MINT #17

Page 71

Découverte

Le travail de Gulnar nécessite patience et savoir-faire : concevoir les tissus d'isolation et de décoration est bien ce qu'il y a de plus long dans la fabrication d'une yourte.

maternelle, autant d’ailleurs que la rotondité de la yourte, offrant une qualité de sommeil inégalée. Cela pourrait être suffisant, mais Gulnar ajoute 'Manas' en faisant le tour du dessin avec son doigt. Héros par excellence des kirghizes comme de nombreux nomades d’Asie Centrale, le Manas est le mythe fondateur transmis oralement depuis les temps anciens. Équivalent de nos Iliade et Odyssée, l’épopée versifiée retrace les aventures du héros courageux et unificateur ayant contribué à la construction d’une identité nomade contre les colons et leurs vélléités de sédentarisation.

Le soir, je dîne avec Gulnar qui, en maîtresse de maison, veille à ce que mon bol de thé et mon assiette ne soient jamais vides. Selon la règle de courtoisie kirghize, un repas ne peut pas prendre fin tant que les invités n’ont pas refusé un dernier thé et quitté la table. Je profite de cette situation de force pour interroger Gulnar sur ses activités. Modestement, la mère de famille annonce enseigner les techniques d’ornementation. Son travail nécessite patience et savoir-faire : concevoir les tissus d’isolation et de décoration est bien ce qu’il y a de plus long dans la fabrication de la yourte. Gulnar tond la centaine de moutons que possède sa famille, applique à la laine brute les traitements de feutrage, de coloration, de filage pour produire les laizes, pelotes, passepoils et autres ponpons. La yourte kirghize se caractérise par son panache de formes et de couleurs. Elle raconte des histoires dont Gulnar est garante. Le motif typique, une forme de croix boursouflée, figure la tête des montagnes, reines locales, le chapeau des travailleurs et les cornes du bouquetin, symboles d’un lien fort unissant l’humain à son environnement. Les deux bras du motif représentent la figure

Ôter ses chaussures au pallier de la yourte, c’est s’apprêter à pénétrer un monde de symboles. Observer la yourte, c’est observer les Kirghizes, leur caractère travailleur et leur rapport respectueux à l’enveloppe naturelle. C’est observer aussi le Kirghizistan et comprendre la persistance de ses traditions nomades. Elle rappelle qu’il est possible de vivre en harmonie avec les règnes animaux et végétaux : ne pas laisser de cicatrice, ne pas non plus y sacrifier son confort. Je quitte Kyzyl-Tuu en me promettant d’y revenir faire affaire dès que j’aurais acquis un bout de jardin. 71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.