Les domaines évoqués sont l’énergie, les transports, l’habitat, l’alimentation, l’éducation, la santé et la longévité, l’économie et les finances, l’économie circulaire, l’emploi et le chômage, la sécurité civile et militaire, l’informatique et la robotique, la culture et l’information, les libertés humaines et enfin les problématiques de croissance et de décroissance. Il illustre les changements dans quelques nouvelles de une à deux pages décrivant des futurs possibles, de qualité très variable, dans cinquante ans. Il démontre ainsi l’importance extrême des choix qui seront faits et donc de la vigilance démocratique. Enfin, il utilise ce qui précède pour des conclusions et la confection d’un plan réaliste, étayé et ambitieux pour sortir de l’âge du carbone et du dérèglement climatique d’ici 2050 au plus tard.
Daniel Brélaz est né le 4 janvier 1950. Après des études de mathématicien à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il s’est engagé en politique et a été élu au Conseil national suisse le 18 octobre 1979. En cela, il a été le premier Vert élu dans un parlement national au monde avant les Belges en 1980 et les Allemands en 1983. De 1990 à 2016, Daniel Brélaz a été un des sept membres de l’exécutif de la Ville de Lausanne dont il devient syndic (maire) de 2002 à 2016. Il dispose d’une très longue expérience politique et des évolutions technologiques qu’il a utilisée à de nombreuses reprises dans la gestion de sa ville. Il est aujourd’hui à nouveau conseiller national.
ISBN 978-2-8289-1803-3
9 782828 918033
Daniel Brélaz
Dans cet ouvrage, il commence par exposer sa vie d’homme politique et une partie de ses nombreuses réalisations pour montrer qu’il a les compétences pour appréhender les futurs plausibles et en expliquer les enjeux. Il parcourt ensuite les changements techniques et sociétaux qui devraient résulter de la vague d’innovations que nous connaissons dans de nombreux domaines et les avantages, mais aussi les risques, qu’ils vont créer.
L’AVENIR EST PLUS QUE JAMAIS NOTRE AFFAIRE
Expert en énergie, en finances et en politique des transports, Daniel Brélaz est relativement polyvalent dans diverses sphères techniques et de société.
Daniel Brélaz L’AVENIR EST PLUS QUE JAMAIS NOTRE AFFAIRE L’impact des grandes disruptions