2 minute read

Compétences en matière d’audit

En vertu de l’article 3:6, §1, 9° du Code des sociétés et des associations, le présent rapport doit contenir la justification de l’indépendance et de la compétence en matière de comptabilité et d’audit d’au moins un membre du comité d’audit. Le règlement d’ordre intérieur du comité d’audit stipule que tous les membres du comité d’audit disposent de l’expérience et des compétences nécessaires suffisantes à l’exercice du rôle du comité d’audit, notamment en matière de comptabilité, d’audit et de finance. En vertu de ce règlement, l’expérience professionnelle d’au moins deux membres du comité d’audit doit être détaillée dans le présent rapport.

Les expériences de Michel Allé, président du comité d’audit, ainsi que de Dominique Offergeld, membre du comité d’audit, sont décrites en détail ci-dessous.

Michel Allé (administrateur indépendant d’Elia Transmission Belgium et d’Elia Asset depuis le 17 mai 2016 et président du comité d’audit) est ingénieur civil physicien de formation et détient également une licence en économie (deux diplômes obtenus à l'Université libre de Bruxelles). Outre sa carrière académique en tant que professeur d'économie et de finance (Solvay Brussels School, École polytechnique de l’ULB), il a travaillé de nombreuses années en tant que directeur financier. En 1979, il a commencé sa carrière au service du premier ministre, en tant que conseiller au département de programmation de la politique scientifique. En 1982, il a été nommé directeur du programme R&D national en énergie et ensuite directeur en charge des entreprises innovantes. En 1987, il a rejoint Cobega Group, où il a exercé de nombreuses fonctions et fut entre autres vice-président de Mosane de 1992 à 1995. De 1995 à 2000, il fut membre du comité de direction du Cobepa Group. Il a ensuite été directeur financier de BIAC de 2001 à 2005 et directeur financier de la SNCB de 2005 à 2015. Il possède également une vaste expérience d'administrateur, ayant été ou étant entre autres administrateur chez Telenet, Zetes, Eurvest (Nicols) et D’Ieteren. Il a présidé le comité d’audit de Zetes.

Dominique Offergeld (administratrice non indépendante d’Elia Transmission Belgium et d’Elia Asset) a obtenu un diplôme en sciences économiques et sociales (option économie publique) à l’Université Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a suivi divers programmes extra-universitaires, dont le General Management Program au Cedep (INSEAD) à Fontainebleau, en France. Elle a commencé sa carrière à la Générale de Banque (actuellement BNP Paribas Fortis), dans le département de financement des entreprises en 1988. Elle a ensuite été désignée en tant qu’experte du vice-président et ministre des Affaires économiques de la Région wallonne en 1999. En 2001, elle est devenue conseillère du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Entre 2004 et 2005, elle était directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Énergie et est ensuite devenue conseillère générale à la SNCB-Holding en 2005. Elle a été administratrice, entre autres, de Publigaz et commissaire du gouvernement chez Fluxys. Elle a également été présidente du conseil d’administration et du comité d’audit de la SNCB. De 2014 à 2016, elle a dirigé la cellule stratégique du ministre de la Mobilité et était chargée de Belgocontrol et de la SNCB. Elle est directrice financière d’ORES depuis août 2016, fonction qu’elle a également occupée entre 2008 et 2014.

This article is from: