Nom :
Groupe :
8.7
Date :
La phrase emphatique
La phrase emphatique est une phrase transformée : elle met en relief un ou des éléments de la phrase de forme neutre. Voici des exemples de transformations. MARQUES EMPHATIQUES
Devant eux, elles ou un GN pluriel, le verbe être est souvent au pluriel. Ex. : Ce sont eux.
EXEMPLES
Déplacement dans la phrase : sujet, attribut, complément de P, complément indirect
Une exception s’ajoute à ceci. À ceci s’ajoute une exception.
Détachement par un marqueur d’emphase : sujet, attribut, compléments c’est… qui, c’est… que, ce sont… que • détachement marqué par la virgule : – ce qui/ce que/ce dont…, c’est – reprise ou annonce par un pronom de l’élément mis en relief
Ce joueur est mon ami. C’est ce joueur qui est mon ami. On pense à Ian. Celui à qui on pense, c’est Ian. On dort ici. Ici, on y dort./On y dort, ici.
• Avec les marqueurs, on emploie les pronoms moi, toi, lui, eux au lieu de je, tu, il... Ex. : Il parle. C’est lui qui parle. Tu avais la clé. C’était toi qui avais la clé.
1
Écrivez chaque phrase à la forme neutre. a) C’est ce midi qu’on remet l’article. On remet l’article ce midi. b) Ce dont elle a besoin, c’est d’une aide. Elle a besoin d’une aide. c) Ce sur quoi il compte, c’est sur ton appui. Il compte sur ton appui. d) Ceux à qui il parle, ce sont des journalistes. Il parle à des journalistes. e) Je n’y crois pas, à ce projet. Je ne crois pas à ce projet. f) Ainsi finit l’histoire. L’histoire finit ainsi.
2
Mettez les phrases à la forme emphatique en détachant l’élément indiqué. a) complément direct par c’est… que : Elle a rencontré un expert. C’est un expert qu’elle a rencontré.
b) sujet par c’est… qui : Tu as pris ce rendez-vous. C’est toi qui as pris ce rendez-vous.
c) complément indirect par c’est… que : Il m’a demandé des conseils. C’est à moi qu’il a demandé des conseils.
d) attribut par ce que…, c’est : Tu deviendras une grande reporter. Ce que tu deviendras, c’est une grande reporter.
e) complément direct repris par un pronom : Je lirai son article attentivement. Son article, je le lirai attentivement.
50
LA PHRASE
© 2011, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite