Nom :
Groupe :
9.2
Date :
La phrase à présentatif
La phrase à présentatif est construite avec c’est, il y a, voici ou voilà : ce sont des présentatifs et leur expansion a la fonction de complément du présentatif. PRÉSENTATIFS
EXPANSIONS
EXEMPLES
C’est ce sont, c’était, ce sera, ce fut, que ce soit, ce doit être, ce peut être…
GN Pron GPrép GAdv Sub. complétive
C’est Christophe. Ce doit être un ami. Ce sont elles. Ce furent ceux-là. Ce serait à toi de jouer. C’était à Paris. Il semble que ce soit là. C’est trop tard. C’est que je ne peux pas lui répondre.
Il y a il y avait, il y a eu, il y aura, qu’il y ait, il peut y avoir…
GN Pron Sub. complétive
Il y a du verglas. Il y a eu une tempête. Il y eut celle-là. Il y en aurait d’autres. Il y a que nous sommes en retard.
Voici Voilà
sans expansion GN, Pron Pron + GPrép Pron + GAdj Sub. complétive Sub. relative GVinf
Veux-tu l’horaire ? Voici. Voici l’horaire. Le voici. Me voilà dans de beaux draps ! Me voici rassuré. Voilà qu’il grêle. Voici comment… Voilà qui est intéressant. Voici venir la troupe. (La voici venir. La voici qui vient.)
Les présentatifs voici et voilà sont issus du verbe voir : vois ici, vois là.
• Le mot ce (c’) du présentatif c’est n’est pas un pronom de reprise. Avec le verbe être, il sert à présenter une information. Ex. : Les coyotes rôdaient. C’était un soir de pleine lune. Comparé à : Les coyotes rôdaient. C’était inquiétant. Cela était inquiétant. Le pronom de reprise C’ reprend la phrase précédente. • Dans les présentatifs, les verbes avoir et être peuvent varier en temps et en mode, et comporter un auxiliaire : ––Avoir : il y a eu, qu’il y ait, il doit y avoir... ; ––Être : c’était, ce peut être, c’allait être difficile… ; mais non : ça va t’être dur, plutôt : ce sera dur ; pluriel devant eux, elles ou un GN pluriel : ce sont eux, c’étaient elles • Selon le présentatif, la phrase peut avoir une marque : ––interrogative : Y a-t-il une solution ? ––exclamative : Que vous voilà content maintenant ! ––négative : Ce n’était pas lui. ––emphatique : C’est un beau chat que voici.
© 2011, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite
Le verbe ne varie pas dans des expressions formées avec ce. Ex. : si ce n’est, est-ce que, qu’est-ce que, ce faisant, pour ce faire
9 • LES PHRASES À CONSTRUCTION PARTICULIÈRE
53