison, marbre, tapisserie et bois d’eucalyptus verni… Rehaussés ça et là par un mobilier design pointu, Italie oblige : luminaires Pinecone de Fontana Arte, collection de céramiques de Gio Ponti, rien que ça. Outre les 76 chambres et suites grand luxe ou un penthouse en toit-terrasse, l’hôtel déploie des espaces publics destinés à accueillir ses clients comme les Parisiens de passage. Un lieu de vie en somme. Où venir déguster un cocktail le temps d’un aperitivo. Mais aussi surtout, où venir s’attabler à Il Ristorante, adresse intimiste de 26 tables, ouverte sur le jardin et orchestrée par Niko Romito, chef triplement étoilé pour son adresse des Abruzzes, qui propose ici une cuisine aux accents d’Italie, mais pas que, et jamais cliché. L’effet d’une nuit romaine, à deux pas des Champs-Elysées. Un mange, prie, (Paris je t’) aime.

122

www.gg-magazine.com

TEXTE: BERGOUTS CHLOË

Du nouveau sur la Seine Hôtellière. C’est au cœur du triangle d’or parisien que la collection Bulgari Hotels & Resort dévoile son dernier fleuron. Quand l’art de vivre à la française se décline sous des airs de dolce vita…


C O L L E C T I ON

Villeret


20 PLACE VENDÔME 75001 PARIS - TEL : +33 1 42 92 08 88


MESSIKA.COM