Mon Guide de rédaction

Page 8

3

ÉCRIRE UN TEXTE EXPLICATIF

notez bien…

Le texte explicatif diffère du texte descriptif. Le texte descriptif décrit une situation (Un viaduc s’est effondré tel jour, à tel endroit…), alors que le texte explicatif répond à la question Pourquoi ? (Ce viaduc s’est effondré parce que…) ou Comment ? (La fissure du pilier central a entraîné l’effondrement du viaduc…).

notez bien… Dans le texte explicatif, l’auteur ne prend pas position. Il veut simplement expliquer une situation ou un phénomène aux destinataires. Cependant, l’explication existe aussi dans l’argumentation : il s’agit alors de « l’explication argumentative ». Dans ce cas, l’auteur du texte prend position et veut convaincre les destinataires.

14

Dans la vie courante, on est amené à lire une foule de textes explicatifs. En effet, c’est le type de texte qu’on utilise pour exposer les causes et les conséquences d’un fait ou d’un événement. C’est aussi celui qu’on écrit quand on veut rendre compréhensible un phénomène ou éclairer une situation complexe. « Qui veut faire quelque chose trouve un moyen… », dit un proverbe arabe. L’explication, elle, trouve le moyen de nous faire comprendre les choses…

Un texte explicatif est un texte dont la séquence dominante est explicative. C’est un texte qui précise notamment les causes et les conséquences d’un fait ou d’une situation, par exemple un article expliquant un phénomène météo. L’explication peut aussi être une séquence secondaire insérée dans un autre type de texte. Par exemple, pour créer un effet de réalisme dans un roman, on peut expliquer un phénomène surnaturel de telle façon que l’explication semble reposer sur des faits vérifiés. Voici des exemples de textes explicatifs : • article d’encyclopédie • article de revue spécialisée texte de vulgarisation • • dossier journalistique • manuel scolaire • livret d'instructions

3.1  Les caractéristiques du texte explicatif Le texte explicatif sert à répondre aux questions Pourquoi… ? Comment peut-on expliquer que… ? Est-il exact que… ? Il explique un fait, une situation ou un phénomène afin de le faire comprendre. Dans un texte explicatif : • le contenu doit être organisé logiquement ; • le point de vue de l’auteur est objectif (neutre), puisque ce type de texte sert à fournir de l’information objective, en particulier quand il s’appuie sur une loi scientifique ou sur des faits vérifiés.

3 ÉCRIRE UN TEXTE EXPLICATIF

© 2014, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mon Guide de rédaction by Les Éditions CEC - Issuu