2 minute read

Gestion des risques

3.2 Gestion des risques

La gestion des risques est un autre système de contrôle interne qui est crucial pour aider Elia Transmission Belgium dans la réalisation des objectifs stratégiques de sa mission ; ensemble, le comité d’audit, le conseil d’administration et le Risk Manager identifient, analysent et évaluent régulièrement les principaux risques auxquels la société est confrontée. Les risques sont évalués de manière qualitative et/ou quantitative, en fonction de leur nature et de leur impact potentiel. Le Risk Manager formule ensuite des recommandations sur la meilleure façon de gérer chacun de ces risques, compte tenu de l’interaction entre l’ensemble des risques liés à Elia Transmission Belgium. Cette évaluation sert de base à la mise en œuvre d’actions préventives, adaptatives et/ou correctives afin de renforcer les contrôles internes existants si nécessaire.

Le collège de gestion journalière d’Elia Transmission Belgium est responsable de la mise en œuvre d’un contrôle interne efficace garantissant, entre autres objectifs, un reporting financier correct. Il met l’accent sur l’importance de la gestion des risques en matière de reporting financier en prenant en compte, avec le comité d’audit, tout l’éventail des activités et les risques qui y sont associés. Il veille à ce que les risques soient correctement reflétés dans les résultats et reportings financiers. En outre, le Risk Management dépasse les risques connus d’Elia Transmission Belgium et tente d’anticiper la nature et les caractéristiques de risques émergents susceptibles d’avoir un impact sur les activités d’Elia Transmission Belgium. Voici les principales étapes dans l’évaluation des risques financiers : 1. l’identification des éléments décisifs du reporting financier et de ses objectifs ; 2. l’identification des risques importants dans la réalisation des objectifs ; 3. l’identification des mécanismes de contrôle des risques, dans la mesure du possible.

Les objectifs du reporting financier incluent (i) la conformité des déclarations financières aux principes comptables généralement reconnus, (ii) la transparence et l’exactitude de l’information présentée dans les résultats financiers, (iii) l’application des principes comptables adaptés au secteur et aux transactions de l’entreprise et (iv) l’exactitude et la fiabilité des résultats financiers. Les activités d’Elia Transmission Belgium en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité liées à ses installations physiques, détenues par Elia Asset, contribuent de manière significative aux résultats financiers.

Dès lors, les procédures et contrôles appropriés ont été mis en place afin de disposer d’un inventaire exhaustif et réaliste des installations physiques. La gestion des risques est une activité menée à l’échelle de l’entreprise et soutenue par l’attribution de responsabilités en la matière à l’ensemble des collaborateurs dans le cadre de leurs activités spécifiques, telles que définies dans la politique.

Évaluation continue

Une approche à la fois top-down et bottom-up permet à Elia Transmission Belgium d’identifier et, dans la mesure du possible, d’anticiper les événements et de réagir aux incidents éventuels, externes ou internes à l’organisation, pouvant affecter la réalisation des objectifs.

Approche top-down basée sur les risques stratégiques

L’évaluation des risques stratégiques d’Elia Transmission Belgium fait l’objet d’un reporting trimestriel au comité d’audit. Des plans d’action ou des évaluations spécifiques de nouveaux risques sont mis en œuvre chaque fois que des menaces ou des opportunités potentielles sont observés.

This article is from: