3 minute read

Gestion de la pandémie de Covid 19

5.9 Gestion de la pandémie de Covid 19

La pandémie de coronavirus a entraîné d’importants changements et de nouveaux défis pour la communauté. En sa qualité de gestionnaire de réseau de transport en Belgique, Elia a dès lors dû réaliser des analyses détaillées, adapter ses plans de réponse à la pandémie et agir avec prudence. Ces trois axes nous permettent de garantir à tout moment la stabilité du réseau et la sécurité d’approvisionnement. Grâce à la Task Force Covid 19 mise en place très tôt en Belgique, Elia a pu réagir aux nouveaux défis de manière appropriée et flexible. Nos collègues des deux task forces ont très rapidement développé tout un éventail de mesures pour l’ensemble des sites d’Elia et ont également émis des recommandations à tous les collaborateurs, et ce, de manière transparente et continue. Grâce à une coordination et à une communication permanentes, à la fois avec des partenaires internes et externes, et à la mise en œuvre d’un ensemble flexible de mesures pouvant être adaptées en fonction de l’évolution au fil des mois, Elia a pu maintenir son efficacité, même dans cette situation extrême, exploiter et entretenir le réseau en toute sécurité et même continuer à l’étendre en vue de la transition énergétique. L’impact sur les projets a été réduit au strict minimum, tandis qu’Elia a pu maintenir la sécurité d’approvisionnement à tout moment.

Un des facteurs qui a joué est le fait qu’Elia était déjà totalement prêt pour le travail à distance avant la pandémie. Le principal objectif de cette task force toujours en place consiste à limiter la contamination sur le lieu de travail en mettant en place des mesures de sécurité et de prévention efficaces, des ressources, des possibilités de test et de tracing ainsi qu’une préparation à la vaccination.

Dans le cadre de la pandémie de Covid 19, des concepts relatifs à l’hygiène et des directives ont été implémentés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, en plus des analyses de risques existantes. Une plus grande attention a par ailleurs été portée aux aspects sociaux ainsi qu’aux potentielles conséquences psychosociales de la crise du coronavirus.

Malgré les circonstances spéciales en 2020, Elia a pu poursuivre avec succès le dialogue avec leurs stakeholders. Ainsi, les canaux de communication existants ont été étoffés de formats digitaux et hybrides, tandis que des directives supplémentaires en matière d’hygiène ont été mises en place pour les rares cas de contact personnel.

L’implication précoce de tous les stakeholders dans la planification et l’implémentation des projets d’extension du réseau était particulièrement importante pour Elia, même dans un contexte de confinement et de contacts limités. C’est pourquoi, en début d’année, nous avons de plus en plus opté pour des formats digitaux afin de permettre la participation informelle du public. Les formats de communication interne se sont eux aussi digitalisés. Ainsi, des formules regroupant de nombreux participants, comme les événements d’information du management, ont eu lieu en mode hybride, c’est à dire avec un public limité tout en étant retransmis en direct pour l’ensemble du personnel. Des événements de dialogue réguliers ont été planifiés et organisés de manière 100 % digitale.

Dès le début, Elia a accueilli les nouveaux collaborateurs de manière digitale depuis chez eux. Les premières rencontres et la présentation aux différents départements se sont déroulées en mode digital et sans le moindre problème. Des rendez-vous, toujours en ligne mais plus informels cette fois, ont également permis aux membres des équipes de discuter et de mieux se connaître.

Durant la pandémie, Elia a fait preuve de résilience grâce à l’engagement et au dévouement de ses collaborateurs. Malgré ces circonstances difficiles, nous avons poursuivi nos activités et fourni un réseau électrique stable et sûr, dans l’intérêt de la communauté. Une série de dons ont été octroyés dans le contexte de la pandémie de Covid 19:

— En avril 2020, Elia a décidé d’allouer le budget de l’organisation de son assemblée générale annuelle à trois fonds de solidarité de la Fondation Roi Baudouin. Le montant avait même été augmenté pour atteindre un soutien total de 100 000 €. En raison des mesures de lutte contre le coronavirus, l’assemblée générale 2021 a eu lieu par écrit. — Tous les membres du comité de direction d’Elia ont décidé de verser l’intégralité de leur salaire du mois de mai à la Fondation Roi Baudouin pour soutenir un fonds spécial de lutte contre la pauvreté dans le contexte actuel de la pandémie de coronavirus. Les collaborateurs de l’entreprise ont eux aussi participé, permettant ainsi de remettre un chèque de 255 000 €.

This article is from: