Page 1

LeM Lyon en Marche

Bilan et évaluation - juillet 2013 événement Lyon

en Marche

6 et 13 avril 2013 Transformation d’un quartier de la presqu’île en un espace exceptionnellement piéton pour une redécouverte d’un quartier riche en commerces, et l’expérimentation d’autres façons de se déplacer en ville

Jeune Chambre Economique de Lyon Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants


La Jeune Chambre Économique de Lyon est une association de bénévoles incubatrice d’idées ayant pour but d’apporter un changement positif dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Elle est composée de membres ayant entre 18 et 40 ans qui veulent s’investir dans leur cité. Le projet Lyon en Marche est né au sein de cette association en mars 2011. Son objectif était de proposer aux usagers de la presqu’île lyonnaise un environnement plus confortable pour y flâner, y faire du shopping, mais aussi pour découvrir d’autres façons de s’y déplacer en privilégiant les modes doux. Nous souhaitions ainsi ouvrir le centre‐ville à de nouveaux visiteurs séduits par une circulation piétonne facilitée. Lyon en Marche a été expérimenté les samedis 6 et 13 avril 2013 de 10h à 18h. Ce dossier a l’ambition de faire un retour critique sur l’événement en retraçant l’évolution du projet : formalisation de l’idée, organisation des jours J, et retours des différents acteurs impliqués.

2


Table des matières

I. Il était une fois une idée née à la Jeune Chambre Économique de Lyon........ 4 1-1. Un territoire....................................................................................................4 1-2. Deux constats.................................................................................................5 1-3. Une idée..........................................................................................................5 1-4. Un objectif......................................................................................................5 1-5. Un quartier......................................................................................................5 2-1. Lyon en Marche en Chiffres............................................................................6 2-2. Soirée de lancement.......................................................................................6 2-3. Programmation...............................................................................................6 2-4. Une équipe de bénévoles au travail................................................................9 2-5. Communication réalisée.................................................................................9 2-6. Les ajustements effectués entre les 2 samedis.............................................11

3. Retours des différents intervenants.......................................................... 12 3-1. L’équipe de bénévoles...................................................................................12 3-2. Les commerçants..........................................................................................15 3-3. Les partenaires ecomobilité..........................................................................23 3-4. Les autres partenaires...................................................................................24 3-5. Les participants.............................................................................................25 3-6. La Jeune Chambre Economique de Lyon.......................................................31

4. Conclusion................................................................................................ 32

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

2. Deux journées d’expérimentation : samedis 6 et 13 avril 2013.................... 6

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

5. Annexes.................................................................................................... 33

3


I. Il était une fois une idée née à la Jeune Chambre Économique de Lyon... Les Projets «Jeune Chambre» sont issus de problématiques portées par nos partenaires ou par les membres eux-même. L’enjeu de chaque commission travaillant autour d’une idée est de dessiner les contours et le contenu de l’action, de la tester une première fois, puis de proposer cet événement à un éventuel repreneur. Au sein de la Jeune Chambre Economique, 5 thématiques sont traitées : • Agir pour l’emploi • Développer l’économie • Préserver la planète • Etre solidaire • Aménager son territoire Le projet Lyon en Marche s’inscrit dans cette dernière thématique.

1-1. Un territoire Depuis quelques années, la ville de Lyon reconquiert des espaces dévolus aux voitures afin d’offrir à sa population un cadre de vie confortable et à l’échelle de l’individu : ainsi, les quais du Rhône ont été rénovés et les quais de Saône s’apprêtent à l’être aussi. Toutefois, entre ces deux espaces se tient un territoire complexe et paradoxal : la presqu’île. En effet, la presqu’île c’est : • Une situation géographique particulière La presqu’île est un territoire étroit et dense limité par le Rhône et la Saône. Située au cœur de Lyon, véritable carrefour géographique, c’est un lieu de passage inévitable entre l’est et l’ouest lyonnais. • Un nœud multimodal Ce territoire, situé au cœur des déplacements, jouit d’une accessibilité accrue. Tous les chemins mènent à la presqu’île ! • Une importante densité de commerces La Presqu’île est un territoire économique important : elle propose une très large offre commerciale et peut se vanter d’être un des centres-villes les plus dynamiques de France. • Une histoire Enfin, c’est un territoire symbolique puisque c’est le centre-ville de Lyon, lieu populaire d’expressions, de manifestations, de rassemblements, … C’est donc un lieu restreint, chargé de sens où voitures et piétons cohabitent ainsi tant bien que mal. Certaines rues possédant des trottoirs très étroits, la circulation piétonne devient périlleuse aux moments d’affluence comme le samedi. 4


1-2. Deux constats D’une part, l’importance du trafic automobile le samedi encombre et dénature la presqu’île : les riverains, les usagers et les automobilistes eux‐mêmes pâtissent de la gêne occasionnée par cette affluence de voitures. Malgré la richesse de l’offre de transports alternatifs proposée dans l’agglomération, certains privilégient encore souvent leur véhicule personnel. Les piétons y ont très peu d’espaces dédiés au détriment des autres modes de transports. D’autre part, la presqu’île souffre d’un manque de lisibilité. Une multitude d’enseignes y sont présentes sans qu’elles soient clairement identifiables et localisables par les consommateurs même si des actions comme celle menée par Tendance Presqu’île (guide shopping) essayent de palier ce manque.

1-3. Une idée

Lyon en Marche a pour objectif de démontrer qu’une conciliation entre développement commercial et éco mobilité est possible.

1-5. Un quartier Dans le 1er arrondissement, le quartier situé entre la place St-Nizier et la place des Terreaux a accepté de tenter l’expérience avec nous. Il est composé des rue Chenavard, rue du Major Martin, rue Platière, rue du Platre, rue Lanterne, rue Chavanne, rue Longue, rue Pleynet. Ce quartier est un véritable village dans la ville et mettre en valeur ses attributs nous a semblé cohérent avec notre démarche.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

1-4. Un objectif

Jeune Chambre Economique de Lyon

Nous avons aussi souhaité profiter de l’occasion pour montrer au public que le déplacement citadin peut se faire autrement qu’en voiture uniquement, que ce soit pour rejoindre son travail ou un loisir. Adapter son mode de déplacement peut permettre un gain de temps et d’argent non négligeable. Cela peut aussi permettre d’accéder à des lieux non autorisés aux voitures, tout en apportant un bénéfice direct à notre environnement quotidien en termes de nuisance sonore et de pollution.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

L’enjeu initial fut alors de favoriser la circulation piétonne sur la Presqu’île en créant une boucle piétonne, tout en valorisant les commerces.

5


2. Deux journées d’expérimentation : samedis 6 et 13 avril 2013 2-1. Lyon en Marche en Chiffres Elaboration du projet • Lancement de l’idée : janvier 2011 • Première réunion : mars 2011 • 10 membres actifs • 45 réunions • 23 partenaires Les jours J • Présence continue de 8h à 19h • 50 bénévoles impliqués • 7 agents de sécurité • 11 rues piétonisées • Plus de 1600 programmes distribués • Environ 7000 flyers diffusés • 6 stands écomobilité • 18 animations faites par les commerçants • 1 film réalisé

2-2. Soirée de lancement Une soirée de lancement a eu lieu le vendredi 5 avril 2013 à 19h30. Nous avons été accueillis chaleureusement par la Mairie du 1er arrondissement, place Sathonay, dans la salle des mariages. Étaient invités les membres, postulants et observateurs de la Jeune Chambre Économique de Lyon, nos partenaires ainsi que les différentes instances et personnalités ayant soutenu le projet. 48 personnes étaient présentes : • 34 membres, postulants ou observateurs Jeune Chambre, • 7 partenaires • 7 soutiens Moinon Traiteur, situé au 18 rue de la Platière, partenaire de cette soirée, a offert le buffet, et la mairie du 1er arrondissement a offert le vin.

2-3. Programmation Les samedis 6 et 13 avril 2013, de 10h à 18h, le quartier Chenavard a été piétonisé ainsi que les rues Mercière, Dubois et Neuve afin de créer une boucle piétonne dans le centreville.

6


Les deux samedis matin, de 8h30 à 10h00, un petit déjeuner a été offert par le Café Chenavard aux commerçants du quartier. 38 commerçants sont venus profiter de ce moment d’échange sur les deux samedis. Deux types d’animations ont été mis en place pour venir à la rencontre des passants : • Des animations proposées par les commerçants eux-mêmes • Des animations programmées par l’équipe Lyon en Marche traitant d’éco mobilité Afin que les animations puissent avoir lieu, l’équipe Lyon en Marche en collaboration avec la police municipale a fait en sorte que les emplacements réservés soient libres pour que les intéressés puissent s’installer en temps et en heure.

2-3-2. Sensibilisation à l’écomobilité Les animations écomobilité ont été organisées autour de 3 thématiques : «  Faire du shopping autrement », « 100% électrique » et « Se déplacer à pied » Faire du shopping autrement – fil conducteur des 2 samedis SAMEDI 6 AVRIL et SAMEDI 13 AVRIL Altermove a montré qu’un vélo peut transporter beaucoup plus de choses qu’on ne le pense. Nous avons découvert le charriot qui se fixe sur le vélo et les vélos biporteurs et triporteurs. Cyclopolitain nous a permis de faire essayer les cyclotaxis gratuitement aux participants 1 Le détail est consultable en annexe.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Faire connaissance avec l’histoire du quartier Nous avons proposé aux participants de découvrir les richesses de ce quartier grâce aux infos historiques mentionnées dans le programme de l’événement, dénichées par notre partenaire ExploraLyon. Nous leur avons aussi suggéré de pratiquer ce quartier autrement en participant à « Qui veut pister Lyon » et leur jeu de piste « un amour presqu’ile lico ».

Jeune Chambre Economique de Lyon

Un tissu commercial riche et dynamique 18 commerçants ont proposé d’animer les rues du quartier pour que les passants prennent du plaisir à les parcourir. L’enjeu n’était pas de faire une braderie mais de faire de véritables propositions aux participants. Nous avons recensé 4 types d’initiatives1 : • des démonstrations (trottinette, skate, graff, jeu,...) • des concerts, • la possibilité de profiter de terrasses • un déploiement de leur commerce sur la rue.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

2-3-1. Découvrir la richesse du quartier

7


par le prêt d’un véhicule mis aux couleurs de Lyon en Marche pour l’occasion (samedi 6 avril uniquement). SAMEDI 6 AVRIL – 100% électrique Altermove, la boutique du déplacement urbain, a proposé de nombreuses solutions électriques : vélo, scooter, moto mais aussi trottinette. La société ComhiC a permis d’expérimenter le fameux gyropode Segway ®. La société Courb a présenté la C-ZEN, une voiture électrique innovante. Enfin La Poste, précurseur dans l’utilisation de véhicules électriques, a proposé aux participants d’essayer un vélo. SAMEDI 13 AVRIL - Se déplacer à pied Altermove a proposé des solutions de mobilité transportables telles que la trottinette, ou le vélo pliable. JCDecaux était présent avec sa mairie mobile où l’équipe Lyon en Marche a pu échanger avec les passants autour du Vélo’v, du covoiturage mais aussi du projet Lyon en Marche. L’association Freestyle Slalom a fait des démonstrations de slalom en roller. Bracelets L’équipe Lyon en Marche souhaitait impliquer fortement le public dans cette réflexion. Nous avons donc décidé de les interroger sur le moyen de transport utilisé pour venir en presqu’île et de leur distribuer un bracelet de la couleur correspondante : • orange : transport en commun, vélo’v • jaune : véhicules motorisés personnels • bleu : véhicules non motorisés personnels • vert : à pied L’enjeu était : • de sensibiliser le public sur la question du déplacement urbain • de faire en sorte qu’il puisse constater par lui-même les moyens de déplacement empruntés par les autres en observant la couleur de leur bracelet.

8


2-4. Une équipe de bénévoles au travail 50 bénévoles sur les deux journées ont participé à l’organisation de l’événement. • 36 bénévoles se sont relayés le samedi 6 avril • 31 bénévoles le samedi 13 avril

Nous avons essayé dans la mesure du possible de mettre un binôme par poste afin de rendre la mission plus agréable.

2-5. Communication réalisée

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

La communication a été pensée en 3 temps : Une communication en amont pour annoncer l’évènement, une communication pendant l’évènement pour attirer les passants dans la zone piétonne, une communication postévènement afin de tirer un bilan1.

Jeune Chambre Economique de Lyon

Organigramme représentant l’organisation de l’équipe les jours J

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Ces bénévoles, présents de 8h à 19h, ont été répartis sur 12 types de postes tout au long des deux journées.

1 Voir détail en annexe

9


2-5-1. Communication en amont • • • •

• • • •

• • • •

Articles dans la presse Acteurs de l’économie Rhône-Alpes, publication d’un article1 en juillet 2011. L’Avenir, Magazine d’information de la Jeune Chambre Economique Française, publication d’un article2 en septembre 2012. Le progrès, édition Lyon-Villeurbanne-Caluire tiré à 27500 exemplaires : 2 articles3 ont annoncé le projet. Lyon Citoyen4 : présence de l’évènement dans l’agenda sur la page du 1er arrondissement de Lyon. Communication sur le web Sites internet  : L’information a été relayée sur de nombreux sites internet (Mairie du 1er arrondissement, Tendance Presqu’île, Office du tourisme, OnlyLyon,…). Nous avons entre autre été référencés dans le programme du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à l’occasion de la semaine du développement durable. Facebook : www.facebook.com/lyonenmarche Twitter : @lyonenmarche Site internet : www.lyonenmarche.fr Affichage et flyers Grâce à notre partenaire JCDecaux, nous avons pu diffuser l’information dans Lyon sur 23 panneaux de 2m² pendant 1 semaine (du 1er au 7 avril), sur 1 panneau MUPI platine devant la CCI pendant 2 semaines (du 1er au 15 avril) et sur 2 panneaux dispo vélo’v situé respectivement rue Chavanne et sur les quais de Saône pendant 2 semaines (du 1er au 15 avril). Diffusion d’un message sur les panneaux de la Ville de Lyon du 3 au 16 avril. 1000 flyers ont été mis en libre service à l’office du tourisme de Lyon dès le 20 mars. 2000 flyers ont été distribués chez les commerçants afin que leur clientèle soit informée. Affichage d’un poster A3 en vitrine des commerçants du quartier Chenavard qui nous ont donné leur accord.

2-5-2. Communication pendant l’évènement • •

10

Un covering sur les Cyclopolitains a été réalisé pour diffuser l’événement et l’image du quartier dans toute la presqu’ile. Un affichage sur les bornes vélo’v a été réalisé pour promouvoir l’évènement pendant

1  « Acteurs de l’économie Rhône-Alpes » N°100 spécial, juillet-août 2011, article sur Stéphane Arakélian (Président 2011 de la JCE de Lyon). 2  L’Avenir, Magazine d’information de la Jeune Chambre Economique Française, Septembre 2012, n°155. P.20 3  Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne Caluire, 31 janvier 2013, n°51518, page 18 et Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne Caluire, 3 avril 2013, n° n°51480, page 15. 4  Lyon Citoyen, avril 2013, n°116, page 31.


• •

la semaine du 8 au 14 avril. Environ 4000 flyers ont été distribués sur les 2 samedis. Les flyers nous ont aussi permis de recueillir les avis des passants grâce au questionnaire présent au dos. Environ 1600 programmes ont été distribués

2-5-3. Communication post-évènement - -

Parution de deux articles1 dans le Progrès, un après chaque samedi. Un film2 a été réalisé par Nova Company pour retracer l’événement Lyon en Marche.

2-6. Les ajustements effectués entre les 2 samedis

Panneaux indicateurs 1  Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne Caluire, 7 avril 2013, n°51484, page 18 et Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne Caluire, 15 avril 2013, n°51492, page 18 2  http://youtu.be/5wrIBbo1QAI

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Sujet n°2 : Montrer l’ampleur de l’évènement. Constat : Manque de visibilité des rues adjacentes à la Rue Paul Chenavard. Solution : Installation de panneaux à chaque entrée de rue pour signifier l’étendue de l’évènement mais aussi diffuser les piétons dans toutes les rues du quartier.

Jeune Chambre Economique de Lyon

Sujet n° 1 : Gestion de l’équipe Constat : Trop grand éloignement de l’équipe de certains bénévoles (Bellecour/République) qui distribuent des flyers. Solution : Positionner l’équipe dans et autour du quartier piéton.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

L’événement réalisé le samedi 6 avril a montré quelques lacunes ou défauts d’organisation. Il a été possible d’en corriger notamment deux lors du second samedi, le 13 avril.

11


3. Retours des différents intervenants Afin d’avoir un retour sur l’événement organisé, nous avons diffusé des questionnaires aux différents intervenants pendant et après l’événement.

3-1. L’équipe de bénévoles Sur les 50 bénévoles ayant participés aux deux journées, 37 personnes ont répondu au questionnaire que nous avons mis en place à leur attention, soit 74% de réponses.

3-1-1. Un projet d’équipe Le projet a suscité l’intérêt de beaucoup de membres, postulants ou observateurs de la JCE même s’ils n’ont pas participé aux phases de préparation. Ils ont été content d’aider à la concrétisation de ce projet qui a été vécu comme une expérience inédite dans le centre de Lyon. « Fière de représenter la JCEL pour cet évènenement » Il a créé une réelle synergie mobilisant 50 bénévoles sur les deux journées. Plus de la moitié ont donné de leur temps en étant présents sur les deux journées. Le retour des bénévoles sur cette expérience a été très positif .

3-1-2. Retour sur le programme et l’organisation Les bénévoles ont particulièrement apprécié l’organisation des deux journées. Un élément clé de l’organisation a été le planning qui malgré les changements de dernière minute a permis une bonne distribution des volontaires aux différents postes. Le changement de poste toutes les 2h a permis aux bénévoles de varier les missions (surtout pour les actions moins « fun »), de changer d’’emplacement et de partenaire. Tous les bénévoles ont apprécié l’attention qui leur a été portée par les organisateurs, notamment par les visites régulières. La prise en compte, pour l’organisation du second samedi, des remarques des bénévoles du premier samedi a été non seulement appréciée mais a aussi permis une amélioration globale de l’événement.

12

Contact avec le public Le contact avec le public a été vécu de manières différentes. Pour certains cela s’est passé naturellement tout de suite : Très bon accueil du public. L’accroche du public avec les flyers était très facile. Contacts avec les participants trés positifs et trés intéressants. Alors que pour d’autres c’était plus difficile au début : Il a été difficile de se lancer [..] sur la distribution des flyers sachant que je ne m’étais jamais prêtée à ce genre d’exercice, mais ce ressenti est vite passé.


Cependant cela a été considéré par tous comme un bon exercice et un apprentissage intéressant.

3-1-3. Retour sur les missions Distribution flyers C’est de loin le poste considéré comme le plus difficile par les bénévoles. Comme expliqué précédemment, accrocher les passants est un exercice ingrat. D’autre part, d’une manière assez unanime, les bénévoles ont constaté que la distribution des flyers n’ était pas utile autour du périmètre de l’action. Les passants étaient davantage intéressés par les programmes.

De plus, un seul stand plus visible semble plus pertinent qu’une présence éclatée dans le périmètre. Le stand faisait aussi office de point de rassemblement pour les bénévoles. Les bénévoles ont apprécié son côté convivial. Cyclopolitain Ce service a été très apprécié par les passants. En revanche, son rayon d’action était trop grand : le trajet de la place Bellecour jusqu’au quartier était très long et difficile à l’heure de pointe. Vu la forte circulation en presqu’île le samedi, nous pensons que le Cyclopolitain doit être utilisé de deux façons différant de la décision initiale : • découverte du Cyclopoltain pour le public avec essais gratuits dans la quartier • diffusion de l’image de l’événement pour informer le public

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Stand JCE La nature des stands n’était pas claire. Les stands n’exposaient que des kakémonos JCE de Lyon. Il aurait été nécessaire d’équilibrer davantage le stand entre la communication sur la Jeune Chambre Economique de Lyon et l’événement Lyon en Marche.

Jeune Chambre Economique de Lyon

En revanche, la distribution des bracelets s’est avérée compliquée. Le frein principal a été d’arrêter les passants suffisament longtemps pour le leur donner. Toutefois, la distribution des bracelets a permis d’impliquer les passants dans l’événement. Ce type d’outil est par conséquent utile. En revanche, se pose la question du choix du bracelet. D’autres moyens pourraient être envisagés (stickers,...).

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Distribution programmes et bracelets La distribution des programmes dans le quartier s’est bien déroulée pour la plupart des bénévoles : il était plus facile d’attirer l’attention des passants déjà présents dans le périmètre.

13


3-1-4. Témoignages Les bénévoles ont été en contact direct avec les passants et riverains du quartier. Ils ont pu ainsi témoigner du ressenti de ces personnes. Leurs témoignages montrent un très bon accueil du projet par les piétons du quartier. Voici quelques extraits : «Le principe d’un quartier piéton était très largement apprécié par les personnes abordées», «Aux premières loges pour voir la réaction des gens (90% positive)», «les automobilistes ne semblaient pas contrariés». «Piétonnisation globalement bien accueillie surtout par les familles». Certains souhaitant même offrir un soutien plus fort. «Beaucoup de passants m’ont dit : y’a t’il une pétition à signer, comment peut-on vous aider ?»

3-1-5. Conclusion : points de vigilance Management de l’équipe Une meilleure formation des bénévoles s’est avérée nécessaire. Il faut leur procurer un «kit» comportant entre autre : • une phrase d’accroche (5 à 10s) pour attirer l’attention des passants (distribution de flyer). • un discours de présentation détaillée de l’action • une mini-formation en situation par quelqu’un de plus expérimenté Il est important de veiller systématiquement à ce que les personnes soient en binome. Etre visible Un grand stand central, support d’une communication adaptée, permet une meilleure communication envers le grand public. Bien communiquer Il est mieux d’utiliser le Cyclopolitain dans le quartier afin de rappeler aux passants l’action en cours et de proposer des essais gratuits. Il ne faut pas hésiter à distribuer le programme plutôt que le flyer : il permet de mieux capter l’attention des passants.

14


3-2. Les commerçants Préambule Les résultats quantitatifs et les citations présentes dans ce document sont principalement issus de l’enquête auprès des commerçants du quartier «Chenavard». Cette enquête s’est tenue d’avril à juin 2013 : le questionnaire était disponible en ligne, et des membres de Lyon en Marche sont également allés visiter directement les commerçants.

3-2-1. Une satisfaction globale 74% des commerçants ayant répondu sont satisfaits globalement de l’événement, et de l’organisation de celui-ci. Plus encore, 62% seraient prêts à être partenaire si Lyon en Marche se reproduisait. Les parties suivantes reviennent sur l’organisation et détaillent les avis des commerçants.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

D’autres échanges avec les commerçants, notamment par mail ou pendant les journées Lyon en Marche, viennent compléter les résultats de ce questionnaire.

Jeune Chambre Economique de Lyon

Figure 1 : les commerçants ayant répondu, par rue

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Pour cette enquête, 92 commerçants ont été sollicités (envoi à la mailing list et visite de 37 commerces). Il y a eu 47 réponses (soit 51%).

15


3-2-2. Retour sur le programme et l’organisation En amont de l’événement, pendant la période de piétonisation, mais également à l’issue des deux journées, le travail avec les commerçants a été un enjeu fort pour l’équipe de Lyon en Marche. Cette partie retrace le dispositif mis en place, étape par étape.

Un premier tour des commerçants Le recueil préalable de l’avis des commerçants sur le principe de Lyon en Marche a été fait très en amont, notamment pour apporter à la Ville de Lyon la certitude de la pertinence du projet. En février et mars 2012, l’équipe a rencontré les commerçants de la zone envisagée pour la piétonisation. A l’issue de ces rencontres, sur 114 commerces visités, 59 ont signé une lettre de soutien à Lyon en Marche (voir la liste des signataires en annexe), et 11 se sont positionnés contre l’action. Les autres commerçants étaient soit pour, soit sans opinion. Ainsi ce premier contact a permis de montrer l’intérêt des commerçants pour Lyon en Marche, et de préciser le périmètre à rendre ponctuellement piéton. Cette étape a également permis : • le recensement des commerces, et de leurs types d’activité ; • la constitution d’une liste de diffusion, avec le recueil des adresses électroniques des commerçants qui le souhaitaient. Lors de cette visite, comme pour les suivantes, il a été difficile de rencontrer les gérants des commerces. Dans certains cas en effet, le ou la responsable n’était présent que ponctuellement, ce qui rendait peu aisé l’obtention de la position officielle du commerce.

La recherche de commerçants partenaires Afin d’aider à financer l’organisation de Lyon en Marche, et toujours dans l’optique de communiquer sur l’activité commerciale du quartier « Chenavard », il a été proposé aux commerçants de devenir partenaires de l’événement. Leur participation financière – ou en nature – leur permettait d’apparaître sur les documents de communication et de promotion de Lyon en Marche. A l’issue des visites qui ont eu lieu d’octobre 2012 à février 2013, 12 commerçants ont été partenaires : • 8 ont été partenaires financiers, ce qui a permis de financer en partie la communication autour de l’événement  : le 9 Mercière, Airelles Décoration, Chantale Coiffure, Le Grand Hotel des Terreaux, l’Interlude, Labview, l’Optique du Serpent, Pop and Shoes ; • 4 ont été partenaires en nature : Moinon Traiteur qui a permis la tenue d’un buffet convivial lors de la soirée de lancement, le Café Chenavard qui a permis la tenue de 16


petits déjeuners pour les commerçants chaque samedi matin, le Butcher qui a pris en charge le déjeuner d’une partie des bénévoles, et Thomas Cook Voyages qui a offert le premier lot du tirage au sort : un voyage au Maroc.

Les animations des commerçants En parallèle à la visite pour les partenariats, les commerçants avaient la possibilité d’organiser gratuitement une animation devant leur commerce. L’équipe Lyon en Marche proposait en effet d’inclure dans son dossier OTEP1 les commerçants qui le souhaitaient. Ainsi 21 commerçants ont été volontaires pour réaliser une animation2.

L’un des objectifs de Lyon en Marche était de mettre en valeur les commerces. Ainsi plusieurs dispositifs ont été mis en place. Une liste de l’ensemble commerces, classés par rue et par type, a été réalisée. En légende de la carte du quartier, cette liste a permis de montrer la vie commerçante du quartier. On l’a notamment retrouvée sur les programmes distribués les jours J, sur les grandes affiches « JC Decaux » et sur le site Lyon en Marche. La distribution d’affiches A3 auprès des commerçants volontaires permettait d’utiliser les commerces comme vecteur de communication de l’événement. 1  Dossier d’Occupation Temporaire de l’Espace Public : il s’agit d’une demande d’autorisation préalable à tout événement se tenant sur l’espace public. 2 La liste des animation est disponible en annexe. 3 Il est obligatoire de laisser un passage de 4m dans toute rue afin de permettre l’accès des pompiers en cas d’intervention.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Le dispositif de communication autour des commerces

Jeune Chambre Economique de Lyon

Enfin, au vu du nombre de commerces présents sur la zone, il serait souhaitable d’améliorer l’encadrement des commerçants réalisant des animations en leur dédiant un référent. Cela permettrait à l’organisateur de : • être informé d’une éventuelle annulation afin de ne pas faire libérer l’emplacement inutilement ; • vérifier le respect de l’emprise de l’animation, son niveau sonore ; • mieux accompagner spécifiquement ces commerçants lors des jours J par des visites plus fréquentes.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

A notre corps défendant, tous les commerçants n’ont pas pu saisir cette opportunité puisque les commerçants situés dans les rues étroites (rue Longue, Rue du Major Martin, Rue Lanterne) n’étaient pas autorisés à occuper la rue pour des questions de sécurité3. Afin que chaque commerçant du quartier ait les mêmes droits, nous nous sommes posé la question d’un assouplissement de cette règle. Pourquoi ne pas permettre d’installer un type de mobilier particulier qui siérait aux deux parties (mobilité, dimensions, emprise, etc...) ?

17


Enfin, les logos des commerçants partenaires étaient présents sur tous les documents de communication, et leurs noms étaient mis en valeur dans la liste des commerçants.

L’accompagnement En amont de l’événement, les commerces ont été associés à différents niveaux : • par les trois visites successives (voir ci-dessus) ; • par plusieurs courriers électroniques envoyés à liste de diffusion. Les matins des 6 et 13 avril, des petits déjeuners réservés aux commerçants permettaient à ceux qui le souhaitaient de rencontrer l’équipe Lyon en Marche. Enfin, la nomination d’un référent «  commerçants  » dans l’équipe Lyon en Marche a permis la prise en charge des questions et inquiétudes des commerçants pendant et entre les jours J. Ses coordonnées ont été données aux commerçants, et sa mission était de rendre visite à la quasi-totalité des commerces les jours J, ainsi que de s’assurer du bon déroulement des animations des commerçants. Pour une meilleure communication, il pourrait être opportun de mettre en place une veille sur les nouveaux commerces : sur deux ans de travail, il y a eu en effet plusieurs changements dans le quartier. Ainsi cela permettrait d’avoir une liste exhaustive et à jour des commerces avec le nom et les coordonnées mail et téléphonique des responsables et gérants, facilitant ainsi les échanges.

L’évaluation A l’issue des deux journées, afin d’évaluer l’impact de l’action pour les commerçants, un questionnaire de bilan leur a été adressé par mail, et une nouvelle vague de visites à été réalisée. Les résultats de cette enquête sont restitués dans les parties suivantes. Par ailleurs, les documents non distribués lors à l’événement, et notamment les programmes, ont été redistribués parmi les commerçants qui le souhaitaient1.

18

1  Des programmes avec le plan du quartier sont toujours disponibles.


3-2-3. L’accompagnement et la communication Un accompagnement apprécié…

Certains auraient souhaité une présence accrue de l’équipe, mais comprennent néanmoins que les organisateurs, bénévoles, ont fait leur possible. Par exemple ce commerçant explique : « Je sais que vous étiez limités quant à votre champ d’action ». Ce souhait de plus de présence est à mettre en perspective avec le manque de disponibilité de certains gérants, la nécessité de retourner plusieurs fois dans les même commerces, et l’information parfois non retransmise par les employés. Ainsi, malgré de nombreux passages de l’équipe Lyon en Marche, certains responsables de commerces n’ont pas eu l’information.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Environ 70% des commerçants ont jugé que l’accompagnement des organisateurs était suffisant.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

En revanche, une majorité des commerçants aurait souhaité une plus forte communication : • «  Une distribution de flyers avec plan et commerces partenaires dans toute l’agglomération serait une bonne idée. » • « Communication à intensifier. » • « Plus de publicité : radio, télé, etc... »

Jeune Chambre Economique de Lyon

… mais une communication à améliorer

19


3-2-4. Les clients et le chiffre d’affaire Une clientèle qui évolue peu… De manière générale, la fréquentation est restée identique et la typologie de clients n’a pas évoluée.

… mais des chalands attirés par Lyon en Marche… Les commerces pour lesquels un changement s’est fait ressentir expliquent que la clientèle était composée de promeneurs, attirés par l’événement. Ces clients achetaient des quantités plus petites, comme le dit ce commerçant : « achats de petites valeurs. » Les commerçants qui ont perçu une augmentation de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaire sont ceux de la rue Chenavard principalement, et surtout ceux qui avaient un stand ou font de la restauration.

… et certains commerces défavorisés Par contre d’autres commerces ont pu voir leur chiffre d’affaire baisser du fait d’une clientèle habituelle qui vient en voiture à proximité. C’est le cas notamment de plusieurs 20


commerces rue Mercière et rue du Plâtre. Il serait alors nécessaire d’informer largement de la piétonnisation des rues, pour éviter que les clients des commerces du quartier soient surpris. Plusieurs propositions peuvent être formulées sur ce sujet : • mettre en place des déviations pour que les automobilistes ne connaissant pas le quartier puissent le contourner ; • limiter les animations bruyantes pour ne pas nuire aux commerces voisins ; • bien informer sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une brocante ni d’une braderie, pour ne pas attirer qu’un seul type de chalands.

3-2-5. Un impact positif sur l’image du quartier

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Par ailleurs 83% des commerçants estiment que Lyon en Marche a eu un impact positif sur le quartier, et seulement 1 commerçant estime qu’il y a eu un impact négatif.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Les clients des commerces ont globalement fait un retour positif (lorsqu’ils faisaient un retour) sur Lyon en Marche.

21


Les commerçants sont satisfaits car le quartier était plus tranquille et l’ambiance plus agréable : «  le quartier était plus vivant, plus agréable pour les promeneurs, pour les enfants et les poussettes, les riverains ».

3-2-6. Le partenariat et la mise en valeur L’un des objectifs de Lyon en Marche était la communication autour des commerces. Presque 70% des commerçants sont satisfaits de la mise en valeur faite par les documents de communication de Lyon en Marche, et plus de 75% trouve l’idée d’un guide des commerces du quartier utile.

La plupart des commerçants mécontents estiment qu’il aurait fallu plus de communication (voir paragraphe 3-2-3). Enfin, les commerçants ayant déposé un dossier OTEP n’ont pas tous réalisé leur animation, pour diverses raisons.

3-2-7. Conclusion : les améliorations Si de façon générale les commerçants sont satisfaits, voire très satisfaits, il reste plusieurs choses à améliorer. En voici une synthèse, assortie de propositions. La communication tout d’abord : les moyens mis en œuvre par l’équipe Lyon en Marche étaient limités (budget, disponibilité,...). Même si une adaptation a été faite entre les deux samedis (avec la pose de panneaux indiquant le parcours à suivre), cela semble n’avoir pas été suffisant. 22


Plusieurs commerçants auraient souhaité être associés plus en amont et plus largement : on peut imaginer alors la mise à disposition des flyers, des bracelets et des plans auprès des commerçants, pour qu’ils soient complètement partie prenante. De façon générale, certains commerces profitent moins de la piétonnisation. Les promeneurs restaient surtout rue Chenavard. Il peut être opportun de restreindre le périmètre à piétonniser. Enfin la période a semblé propice à 70% des commerçants, mais d’autres auraient préféré plus tard (mai à juillet) pour avoir une météo plus clémente.

3-3. Les partenaires ecomobilité

Au cours des deux samedis, 5 partenaires se sont relayés pour parler chacun à leur façon d’écomobilité : • Altermove, magasin proposant des solutions de mobilité de tous types. Présents les 2 samedis de 10h à 18h. • Courb, créateur de la C-ZEN, voiture électrique. Présent le samedi 6 avril de 10h à 18h. • ComhiC qui a permis de tester le Segway. Présent le samedi 6 avril de 10h à 17h. • La poste. Présent le samedi 6 avril de 10h à 15h. • Freestyle slalom, association de rollers. Présent le samedi 13 avril de 14h à 18h. Nos partenaires sont intervenus dans le quartier en fonction de thématiques déterminées : • Faire son shopping autrement - 6 et 13 avril - Altermove, Cyclopolitain • 100% électrique - 6 avril - Altermove, Courb, La Poste, ComhiC • Se déplacer autrement - 13 avril - Altermove, Freestyle slalom, Covoiturage + Vélo’v (présentés par l’équipe Lyon en Marche dans la mairie mobile JCDecaux).

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Une palette d’animation

Jeune Chambre Economique de Lyon

Afin de faciliter l’accès en vélo’v au site, JCDecaux a renforcé les équipe sur ce secteur par un technicien cycle et un regulateur supplémentaire ainsi que la surveillance accentuée par le logisticien qui gère les 345 stations en temps réel sur les écrans de veille. Le Retour d’usage indique qu’il n’y a pas eu de forte augmentation d’activité vélo’v liée à cette manifestation. JCDecaux explique cela par deux raisons : • dans ce secteur les gens sont beaucoup à pied pour profiter des magasins et pour flaner ; • le périmètre impacté était trop restreint. Il aurait été bien plus important, nous aurions eu une augmentation de l’utilisation des vélo’v.

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Les vélo’v renforcés

23


Les retours post événement de ces différents partenaires a été globalement positif, notamment de la part de Courb et d’Altermove. Ils ont eu de bon contacts avec le public et ont permis d’avoir de la visibilité dans un cadre cohérent avec leur activité. Ils ont apprécié l’accompagnement de l’équipe et l’initiative Lyon en Marche elle-même. La plupart des partenaires sont prêts à être à nouveau partenaires pour une future édition.

Points de vigilance Un encadrement nécessaire Le rôle du référent «animations» est à affiner et amplifier : faire en sorte que les emplacements soient libérés, être présent lors de la mise en place le matin, et tout au long de la journée sont autant de points importants pour le bon déroulement de l’événement. Des partenaires aux messages différents Contrairement aux autres partenaires, le stand de La Poste n’a pas été compris. Alors que les autres proposaient de nouvelles solutions, La Poste était sur un autre registre : la politique de transport dans la distribution de courrier par l’usage de véhicules électriques. Nous restons persuadé que ce type de stand a toute sa place dans cette manifestaion. Toutefois, il est très important de mieux communiquer sur cette différence et qu’il ne soit pas le seul dans cette démarche afin d’avoir un discours plus impactant. Des stands répartis sur la zone Nous avions souhaité répartir les stands sur toute la zone piétonne. Autant de points d’intérêts qui devaient inciter les participants à se déplacer dans toutes les rues. Après avoir expériemnté cela sur 2 journées, il semble plus pertinent d’avoir des animations proches créant une émulation et une envie des passants d’aller de stand en stand.

3-4. Les autres partenaires Outre les commerçants et les animateurs, certains partenaires nous ont soutenu. Nous remercions sincèrement : • La poste et Odiovia pour leur soutien financier. • JCDecaux pour l’affichage de 27 affiches sur leurs panneaux 2m², pour le renforcement des vélo’v les deux jours J et pour la diffusion de l’événement sur les bornes vélo’v. • ExploraLyon pour son aide à nous dénicher des anecdotes historiques sur le quartier • Le conseil de quartier du 2e arrondissement pour nous avoir donné l’autorisation de publier leur «petits monstres» ou le bien vivre en presqu’île. • Nova Company qui a réalisé la vidéo retraçant l’événement.1 • Sytral pour la promotion de Lyon en Marche sur les Voiles Métro et le don de 10 tickets journée TCL. 24

1 http://youtu.be/5wrIBbo1QAI


3-5. Les participants Lors des deux journées Lyon en Marche, les participants ont eu l’occasion de donner leur avis sur l’événement en remplissant le questionnaire situé au dos des flyers et en le déposant chez Thomas Cook. Afin d’inciter les participants à répondre, un tirage au sort a été mis en place. 1er prix : un voyage au Maroc à gagner, offert par Thomas Cook. 2e prix : une balade d’une heure en Segway pour deux personnes, offerte par la société ComhiC 3e à 7e prix : un lot de 2 tickets journées TCL, offert par le Sytral.

Age des participants

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

243 personnes ont répondu à ce questionnaire se répartissant de la manière suivante :

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Les participants ayant répondu au questionnaire provenaient à 19% du quartier (rues avoisinantes/1er arrondissement).

25


Les 81% restant se répartissent de la façon suivante :

3-4-1. La fréquentation La météo, un facteur imprévisible mais important Nous n’avons pas de chiffre précis concernant la fréquentation du quartier lors des deux journées Lyon en Marche. Toutefois, nous avons pu vérifier que le facteur météo a une forte incidence sur la fréquentation. Incidence météo/fréquentation du samedi 6 avril 2013 Météo

activité/fréquentation

Temps sec - air très frais

matin : peu de chalands. La majorité des passants sont des riverains faisant leurs courses.

6°C le matin 10°C l’après-midi

à partir de 12h00 : augmentation progressive de la fréquentation avec un pic entre 15h00 et 16h30.

8h00 - 12h00 : soleil voilé 12h00 - 16h30 : temps ensoleillé 16h30 - 18h00 : soleil voilé, vent frais.

à partir de 1 6h30 : baisse significative de la fréquentation due au vent froid.

Photos du samedis 6 avril 2013

10h30 26

12h30

14h30

16h00


Incidence météo/fréquentation du samedi 13 avril 2013 Météo

activité/fréquentation

Temps sec - air doux Journée ensoleillée

matin : présence de riverains faisant leurs courses + déjà de nombreux promeneurs.

11°C le matin 19°C l’après-midi

Pas de pic de fréquentation mais une forte fréquentation continue à partir de 13h30.

13h10

14h00

14h20

14h40

16h30

16h45

Un contraste de fréquentation entre la rue Paul Chenavard et la rue de Brest (photos prises à quelques minutes d’intervalle)

rue de Brest

rue Paul Chenavard

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

10h40

Jeune Chambre Economique de Lyon

9h50

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Photos du samedi 13 avril 2013

27


Un territoire riche en événement Le 13 avril, la Place des Terreaux accueillait les futurs participants au Lyon Urban Trail. Il est vraisemblable que Lyon en Marche ait bénéficié du rendez-vous donné aux coureurs place des Terreaux. D’une manière générale, le monde attirant le monde, les événements voisins cohabitant aux mêmes dates s’enrichissent l’un l’autre, les passants profitant de l’un et de l’autre.

3-4-2. Les modes de déplacements utilisés pour se rendre dans le quartier Chenavard Nous avons profité de ces deux journées pour tenter d’identifier les modes de déplacement employés par les chalands dans le quartier piétonnisé. Nous avons essayé de distribuer à tous ceux qui s’y rendaient des bracelets colorés. Nous avions à notre disposition 4 couleurs différentes, chacune correspondant à un mode de déplacement : transports en commun (orange), véhicule motorisé personnel (jaune), véhicule non motorisé personnel (bleu) et à pied (vert). Ce procédé devait également permettre de nous donner une indication sur le nombre de personnes ayant parcouru le quartier. Or, nous n’avons pas été en mesure de distribuer suffisamment de bracelets pour que cela soit un indicateur fiable quant à la fréquentation ou au mode de déplacement utilisé par les passants pour se rendre sur la zone piétonnisée pour les raisons évoquées au point 3-1-3 de ce dossier. Grâce au questionnaire, nous pouvons en revanche affirmer que la plupart des passants sont venus dans le quartier par hasard.

28


Points de vigilance • •

Une communication plus intense serait à prévoir afin que les piétons davantage de leur plein gré. Programmer cet événement à intervalle régulier ou date régulière permettrait que cet événement rentre dans les habitudes de chacun et permettrait à l’événement de prendre de l’ampleur (ex : tous les 1er samedis d’avril, tous les 1er samedis du mois, etc...).

3-4-3. Satisfaction au rendez-vous 1. Avis sur la piétonisation du quartier : un véritable plébiscite populaire !

100% des participants aimeraient que cet événement se réitère dans le quartier et 97% aimeraient que ce soit dans toute la presqu’île. 97% des participants ont trouvé le quartier plus pratique et plus confortable pour faire leur shopping. Points de vigilance Lors des jours J, de nombreuses personnes n’ont pas compris que la piétonisation des rues du centre-ville est un événement en soi. Elle est davantage vécue comme : • normale dans un premier temps • support d’une autre manifestation dans un second temps. Une meilleure communication est donc un enjeu fort afin que les commerçants puissent maintenir une clientèle «normale».

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Pour 92% des participants, le fait que le quartier soit piéton leur a donné envie de découvrir les commerces du quartier. La piétonisation semble encourager le shopping mais les retours des commerçants modèrent cette tendance.

Jeune Chambre Economique de Lyon

Satisfaction des participants habitant le quartier > 98% d’entre eux seraient d’accord pour que celui-ci soit piéton plusieurs samedis par an. > 99% ont apprécié l’absence de voitures

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

100% des participants ont apprécié que le quartier soit piéton. Cela confirme tous les retours positifs que nous avons entendus de la part du public durant les 2 samedis. Ce genre d’initiative plaît et répond à une attente du public. Il y a un désir de voir des projets de ce type se pérenniser et se développer sur des quartiers encore plus importants.

29


2. Les animations liées à l’éco-mobilité globalement appréciées Pour 59% des participants, les animations autour de l’éco-mobilité leur ont fait découvrir de nouvelles façons de se déplacer. Pour 61% ces animations leur ont donné envie de changer leurs habitudes.

3. Ce que les participants ont le plus apprécié : la piétonisation ! > Pour 54% d’entre eux, il s’agit du fait que le quartier soit piéton > Pour 20%, il s’agit de la boucle piétonne créée dans la presqu’île. > Pour 14%, il s’agit des animations commerciales > Pour 10% il s’agit des animations liées à l’éco-mobilité On peut donc dire que la thématique liée à la piétonisation du quartier ressort très nettement comme l’élément le plus apprécié des participants. Ce questionnaire montre aussi que les animations développées ont été appréciées par les passants.

4. Retours sur le programme > 76% des participant ont reçu un programme Pour 46% d’entre eux cela leur a permis de mieux comprendre l’événement Pour 32%, cela a permis de mieux situer les commerces Pour 22%, cela a permis de découvrir l’histoire du quartier.

3-4-4. Les pistes d’amélioration et les suggestions Points + « Un plus pour le silence et le calme dans la ville » « Pas de voitures, moins de bruit, moins de pollution » Points à améliorer « A renouveler, à généraliser et à étendre au bas des pentes. » -> élargir le périmètre et renouveler plus souvent cette opération sont des retours quasi unanimes « Plus de publicité sur l’événement » est également une remarque à prendre en compte. Avec davantage de communication en amont, il est fort probable que la participation aurait été accrue. « Que les animations durent plus longtemps, car plus grand chose après 17h».

30


Suggestions « A condition qu’il n’y ai pas de skates, vélos ni trottinettes sur les trottoirs, je suis à 100% pour créer un quartier piéton. » « ajouter des jeux d’eau en plein air » « Gratuité des transports en commun sur la presqu’ile »

3-4-5. En synthèse • • • •

100% des participants interrogés ont apprécié l’initiative Lyon en Marche. Une bonne communication sur le contenu de l’événement est indispensable (création d’un cadre piéton et non tenue d’une braderie). La complémentarité des animations proposées avec la piétonisation des rues a plu mais il pourrait y avoir plus d’animations, et durant toute la journée. La pérennisation de l’événement fait l’unanimité sur le quartier. Un élargissement de la zone serait apprécié.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Ce sont les membres qui font vivre notre association, la recherche de nouveaux membres est donc une préoccupation permanente. Parmi les participants ayant répondu au questionnaire, nous sommes heureux de pouvoir compter 51 personnes intéressées pour recevoir des informations sur notre association, soit 30%.

Jeune Chambre Economique de Lyon

La Jeune Chambre Economique de Lyon mène de nombreux projets mais peu sont grand public. La plupart des actions menées sont très ciblées en termes d’audience. La jeune Chambre Economique de Lyon souffre donc de son manque de visibilité. Cette action a permis : • d’offrir une large visibilité à notre association • de créer un moment d’échanges avec le public sur nos activités

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

3-6. La Jeune Chambre Economique de Lyon

31


4. Conclusion Globalement, l’événement a été vécu de façon positive. Les intervenants ont apprécié : • l’initiative • le dynamisme de l’équipe • l’encadrement Néanmoins, comme tout événement pilote, un certain nombre de points sont à améliorer : • Mieux former les bénévoles • Mieux communiquer d’un point de vue qualitatif et quantitatif • Mieux encadrer les animations commerçants et écomobilité • Faire en sorte que chaque commerçant ait les mêmes droits Les commerçants de ce quartier ont eu le courage de nous suivre afin de vivre cette expérience. Ils montrent leur dynamisme, leur ouverture d’esprit, leur originalité en offrant à leur clientèle une autre façon de vivre la ville. Nous espérons désormais que cet événement pourra se poursuivre une ou plusieurs fois par an. Et pourquoi ne pas l’essaimer dans d’autres quartiers ?

32


5. Annexes

Table des matières

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / ĂŠvaluation . juillet 2013

5-1. La Jeune Chambre Economique de Lyon........................................................34 5-2. Liste des signataires du soutien et feuilles de soutien (hiver 2012)...............36 5-3. Descriptif des animations...............................................................................40 5-4. Descriptif des documents de communication mis en place...........................42 5-5. Revue de Presse.............................................................................................52 5-6. Revue du Web en date du 3 avril 2013 ..........................................................58 5-7. Album Photo..................................................................................................64

33


5-1. La Jeune Chambre Economique de Lyon 5-1-1. 1Qui sommes nous ? La Jeune Chambre Économique est avant tout une cellule de réflexion et d’actions au service du développement de la cité. Elle impulse des idées innovantes au sein de la cité qui sont ensuite transmises aux personnes concernées : à elles de les faire vivre ! La Jeune Chambre Économique Française a été créée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976. Quant à la Jeune Chambre Économique de Lyon, elle est fière d’un parcours de 50 ans d’actions au service de la Ville de Lyon. Elle constitue un réseau démocratique de jeunes de 18 à 40 ans d’origines politiques, religieuses, culturelles et sociales différentes. C’est une organisation apolitique et indépendante, ancrée dans le tissu économique et social local. Elle est représentée auprès du Conseil de Développement du Grand Lyon, au GIL-MEDEF, CGPME et au Conseil Economique et Social (CESR) par le biais de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques Rhône-Alpes. A l’échelle mondiale, la JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE (JCI), fondée en 1944, est présente dans 120 pays. Représentée à l’ONU et au Conseil de l’Europe, la JCI collabore étroitement avec des organisations internationales et ONG telles que CARE International, l’OMS, La Chambre de Commerce Internationale, L’AIESSEC (association internationale d’étudiants, l’UNESCO ou l’UNICEF.

5-1-2. Chiffres clés La Jeune Chambre Économique Française est représentée par : • 2 000 membres issus de 160 Jeunes Chambres Économiques Locales, réparties dans les 23 fédérations françaises, • 800 à 1 000 projets par an, • 600 formateurs, • 1 800 sénateurs (membres à vie), • 60 à 70 000 anciens membres (depuis sa création en 1952).

5-1-3. Le saviez- vous ? Notre association a initié en France… • Le concept des rues piétonnes en centre ville ; • La récupération du verre ; • La création d’un numéro d’appel unique pour les Urgences (15), pour l’Enfance Maltraitée (119) ; • La Journée des Droits de L’Enfant : le 20 novembre déclaré Journée Universelle ;

34


Et à Lyon… • Rénovation des façades du Vieux Lyon • Création de l’association « Lyon Metro » pour promouvoir l’idée d’un métro à Lyon • La réalisation d’un plan de circulation dans la presqu’île qui déboucha sur la réalisation de l’axe piétonnier Terreaux-Perrache • Organisation du 1er Marathon de Lyon • Musigônes : musico-thérapie pour enfants hospitalisés • Animation de la cité par l’organisation de Floralies Hollandaises en 1977 : 9000 tulipes offertes par les commerçants furent plantées rue de la République. … et pour l’Avenir … de futurs membres ne manqueront pas de proposer de nouvelles idées innovantes pour la Cité !

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Actuellement, les thèmes d’action ou de réflexion sont aussi variés que : la formation des jeunes à l’entreprenariat, le bien-être en entreprise, la place de l’enfant à Lyon, l‘aide à la recherche d’emploi, les relations économiques entre Lyon et Bamako,…

35


5-2. Liste des signataires du soutien et feuilles de soutien (hiver 2012) • • • • • • • • • • • • • • • • • •

36

Alain Afflelou Atelier du Bijou Bijouterie D’OR’KEL Bijou Mania Le bonhomme de bois Boulangerie Baron Broc Bar Butcher Cafe Chenavard Cafe du XXe siècle Candy Cookie Chantale Coiffure Bar Le Chavanne Boulangerie Chopain Le comptoir Cordonnerie Acosta Restaurant Cocoo DC Store

• • • • • • • • • • • • • • • • • •

Doma Restaurant l’Ebullition Eagle Story Graphiti Grande Pharmacie St-Nizier Hummer Boutique L’Interlude Café Jordan Malka Kulte Kumkat La Malle aux trésors de Lyon Mercière Couture la Meunière Michigan / Players Charcuterie Moinon Boulangerie Myrliton Namasté Le 9 Mercière

• • • • • • • • • • • • • • • • •

Nicot’in Optique du Serpent Orexis Bio Passion figurine Parfum de femme Pause Gourmet Pawn Shop Le petit institut Pile à l’heure Pretty Shoes Probackline Le St Pierre Sans contrefaçon Skunk Funk Strange Existenz Thomas Cook Venus


37

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / ĂŠvaluation . juillet 2013


38


39

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / ĂŠvaluation . juillet 2013


5-3. Descriptif des animations Les animations « commerçants » déclarées Rue Paul Chenavard Thomas Cook - Distribution de brochures, flyers et documents commerciaux E.G.O. - Présentation d’articles sur deux places de stationnement : 2 tables. Namasté Outlet - Présentation d’articles et concert DC Store - Démonstrations de skateboard L’optique du Serpent - Présentation d’articles sur le trottoir Eagle Story - Présentation d’articles sur le trottoir KUMKAT - Présentation d’articles et animation de graff Le Bonhomme de bois - - installation de jeux de société sur la voirie Afflelou - Présentation des collections solaires et distribution de goodies sur la chaussée Manhattan Store - Vente de hot-dog  et installation d’un espace de dégustation Rue de la Platière Namasté - Démonstration et mise à disposition de skate, longboards et trottinette L’interlude Café - Terrasse Rue du Major Martin Airelles décoration - Présentation d’articles de décorations La crêperie du Major - Terrasse Rue Longue Hummel - Présentation d’articles Sans contrefaçon - Installation d’une table de présentation Rue Chavanne Chantale Coiffure - Animation pose d’extension sur cheveux Oiseaux de nuit - Distribution de flyers sur le trottoir Rue Mercière Le 9 Mercière – Terrasse Rue Lanterne Pick Me Up - Terrasse Candy Cookies Boulevard - Terrasse Certains commerçants ont souhaité modifier ou annuler leur proposition d’animation.

40

Animations annulées Rue Paul Chenavard Namasté Outlet - Présentation d’articles et concert Afflelou - Présentation des collections solaires et distribution de goodies sur la chaussée Thomas Cook - Distribution de brochures, flyers et documents commerciaux


Rue Longue Sans contrefaçon - Installation d’une table de présentation Rue Chavanne Oiseaux de nuit - Distribution de flyers sur le trottoir Rue Mercière Le 9 Mercière – Terrasse Rue Lanterne Pick Me Up - Terrasse

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Rue Chavanne Chantale Coiffure – un stand de vente de produits dérivés a remplacé l’animation pose d’extension sur cheveux

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Animations modifiées Rue Paul Chenavard DC Store - Démonstrations de skateboard – la démonstration a bien eu lieu mais a pris une emprise sur la rue plus grande que l’emprise déclarée.

41


5-4. Descriptif des documents de communication mis en place 1. Flyer / questionnaire participant

Format 10x21 cm - édité à 10000 exemplaires. Lyon en Marche - 6 et 13 avril 2013

LeM

Découvrez le savoir-faire des commerçants du quartier Expérimentez d’autres façons de vous déplacer en ville

Profitez pleinement d’une partie de la presqu’ile exceptionnellement piétonne !

Lyon en Marche

by

Jeune Chambre Economique de Lyon

o o-m bilit

Le Quartier Chenavard s’anime pour vous !

é

Ec

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

rea u x

la c e d

es Ter

À gagner : un voyage pour 2 personnes!

P

Quartier Paul Chenavard

La Saône

ing Shopp

r flane

(voir au dos) offert par Thomas Cook Voyage

Vous êtes ? Votre age - de 18 ans

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS ! Homme 18 – 25 ans

Femme 26 – 50 ans

51 – 70 ans

+ de 70 ans

Vous habitez le quartier ? Oui Non Si oui : Seriez-vous d’accord que votre quartier soit piéton plusieurs samedis par an ? Oui Non Oui Non Avez-vous apprécié l’absence des voitures ? Si non, vous habitez : En presqu’île Lyon Le Grand Lyon Autre Vous êtes venus … Par hasard Vous avez entendu parler de l’événement avant aujourd’hui On vous a distribué un flyer Avant aujourd’hui êtes vous déjà venu dans le quartier ? Oui Non 2. Un quartier piéton Oui Non Avez-vous apprécié que ce quartier soit piéton ? Est-ce que le fait que le quartier soit piéton vous a donné envie de prendre le temps de découvrir les commerces du quartier ? Oui Non Aimeriez-vous que cet événement se réitère… Oui Non - dans ce quartier ? Oui Non - dans toute la presqu’île ? Avez-vous trouvé le quartier plus pratique et confortable pour faire votre shopping ? Oui Non

rd elie

rs

Co

1. Vous

3. Eco-mobilité

a ce d e

Pl

Est-ce que ce vous avez eu le plan piéton du quartier ? Oui Non Si oui, est-ce que ce plan : Vous a permis de situer les commerces Comprendre l’événement Apprendre / découvrir l’histoire du quartier 5. Vos suggestions

T

err

la c e d

u liq u e

o bi n s

piét o n s

la R é p

e s Jac

Est-ce que les animations autour de l’éco-mobilité vous ont fait découvrir d’autres façons de se déplacer ? Oui Non Est-ce que cela vous a donné envie de changer vos habitudes ? Oui Non 4. Divers Qu’avez-vous le plus apprécié : Le quartier piéton L’animation commerciale L’animation éco-mobilité La boucle piétonne créée dans la presqu’ile Autre

P

e a ux

www.lyonenmarche.fr C C Chantale Coiffure

Café Chenavard cuisine maison à base de produits frais Restaurant - Bar - Terrasse

20 rue paul Chenavard 69001 Lyon

Tél. 04 78 28 64 14 Ouvert du Lundi au Samedi de 7 h 00 à 1 h 00 Restauration continue de 12 h 00 à 23 h 00 www.cafechenavard.com contact@cafechenavard.com Café Chenavard s/ facebook

Moinon Traiteur Fondé en 1936

CHARCUTERIE ARTISANALE

LABVIEW

le 9 mercière concept store 5 rue mercière 69002 LYON

tel : 04 78 28 04 85

ouvert 7/7 midi et soir PRÊT À PORTER18 rue de la Platière 69001 LYON homme et femme spécialités : viande, magret, morilles (Parking Terreaux) et cuisson plancha

Ouverture de la boutique au samedi accueildu deslundi groupes jusqu'a 90 personnes de 10h à 19h

tel 09 53 88 56 96

ne pas jeter sur la voie publique9, Rue Mercière - 69002 Lyon tel 04 72 417 000

42

6. Vos coordonnées Nom Adresse Tél

Prénom Mail

Je souhaite obtenir plus de renseignements sur la JCE de Lyon. Je souhaite participer au tirage au sort et tenter de gagner un voyage d’une semaine pour deux personnes offert par Thomas Cook, une balade pour deux en Segway offert par ComhiC ou encore un lot de deux tickets journée pour se déplacer sur le réseau TCL en toute liberté offert par le Sytral déposez votre bulletin dans l’urne située chez Thomas Cook, 4 rue Paul Chenavard Sinon vous pouvez donner votre bulletin à un membre du staff Lyon en Marche.


2. Affiche A3 pour affichage dans les vitrines des commerçants Format 10x21 cm - édité à 100 exemplaires.

Lyon en Marche - 6 et 13 avril 2013

LeM

Découvrez le savoir-faire des commerçants du quartier Expérimentez d’autres façons de vous déplacer en ville

Profitez pleinement d’un quartier du centre-ville exceptionnellement piéton !

Lyon en Marche by

Jeune Chambre Economique de Lyon

ux

Fondé en 1936

du lundi au samedi de 10h à 19h

CHARCUTERIE ARTISANALE

offert par Thomas Cook Voyage

Tél. 04 78 28 64 14 Ouvert du Lundi au Samedi de 7 h 00 à 1 h 00 Restauration continue de 12 h 00 à 23 h 00

le 9 mercière

o r d eli

ers

www.cafechenavard.com contact@cafechenavard.com Café Chenavard s/ facebook

C

(Parking Terreaux)

cuisine maison à base de produits frais Restaurant - Bar - Terrasse

La Saône

Café Chenavard 20 rue paul Chenavard 69001 Lyon

Quartier Paul Chenavard

flaner

tel : 04 78 28 04 85

18 rue de la Platière 69001 LYON

g Shoppin

tel 09 53 88 56 96

ouvert 7/7 midi et soir

accueil des groupes jusqu'a 90 personnes

ce Pla d

s

Te

Pla c e

e la R é

rr e au

x

www.lyonenmarche.fr

p u li q u

c o bi n

d e s Ja

e

9, Rue Mercière - 69002 Lyon tel 04 72 417 000

pi é t o n s

spécialités :

viande, magret, morilles et cuisson plancha

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

P lac

Moinon Traiteur Ouverture de la boutique

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

À gagner : un voyage pour 2 personnes !

e d es

homme et femme

Terrea

C C Chantale Coiffure PRÊT À PORTER

-mobil o it c

Jeune Chambre Economique de Lyon

concept store 5 rue mercière 69002 LYON

Le Quartier Chenavard s’anime pour vous !

é

LABVIEW

E

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

43


3. Affiche 2m² pour un affichage sur les panneaux JCDecaux Edité à 27 exemplaires.

Lyon en Marche - 6 et 13 avril 2013

Profitez d’une partie de la presqu’île piétonne !

LeM

Le Quartier Paul Chenavard s’anime pour vous ! Redécouvrez le savoir-faire des commerçants du quartier et expérimentez de nouvelles façons de vous déplacer en ville

Lyon en Marche

by

Jeune Chambre Economique de Lyon Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

boucle piétonne : Profitez d’un vrai parcours piéton en centre-ville

Légende

B2 n°16 Grand Hôtel des n°20 n°20 n°20 n°24 n°26 n°30

Terreaux

Bexley chausseur Broc’Bar Candy Cookie Boulevard Terreaux Bricolage Jazz Hot Club de Lyon Butcher Est.2011

C3 n°30 Butcher Brother

RUE DU MAJOR MARTIN C2 n°4 Le cri de l’encre Galerie - Fanzinothèque C2 n°8 Café des fédérations C2 n°8 Ripaille des fédérations C2 n°11 Chez Paul C2 n°12 Crêperie du Major

C2 n°12 Airelles

Décoration

PLACE MEISSONIER C2 n°1 ID’Coiff C2 n°3 Clinique vétérinaire RUE MERCIÈRE C4 n°2 Salon Rive Droite C4 n°3 Le comptoir C5 n°3 Second face

C5 n°5

Labview

C5 n°9

Le 9 Mercière

C5

n°7

C5 C5

n°13 n°13

C5 C6 C6 C6 C6 C6 C6 C6

n°15 n°15 n°15 n°19 n°21 n°21 n°21 n°23

Laverie

Cordonnerie Don Taco Taqueria Mexicana La Menthe Mercière Couture Retouche Le Monocle Le Mont Liban Express Pressing Parfum de femme Rapid’Couture Tabac / Cave à cigare

RUE NEUVE E4 n°4 Passion figurine E3 n°5 Daniel G coiffure E4 n°6 Strange existenz E4 n°6 Wall Street Skateshop F3 n°6 Augusto Gastronomie italienne E2 n°7 Cocoo restaurant (thaï) F3 n°7 Le 7 neuf café F3 n°9 L’harmonie des vins F3 n°11 La Meunière C3 n°12 Goramen F3 n°13 La Hugonnière C3 n°14 Cordonnier F3 n°15 Carnet de voyage F3 n°17 Le bal des ardents librairie F3 n°17 Pause Gourmet D3 n°18 Le Nord RUE PLATIÈRE B2 n°5 Amnesty International B2 n°7 L’agence by Carron B2 n°7 Atelier du Bijou B2 n°7 Namasté B3 n°8 Brocante

C2 n°8

L’Interlude Café

C2 C2 B3 C3 C2

n°9 Marché Presqu’île n°9-11-12 Arts 2000 n°10 Serrurerie Clé d’Or n°14 Terreaux Bricolage n°16 Hôtel de Paris

C2 C2

n°20 n°22

C2 n°18 Charcuterie

Moinon

Boulangerie Cho’Pain Gourmix

RUE DU PLÂTRE D2 n°1 Boucherie Charolaise Rantet D2 n°1 Boulangerie D2 n°2 Skunk Funk D2 n°3 Urban women and men D2 n°3 Le petit institut D2 n°3 Lune d’or D2 n°4 Jordan Malka D2 n°5 Philippe Camoy D2 n°6 Pressing de Lyon D2 n°7 Graphiti Junior D2 n°7 Vilebrequin D2 n°8 Graphiti Hommes D2 n°8 Le Passage D2 n°9 Graphiti Dames RUE PLEYNET D2 n°1 Léon de Lyon

20 rue Paul Chenavard C2 Café des fédérations 8 rue du Major Martin B2 Candy Cookies Boulevard 20 rue Lanterne F3 Carnet de voyage - 15 rue neuve C2 Chez Paul - 11 rue du Major Martin E3 cocoo restaurant (thaï) - 7 rue neuve C2 Crêperie du major 12 rue du Major Martin B2 Doma - 11 rue Lanterne D5 Domino’s Pizza C5 Don Taco . Taqueria Mexicana 13 rue Mercière C4 eskis - 11 rue Chavanne D3 Georgia - 18 rue Longue F3 Goramen - 12 rue neuve C2 Gourmix - 22 rue Platière C3 Jazz Hot Club - 26 rue Lanterne C3 La cave de Cécile - 12 rue Longue F3 La Hugonnière - 13 rue neuve C5 La Menthe - 15 rue Mercière F3 La Meunière - 11 rue neuve D3 L’Antiq’y’thé - 20 rue Longue F3 Le 7 neuf café - 7 rue neuve 9 rue Mercière Le Balmoral - 14 rue Lanterne L’ébullition - 12 rue Lanterne Le Comptoir - 3 rue Mercière Le Fruit Défendu - 1 Rue Chavanne Le Mandarin - 15 rue Lanterne Léon de Lyon - 1 rue Pleynet Le Passage - 8 rue du Plâtre Le Monocle - 15 rue Mercière Le Mont Liban - 19 rue Mercière Le Nord - 14 rue neuve Le Petit Persan - 8 rue Longue L’harmonie des vins - 9 rue neuve

4 Saône

C2 L’Interlude Café

Café Chenavard

i

P nne

cuisine maison à base de produits frais Restaurant - Bar - Terrasse

C C

20 rue paul Chantale Chenavard 69001 Lyon

Coiffure

hava

tel : 04 78 28 04 85

Tél. 04 78 28 64 14

rue C

69001continue LYONde 12 h 00 à 23 h 00 Restauration

Pass. Palais de Justice

v

C3 Pop and Shoes

5

6 rue Chavanne B2 Bexley chausseur - 20 rue Lanterne D2 Stock 28 - rue P. Chenavard COIFFEUR C5 2nd FACE - 3 rue Mercière C4 Camille Albane - 9 rue Chavanne

Passerelle du collège

rue Neuve

i

Place

Jeune Chambre Economique de Lyon Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

St Nizier LABVIEW

le 9 mercière ouvert 7/7 midi et soir

2 rue Chavanne E4 Daniel G coiffure - 5 rue neuve D3 Etoile B coiffure - 18 rue Longue B2 Haitch Coiffure - 9 rue Lanterne C2 ID’Coiff - 1 place Meissonier B2 L’Atelier - 15 rue de la Lanterne C4 Salon Rive Droite - 2 rue Mercière

v

GALERIES D’ART C2 Le cri de l’encre . Galerie - Fanzinothèque 4 rue du Major Martin C1 Maison des arts plastique Rhone-Alpes (MAPRA) - 9 rue P. Chenavard C4 Racont’arts sous les oliviers 2 rue Longue

v

P

HOTELS

des Terreaux

16 rue Lanterne C2 Hôtel de Paris - 16 rue Platière C2 Hôtel Saint Pierre des Terreaux 8 rue P. Chenavard

Ouverture de la boutique spécialités : du lundi au samedi viande, magret, morilles de 10h à 19h et cuisson plancha 90 personnes telaccueil 09 des 53groupes 88 jusqu'a 56 96

9, Rue Mercière - 69002 Lyon tel 04 72 417 000

P

6

B2 Grand Hôtel

P

7

Envie d’avoir plus d’info ?

LOISIRS

4 Rue P. Chenavard C3 Aries tourisme voyage - 1 Rue Chavanne

P

MODE C5 Au bonheur des dames . dépôt vente 3 rue Dubois D4 Eagle Story - 26 rue P. Chenavard C1 E.G.O. - 5 rue P. Chenavard D2 Graphiti enfant - 7 rue du Plâtre D2 Graphiti homme - 8 rue du Plâtre D2 Graphiti femme - 9 rue du Plâtre D2 Jordan Malka - 4 rue du Plâtre D3 Hummel - 22 rue Longue C3 Kulte Unlimited - 16 rue P. Chenavard

lyonenmarche.fr ou facebook.com/ lyonenmarche

C5 Labview

5 rue Mercière D2 Lise Outlet - 13-15 rue P. Chenavard C3 Michigan - 18 rue P. Chenavard C3 Players - 18 rue P. Chenavard D2 Skunk Funk - 2 rue du Plâtre D4 Valentin Imperméable 28 rue P. Chenavard

14 rue P. Chenavard

P

8 Passe

relle du

Palais

v

de Ju

SUPERMARCHÉS C2 Carrefour Express - 10 rue P. Chenavard B2 Marché Presqu’île - 9 rue Platière C4 Orexis bio - 10 rue Chavanne D3 Schlecker - 27 rue P. Chenavard

10

DIVERS B3 Brocante - 8 rue platière D3 Perruquerie Flance 24 rue P. Chenavard E4 Strange Existenz - 6 rue neuve

le 9 mercière

Café Chenavard ouvert 7/7 midi et soir

cuisine maison à base de produits frais Restaurant - Bar - Terrasse

spécialités :

Moinon Traiteur et cuisson plancha

magret, morilles69001 Lyon 20viande, rue paul Chenavard Fondé en 1936

CHARCUTERIE ARTISANALE

Ouvert du Lundi au Samedi de 7 h 00 à 1 h 00 Restauration continue de 12 h 00 à 23 h 00 www.cafechenavard.com 9, Ruecontact@cafechenavard.com Mercière - 69002 Lyon Café Chenavard facebook tel 04 72 417 s/000

tel : 04 78 28 04 85

À gagner : un voyage d’une semaine pour 2 personnes! offert par Thomas Cook Voyage

v

Terreaux

Musée des Beaux-Arts St-Nizier

Bât d’Argent

Pont Lafayette

Albon

Pass. Palais de Justice Jacobins

v

v

Passage de l’Argue Place de la République Place des Jacobins

v

v P

Pont Wilson

LABVIEW concept store 5 rue mercière

69002 LYON C C ChantalePRÊT À PORTER Coiffurehomme et femme

accueil des groupes jusqu'a 90 personnes Tél. 04 78 28 64 14

P La Feuillée

stice

9

SERVICES B2 Amnesty International - 5 rue Platière C2 Clinique Véterinaire - 3 place Meisonier C5 Cordonnerie Mercière 13 rue Mercière F3 Cordonnerie - 14 rue neuve D2 Laboratoire des Terreaux 19 rue Paul Chenavard B2 L’agence by Carron - 7 rue platière D2 ORPI Immobilière Saint-Nizier 23 rue P. Chenavard B3 Serrurerie Clé d’Or - 10 rue platière

TABAC-PRESSE D4 Clop’store - 41 rue P. Chenavard C6 Tabac - Cave à cigare - 23 rue Mercière C4 Tabac presse - 13 rue Chavanne D2 Tabac presse Nicot’in 22 rue P. Chenavard

v

C3 C5 C13 C14 C18 S 1 S 6 S 12 171

AC3 C5 C13 C14 3 C23 5 13 14 23 171171 9 60 27 27

v

C1 Thomas Cook Voyages

OPTIQUE D3 Alain Afflelou - 35 rue P. Chenavard

19

Rhône

Tupin

LIVRES, MUSIQUE ET MULTIMEDIA D4 CFI Maintenance Informatique 41 rue P. Chenavard B2 La Bourse - 8 rue Lanterne F3 Le bal des ardents librairie - 17 rue neuve C3 Music on Stage - 5 rue Longue D4 O’Cd - 39 Rue P. Chenavard B1 Planète Disque - 7 Rue Lanterne C3 Probackline - 2 rue Chavanne

C3 Optique du serpent

9

Cordeliers

rue grenette

LINGERIE ET SOUS-VETEMENTS D3 Kumkat - 26 rue P. Chenavard C4 Oiseaux de nuit - 5 rue Chavanne D2 Olly Boutique - 17 rue P. Chenavard C3 Venus Boutique - 5 rue Chavanne D2 Vilebrequin - 7 rue du Plâtre

PHARMACIES C2 Pharmacie du serpent 14 rue P. Chenavard

P

Pont Alphonse Juin

JEUX ET JOUETS C3 A la Clinique des Poupées 2 rue Chavanne D4 Le Bonhomme de Bois 26 rue P. Chenavard C4 Modelisme Jet - 13 rue Chavanne E4 Passion Figurine - 4 rue neuve

MODE SPECIALISEE C3 Attitude diffusion - 5 rue Chavanne C3 Cymbeline - 20 rue P. Chenavard C2 DC Store - 10 rue P. Chenavard B2 namasté - 7 rue Platière C2 Namasté Outlet - 6 rue P. Chenavard F3 Wall Street Skate Shop - 6 rue neuve

Place de la bourse

Hôtel de Ville Louis Pradel

concept store 5 rue mercière 69002 LYON PRÊT À PORTER homme et femme

C3 Chantale Coiffure

v

Jacobins

rue Longue

contact@cafechenavard.com Café Chenavard s/ facebook

d’Albon

CHAUSSURES

Bât d’Argent

rue du bât d’argent

rue du Plâtre Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

(Parking Terreaux) www.cafechenavard.com

Place

8 rue Platière C4 Makoto - 13 rue Chavanne D3 Manhattan Store - 39 rue P. Chenavard D3 Mezzo di Pasta - 31 rue P. Chenavard C3 m.o.m.a. - 8 rue Chavanne C3 Mon histoire dans l’assiette 10 rue Longue F3 Pause Gourmet - 17 rue neuve B2 Pick me Up - 13 rue Lanterne C5 Pique-nique en ville - 4 rue Dubois C3 Portobello day - 5 rue Longue C2 Ripaille des fédérations 8 rue du Major Martin C4 Rivière Kwaï - 7 rue Chavanne

D’autres infos dénichées par ExploraLyon en vous rendant dans le quartier Chenavard !

Tupin

Jeune Chambre Economique de Lyon

Moinon Traiteur

18 rue de la Ouvert du Lundi au Platière Samedi de 7 h 00 à 1 h 00

C5 Le 9 Mercière B2 B2 C4 C3 B2 D2 D2 C6 C6 F3 C3 F3

v

re Platiè

Musée des Beaux-Arts

La Feuillée

St-Nizier

P place Meissonier

Fondé en 1936

3

Cordeliers

C3 C5 C13 C14 C23 9 27 171

Albon

CHARCUTERIE ARTISANALE

v

PRESSING, RETOUCHES C6 Express Pressing - 21 rue Mercière C5 Laverie - 7 rue Mercière D3 Le comptoir du tailleur et du couturier OZ - 15 rue Longue C6 Mercière Couture Retouche 15 rue Mercière B2 Pressing de Lyon - 6 rue du Plâtre C6 Rapid Couture - 21 rue Mercière

44

a rue de l

v

Musée des Beaux-Arts

C’est dans le restaurant Léon de Lyon rue Pleynet que Paul Lacombe a créé la Cervelle de Canuts en 1934 !

Terreaux

Quai Jean Moulin

B2 B2 B2 C3 C3 C3

RUE LONGUE C4 n°2 Racont’arts sous les oliviers B3 n°5 Music on Stage C3 n°5 Portobello day C3 n°8 Le Petit Persan C3 n°10 Mon histoire dans l’assiette C3 n°12 La cave de Cécile D3 n°15 Le comptoir du tailleur et du couturier OZ D3 n°18 Etoile B Coiffure D3 n°18 Georgia D3 n°20 L’Antiq’y Thé D3 n°22 Hummel D3 n°23 Sans Contrefaçon

30 rue Lanterne

C3 Café Chenavard

erie

RUE LANTERNE B1 n°7 Planète Disques B2 n°8 La Bourse B1 n°9 Boulangerie Lanterne B2 n°9 Haitch Coiffure B2 n°11 Doma B2 n°12 L’ébullition B2 n°13 Pick me Up B2 n°14 Le Balmoral B2 n°15 L’Atelier B2 n°15 Le Mandarin

I

Le saviez-vous ?

v

rue de la République

n°41

RUE DUBOIS C5 n°3 Au bonheur des dames dépot vente n°4 Pique-nique en ville n°5 Boulanger Christophe Rodriguez D5 n°6 L’O...objet tendance D5 n°7 Domino’s Pizza C5 C5

v

C3 Butcher Brother

v

Hôtel de Ville Louis Pradel A C C3 C5 C13 C14 C18 19 S51 13 S 6 S14 12 171 3 18 60 115 171 1 6 12

rue de la République

D4

Cymbeline Goodson L’homme d’Osier Bijouterie D’Or Kel Anny Blatt - Bouton d’Or Immobilière Saint-Nizier Tabac Presse - Nicot’In Appoint Perruquerie Flance Stock 28 Eagle Story Histoires d’Art KUMKAT Le Bonhomme de Bois Schlecker Valentin Imperméables Bijoux Mania Mezzo di Pasta Lingetoile Alain Afflelou Manhattan’Store O’Cd CFI Maintenance Informatique Clop’store

CAFES, BARS ET RESTAURANTS C3 Au bon temps - 2 rue Chavanne F3 Augusto . gastronomie italienne 7 rue neuve C4 Bar Le Chavanne - 5bis rue Chavanne B2 Broc’Bar - 20 rue Lanterne C3 Butcher Est.2011 - 30 rue Lanterne

êch

n°20 n°22 n°22 n°23 n°23 n°23 n°23 n°23bis n°24 n°25 n°26 n°26 n°26 n°26 n°27 n°28 n°31 n°31 n°33 n°35 n°39 n°39 n°41

2

CADEAUX D3 Goodson - 22 rue P. Chenavard C4 La vità è bella - 13 rue Chavanne D5 L’O…objet tendance - 6 rue Dubois

Musée des Beaux Arts

tin Mar Major

rue du

la p

C3 D3 D3 D2 D2 D2 D2 D2 D3 D2 D4 D4 D3 D4 D3 D4 D3 D3 D3 D3 D3 D4 D4

t illée Pon la feu de

i de

Café Chenavard

BRICOLAGE, TRAVAUX MANUELS C2 Arts 2000 - 9-12 rue Platière D2 Anny Blatt Bouton d’Or 23 rue P. Chenavard C2 La Malle au Trésors de Lyon 10 rue Paul Chenavard C3 Terreaux Bricolage 24 rue Lanterne / 14 rue Platière

Qua

C3 n°20

BIJOUX, MONTRES ET ACCESSOIRES B2 Atelier du bijou - 7 rue Platière D2 Bijouterie D’Or Kel - 23 rue P. Chenavard D3 Bijoux Mania - 31 rue Paul Chenavard D2 Lunes d’or - 3 rue du Plâtre D4 Histoires d’Art - 26 rue P. Chenavard C2 Pile À L’Heure - 6 rue Paul Chenavard D2 Philippe Camoy - 5 rue du Plâtre

tantine

ns rue Co

rue Edouard Herriot

Optique du serpent Pharmacie du serpent Kulte Unlimited Olly Boutique Michigan Players Laboratoire des Terreaux

n°14 n°16 n°17 n°18 n°18 n°19

H

v

rue Edouard Herriot

C3 n°14 C2 C3 D2 C3 C3 D2

BEAUTE . BIEN-ÊTRE D2 Le petit institut - 3 rue du Plâtre C6 Parfum de femme - 21 rue Mercière C1 Sun 7 boulevard - 4 rue P. Chenavard D2 Urban women and men - 3 rue du Plâtre

rue Paul Chenavard

E.G.O. Namasté Outlet MAPRA Pile à l’heure Hotel St-Pierre des Terreaux La Malle au Trésors de Lyon DC Store Carrefour express Lise

9

1

BANQUE . ASSURANCE C1 Banque Populaire Loire et Lyonnais 2 rue P. Chenavard

rue de Brest

Thomas Cook Voyages

n°5 n°6 n°9 n°6 n°8 n°10 n°10 n°10 n°13-15

Place des Terreaux

12 rue du Major Martin D2 Appoint - 23bis rue P. Chenavard D3 L’homme d’Osier - 22 rue P. Chenavard D3 LingeToile Saint-Nizier 33 rue P. Chenavard D3 Sans Contrefaçon - 23 rue Longue

rue de Brest

C1 n°4 C1 C2 C1 C2 C2 C2 C2 C2 D2

point d’info stand Jeune Chambre Economique de Lyon

18 rue Platière

ART DE LA TABLE, MOBILIER ET DECORATION

C2 Airelles Décoration

rue Chavanne

n°13 n°13 n°13

RUE PAUL CHENAVARD C1 n°2 Banque populaire Loire et Lyonnais C1 n°4 Sun 7 Boulevard

i

G

Opéra

Hotel de Ville

P

C2 Charcuterie Moinon

animations éco-mobilité

F

ère

C4 C4 C4

Rivière Kwaï m.o.m.a. Camille Albane Makoto Orexis bio eskis Le Pain Boulanger Boulangerie Poirier Boticas Domingos tabac presse modelisme «jet» La vità è bella

rue Merci

Pop and Shoes

n°7 n°8 n°9 n°9 n°10 n°11 n°11

ALIMENTATION D2 Boucherie Charolaise Rantet 1 rue du Plâtre C2 Boulangerie Cho’Pain - 20 rue Platière C5 Boulanger Christophe Rodriguez 5 rue Dubois B1 Boulangerie Lanterne - 9 rue Lanterne D2 Boulangerie - 1 rue du Plâtre C4 Boulangerie Poirier . Le Pain Boulanger 11 Rue Chavanne

animations réalisées par les commerçants du quartier

parking vélos

E

re

C3 n°6 C4 C3 C4 C4 C4 C4 C4

Probackline Attitude diffusion Venus Boutique Oiseaux de nuit Bar Le Chavanne

P

D

rue Merciè

Chantale Coiffure

n°2 n°5 n°5 n°5 n°5bis

rue Lanterne

C3 n°2 C3 C3 C3 C4 C4

bornes vélo’v

v C

B

nterne

RUE CHAVANNE C3 n°1 Aries tourisme voyage C3 n°1 Le Fruit Défendu C3 n°2 A la Clinique des Poupées C3 n°2 Au bon temps

A

Liste des commerçants par type

v

TCL Métro, bus

rue La

Liste des commerçants par rue

quartier piéton de 10h à 18h

Ouverture de la boutique du lundi au samedi de 10h à 19h

tel 09 53 88 56 96

Jeune Chambre Economique de Lyon Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants


Liste des points d’affichage 55 Avenue Mermoz devant le laboratoire d’analyse

2

Lyon 7

259 avenue Jean Jaures devant la bibliotheque

3

Lyon 7

avenue Jean Jaures / 50 metres avant l’av Tony Garnier (juste devant l’ascenceur Metro TCL/ Batiment MERIAL)

4

Lyon 7

Rue Chellemel Lacours / 50 metres angle de la rue de l’Artillerie

5

Lyon 2

Quai Rambaud face au cours Suchet

6

Lyon 7

26 avenue du Général Leclerc face Legion etrangere

7

Lyon 7

Quai Claude Bernard devant l’université Jean Moulin

8

Lyon 5

Quai des Etroits / bas de Montée de Choulans sous le pont SNCF

9

Lyon 5

Au carrefour Commandant Charcot et point du jour / haut de la montée de Choulans

10

Lyon 5

Rue de l’Antiquaille devant le théatre de Fourbiere

11

Lyon 9

Rue Sidoine Appolinaire angle Professeur Guérin

12

Lyon 9

Sur tremie / Quai Jayr

13

Lyon 9

Place Valmy devant la Mediatheque

14

Lyon 9

Rue de St Cyr apres pont SNCF

15

Lyon 4

Place de la Croix Rousse

16

Lyon 4

Boulevard des Canuts en direction de Caluire et Cuire

17

Lyon 6

Boulevard de Grande Bretagne Face rue Barreme

18

Lyon 6

17 Boulevard des Belges

19

Lyon 6

boulevard de belges angle rue Ney

20

Lyon 6

Boulevard Stalingrad angle rue Mieles

21

Lyon 3

Rue Paul Bert devant le Grand Lyon

22

Lyon 8

Avenue des Freres Lumieres sur place Ambroise Courtois

23

Lyon 8

Avenue Viviani / Acces sud Stade Vuillermet

Affichage pendant deux semaines, du lundi 1er avril au lundi 15 avril 2013 • Place de la Bourse, Lyon 2 (MUPI Platine x2 face) • Rue Chavanne, Lyon 1 (Panneau Dispo Vélo’v) • Quai de la Pêcherie, Lyon 2 (Panneau Dispo Vélo’v)

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Lyon 8

Jeune Chambre Economique de Lyon

1

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Affichage pendant une semaine, du lundi 1er avril au lundi 8 avril 2013

45


4. Programme

Format 48x64 cm ouvert, 8x24 cm fermé - édité à 4000 exemplaires.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon rue du

Major

erne rue Lant

rue Chavanne

i

et distribue votre courrier avec des moyens de transport de plus en plus propres

Pont Alphonse Juin

J'OBSERVE LES RÈGLES DE LA ZONE 30

rue de Brest

v

Place de la bourse

P

Louis Pradel

C3 C5 C13 C14 C18 S 1 S 6 S 12 171

P Musée des Beaux-Arts

rue grenette

St-Nizier

JE SUIS ATTENTIF AUX AUTRES

J'ÉTEINS MA CIGARETTE ET JE LA JETTE À LA POUBELLE

j’ai aussi des devoirs !

Pont Lafayette

Quartier Paul Chenavard La Poste SA au capital de 3 400 000 000 d’euros - 356 000 000 RCS PARIS - Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD - 75757 PARIS CEDEX 15 - DC/DCRI - Janvier 2013 - artcréation - Imprimé par Altavia

800 chariots

à assistance électrique déjà déployés

Bât d’Argent

JE RESPECTE LES PIÉTONS ET LE CODE DE LA ROUTE

Echelle

Vivez une expérience unique : un quartier du centre-ville exceptionnellement piéton !

samedis 6 et 13 avril . 10h - 18h

Lyon en Marche

Découvrez la ville en Segway! La société ComhiC, spécialiste du segway, vous propose de découvrir Lyon en toute liberté et en vivant des sensations uniques et inoubliables. Située dans le Vieux-Lyon, l’équipe ComhiC vous accueille du lundi au dimanche toute l’année. Après une formation de 10 minutes qui vous permettra de maîtriser le segway et de déambuler en toute sécurité, un guide vous acccompagnera tout au long d’un circuit établi sur mesure de façon à ne rien manquer des richesses de Lyon. 1, 2 ou 3 heures de balades, libre à vous de choisir votre temps d’évasion ! Partez à la découverte des endroits les plus significatifs de Lyon : Berges du Rhône, Croix-Rousse, Cité Internationale, Parc de la tête d’or, le Vieux-Lyon ainsi que le nouveau quartier Confluence. Original, écologique et silencieux, le Segway est accessible à tous dès 14 ans et vous promet de passer un moment convivial, ludique et culturel.

Lyon en Marche

Pass. Palais de Justice

rue Edouard Herriot

JE BAISSE LE SON

Musique, conversation... je pense à mes voisins

v

v

combien de temps à pied ?

combien de temps en vélo ?

v

P

P

v

Lyon en Marche et l’éco-mobilité Au sein de la Jeune Chambre Economique de Lyon, l’équipe Lyon en Marche mène une réflexion depuis 2 ans sur l’évolution des pratiques de déplacement en ville. Celle-ci a conduit à vous proposer de vivre votre ville autrement en rendant exceptionnellement un quartier de la presqu’île piétonnier. Le quartier Paul Chenavard, par la richesse de ses commerces, était particulièrement adapté à l’opération. Les commerçants, enthousiastes, ont d’ailleurs souhaité participer activement à l’animation du quartier afin de vous donner envie de profiter de ce moment particulier. Ce projet va plus loin puisqu’il est associé à une sensibilisation aux modes de déplacements alternatifs : se déplacer en ville induit des solutions spécifiques souvent plus rapides et moins chères que la voiture. Certaines s’apparentent à des déplacements piétons, d’autres nécessitent une infrastructure particulière. Vous découvrirez par cette action qu’il existe tout un panel de possibilités accessibles et faciles à mettre en œuvre selon les besoins de chacun. La sensibilisation à l’éco-mobilité est articulée autour de 3 thèmes : « faire son shopping autrement », « 100% électrique », et « se déplacer à pied ». Le but ? Vous offrir un évènement qualitatif et structuré où vous pourrez expériementer ces modes de déplacement inhabituel ! Nous espérons que vous prendrez du plaisir lors de ces deux journées.

Jeune Chambre Economique de Lyon

www.jce-lyon.org

Elle aborde l’histoire, l’architecture, la culture au travers de lieux, d’événements et de personnages remarquables.

Direction de la commission

Dorothée Leiseing Membres de la commission

Elle s’adresse aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux habitants souhaitant se ré-approprier leur ville.

Laurent Ajdnik, Ahmed Assani, Nicolas David, Nicolas Delage, Sally Diarrassouba, Vida El Zufari, Julie Gerbron, Jonathan Giner, Olivier Laurent, Stéphane Lévêque, Fabrice Mezias, Fabrice Peyrat, Charlène Piroche, Marie-Nina Tounou-Louineau, Ovidiu Vasutiu Contact

lyonenmarche@jce-lyon.org Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement. Achevé d’imprimer en mars 2013 sur les presses de l’imprimerie IMAV, imprimeur certifié IMPRIM’VERT à Feyzin (69320) - 9 rue Jacques Monod

ne pas jeter sur la voie publique

Thomas Cook Voyages 04 rue Paul Chenavard 69001 Lyon tel 04.72.10.94.50 - fax 04.78.28.93.95 lyon.herriot@thomascook.fr http://www.thomascook.fr

Actuellement, ses moyens consistent essentiellement en: . la rédaction d’articles sur ce site web . la diffusion d’une lettre d’information (Inscription : http://www.exploralyon.fr/?page_id=45) . l’organisation de visites guidées . des partenariats avec des associations de sauvegarde du patrimoine Laurent Ajdnik

Mes déchets (papiers, emballages, chewing-gum...)

JE LES METS DANS LA BONNE POUBELLE.

Dans les transports en commun,

UN BONJOUR, UN SOURIRE ET ÇA ROULE !

Bellecour Bellecour Carnot Carnot Bellecour Bellecour Cordeliers Cordeliers

Avez-vous remarqué ? L’équipe Lyon en Marche souhaite remercier sincèrement : - tous les institutionnels, associations et autres personnalités que nous avons rencontré durant ces deux années et qui nous ont permis de faire grandir ce projet ; - tous nos partenaires pour leur confiance et leur bienveillance ; - toutes les personnes de la Jeune Chambre Economique de Lyon qui ont participé de près ou de loin à la mise en place et à la concrétisation de cette action.

Lyon en Marche est un projet labellisé «semaine du développement durable». www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

ExploraLyon, fondée en février 2010, est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de valoriser le patrimoine de Lyon et de ses environs.

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

J'UTILISE LES TOILETTES PUBLIQUES

Place de la République

Edito

Une action menée par Jeune Chambre Economique de Lyon

J'ai un besoin pressant,

v

v

Passage de l’Argue

Place des Jacobins

Enfants, personnes à mobilité réduite, personnes âgées sont vulnérables.

Entre amis, en voiture, dans la rue ou chez moi

JE RESPECTE LE MOBILIER, rue de la République

rue de Brest

rue Mercièr

Jacobins

je paie, je laisse ma place, je baisse ma musique...

Comhic 5 quai Fulchiron 69005 Lyon 06 07 33 07 65 06 61 80 60 74

LeM

À vous d’être acteur de cette journée en venant essayer ces autres façons de se déplacer !

P

1 min

o o-m bilit

Plus de 12 000 vélos

à assistance électrique déjà déployés

e

es Ter

unique

Pas Palaisserelle du de Just ice

La Jeune Chambre Économique est avant tout une cellule de réflexion et d’actions au service du développement de la cité. Elle impulse des idées innovantes au sein de la cité qui sont ensuite transmises.

Lyonnaises, Lyonnais,

La Jeune Chambre Économique Française a été créée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976. Quant à la Jeune Chambre Économique de Lyon, elle est fière d’un parcours de bientôt 60 ans d’actions au service de la Ville de Lyon. Elle constitue un réseau démocratique de jeunes de 18 à 40 ans d’origines politiques, religieuses, culturelles et sociales différentes. C’est une organisation apartisane et indépendante, ancrée dans le tissu économique et social local.

En unissant nos efforts, entre la JCE de Lyon et ses partenaires, offrir une nouvelle vision de la cité est désormais possible. La volonté de chacun des acteurs du projet permet de vous approprier un quartier de Lyon et de vous déplacer différement. Ces 2 journées, chers lyonnais, sont également l’occasion pour vous de découvrir la ville de Lyon d’une manière différente, en flanant, en pédalant, ...

Elle a initié à Lyon… • Rénovation des façades du Vieux Lyon • Création de l’association « Lyon Metro » pour promouvoir l’idée d’un métro à Lyon • Organisation du 1er Marathon de Lyon

Altermove vous montrera qu’un vélo peut transporter beaucoup plus de chose que vous ne le penseza! Vous pourrez découvrir un charriot qui se fixe sur le véloa: plus besoin de prendre la voiture pour aller au marché ! Et avec un vélo triporteur vous aurez un vrai « coffre » sur votre vélo. Réalisez un diagnostic mobilité afin de savoir quel serait le moyen de transport le plus rapide et le moins cher pour vous rendre à votre travail ou aller faire vos courses !

En roller, en skate, en vélo, en trottinette...

Albon

de profiter d’une boucle piétonne en presqu’île !

P

v

Vous êtes à pied et vous avez beaucoup de courses à faire ? Pensez charriot ! Aujourd’hui il en existe de toute sorte, vous en trouverez donc forcément un qui vous conviendra tant au niveau look qu’au niveau forme.

A pied,

Si je fume,

Terreaux

La Feuillée

v

SAMEDI 6 AVRIL et SAMEDI 13 AVRIL Ce thème sera le fil conducteur des 2 samedis. Nous vous proposerons d’aborder le shopping de façon ludique et pratique

Vitesse, sécurité, stationnement...

Cordeliers

AC3 C5 C13 C14 3 C23 5 13 14 23 171171 9 60 27 27

P

Une occasion

Près de 4 000 voitures électriques en circulation à fin 2013 10 000 à terme

Ec

é

19

Faire du shopping autrement

En voiture,

Hôtel de Ville 9

3 thèmes vont être développés lors de ces deux journées 30

Rhône

Tupin

Près de 1 000 quadéos électriques déployés à fin 2013

46

JE L'ÉDUQUE ET JE RAMASSE

collège

rue Neuve

P

la c e d

rea u x

rue Longue

rue Edouard Herriot

� �l���

rd elie

La Saône

P

Avec mon chien,

Passerelle du

re rue Merciè

�n� Sh�p�

Co

Performance Responsable

pour mon plaisir et celui de tous

v

v

En parallèle, des acteurs de l’éco-mobilité ont décidé de vous montrer que l’éco-mobilité est à portée de tous, mais aussi que des petits riens peuvent vous changer la vie et vous faire faire des économies de temps et d’argent !

Dans la rue, dans les parcs,

JE RESPECTE LE MOBILIER, LES FLEURS ET LES PELOUSES...

rue du bât d’argent

Jacobins

Place

v

v

La Poste s’engage pour une

Bât d’Argent

Tupin Pass. Palais de Justice

rue du Plâtre

i

St Nizier

2 min

T

Saône

P

o bi n s

u liq u e

la R é p

piét o n s

ne

e s Jac

a ce d e

rs

v

Musée des Beaux-Arts St-Nizier

van rue Cha

la c e d

Pl

e a ux

La Feuillée

Albon

v

re Platiè

Les commerçants du quartier Paul Chenavard ont prévu de vous accueillir comme il se doit ! Démonstration de skate, terrasses pour profiter du soleil printanier et animations pour les enfants vous permettront de profiter au maximum de ce quartier exceptionnellement piéton.

Terreaux

tin Mar

place Meissonier

a rue de l

v

A travers Lyon en Marche, la Jeune Chambre Economique de Lyon est fière d’améliorer le quotidien de la Cité, objectif nécessaire à la réussite d’un projet de notre mouvement.

Merci à l’équipe du projet Lyon en Marche de nous offrir deux samedis piétonniers dans un quartier inédit et méconnu de notre belle ville de Lyon. Damien BAPTISTE président 2013 de la JCE de Lyon

Nous distribuons à tous les passants des bracelets de couleur. La couleur dépend du mode de transport utilisé pour venir. Constatez vous-même comment se déplacent les personnes autour de vous ! vert : vous êtes venus à pied, en trottinette, en roller,... bleu : vous êtes venus avec votre vélo orange : vous êtes venus en transport en commun, en vélo’v, en covoiturage,... jaune : vous êtes venus avec votre véhicule personnel motorisé (voiture, moto, scooter,...)

Le saviez-vous ? En ville, 4 km c’est en moyenne : > 27 mn en voiture > 18 mn en bus > 12 mn à vélo source : altermove

Rejoignez le quartier Chenavard depuis la place Bellecour en Cyclopolitain gratuitement !

Donnez-nous votre avis ! En répondant à l’enquête qui se trouve au dos du flyer distribué sur l’ensemble de la Presqu’île et en allant le déposer chez Thomas Cook Voyages au 4 rue Paul Chenavard, vous participerez à un tirage au sort vous permettant de gagner de beaux cadeaux ! - un voyage d’une semaine pour 2 personnes offert par Thomas Cook

- un bon cadeau pour une promenade d’une heure en segway dans Lyon valable pour 2 personnes - offert par ComhiC - 5 lots de 2 «tickets journée» pour profiter d’une journée dans Lyon sans contrainte offerts par le Sytral

Enfin, n’hésitez pas à profiter de la livraison à domicile des magasins qui le proposent : une bonne façon de mutualiser les déplacements. \ 09 52 99 99 63

www.lyonenmarche.fr

v

Hôtel de Ville Louis Pradel A C C3 C5 C13 C14 C18 19 S51 13 S 6 S14 12 171 3 18 60 115 171 1 6 12

C3 C5 C13 C14 C23 9 27 171

rue de la République

illée

feu

rue Lanterne

de la

9

Cordeliers

v

v

rue Paul Chenavard

Pont

err

Programme

Opéra

v

Hotel de Ville

P

Place des Terreaux

tantine

rue Cons

100% électrique SAMEDI 6 AVRIL Vous serez invités à découvrir et tester l’électrique et vous verrez que ce mode de transport est parfaitement adapté à la vie citadine. Altermove, la boutique du déplacement urbain, propose de nombreuses solutions électriques : vélo, scooter, moto mais aussi trottinette ! Venez les essayer ! La société ComhiC vous permettra d’expérimenter le fameux gyropode Segway ®. C’est le premier moyen de transport fondé sur le principe de l’équilibre dynamique. Pour avancer ou reculer, il suffit de se pencher en avant ou en arrière. Intrigué ? Rendez-vous au stand ComhiC rue Platière ! La société Courb présentera la C-ZEN, une voiture électrique très agile et maniable au design sportif et futuriste. Avec la C-ZEN, C’est Zéro Emission Nocive. Ses ailes sculptées lui confèrent une ligne épurée et protectrice tout en favorisant les appuis aériens. Mais parlons chiffre ! Combien coûte à l’utilisation une telle voiture ? En moyenne la C-ZEN vous reviendra à 1.25 € pour 100 kilomètres ! Enfin La Poste, précurseur dans l’utilisation de véhicules électriques, vous permettra de rentrer dans la peau d’un facteur en essayant un vélo ou en manipulant un charriot de distribution de courrier. Des postiers vous expliqueront la politique de La Poste Courrier en matière de transports propres.

Se déplacer à pied SAMEDI 13 AVRIL Vous verrez que marcher peut vous mener loin ! Partir et revenir chez soi à pied en ayant, en chemin, utilisé différents modes de transports vous permet d’adapter votre parcours selon vos envies. Vous souhaitez prendre les transports en commun mais la petite marche obligatoire pour rejoindre votre lieu d’arrivée vous ennuie ? Altermove a LA solution ! Optez pour la trottinette, ou le vélo pliable. Vous pouvez les emmener partout avec vous. Saviez-vous que la communauté urbaine de Lyon était précurseur en mettant en place les Vélo’v dès mai 2005 ? La société JCDecaux présentera ce système de vélos en libre service incontournable à Lyon ! L’association Freestyle Slalom viendra vous faire des démonstrations de slalom en roller. Trop dur pour vous ? Ne dites pas ca ! Ils organisent toutes les semaines des séances d’entraînements, ouvertes à tous, pour montrer, expliquer et conseiller. Tout le monde y est le bienvenu, du slalomeur débutant, qui a tout à découvrir, au pratiquant en compétition ! Alors n’hésitez plus ! Profitez de cette occasion pour découvrir la presqu’île de Lyon et le quartier Chenavard autrement à travers la résolution de l’enquête «un amour presqu’île Lico» ! www.quiveutpisterlyon.com


Rue du Plâtre: 20

1

7

rue Paul Chena

2

25

20

6 8

rue Pleynet

10

16 18

5

37

14

30

22

1

3 à 23 h 00 Restauration continue de 12 h 00 24

www.cafechenavard.com 5 contact@cafechenavard.com Café Chenavard s/ facebook

rue Longue

5

14

16

18

TISSAGE

4

tel : 04 78 28 04 85

18 41

10

7

28

11

3

1

2

i

Place St Nizier

Jeune Chambre Economique de Lyon Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

rue de la République 9 11

rue Mercière

9 mercière

ouvert 7/7 midi et soir

13

15

P

4

9, Rue Mercière - 690025Lyon tel 04 72 417 000

v

OUVERTURE

le mardi 2 Avril 2013

DU MARDI AU SAMEDI

midi & soir

6

bar - aperos planche charcuterie

19 21

rue Mercière

4

B . U . T . C . H . E . R . B . R . O . T . H . E . R

23

P

Meilleur endroit pour admirer les flèches asymétriques de l’église Saint-Nizier : le clocher nord, en briques, a attendu près de 400 ans avant de recevoir son homologue en dentelle de pierre !

accueil des groupes jusqu'a 90 personnes

tel 09 53 88 56 96

rue Dubois

Place Saint-Nizier :

Ces information ont été dénichées par exploralyon . www.exploralyon.fr

le

PRÊT À PORTER homme et femme

: Ouverture despécialités la boutique viande, morilles du lundi aumagret, samedi et cuisson plancha de 10h à 19h

v

Rue de la République:

à voir au n°1: la deuxième salle de cinéma au monde, ouverte le 26 janvier 1896 à l’angle des Cordeliers : un pavé rouge marque l’endroit de l’assassinat du président Carnot le 24 juin 1894

concept store 5 rue mercière 69002 LYON

7

Saône

quartier piéton de 10h à 18h

TCL Métro, bus

v

et fromage restaurant plat du jour le midi

terrasse

Pont Alphonse Juin

Légende

(Parking Terreaux)

LABVIEW

5

Place d’Albon :

18 rue de la Platière 69001 LYON

2 rue Chavanne - 69001 Lyon Tel : 04.72.07.80.40 - Port : 06.60.50.80.40

Eglise Saint-Nizier

3

Les toiles de ce peintre, quasiment inconnu de nos jours, étaient les plus chères vendues au XIXème siècle.

CHANTALE COIFFURE

rue Edouard Herriot

Pendant des siècles, la famille d’Albon a fourni d’innombrables notables à la ville : 1 sénéchal-gouverneur, 1 archevêque, 12 abbés, 14 chevaliers Hospitaliers, 22 chanoines-comtes, 1 député-maire… On disait d’ailleurs «noble comme d’Albon». C’est un d’Albon qui a vendu la Dauphiné à la France en 1348, à condition que l’héritier royal soit surnommé… le Dauphin !

LARGE CHOIX DE COULEURS & LONGUEURS 100% NATURELS & SYNTHETIQUES

3

Place d’Albon

13

.fr

tel 09 53 88 56 96

KERATINE

17

15

13

12

6

9

9

www.

Place Meissonier :

Ouverture de la boutique du lundi au samedi de 10h à 19h

11

9

7

rue Neuve

1

Aventurier ayant légué sa fortune pour fonder les Ecoles de la Martinière (3 sites à Lyon et en Inde).

PRÊT À PORTER homme et femme

22

7

Rue Neuve :

Rue Major Martin :

concept store 5 rue mercière 69002 LYON

CLIPS

23

21

20

39

rue Chavanne

18

14

12

26

8

Lieu de stockage du bois débarqué de la Saône François Rabelais y aurait résidé

15

13

10

8

6

2

11

9

7 4

19

17

6

5

3

Fondé en 1936

CHARCUTERIE ARTISANALE

12

terne

rue Lan

4

rue Paul Chenavard

35

Tél. 04 78 28 64 14

2 Ouvert du Lundi au Samedi de 7 h 00 à 1 h 00

4

rue Longue

Moinon Traiteur L

ET 13 AVRI

6 -15% SUR TOUTES LES PRES COIFFURE ET EXTENSIO TATIONS NS 2013

3

33

28

29

C C Chantale Coiffure

31

26

cuisine maison à base de produits frais

29

27

tel : 04 78 28 04 85

Restaurant - Bar - Terrasse 18 rue de la Platière 69001 LYON20 rue paul Chenavard 69001 Lyon (Parking Terreaux)

1

27

25

24

P

bornes vélo’v

P parking vélos

animations réalisées par les commerçants du quartier

animations réalisées par nos partenaires commerçants

animations éco-mobilité

infos historiques dénichées par exploralyon

combien de temps à pied ?

5 RUE LONGUE . 69001 LYON . 04 78 30 41 92

8 rue platière - Lyon 1er

échelle

Liste des commerçants par rue Liste des commerçants par rue Liste des commerçants par rue Liste des commerçants par type de commerce Liste des commerçants par type de commerce RUE CHAVANNE B2 n°1 Aries tourisme voyage B2 n°1 Le Fruit Défendu B2 n°2 A la Clinique des Poupées B2 n°2 Au bon temps

B2 n°2 A2 A2 B2 A3 A3

n°2 n°5 n°5 n°5 n°5bis

A2 n°6 A3 A3 A3 A3 A3 A3 A3

n°7 n°8 n°9 n°9 n°10 n°11 n°11

A3

n°13

A3 B3

n°13 n°13

Chantale Coiffure

Probackline Attitude diffusion Venus Boutique Oiseaux de nuit Bar Le Chavanne

Pop and Shoes

Rivière Kwaï m.o.m.a. Camille Albane Makoto Orexis bio eskis Le Pain Boulanger Boulangerie Poirier Boticas Domingos tabac presse modelisme «jet» La vità è bella

RUE PAUL CHENAVARD B1 n°2 Banque populaire Loire et Lyonnais B1 n°4 Sun 7 Boulevard

B1 n°4 B1 B1 B1 B1 B1 B1 B1 B1 B1

Thomas Cook Voyages

n°5 E.G.O. n°6 Namasté Outlet n°9 MAPRA n°6 Pile à l’heure n°8 Hotel St-Pierre des Terreaux n°10 La Malle au Trésors de Lyon n°10 DC Store n°10 Carrefour express n°13-15 Lise

B2 n°14

Optique du serpent

B2 B2 B1 C3 C3 B1

Pharmacie du serpent Kulte Unlimited Olly Boutique Famous Players Laboratoire des Terreaux

n°14 n°16 n°17 n°18 n°18 n°19

B2 n°20

Café Chenavard

B2 B2 B2 B1 B1 B2 B2 B2 B2 B2 B3 B3 B3 B3 B2 B3 B2 B2 B2 B2 B3 B3 B3

n°20 n°22 n°22 n°23 n°23 n°23 n°23 n°23bis n°24 n°25 n°26 n°26 n°26 n°26 n°27 n°28 n°31 n°31 n°33 n°35 n°39 n°39 n°41

B3

n°41

Cymbeline Goodson L’homme d’Osier Bijouterie D’Or Kel Anny Blatt - Bouton d’Or Immobilière Saint-Nizier Tabac Presse - Nicot’In Appoint Perruquerie Flance Stock 28 Eagle Story Histoires d’Art KUMKAT Le Bonhomme de Bois Schlecker Valentin Imperméables Bijoux Mania Mezzo di Pasta Lingetoile Alain Afflelou Manhattan’Store O’Cd CFI Maintenance Informatique Clop’store

RUE DUBOIS B4 n°3 Au bonheur des dames dépot vente B4 n°4 Pique-nique en ville B4 n°5 Boulanger Christophe Rodriguez B4 n°6 L’O...objet tendance B4 n°7 Domino’s Pizza RUE LANTERNE A1 n°7 Planète Disques A1 n°8 La Bourse A1 n°9 Boulangerie Lanterne A1 n°9 Haitch Coiffure A1 n°11 Doma A1 n°12 L’ébullition A1 n°13 Pick me Up A1 n°14 Le Balmoral A1 n°15 L’Atelier A1 n°15 Le Mandarin

A2 n°16 A2 A2 A2 A2 A2 A2

n°20 n°20 n°20 n°24 n°26 n°30

A2 n°30

Grand Hôtel des Terreaux

Bexley chausseur Broc’Bar Candy Cookie Boulevard Terreaux Bricolage Hot Club de Lyon Butcher Est.2011

Butcher Brother

RUE LONGUE A3 n°2 Racont’arts sous les oliviers A3 n°5 Music on Stage A3 n°5 Portobello day B3 n°8 Le Petit Persan B3 n°10 Mon histoire dans l’assiette B2 n°12 La cave de Cécile B2 n°15 Le comptoir du tailleur et du couturier OZ B2 n°18 Etoile B Coiffure B2 n°18 Georgia B2 n°20 L’Antiq’y Thé B2 n°22 Hummel B2 n°23 Sans Contrefaçon RUE DU MAJOR MARTIN A1 n°4 Le cri de l’encre Galerie - Fanzinothèque A2 n°8 Café des fédérations A2 n°8 Ripaille des fédérations A2 n°11 Chez Paul A2 n°12 Crêperie du Major

A2 n°12

Airelles Décoration

PLACE MEISSONIER B2 n°1 ID’Coiff B2 n°3 Clinique vétérinaire

Labview

RUE PLATIÈRE A2 n°5 Amnesty International A2 n°7 L’agence by Carron A2 n°7 Atelier du Bijou A2 n°7 Namasté A2 n°8 Brocante

Laverie

A2 n°8

RUE MERCIÈRE A3 n°2 Salon Rive Droite B3 n°3 Le comptoir B3 n°3 Second face

B3 n°5 B4

n°7

B4 n°9

Le 9 Mercière

B4 B4

n°13 n°13

B4 B4 B4 B4 B4 B4 B4 B4

n°15 n°15 n°15 n°19 n°21 n°21 n°21 n°23

Cordonnerie Don Taco Taqueria Mexicana La Menthe Mercière Couture Retouche Le Monocle Le Mont Liban Express Pressing Parfum de femme Rapid’Couture Tabac / Cave à cigare

RUE NEUVE C3 n°4 Passion figurine C3 n°5 Daniel G coiffure C3 n°6 Strange existenz C3 n°6 Augusto Gastronomie italienne C3 n°6 Wall Street Skateshop C2 n°7 Cocoo restaurant (thaï) C2 n°7 Le 7 neuf café C2 n°9 L’harmonie des vins C2 n°11 La Meunière C3 n°12 Goramen C2 n°13 La Hugonnière C3 n°14 Cordonnier C2 n°15 Carnet de voyage D2 n°17 Le bal des ardents librairie D2 n°17 Pause Gourmet D3 n°18 Le Nord

B2 B2 A2 A2 A2

L’Interlude Café

n°9 Marché Presqu’île n°9-11-12 Arts 2000 n°10 Serrurerie Clé d’Or n°14 Terreaux Bricolage n°16 Hôtel de Paris

A2 n°18

Charcuterie Moinon

A2 B2

Boulangerie Cho’Pain Gourmix

n°20 n°22

RUE DU PLÂTRE B2 n°1 Boucherie Charolaise Rantet B2 n°1 Boulangerie B2 n°2 Skunk Funk B2 n°3 Urban women and men B2 n°3 Le petit institut B2 n°3 Lune d’or B2 n°4 Jordan Malka B2 n°5 Philippe Camoy B2 n°6 Pressing de Lyon B2 n°7 Graphiti Junior B2 n°7 Vilebrequin B2 n°8 Graphiti Hommes B2 n°8 Le Passage B2 n°9 Graphiti Dames RUE PLEYNET B2 n°1 Léon de Lyon

ALIMENTATION B2 Boucherie Charolaise Rantet 1 rue du Plâtre A2 Boulangerie Cho’Pain - 20 rue Platière B4 Boulanger Christophe Rodriguez 5 rue Dubois A1 Boulangerie Lanterne - 9 rue Lanterne B2 Boulangerie - 1 rue du Plâtre A3 Boulangerie Poirier . Le Pain Boulanger 11 Rue Chavanne

A2 Charcuterie Moinon 18 rue Platière

ART DE LA TABLE, MOBILIER ET DECORATION

A2 Airelles Décoration

12 rue du Major Martin B2 Appoint - 23bis rue Paul Chenavard B2 L’homme d’Osier - 22 rue Paul Chenavard B2 LingeToile Saint-Nizier 33 rue Paul Chenavard B4 L’O…objet tendance - 6 rue Dubois B2 Sans Contrefaçon - 23 rue Longue BANQUE . ASSURANCE B1 Banque Populaire Loire et Lyonnais 2 rue Paul Chenavard BEAUTE . BIEN-ÊTRE D2 Le petit institut - 3 rue du Plâtre B4 Parfum de femme - 21 rue Mercière B1 Sun 7 boulevard - 4 rue Paul Chenavard B2 Urban women and men - 3 rue du Plâtre BIJOUX, MONTRES ET ACCESSOIRES D2 Atelier du bijou - 7 rue Platière B1 Bijouterie D’Or Kel - 23 rue Paul Chenavard B2 Bijoux Mania - 31 rue Paul Chenavard B2 Lunes d’or - 3 rue du Plâtre B3 Histoires d’Art - 26 rue Paul Chenavard B1 Pile À L’Heure - 6 rue Paul Chenavard B2 Philippe Camoy - 5 rue du Plâtre

BRICOLAGE, TRAVAUX MANUELS B2 Arts 2000 - 9-12 rue Platière B1 Anny Blatt Bouton d’Or 10 rue Paul Chenavard A2 Terreaux Bricolage 24 rue Lanterne / 14 rue Platière CADEAUX B2 Goodson - 22 rue Paul Chenavard A3 La vità è bella - 13 rue Chavanne CAFES, BARS ET RESTAURANTS B2 Au bon temps - 2 rue Chavanne C3 Augusto . gastronomie italienne 7 rue Neuve A3 Bar Le Chavanne - 5bis rue Chavanne A2 Broc’Bar - 20 rue Lanterne A2 Butcher Est.2011 - 30 rue Lanterne

A2 Butcher Brother 30 rue Lanterne

B2 Café Chenavard

20 rue Paul Chenavard A2 Café des fédérations 8 rue du Major Martin A2 Candy Cookies Boulevard 20 rue Lanterne C2 Carnet de voyage - 15 rue Neuve A2 Chez Paul - 11 rue du Major Martin C2 cocoo restaurant (thaï) - 7 rue Neuve A2 Crêperie du major - 12 rue du Major Martin A1 Doma - 11 rue Lanterne B4 Don Taco . Taqueria Mexicana 13 rue Mercière A3 eskis - 11 rue Chavanne B2 Georgia - 18 rue Longue C3 Goramen - 12 rue Neuve B2 Gourmix - 22 rue Platière A2 Jazz Hot Club - 26 rue Lanterne B2 La cave de Cécile - 12 rue Longue C2 La Hugonnière - 13 rue Neuve B4 La Menthe - 15 rue Mercière C2 La Meunière - 11 rue Neuve B2 L’Antiq’y’thé - 20 rue Longue C2 Le 7 neuf café - 7 rue neuve

D2 Le 9 Mercière A1 A1 B3 B2 A1 B2 B2 B4 B4 D3 B3 C2

9 rue Mercière Le Balmoral - 14 rue Lanterne L’ébullition - 12 rue Lanterne Le Comptoir - 3 rue Mercière Le Fruit Défendu - 1 Rue Chavanne Le Mandarin - 15 rue Lanterne Léon de Lyon - 1 rue Pleynet Le Passage - 8 rue du Plâtre Le Monocle - 15 rue Mercière Le Mont Liban - 19 rue Mercière Le Nord - 14 rue Neuve Le Petit Persan - 8 rue Longue L’harmonie des vins - 9 rue Neuve

A2 L’Interlude Café

8 rue Platière B3 Manhattan Store - 39 rue Paul Chenavard B2 Mezzo di Pasta - 31 rue Paul Chenavard A3 m.o.m.a. - 8 rue Chavanne B3 Mon histoire dans l’assiette 10 rue Longue D2 Pause Gourmet - 17 rue Neuve A1 Pick me Up - 13 rue Lanterne B4 Pique-nique en ville - 4 rue Dubois A2 Portobello day - 5 rue Longue A2 Ripaille des fédérations 8 rue du Major Martin A3 Rivière Kwaï - 7 rue Chavanne CHAUSSURES

A2 Pop and Shoes

6 rue Chavanne A2 Bexley chausseur - 20 rue Lanterne B2 Stock 28 - 25 rue Paul Chenavard COIFFEUR B3 2nd FACE - 3 rue Mercière A3 Camille Albane - 9 rue Chavanne

B2 Chantale Coiffure 2 rue Chavanne

C3 Daniel G coiffure - 5 rue Neuve D2 Etoile B coiffure - 18 rue Longue A1 Haitch Coiffure - 9 rue Lanterne B2 ID’Coiff - 1 place Meissonier A1 L’Atelier - 15 rue de la Lanterne A3 Salon Rive Droite - 2 rue Mercière GALERIES D’ART D2 Le cri de l’encre . Galerie - Fanzinothèque 4 rue du Major Martin B1 Maison des arts plastique Rhone-Alpes (MAPRA) - 9 rue Paul Chenavard A3 Racont’arts sous les oliviers - 2 rue Longue HOTELS

A2 Grand Hôtel

des Terreaux

16 rue Lanterne A2 Hôtel de Paris - 16 rue Platière B1 Hôtel Saint Pierre des Terreaux 8 rue Paul Chenavard JEUX ET JOUETS B2 A la Clinique des Poupées - 2 rue Chavanne B3 Le Bonhomme de Bois 26 rue Paul Chenavard A3 Modelisme Jet - 13 rue Chavanne C3 Passion Figurine - 4 rue Neuve LINGERIE ET SOUS-VETEMENTS B3 Kumkat - 26 rue Paul Chenavard A3 Oiseaux de nuit - 5 rue Chavanne B1 Olly Boutique - 17 rue Paul Chenavard B2 Venus Boutique - 5 rue Chavanne B2 Vilebrequin - 7 rue du Plâtre LIVRES, MUSIQUE ET MULTIMEDIA B3 CFI Maintenance - 41 rue Paul Chenavard A1 La Bourse - 8 rue Lanterne D2 Le bal des ardents librairie - 17 rue neuve A3 Music on Stage - 5 rue Longue B3 O’Cd - 39 Rue Paul Chenavard A1 Planète Disque - 7 Rue Lanterne A2 Probackline - 2 rue Chavanne

LOISIRS

B1 Thomas Cook Voyages 4 Rue Paul Chenavard B2 Aries tourisme voyage - 1 Rue Chavanne

MODE B4 Au bonheur des dames . dépôt vente 3 rue Dubois B3 Eagle Story - 26 rue Paul Chenavard B1 E.G.O. - 5 rue Paul Chenavard B2 Graphiti enfant - 7 rue du Plâtre B2 Graphiti homme - 8 rue du Plâtre B2 Graphiti femme - 9 rue du Plâtre B2 Jordan Malka - 4 rue du Plâtre B2 Hummel - 22 rue Longue B2 Kulte Unlimited - 16 rue Paul Chenavard

B3 Labview

5 rue Mercière B1 Lise Outlet - 13-15 rue Paul Chenavard B2 Famous - 18 rue Paul Chenavard B2 Players - 18 rue Paul Chenavard D2 Skunk Funk - 2 rue du Plâtre B3 Valentin Imperméable 28 rue Paul Chenavard MODE SPECIALISEE A2 Attitude diffusion - 5 rue Chavanne B2 Cymbeline - 20 rue Paul Chenavard B1 DC Store - 10 rue Paul Chenavard A2 namasté - 7 rue Platière B1 Namasté Outlet - 6 rue Paul Chenavard D2 Wall Street Skate Shop - 6 rue Neuve OPTIQUE B2 Alain Afflelou - 35 rue Paul Chenavard

B2 Optique du serpent 14 rue Paul Chenavard

PHARMACIES B2 Pharmacie du serpent 14 rue Paul Chenavard

PRESSING, RETOUCHES B4 Express Pressing - 21 rue Mercière B4 Laverie - 7 rue Mercière B2 Le comptoir du tailleur et du couturier OZ - 15 rue Longue B4 Mercière Couture Retouche 15 rue Mercière B2 Pressing de Lyon - 6 rue du Plâtre B4 Rapid Couture - 21 rue Mercière SERVICES A2 Amnesty International - 5 rue Platière B2 Clinique Véterinaire - 3 place Meisonier B4 Cordonnerie Mercière - 13 rue Mercière D2 Cordonnier - 14 rue Neuve B1 Laboratoire des Terreaux 19 rue Paul Chenavard A2 L’agence by Carron - 7 rue Platière B2 ORPI Immobilière Saint-Nizier 23 rue Paul Chenavard A2 Serrurerie Clé d’Or - 10 rue Platière SUPERMARCHÉS B1 Carrefour Express - 10 rue Paul Chenavard B2 Marché Presqu’île - 9 rue Platière A3 Orexis bio - 10 rue Chavanne B2 Schlecker - 27 rue Paul Chenavard

Charme

et Raffinement au des Terreaux

Grand Hôtel

TABAC-PRESSE B3 Clop’store - 41 rue Paul Chenavard B4 Tabac / Cigare Store - 23 rue Mercière A3 Tabac presse - 13 rue Chavanne B2 Tabac presse Nicot’in - 22 rue Paul Chenavard DIVERS A2 Brocante - 8 rue Platière D3 Perruquerie Flance - 24 rue Paul Chenavard D2 Strange Existenz - 6 rue Neuve

16, rue Lanterne Lyon 1er tel : 04 78 27 04 10 www.grand-hotel-des-terreaux.fr

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

20

Café Chenavard

Rue Dubois:

Décoration Bijoux de créateur Accessoires de mode

LABVIEW

C C Spécialiste de l’extension de cheveux

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

18

Fondé en 1936

CHARCUTERIE ARTISANALE

Rue Mercière:

La mal-nommée, puisqu’elle s’appelle ainsi depuis… au moins le 13ème siècle !

évènements privés ou professionnels

13

8

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Moinon Traiteur

12

10

Rue Longue:

12 rue Major Martin 69001 Lyon

11

rue du Plâtre 6

4

Jeune Chambre Economique de Lyon

Jeune Chambre Economique de Lyon

rue Lanterne

23

19

9 7

5 3

1

i

16

Rue de tous les superlatifs, comme en témoigne la plaque «Grande Rue Longue» à l’angle avec la rue Lanterne.

04 78 61 10 07

18

Eglise Saint-Pierredes-Terreaux

P

v 3

22

20

14

Principal axe de la Presqu’île pendant plusieurs siècles 29 lieux de restauration sur 400 mètres !

www.cafechenavard.com contact@cafechenavard.com Café Chenavard s/ facebook

21

5

17

v 8

Restauration continue de 12 h 00 à 23 h 00

3

16

Plati rue de la

7

2

Ouvert du Lundi au Samedi de 7 h 00 à 1 h 00

10

2

15

1

place Meissonier 11

9

ère

1

C’est dans le restaurant Léon de Lyon que Paul Lacombe a créé la Cervelle de canuts en 1934 !

www.popshoes.com

19

1

14

Rue Chavanne:

6 rue Chavanne - Lyon 1er Parking St Antoine

17

8

8

13

10

rue

6

4

15

12

6

11 5 3

1

2

Tél. 04 78 28 64 14

Promotions exceptionnelles les 6 et 13 avril !

13

in Mart ajor du M 9

7

11

vard

6

9

12

8 11

en fait, rue de LA lanterne, ancienne rue de l’enfant qui pisse C’est la rue des exécutions capitales après la révolution à voir au n°8: têtes sculptées en vis-à-vis ancienne porte donnant sur le fossé des Terreaux

Rue Pleney:

cuisine maison à base de produits frais Restaurant - Bar - Terrasse

Musée des Beaux-Arts

4

10

Rue Lanterne

C’est une des rares rues de la Presqu’Île à avoir conservé son tracé médiéval sinueux Barthélémy Buyer aurait habité au numéro 8. C’est lui qui a importé l’Imprimerie à Lyon avant qu’elle n’en devienne une des capitales européennes.

Café Chenavard 20 rue paul Chenavard 69001 Lyon

v

lée

il bibliothèque de la cité» qui u«La A ne pas louper : la fresque la fe propose sur 400 m²eprès d de 500 références d’auteurs locaux et régionaux : Rabelais, nt Voltaire, Louise Labé, Frédéric Dard, Bernard Po Clavel…

9

9, Rue Mercière - 69002 Lyon tel 04 72 417 000

Rue Platière:

v

22

5

Anciennement rue Plâtre Saint-Esprit (plastrum = petite place en latin), puis Place du Plâtre (une redondance…), puis Rue du Plâtre. Rien à voir avec la maçonnerie donc !

D yon 1er d, L 8 28 41 7 0 47

Musée des Beaux Arts

7

accueil des groupes jusqu'a 90 personnes

C Place des Terreaux

3

viande, magret, morilles et cuisson plancha

B

P

Paul Chenavard était un grand peintre lyonnais à voir au n°2 : la maison des têtes au n°22 : L’homme d’osier, plus vieux magasin de Lyon (1780) à côté du n°13 : porte latérale de l’église Saint-Pierre-desTerreaux avec la tiare papale, classée Monument Historique 1

spécialités :

A

B

Rue Paul Chenavard:

e Paul Chenavar 4 ru tel : 0

ouvert 7/7 midi et soir

Le saviez-vous ?

1 min

9 mercière

1

le

47


5. Site Internet Lyon en Marche . www.lyonenmarche.fr

48


Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / ĂŠvaluation . juillet 2013

7. Compte twitter

Jeune Chambre Economique de Lyon

6. Page facebook

49


8. Panneaux lumineux de la Ville de Lyon Affichage du 3 au 16 avril 2013

9. Covering des Cyclopolitain Affichage du 3 au 16 avril 2013

50


10. Affichage dans le métro. Photo prise à l’arrêt Bellecour Métro D

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Affichage le samedi 13 avril 2013

Jeune Chambre Economique de Lyon

11. Affichage sur les bornes vélo’v dans le quartier Paul Chenavard

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Affichage du 1er au 16 avril 2013

51


5-5. Revue de Presse « Acteurs de l’économie Rhône-Alpes » N°100 spécial, juillet-août 2011, article sur Stéphane Arakélian (Président 2011 de la JCE de Lyon).

52


Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

L’Avenir, Magazine d’information de la Jeune Chambre Economique Française, Septembre 2012, n°155. P.20

53


Flash-réseau, septembre 2012, diffusé par la JCEF

54


LYON LYON

Le quartier Chenavard laissé aux piétons les 6 et 13 avril grâce à « Lyon en marche »

LYON 2E

C’est en 2011 que la Jeune Chambre économique de Lyon, association de jeunes citoyens entreprenant et œuvrant pour améliorer la vie de leur ville, a créé la commission de travail « Lyon en Marche ». Cette dernière rendra piétonnier le quartier Chenavard les samedis 6 et 13 avril de 10 à 18 heures. « C’est une action de valori­ sation de la presqu’île, de sensibilisation à l’éco­mobili­ té et à la mise en valeur d’un ter r itoire économique », explique Dorothée Leiseing, directrice de la commission. Et de préciser : « L’objectif est de proposer aux usagers de la Presqu’île, un environne­ ment plus confortable pour y flâner, y faire du shopping, mais aussi leur faire décou­ vrir d’autres façons de s’y déplacer, en privilégiant les modes doux. Les riverains, les usagers et les automobi­ listes eux­mêmes pâtissent de la gêne occasionnée par cette affluence de voitures. E t m a l g ré l a r i c h e s s e d e l’offre de transports alterna­ tifs proposée dans l’agglomé­ ration, certains privilégient

18 69X

Un homm Le Comité retrouvé qu’île-sudg au pied d’u son assem rue dudéb Ma En ce e r 1les)sont , dim v 7tions h 45. ? C domicilié La popula pait à unen quartier des q et leamis comm e 3té étage. doit êtrP

banques o points com

il ne reste Trois d’espace p un in commerça

clientèle e Trois SDF magasins dans la nu prospèren vers 1 h 10 pharmacie Archers (1 médecins. mettre le fe à méditer

et les per nées. Le transp un problè LYON 2E L’anneau Conféren lequel nou napoléon favorables David Ch requalifica mé en his débloquer auteur de mais l’hor les peintr éloigné. N conférenc

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

conseil de quartier des Beaux­Arts, à titre(CDQ) gratuit, pour l’Opéra. Bas des Pentes­Presqu’île Jusqu’à l’approbation s’est tenue ce mardi,d’un en archéologique de la Ville, avenant p r é s e n c eà la d e convention C h r i s t i n e peu compatibles avec le d’occupation temporaire du c o d e d u Tr a v a i l ( N d l r : pochon, élue à la démocra­ domaine public concernant tie participative à la mairie absence de chauffage) et à ce titre, j’invite la presse à les locaux de l’école natio­ er du 1 . nale des (sis 10, C’est la Beaux­Arts présentation du visiter ces locaux. Enfin, je rue Neyret) mis à la disposi­ projet « Lyon en marche » m’étonne d’un règlement à tiona par la ville de Lyon à géométrie variable. J’ai pris qui ouvert la séance. l’Opéra, le conseil d’arron­ Ce dernier, à l’initiative de bonne note de cette mise à dissement se déroulait dans disposition gratuite, que la Jeune chambre écono­ le calme le consensus mique deetLyon, propose tant d’autres associations général. une action de valorisation n’ont pu obtenir. » Mais l’évocation d’étendre de laàpresqu’île, par une « J’ai un doute sur la qualité la surface à titre gratuit des locaux même si c’est à sensibilisation à l’éco­mo­ pour le stockage provisoire bilité et une mise en valeur titre temporaire » a renchéri Nicolas, en charge de costumes seréconomi­ vant aux Gérard Les samedis 6 et 13 avril, la rue Chenavard sera mise en zone piétonne d’un territoire n 1 600 m² complémentaires decours l’Urbanisme. représentations de l’Opéra au que. du projet « Lyon en marche », présenté le 29 janvier au conseil (1) , Nathalie Perrin­Gilbert bâtiment de l’École Ta n d i s q udes e lPentes e p r .ePhoto m i eAlain-Charles r de l’ancien Fabre Au­delà des animations, de quartier bas est m o n té eproposées a u c r é n e par a u , adjoint, Grégory Climent, nationale des Beaux-Arts devraient qui seront s’efforçait de tempérer « sur suivie par quatre autres accueillir prochainement et les commerçants, le thème choisi. Si les dates ne sont A 48 heures de l’assemblée un sujet définitives, complexe, mais pas plénière gratuitement les costumes «élus. Faire du shopping autre­ encore ceux des trois conseils » ,eEdm l i neet de « En tant que maire, jelen’ai de l’Opéra de Lyon. er ment » constituera fil spoonl ét ml ei qs usea m i se 6 quartier du 1 arrondis­ Photo Alain-Charles Fabre Baume chargée des Espaces p a s é t é s o l l i c i t é e p o u r conducteur. L’objectif étant 13 avril qui sont pressentis s e m e n t , l a s é a n c e s ’ e s t embrayé l’absen­ donner mon avis », s’est d’inciter les Lyonnais, lors àverts ce ajour. Le 6sur sera une poursuivie en faisant le un bâtiment quel ! » et insurgée « Le d’abor­ devenir journée ce de dialogue On ne sait point sur lestel réalisations de deux l’édile. samedis, 100 %: «électrique, p a s de p opromouvoir u r c o m b i les e n dif­ d e les Au final, débat s’est clôtu­ d u bleâ tshopping iment a d à é t é afin sujetsle en suspens, qui der deé jfaçon temps ? Selon quels critè­ ré par un vote de abordé en conseil munici­ lorsabs­ de ludique et pratique. férents transports électri­ seront présentéscinq n tentions. res ? » pal. Il s’agit de constater Le projet, après consulta­ ques. Et le 13 une journée l’assemblée de ce soir. Une Nadine Micholin pour des ces conditions de stoc­ l’opposition incarnée de laquelle tion commerçants, a «Puis Se déplacer à pied ». Au soirée au cours par Fabienne Levy, ral­ le bureau souhaiterait élar­ kage, l’état deàdégradation été présenté la ville de final, un projet biens’est appré­ (1) totale dede2 membres 400 m² liée par à lales cause : « Ce qui du patrimoine. En témoi­ le nombre Lyon. C’est le secteur de la cié membres du girSurface dont 1 600 m² situés au premier g n e n t l e s c o n d i t i o n s agace tout le monde depuis actifs.  rue Chenavard qui a été bureau. d’hébergement du service quatre ans, c’est de laisser étage, 800 m² au 2e étage.

CONSEIL

Mais

“Avec La futurel trouvera j’ai o progresse unnaut di place

retour dan L’heure est vention d’i montant « pour pro tion et au r équipeme nécessaire au dévelo activités ». n Dorothée Leiseing, est directrice de la commission « Lyon en Marche » Pas trop tô la MJC Pe de la Jeune Chambre économique de Lyon, qui rendra piétonnier une partie au centre de la Presqu’île les 6 et 13 avril. Photo Alain-Charles Fabre la destruc encore la voiture. La piétoni­ citadins, giropode… du cours sation ponctuelle de certai­ Un samedi 13 avril, « Se 2004. Soi nes rues, dans le quartier d é p l a c e r à p i e d » , p o u r nouveau m autour de la rue Chenavard, montrer aux Lyonnais que t i o n M J C sera accompagnée d’anima­ marcher peut les mener loin, s’élève, ai tions proposées par les com­ partir et revenir chez soi à de 5 millio 000 eu merçants, et d’animations de pied en ayant, en chemin, Tarifs30privilég sensibilisation et de promo­ utiliser différents modes de Presqu’îl avec le soutien fi tion des modes alternatifs de transports : trottinette, cyclo­ manageme de renseignements déplacement, avec deuxPlus politain, Vélo’v, transport en 5 000 eur www.asvelbasket.com temps forts. commun… tion de co Tél. : 04 72 14 17 17 Un samedi 6 avril, « 100 %B.sijmons@asvel.com En plus de notre campagne tier Augu électrique », pour promou­ d’affichage sur le secteur, deux opér voir ce mode de transport. toutes les informations sont rouge ». V L e s L y o n n a i s p o u r r o n t disponibles sur notre site trait au com découvrir et tester vélo élec­ internet. » n misation. trique, véhicules électriques www.lyonenmarche.fr Subvent

LE PROGRES - JEUDI 31 JANVIER 2013

*

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

page 18 Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne Caluire, 3 avril 2013, n° n°51480, page 15

«Quand Lyon en marche » : la rue Chenavard les costumes prennent unepassera veste Prési en zone piétonne deux samedis en avril Il«chu Nou Conseil d’arrondissement. Polémique autour de lader mise à disposition d’unep La nière réuniondes dulocaux de l’École nationale

Jeune Chambre Economique de Lyon

Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne Caluire, 31 janvier 2013, n°51518,

1er 1er et et 2e 2e

Rédaction : 4 rue Montrochet, 69002 Lyon ­ 04 78 14 76 00 ­ lprquartiers@leprogres.fr ; Publicité : 04 72 22 24 37 ­ lprpublicite@le Rédaction : 4 rue Montrochet, 69002 Lyon ­ 04 78 14 76 00 ­ lprquartiers@leprogres.fr ; Publicité : 04 72 22 24 37 ­ lprpublicite@le

55


1

L

es révélations récentes sur la composition de certains plats pré-cuisinés ont encore montré les limites d’une industrie agro-alimentaire mondialisée. Evidemment, ce n’est pas une découverte et nous encourageons depuis longtemps d’autres formes de Panier Zam production et de Depuis le 15 mars consommation. dernier, vous pouvez Outre le développecommander un panier ment depuis des culturel Zam qui propose Produire Lyon Citoyen, avril 2013, n°116, agenda Lyon 1er, page 31. années des AMAP des biens culturels issus et consommer er, trois lieux de la création artistique sur le 1 autrement locale et émergente. Il ont été aménagés est composé de places depuis 2008 pour de spectacles, de perforNathalie permettre aux habi Perrin-Gilbert mances, de fanzines... tants de cultiver et proposés par le réseau récolter fruits, légumes et plantes aromaartistique, les adhérents tiques (jardins rue des Chartreux, de la et l’association. Les Muette et du Clos St-Benoît). abonnés versent une De même, nous avons voulu conserver aux cotisation pour une halles de la Martinière une vocation de marché saison culturelle et récupèrent leur panier couvert malgré les velléités des grandes tous les 3 mois. surfaces de s’y installer. De fait, c’est bien un Le panier Zam s’inscrit projet de circuit court de production, porté par dans une démarche des agriculteurs du Rhône, qui a été retenu. participative et engagée Enfin, si un premier pas a été réalisé par la qui tend à soutenir Ville avec l’introduction d’aliments bio dans financièrement la les menus des cantines, il est encore création de l’aggloméranécessaire de proposer à tous les enfants tion lyonnaise et à des alternatives à la cantine classique. Ainsi, impliquer le public LeRédaction Progrès, Edition Lyon Caluire, avril 2013, n°51484, * : 4 rue Montrochet, 69002 Lyon ­ 04 78 14Villeurbanne 76 00 ­ lprquartiers@leprogres.fr ; Publicité : 047 72 22 24dans 37 ­ lprpublicite@leprogres.fr nous saluons l’ouverture de “la Kafêt’ine” la composition des paniers et dans la qui accueille des enfants de primaire lors découverte de nouvelles du déjeuner, ce qui leur permet de faire formes artistiques. une véritable pause et de manger une cuisine Inscription à non industrielle à base de produits locaux. panierzam@gmail.com Ce projet répond à une double attente : aménager le temps de l’enfant et lui donner une alimentation saine et de saison ! Soirée.doc Initiative. La *rue Ka’Fête ô mômes, 53 montée de la Grande-Côte, L’objectif était de proposer aux électriques, mais également le

LYON

“Déséquilibres lucides” exposition de dessins d’E. Djess. Du lundi au vendredi de 17h à 20h, le 13 avril de 10h à 12h. Vernissage le 9 avril à 18h30. En mairie. • Le 13 avril de 9h à 15h, Fête des fleurs organisée par l’Association d’habitants du quartier des Capucins. Place du Griffon. • Le 13 avril de 10h à 18h, Lyon en marche ! Venez profiter de la Presqu’île à pied ! Venez flâner entre la place de la République et le quartier PaulChenavard, entièrement piéton pour l’occasion. Profitez de la richesse des commerces de ce quartier et découvrez comment se déplacer autrement. Une action proposée par la Jeune chambre économique de Lyon. www.lyonenmarche.fr

• Le 14 avril de 10h à 18h, bourse aux vélos organisée par Pignon sur rue. Place page 18 Sathonay.

1er arrondissement

• Le 19 avril à 19h, ateliers publics de la compagnie de théâtre Image aiguë à l’occasion de ses 30 ans. En mairie,

Un centre­ville apaisé grâce à l’opération « Lyon en marche »

• Le 20 à 17h, et troc a Place Sa www.ma

• Le 21 à 22h, graphie ateliers spectacl Rue Fer

• Du 9 festival 4 concer Céladon Boréade Emelthé de l’Hos Chapell Centre s La-Salle Dupont 10 rue L 14 €/8 € 10 mai 2 Mai Bar 4 conce Rens. et au 06 03 http://ba -blog.co

A NO

Conseil sement 18h30

Ramass d’encom Prochai le 13 a à 17h

04 78 Chenevard rendue aux61 21 79usagers de la Presqu’île, un environnement plus conforta­ piétons un après­midi.

prototype de voiture électrique Le 24 avril de 18h à 23h, le Lavoir public C­Zen de l’entreprise lyonnaise invite la Cie Gazoline (théâtre) et le collectif ble pour y flâner et y faire du Courb. ier samedi, entre 10 h et shopping. « Nous avons beaucoupITEM de (photojournalistes) pour une 18 h, le quartier de la rue Les promeneurs ont pu aussi chance avec le temps, souligne er rencontre avec le public sur la démarche Chenavard a été rendu découvrir d’autres façons de se Dorothée Leiseing, responsa­ et ses différentes expressions : aux piétons grâce à l’opération déplacer, en privilégiant les ble de « Lyon en marche »documentaire à la « Lyon en Marche », créée par modes doux, vélos, vélos élec­ JCE. Nous nous sommes images, mis documents sonores, vidéos, Tél. Economi­ 04 72 98t r54 54 05doucement et avons la Jeune Chambre i q u04 e s , •t rFax a n s p04 o r t72 s e n98en place théâtre… que de Lyon (JCE). commun… • www.mairie1.lyon.fr adapté notre discours afin mairie1@mairie-lyon.fr aux portes du Lavoir s’ouvriront sur l’exposiLa piétonnisation du quartier a d’expliquer notre initiativeLes Ouvert du lundiété auaccompagnée vendredi de par 8h45 des ani­à 16h45 passants. Les riverains, les cha­ « L’idée est géniale » du chiffres, un visage” de Bertrand mois proposées de 10h à par 16h45), (sauf 1er jeudi mations les lands et les commerçants, tion sont “Des  Le quartier de la rue Chenavard rendu aux piétons qui ont apprécié Photo Alain-Charles Fabre commerçants, cette initiative. Gaudillère. Quelques projections plus tard, une table ronde réunir le samedi de 9h30 à 12h. et d’animations plutôt positifs. Les riverains Maryvonne Habitante dans le 3e de sensibilisation et de promo­ t r o u v e n t l e u r s r u e s p l u s comédiens et spécialistes du théâtre documentaire avec la complic tion des modes alternatifs de calmes ! C’est surtout le chan­ sation de l’opération. Mais Lyonnais le 13 avril pour le 2e J’habite le 3e et solidarité Moguilevskaia et nous de Gilles de “1h18mn” écrite samedi traducteurs de « Lyon en marche », déplacement. Notamment, gement d’habitude qui pose pour le moment sommes Morel, Antenne du 1er viens de toujours de 10 h à 18 h.Magnitski. » les pas­ problème. Les commerçants dans (TEATR.DOC l’événementiel. Nous Gremina Moscou) sur l’affaire 2jetemps rue Terme •place 04 Meissonier 78 27 13où36 en www.lyonenmarche.fr sants ont pu tester des vélos ont surtout peur de la pérenni­ donnons rendez­vous aux Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h15 et de Cécile Auxire-Marmouget proposera une lecture de cette pièce-pr temps sur la 13h30 à pour 16h45, mardi de 13h30 à 18h30. Presqu’île « Pourquoi ne pas mettre toutde le soirée et Olivier « CeKikteff serait(“Les bien que cette de l’homme”) jouera avec doigts faire les magacentre­ville en zone piétonne ?manouche » devienne pérenne » pour opération finir en musique. sins. L’idée de e Jean-Pierre Résidant dans le 4 Fanny Gérante de la boutique «Le bonhomme de bois» piétonniser la rue Chenavard est 4 impasse Flesselles, www.lelavoirpublic.fr géniale. C’est très agréable de Je passe régulièrement dans le quartier et pour faire Les gens, avec qui j’ai discuté au cours de la semaine, pouvoir déambuler sans voituses courses le samedi c’est plus sympa. En général, sont satisfaits de cette opération. Pour mon commerce, res, de marché tranquillement avril • sur les trottoirs, il y a beaucoup de monde, là on peut emprunter la elle permet d’augmenter le capital sympathie du magasin. Mais 2013 il me semble sans devoir faire attention. Il chaussée, cela évite de se faire bousculer en permanence ! Pourquoi ne que la communication n’a pas été suffisante, les clients l’ont appris un peu faudrait pérenniser l’opération pas mettre tout le centre-ville en zone piétonne, comme dans d’autres par hasard, mais sont agréablement surpris. Ce serait bien que l’opération en y incluant la rue du Présivilles françaises, ou au moins en zone de rencontre. J’espère que l’opédevienne pérenne et toujours à la même date, pour nos commerces, mais dent-Herriot, afin d’apaiser et ration sera pérenne et sur plusieurs samedis dans l’année. A Lyon, on aussi pour apprécier la rue sans voitures ! D’ailleurs beaucoup de personnes d’oxygéner la ville de Lyon de peut facilement se déplacer à pieds ou en transport en commun. se rappellent de la brocante qui se passait dans le temps rue Chenavard. temps en temps.

H

Contacts

Mairie du 1 2 place Sathonay - 69001 Lyon

Lyonc

56

Démarrage en douceur pour les trois nouveaux médiateurs

Et aussi FAITS DIVERS

PLACE MOREL Pour le composteur, opération retournement


1er arrondissement

La Maison du vélo a organisé sa 6e bourse aux vélos sur la place Sathonay.

Photo Alain-Charles Fabre

« J’achète un nouveau vélo parce que je me suis fait voler le mien » Camille, 21 ans, étudiante Je viens d’acheter mon nouveau vélo, car je me suis fait voler le mien il y a trois jours. J’ai entendu parler de cette bourse, je me suis dit que c’était l’occasion. Je l’ai payé 40 euros, il est en bon état, je pense que c’est une bonne affaire.

« Nous cherchions un tandem » Benjamin et Marie, 21 ans et 20 ans Nous cherchions depuis longtemps un tandem, nous avons trouvé notre bonheur pour 110 euros, c’est raisonnable. Pour le tester nous allons tout de suite au marché de la mode vintage à Gerland. Il y a quelques réparations à réaliser, mais dans l’ensemble ça ira. Nous irons certainement au Recycleur pour les réparations.

Samedi, le quartier de la rue Chenavard a connu sa deuxième journée piétonne grâce à laJeune Chambre économique de Lyon. Photo Alain-Charles Fabre n

Ce samedi, le quartier autour de la rue Chenavard a connu sa 2 e journée interdite aux voitures. Il a été rendu aux piétons grâce à l’opération « Lyon en Marche », créée par la Jeune Chambre économi­ que de Lyon (JCE). Si le 6 avril, les promeneurs av a i e n t p u d é c o u v r i r l e s modes doux comme les vélos électriques, l’accent avait été mis, cette fois, sur les dépla­ cements à pied ou à vélos. « Notre objectif a été de pro­ poser aux usagers de la Pres­ qu’île, un environnement plus confortable pour y flâner et y

faire du shopping, souligne Dorothée Leiseing, responsa­ ble de « Lyon en marche ». Les Lyonnais ont répondu présent et nous n’avons pas de commentaires négatifs de la part des riverains. Certes, dès demain, nous ferons le point sur ces deux journées, et notamment sur l’insuffi­ sance de communication. Nous attendons aussi un retour des commerçants et de la Ville. N’oublions pas qu’il s’agit d’une première et que nous avions un budget très serré ! » n

www.lyonenmarche.fr

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

n

Jeune Chambre Economique de Lyon

Le Progrès, Edition Lyon Villeurbanne ntre 150 et 200 vélos ont été La rue Chenavard ouverte Caluire, 15 avril 2013, n°51492, a vente de la 6e bourse aux seuls piétons, samedi page lors 18

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

2 Lyon ­ 04 78 14 76 00 ­ lprquartiers@leprogres.fr ; Publicité : 04 72 22 24 37 ­ lprpublicite@leprogres.fr

57 Prenez rendez-vous avec votre


5-6. Revue du Web en date du 3 avril 2013 Site de la Mairie du 1er arrondissement http://www.mairie1.lyon.fr/evenement/balade/lyon-en-marche_1.html

58


Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / ĂŠvaluation . juillet 2013

Site info-trafic du Grand Lyon http://infotrafic.grandlyon.com/Info-deplacement.37.0.html?&no_ cache=1&tx_ttnews%5Bpointer%5D=0&tx_ttnews%5Btt_news%5D=694&tx_ ttnews%5BbackPid%5D=55&cHash=c8b06d546a73beb9a6822001f05d5a50

59


Site de Tendance Presqu’île http://www.tendancepresquile.org/pagedyn.php?IDM=252

60


Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Site du Ministère de l’écologie et du développement durable http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=fiche_projet&id_ projet=6343

61


Site de l’Office de Toursime de Lyon / Only Lyon http://www.lyon-france.com/Que-faire/Agenda-des-evenements/Evenement-sportif

62


63

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / ĂŠvaluation . juillet 2013


5-7. Album Photo SoirĂŠe de lancement

64


Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Petits-déjeuners avec les commerçants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Le matin - Installation

En cyclopolitain

65


L’équipe de bénévole

Des rues animées - animations écomobilité

Altermove

ComhiC

Mairie mobile JCDecaux vélo’v et CoVoiturage

66

Altermove

ComhiC

Courb

Freestyle Slalom

La Poste


Des rues animées - animations réalisées par les commerçants

Kumkat

Namasté

Le bonhomme de bois

O’CD

Crêperie du Major Airelles Décoration

Candy Cookies

l’Interlude

Optique du Serpent

Manhattan Store

Chantale Coiffure

Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

EGO

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

DC Store

67


La rue

Communication dans les rues

Rangement

Tirage au sort chez Thomas Cook - Samedi 13 avril 2013 Ă 18h

68


Lyon en Marche . 6 et 13 avril 2013 / évaluation . juillet 2013

Juillet 2013

Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

Jeune Chambre Economique de Lyon

Dossier réalisé par Ahmed Assani, Nicolas David, Nicolas Delage, Sally Diarrassouba, Vida El Zufari, Olivier Laurent, Doothée Leiseing, Stéphane Lévêque, Fabrice Peyrat, Charlène Piroche, Ovidiu Vasutiu

69


Une action menée par Jeune Chambre Economique de Lyon Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants

www.jce-lyon.org

Direction de la commission Dorothée Leiseing Membres de la commission Laurent Ajdnik, Ahmed Assani, Nicolas David, Nicolas Delage, Sally Diarrassouba, Vida El Zufari, Julie Gerbron, Jonathan Giner, Olivier Laurent, Stéphane Lévêque, Fabrice Mezias, Fabrice Peyrat, Charlène Piroche, Marie-Nina Tounou-Louineau, Ovidiu Vasutiu Contact lyonenmarche@jce-lyon.org

Café Chenavard cuisine maison à base de produits frais

LABVIEW

le 9 mercière Moinon Traiteur Fondé en 1936

C C Chantale Coiffure

Bilan Lyon en Marche Juillet 2013  

Suite à l'événement Lyon en Marche proposé par la JCE de Lyon, ce dossier retrace tout l'historique de l'action et tire un bilan des deux jo...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you