
3 minute read
Coopérations et innovation
Contact centers
Les deux contact centers d’Elia reçoivent et traitent des demandes d’information en provenance de différentes sources : riverains, contractants, entreprises d’ingénierie, autorités publiques, services publics et promoteurs de projets pour ne citer que ceux-là.
Étant donné les risques spécifiques liés au travail à proximité d’une installation à haute tension, toute personne souhaitant effectuer des travaux près de lignes à haute tension, de pylônes à haute tension, de câbles électriques souterrains ou de postes à haute tension est obligée de les signaler à Elia. Nous pouvons alors leur fournir des cartes des installations concernées et des instructions sur les mesures de sécurité à observer pendant les travaux.
Il existe un délai légal dans lequel Elia doit répondre aux demandes (7 jours ouvrables à compter de la réception).
En 2020, nos contact centers ont reçu 70 567 demandes, dont 99,97 % ont été traitées dans les temps. Sur demande au contact center ou par tout autre moyen de communication, Elia offre des informations et des mesures gratuites de champ électromagnétique aux propriétaires de terrains et de bâtiments situés à proximité des installations d’Elia. En 2020, nous avons effectué 108 mesures.
5.7.4 Coopérations et innovation
SDG 11, GRI 203-2 Le leadership actif et la participation à des projets de recherche et développement font partie intégrante de la gestion de l’innovation d’Elia. À travers diverses collaborations avec des partenaires académiques et industriels, nous
nous concentrons principalement sur des activités dans les domaines des nouvelles technologies et de la digitalisation, des marchés énergétiques et de la sécurité du système, de l’intégration des énergies renouvelables et du développement nécessaire du système électrique, et soutenons par ailleurs l’industrie dans la décarbonisation de ses processus.
Au vu de l’électrification grandissante ainsi que de la décentralisation et de l’intégration de la part sans cesse croissante des énergies renouvelables, le groupe Elia a lancé en mai 2020 son propre incubateur : « The Nest ». L’objectif est de promouvoir les projets de transformation digitale de manière agile et de surmonter la complexité croissante de différents processus. Au sein de cet espace interdisciplinaire, l’entreprise entend par ailleurs développer de nouveaux business models mais aussi améliorer la qualité et l’efficacité de ses activités et processus internes, et ce, à tous les niveaux.
Elia et 50Hertz ainsi que 18 autres entreprises ont signé une déclaration d’intention conjointe baptisée Offshore Coalition, une initiative des membres de la RGI (Renewables Grid Initiative). Le groupe Elia est l’un des membres fondateurs de cette initiative qui promeut l’intégration de 100 % d’énergie renouvelable dans le réseau européen. Des GRT et des ONG unissent leurs forces au sein de la RGI en vue de soutenir la construction d’une infrastructure réseau adéquate en Europe qui permettra d’intégrer les sources d’énergie renouvelable décentralisées et à grande échelle.
En janvier 2020, le groupe Elia a lancé son quatrième Open Innovation Challenge. Cette compétition invite les start up du monde entier à présenter des solutions aux nombreux défis auxquels les gestionnaires de réseau font face. En 2020, l’Open Innovation Challenge s’axait sur le développement de solutions digitales permettant une gestion plus sûre du réseau et des données. Chaque année, cette compétition permet au groupe Elia d’accélérer l’innovation dans des secteurs spécifiques en créant des synergies avec des start up et des PME (petites et moyennes entreprises).
En octobre 2020, Elia Group a lancé re.alto, sa propre start up en vue d’accélérer la digitalisation du secteur de l’énergie. L’objectif de la plateforme de marché re.alto est de faciliter l’accès à et l’intégration de données liées à l’énergie, permettant ainsi au secteur de faire un pas digital de géant vers une adoption plus répandue des modèles commerciaux d’Energy as a Service et au final un futur énergétique faible en carbone.
Dans sa note de vision « Accelerating to net zero: redefining energy and mobility » publiée en novembre 2020, le groupe Elia décrit comment un meilleur alignement entre les secteurs de l’électricité et de la mobilité peut bénéficier à la communautéet entraîner une adoption plus large de la mobilité électrique. Cependant, une convergence réussie des secteurs de l’électricité et de la mobilité ne sera possible qu’en faisant tomber les obstacles actuels ainsi qu’en ouvrant et en développant de nouvelles chaînes de valeur.