1 minute read

Matérialité et objectifs

pour orienter les décisions du business plan afin d’atteindre un niveau suffisamment ambitieux dans nos projets et activités.

En ce qui concerne le changement climatique, le secteur de l’électricité dispose d’un potentiel majeur en matière de décarbonisation. L’électricité en tant que vecteur d’énergie est déjà la solution la plus efficace en termes de coûts dans la plupart des secteurs. Par conséquent, poursuivre l’électrification en intégrant les énergies renouvelables est donc la manière la plus efficace de réaliser la transition énergétique. Le groupe Elia est au coeur même du système énergétique, une place de choix pour identifier les leviers nécessaires à la décarbonisation de ce dernier. En plus de développer l’infrastructure de réseau nécessaire pour intégrer et transporter des volumes supplémentaires d’énergie renouvelable, le groupe Elia identifie les sources de flexibilité nécessaires pour faire face au caractère variable de l’énergie renouvelable et prépare le marché et le système à fonctionner avec 100 % d’énergie renouvelable.

Une collaboration a été mise sur pied avec plusieurs autres GRT (Terna, RTE, TenneT, Amprion, Red Eléctrica, Swissgrid et APG) afin d’identifier les principaux leviers pour décarboniser le système énergétique. Un document sera publié d’ici mi-2021.

Le groupe Elia, y inclus Elia Transmission Belgium, soutient le Green Deal européen dans ses activités principales. Le développement du réseau exigé par la demande ainsi que nos programmes d’innovation permettent l’intégration toujours croissante d’énergie renouvelable, tandis que l’exploitation d’interconnexions ouvre la voie à l’échange d’électricité sans frontières en Europe. Lorsque cela est sensé sur le plan économique, nous couvrons les investissements importants liés à ces projets à travers des obligations vertes placées sur les marchés financiers européens et internationaux. C’est pourquoi nous nous engageons vis à vis des efforts de la taxonomie européenne en vue de rendre ce marché plus transparent.

5.2.2 Matérialité et objectifs

GRI 102-15, GRI 102-46, GRI 102-47, GRI 103-1, GRI 102-29 Nous avons consolidé nos enjeux économiques, environnementaux et sociaux de matérialité au niveau du groupe Elia en 2019. Résultat : 15 enjeux de matérialité d’importance élevée et très élevée ont été identifiés. Ils déterminent les lignes directrices du groupe Elia pour le reporting et le dialogue avec les stakeholders. Ces sujets sont représentés dans la matrice de matérialité ci-dessous.

This article is from: