Dounia News, octobre 2020

Page 28

Islam

Mohamed Bajrafil : “L’islam sera humain ou ne sera plus” Docteur en linguistique, écrivain et conférencier, Mohamed Bajrafil nous livre sur Mizane.info un texte engagé, un appel à la raison coranique et à la sagesse, ainsi qu’à une relecture humaniste fidèle mais critique du patrimoine islamique, dans un contexte délicat, marqué plus que jamais par la montée des intolérances et de la violence morale et physique. Cela fait un moment que nous, comme d’autres avant nous, ou en même temps que nous, disons qu’il est nécessaire de revoir notre héritage, notamment fiqhique, pour le débarrasser des éléments qui ne cadrent pas avec nos réalités et garder les richesses, ô combien nombreuses, qui s’y trouvent, atemporelles, parce qu’appelant à la cohésion sociale, à la paix entre les peuples, au respect des libertés individuelles, à l’égalité entre les hommes, quels que soient leurs croyances et leurs genres.

Le difficile chemin vers “l’islam des Lumières” Comment comprendre le concept d’“islam des Lumières”, progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ? s’interroge ce chercheur dans les colonnes de The Conversation. Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron prononçait un discours sur la lutte contre les séparatismes et annonçait un projet de loi sur l’islam en France, attendu pour décembre 2020. Le président français estimait que la République et les musulmans de France doivent ensemble “bâtir un islam des Lumières”, autour de l’autonomie de l’islam de France (vis-à-vis des influences étrangères), de la lutte contre l’extrémisme et d’un islam compatible avec les valeurs de la République.

Islam radical et école laïque : depuis l’affaire des foulards de Creil en 1989, 30 ans de tension CHRONOLOGIE - L’assassinat de Samuel Paty intervient sur fond d’une montée de l’islam radical qui fait pression sur le monde scolaire dans l’Hexagone depuis le renvoi temporaire, en novembre 1989, de trois collégiennes venues à la rentrée des classes les cheveux couvert d’un voile traditionnel marocain. Tout commence à l’automne 1989, le 6 novembre, à Creil, dans l’Oise, ville où se côtoient 25 nationalités. Au collège Gabriel-Havez qui compte 500 élèves musulmans sur 876, comme on l’apprend au journal télévisé de 20 heures, Fatima et Leila, deux sœurs, et leur amie Samira, arrivent à la rentrée des classes des vacances de la Toussaint les cheveux couverts d’un zif, voile traditionnel marocain. Vidéo

Selon Erdogan, Emmanuel Macron veut «régler ses comptes avec l’islam et les musulmans» La tension monte entre Emmanuel Macron et le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier, furieux des mesures prises par le gouvernement français contre les séparatismes, affirme qu’Emmanuel Macron veut «régler ses comptes avec l’islam et les musulmans». Lors d’un discours en visioconférence mardi 20 octobre, réalisée par l’Organisation de la coopération islamique, le chef d’État turc a de nouveau fustigé les annonces d’Emmanuel Macron lors de son discours contre les séparatismes prononcé aux Mureaux au début du mois. Il dénonce notamment son projet de bâtir un «islam des Lumières» avec le Conseil français du Culte musulman. Des mesures qu’il juge anti-islamiques.

28 Magazine mensuel Dounia News - octobre 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.