Divers
A
Business AM et Canvas accueillent l’ancien vice-président américain Al Gore en Belgique
près avoir organisé une série d’événements à g uichet s fer més qui ont affiché complet en quelques minutes - avec des orateurs prestigieux tels que le Dr Yuval Harari, auteur de best-sellers, et la psychothérapeute Esther Perel - Business AM accueille une figure de classe internationale sur la scène belge ! MediaNation et Canvas organisent en collaboration une
conférence en live suivie d’une séance de questions-réponses avec l’ancien vice-président américain et avocat du climat Al Gore. Le jeudi 17 mars 2022, le vice-président Al Gore discutera du plus grand défi de notre époque avec les spectateurs de la Lotto Arena d’Anvers : «Le futur de notre planète».
sensibilise le monde entier sur ce sujet. En tant que l’un des premiers hommes politiques à avoir tiré la sonnette d’alarme sur la crise climatique, Al Gore offre un nouvel éclairage sur l’état actuel de notre climat et modifie notre façon de penser sur l’impact climatique mondial, tout en proposant des idées et des suggestions sur un avenir environnemental durable pour nous tous.
Depuis plus de 40 ans, Al Gore fait campagne pour des changements positifs dans la politique climatique et
Réservez vos billets »
Ouïghours Des pays musulmans toujours absents de la déclaration à l’ONU condamnant la Chine Rédigé par Lina Farell
A
l’exception notable de la Turquie, aucun pays du monde musulman n’a signé la dernière déclaration commune lue à l’ONU exhortant la Chine à respecter les droits humains envers les Ouïghours.
Particulièrement préoccupés par la situation dans la région aut onome ou ïg hou re du Xinjiang », 43 pays ont signé une déclaration commune réclamant de la Chine à « garantir le plein respect de l’État de droit » à l’égard des Ouïghours et à « se plier aux obligations qui lui incombent en vertu du droit national et international en matière de protection des droits de l’Homme ».
D e s r a p p o r t s c r é d i ble s indiquent l’existence d’un vaste réseau de camps de «rééducation politique» où plus d’un million de personnes sont arbitrairement détenues. Nous avons vu un nombre croissant de rapports faisant état de violations généralisées et systématiques des droits humains, y compris des rapports documentant des actes de torture ou des peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, la
stérilisation forcée, la violence sexuelle et sexiste et la séparation forcée des enfants », fait-on part dans la déclaration lue à l’ONU, jeudi 21 octobre, par la France.
NOUVELLE DONNE
Plus fort que le G20, l’ONU ou la COP26 ?
Et si l’Organisation de coopération de Shanghai était désormais le vrai lieu de pouvoir de la planète
A
vec la montée en puissance de l’Organisation de coopérat ion de Shanghai, le centre de gravité de la géopolitique mondiale glisse progressivement du monde euro-atlantique vers l’Asie. Une manière pour Pékin de pousser ses pions afin de façonner le monde à son image.
Atlantico : Ni présent au G20, ni présent à la COP 26, le président de la République populaire de Chine revoit ses priorités hors de ses frontières et il n’est pas sorti du pays depuis janvier 2020. Pourtant, hors des grands événements où Xi Jinping se montre peu, le pays place ses pions à l’international avec une autre
organisation : l’Organisation de coopération de Shanghai. Comment Pékin par le biais de cette organisation tente de faire bouger le centre de gravité de la géopolitique mondiale vers lui ? À quel point cela réussit-il pour l’instant ?
31 Magazine mensuel D3Mag - novembre 2021