Bulletin salésien AFC decembre 2017

Page 26

NECROLOGIE

PAGE NOIRE

L

e sujet qui nous préoccupe en ce moment est celui qui, jadis comme de nos jours, inspire romanciers, philosophes, théologiens, sociologues, etc. : la mort. Elle interpelle tout sujet pensant. Pourquoi y-a-t-il la mort et non rien est la question fondamentale qui surgit dans l’entendement à tel point qu’elle frustre la conscience humaine. Pour plusieurs, on meurt toujours si tôt. C’est le cas pour notre grande famille salésienne qui, dans un passé récent (en octobre et novembre 2017), a perdu plusieurs de ses proches : Mr Gervais PYANA, Mr Jean LOBATI et Mr Augustin KATUMBA. Gervais fut professeur de français au collège Imara, salésien coopérateur, ‘‘le parisien’’ comme chérissaient l’appeler ses proches, était également secrétaire sectionnaire Kampemba des fanatiques de TP Mazembe ; le deuxième, Jean, cuisinier du Theologicum depuis sa fondation, était connu par tous les salésiens prêtres passés par cette maison sous son pseudonyme de ‘‘Lupopo’’ dû à son amour indéfectible au team jaune-bleu de Lubumbashi ; le troisième et le plus jeune d’entre eux, Augustin, était enseignant à l’EP Imara, un ancien confrère passé par Kansebula. Il y a de quoi se poser des questions, se lamenter et de jeter un regard sidéral. C’était le registre du mois d’octobre. Comme si cela ne suffisait pas, en début du mois de novembre, deux de nos confrères ont perdu successivement leurs mamans : Le Père Pamphile ILUNGA, maman Pascaline et le Diacre Gauthier TSHIBANGU, maman Brigitte NKULU.

Si pour les philosophes comme Heidegger, « dès qu’un humain vient à la vie, déjà il est assez vieux pour mourir ».Pour nous, la disparition de Gervais, Jean, Augustin, Brigitte et ….nous intrigue parce qu’ils étaient encore jeunes pour nous rendre service dans l’enseignement, à la cuisine, dans la liturgie, en famille, au sport. Ils nous laissent un grand vide. Malheureusement pour nous, la mort ne peut être décrite car c’est une chose inconnue que seul Dieu peut décrire. Nous ne cesserons de nous confier à sa sainte volonté, lui qui fait dire aux prophètes : «Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront». Dans la foi chrétienne, seul le passage par la mort ouvre à la vie éternelle et à la résurrection des corps. Que la mort de Mesdames et Messieurs Gervais, Jean et Augustin, Brigitte et Pascaline comme celle des autres membres de nos familles, pousse chacun de nous à être prêt et à propager uniquement de la Joie et de l’Amour pour Dieu et que notre mort soit le reflet de notre Vie. Nous l’avons expérimenté au moment de mettre en terre les corps de nos amis, parents, frères, collègues, professeurs et collaborateurs Gervais, Jean et Augustin. Par leur témoignage de vie, une marée humaine les a accompagnés à leurs dernières demeures. Que nos frères et sœurs défunts, membres de la famille salésienne reposent en paix !

Martin Cléophas KAMBALENGA, sdb

24

Bulletin Salésien AFC


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.