Nouvelle grammaire pratique _Cahier Sec. 4

Page 25

Nom :

Groupe :

9.1

Date :

La phrase impersonnelle

La phrase impersonnelle est construite avec un verbe impersonnel et le sujet il, qui ne représente aucune réalité. L’expansion du verbe remplit la fonction de modificateur ou de complément du verbe impersonnel. VERBES IMPERSONNELS

EXPANSIONS

EXEMPLES

Verbes de météorologie + modificateur

sans expansion GAdv, GPrép

Il bruine. Il a grêlé. Il vente fort. Il pleut à peine.

Falloir + complément

GN, Pron, GVinf, Sub. complétive

Il lui faut ce sac. Il faut voir. Il faut que tu partes.

S’agir (de) + complément

GPrép

Il s’agit d’être à l’heure.

Expressions + complément il est, il fait, il se fait, il est question (de/que), il y va (de), il paraît/ il semble (que), il en va/ il en est de même (pour)

GN, GAdj, GAdv, GPrép, Pron, Sub. complétive

Il est minuit. Il se fait tard. Il est question de sa sœur. Il en est question. Il paraît qu’il est ici. Il y va de ta santé. Il en va de même pour nous.

Les verbes de météorologie peuvent être employés seuls. Les autres verbes personnels doivent avoir un complément.

• La phrase impersonnelle peut avoir une marque interrogative, exclamative, négative ou emphatique. Ex. : Faut-il un parapluie ? Il ne pleut pas. C’est de ta santé qu’il s’agit. • Le sujet il impersonnel ne peut pas être encadré par c’est… qui ni être remplacé par un autre sujet. S’il est employé avec que, on ne doit pas le remplacer par qui. Ex. : Prends ce qu’il faut. (que + il) Que faut-il prendre ?  Prends ce qui faut.  C’est lui qui faut.  C’est lui qu’il faut.

Il existe une phrase transformée impersonnelle : elle est construite avec un verbe qui a un emploi impersonnel. Voici un exemple de transformation. Déplacement du sujet de la phrase : le sujet devient le complément du verbe.

Ajout du sujet il impersonnel : le verbe est à la 3e personne du singulier.

 Il arrive des accidents parfois.

GN

Des accidents arrivent parfois.

• Beaucoup de verbes ont un emploi impersonnel. La transformation est possible : ––si le verbe n’a pas de complément direct ; –– et si son sujet est introduit par un déterminant indéfini, partitif ou numéral : un, aucun, plusieurs, des, du, deux, etc. Ex. : Beaucoup de choses se passent.  Il se passe beaucoup de choses. Aucun article n’est paru sur ce sujet.  Il n’est paru aucun article sur ce sujet. Ces chiens ont leur collier.  Il a ces chiens leur collier.

compl. dir.

© 2011, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

9 • LES PHRASES À CONSTRUCTION PARTICULIÈRE

Des verbes comme falloir et s’agir sont toujours impersonnels. Quelques verbes impersonnels ont aussi un emploi personnel dans un sens figuré. Ex. : L es nouvelles pleuvent.

51


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Nouvelle grammaire pratique _Cahier Sec. 4 by Les Éditions CEC - Issuu