Pour que le monde change

Page 1

CHIARA MICHELON POUR QUE LE MONDE CHANGE

LECTURES SENIORS NIVEAU 3 ILS B1
Audio téléchargeable

LECTURES SENIORS

Les Lectures ELI présentent une gamme complète de publications allant des histoires contemporaines et captivantes aux émotions éternelles des grands classiques. Elles s’adressent aux lecteurs de tout âge et sont divisées en trois collections : Lectures ELI Poussins, Lectures ELI Juniors, Lectures ELI Seniors. Outre leur grande qualité éditoriale, les Lectures ELI fournissent un support didactique facile à gérer et capturent l’attention des lecteurs avec des illustrations ayant un fort impact artistique et visuel.

B1

La certification du Conseil de la bonne gestion forestière (FSC) certifie que les coupes forestières nécessaires à la production du papier utilisé pour ces publications ont été effectuées de manière responsable grâce à des pratiques forestières respectueuses de l’environnement.

Cette collection de lectures choisies et graduées = 5000 arbres plantés.

POUR QUE LE MONDE CHANGE

LECTURES SENIORS

Chiara Michelon

Pour que le monde change

Pour la traduction, l’adaptation, les activités et les biographies de l’abbé Pierre et de Bernard Kouchner : Pierre Hauzy.

Lectures progressives ELI Collection dirigée par Paola Accattoli, Grazia Ancillani, Daniele Garbuglia (directeur artistique)

Conception graphique

Emilia Coari

Mise en page

Andersen the Premedia Company

Responsable de la production

Francesco Capitano

Crédits photographiques

Alamy, Getty Images, Shutterstock

Signaler une erreur

Les textes de cet ouvrage ont été rédigés à partir d’informations contenues dans des documents du domaine public : extraits de sites web officiels, de biographies en ligne et autres dans le seul but didactique de fournir des informations utiles, pertinentes et fiables sur des personnages reconnus pour leur action éthique et sociale.

Aussi ne s’agissait-il pas de dresser une biographie exhaustive de ces éminents personnages, mais plutôt de fournir au lecteur une base didactique et simplifiée de leur vie et de leurs actes, éventuellement susceptible d’approfondissement. Il est possible que malgré toute notre attention quelques inexactitudes ou erreurs se soient glissées dans ces pages. Nous vous remercions d’ores et déjà de bien vouloir nous les signaler le cas échéant à l’adresse suivante : redazione@elionline.com

© 2023 ELI S.r.l.

P.O. Box 6 - 62019 Recanati - Italia

Tel. +39 071 750701

Fax +39 071 977851

info@elionline.com

www.elionline.com

Police de caractères Monotype Dante 11,5 / 15

ERA 345.10

ISBN 978-88-536-3971-4

Première édition Mars 2023

www.eligradedreaders.com

Imprimé en Italie par Tecnostampa Pigini Group Printing Division – Loreto – Trèves
Sommaire Les enregistrements sont signalés par les symboles : Début Fin 6 Activités 8 Malala Yousafzai 14 Activités 16 Nelson Mandela 22 Activités 24 Wangari Maathai 30 Activités 32 Muhammad Yunus 38 Activités 40 Rigoberta Menchú Tum 46 Activités 48 Thich Nhat Hanh 54 Activités 56 Leymah Gbowee 62 Activités 64 Kailash Satyarthi 70 Activités 72 L’abbé Pierre 78 Activités 80 Bernard Kouchner 86 Activités 88 Dossier – Sans oublier … 90 Dossier – Les Nations Unies 92 Dossier – Citations inspirantes 94 Bilan 96 Contenus

Texto

1 Faisons un rêve, comme Martin Luther King qui rêvait d’un monde de paix, de justice et de fraternité. Envoie un texto à un(e) ami(e) pour lui dire comment tu imagines un tel monde.

Qui est-ce ?

2 Connais-tu ces personnages ? Qui sont-ils ? Qu’ont-ils fait ? Pourquoi ? Partage tes informations avec tes camarades de classe.

Agenda 2030 - Objectif 16

3 Que sais-tu de la non-violence et des représentants de ce mouvement au XXe siècle ? Fais le point de tes connaissances avec un(e) camarade puis partagez vos informations avec la classe.

ACTIVITÉS DE PRÉ-LECTURE 6

Noms propres et de pays

4

a Bangladesh e Inde

b Vietnam f Kenya

c Afrique du Sud g Pakistan

d Liberia h Guatemala

7
Associe l’image des huit premiers personnages de ce livre à leur pays d’origine. 1 Malala Yousafzai 5 Rigoberta Menchú Tum 2 Nelson Mandela 6 Thich Nhat Hanh 3 Wangari Maathai 7 Leyman Gbowee 4 Muhammad Yunus 8 Kailash Satyarthi

Malala Yousafzai

Un blog en cachette

Malala est née le 12 juillet 1997 à Mingora, un paisible* village du Pakistan dans la vallée de Swat. D’ethnie pachtoune, les Yousafzai sont une famille de personnes cultivées* : les grands-parents de Malala étaient enseignants et son père est un militant des droits de l’homme. Les parents appellent leur première fille Malala, du nom d’une célèbre héroïne de la résistance pakistanaise, et sa venue au monde* est accueillie avec les mêmes réjouissances que les enfants de sexe masculin. À l’école, Malala est une élève studieuse qui a de très bons résultats scolaires. Plus tard, elle veut avoir un bon travail et être indépendante.

“ Peu importe si, à l’école, je dois m’asseoir par terre.

Tout ce que je veux, c’est une éducation. Et je n’ai peur de personne. ”

En 2007, à la fin de l’année, les talibans envahissent* la région où vit la famille Yousafzai, qui doit se réfugier chez des proches à Haripur. Les nouveaux dirigeants interdisent toute forme de divertissement, privent les femmes des droits fondamentaux, notamment le droit d’étudier, et les obligent à porter la burqa. Malala se dit que c’est injuste et se met à collaborer en secret avec la BBC, documentant dans un blog les nouvelles conditions de vie au Pakistan, et les brimades* quotidiennes faites aux femmes et aux filles. Elle signe ses posts du pseudonyme Gul Makai, « fleur de maïs » en langue ourdou. Elle est remarquée par le New York Times qui lui consacre deux articles, l’un sur la fermeture des écoles, et

envahissent occupent brimades vexations, injustices DROIT À L’ ÉDUCATION

8
paisible tranquille, calme cultivées qui ont fait des études sa venue au monde sa naissance 2

DROIT À L’ ÉDUCATION

l’autre sur les conditions de vie des écolières.

Lorsque Malala accepte finalement d’apparaître en public, tout le monde comprend que c’est elle qui se cache derrière Gul Makai. En décembre 2011, elle reçoit le prix national de la paix du gouvernement pakistanais. À cette époque, les talibans ont perdu une partie de leur pouvoir et la vie semble revenir lentement à la normale. Malala fait retour à Mingora et retrouve le chemin de l’école. Elle est heureuse même si elle est obligée de porter la burqa car l’école lui a beaucoup manqué.

L’attentat*

Le 9 octobre 2012 Malala est dans un bus avec ses camarades de classe. La date de son examen est proche. Deux talibans arrêtent le bus et demandent qui est Malala. Quand ils la voient, ils tirent* sur elle et la frappent à la tête. Emmenée d’urgence à l’hôpital, d’abord à Pashawar puis à Birmingham en GrandeBretagne, Malala a survécu à ses blessures. Si les talibans voulaient l’éliminer c’est parce qu’elle était devenue le symbole de la lutte

La vie des femmes au Pakistan

Au Pakistan, les femmes vivent encore dans de très mauvaises conditions. La plupart ne travaille pas et n’étudie pas. Elles ne peuvent pas sortir librement de chez elles. Elles sont obligées d’épouser des hommes parfois très âgés contre leur volonté. Elles sont considérées inférieures aux hommes. La naissance d’une fille est cause de soucis* pour sa famille qui accueille la nouveau-née sans grande réjouissance.

pour l’éducation. Des milliers de garçons et de filles du monde entier lui ont écrit pendant qu’elle était à l’hôpital. Malala a tout fait pour se rétablir rapidement. Depuis son lit d’hôpital elle a continué de lire et d’étudier, tout en regrettant de devoir désormais vivre loin de son pays.

En effet, ni elle ni sa famille ne pouvaient rentrer au pays car entre temps les talibans avaient repris le pouvoir dans la région.

Cependant, grâce à la couverture médiatique qui a suivi l’attentat, en

soucis préoccupations attentat agression terroriste ils tirent ils font feu avec une arme

10

2015 l’ONU a demandé au Pakistan que tous les enfants en âge d’aller à l’école aient accès à l’instruction avec, dans la foulée*, la signature de la première charte officielle du droit à l’éducation. Malala, qui vit en Grande-Bretagne, apprend alors que le président pakistanais Zardari a fait don en son honneur de 10 millions de dollars pour l’éducation. Dans le même temps, une fondation au nom de Malala est créée pour soutenir l’éducation des filles dans le monde entier.

Le droit à l’éducation

Le jour de son seizième anniversaire, Malala est invitée à faire un discours au siège des Nations unies à New York. Devant un public très important, elle rappelle son engagement pour le droit à l’éducation et appelle chacun à lutter par tous les moyens contre la pauvreté éducative, sans distinction de sexe. Car,

dit-elle, l’éducation est la seule solution capable de mettre fin aux inégalités. Son célèbre discours a pu être entendu dans le monde entier. Pour l’occasion, elle était revêtue du châle qui avait appartenu à Benazir Bhutto, la leader politique qui avait tenté de changer le Pakistan.

En 2014, Malala a été la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix qu’elle a partagé avec le militant indien Kailash Satyarthi, pour leur combat en faveur du droit de tous les enfants à l’éducation : « Nous prenons nos livres et nos stylos. Ils sont nos

dans la foulée juste après

11
Une classe de petites écolières pakistanaises
“ L’éducation est le pouvoir des femmes.
Malala Yousafzai
Les talibans ferment les écoles de filles parce qu’ils ne veulent pas que les femmes soient autonomes.”

L’Agenda 2030

L’Agenda 2030 est un programme d’action autour de cinq piliers* : planète, population, prospérité, paix et partenariat. Signé le 25 septembre 2015 par 193 États membres de l’ONU, il comprend 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030. Ce programme n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes du monde, mais il s’agit d’une bonne base commune à partir de laquelle construire un monde différent pour que chacun puisse avoir la chance de vivre dans un monde durable.

DROIT À L’ ÉDUCATION

armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un livre et un stylo peuvent changer le monde ».

De nombreuses écoles se souviennent aujourd’hui d’elle comme d’une militante, notamment le 20 novembre, date de la Journée nationale des droits de l’enfant. Son engagement est fait d’idéaux mais aussi d’actions concrètes, comme l’ouverture d’écoles pour les réfugiés.

Elle est devenue l’une des protagonistes de l’Agenda 2030, l’ensemble des objectifs mondiaux des Nations Unies, aux côtés de nombreux autres militants et artistes tels qu’Anastacia, Kate Winslet, Jennifer Lopez et Bill Gates. C’est en 2015 que les dirigeants mondiaux se sont engagés à atteindre 17 objectifs de développement durable au cours des 15 années suivantes. Parmi les plus importants figurent l’éradication de l’extrême pauvreté, la lutte contre les inégalités, l’injustice et le changement climatique. Avec son amie Greta Thunberg, Malala a rappelé au monde la crise climatique et ses effets négatifs sur le respect des droits humains fondamentaux, dont justement le droit à l’éducation.

12
piliers colonnes ; ici, emploi figuré
Quand le monde entier reste en silencieux, une seule voix peut faire la différence.”

Sans peur

Installée au Royaume-Uni, Malala étudie les sciences politiques à l’université d’Oxford car elle souhaite s’impliquer dans la politique de son pays pour donner un avenir aux femmes. Elle obtient son diplôme en 2020, pendant la pandémie*. Elle prend un congé d’un an pour réfléchir, comme tous les jeunes de son âge, à ce qu’elle va faire de sa vie. En 2021, elle se marie à Birmingham avec Asser Malik, lors d’une cérémonie musulmane en langue ourdou.

Moi, Malala

« … je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans ». Ce livre, écrit en collaboration avec Christina Lamb, journaliste internationale et spécialiste du Pakistan et de l’Afghanistan, raconte ce qu’elle a vécu. C’est un livre très émouvant dans lequel elle nous parle de son courage et de son rêve de changer le monde. « Il faut toujours dire la vérité, car la vérité élimine la peur. »

Entre temps, Malala poursuit son combat pour les droits civils, l’éducation et les droits des femmes. Elle le fait avec beaucoup de courage et sans crainte. Ses vérités finissent par devenir un symbole universel pour toutes les femmes qui luttent pour le droit à la culture et à leur propre émancipation.

pandémie maladie répandue dans le monde entier

13

ACTIVITÉS Compréhension

1 Choisis la bonne option.

1 Malala est le prénom :

a d’un enseignant pakistanais.

b d’une héroïne pakistanaise.

c de la grand-mère de Malala.

2 La burqa est :

a une tunique recouvrant entièrement le corps.

b le livre des Talibans.

c une interdiction pour les musulmans.

3 Où a eu lieu l’agression de Malala ?

a À l’école

b Dans un bus

c Devant la maison

4 Dans quel pays Malala s’est-elle réfugiée ?

a En Afghanistan

b En Italie

c En Grande-Bretagne

5 Quel est le surnom du siège des Nations Unies à New York ?

a Le Palais de la Paix

b Le Palais de verre

c Le Palais blanc

6 Combien d’objectifs l’Agenda 2030 compte-t-il ?

a 20 b 15 c 17

Production écrite

2a En une phrase, quel sens donnes-tu aux mots suivants ?

1 Instruction : ....................................................................................................

2 Inégalités : ......................................................................................................

3 Interdiction : ..................................................................................................

4 Pauvreté : .......................................................................................................

14

2b Même exercice avec leurs contraires. Ecris-les d’abord puis rédige ta définition.

1 Instruction - son contraire : ....................................................................

2 Inégalités - son contraire : ......................................................................

3 Interdiction - son contraire : ..................................................................

4 Pauvreté - son contraire : .....................................................................

Malala se présente

3 « Moi, Malala ». Rédige la biographie de Malala à la première personne.

Je m’appelle Malala Yousafzai,

Production orale

4 À deux. Malala et un ou une journaliste. Réalisez une interview en cinq questionsréponses. Filmez vous éventuellement avec votre mobile puis présentez le film de votre interview à la classe.

15

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.