ISBN 978-2-7617-2525-5
9001, boul. Louis-H.-La Fontaine, Anjou (Québec) Canada H1J 2C5 Téléphone : 514-351-6010 • Télécopieur : 514-351-3534
9 782761 725255
E T N S
ET LES FONDEMENTS DE L’INÉGALITÉ PARMI LES HOMMES
O
S
O
P
H
I
5
L
DISCOURS SUR L’INÉGALITÉ
CODE DE PRODUIT : 209814
E
Patricia Marsolais s’intéresse à la philosophie sociale et politique et, plus particulièrement, à la pensée de Jean-Jacques Rousseau et de Hannah Arendt. Elle enseigne la philosophie depuis 1993 au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. La collection P H I L O S O P H I E S V I VA N T E S présente des oeuvres de philosophes majeurs, d’hier et d’aujourd’hui, choisies pour leur contribution à l’histoire des idées et leur pertinence pour l’approfondissement de notre réflexion sur des sujets contemporains. Dans une perspective pédagogique, les textes originaux s’accompagnent d’informations et de pistes d’analyse essentielles à leur étude. Rendre la philosophie vivante, c’est nous permettre d’amorcer un dialogue direct avec ces auteurs et, dans cet échange, de stimuler notre pensée, d’aiguiser notre esprit critique et d’enrichir notre connaissance du monde.
DISCOURS SUR L’ORIGINE
V
I
V
A
Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes ? Question fondamentale à laquelle Rousseau répond par une approche originale. En effet, il inverse le problème pour s’intéresser en premier lieu à la nature de l’humanité avant d’aborder l’inégalité dont elle est affligée. Dans cette perspective, il visite l’histoire du développement des êtres humains, de leur condition naturelle jusqu’à leur coexistence dans la société civile. Il distingue ainsi les qualités naturelles de l’être humain de celles qui sont issues de la civilisation pour désavouer avec rigueur les inégalités sociales et politiques en démontrant leur caractère corrompu, artificiel et contre nature.
I
Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi », et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui […] eût crié à ses semblables : « Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne ».
S
Page 1
H
9:29 AM
P
8/25/09
ROUSSEAU
Rousseau_Couvert.qxp:Layout 1
ROUSSEAU