Dojo fight 10

Page 1

Décembre 2010

Jacare ue it Portra et techniq

Tony Jaa ONG BAK 3

Tae Kwon Do

Interview de Verdum le tombeur de Fedor M 04144 - 9 H - F: 5,50 E - RD

3:HIKOLE=YUZZUZ:?a@a@a@t@p;

Dans ce numéro :

Interview de Kyra

Gracie

Nombreuses techniques,

démontrées par des experts et des champions du monde ; Ronaldo Jacare, Paulo Filho, André Panza,Ari Galo, De La Riva, Valérie Hénin …


Page 20 : Ong Bak 3 – Tony Jaa

Page 57 : Le cahier du tae kwon do


SOMMAIRE Page 6 :

Club « X GYM »

PAGE 6

Page 10 :

Portrait de Ronaldo Jacare

Page 14 :

PAGE

Portrait de Kyra Gracie

Page 20 :

10

Ong Bak 3 – Tony Jaa

Page 24 :

Interview de Cheik Congo

Page 28 :

PAGE 14

Interview de Verdum

Page 29 :

Cahier Technique

Page 45 :

Calendrier 2011

PAGE 70

Page 57 :

Le cahier du Tae Kwon Do

Page 70 :

Grand prix de Sambo de Paris

Page 74 :

Belgique Beat Down

PAG

E 7 4

Page 80 :

Cahier pratique

Page 90 :

Miss Dojo Fight

PAGE 90 3


Elisez les meilleurs combattants et professeurs de l’année 2010

Edito : Dojo Fight n°10, nous continuons nos évolutions et progressons pour le plaisir de tous les passionnés. Vous trouverez notre calendrier pour noter vos grands rendez-vous martiaux. Dans les nouveautés, nous lançons “les élections Dojo Fight” et commençons par l’élection du “meilleur prof, meilleur combattant de l’année 2010”. Pour voter, c’est simple, vous allez sur le site www.dojo-fight.fr et vous votez jusqu’au 30 janvier. Notre site internet connaît une forte augmentation de sa fréquentation journalière : • la boutique en ligne vous permet désormais de vous abonner, d’acheter les DVD UFC à prix choc ; • l’annuaire des clubs est opérationnel depuis quelques semaines. Inscrivez votre club dans notre annuaire gratuitement ; retrouvez un club près de chez vous ;

Dojo fight organise un concours, il s’agit d’élire la personne que vous estimez qu’elle mérite de figurer à la première place de chaque catégories, pour l’instant nous ne donnons pas de noms, c’est vous qui avez jusqu’au 30 janvier pour nous suggérer des noms. Puis nous établirons une liste et ensuite c’est toujours vous qui voterez pour élire les meilleurs qui seront récompensés début mars lors d’un gala qui se déroulera à Guebwiller. Quatre catégories ont été mises en place. Les candidats potentiels doivent habiter en France, Suisse ou Belgique. • Meilleur combattant • Meilleur technicien • Meilleur professeur • Meilleur espoir (moins de 20 ans) Les résultats du sondage figureront dans le magazine dojo fight du mois de mars.

Abonnez vous ! c’est en page 77

• bientôt des cours de combat téléchargeables gratuitement. La revue Dojo Fight revient en kiosque avec son cahier technique très complet présenté par une multitude de champions connus (jiu jitsu brésilien, combat complet, mma, tae kwon do, nunchaku, sambo et ...) Exclusif dans le n°10, découvrez l’interview de Tony Jaa qui présente Ong Bak 3 ainsi que d’autres reportages percutants. Vous souhaitez communiquer sur vos stages, compétitions, contactez-nous. Si vous souhaitez apparaître dans l’annuaire des clubs, rien de plus facile, envoyez-nous un mail. Je vous laisse à votre revue spécialisée et vous remercie pour vos messages qui nous font avancer. Bonne lecture.

Christophe Bellencontre Directeur associé de la publication

4

Retrouvez-nous sur : www.dojo-fight.fr et notre page facebook. Le prochain numéro sortira fin février. Pour retrouver dojo fight, il suffit d’aller sur le site www.trouverlapresse.com et vous pourrez retrouver le vendeur distribuant la revue, le plus proche de chez vous. Éditions : ACP Éditions Rédaction : Raphaël Schmitz - redaction@dojo-fight.fr Publication : Christophe Bellencontre - publication@dojo-fight.fr Mise en page : Mathieu Brageul - infographie@dojo-fight.fr Correspondant Brésil : Marcelo Alonso Secrétariat : Cynthia Villeret Imprimé par Jiménez Godoy (Espagne) Distribué en France par Presstalis N° commission paritaire en cours ISSN : 21953-6526 Les reproductions (textes et photos du magazine) sont interdites sans autorisations. Nous ne pourrons retourner les documents qui nous sont envoyés. L’envoi de ces documents entraîne l’autorisation implicite d’utilisation de ceux-ci par la revue ou par le site Dojo Fight.

B


BENJJIM’X Free-fight • Sac e s a r Panc n e i l i s é r b u s t i j Jue s i a l g n a e x o B • Ring • Tatamis

• Douche • Vestiaire...

Self-défense

( à 10 mn de Montpellier )

Cours dispensés par Nicolas

GODIN

Champion du monde de Kempo 2007 & 2010 178, rue de la mine 34980 Saint-Gely-du-Fesc Informations et inscriptions au

06 50 84 86 44

www.benjjimx.com


Brésil : X GYM

les compétiteurs avec à gauche Faizon et Jacare

les entraîneurs Situé à Rio de Janeiro ce club prestigieux est fréquenté par de grands champions de MMA tels que Ronaldo Jacare, Faizon, Galvao. Il s’agit en fait d’un grand complexe de 2000m² situé au sous-sol d’une galerie commerciale où l’on trouve bars, restaurants, magasins de sport, d’esthétique… A l’entrée il y a une belle salle de musculation de 840m² très bien équipée, avec 290 appareils très modernes. Puis au fond il y a l’espace combat composé d’un tatami d’entraînement, de 2 rings, de sacs de frappes et bien sûr d’une cage. Il y a plusieurs entraîneurs qui s’occupent de la partie combat et un entraîneur pour la préparation physique. Ceux-ci se consultent régulièrement et travaillent main dans la main. Les entraînements sont très intensifs avec du travail spécifique MMA, mais se font dans un bon esprit. Il ne fait aucun doute que l’on va encore entendre parler de ce club régulièrement.

6


le groupe des compĂŠtiteurs


Reportage club : L’assaut Vô Thuat Ce club de 105 élèves est situé à Rennes et est dirigé par Fabrice Cario, 2ème dan en arts martiaux Vietnamien, vainqueur de la coupe de France combat 2008. L’école fût créée en 2007 et c’est Jeff Lenogue qui en est le directeur technique, le programme est orienté MMA. On y trouve des cours de MMA, de Body Vô Thuat, de Karaté traditionnel, Body Vô et Vô Thuat kids.

Technique présentée par Fabrice CARIO et Nicolas GUILLOUËT (ceinture noire de Karaté Shito Ruy)

Organisateur de l’open de combat de Rennes. e-mail: lassaut07@gmail.com Site internet: http://www.lassaut.net Téléphone: 06 81 38 89 69 Myspace: http://www.myspace.com/lassautvothuat

Fabrice esquive en se déplaçant par la droite.

Il envoie un direct visage puis positionne sa main droite sur l’épaule de Nicolas.

Fabrice surmonte le partenaire et place sa main droite sur le haut de la cuisse (Attention à la position de la main).

Fabrice lance sa jambe arrière droite pour crocheter le cou de Nicolas par l’avant (Attention de bien verrouiller les cuisses).

Fabrice pivote les hanches vers l’avant pour projeter Nicolas.

Il garde le contrôle du bras gauche de son partenaire.

Fabrice finalise par une clé de bras tendue.

8


S.D. Arts Martiaux Prix spécial pour les clubs

20/11/10

L’équipe de démonstration « Schmitz Team »

Pour vos gala,manifestation...

Composée de plusieurs champions internationaux et champions du monde, cette équipe s’est produite à de nombreuses reprises, notamment dans des gala d’Arts Martiaux dont Bercy. Elle nous présente un spectacle de qualité mélangeant le maniement d’armes (nunchakus, sabres…), des frappes de précisions, des casses spectaculaires inédites, des combats avec ou sans armes… N’hésitez pas à les contacter au 03.89.76.82.92 ou raphael.schmitz@yahoo.fr

FATALSPORTS est le spécialiste de

l’équipement sportif principalement les sports de combat. Avec les arts martiaux et Body Fitness.

68a, avenue des Nations - 57970 YUTZ

mail : contact@fatalsports.com Tél. :

+33 3 82 50 99 96

www.fatalsports.com


Portrait Ronaldo Jacare Dojo fight est allé voir et interviewer Ronaldo Jacare sur son lieu d’entraînement au «X Gym» de Rio de Janeiro. Plusieurs fois champion du monde de jiu jitsu brésilien et vainqueur de l’ADCC il s’est reconverti avec bonheur au MMA où il a gagné la plupart de ses combats. L’histoire de Ronaldo est surprenante, à 16 ans il a vu un de ses copains se faire tuer et sa mère de peur qu’il sombre dans la délinquance l’a envoyé chez son frère à Manaus. Là-bas il a essayé un entraînement de judo dans le club où son frère était inscrit. D’abord il ne voulait pas mettre le kimono, puis quand il s’est entraîné il s’est fait prendre des soumissions, des projections par tout le monde. Mais dès le lendemain il a remis le kimono ainsi que les jours suivants. Grâce à ses capacités physiques et mentales il a rapidement fait des progrès. Il devient très vite champion de jiu jitsu Brésilien et remporta notamment plusieurs fois les championnats du monde de Jiu Jitsu Brésilien dans sa catégorie mais aussi en Absolute, (on se souvient de sa finale contre Roger Gracie où il préfère se laisser casser le bras plutôt que d’abandonner, et il gagne ce combat aux points !). Il a également remporté l’ADCC en grappling. Puis il se lance dans le MMA avec là, également de nombreuses victoires.

Ronaldo à l’entraînement

Je m’entraîne deux fois par jour et ce du lundi au vendredi à l’X Gym de Rio. Le matin je fais un entraînement combat et en fin d’après midi un entraînement cardio ou renforcement musculaire. Suivant la période de préparation je fais soit du footing ou de la musculation ou d’autres exercices physiques. L’entraîneur MMA et mon préparateur physique travaillent main dans la main, si je fais un entraînement très dur le matin, le soir cela va l’être un peu moins. A quel âge as-tu commencé les sports de combats ?

As-tu spécifique ?

A l’âge de 16 ans, j’ai commencé à faire du judo et du jiu jitsu Brésilien

En dehors des compétitions non, je mange de tout, mais je prends beaucoup de compléments (protéines, BCAA). Cependant avant une compétition je supprime une partie des aliments pour perdre du poids (il doit être à 84kg pour le combat alors que son poids normal est de 92kg).

Et ta première compétition ? J’ai d’abord fait des compétitions de judo, puis une fois que j’ai eu ma ceinture bleue j’ai commencé les compétitions en jiu jitsu Brésilien. J’ai eu 6 titres de champions du monde de jiu jitsu Brésilien en 2000 et 2001 je gagne en ceinture violette, puis je gagne deux fois en ceinture marron et enfin deux titres en ceinture noire. J’ai aussi gagné plusieurs titres mondiaux dans l’autre fédération, en absolute et dans ma catégorie de poids. En grappling j’ai été champion de l’ADCC. Pourquoi as-tu arrêté le jiu jitsu Brésilien pour le MMA ? J’ai décidé de me mettre au MMA pour avoir un nouveau challenge, un nouveau défi à réaliser

Penses-tu encore faire des compétitions en jiu jitsu Brésilien ?

itz et Raphael Schm re ca Ja o d al on R m devant le X Gy

Combien de fois par semaine t’entraînes –tu ?

Non maintenant je suis 100% MMA, mon but est de gagner la ceinture du Strikeforce

un

régime

alimentaire


11


LIVRES

Matériel nunchaku Nunchaku de combat :

par Raphaël SCHMITZ 14 fois champion du monde de nunchaku (Maniements, katas, combinaisons, self défense, passage de grades, travail avec partenaire...) PRIX 16€ + 3€ de frais de port

Couteau papillon :

apprentissage du couteau balisong, ouverture – fermeture, changement de main,...) Le Livre, PRIX PROMO : 6€+3€ de port Le DVD : 20€ + 3€ de frais de port Le livre + le DVD 23€ + 5€ de frais de port

Nunchakus :

NUNCHAKUS

1 2

1 : Nunchaku Mousse 30 cm : 6€ 2 : Nunchaku Mousse entraînement homologué FINCA (bicolore) : 24€ 3 : Nunchaku Mousse compétition homologué FINCA (noir, mousse dense) : 20€ 4 : Nunchaku aluminium (pour l’artistique) : 24€ 5 : Nunchaku Bois octogonale 35 cm homologué Finca : 13€ 6 : Nunchaku Artistique homologué FINCA : 24€ 7 : Nunchaku matraque (on peut dévisser la matraque pour en faire un nunchaku) : 25€ 8 : Nunchaku télescopique avec étui : 23€ 9 : Nunchaku illustration Bruce Lee : 12€ 10 : PROMO : Nunchaku mousse à chaîne : 6€ Frais de port : 1 nunchaku : 5€ 11 : PROMO : Nunchaku en bois jaune : 7.90€ + 1,50€ par nunchakus supplémentaires

3 4 5 6 7 8 9 10

DVD

11

DVD NUNCHAKU :

par Raphaël SCHMITZ 14 fois champion du monde de nunchaku

Nunchaku artistique n°1 n°2 et n°3

Nombreuses techniques de nunchaku artistique : lancers, tours autours des doigts, rotations autours de la main, maniements à deux nunchakus, avec coups de pieds ou avec acrobaties, etc... 20€ le dvd, 54€ les trois

Nunchaku de combat :

Bon de Commande

maniements, blocages, esquives, travail avec partenaire, avec nunchaku à lames et nuchaku 8 kg, 6ème kata (kata de self défense)... 20€ le dvd

12

Frais de port : 1DVD : 4€, 2 à 4 DVD : 7€, 5 ou plus : 8€ Europe et Dom-Tom nous consulter

Nom.............................................................................................. Prénom........................................................................ Adresse.............................................................................................................................................................................. Code Postal....................... Ville.................................................... Tel....................................Mail..................................... Désignation

Quant.

Joindre votre règlement par chèque à l’ordre de la FINCA 153 rue Théodore Deck 68500 Guebwiller Envoi à l’étranger ajouter 4eau frais de port indiqué.

Prix unit

Prix total

Port

Total

Total à payer................... promotions valables jusqu’au 20/01/11


DVD

Vente de DVD par correspondance

20eu ros le DV D 40eu les 4 ros *

Sambo techniques de compétition : par Richard Wery et Raphaël Schmitz, champions du monde de sambo. Dans ce DVD vous trouverez les techniques redoutables de cet art martial russe : les liaisons debout-sol, les clés de jambes, les ramassements de jambes, les projections les plus efficaces.

Les clés de jambes : par Raphaël Schmitz et Richard Wery Dans ce DVD vous trouverez de nombreuses possibilités de clés de chevilles et de genoux, ainsi que les écartèlements.

Jiu Jitsu brésilien N° 1 et N° 2 : par Raphaël Schmitz, sept fois vainqueur de la coupe d’Europe. Techniques de compétitions. Dans ce DVD vous trouverez de nombreuses techniques pour finaliser un adversaire au sol et pour vous familiariser avec les techniques spécifiques du Jiu Jitsu brésilien. Ces DVD seront utiles aux participants désirant se perfectionner en Jiu Jitsu mais aussi en Sambo, Judo, Combat Complet, Combat Libre.

JU JITSU FIGHTING KARATE JUTSU N° 1 et N°2 : Par Raphaël Schmitz ceinture noire (judo, karaté, tae kwon do), champion du monde dans plusieurs disciplines. Dans ces DVD vous pouvez retrouver les techniques pour être efficace en compétition. - Atémis (coups de poings et de pieds), projections, travail au sol (étranglements, clés de bras, clés de jambes), enchaînements... - Bonus : perfectionnement des techniques d’atémi (coups de poings et coups de pieds) par Yamadou Diakho, double champion du monde karaté et techniques au sol par Canario Serge champion d’Europe de Jiu Jitsu Brésilien - Extrait de compétitions.

Technique de casses : Soyez un pro du show d’arts martiaux. Apprenez à maîtriser les différentes casses. Endurcissements, musculation spécifique, technique, acrobaties. Dans ce DVD vous apprendrez à faire des casses en tout genre (casse de tuiles, de parpins, de planches, avec la main, le pied, le coude, de façon acrobatique etc...) Avec en bonus des démonstrations.

Jiu Jitsu Brésilien techniques de compétition : par « Rosado » ceinture rouge 9ème degré. Dans ce DVD maître Carlos « Rosado » nous explique quelques unes de ses techniques préférées de Jiu Jitsu Brésilien en détaillant bien les points importants. Rosado est ceinture rouge 9ème degré, il est le plus haut gradé de l’école de Carlson Gracie.

Combat complet Total : Par Raphaël Schmitz champion du monde de combat complet. Maîtrisez les techniques efficaces en combat libre. Percussions – soumissions-projections. BONUS : Les techniques à savoir pour les premiers grades de combat complet. Des extraits de compétitions avec la participation de plusieurs champions internationaux.

Judo Ju Jitsu - projections particulières : Dans ce DVD vous retrouvez de nombreuses projections non classiques mais efficaces en compétition.

Judo Ju Jitsu : liaisons debout sol : clés de bras à la volée – étranglements à la volée, enchaînements debout sol. Dans ce DVD vous retrouverez de nombreux enchaînements qui partent debout avec arrivée au sol en soumission.

Le « Pancrase » par Franck Lopez. Dans ce dvd Franck Lopez et Hovik Zakarian (combattants pro A en Pancrase / MMA) vous démontrent une multitude de techniques de free fight : frappes - projections, clés de bras, de jambes, de talons, étranglements, groud and, pound. *Valable sur tous les dvd de la page 12 et 13, jusqu’au 20.01.11

13


Kyra Gracie : La Muse du Jiu Jitsu va se mettre au MMA

Avec son look, Kyra Gracie pourrait facilement choisir la vie dorée d’un mannequin, mais sa passion pour le combat l’emporte. Petite fille de Robson Gracie et nièce de Renzo, Ralph et Ryan, Kyra décida de suivre les pas de ses oncles à l’âge de 11 ans, et même sans le moindre encouragement elle a réussi son rêve. « Les Gracie sont très sexistes. Au début ils ne m’ont pas aidée mais une fois qu’il ont vu que c’est vraiment ce que voulait faire, c’était une autre histoire ». Cela n’a pas pris longtemps au monde du jiu jitsu pour réaliser que Kyra possédait autre chose que juste un nom. En 14 ans de pratique Kyra a amassé cinq titres de championne du monde de jiu jitsu et deux titres à l’ADCC. Maintenant elle veut faire une seconde révolution dans l’histoire de la famille Gracie, être la première femme Gracie à combattre en MMA. Dojo fight a visité Kyra dans sa maison de Rio, pour en savoir plus à ce sujet.

: Etait-ce difficile pour vous d’être la 1ère femme à représenter la famille la plus connue du monde du combat ?

: Vous êtes une championne de jiu jitsu mais vous n’oubliez jamais de prendre soin de votre beauté.

: Au début je ressentais beaucoup de pression, mes parents ne voulaient pas que je m’entraîne et quand j’ai commencé à faire de la compétition tout le monde venait au bord du tapis en disant ; « voyons comment combat la fille Gracie ». C’est comme cela chez Gracie, à l’inverse d’autres filles, je ne peux pas aller combattre sans être très bien entraînée. Mais plus tard j’ai commencé à m’habituer à cela.

. : Prendre soin de ma beauté est aussi important que l’entraînement, j’ai toujours du temps dans mon agenda pour les deux. Je suis une femme et je dois vraiment faire attention pour être belle. On peut être tenace et féminine en même temps.

: Comment s’est passée votre participation lors des derniers championnats du monde de jiu jitsu 2010 ? . : Mon principal objectif a été réalisé, j’ai gagné ma catégorie de poids. Je revenais d’une sérieuse blessure à la colonne vertébrale et j’avais passé un an complet sans combattre. Avec 5 médailles d’or aux championnats du monde de jiu jitsu et de l’ADCC, Kyra planifie maintenant de rentrer dans l’histoire du MMA

Texte et photos Alonso Marcelo.

Encore jeune avec sa mère Flavia et son oncle Ryan Gracie.

14

Avant ses débuts en MMA, Kyra veut impressionner le monde du jiu jitsu

. : J’ai entendu que vous aviez un projet social où vous enseignez gratuitement aux enfants défavorisés. . : C’est vrai que j’enseigne dans un projet social. Ces enfants viennent d’une communauté très pauvre et ont peu de possibilités de faire su sport. Mon but principal n’est pas uniquement d’être championne mais d’utiliser le jiu jitsu pour donner de la discipline et du respect à tous ces enfants. Suite de l’interview page 17...


Kyra a triomphé sur les vœux de sa famille en décidant de se battre en jiu Jitsu, et a promis de faire pareil en MMA.


Rikson Gracie er og R ec av ra y K

16


: Les membres de votre famille ne vous ont pas encouragé à faire du jiu jitsu, qu’en est-il vis-à-vis de votre décision de combattre en MMA ? . : Pour vous dire la vérité, personne veut que je fasse cela, juste moi. Mon grand père (Robson) essaye de me convaincre de ne pas me lancer dans le combat libre et ma mère également. Quand j’ai parlé à mon oncle Renzo, il m’a dit « oublies cela ». Pourtant, petit à petit, avec la croissance du MMA féminin, j’ai réussi à le convaincre et il a dit « très bien, si tu veux vraiment le faire je t’achèterais un équipement rose », et maintenant il me motive. . : Tous ceux qui combattent en MMA disent que la pression au début est vraiment énorme. Comment allez vous gérer cela ? . : Je pense que l’expérience que j’ai en compétition de jiu jitsu depuis 14 ans va m’aider. Aussi j’étais avec mon oncle Ryan tout le temps avant un de ses combats au Pride. Il y avait 60000 personnes au dôme de Tokyo. Comme combattante je me suis inévitablement imaginée à cette place. Une fois j’ai également accompagné mon oncle Renzo à un combat IFL, mais Renzo est si calme que vous pensez sortir pour aller manger une glace. Il était très serein et racontait des histoires. Je ne serais pas comme cela.

. : Quel est votre inspiration pour combattre en MMA ? . : J’admire vraiment mes oncles Renzo, Rikson et Royce, mais les personnes qui m’ont vraiment ouvert les yeux pour les combats MMA sont Chris Cyborg et Gina Carano, qui avaient combattu au Strikeforce. C’est là que j’ai réalisé que le MMA féminin avait évolué au point d’être en haut d’affiche d’un événement, et j’ai pris ma décision. : Pensez-vous être prête ? . : Non, j’ai conscience que j’ai besoin d’améliorer ma lutte et aussi mes habilitées debout. Je m’entraîne en boxe avec Claudio Coelho et maintenant je planifie d’aller à New York et passer quelques mois chez mon oncle. Il y a plusieurs lutteurs du club qui peuvent m’aider. : Quel est votre but ultime en MMA ? . : Je veux maintenant écrire mon nom dans l’histoire du jiu jitsu, et du MMA. Cela pourrait motiver plus de femmes à pratiquer ces sports au Brésil et aux USA. Mais je ne suis pas pressée, je ferais mes débuts quand mon oncle Renzo me dira que je suis prête.

Renzo Gracie parle de Kyra : « Si la plupart des hommes s’entraînais avec la même détermination que cette merveilleuse fille, nous aurions une armée plus forte. Elle ne fait pas seulement la fierté de toute la famille Gracie, mais de tous ceux qui défendent la cause du jiu jitsu. Kyra est l’ambassadrice du jiu jitsu».

Claudio Coelho parle de Kyra : « Depuis qu’elle est venue avec son expérience de compétitrice, j’ai observé que c’est une athlète née, Kyra a de très bonnes capacités et apprend très vite. Je suis sûr que dans quelques mois, elle sera prête pour commencer le sparring. Cependant il n’y a pas d’urgence, Renzo veut qu’elle combatte seulement lorsqu’elle sera très affûtée.»

Habituée aux soumissions, Kyra compte sur l’aide de son entraîneur Claudio Coelho pour s’habituer aux frappes

Après de nombreuses récompenses en jiu jitsu, Kyra a gagné deux évènements ADCC

17




Ong Bak 3 Interview exclusive de Tony

: Quels sports de combat avez-vous appris, comment vous entraînez-vous ?

: Je m’entraÎnais plusieurs heures par semaines : kung fu, ninjutsu, muay Thaï, Taifudo… J’apprenais également à manier les armes. Ce qui me motive c’est de trouver de nouvelles techniques et de nouveaux mouvements à placer dans un combat. J’ai eu plusieurs professeurs, le plus important était Panna, j’ai beaucoup appris avec lui.

: Est –ce vrai que vous avez été inspiré des films de Bruce Lee ?

Les amateurs de films de combat et les fans de Tony Jaa vont être ravis, Ong Bak 3 est enfin terminé. Toutefois s’il est sorti depuis plusieurs mois en Asie, il faudra patienter un peu pour pouvoir le voir en France. C’est évidemment un film à ne pas manquer, grâce à Ong bak Tony Jaa est devenu une référence en tant qu’acteur de film de combat. Il y a dans ce film de belles scènes de combat, de beaux décors, du comique et une fin inédite. Tony Jaa (son vrai nom Panom Teerum) est né le 05 février 1976 en Thaïlande. Il a regardé dans sa jeunesse de nombreux films d’arts martiaux et adorait Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Lee.

: Oui je regardais des films de Bruce Lee quand j’étais petit. J’essayasi d’imiter ses mouvements en face d’un miroir. Bruce Lee est mon idole, il a créé le Jeet Kune Do qui est maintenant pratiqué par des milliers de personnes à travers le monde. C’était vraiment un génie.

: Beaucoup de monde vous ont nommé comme étant « le nouveau Bruce Lee », comment ressentez-vous cela ?

: Bruce Lee était et sera toujours mon idole, je ne pourrais jamais me comparer à lui, mais je ferais toujours de mon mieux pour améliorer mes capacités martiales.

: Quel est votre programme d’entraînement quand vous êtes en tournage, et quand vous êtes hors tournage ?

: Quand je ne suis pas en tournage je m’entraîne tout le temps pour rester en pleine forme. Je m’entraîne presque tous les jours pour apprendre de nouveaux mouvements et pour me renforcer. Quand je suis en tournage on s’entraîne surtout pour préparer chaque scène de combat.

: Avez-vous un régime alimentaire particulier ?

: Je m’entraîne autant que je peux et je mange sainement. Si je suis malade je prends du repos. Ce n’est pas une bonne idée de forcer quand votre corps est faible.

: Tien, le personnage que vous jouez dans Ong bak, a-t-il changé de caractère entre le n° 2 et 3 ?

Jaa

: Dans Ong Bak 2 le public a pu observer le caractère de Tien qui aime le combat, le sabre, l’armée, et il a un fort caractère, têtu, volontaire, décidé. Son rêve est de faire comme son père (militaire). Puis dans Ong bak 3 son caractère a un peu changé, il est plus émotif.

: Dans Ong Bak 3 il y a des scènes d’actions mais également autres choses ?

: Oui cela fait longtemps que je pensais à Ong bak 3, et dans ce film il y autre chose que les combats, comme la danse thaï et le bouddhisme.

: Le public vient voir vos films pour voir des combats ?

: Oui c’est pour cela que j’ai mis de nouvelles techniques, certaines techniques allient la danse et les arts martiaux, je veux que le public vienne pour voir des scènes d’actions car il y a de nouvelles techniques différentes de celles qu’il y avait dans Ong bak 2. Dans Ong Bak 3, il y une progression d’abord combat à main nu puis progressivement on ajoute le maniement d’armes. Et il y a également de grandes scènes d’actions, avec des éléphants notamment. Pour certaines scènes de combats sur le dos d’éléphants, cela a nécessité des mois de travail. Il y a des personnes du staff qui ont observés tous les jours le comportement des éléphants afin de connaître leurs réactions. Dans Ong Bak 2 il y avait déjà eu des scènes avec les éléphants mais il y en a plus dans Ong Bak 3 (combat sur le dos, en passant sous le ventre et en s’appuyant sur ses défenses). Suite de l’interview page 23...


21


22


. : Ong Bak était-il un projet essentiel de Tony Jaa ?

: Oui absolument, c’est un projet qui me tenait à cœur, c’est la réalisation d’un rêve. Pendant 8 ans j’avais imaginé des techniques à faire dans ce film. Et un jour j’ai trouvé un producteur qui m’a aidé à faire ce film, et après c’est comme si toute ma vie était consacrée à Ong Bak, j’y pensais tout le temps.

: Pourquoi dans les films on vous voit faire beaucoup de scènes d’actions, mais on ne vous voit pas beaucoup parler ?

: C’est vrai je ne parle que lorsque c’est nécessaire ou si cela apporte quelque chose, si cela à une portée philosophique. L’essentiel du film c’est de la technique de combat. J’aime bien les films de Charlie Chaplin, car il n’y a pas de dialogues, mais il fait des gestes pour que ses spectateurs rigolent, je veux faire de même, que les spectateurs observent ma technique.

: Ce film a été simple ou difficile à réaliser ?

: Cela a été très difficile, car il fallait innover, et certaines scènes ont été dures à tourner. Maintenant je voudrais jouer des films avec plus de sentiments ou de comique, car les scènes d’actions sont très dures à faire.

: Pourquoi avoir attendu longtemps avant de faire Ong Bak 3 ? : Dans quels lieux ont été tournés les différentes scènes ? : Car je ne voulais pas faire n’importe quoi, je voulais bien réfléchir sur les scènes d’actions, pour qu’il y ait des scènes inédites et pour que le public soit content. Je ne voulais pas qu’il n’y ait que de l’action, mais aussi de la philosophie, de beaux paysages, du comique.

: Nous sommes allés tourner dans toute la Thaïlande du nord au sud, nous avons choisi de beaux paysages pour y tourner nos scènes.

23


Portrait Cheik Kongo : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire de la boxe Thai ?

Cheik Kongo est un grand champion Français de combat libre, et celui qui défend le mieux actuellement les couleurs Françaises au sein de l’UFC. Il a un potentiel énorme grâce à un bon gabarie (1m93 pour 106kg) et une très bonne puissance physique. En MMA il a effectué 21 combats et gagné 14 fois (dont 9 fois par KO). Il a notamment gagné contre Mirko Crocop lors de l’ufc 75 et plus récemment contre Paul Buentello. Son dernier combat mi octobre contre l’Américain Travis Broune s’est soldé par un match nul.

: J’en avais assez de finir mes combats de MMA avec les tibias gonflés comme des melons, je devais apprendre à me servir plus sérieusement de mes jambes. Et c’est devenu pour moi une arme redoutable :)

: Quels résultats avez vous eu en sports poings pieds ?

: Champion d’Ile de France et de France 2002, Champion d’Europe en 2002 Champion du Monde en 2004 et 2005 en Muay Thaï et quelques titres de Champion en Kickboxing.

: Comment vous entraînez vous ?

: A quel âge avez vous commencé les sports de combats et par lesquels ?

: J’ai débuté par le Kendo à l’âge de 5 ans, c’est un peu du Kenjutsu version moderne, art martial pratiqué autrefois par les Samouraïs. J’ai ensuite touché à tout, Lutte, Kickboxing, Savate, Thaï, etc ... J’ai même mon diplôme d’Instructeur en Penchak Silat.

: Je m’entraîne tous les jours à raison de 3 fois par jours et 4 fois pendant mes préparations, toute l’année sans interruption. Je fais du footing, de la natation, de la musculation, de la technique et des sessions de sparring, répartis sur la journée sans ordres spécifiques en fonction des besoins et du plan d’entrainement.

: Avez-vous un régime alimentaire spécifique?

: Quel est votre prochain objectif ?

: Il n’a guère changé depuis mon arrivée à l’UFC, je veux en devenir le Champion Heavyweight.

: Quel conseil pourriez-vous donner à un pratiquant de sports de combat?

: De ne jamais brûler les étapes, suivre le cheminement requis à l’apprentissage de sa discipline, bien se nourrir et surtout se reposer, savoir écouter son corps et ne pas négliger les soins. Et surtout, sachez que même à haut niveau, le recours aux «fléchettes et autres pilules miracles n’est absolument pas nécessaires et très dangereux à moyen et long terme pour la santé. Quand on croit en soi, on peut tout faire, aller très loin, avec énormément de travail, d’effort et de sacrifice, j’en suis la preuve.

: Quels sont vos loisirs en dehors des sports de combat?

: J’ai ouvert mon propre club de MMA à Colombes (92), le Kongo Smashin’ Club, ce qui me laisse guère de temps, ceci étant dit, j’adore faire de la photo, je soutiens aussi pas mal d’œuvres caritatives et puis je travaille à la reconversion, mais là c’est un secret.

: Un dernier mot pour nos lecteurs.

: Non, j’ai la chance de pouvoir manger tout ce que j’aime. Je suis toujours au même poids.

: Qu’est ce qui vous a motivé à passer de la boxe Thai au MMA?

: Quel est votre entraineur ou coach actuel ?

: Peu de gens le savent, mais j’ai commencé ma carrière par des combats en MMA, avant même de faire de la Muay Thaï.

: Mes entraineurs sont Flavio Santiago de la Team Peroba et Mario Sukuta pour le travail au sol, Dave Jackson de la Wolfslair pour les pieds poings et le HB Club pour le reste.

: Je souhaite bien sûr les remercier pour leur soutien sans faille depuis le début de mon aventure, remercier Dojo Fight de m’octroyer cet entretien et de votre soutien, ma famille et mes amis de croire en moi, mes sponsors Pull In et Tapout et tous ceux qui contribuent à faire l’homme et le sportif que je suis. Merci.

Augmentez la notoriété de votre club et le nombre de vos licenciés en faisant de la pub dans Dojo Fight. Renseignements sur le site ou nous contacter par mail : publication@dojo-fight.fr (tarif spécial clubs)

Vous êtes un maître d'une discipline et vous voulez faire un dvd de votre spécialité en partenariat avec Dojo Fight, contactez nous par mail : redaction@dojo-fight.fr

24


Cheik Kongo lors de l’UFC 120.


Short de boxe Thaïlandaise ST3

Prix : 22 euros + frais de port

ST4

ST5

ST6

Short Grappling SG1 29€

SG2 29€

SG3 39€

Tee Shirt

10€

8€

taille s,m,l Prix : 10€ + frais de port

KWON D AE

O

T

TB7

Tee Shirt Fight club (serie limitée) : 12€

Accessoires

Taille : S,M,L Gants MMA, réf : MB 140, prix : 24 euros + 5 euros de frais de port

Taille : S,M,L Taille : S,M,L Gants MMA, réf : MB 534, prix : 49 euros + 5 euros de frais de port

26

Gants de compétition MMA ref : MB 520A, prix : 39 euros + 5 euros frais de port


Tee shirt lycra Tatami Fightwear : 34€

Kimono Jiu Jitsu Brésilien, taille 160 à 200 cm, en noir, blanc ou bleu : réf. KJJNOVA prix : 69.90€

Kimono Jiu Jitsu Brésilien, taille 160 à 200 cm, en noir, blanc ou bleu : réf. KJJEstilo prix : 94€

Sangle pour musculation du cou : 24€

Bobine andrieu pour musculation des avant bras : 24,50€

Ensemble de sudation efficace pour une perte de poids rapide Sweat «sudo» taille M,L,XL,XXL prix 35 euros Pantalon «sudo» taille M,L,XL,XXL prix 39 euros,

Pull à capuche Brasil : 39€

Mesurez votre taux de graisse :

Contrôler votre poids de forme, cette pince vous permet de mesurer le pourcentage de taux de graisse que vous avez. C’est le moyen le plus efficace pour connaître si vous avez atteint votre poids de forme, combien de kilos vous pouvez encore perdre. 22,50€

Bon de commande Nom.............................................................................................. Prénom........................................................................ Adresse.............................................................................................................................................................................. Code Postal....................... Ville.................................................... Tel....................................Mail..................................... Désignation

Quant.

Taille

S-M-L-XL-XXL

Prix unit

Frais de port : 5 euros pour un article, 8 euros pour deux articles, 10 euros pour plusieurs articles. A l’ordre de SDAM (153 rue Théodore Deck 68500 Guebwiller. Tél : 03.89.76.82.92) Sauf pour les dvd des pages 18 et 19, où l’ordre des chèques sont à : ACP Editions.

Prix total

Port

Prix final

Total à payer................... 27


Interview de champion : Werdum le tombeur de Fedor : Comment avez-vous commencé les arts martiaux ? : Durant mon adolescence, l’ex petit ami de ma copine de l’époque m’a invité à faire un combat devant elle. Je n’ai pas accepté car je ne croyais pas au JJB. Finalement j’ai fait un petit combat et le gars m’a finalisé en 5 secondes avec un triangle. Le lendemain, je suis allé voir à l’académie Winner Behring et c’est ainsi que j’ai commencé le JJB. : Quelles ont été vos victoires en Jiu Jitsu Brésilien et en ADCC ? : En JJB : champion mondial en 2003 contre Leo LEITE et 2004 contre TERERE ; à l’ADCC : champion en 2007 et 2009 : Comment avez-vous préparé le combat contre Fedor ?

Champion du monde de Jiu Jitsu Brésilien et champion de l’ADCC, Werdum est un très grand champion. Il s’est mis au combat libre et vient de soumettre Fedor Emiliamenko lors du Strike Force M1 Global. Dojo Fight a interviewé ce grand champion lors de son passage en France lors d’un stage au «WERDUM COMBAT TEAM» de Bordeaux.

: Ça a été un travail de longue haleine, cet objectif je l’attendais depuis très longtemps. J’ai fait 8 mois de préparation avant ce combat alors que normalement les combats nécessitent 2 à 3 mois de préparation. Rafael Cordeiro, Octavio (ratinho), Babalu, Lucas Piris, Felipe Werdum....ont été les principales personnes qui m’ont aidé dans cette préparation. : Maintenant êtes-vous concentré sur le MMA ou faites-vous encore des compétitions ou des entraînements en Jiu Jitsu Brésilien ? : Je mets le kimono tous les jours (entraînement personnel et cours que je donne), très important pour travailler la technique, pour devenir un athlète technique. Je ne fais plus de compétitions en kimono car je suis réellement concentré en compétition MMA et Grappling.

: Quels sont vos prochains objectifs ? : J’ai déjà accompli mon objectif principal, gagner contre Fedor. Mon prochain objectif est de gagner la ceinture de strike force. : Combien de fois par semaines vous entraînez-vous et comment ? : Je m’entraîne 3 fois par jour : - matin : professionnel MMA - midi : préparation physique - soir : JJB : Quels sont les partenaires et les entraîneurs de votre équipe ? Partenaires : King MMA, Wander Fighting Team, Babalu Team, Marcelo Munoz Team, King Mo Entraineurs : Rafael Cordeiro (MMA), Octavio (ratinho) (JJB), Ryan Parsons (wrestling) : Quels sont pour vous les meilleurs combattants de MMA actuels ? : Wanderlei Silva, Shogun, Babalu, Jose Ado, Georges St Pierre : Que faut-il d’après vous travailler le plus pour gagner en MMA, les frappes, ou le travail au sol ? : C’est une combinaison de tout le travail : wrestling, muay thai, JJB : Faut-il insérer beaucoup de musculation dans sa préparation ? : C’est sûr que c’est important. Pour moi c’est 60 % technique et 40% préparation physique


Cahier technique Page 54 : Jacaré est le seul combattant de Jiu Jitsu Brésilien qui a gagné 5 titres

mondiaux (toutes disciplines et catégories confondues). Il a gagné 4 médailles d’or aux championnats du monde de Jiu Jitsu brésilien (sa catégorie et les toutes catégories en gagnant contre Roger Gracie) En 2005 il a également gagné l’ADCC en – de 87 kg. Depuis 2 ans il se consacre au MMA

Page 32 : Ari Galo l’entraîneur de la Carlson Gracie de Rio Page 34 :

De La Riva : Un des plus grand champion en Jiu Jitsu brésilien médaillé aux championnats du monde

Page 30 :

Paulo Filho Champion Brésilien de combat libre : Palmarès en MMA : 18 victoires sur 19 combats

Page 36 :

Nogueira : champion MMA et shooto et Anderson Silva champion de l’UFC

Page 78 :

Andre Panza : André possède 8 titres de champions du monde (full contact, boxe Française, Kick Boxing) mais il est également ceinture noire 4ème dan de judo, il a gagné des compétitions en judo, combat complet, et lutte contact.

Massage Thaïlandais Par Pattayaporn, titulaire du diplôme de massage thaï de watt po (Bangkok) • massage traditionnel • massage relaxant

Renseignements :

• séances découvertes

03 89 76 82 92

• stage d’initiation à Guebwiller

dansethaiguebwiller.skyrock.com

Un stage d’initiation sera organisé à Guebwiller le 08 janvier 2011

29


Technique de Jiu Jitsu Brésilien par Paulo Fihlo

Champion brésilien de Combat Libre : Palmarès en MMA : 18 victoires sur 19 combats

30

Paolo est en position montée et s’apprête à faire un ground and pound.

Au moment où il veut frapper son adversaire, celui-ci se retourne sur le côté.

Paolo met ses deux mains en appui.

Puis vient contrôler le bras droit du partenaire.

Il se tient la cuisse avec sa main gauche.

Et se regroupe vers le partenaire.


Il saisit la jambe de l’adversaire avec sa main droite.

Et commence à le retourner.

En le faisant passer par dessus lui

Lorsque que celui ci est retourné il tire son bras vers lui.

En passant sa jambe gauche par-dessus sa tête.

Il le soumet en clé de bras tendu.

31


Technique de Jiu Jitsu Brésilien

par Ari Galo l’entraîneur de la Carlson Gracie de Rio.

Ari est pris en demi-garde.

Il vient saisir le bras du partenaire en KIMURA.

Puis il vient mettre sa jambe gauche derrière la tête de l’adversaire.

Afin de le retourner et de finaliser en clé de bras.

32

Il pivote vers sa droite en posant son avant bras gauche au sol.


Technique de Jiu Jitsu Brésilien par Maître Strauch, ceinture noire 9ème degré.

Strauch commence par faire une projection à l’adversaire en venant percuter la jambe du partenaire (hane goshi).

Au sol il enchaîne tout de suite par une clé de bras.

Mais son adversaire tourne vers sa gauche pour éviter la clé.

Aussitôt Strauch enchaîne en omoplata.

Là encore son adversaire roule pour éviter la clé.

Le maître fait alors une compression du biceps avec son tibia gauche.

Si le partenaire tourne vers soi on vient pivoter en prenant son bras gauche avec la main droite et la ceinture avec la main gauche dans le but de faire une clé de bras.

Si l’adversaire agrippe son bras et tourne vers sa gauche.

On a la possibilité de terminer en triangle.

33


Technique de Jiu Jitsu Brésilien Par Ricardo De La Riva ceinture noire 5ème degré.

34

Ricardo est en garde papillon, sa main droite contrôle l’épaule du partenaire.

Il place son pied gauche vers sa droite.

Il tend sa jambe droite pour retourner le partenaire.

Sa jambe gauche est tendue de l’autre coté pour avoir un point d’appui.

Retournement.

Contrôle en position montée.


2ème Technique

Ricardo est en garde papillon, sa main gauche est au sol.

Il tend son bras en reculant sa jambe droite.

Pour déséquilibrer son adversaire et le retourner.

Puis il passe sur le côté.

Pour contrôler son adversaire.

35


Technique Grappling par Alexandre « Pequeno »

Nogueira, champion MMA et Shooto et Anderson Silva champion de l’UFC.

Pequeno ouvre la garde d’Anderson en mettant son genou gauche entre les jambes de l’adversaire et en poussant sur son ventre tout en reculant ses hanches (photo 1), puis il place ses bras sous les cuisses d’Anderson, en venant les saisir et les soulever (photos 2 et 3). Ensuite il se lève en poussant la jambe du partenaire avec son épaule afin de

36

passer la garde, il se laisse prendre la jambe par Anderson qui se tourne vers la droite pour renverser Pequeno (photos 4 et 5). Dans le même temps Pequeno saute vers sa droite suivant la réaction d’Anderson (photos 6 et 7). Même s’il a sa jambe droite contrôlée par l’adversaire, il vient encercler le bras du partenaire avec sa jambe

gauche, bloquant son bras. Maintenant il peut glisser son bras sous le cou d’Anderson pour le finaliser par un étranglement (photos 9 et 10).

1

2

3

4


5

6

7

8

9

10

37


Technique de Jiu Jitsu Brésilien par Luiz Fabricio, ceinture noire 6ème degré.

38

Fabricio est en contrôle latéral.

Il appuie sur la jambe du partenaire.

Dans le but de lui faire croire qu’il veut mettre son genou sur le ventre ou passer en position montée.

Puis il appuie sur le menton de l’adversaire avec sa main tout en passant sa jambe gauche devant sa tête.

Et il s’assoit en venant exercer une pression sur le bras de l’adversaire tout en tenant sa jambe pour l’empêcher de tourner.

Il finalise en clé de bras.


Technique de Sambo par Eric Goltrand ceinture noire et médaillé

aux championnats du monde de Sambo et champion du monde de Kempo.

Eric vient prendre la ceinture de l’adversaire avec sa main droite.

Puis il vient saisir la jambe avec sa main gauche.

Il charge le partenaire sur ses épaules.

Le soulève au maximum.

Et le projette.

39


Technique de Jiu Jitsu Brésilien par Adam Shakir Kayoom Ceinture

noire et champion d’Australie en Jiu Jitsu Brésilien, champion du monde de boxe Thaï.

40

Adam est en garde papillon, Sébastien lui, contrôle la jambe.

Adam tend sa jambe gauche.

En prenant appui sur sa main droite, il tend sa jambe droite.

Puis il vient passer sa main droite sous le biceps.

Il tire le bras du partenaire sur l’avant.

Et passe sa main gauche sur son dos.


Puis derrière la cuisse de l’adversaire.

Il vient maintenant mettre son pied gauche en crochet.

Sa main gauche passe sous la tête du partenaire et vient saisir sa manche.

Sa main droite passe derrière la nuque pour l’étrangler.

Il se met sur le dos en étranglant le partenaire.

Détail de l’étranglement.

41


Technique de judo

par Jacques Seguin ceinture noire 7ème dan

Jacques nous montre une forme spéciale de Yoko Guruma Jacques chasse la main gauche de l’adversaire qui voulait le saisir.

Puis il vient tenir la manche gauche avec sa main gauche.

Et la ceinture d’UKE avec sa main droite.

Il se jette sous le partenaire.

En faisant barrage avec son corps.

Projection.

Au sol il contrôle bien le bras de l’adversaire.

Puis il l’immobilise.

42


Technique de nunchaku par Vanara Samboun ceinture noire 3

ème

degré et

médaillé aux championnats du monde de nunchaku de combat

Franck fait une frappe descendante avec un contrôle.

Vanara bloque le bras avec sa main gauche, tout en faisant une frappe courte au cou avec son nunchaku.

Puis il fait une 2ème frappe au corps.

Il vient se placer sous le bras de Franck pour faire une clé de bras.

Ensuite il passe sous le bras.

Et frappe avec l’extrémité du nunchaku au niveau des côtes.

Il entoure la tête du partenaire avec sa main droite.

Et le projette à l’aide d’un fauchage sur l’avant.

Au sol il frappe Franck au visage.

Cette technique fait parti du 6ème kata.

Avant de passer son pied gauche devant la tête.

Et de terminer en clé de bras.

43


17

10

3

25

18

11

4

26

19

12

5

27

20

13

6

28

21

14

7

29

22

15

8

1

F

30

23

16

9

2

Sa

S

24

M T W Th

Et fait une frappe en revers bien bloqué par le tonfa de Franck.

8

1

M

16

9

2

T

17

10

25

18

26

août 2011

7

15

24

S

14

23

W

4

Th

12

5

F

20

13

6

Sa

11

4

12

5

13

6

14

7

15

8

1

Th

23

16

9

2

F

8

3

11

19

22

Il frappe ensuite au ventre.

Franck passe le tonfa sous le bras de l’adversaire.

T W

septembre 2011

M

9

Afin de contrôler le partenaire avec une clé de coude.

Sa

3

10

17

24

12

Sa

3

10

17

24

31

Il saisit le tonfa à deux mains et remonte sa main droite.

S

F

21

Th

20

W

19

T 2

18

M

décembre 2011

S 1

27

9

22

8

16

21

7

15

23

30

6

14

22

29

Sa

5

13

21

28

F

5

4

12

20

27

Th

4

12

11

19

30

11

W

3

11

19

18

29

26

T

M 2

10

18

26

28

25

1

9

17

25 27

31

8

16

24 26

30

7

15

23

25

29

6

14

22

30

28

13

21

29

novembre 2011

20

28

S

27

Puis Franck vient frapper le poignet de Vanara pour lui faire lâcher le couteau.

7

8

31

7

15

10

6

14

22

Sa

5

13

21

29

F

4

12

20

28

Th

3

11

19

27

W

2

10

18

26

T

9

17

25

M

16

24

S

23

31

1

30

d’Europe de combat complet et de combat défense, ceinture noire combat complet.

L’agresseur est armé d’un couteau.

44

juillet 2011

octobre 2011

Technique Tonfa de combat par Franck Baron : vainqueur du grand prix


MMA

Raphael Schmitz :champion du monde nunchaku (combat et artistique) et Kuty Dang champion du monde tae kwondo (technique)

Jiu Jitsu BrĂŠsilien : Jacare Champion du monde


vice championne du monde en Tae Kwon Do (poom see)

Tae Kwon Do : Leïla Kocheida,

Karaté

- David Salucci


3

10

17

24

31

2

9

16

23

30

25

18

11

4

T

M

4

11

18

25

S

3

10

17

24

26

19

12

5

T

avril 2011

M

S

27

20

13

6

W

26

19

12

5

W

janvier 2011

28

21

14

7

Th

27

20

13

6

Th

29

22

15 30

23

16

9

2

1

8

Sa

4

29

22

15

8

1

Sa

1

F

28

21

14

7

F

iaux es arts mart l s u to e d Le magazine sports de combat et

28

21

14

7

M

22

15

8

1

T

29

22

15

8

1

S

30

23

16

9

2

M

31

24

17

10

3

T

mai 2011

27

20

13

6

S 9

2

W

25

18

11

4

W

23

16

fĂŠvrier 2011

et Cyrille Bravais

26

19

12

5

Th

24

17

10

3

Th

27

20

13

6

F

25

18

11

4

F

28

21

14

7

Sa

5

26

19

12

5

Sa

2

Kempo : Christophe Gauthiorot champion du monde

28

21

14

7

M

29

22

15

8

1

T

26

19

12

5

S

27

20

13

6

M

28

21

14

7

T

juin 2011

27

20

13

6

S

mars 2011

29

22

15

8

1

W

30

23

16

9

2

W

30

23

16

9

2

Th

31

24

17

10

3

Th

24

17

10

3

F

25

18

11

4

F

25

18

11

4

Sa

6

26

19

12

5

Sa

3


x arts martiau de tous les Le magazine sports de combat et

juillet 2011 Th

7

ao没t 2011 S

9

Sa

septembre 2011

F

8

Th

W

Sa

T

F

M

Th

S

W

T

W

3

M

T

2

Sa

M

1

F

S

6

2

5

1

4

2

3

1

10

10

9

9

8

8

7

7

9

6

8

5

7

4

6

13

5

18

12

4

17

11

3

16

17

15

16

14

15

16

14

15

13

14

26

12

13

25

11

12

24

20

11

23

19

10

22

24

21

23

23

22

22

21

21

20

20

19

19

18

18

27

17

31

30

30

29

29

28

28

27

30

F

Sa

12

Th

W

Sa

T

F

3

M

Th

2

S

W

1

d茅cembre 2011

26

29

M

5

11

25

28

S

4

novembre 2011

27

Sa

10

26

F

25

W

Th

24 31

T

octobre 2011 M

3

T

S

2

1

1

9

10

8

9

7

8

6

7

8

6

7

5

6

4

5

12

4

17

11

3

16

10

2

15

17

14

16

13

15

15

14

14

13

13

25

12

12

24

11

11

23

19

10

22

18

9

21

24

20

23

22

22

21

21

20

30

20

19

29

19

18

28

18

17

27

26

16

29

31

28

30

27

29

26

28

25

27

24

26

23

31

25

30


Technique de Boxe Thaï par André Panza 8 fois champion du monde kick boxing,

full contact, boxe Française et Angélina Panza championne de France boxe Thaï (benjamines)

Les partenaires sont en garde.

André stoppe l’adversaire par un front kick jambe avant.

Il repose la jambe gauche en arrière.

Et enchaîne par un coup de genou.

Suivi par un crochet du droit.

Ou par un coup de coude si le règlement le permet.

Et par un coup de coude remontant.

Il repousse Angelina.

Et termine par un coup de genou sauté.

49


Technique Krav Maga

par Jacques Danom ceinture noire 2ème dan

50

Jacques esquive le coup de couteau de sa main gauche tout en frappant avec sa main droite au visage.

Il vient saisir le poignet de l’agresseur.

Et frappe l’adversaire aux parties tout en faisant une clé de poignet .

Puis il le projette grâce à la pression exercée sur le poignet.

Au sol il amène l’agresseur sur le ventre.

Il le contrôle avec une clé de coude et lui prend son couteau.


Technique de Sambo de Combat

par Claude Boll champion du monde de Sambo (masters). Claude bloque le coup de pied circulaire de Christophe, puis il passe le bras droit par-dessus la jambe et se lance au sol en fauchant la jambe d’appui de l’adversaire, arrivé au sol il finalise avec une clé de cheville en extension.

51


Technique Sambo Défense Système par Pocky Brahim ceinture noire de Sambo.

Pocky bloque le coup de pied de face de l’attaquant avec son genou.

52

Et dévie la jambe en poussant son genou vers la droite.

Il place son pied derrière le pied de l’attaquant.

Pour accentuer le déséquilibre.

Il termine par un étranglement.


Technique Sambo Défense Système par Pocky Brahim ceinture noire de Sambo.

L’attaquant donne toujours un coup de pied de face, cette fois-ci Pocky le bloque avec son genou gauche puis écarte son genou vers sa main gauche pour déséquilibrer l’agresseur toujours en s’aidant de son pied gauche, puis il pousse l’attaquant pour le faire tomber.

53


Technique Grappling par Ronaldo Jacare

Champion du monde de Jiu Jitsu Brésilien et Grappling (ADCC)

Americana depuis la garde fermée (la technique avec laquelle il a soumis Marcelo Garcia à l’ADCC 2005) Jacare est sur le dos et contrôle Drysdale dans sa garde fermée, il tient le poignet de celui-ci (photo 1), il se sert de sa main gauche pour contrôler l’épaule du partenaire, ne lui permettant pas de se défendre en utilisant

54

sa tête (photo 2), Jacare soulève son corps pour enrouler le bras gauche de Robert (photos 3 et 4). Ensuite Jacare met tout son poids sur son bras dans le but d’obtenir de l’espace pour pouvoir passer sa main gauche qui va tenir son poignet droit, (photos 4, 5 et 6 ) une fois que le poignet est placé, Jacare garde bien cette saisie (il est très important que le pouce soit

au dessus) afin de ne pas permettre à l’adversaire de retirer son bras (photos 7 et 8). Lorsque le bras est bien bloqué le secret est de se remettre à plat dos en soulevant le bras de l’adversaire afin de le finaliser sur une clé de bras (photos 9 et 10)

1

2

3

4


5

6

7

8

9

10

55


Technique Grappling par Ronaldo Jacare

Champion du monde de Jiu Jitsu Brésilien et Grappling (ADCC)

Jacare commence en garde fermée (photo 1) il entoure le bras de l’adversaire et se tient le poignet afin d’empêcher le partenaire de retirer son bras (photo 2), en même temps il met son pied droit sur la hanche de Drysdale (photo 3). Avec sa main gauche Jacare tient le poignet droit

56

de Drysdale dans le but de passer sa jambe gauche sur l’épaule afin d’attaquer un triangle (photos 4 et 5). Puis Jacare vient saisir le bras gauche du partenaire et en même temps il monte son corps (pour faire un pont) pour passer le bras de Drysdale sur lui (photos 6 et 7), et il termine en fai-

sant une clé de bras en tirant le bras de l’adversaire pour l’obliger à taper (photo 8). Jacare rappelle qu’il est très important d’avoir la paume de la main du partenaire au dessus, cela l’empêche de tourner le coude et de s’échapper.

1

2

3

4

5

6

7

8


Les cahiers du Tae Kwon Do et Arts Martiaux Coréens Dorénavant vous retrouverez dans tous les numéros un cahier regroupant au minimum une dizaine de pages sur les arts martiaux Coréens (tae kwon do, hapkido…) avec un maximum de techniques : poom see, application des poom see, techniques, techniques combats, self défense, reportages…

Nuno Damasso Vous trouverez dans ce numéro des techniques de Maître Damasso Nuno, et Kytu Dang

Kytu Dang

Nouveau DVD : « Les coups de pieds du tae kwon do » Par Nuno Damasso ceinture noire 6ème dan de tae kwon do Dans ce DVD Maître Damasso nous démontre les coups de pieds du tae kwon do à la fois en technique et en combat. Il montre bien la différence entre l’exécution d’un coup de pied en technique par rapport à son exécution en combat, puis il montre le travail sur cible et les applications avec partenaire. Prix de lancement : 20€ (valable jusqu’au 30.12.2010, après cette date le prix sera de 25€), + 5€ de frais de port.

Promotion DVD HAPKIDO : TECHNIQUES SUPERIEURES Dans ce DVD maître Lim Chae Joon, ceinture noire 8ème dan nous démontre des techniques supérieures d’Hapkido :

16e

- enchaînements de Self défense - défense contre couteau - auto défense avec ceinture, canne, bâton… - Bonus : démonstration de maniements du bâton et du nunchaku

Pour la commande utilisez le bon page 27

57


Portrait Nuno Damasso Tae Kwon Do

Nuno est ceinture noire 6ème dan de tae kwon do, et est responsable du club de Bâle. Il a obtenu de nombreuses victoires en compétition et notamment une 3ème place aux championnats du monde.

: Quel a été ton parcours ? : J’ai débuté le taekwondo à 14 ans, sous la direction de Mr René Bundeli pionnier de la discipline en Suisse. Je suis devenu ceinture noire en 3 ans. Je m’entraînais tous les jours. Je suis devenu champion Suisse élite à 17 ans et j’ai participé pour la première fois aux championnats d’Europe 1982 à Rome la même année... : Qu’est ce qui t’a attiré dans le tae kwon do ? : La discipline, la rigueur, l’ambiance et les valeurs qui régnaient dans le dojang m’ont pris les tripes dès le premier cours. Evidemment j’adorais combattre. Le taekwondo m’a permis de canaliser mon trop plein d’énergie et le dojang est ainsi très vite devenu ma deuxième maison. : Comment préparais-tu une compétition importante ? : Je préparais les grandes échéances mondiales et européennes 3 à 4 mois à l’avance à raison de deux séances journalières. Le matin était consacré à la condition physique. Long footing, escalier, sprint, saut etc… Et le soir à l’entrainement technico tactique et au combat au dojang sous la direction de mon professeur. Il faut préciser que j’ai toujours pratiqué le taekwondo traditionnel parallèlement au sport d’élite. Il était impossible à l’époque de séparer les deux. Tant et si bien qu’il m’est arrivé de faire beaucoup de Poomse et de Hanbon Kyorugi juste avant un championnat du monde.

58

: Tu es sans doute allé plusieurs fois en Corée ?

: Le tae kwon do est il bien développé en suisse ?

: J’ai participé à deux championnats du monde au Chamsil gymnasium de Seoul. Des expériences inoubliables pour un jeune homme. Je me suis également rendu plusieurs fois en Corée pour des cours d’instructeur ou d’arbitrage. Mais le séjour qui m’a le plus marqué fut celui au judo collège en 1991. Je suis parti seul deux mois pour m’entrainer avec les combattants pro à raison de 6 à 8 heures par jour. Je ne pensais pas que ce rythme était possible. Le séjour fut extrêmement dur aussi bien physiquement que mentalement. Une expérience inoubliable et extrêmement enrichissante.

: Le taekwondo se développe doucement mais sûrement en Suisse. Nous avons maintenant plus de 2000 membres et d’excellentes structures pour le haut niveau. Nos athlètes se distinguent régulièrement aussi bien au niveau européen que mondial.

: Quels conseils pourrais-tu donner aux pratiquants ?

: Que penses-tu de l’évolution du tae kwon do et en particulier du plastron électronique ?

: Je pense que les arts martiaux sont extrêmement riches. Je le conseille donc aux pratiquants de se concentrer sur toutes les facettes de la pratique du taekwondo aussi bien physique que mental. Ils pourront ainsi développer leur potentiel physique et spirituel toute une vie durant et non juste le temps que dure la compétition. D’autre part il est important de se placer des buts intérieurs afin de se mesurer avant tout avec soi-même, et non d’être sans cesse en compétition avec les autres ou le monde extérieur. Comme on dit en kendo, retourne d’abord le sabre contre toi-même... Dernier conseil si vous le permettez, préférez toujours le dobok au complet cravate : Parle nous de ton club que tu as créé à Bâle. : J’ai créé notre dojang Balois en juin 1992. Nous sommes maintenant 200 personnes dont une quarantaine de ceintures noires. Nos pratiquants peuvent visiter une vingtaine de cours hebdomadaires tous consacré au taekwondo. Etant donné que nous enseignons un taekwondo très traditionnel nous avons beaucoup de quadragénaires dans nos rangs. La gente féminine est aussi très bien représentée puisqu’ elle constitue 50 % des effectifs. Nous avons également une bonne soixantaine d’enfants...un grand plaisir. Lukas Allemann, mon élève senior (4 dan) et ancien combattant de haut niveau dirige quand à lui notre équipe de compétions. Plusieurs de mes élèves ont maintenant créé leurs propres dojang et nous continuons de travailler ensemble dans une structure que nous avons appelée «United Taekwondo Schools» et qui regroupe aujourd’hui 5 dojangs. C’est probablement une de mes plus grandes fiertés et un vrai cadeau de la vie que de voir mes élèves reprendre le flambeau avec passion et conviction.

Nous avons depuis peu un Swiss Open ainsi que le fameux Dreiländer Seminar. La suisse commence donc à s’ouvrir vers l’extérieur ce qui est un bien pour le développement du taekwondo. J’aimerais ici féliciter notre entraineur national Nico Kricka qui effectue un travail fantastique.

: Je suis un nostalgique/romantico de la vieille époque. J’ai débuté la compétition sans casque et sans protection. J’ai adoré ce côté pur et dur martial. Les entrainements étaient spartiates et la discipline de fer. Nous souffrions en silence et personnes ne parlait jamais de ses bobos. Nous pratiquions le combat sans protections tous les jours au dojang et sans aucune retenue bien au contraire. Tout cela pour te dire que ce n’est pas toujours évident d’accepter le développement de la discipline. Pour revenir dans le présent. Je pense que dans le contexte actuel, le plastron électronique est un mal nécessaire. Un mal parce que je n’aime pas le fait qu’un art martial soit contrôlé par la technologie. D’un autre côté les combattants qui investissent toute leur énergie et leur jeunesse dans la compétition méritent un jugement équitable et impartial. Le plastron électronique peut éventuellement contribuer à éviter les débordements de comportement que nous rencontrons régulièrement dans les compétitions et cela c’est excellent pour notre image.


59


Tae Kwon Do : techniques d’attaque-défense par Nuno Damasso, ceinture noire 6ème dan.

60

Nuno est en Tchoumbi et Paco en Arae Makki.

Paco attaque en coup de poing niveau moyen, bloqué par Nuno (Bitero Sonnal Olgul Makki).

Nuno frappe avec le plat de la main (Batasong Tokchigi).

Puis il lance sa jambe gauche en arrière tout en contrôlant le menton de l’attaquant avec sa main.

Balayage.

Il termine par un coup de poing au visage (Tchurigi).


2ème Technique

Paco est en Arae Makki.

Il attaque en coup de poing niveau visage (Olgul Tchireugui), bloqué par Nuno en Otguro Sonnal Olgul Makki.

Nuno riposte par une frappe avec le revers du poing (Deug Jumok Chigi).

Puis il saisit la nuque du partenaire avec sa main droite, la main gauche contrôlant le poignet du partenaire.

Et il donne un coup de genou remontant au visage (Murup Cho Olgul).

61


Tae Kwon Do - 7ème séminaire de Bâle 253 stagiaires issus de 7 pays étaient présents à ce 7ème séminaire organisé de main de maître par Nuno Damasso. Il y eu en tout près d’une trentaine de cours sur 2 jours, répartis sur 4 ateliers proposés simultanément aux stagiaires, cours pour enfants, pour ceintures noires, techniques, combats, poom see et un cours de self défense. Nuno avait invité sept maîtres pour diriger ce séminaire international : Maître Cho Won Sup (9ème dan), les champions du monde Kytu Dang (7ème dan) et Mickaël Meloul (France 4ème dan), les français Philippe Montosi (5ème dan), et Philippe Pinerd (6ème dan) ainsi que le Portugais Jooa Correira (6ème dan), et pour la 1ère fois Nesibe Altun (Turquie 6ème dan), Nésibe est plusieurs fois médaillée aux championnats du monde et d’Europe de Poom See, elle a commencé le tae kwon do à 11 ans, et a fait pendant 5 ans des compétitions en combat avant de se lancer dans les compétitions techniques. Comme chaque année il y a eu le samedi soir un gala avec des démonstrations d’experts. Et il y a eu de belles surprises, notamment la fille de Nuno qui a fait une démonstration de danse classique en parallèle avec Kytu Dang qui faisait des techniques de Tae kwon do, sous le regard médusé de Nuno qui n’était absolument pas au courant.

Etirements dirigés par : Maître Meloul, par Maître Cho et par Maître Altun.

Nesibe Altu n et notre reporter Maître Meloul el Schmitz sur place Rapha


Technique de self défense :

Plusieurs cours de self défense ont été donnés notamment par les maîtres Kytu Dang et Altun

1ère situation : sur une saisie au poignet Altun soulève son bras vers la droite et le pousse en effectuant une pression sur le poignet pour faire lâcher la saisie puis effectuer un coup de pied circulaire (dolyo tchagui)

2ème situation : toujours sur

saisie du poignet, Altun se dégage en tirant le bras vers soi puis fait une frappe en revers du poing au ventre, elle saisit la tête de l’agresseur à deux mains et donne un cou de genou suivi par une projection en sacrifice.

3ème situation : sur saisie de poignet, Kytu effectue un dégagement (type Kawi Maki) et riposte avec un coup de coude au visage (dolyo palkoup tchigui).

63


4ème situation : sur saisie de

col, Kytu se dégage en frappant avec son coude gauche tout en écartant sa main droite puis vient faire une clé de coude, s’il veut, il peut amener l’adversaire au sol en donnant un coup de pied dans le creux du genou.

5ème situation : Sur étrangle-

ment par derrière, Kytu se baisse en pivotant et en frappant l’adversaire au bas ventre avec sa main droite puis la main gauche et il termine par un coup de pied visage.

Le Gala

L’ensemble des participants au gala.

64


Maître Kytu Dang avec Mlle Damasso.

La self défense effectuée par Phlippe Montosi et Kytu Dang était époustouflante.

Yoga Coréen démontré par maître Cho

Philippe Pinerd a démontré que l’on peut se défendre même avec un bras en écharpe.

Casse de planche par Nuno.

Démonstration par le club de Bâle.

Phoumphakly a effectué une présentation, avec des éventails seul et avec partenaire.

65


Poom See TAEBACK

par maître Kytu Dang ceinture noire 7ème dan Tae Kwon Do, champion du monde de Poom See 2008.

66

Chumbi

wen bom sogui, sonnal aré gechio makki

orun bal ap chagui

orun ap kubi momtong dubong jirugui

orun ap kubi momtong dubong jirugui

orun bom sogui, sonnal aré gechio makki

wen bal ap chagui

wen ap kubi momtong dubong jirugui

wen ap kubi momtong dubong jirugui

wen ap kubi chebipum mok chigui

orun ap kubi kolcho makki

orun ap kubi momtong baro jirugui

wen ap kubi, kolcho makki

wen ap kubi momtong baro jirugui

orun ap kubi, kolcho makki

Orun ap kubi momtong baro jirugui, kihap

orun tuit kubi, keumgang momtong makki

vue de face

vue de face


orun tuit kubi, dangkio tok jirugui

vue de face

orun tuit kubi momtong jirugui

vue de face

orun bal jakdari sogui, chagun dol chogui

vue de face

vue de face

wen bal, yop chagui

vue de face

wen ap kubi momtong palkup piochok chigui

Moa sogui chagun dol chogui

vue de face

wen tuit kubi kemgang momtong makki

vue de face

vue de face

wen tuit kubi dangkio tok jirugui

vue de face

wen tuit kubi momtong jirugui

vue de face

67


68

wen bal jakdari sogui, chagun dol chogui

orun bal, yop chagui

vue de face

orun ap kubi momtong palkup piochok chigui

vue de face

orun tuit kubi sonnal momtong makki

vue de face

orun ap kubi pyonson kut seuo chirugui

vue de face

vue de face

wen ap kubi chapin sonmok mitro pegui

orun tuit kubi dung chumok bakkat chigui

vue de face

orun ap kubi, momtong bande jirugui, kihap

vue de face

wen ap kubi, gawi makki

orun bal ap chagui

orun ap kubi momtong dubong jirugui

orun ap kubi, momtong dubong jirugui

orun ap kubi, gawi makki

wen bal ap chagui

wen ap kubi momtong dubong jirugui

wen ap kubi momtong dubong jirugui

chumbi


Applications du poom see

MaĂŽtre Kytu dang nous montre deux applications du poom see

67


Sambo : Grand Prix de Paris 2010 Cette compétition a réuni plus de 100 compétiteurs issus de 8 pays. Il y avait du sambo sportif et du sambo de combat. C’est la région Ile de France qui l’emporte devant les Midis Pyrénées, la Belgique, l’Allemagne et le Tadjakistan.

e tion belg . a g é l é d La en force e u n e v était Les vainqueurs en sambo sportifs sont : Sarret A Legall T Nsiala F Cerulti F. Chatelin D. Cerutti E. Schreiner D. Nazarov A. Renjck M. Ikramov Lhomer S. Vasquez D. Zakovic G. En combat : Kay Tsay Gadzhiev M. Le J. : Covyn N. Madiana G. Nazarov A. Pereira V. Ikramov S. Rogoz W. Zabolotvy D.

70


71


72


STAGES

Stage de : Combat Complet, Jiu Jitsu Brésilien, Sambo, Combat défense, Nunchaku, SELf défense avec travail sur les points vitaux A Costa Brava (Espagne) Dirigé par des champions d’Europe et des champions du monde

Du 24 au 27 février 2011

Un séjour à prix irrésistible : 4 jours sur la Costa Brava en pension complète, dans un hôtel 3 étoiles au bord de la mer. Travail par ateliers (techniques, combat, grades, préparation physique), animations diverses.

Attention les places sont limitées ! Prix 169e tout compris : stage + hôtel 3* en pension complète

Stage dirigé par RAPHAEL SCHMITZ : champion du monde de nunchaku,kempo,combat complet, jiu jitsu brésilien (masters), sambo sportif (masters) et kombat sambo,médaillé aux championnats du monde de judo masters, ceinture noire 7ème degré combat complet et nunchaku, ceinture noire 5ème dan judo et sambo, breveté d'état et THIERRY QUEAU vice champion du monde de combat complet, breveté d'état, ceinture noire judo ju jitsu.

Stage nunchaku A PARIS (à Vigneux sur Seine) Samedi 4 décembre 2010 de 16h00 à 19h00 Dimanche 5 décembre 2010 de 10h à 12h30 Dirigé par Samboun Vanara. Ceinture noire 3ème degré nunchaku et médaillé aux championnats du monde. Et Raphaël Schmitz. Ceinture noire 7ème Degré de Nunchaku 14 fois Champion du Monde de Nunchaku

STAGE DE JIU JITSU BRESILIEN, SAMBO, COMBAT COMPLET A PARIS (à Vigneux sur Seine) Samedi 4 décembre 2010 de 14h00 à 17h00 Dimanche 5 décembre 2010 de 9h00 à 12h00 Dirigé par Raphaël Schmitz

Stage Nunchaku et Tonfa à Guebwiller (68) Le 22 janvier 2011 Dirigé par Raphaël Schmitz. Ceinture noire 7ème Degré de Nunchaku 14 fois Champion du Monde de Nunchaku

Renseignements pour tous les stages au : 03.89.76.82.92


Belgium Beat Down 9 octobre… date attendue par tous les belges amateurs d’arts martiaux et de sports de combat… Pourquoi cet engouement ? Le sport faisant la plus grande ascension jamais connue dans le monde débarqué en Belgique : le MMA (arts martiaux mixtes).

Le MMA existe en Belgique depuis 5 ans sous la forme du shooto. Des grands noms ont d’ailleurs combattus pour cette organisation : Jean-François Lenogue, Bendy Casimir, Samuel Jude, Ludovic Boulvin… Après 5 années de persévérance à effacer les critiques et les détracteurs, Ludovic Boulvin et Fredecick Robert ont montré à la Belgique que le MMA était un sport fair-play, soucieux de l’intégrité physique de ses sportifs et destiné à un avenir prospère. Le Belgium Beat Down est né… L’organisation était fantastique, des jeux de lumières à n’en plus finir, des présentations de combattants dignes d’un UFC (avec quelques petites touches du « Pride »), bref le spectateur était ébloui. La 2ème partie de la soirée commença très forte avec une démonstration technique de la part de Danny Covyn, enchaînement pieds poings élégants, travail au sol technique et spectaculaire …face à lui un adversaire puissant qui a fortement contribué au spectacle Dore Bawamby, alors que l’avantage était pour Dany, en fin de 1er round Bawanby reçoit un coup de genou en pleine tête, le public le voit déjà KO mais à ce moment un réflexe extraordinaire de Bawamby : un high kick. qui met Covyn K.O.

Un autre combat mérite d’être souligné : celui entre le Belge Mike Wiatko et le Tchèque Samsa Vaclav. Les 2 hommes ont réalisé un réel spectacle, ils se sont donnés sans compter. Après chaque action spectaculaire, les 2 hommes se tapaient dans la main sous les applaudissements des 3800 spectateurs : FANTASTIQUE. Le combat s’est soldé par une victoire du belge par KO à 2 secondes de la fin. Prochaine événement le « United Glory » 30 janvier 2011. Il comptera 8 combats de K1 et 8 combats de MMA et sera retransmis en direct dans 82 pays. Pierre Parmentier


Dôjô tome 1 © Bamboo Édition - Alexandre & André Amouriq - www.bamboo.fr

disponibles

2 tomes



Le magazine de tous les arts martiaux et sports de combat vous propose chaque trimestre : - Nombreuses pages techniques expliquées par des champions du monde et des experts - des reportages sur les clubs, les différentes disciplines, la pratique des arts martiaux à l’étranger, des interviews de champions - des pages pratiques (Musculation, Stretching, ...) - l’actualité des arts martiaux en France et en Europe (stages, tournois, clubs,...)

ABONNEZ-VOUS !

Prix 20€ seulement pour un an soit pour 4 numéros

(frais de port compris, pour la France, Dom Tom et pays étrangers nous consulter).

Envoyer un chèque au nom ACP Editions. (153 rue Théodore Deck 68500 Guebwiller) Offre spéciale un abonnement d’un an + un T-shirt Dojo Fight : 23.5€ au lieu de 30€ !

Commandez les numéros qui vous manquent...

ABONNEMENTS CLUBS Abonnez votre club à DOJO FIGHT à un tarif spécial club :

- Pack 5 abonnements d'un an 99€

(envoyés à une adresse, frais de port compris pour la France, pour les autres pays d'Europe rajouter 8€)

et recevez 5 T-shirts gratuit (à choisir p.13) rajoutez 15€ par abonnement supplémentaire - Pack 10 abonnements 170 € et recevez 10 T-shirts et 2 tee-shirts gratuits

Si vous n’avez pas acheté DOJO FIGHT n°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 vous pouvez les commander à ACP éditions, au prix de 5€ la revue avec les frais de port inclus, pour les deux revues 8.5€, puis 3€ par revues supplémentaires, ces prix comprennent les frais de port.


Panza Gym Strasbourg Situé à Strasbourg le Panza Gym est un complexe de 1000 m2 comprenant une grande salle de musculation, une salle de cours au sous sol, avec des sacs de frappes, convenant notamment à la boxe Anglaise, et une grande salle au 1er étage composée de 450 m2 de tatamis. C’est au 1er étage que se passe la plupart des cours, aussi bien en fitness qu’en boxe, la salle comporte notamment deux rings et 45 sacs de frappes. Le maître des lieux, André Panza est multiple champion du monde de boxe, mais il est également ceinture noire 4ème dan de judo et spécialiste en combat libre. La salle est ouverte tous les jours, on peut faire de la boxe Thaï, du kick boxing, de la boxe Anglaise, de la boxe Française, mais également de la capoeira, du ju jitsu Brésilien, de la lutte contact et du karaté. De nombreux champions ont été formés dans ce club dont la championne mondiale Sandra Geiger et le tout récent champion du monde Radeff.

.com

www.panza-gym


N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de stages par mail, nous en publions dans chaque numéro. redaction@dojo-fight.fr

Principaux clubs de combat complet français affiliés à la FINCA ARTS MARTIAUX DE BERLAIMONT A Berlaimont

Stage de Kyuho Jitsu à Nantes dirigé par Chris Thomas.

COMBAT COMPLET COMINOIS A Comines DOJO-DANCE.COM A Rennes NAKACHE BRAZILIAN JUJITSU ACADEMY A Bron COEGF Paris A Paris

Club : kwang myung taekwondo dojang La tournée était organisée par l'école francaise de budo de M Bindel Jean-Paul (8ème dan dki).

Clichy Sous Bois TEAM SPINAFIGHT A Granges sur Vologne TOTAL FIGHTING ACADEMY La Couronne WERY FIGHTING ACADEMY A Roseneau - COMBAT COMPLET BENNWIHR - ARTS MARTIAUX SOULTZ - COMBATCOMPLET MUNCHOUSE - ARTS MARTIAUX DOJO FORM GUEBWILLER - SCHMITZ FIGHTING TEAM BELFORT (à Belfort) Renseignements 03 89 76 82 92

Stage de Jiu Jitsu Brésilien à Lilles dirigé par Jackson Paulo.

Pierre Parmentier avec des membres du CTT de Binche en stage de sambo à St Petersburg à la RED DEVIL et au dessus lors d’une compétition à Paris

Coordonnées complètes des clubs sur le site de la FINCA : fincaweb.free.fr


Cahier pratique Musculation - Stretching - Exercices spécifiques

Page 81 Stretching Pattayaporn Schmitz (championne du monde

et Juliette du judo club de Kingersheim nous montrent quelques étirements de nunchaku)

Page 82 Exercices de musculation, (abdominaux et pompes)

Par Mickaël Ignakzak champion du monde de combat complet, et champion du monde de free fight (WTKA)

Par Valérie Hénin championne du monde de full contact, boxe Anglaise, kick boxing et médaillée aux championnats d’Europe de tae kwon do, nous montre comment perfectionner sa boxe à l’aide de pattes d’ours.

80


Travaillez vos aducteurs Stretching

1er exercice

Assis pieds joints, le dos droit, on amène les genoux vers le sol.

Un partenaire peut vous aider en appuyant lentement et progressivement sur les cuisses.

Et pour ceux qui sont très souples il peut monter sur vos jambes.

On fait de même à gauche.

Puis les deux jambes en même temps.

2ème exercice

Assis on saisit son pied droit avec la main droite, on le tend et on garde la position 10 secondes.

3ème exercice

4ème exercice

Couché sur le dos, on tient son pied à deux mains et on l’amène vers soi, on garde la position 10 secondes et on recommence avec l’autre jambe.

Sur le dos jambe droite tendue, jambe gauche fléchie on appuie doucement sur les jambes, on tient la position 10 secondes, et on fait la même chose avec l’autre jambe fléchie.

81


Travaillez vos abdos

avec Mickaël Ignakzak, champion du monde de Combat Complet.

1er exercice Mickaël est suspendu par les pieds à un sac de frappe. Il remonte en faisant une flexion du buste.

2ème exercice Mickaël est à genou et tient la barre de chaque côté de la roue. Il descend vers le sol en allongeant les bras et revient à la position initiale. On maintient le corps bien droit et on contracte les abdos pour revenir à la position de départ. Cet exercice peut se faire les jambes tendues pour ceux qui sont très forts.

3ème exercice Même exercice que le précédent mais avec une barre longue qu’il tient, les mains en pronation.

4ème exercice On est couché sur le swiss ball et on fait des crunchs (flexion du buste).

82


Pompes

avec Mickaël Ignakzak, champion du monde de Combat Complet.

Les pompes sont certainement l’exercice le plus pratiqué lors de séances d’arts martiaux pour le renforcement des bras, quitte à en faire quotidiennement autant essayer de faire des variantes pour éviter la monotonie.

1ère variante En position de pompe. Mickaël descend. Puis il pousse sur ses bras pour se propulser vers le haut en tendant ses bras et ses jambes. Puis retour à la position initiale.

2ème variante En position de pompe. On descend. Puis on remonte en donnant un coup de pied. Et ce en faisant un demi tour, on arrive donc en position araignée avec une jambe en l’air On revient à la position initiale puis on recommence en donnant un coup de pied de l’autre côté.

83




Travail aux pattes d’ours

Championne du monde de Boxe Anglaise, Boxe Thaï, Kick Boxing.

Valérie nous montre des exemples d’exercices à faire avec des pattes d’ours tenues par le professeur, pour le perfectionnement du travail des coups de poings (vitesse, précision, timing, puissance…)

1er enchaînement Nous faisons faire au partenaire un crochet du gauche puis du droit, puis esquive rotative et uppercut suivi d’un crochet gauche.

86


2ème enchaînement

Valérie fait faire à Aubin un direct du gauche puis un direct du droit, puis esquive latérale, direct du droit et enchaîne par un crochet du gauche et enfin on termine par un crochet au corps.

87


ALPHA FIGHT CLUB

www.alphafightclub.com 2 disciplines : PANCRACE : le free-fight antique BUGEI : le combat total du Japon

VENEZ DÉCOUVRIR LES MEILLEURES

TECHNIQUES DU COMBAT LIBRE !

NAKACHE ACADEMY CLUB NBJJA DE BRON (près de Lyon)

ALPHA FIGHT CLUB (AFC)

54 AVENUE GABRIEL PÉRI - 93400 SAINT-OUEN

E-MAIL: INFO@ALPHAFIGHTCLUB.COM

CONTACT : 06.63.98.65.74

JIU JITSU BRESILIEN COMBAT COMPLET KRAV MAGA KETTLEBELLS site:NBJJA.COM


Annuaire des clubs Clubs d’Arts martiaux (68) Guebwiller (dojo form) -

Mulhouse, Soultz, Kingersheim, Wittelsheim

Bennwhir (près de Colmar) - Bollwiller, Munchouse Combat Complet, Grappling, Boxe Thaï, Sambo, Jiu Jitsu Brésilien, Tae Kwon Do, Self Défense, Nunchaku, Judo, Tonfa, Combat Jiu Jitsu. Dirigé par Raphaël Schmitz, ceinture noire 5ème dan de judo, 5ème degré sambo, 7ème degré nunchaku, 7ème degré combat complet, 2ème dan de tae kwon do, et ceinture noire jiu jitsu Brésilien (De la Riva), 153 rue Théodore Deck 68500 Guebwiller tél : 03.89.76.82.92 mail : raphael.schmitz@yahoo.fr Site : dojoformguebwiller.skyrock.com amsoultz.skyrock.com

JIU JITSU BRESILIEN A STRASBOURG : 3 SECTIONS. CJS GRACIE BARRA 67 : tous les lundis et vendredis de 19h à 20h30. Au dojo du creps de Strasbourg. SOIG GRACIE BARRA 67 : tous les jeudis de 20h15 à 21h45. Au complexe sportif du Lixenbuhl à Illkirch. PANZA GYM GB 67 : tous les jeudis et samedis de 15h30 à 17h30. Rue des carmes à Strasbourg Neudorf. INSTRUCTEURS : Christian SARDELLA (ceinture violette, champion d’Europe, vice champion du monde), Daniel PINTO, Nicolas BRANDNER, Stéphane WUNNENBERGER

INITIATION, COURS, STAGES dans vos clubs. CONTACT : TEL. 06 23 55 12 49 MAIL : graciebarra67@yahoo.com SITE : www.graciebarra67.fr

Chrétien Bruno - ceinture noire 1er dan de combat complet. - Champion d'europe 2009/2010. - Elève de Raphael Schmitz fondateur du combat complet.

1er Club de Combat Complet Du Nord Combat Complet De la Team - Chrétien Avenue des Sports Comines 59560

Site: http://team-chretien.wideo.fr/ E.mail: team-chretien@live.fr

JIU JITSU BRESILIEN SAMBO DE COMBAT A BELFORT dirigé par RAPHAEL SCHMITZ champion d'europe et du monde masters en jiu jitsu et en sambo Tél: 03 89 76 82. 92


Miss Dojo Fight MIS Prénom : Céline Signe astral :

Poisson

Signe chinois : Singe Passion : Le

sport

Ambitions : Avoir

une carrière professionelle aboutie et épanouissante

90

S




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.