3 minute read

Community Relations et acceptation du public

5.7.2 Community Relations et acceptation du public

GRI 102-21, GRI 102-29, GRI 102-43, GRI 102-44, G4 EUS Stakeholder Participation Elia est convaincu que l’implication de tous les stakeholders à un stade précoce est déterminante dans la réussite de la transition énergétique et des grands projets nécessaires à une expansion durable du réseau. Notre approche consiste à contacter et à informer toutes les parties afin d’obtenir leur point de vue, et ce, dans le but d’améliorer les échanges et le dialogue et de développer la confiance.

Une approche transparente et cohérente destinée à répondre autant que possible aux exigences de la société et aux attentes de la communauté améliorera sensiblement l’acceptation de nos projets. En outre, cette approche doit être clairement communiquée aux différents stakeholders dès le début des projets afin que toute inquiétude puisse être rapidement dissipée. Pour atteindre cet objectif, le département Community Relations a développé une méthodologie intégrée de communication et d’acceptation du public qui implique de manière systématique les stakeholders et les actions de communication dans le développement du réseau afin non seulement de limiter les risques liés aux coûts et au calendrier, mais aussi de réaliser le projet qui tient le mieux compte des intérêts de la communauté.

Nous entamons le dialogue avec les stakeholders concernés à un stade précoce de la planification des projets. Lors de la phase de conception de nos projets, nous travaillons principalement avec la société civile, les communes et le monde académique. Nous organisons également une consultation publique par rapport au plan de développement du réseau. À un stade ultérieur, lorsque les projets se font plus concrets, un dialogue approfondi est mis en place avec les citoyens.

Dans le contexte de la pandémie de Covid 19, nous avons également adapté notre manière d’informer les citoyens et les autorités publiques en faisant appel à davantage d’outils de communication digitaux. Nous avons mis en place différents formats pour l’information et la consultation du public, que ce soit de manière digitale ou lors de rencontres individuelles. Cette approche nous a permis de maintenir le contact avec les stakeholders tout en respectant les mesures et restrictions en vigueur durant cette période difficile.

Pour les deux principaux projets en Wallonie et en Flandre, Elia a entamé un processus de participation précoce avec la société civile et certains experts régionaux. L’objectif était de définir le meilleur projet (en tenant compte des intérêts environnementaux, économiques et agricoles) et de recueillir leur opinion sur la base de leurs différentes expertises. Ces processus sont toujours en cours et incluent désormais plus de parties et d’organisations représentatives. Des rapports spécifiques exposant les options technologiques pour le projet ont été fournis. Concernant le projet en Flandre, une approche participative a été mise en place avec un facilitateur, un groupe d’experts indépendants ainsi que des représentants des citoyens, des communes et de la société civile afin de répondre à l’ensemble des questions et scénarios soulevés par les communautés locales.

Elia communique et collabore en toute transparence pendant l’ensemble du processus de développement. Outre les réunions d’information publiques préalables exigées par la loi dans le cadre du développement de ce type de projets, nous organisons une série de marchés de l’information qui sont des sessions d’information destinées aux riverains. En 2020, huit sessions d’information relatives au processus officiel d’obtention des permis ont été organisées, permettant d’informer plus de 11 000 personnes. Plusieurs outils de communication ont apporté un support à ces moments d’information. Outre les formats papier (courriers d’invitation, packs d’information pour les citoyens, brochures, prospectus et panneaux d’information), nous avons également prévu des conférences et communiqués de presse, des lettres d’information digitales, des posts Facebook, des vidéos didactiques, des permanences téléphoniques avec ou sans rendez-vous ainsi qu’une adresse email de contact.

En 2020, Elia a collaboré avec l’université de Liège, l’ILVO9 et des associations professionnelles belges d’agriculteurs à une analyse de la littérature afin de mieux comprendre l’impact des infrastructures à haute tension sur l’agriculture. Nous avons en outre élaboré un cadre de référence public pour atténuer l’impact de la réalisation de nouveaux projets d’infrastructure.

This article is from: