Tonton Jean et les ours!

Page 1


Tonton Jean et les ours !

Lectures Poussins

Illustrations de Gustavo Mazali

Lectures Poussins

Tonton Jean et les ours !

Jane Cadwallader
Illustrations de Gustavo Mazali

Tonton Jean et les enfants étaient dans le jardin. Aude et Julie jouaient au badminton et Alain était en train de faire ses devoirs. Soudain, le téléphone a sonné. « Alain, peux-tu répondre au téléphone, s’il te plaît ? » a demandé Tonton Jean.

SAUVONS LA PLANÈTE

« C’est ton amie, Berthe Lavoie, qui vit au Québec. Elle téléphone de Charlevoix. Elle a des problèmes avec des ours », a expliqué Alain.

Tonton Jean a dit : « Avec des ours ? Dis à Berthe qu’on arrive ! » « Avec des ours ? » ont répété Aude et Julie. « Comme c’est excitant ! », ont dit les enfants.

Tonton Jean et les enfants (et Bouboule le chien) ont enfilé des pulls chauds, des manteaux, des bonnets et des écharpes. Ils ont volé dans le ballon au-dessus de l’océan. Ils ont vu des baleines et des dauphins, des îles avec des forêts, des montagnes et des cascades.

Regardez ! Voilà
Charlevoix !

Berthe Lavoie habitait 44 rue Blanchard dans

une grande maison avec trois étages, un garage, un sous-sol et un grand balcon. Berthe était sur son balcon. 4

Salut ! Bienvenue à Charlevoix !

RUE BLANCHARD

Berthe Lavoie leur a parlé des ours. « Il y a beaucoup d’ours dans la campagne autour de Charlevoix. Charlevoix est une ville de plus en plus grande, donc nous vivons avec les ours, mais certaines personnes ne font pas attention. Elles ne mettent pas leurs déchets dans la poubelle et laissent de la nourriture dehors. Elles ne ferment pas leurs portes la nuit et laissent leurs fenêtres ouvertes. Les ours cherchent toujours de la nourriture et ils savent où en trouver ! Quatre jeunes ours viennent dans ma rue tous les jours ! »

Berthe leur a donné quelques exemples.

Un matin, un cuisinier a ouvert sa porte et il a trouvé deux ours dans sa cuisine, ils étaient en train de manger ses légumes.

Une nuit, une pop star a trouvé un ours dans sa douche pendant qu’un autre mangeait son dentifrice et même sa brosse à dents !

Un après-midi, une infirmière a voulu prendre l’ascenseur. Il y avait un ours à l’intérieur !

Un week-end, un fermier a trouvé deux ours en train de manger un bol de nouilles sur son toit.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tonton Jean et les ours! by ELI Publishing - Issuu