Mois européen de la photo 2009 Luxembourg catalogue

Page 74

luxembourg gAlerie toxic

2, rue de l'eau l-1449 luxembourg Tél. +352 26 20 21 43 ouver t du mardi au samedi : 14h - 18h www.galerietoxic.com

dans le monde de l'art contemporain à luxembourg, la galerie toxic a fait figure de pionnier. elle a ouvert ses portes en 1995 dans une vieille maison du quartier de la gare. au milieu des années 90, le galeriste avant-gardiste, armand hein, représentait une nouvelle génération, un vent nouveau avec de la vidéo, de la photo, des installations.. en octobre 2006, la galerie toxic s'installe dans des nouveaux locaux au 2, rue de l'eau. la galerie a poursuivi sa démarche de présenter des jeunes talents ainsi que des artistes confirmés, nationaux et internationaux, sans se confiner à une seule forme d'expression artistique. elle propose ainsi tout au long de l'année des expositions comprenant soit de la peinture, des dessins, des vidéos, des installations, des performances et des photographies...) la galerie toxic organise souvent dans son espace des expositions de groupe où elle associe des artistes d'horizons variés et aux pratiques diverses. elle ne se contente pas de présenter une accumulation de pièces ou de personnalités mais elle y instaure une scénographie cohérente et interactive pour susciter un dialogue significatif entre les différents artistes. la galerie toxic participe également à des foires d'art contemporain à l'étranger dans le but de promouvoir les artistes sur le plan international.

6 mArs — 11 Avril

Miroir, Miroir gAsT bouscheT eT nAdine hilberT / jeAn-bApTisTe bruAnT / isAbelle dAmé / dAvid de TschArner olivier dollinger / sTeve kAspAr / jAn vAn oosT / Angel vergArA / yun Aiyoung

le miroir comme reflet du monde ou le début d’un songe. un songe qui finit mal, comme le miroir traversé par une balle de revolver de Jan van oost. miroir comme le reflet mental de la réalité dans les petites toiles « actes et tableaux » d’angel vergara. les reflets mystérieux des photos d’isabelle damé, les stills de la vidéo « hi.xul » de steve kaspar. la vidéo de david de tscharner dans laquelle une plante verte est traversée par des spasmes au rythme d’une musique techno. puis le miroir de la réalité des mégapoles comme mexico city dans les photos de gast bouschet et nadine hilbert. encore miroir d’un monde imaginaire derrière la visière d’un casque de moto où défile la vidéo de yun aiyoung. et puis le songe continue avec les dédoublements de couchers de soleil d’olivier dollinger ainsi que les déambulations nocturnes dans les grands magasins la samaritaine à paris de Jean-baptiste bruant.

isAbelle DAMé mirrored light reflecting 2009

72

gAst boUschet et nADine hilbert radio cosmos - mexico city 1998 - 2005


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mois européen de la photo 2009 Luxembourg catalogue by pierre PST - Issuu