Caroline Cormier
Bruno Voisard
Chimie organique La chimie organique est une science dont les applications sont omniprésentes dans notre vie. La couleur de nos vêtements, voire les tissus dont ils sont faits, d’innombrables objets tels les boîtiers de nos appareils électroniques, les produits que nous trouvons dans nos salles de bains, comme les savons, les médicaments, les parfums et cosmétiques nous viennent tous de la chimie organique.
Que vous vous tourniez ou non vers une carrière scientifique, le fait de pouvoir compter sur de solides connaissances de base en chimie organique constitue un atout précieux. Vous serez en effet à même de comprendre les discours qui en empruntent les notions. Vous saurez également rester critique vis-à-vis des avancées scientifiques et vous serez en mesure de participer aux prises de décisions collectives touchant l’environnement et la santé. Ce manuel, qui vise à vous familiariser avec les bases de la chimie organique, se distingue des autres manuels, et ce, de trois façons. • Il est construit en tenant compte des difficultés vécues dans l’apprentissage de la chimie relevées par la recherche en didactique. • Sa structure a été pensée de façon à faciliter la compréhension des réactions. Contrairement à l’approche descriptive traditionnelle, notre approche évite d’apprendre des séries de réactions par cœur. Les réactions apparentées ont été traitées de façon contiguë et chacune est expliquée en profondeur afin de comprendre l’essentiel : ce qui cause la réactivité organique. • Il prend en compte la transdisciplinarité des concepts de chimie, ce qui se traduit par une mise en relation des disciplines scientifiques dans ce manuel, en particulier au regard de la biochimie. Dans un langage concis et direct, et une présentation claire et épurée, Chimie organique vous aidera à découvrir et assimiler les bases de cette science passionnante. Bruno Voisard est biochimiste de formation et enseigne la chimie au Cégep André-Laurendeau depuis onze ans. L’innovation pédagogique au service de l’enseignement de concepts difficiles motive son approche de l’enseignement. Sa passion incessante pour la chimie le pousse à se tenir au courant des percées les plus récentes de la recherche, dont il fait profiter le lecteur de cet ouvrage. Caroline Cormier, biochimiste de formation, est enseignante de chimie au Cégep André-Laurendeau depuis quatre ans. Dans le cadre d’une recherche sur l’apprentissage de la chimie, elle a étudié les conceptions alternatives des étudiants de sciences du collégial sur plusieurs concepts importants. Ses résultats de recherche, de même que les études doctorales en didactique des sciences qu’elle a entreprises à l’Université de Montréal, se reflètent en particulier dans les capsules « Au-delà des conceptions ». PRODUCT CODE : 214463
Chimie
Au-delà de ces aspects matériels et concrets, la chimie organique est aussi une science qui nous permet de mieux comprendre notre environnement et le fonctionnement de notre corps.
organique
Les médias et les messages publicitaires emploient aussi le langage de la chimie organique, parfois à propos, parfois pour « faire plus scientifique » et certains de ses termes font désormais partie du langage courant, par exemple gras trans ou gras saturés, polyphénols, phtalates, antioxydants, etc.
plus
Chimie organique www.cecplus.com
Bruno Voisard Caroline Cormier