38 minute read

Belgique

Next Article
Dakira

Dakira

CNCD-11-11-11

RAPPORT 2020

Advertisement

SUR L’AIDE BELGE AU DÉVELOPPEMENT Faire face aux pandémies

Le Rapport 2020 du CNCD-11.11.11 sur l’aide belge au développement présente une analyse critique de l’évolution des politiques belges en matière de coopération au développement entre septembre 2019 et août 2020, une période marquée par les affaires courantes puis par un gouvernement concentré sur la réponse à la crise de Covid19

Deux Marocaines au nouveau gouvernement belge

Meryame Kitir et Zakia Khattabi ont été nommées respectivement ministres de la Coopération au développement et la politique de la ville; et de l’environnement, du climat et du green deal, dans le nouveau gouvernement belge.

.. un vaccin aléatoire voire dangereux ?

Contre une épidémie qui, in fine, n’est que la 10e en importance depuis 1945 ?!!!

L’humanité nage dans la psychose collective !!!

Si cela vous intéresse...

PÉTITION A SIGNER ET A DIFFUSER

Lettre ouverte à nos responsables politiques

IL EST URGENT DE REVOIR LA GESTION DE LA CRISE COVID-19

Carte blanche signée par un ensemble de personnalités issues de la société civile (Médecins, scientifiques, philosophes, enseignants, juristes, psychologue, pédiatre, ...)

au nombre desquels Bernard Rentier (virologue, ancien recteur de l’Université de Liège)

«Nous demandons la mise sur pied urgente de nouveaux groupes de travail qui puissent enfin proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées au regard des autres problèmes de société et de santé publique, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de l’état de droit, de la démocratie et des libertés individuelles.»

La dette de l’État belge passe la barre des 500 milliards d’euros Les Etats-Unis auront bientôt leurs propres douanes à Brussels Airport

La Belgique va signer ce lundi un accord avec les autorités américaines qui facilitera les contrôles douaniers des voyageurs à destination des EtatsUnis. Ils pourront se faire contrôler au départ de Brussels Airport.

Gagner du temps à l’arrivée aux Etats-Unis

L’accord de «Preclearance», négocié pendant 5 ans, permettra aux passagers qui voyagent vers les États-Unis au départ de l’aéroport de Bruxelles de franchir les contrôles douaniers et d’immigration américains avant l’embarquement et d’éviter ainsi de longues files d’attente à leur arrivée. Trente employés de l’administration américaine seront détachés à l’aéroport de Zaventem pour effectuer cette tâche. Pour les Etats-Unis, l’objectif est aussi de détecter les passagers jugés «à risque» avant même leur embarquement.

«C’est comme si la frontière des Etats-Unis se déplaçait en Belgique. Une partie de l’aéroport sera donc sur le territoire américain», expliquait Brussels Airport en 2016.

La protection des droits humains toujours insuffisante en Belgique

La Belgique ne protège pas encore suffisamment les droits humains, estiment Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale dans un rapport adressé à l’Onu. En vue de l’examen périodique universel des Nations unies, qui évalue tous les cinq ans la protection des droits humains dans les pays membres, les trois organisations dressent jeudi un bilan mitigé de la politique belge.

Si les trois institutions saluent des efforts fournis depuis le dernier examen périodique universel, il y a cinq ans, Myria, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté considèrent que la Belgique peut mieux faire. Parmi les bons points accordés au Plat pays: «le lancement récent des premières étapes d’un Plan d’action national contre le racisme ou la diminution du nombre de personnes internées dans des prisons sans soins psychiatriques appropriés»…

L’enchaînement est vicieux: les violences policières déforcent l’Etat de droit, et la délégitimation de l’Etat expose les policiers aux insultes et rébellions.

Quarante mille personnes: 13 500 dans la police fédérale, 27 000 dans les polices locales. L’institution policière en Belgique, c’est du solide. Elle est plutôt estimée - qui n’a pas un bon flic parmi ses parents ou amis? En tout cas, elle est un bouclier dont «75% des activités passent inaperçues», selon la criminologue Sybille Smeets (ULB). Dans le Moniteur de sécurité 2018, 64% des 168 206 répondants interrogés par téléphone se disaient (très) satisfaits de son travail et, plus encore, de l’attitude et du comportement des policiers (68%). En revanche, 58% des sondés se plaignaient de leur «présence en rue» - leur absence? - et 64%, des «informations données sur leurs activités». En clair, le manque de dialogue. En attendant la sortie du prochain Moniteur de sécurité, réalisé tous les deux ans par la police fédérale, la satisfaction ou l’indifférence ne sont plus de mise. Trop de bavures réelles ou supposées, trop d’agressivité de part et d’autre.

Interdiction du port de signes convictionnels par des mandataires élu·e·s

Unia a été interpellé à plusieurs reprises quant à la possibilité d’interdire le port de signes convictionnels par des mandataires élu·e·s dans diverses assemblées délibérantes telles que des parlements, des conseils provinciaux, des conseils communaux,… et ce, à différents niveaux de pouvoir (communal, régional, fédéral,…).

Unia a dès lors estimé utile d’élaborer une recommandation reprenant une analyse juridique de ce type d’interdiction…

Police, pourquoi tant de haine

Schaerbeek: le livre qui explique l’étonnante raison de la démission du bourgmestre Roger Nols en 1989

Séisme à Schaerbeek! Le 23 mai 1989, Roger Nols annonce sa démission. Le bourgmestre de Schaerbeek, en poste depuis 1970, quitte le navire à la surprise générale. Le populiste, qui s’est fait connaître médiatiquement pour ses multiples positions anti-immigrés et pour avoir invité Jean-Marie Le Pen à Schaerbeek prend tout le monde de court. Officiellement: pour des raisons

de santé.

Années 80’, le bourgmestre de Schaerbeek se déguise d’une manière caricaturale en «musulman» et parade en chameau contre «le droit de vote aux musulmans» (sic). On retiendra aussi son imposition d’un couvre-feu durant la ramadan...

Entre le marteau et l’enclume

Je suis heureux de vous annoncer que mon livre « Entre le marteau et l’enclume » est déjà en vente. Il est publié et mis en vente sur Edilivre. Il est aussi mis en vente sur les principaux libraires en ligne à savoir Fnac.com, Chapitre. com, Amazon et de plus, tous les libraires de France, Suisse et Belgique pourront également le commander à travers Dilicom ou directement auprès d’Edilivre.

Une œuvre à ne pas rater !

Avril 2017 / 320 pages / 23.00 euros

Disponible au Fnac et chez votre libraire. Une banque marocaine en Belgique au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent

La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque «Chaabi Bank», filiale du groupe bancaire marocain « Banque Populaire «. C’est dans le cadre d’une enquête judiciaire initiée par le parquet fédéral belge, sur des activités illicites, liées au blanchiment d’argent, révèle la presse belge…

Le confinement a renforcé la discrimination à la location pour les Belgo-Marocains

La discrimination à la location pour les Belgo-Marocains a presque doublé depuis le confinement, font remarquer Pieter-Paul Verhaeghe et Abel Ghekiere, deux professeurs du département de sociologie de la Vrije Universiteit Brussel.

Les chercheurs ont effectué une première série de 482 tests pratiques entre octobre 2019 et mars 2020, période précédant l’épidémie de coronavirus…

Chaabi Bank Belgique sort de son silence et publie des précisions sur l’enquête dont elle fait objet

Le 6 octobre 2020, dans le cadre d’une enquête ordonnée par un juge d’instruction, des perquisitions et auditions ont été effectuées au niveau de la succursale belge de Banque Chaabi Du Maroc (BCDM), tant au niveau de son siège que de ses agences…

COMMUNIQUE

DE PRESSE

Abdelillah Badr vous invite à une Formation

Faites savoir à Abdelillah si vous pouvez y participer.

Dimanche 8 novembre 2020 à 10:00

First Academy Combat

Stage choregraphie professionnel de films de combat et face camera

Apprendre à réaliser des scènes de combats

Inscription et informaion :

ceicrpasbl@gmail.be www.ceicrp.be https://bit.ly/3dx54Ye

professionnelles pour le grand écran

[Vidéo] Le non-Maghreb, un gâchis économique, un handicap politique et une aberration historique

Johannesburg, Le non-Maghreb est un gâchis économique, un handicap politique et une aberration historique, a indiqué mardi l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani.

«Région la moins intégrée du Continent, l’Afrique du Nord cristallise les ambitions avortées d’une population aux aspirations communes, aux destins liés et à l’histoire partagée », a dit M. Amrani dans la 7ème et avant dernière Il a rappelé à cet égard que le retard

capsule vidéo lancée par l’Ambassade du Maroc à Pretoria dans le cadre de sa campagne de communication sur le différend régional autour du Sahara.

Le diplomate revient, dans cette nouvelle capsule, sur la morosité d’une reculons là où les contextes, les enjeux et les défis exigent une dynamique autrement plus prononcée dans le sens d’une cohésion et d’une construction régionale renouvelée, renforcée et approfondie.

« Il devient aujourd’hui plus que jamais nécessaire de surmonter les blocages existants pour percevoir l’avenir sous le prisme d’une cohérence toujours plus globale, d’une unité toujours structurée et de démarche toujours plus concertée », a souligné M. Amrani, notant que les coûts économiques, politiques et sociaux du non-Maghreb sont faramineux.

intégration nord-africaine qui avance à dans le processus d’intégration Maghrébine coûte à chaque pays de la région au moins 2,8% de son taux de croissance annuel.….

Algérie, Maroc, Tunisie… de plus en plus de jeunes veulent émigrer en France

Les retombées massives de la pandémie de Covid-19 sur l’économie du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie suscitent des envies d’Europe chez les jeunes, souvent déçus par ailleurs par la politique au Maghreb.

Au Maghreb, les jeunes rêvent d’émigrer en Europe… mais la France, l’Italie et l’Espagne montent au créneau face au spectre de l’immigration clandestine. Entre « désespoir » politique et « désillusion » sur l’économie après les lourdes conséquences de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de jeunes du Maghreb sont candidats au départ… notamment pour l’Europe de l’Ouest et du Sud, mais les grandes économies de la zone euro sont déterminées à lutter contre la migration clandestine. Elle figure au coeur de la visite du ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin cette fin de semaine à Rabat. Elle était aussi en tête des priorités du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et de la ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese lors de leurs récents déplacement à Alger. L’Italie mène parallèlement des échanges très fermes avec Tunis, où le niveau des départs clandestins a atteint cet été un niveau sans précédent depuis 2011, année de la révolution tunisienne…

Le marronnier de la participation des MRE aux élections

A l’approche des élections législatives de 2021, la Coordination du parti de l’Istiqlal en Europe a organisé un webinaire pour s’exprimer sur la représentativité politique et le droit de vote des marocains résidents à l’étranger (MRE).

La Coordination du Parti de l’Istiqlal en Europe a tenu, vendredi 25 septembre, un webinaire intitulé « la participation des MRE aux élections législatives de 2021 », animé par Lhaj Chafik, coordinateur du Parti en Europe.

«Omar Radi est devenu une ligne rouge, autant que le Sahara ou le Roi»

Par Rachida El Azzouzi et ROSA MOUSSAOUI (L’HUMANITE)

Ce mardi 22 septembre, Omar Radi, l’un des journalistes d’investigation les plus en vue, l’une des rares voix critiques dans les médias, comparaît devant la justice marocaine. Révélations sur une affaire éminemment sensible qui croise deux luttes cruciales : l’engagement contre la répression des voix et des plumes libres et le combat contre les violences sexuelles et sexistes, de plus en plus instrumentalisé par le régime marocain à des fins politiques et sécuritaires. Une enquête co-réalisée par Mediapart et L’Humanité.

155 milliards de dirhams envolés en deux ans

LE PHÉNOMÈNE DE LA FUITE DES CAPITAUX A LA PEAU DURE AU MAROC

Les flux financiers illicites sortant du Maroc ont atteint près de 16,6 milliards de dollars, soit 155 milliards de dirhams marocains en seulement deux ans (2013-2014), selon un rapport des Nations-Unies relatif au continent africain.

Le roi du Maroc s’offre 1 600 m2 au pied de la tour Eiffel

En pleine pandémie de Covid-19, Mohammed VI vient d’acquérir un somptueux pied-à-terre sur le Champde-Mars pour 80 millions d’euros.

Ce coup de cœur royal semblera pour le moins incongru en pleine crise du coronavirus… Le souverain du Maroc vient de s’offrir un splendide hôtel particulier dans l’un des quartiers les plus chics de Paris : 1 600 m2 habitables sur le Champ-de-Mars acquis cet été via la société SCI Deschanel – dont Mohammed VI est actionnaire majoritaire –, selon les informations du site Africa Intelligence.

Les marocains expriment de plus en plus leur colère Face à une situation économique et sociale qui s’aggrave

Le moins que l’on puisse dire est que le Maroc vit sur un volcan social qui peut exploser à tout moment. Plusieurs Marocains, dont particulièrement des femmes, profitent des réseaux sociaux pour dénoncer publiquement la «hogra », l’injustice, et l’incompétence de ceux qui gouvernent le pays.

supportent plus l’insouciance, l’incompétence et l’amateurisme des pouvoirs publics qui gèrent visiblement mal la situation actuelle. Non seulement la situation sanitaire a empiré ces dernières semaines, avec des records de cas positifs au Covid-19 enregistrés chaque jour, mais la situation économique et sociale continue de s’aggraver…Les Marocains en ont ras-le-bol. Et le font savoir. Ils ne

L’avènement du nouveau mois de l’hégire, Rabiaa Al Awal, a eu lieu le dimanche 18 octobre 2020, de ce ce fait, Aid Al Mawlid a été célébré le jeudi 29 octobre 2020 au Maroc.

Près de 10% des entrepreneurs étrangers en Italie sont Marocains

Les Marocains représentent la 3e communauté d’entrepreneurs immigrés en Italie en 2020, selon le 10e rapport annuel sur l’économie de l’immigration en Italie de la Fondation Leone Moressa. Le rapport présenté ce 14 octobre à Rome révèle que les Marocains (70 106) sont précédés de la Roumanie (70 962) et de la Chine (75 542). Le nombre d’étrangers a augmenté de 44% par rapport à 2010 (et de 8,7% comparativement à la population italienne)…

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de l’Intérieur italien…

Les appels de détresse inaudibles des marocains

Le gouvernement ne prend que des décisions qui aggravent la situation

Le gouvernement creuse le fossé qui le sépare de ceux qui sont censés constituer son ‘’fonds de commerce’’, ne serait-ce qu’à l’occasion éphémère d’une échéance électorale. Il ne s’intéresse pas aux appels de détresse sur les médias sociaux de milliers voire de millions de Marocaines et de Marocains.

La fin de la pandémie n’est pas pour demain. Mais le capital-confiance dont jouit encore le gouvernement expirera bientôt. Le gouvernement ne prend que des mesures qui aggravent la situation économique, sanitaire et sociale du pays et creuse le fossé qui le sépare de ceux qui sont censés constituer son ‘’fonds de commerce’’, ne serait- ce qu’à l’occasion éphémère d’une échéance électorale.

Une femme accouche en pleine rue en face d’un hôpital

La ville de Bir Jdid est éclaboussée par un nouveau scandale. Une femme a accouché en pleine rue devant un hôpital dont les portes sont restées désespérément fermées.

La scène filmée fait le tour des réseaux sociaux et montre la femme à même le sol, entourée de son mari et de quelques membres de sa famille. C’est là gisant sur le sol et livrée aux intempéries qu’elle donne la vie, en l’absence de toute assistance médicale. L’auteur de la vidéo peine à cacher son mécontentement.« Regardez l’état tragique de cette femme qui accouche devant l’hôpital en l’absence de tout personnel soignant ».

Des données officielles révèlent l’exclusion des femmes marocaines aux postes de responsabilité

Le nombre total de nominations aux postes les plus élevés sous les gouvernements précédent et actuel a atteint un total de 1160 nominations. Ces positions ont été convenues entre les composantes des partis majoritaires dans le cadre du partage du « gâteau des nominations « au milieu des critiques de l’opposition et des associations de femmes. Le rapport ressources humaines joint aux documents du projet de loi de finances pour 2021 a révélé que la part des femmes aux postes de responsabilité, depuis l‘adoption de cette loi en 2012 jusqu’à la fin du premier semestre de l’année en cours, était très faible…

Interview: les « accords d’Abraham» et le rôle des Emirats arabes Unis

Vidéo. Enzo Zidane, le fils de Zizou, annoncé au Wydad Casablanca

Le fils de Zinédine Zidane, Enzo Zidane, serait sur le point de signer au Wydad Casablanca. L’annonce a été faite par l’agent du milieu offensif, Roberto Carlos.

La légation américaine de Tanger, plus ancien bâtiment diplomatique américain sur le sol marocain

La légation américaine à Tanger est la première propriété des États-Unis à l’étranger et est un symbole fort de l’amitié qui relie les deux pays depuis des décennies. A présent, le bâtiment est plus connu sous le nom de l’Institut de la légion américaine de Tanger pour les études marocaines (TALIM). Il dispose d’un centre culturel, d’un musée et d’une bibliothèque de recherche (concentrée sur les études de langue arabe).

Une ambiance atypique berce les lieux, puisqu’un mélange d’oriental et d’occidental imprègne les murs. Entre le patio mauresque, le moucharabieh, les grandes pièces à larges ouvertures et le mobilier européen, vous serez emportés par la magie des lieux. Une collection de tableaux orientalistes, de tapis et de meubles de l’époque enrichissent la visite.

Toutes les images de cette page ont été mises à votre disposition par notre ami Md Larbi Khetouta

L’islam est la religion avec laquelle la République a eu le moins de problèmes dans l’Histoire

Le ministre de l’Intérieur était à la grande mosquée de Paris. Il avait une mission : apaiser les angoisses de ses interlocuteurs que la prochaine loi sur le «séparatisme» inquiète.

Il a précisé d’abord que ce mot, semble-t-il fâcheux et stigmatisant, ne figurerait peut-être pas dans le texte de cette loi. C’était bien, mais insuffisant. C’est pourquoi il a ajouté : «l’islam est la religion avec laquelle la République a eu le moins de problèmes dans l’Histoire».

Et là, l’Histoire lui donne, si l’on veut, raison. En dehors de la bataille de Poitiers où a sévi un sanguinaire islamophobe du nom de Charles Martel, pas de soucis avec les musulmans. Pour l’excellente raison qu’il n’y en avait pas. Et que les mosquées, pendant des siècles, n’ont pas fait partie des paysages français…

Séparatisme : les syndicats unis pour dénoncer « une loi de stigmatisation » visant les musulmans

« Nous refusons une loi de stigmatisation, de division et une nouvelle attaque des principes de laïcité. » C’est en ces Affaire Ben Barka termes que cinq syndicats, la CGT, la le message secret de Hassan II au FSU, Solidaires, l’Unef et l’UNL, ont général de GaulleEn juin 1966, un dénoncé le projet de loi contre le « sépa- proche de Jacques Foccart, secrératisme » sur lequel planche l’exécutif. taire général de l’Élysée aux Affaires

Ensemble, « nous ne laisserons africaines, est reçu par le souverain pas ainsi diviser, fracturer la société chérifien pour un entretien où sera française et plus particulièrement les notamment évoqué l’assassinat de l’opclasses populaires par une nouvelle posant marocain. Compte rendu inédit. campagne islamophobe de stigmatisa- Après l’indépendance du royaume, tion des populations musulmanes ou en 1956, l’affaire Ben Barka a constitué perçues comme telles qui sont systé- la première vraie crise dans les relations matiquement visées dans les propos des franco-marocaines, traditionnellement ministres et au plus haut sommet de plutôt chaleureuses.l’État », ont signifié ces organisations dans un communiqué intersyndical L’enlèvement, le 29 octobre 1965, de paru vendredi 25 septembre. l’opposant socialiste Mehdi Ben Barka

« Personne n’est dupe : ce sont nos son assassinat, sont ressentis par le concitoyennes et concitoyens de confes- général de Gaulle comme une atteinte sion musulmane qui sont visés par ce à son honneur et à celui de la France. projet de loi », ont affirmé les syndicats, devant la brasserie Lipp, à Paris, puis pour qui le projet de loi « vise à désigner un «ennemi intérieur» ». Histoire : Comment le Mossad a aidé le Maroc à assassiner Ben Barka

La relation entre Hassan II et le Mossad continue de susciter l’intérêt des médias arabes. Cette fois, c’est le célèbre journal libanais Assafir qui traduit un autre article de Yediot Ahronot, sur la base des déclarations de Meit Amir, l’ancien directeur du Mossad. Il est question du déroulement de l’opération de l’assassinat de Mehdi Ben Barka, à commencer par sa localisation à Genève, au piège du rendez-vous à la brasserie Lipp à Paris jusqu’à l’enterrement du cadavre, ou du moins ce qui en restait, dans une forêt…

Hommage à Michael Lonsdale : « Je me suis rapproché de Dieu grâce à l’islam

L’acteur Michael Lonsdale est décédé lundi 21 septembre à Paris à l’âge de 89 ans. Cet acteur au parcours éclectique, qui revendiquait une foi catholique à toute épreuve, s’était confié au magazine Salamnews tant sur sa carrière que sur son rapport à la religion lors d’un entretien paru en septembre 2011. Il était alors à l’affiche du film d’Ismaël Ferroukhi, « Les Hommes libres », dans lequel l’acteur interprétait le rôle du recteur de la Grande Mosquée de Paris. L’histoire vraie d’un musulman qui sauva des juifs des griffes des nazis. Un homme de foi que l’acteur, césarisé à 80 ans pour son mythique rôle dans « Des hommes et des dieux », affectionnait tout particulièrement.

Emmanuel Macron veut “libérer l’islam en France des influences étrangères”

Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi son intention de “libérer l’islam de France des influences étrangères”, en mettant fin au système de formation des imams à l’étranger, en promouvant une labellisation des formations d’imams et en renforçant le contrôle sur les financements des cultes.

La loi dont on n’a pas besoin

Le fondamentalisme religieux est un danger, mais faire croire, avec la loi sur le séparatisme, que c’est la le principal problème de ce pays est une faute. De plus, cette loi n’apportera rien de plus que ce qui est permis aujourd’hui, pour peu qu’on y mette des moyens financiers et humains.

Quand elle sera adoptée, et quel que soit le fond du texte après le débat parlementaire, la loi sur le séparatisme pèsera comme une tache bien sombre sur notre République universelle.

Macron à propos du financement de l’islam en France : le Maroc au banc des accusés

Le Maroc est nommément cité par le président français Emmanuel Macron, en réponse à une question d’un journaliste sur l’origine des financements de l’Islam en France. La loi sur les séparatismes qui sera présentée en conseil des ministres le 9 décembre prochain, va permettre d’encadrer ces structures, de cerner leurs liens et projets, a-t-il promis…

Séparatisme: Al-Azhar qualifie de «racistes» les propos de Macron

À Genève, le salaire minimum a été fixé à 3.800 € par mois

En Suisse, les électeurs du canton de Genève ont voté en faveur de l’instauration d’un salaire minimum de 3.800 € par mois. Un record dans le monde !

Selon le dernier rapport publié par Eurofund, en Belgique, le salaire minimum est de 1.626 € brut par mois. Seuls le Luxembourg – en tête, avec 2.142 € (+2%)-, l’Irlande et les Pays-Bas affichent un salaire minimum plus haut qu’en Belgique. Avec seulement 321 € par mois, c’est la Bulgarie qui propose le salaire minimum le plus bas de l’UE.

La laïcité, remède miracle au séparatisme ?

Ensauvagement ; le résultat d’un échec

Face à Face : Éric Zemmour - Alain Bauer du 25 09 2020

Vidéo à voir et à partager

210 000 enfants réfugiés, une génération abandonnée en Europe

Les plus de 210 000 enfants non accompagnés qui ont demandé l’asile en Europe depuis cinq ans vivent entassés dans des camps de réfugiés, sans perspective d’avenir, après un voyage souvent marqué par la violence et les abus.

Un article d’Euroefe… (article en espagnole avec vidéo)

Un centenaire musulman, impliqué dans la lutte contre le Covid-19, décoré par la reine d’Angleterre

Dabirul Islam Choudhury, un homme de 100 ans résidant à Londres, a reçu en ce mois d’octobre l’Ordre National de l’Empire Britannique – l’équivalent de la Légion d’honneur en France – pour son implication dans la lutte contre le Covid-19. Il s’était illustré en pleine crise sanitaire pour sa levée de fonds en faveur des victimes du coronavirus au Royaume-Uni et au Bangladesh…

Gérald Darmanin : « C’est la grandeur des musulmans de France de constater qu’il existe des dérives au nom de leur religion »

Les portes de l’Europe s’ouvrent aux migrants marocains sous conditions

Lancement à Rabat d’ un projet de migration et de mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord

Le lancement officiel du nouveau projet de coopération et de développement intitulé «Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de la main-d’œuvre en Afrique du Nord» (THAMM), a eu lieu mercredi à Rabat, avec la participation de responsables gouvernementaux et diplomatiques.

Financé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), THAMM est conçu comme un programme sous- régional qui vise à offrir aux pays d’Afrique du Nord des possibilités de migration et de mobilité de la main- d’œuvre, à travers la mise en place de schémas de mobilité avec certains pays de l’UE…

Conflans Sainte-Honorine : douleur et consternation dans la communauté musulmane française

Plus d’une centaine de mosquées mobilisées contre l’extrémisme

Hommage à Samuel Paty: un émouvant «Adieu monsieur le professeur» chanté à Paris

Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial

Lutte contre l’islamisme : Darmanin annonce des opérations de police en cours contre «des dizaines» de personnes

Après l’attentat de Conflans, Gérald Darmanin veut dissoudre le Collectif contre l’islamophobie en France

Enseignant assassiné : Jean-Luc Mélenchon fait le deuil de sa stratégie politique ÉDITO - Jean-Luc Mélenchon a pris fortement position depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty. Il fait le deuil de sa stratégie politique, selon William Galibert.

CCIF, BarakaCity, Cheikh Yassine... L’hypocrisie du grand ménage gouvernemental

« Je ne suis même pas un musulman aux yeux de certains » INTERVIEW. Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris

Attentat de Conflans : Darmanin dépose une plainte contre Mediapart

En voulant dissoudre le CCIF, le ministre de l’Intérieur sabote les liens déjà difficiles entre l’État français et les musulmans Cibler l’islam ne permettra pas d’endiguer le phénomène d’une « violence gratuite »

«Séparatismes» : «Si jamais c’est encore pour se défouler sur les musulmans c’est catastrophique», prévient la sociologue Agnès De Féo

Mosquées, imams… Les propositions de Macron pour un islam « libéré des influences étrangères »

NDLR

Quelles que soient les raisons ou les motivations personne n’a le droit de se déclarer juge et bourreau. Au nom de Dounia News et de toutes les lectrices et lecteurs je rends hommage à l’enseignant Samuel Petit décapité par un terroriste fou furieux se prenant pour un justicier pour assassiner un enseignant tellement aimé par tous ses étudiants, musulmans et non musulmans. Je rends également hommage à toute sa famille. Nous sommes toutes et tous solidaires avec tous ses familiers et nous partageons leur douleur, leur malheur, leur désarroi et leur incompréhension.

Nous dénonçons tout amalgame, tout marchandage et nous réitérons que, nous ne pouvons en aucun cas justifier l’injustifiable. C’est un assassinat lâche et barbare que nous condamnons fermement et espérons que tous les coupables soient punis.

Adieu monsieur le professeur.

Sarie Abdeslam

Dounia News

Prof décapité : Le texte du prêche du CFCM proposé aux imams de France

La veille de la prière du vendredi, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a fait parvenir jeudi 22 octobre aux imams de France une proposition de texte dont ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’inspirer pour leur prêche. Ce dernier dénonce avec force le radicalisme, la violence et le terrorisme derrière la décapitation de Samuel Paty…

La France a trouvé son nouveau Dreyfus, il s’appelle ‘Mohammed’

Le tapage et la surenchère médiatiques habituels suscités par l’assassinat du professeur Paty par un jeune tchétchène est révélateur de plusieurs choses qu’il faut rappeler :

1. l’esprit colonial – et donc raciste (n’ayons pas peur des mots) – d’une majorité des intervenants, tant au niveau politico-médiatique qu’au niveau de la population, est aussi affligeant qu’instructif ;

Gérald Darmanin, « choqué » par les rayons casher et halal dans les hypermarchés, veut un capitalisme plus « patriote »

Invité sur le plateau de BFM TV mardi 20 octobre, pour parler de la lutte contre le terrorisme et l’islamisme radical après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a livré un avis très subjectif sur la présence de rayons halal et casher dans les hypermarchés en France. « Ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché de voir un rayon de telle cuisine communautaire. », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « Je pense que c’est comme ça que le communautarisme commence. » « Moi, j’ai mon opinion. Heureusement que toutes mes opinions ne font pas partie de la loi de la République », a-t-il reconnu…

2. la dérive vers une fascisation de l’appareil d’Etat français se confirme par la prise de décisions toujours plus liberticides, répondant en cela à la demande d’une part de la population toutes tendances confondues ;

3. en-dehors de ce qui est publié sur lui, d’où sort ce jeune Tchétchène ? Qui est-ilvraiment ? ‘Décapiter’ un individu n’est pas simple, comment y parvenir sans entraînement ? Est-il un électron libre ou finira-t-on par apprendre qu’il était en lien avec quelque réseau comme celui des armes utilisées par A. Coulibaly lors de la fusillade à l’Hyper Cacher qui lui ont été délivrées par Cl. Hermant, ex-membre de la sécurité du FN, et ‘indic’ des douanes et de la gendarmerie ? Et, comme d’autres avant lui, que savait-il de gênant pour qu’il soit tué et non blessé – comme cela est pratiqué dans d’autres pays – afin de pouvoir mener une enquête avec le prin-

cipal intéressé ?

Les appels à boycott dans le monde musulman et la condamnation de la France par l’OCI menacent-ils la politque arabe de la France ? L’édito de Michel Taube

En écho aux menaces de haine diffusées sur les réseaux sociaux en France, comme après chaque crime islamiste, les appels au boycott des produits français se multiplient sur les réseaux sociaux dans le monde arabo-musulman. Le hashtag « # boycottez_les produits_français » est même dédié à cette campagne

Comme le disait le romancier algérien Bouhalem Sensal dans un entretien accordé au Point en 2015, « L’islamisme semble avoir ciblé un certain nombre de pays parce qu’il pense important de les abîmer en premier. La France des Lumières, la France de la laïcité, c’est une idée qu’il faut éradiquer le plus vite possible. Il se focalise beaucoup sur la France. Et cet État a l’ambition de parler au monde, il cherche à propager sa vision du monde, sa démocratie, sa culture… Donc, il faut le détruire en premier. »

« Le séparatisme, ce sont les gouvernements successifs qui l’ont créé », dénonce la sociologue Agnès De Feo

C pas réalisme

Séparatisme

Enseigner l’arabe à l’école, c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux

A la mosquée de Beuvrages, les Musulmans réagissent : « Si tu n’aimes pas la France et sa culture, tu pars ! »

Yahia Zenasni et Yazid Amara m’attendent dans la mosquée de Beuvrages, située en face de la voix ferrée, à côté de la déchetterie. De dehors, on entend le chant des enfants qui sont en cours. Yahia et Yazid m’invitent à les suivre, déchaussée, dans cette vaste salle recouvert d’un tapis vert et de mosaïques bleues sur les murs. Un lieu de prière ouvert à tous, « même aux non musulmans« , affirment-ils. Eux sont les chargés de mission dans cette mosquée qui accueille jusqu’à 1 200 fidèles lors des grandes fêtes musulmanes, depuis presque 40 ans. « Ici, c’est un lieu de vie, un peu comme un centre social. » Puis, Yazid me lit le message que le président de la mosquée, Ali Zenasni, a écrit après l’attaque contre Samuel Paty vendredi dernier : « C’est un acte d’une horreur absolue que nous condamnons sans réserve, qui est à l’opposé de nos valeurs. (…) Ensemble, continuons à construire cette espérance pour un monde plus uni, davantage solidaire et encore plus fraternel. » Comme à chaque fois qu’un acte terroriste est commis ces dernières années, par un criminel prétendant agir au nom de l’Islam, c’est toute la communauté musulmane qui est injustement frappée en plein cœur et contrainte de rappeler systématiquement qu’elle n’a rien à voir avec ces actes isolés…

Une nouvelle plainte déposée contre MBS pour le meurtre de Khashoggi

Deux ans après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le mystère sur les commanditaires de l’assassinat reste entier. Dans un nouveau rebondissement, la fiancée turque du journaliste saoudien a porté plainte à Washington contre le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane.

Deux ans après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, la lumière n’a toujours pas été faite sur les circonstances de son assassinat. Hatice Cengiz, fiancée du journaliste estime que les membres de l’Ambassade d’Arabie saoudite à Washington ont “attiré” son fiancé “au consulat saoudien en Turquie par une ruse [selon laquelle] la Turquie était le seul endroit où il pouvait obtenir le document, dont il avait besoin” rapporte l’AFP.

Caricatures : la colère monte dans certains pays musulmans

Caricatures: mise au point de Mohammed Moussaoui

Nous traversons des épreuves très difficiles et chaque mot a une résonance considérable. Je regrette que l’une de mes expressions au sujet des caricatures ait pu choquer certains. Le fait d’avoir évoqué un possible renoncement à certains droits pour préserver la fraternité est une maladresse sur laquelle je souhaite revenir, m’en expliquer et rappeler par la même occasion […]

Abdullah Haron: l’imam décédé en combattant l’apartheid en Afrique du Sud

La famille et les amis d’un imam mort il y a 50 ans alors qu’il s’opposait au racisme en Afrique du Sud sont toujours traumatisés par sa mort, écrit Penny Dale, de la BBC.

Deux événements marquants se sont produits au Cap, en Afrique du Sud, le sur la manière dont différentes élites – politiques, médiatiques, savantes – contribuent à les produire, en légitimant et en diffusant préjugés, amalgames et

29 septembre 1969.

Le premier était une immense procession funèbre.

Quelque 40 000 personnes ont transporté le cercueil de l’imam Abdullah Haron sur une dizaine de kilomètres jusqu’à sa dernière demeure dans le

Un antisémitisme qui vient d’en haut

Islamophobie et xénophobie : de nombreux écrits attirent l’attention cimetière musulman de Mowbray.

essentialisations. Dans cette veine, la question de l’antisémitisme contemporain a été peu abordée : les réactions aux agressions antisémites semblent généralement – et fort heureusement – unanimes, et l’idée d’un antisémitisme « nouveau », propre aux classes populaires et aux musulmans, et gangrenant la gauche, s’est lentement imposée. Le dernier et formidable livre de Sébastien Fontenelle, auquel les lignes qui suivent sont consacrées, vient ébranler ces évidences en tournant le regard vers ceux – journalistes, essayistes, académiciens et éditeurs – qui, d’en haut, font preuve d’étranges complaisances. Cela commence par des silences gênants.

Eric Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende pour injure et provocation à la haine

Persécutions musulmans Ouighours: selon un institut australien, la Chine compte plus de 380 centres de détention au Xinjiang

La Chine compte 380 « centres de détention présumés » au Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, un réseau qui s’est étoffé avec le renforcement de la politique de sécurité, selon une enquête publiée ce jeudi par un institut de recherche australien. Longtemps frappée par des attentats sanglants attribués à des membres de l’ethnie musulmane des Ouïghours, cette […]

Rencontre du CFCM avec le Président de la République

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a reçu ce vendredi 25 septembre 2020 au palais de l’Elysée, Mohammed MOUSSAOUI, président du CFCM, et Ibrahim ALCI, vice-président du CFCM. Cette rencontre a permis de passer en revue les principaux dossiers du culte musulman ainsi que l’esprit dans lequel se prépare le projet de loi […]

Vêtue d’un voile, la Première ministre néo-zélandaise dévoile une plaque à la mémoire des 51 martyrs de Christchurch

Elle préside aux destinées d’une loin- Acclamée par une communauté taine et paisible Nouvelle-Zélande que musulmane qui pleure encore ses 51 l’on pensait immunisée contre l’horreur martyrs – femmes, hommes et enfants du terrorisme islamophobe, celui qui – tombés sous les balles de l’extrémiste puise ses racines dans la théorie néo-fas- de droite, l’Australien Brenton Harrison ciste du «Grand Remplacement» et dont Tarrant, lors d’un vendredi 15 mars Zemmour, le nostalgique fiévreux, s’est 2019 funeste, la Première ministre fait le sinistre propagandiste, Jacinda néo-zélandaise a dévoilé, entre sourire Ardern est apparue, fin septembre, et larmes, une plaque commémorative à drapée dans un voile de dignité et de la mémoire des victimes d’un massacre compassion à Christchurch. Un voile insoutenable. qui portait dans ses plis la grande et belle âme d’un pays tout entier.

Intervention de John Pilger devant le tribunal le 7 septembre, alors que l’audience d’extradition de l’éditeur de WikiLeaks entrait dans sa phase finale. Lorsque j’ai rencontré Julian Assange pour la première fois il y a plus de dix ans, je lui ai demandé pourquoi il avait créé WikiLeaks. Il m’a répondu : « La transparence et la responsabilité sont des questions morales qui doivent être l’essence de la vie publique et du journalisme »…

Hassan Nasrallah donne une « leçon libanaise » à E. Macron

Le secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, a fait une sortie remarquée hier, mardi. D’une part en appelant le président français Emmanuel Macron à réviser son discours sur le Liban, dans la forme et dans le contenu, lui reprochant d’avoir porté atteinte à la dignité nationale des Libanais. Et de l’autre en démystifiant la propagande israélienne qui tente de diaboliser la résistance libanaise.

« Nous saluons toujours l’initiative française (…) mais les intimidations ne doivent pas se poursuivre. Nous refusons que le président Emmanuel Macron se comporte comme le gouverneur du Liban », a souligné Hassan

Londres honore Noor Inayat Khan, héroïne musulmane de la seconde guerre mondiale

Une plaque a été inaugurée fin août dans le quartier de Blooms- à lire un bon roman, à peine gêné par les passants et les écureuils. bury, au cœur de la capitale, en mémoire de cette agente secrète Ce jardin se situe au cœur de Bloomsbury, entre la British Library envoyée en France en 1943 comme opératrice radio. A deux pas et le British Museum, où naquit un des mouvements intellectuels de l’University College London, le Gordon Square fait partie de les plus prolifiques du début du XXe siècle au Royaume-Uni. ces carrés de verdure londoniens où l’on passerait bien la matinée

Le procès « stalinien » de Julian Assange

Nasrallah mardi 29 septembre.

À LIRE ET À DIFFUSER

https://bit.ly/30A6L1I https://bit.ly/34oFOPJ https://bit.ly/33tYnT5

ET CECI :

https://bit.ly/33vO2X1 https://bit.ly/2F6SbHy https://bit.ly/3iy1RIu

On a tous un ami noir

Sans angélisme ni dogmatisme, ce livre apaisera le débat public sur le sujet de l’immigration, en l’éclairant de réflexions inédites : celles issues d’expériences étrangères, celles produites par la recherche et celles de l’auteur enfin, spécialiste de ces questions et lui-même étranger vivant en France depuis plus de douze ans.

Pas une semaine ne s’écoule sans qu’éclate une nouvelle polémique sur les migrations : violences policières, voile dans l’espace public, discriminations, quotas, frontières… Les débats sur ces sujets sont devenus tendus, polarisés et passionnels, tandis que la parole raciste s’est libérée, relayée avec force par des activistes identitaires. Collectivement, on a accepté de penser les migrations à partir des questions posées par l’extrême-droite, en utilisant même son vocabulaire…

Ce qui se cache derrière

«la crise migratoire»: «Une capitulation intellectuelle de l’ensemble de la classe politique»Vidéo très intéressante

Frantz Fanon contre toute aliénation

Psychiatre révolutionnaire, écrivain fulgurant, acteur des indépendances africaines, admiré par Césaire, Sartre, cité aujourd’hui par des dizaines de philosophes, historiens, rappeurs… Frantz Fanon a combattu toute forme d’aliénation jusqu’à sa mort à 36 ans, quelques mois avant l’indépendance de l’Algérie à laquelle il avait œuvré. Voici son portrait en archives, et avec l’éclairage d’un de ses éminents spécialistes : l’historien des idées Jean Khalfa…

Du Caucase au golfe Persique en passant par la promotion du port de Haïfa…

Par Mohammad Sadek al-Houssaïni

L’Étasunien défaillant et en pleine crise vit ses moments les plus critiques en tant que grande puissance lancée dans une guerre ouverte contre l’axe de la Résistance, le front du Refus et même ses amis internationaux sur plusieurs terrains. Il manœuvre ouvertement et sans détours en usant des reliquats de Daech afin de nous distraire de la mission initiale : briser sa base militaire en Palestine occupée.

« Une source européenne -spécialisée dans le suivi des déplacements d’éléments terroristes au Moyen-Orient, dans les pays d’Asie centrale et en Chine- a fait savoir que dans le cadre des opérations stratégiques visant à achever l’encerclement de la Chine et de la Russie puis de se diriger vers la mer de Chine et de s’y déployer, les services américains concernés ont mis en place un commandement militaire unifié pour l’ensemble desdits « moudjahidines » à la manière de ce qui avait été fait dans les années quatrevingt du siècle dernier. Les premières étapes de mise en œuvre de cette planification furent les suivantes :

Seuls 5% des internautes arabes pour la normalisation, s’alarment les Israéliens

Les Israéliens déchantent. Dans un rapport publié dimanche par le gouvernement israélien, on y lit qu’une écrasante majorité des publications sur les réseaux sociaux dans le monde arabe, portant sur les récents accords de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis et Bahreïn, sont négatives. «Inévitablement, la crédibilité de quiconque soutient que l’apartheid israélien rivalise avec celui de l’Afrique du Sud en termes d’intention discriminatoire et de brutalité sera remise en question. Pour ma défense, permettez-moi de dire que j’ai vécu l’apartheid dans les deux sociétés. En Afrique du Sud, j’ai dirigé le Centre d’études juridiques appliquées de l’Université du Witwatersrand, qui s’est engagé dans des activités de plaidoyer et de litige contre les lois de l’apartheid. J’ai été témoin direct du racisme et je suis intervenu en tant qu’avocat dans de nombreux procès d’opposants à l’apartheid. Plus tard, j’ai participé à la rédaction de la Déclaration des droits, qui a abouti à la Constitution de 1996. Au cours des 40 dernières années, j’ai suivi les événements en Pales-

Le rapport de neuf pages, basé sur une enquête commandée par le ministère des Affaires stratégiques, rapporte que 81 % des messages des internautes à ce sujet sont « négatifs ». 8 % sont « très négatifs », et seulement 5 %

L’apartheid israélien perfectionné et durable

d’entre eux seraient positifs… tine, en tant que rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés pendant sept ans et en présidant deux enquêtes internationales sur la violation des droits humains dans ce pays. J’ai beaucoup voyagé en Palestine dans le cadre de missions des Nations unies.»

Lire la suite de cet article de John Dugard en date du 8 octobre dernier sur le site de l’Agence…

This article is from: