Extrait Nano-aquarium - Éditions Ulmer

Page 8

Les animau x

Guppy Endler,

Les Poeciliidae

L

es poissons ovovivipares sont des exemples classiques lorsqu’il s’agit de choisir des occupants pour un bac de 60 cm destiné à un débutant. Diverses espèces viennent alors rapidement à l’esprit (guppy, platy, molly et porte-épée), même si le bac est trop petit pour accueillir les poissons et leurs alevins. Des poissons ovovivipares qui, à l’image du guppy (surnommé poisson million) peuvent se reproduire à une très grande échelle, sont-ils vraiment adaptés

Poecilia wingei à un nano-aquarium ? Oui, mais dans une certaine mesure, car certaines espèces, certes un peu plus exigeantes que le guppy, peuvent s’accommoder d’un bac de 30 l. Les femelles adultes des poissons ovovivipares arborent le plus souvent une tâche de gravidité clairement visible, qui permet de les différencier des mâles. Ces derniers présentent en revanche un gonopode, une nageoire anale qui s’est transformée en un organe reproductif.

Description : présentant des couleurs chatoyantes, les mâles mesurent jusqu’à 3 cm et arborent, outre une livrée changeante, une tâche sombre sur le côté. Les nageoires sont courtes et leur couleur n’est pas aussi intense que celle des guppys issus de l’élevage de haut niveau. Les femelles, quant à elles, présentent une livrée d’un gris uniforme (similaire à celle, habituelle, des femelles sauvages) et atteignent les 4 cm.

Une souche stable de guppys Endler donne des mâles aux dessins similaires.

Origine : le Poecilia wingei est originaire du Venezuela. Soins : l’espèce préfère une eau douce à moyennement dure, et légèrement acide. Une faible teneur en nitrates et des changements d’eau réguliers sont essentiels. Toutefois, les valeurs de l’eau ne doivent pas connaître de variations trop extrêmes. Ces poissons, qui présentent de nombreuses similitudes avec le guppy, apprécient de disposer d’un grand espace pour nager, mais aiment parfois s’abriter dans la végétation. Les jeunes guppys Endler vivent principalement au niveau de la surface de l’eau et cherchent refuge dans les plantes flottantes. Un aquarium abritant cette espèce devra être aménagé avec de fines plantes d’arrière-plan qui peuvent également atteindre la surface. De petites racines et des feuilles sur le sol structurent l’aquarium et permettront aux femelles de s’abriter si les mâles les harcèlent. Les guppys Endler vivent dans une eau au pH de 6,5, à une température de 25 °C. Les poissons mangent également des aliments secs finement coupés et apprécient naturellement les petites proies vivantes. Reproduction : les guppys Endler sont des poissons ovovivipares et poursuivent parfois leurs propres alevins. Une couverture végétale dense (plantes flottantes) évoluant au gré de l’eau est donc judicieuse. Les alevins peuvent être séparés des parents pour être élevés. Ils peuvent manger immédiatement de petites artémias.

BON À SAVOIR Outre la forme sauvage du guppy Endler, on trouve également différentes formes issues de l’élevage. Parmi ces dernières, celles arborant une livrée orange intense sont les plus recherchées.

42

43


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.