SERVICE DOSSIER AUX ENTREPRISES SPÉCIAL
CLEAN LEAN MANAGER L’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE Economie d’énergie En 2015, un important projet d’étude sur l’optimisation énergétique de la production dans une manufacture horlogère a permis à Richard Pasquier et Raymond Riess de poser les bases d’un nouveau rôle transversal dans les entreprises : le Clean manager. Abrégé Cleama, soit la concaténation de Clean Lean Manager, il définit la compétence d’optimiser l’efficience énergétique d’une production. Ce projet a mis en évidence un potentiel de plus de 50% d’économie d’énergie sur l’utilisation de certaines machines de production. Ces gains ont également un impact positif sur la maintenance, la productivité et la qualité.
La méthodologie d’approche développée au sein de l’institut SESI de la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) a permis de matérialiser ces gains. Afin de compléter les outils nécessaires aux audits approfondis, une start-up, E2PME, a été créée et produit des appareils de monitoring énergétique analytiques. Cette approche sur l’exploitation d’énergie en milieu industriel a été mise au point et est aujourd’hui enseignée par Richard Pasquier dans un cours Master dispensé à la HEIA-FR. Depuis 2016 déjà, 5 élèves de Master ainsi formés et équipés de l’outil de monitoring développé par la start-up se sont lancés
ECHO40 FÉVRIER 2019
à l’assaut d’entreprises de la région. Les études ciblent en priorité la sobriété, soit le travail sur les systèmes en veille, puis l’efficacité, soit la performance d’un système en production. Les résultats sont au-delà des espérances.
et productivité : du gagnant-gagnant
QUELQUES EXEMPLES DE GISEMENTS D’ÉCONOMIE Dans une entreprise à Rossens, Lucas a entrepris une étude approfondie de fours industriels, ce qui a permis de mettre en évidence un gisement d’économie d’énergie équivalant à la consommation annuelle d’un village de 700 habitants. Les modifications, simples à mettre en œuvre, sont déjà en cours de réalisation. Dans une industrie bulloise, l’étude de Ludovic a permis entre autres de mettre en évidence les potentiels de récupération d’énergie thermique résiduelle du processus de fabrication. Ceux-ci peuvent être réinjectés dans le chauffage à distance et également permettre de diminuer la consommation d’eau de refroidissement industrielle. Le gain global annuel se chiffre à plus de CHF 200'000.–. Dans une manufacture horlogère, l’une des optimisations proposées par Thibaut sur les durées de mise en chauffe des machines de lavage industrielles a permis une économie équivalant à la consommation annuelle d’un quartier d’une dizaine de villas individuelles.
>>