Mint #08

Page 47

Art de vivre

Ainsi la cueillette, de par les multiples marches et balades dans les parcs, cimetières et autres bois qu'elle nécessite, permet au citadin hors-sol de se souvenir qu'il est un produit de la nature avec laquelle il doit vivre en harmonie.

du sol londonien, c'est ingérer son histoire, se connecter à sa terre, c'est ne faire qu'une bouchée à la fois du Blitz, du smog, d'Elisabeth II, de la pinte, du club d'Arsenal et de Tom Hardy. Quelle drôle d'idée ! Pourtant, à la suite des migrations, exodes ruraux et urbanisations massives, nous nous sommes littéralement déracinés. C'est pourquoi de plus en plus de citadins aspirent à s'ancrer. Pierre Rabhi l'affirme, « appartenir à une terre est un impératif vital pour tous les peuples. » Une fois le citadin rempoté, il peut enfin être soulagé.

de la cueillette est le respect du vivant, car il ne s'agit pas de ramasser tout ce qu’on trouve, ni d'arracher la totalité de la plante mais d'user de son bon sens. Nous devons donner à la nature le temps de se régénérer et permettre aux espèces végétales de se reproduire et de perdurer. C'est ainsi qu'il faut cueillir, en toute conscience et connaissance de la terre, et de sa biodiversité. La cueillette va de pair avec la modération, l'un des piliers de la pensée de Pierre Rabhi. En effet selon lui, nous faisons fausse route en appliquant le principe de la croissance infinie sur une planète naturellement limitée. La cueillette permettrait de reprendre conscience de la nature, de la mesure de nos ressources et « sera garant(e) non seulement de (notre) survie, mais aussi de (notre) dignité. »

Je vais partager avec vous l'anecdote que m'a racontée Nick, celle de l'oreille de Judas. Une fois que le sureau meurt, ce champignon comestible au nom équivoque pousse sur son tronc. Ce fait révèle la notion de cycle, partie intégrante de la nature. Les énergies se déplacent, se délaient, se transforment et permettent l'émergence de nouveaux éléments. Prenons ce que le sol a à nous offrir mais n'oublions pas de lui donner en retour, car nous sommes simplement en location longue durée sur cette terre.

Ainsi la cueillette, de par les multiples marches et balades dans les parcs, cimetières et autres bois qu'elle nécessite, permet au citadin hors-sol de se souvenir qu'il est un produit de la nature avec laquelle il doit vivre en harmonie. Par ses déambulations, le cueilleur rencontre le marcheur et le penseur, partage et échange ses connaissances, salue simplement ce et ceux qui l'entourent. Il est important de noter la charge symbolique de la cueillette urbaine. Manger des plantes et herbes issues 47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.