Magazine Fédération des JCE AURA Octobre 2018

Page 1

La fédération AURA s’agite ! Magazine de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Auvergne-Rhône-Alpes octobre 2018

n io t ac

Mission 2030 ! Les objectifs de développement durable (ONU)


Sommaire ...03

Edito

...04

Les Objectifs de Développement Durable, c’est quoi ?

...06 ...06

Les actions en région • Une conférence de zone Europe pour répondre aux défis des Global Goals, JCE de Lyon • Doggy bag, JCE de Valence • Kiosque à Livre, JCE de Valence • World Clean Up Day JCE de Bourgoin-Jallieu, Chambéry, Montélimar, Le Puy en Velay, Lyon, Romans et Bourg de Péage, SaintEtienne, Valence, Villefranche en Beaujolais

...08 ...09 ...10

...36 ...38

D’autres initiatives sur le territoire • CHAIRE FEMMES & Renouveau Economique (FERE) • Le Réseau Economique Féminin • LAGAZEL lance une station de charge collective de lampes solaires • Smart cities - La ville intelligente, une ville citoyenne ? • JCDecaux - Des vélo en libre service à Lyon dès 2005 • Run Collect - Une économie circulaire dans l’univers du running • GROOF - Green on the roof • ECOCLINE privilégie l’économie circulaire

...41

Qu’est-ce que la Jeune Chambre Economique ?

...24 ...24 ...26 ...28

pa page 2

...30 ...32 ...34


Edito Cher lecteur, Tu découvriras dans ce magazine des initiatives privées, associatives ou publiques illustrant à merveille l’envie d’atteindre les objectifs de développement durables, ou global goals, portés par l’ONU. Pourquoi te parler de ce sujet ? As-tu remarqué le globe terrestre présent sur le logo de JCI ? Te fait-il penser à quelque chose ? Et oui, à celui des Nations Unies ! Comment ce fait-il que le symbole de l’ONU apparaisse sur le logo JCI ? JCI est une des Organisation Non Gouvernementale ayant un statut consultatif au sein de l’ONU. Depuis 2011, l’ECOSOC (Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies) a voté le reclassement du statut de JCI en statut « général », le statut le plus élevé pour une ONG au sein du système des Nations Unies. Ce statut consultatif général de la JCI est réservé aux grandes ONG internationales dont les activités couvrent la plupart des domaines d’action du Conseil économique et social et ses branches. Fier de cette appartenance, nous travaillons jour après jour à agir dans le sens impulsé par les Nations Unies pour participer à la construction d’un monde meilleur. Pour conclure, merci à tous les contributeurs du magazine. Evidemment, nous ne sommes pas les seuls à agir. Seul, ce combat est inutile. L’union fait la force. Bravo à eux pour leur action et bravo aux Jeunes Chambres Economiques Locales qui s’impliquent dans ces thématiques.

Laurent PROFIT, Président 2018 de la fédération des Jeunes Chambres Economiques d’AURA

page age 3

Bonne lecture,


Les objectifs de développement dura 17 objectifs pour sauver le monde Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

pa page 4

Les objectifs de développement durable s’appuient sur le succès des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et visent à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté. Les OMD ont montré qu’établir des cibles à atteindre est efficace. Ces nouveaux objectifs sont uniques dans le sens où ils sont un appel à l’action par tous les pays – pauvres, riches ou au revenu moyen – en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Avec ces objectifs, les dirigeants reconnaissent que l’élimination de la pauvreté doit s’accompagner de stratégies qui renforcent la croissance économique et répondent à un éventail de besoins sociaux, parmi lesquels l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et en protégeant l’environnement. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-dedeveloppement-durable/


page age 5

ble, c’est quoi ?


Les actions en rĂŠgion

p pa page age 6


/ JCE de Lyon // Une conférence de zone Europe pour répondre aux défis des Global Goals !

2000 jeunes JCI se retrouveront à Lyon, capitale de l’Europe pour l’événement, pour faire la Révolution de l’engagement ! Sur ces 4 jours, ils seront sensibilisés via des tables rondes, ateliers, formations sur le sujet des Global Goals, s’inspireront des meilleurs entrepreneurs qui apportent aujourd’hui des réponses concrètes aux grands défis de la planète et agiront à leur tour dans le cadre d’un challenge entrepreneurial européen pour partager leurs idées et créer des projets ambitieux ! Le 9 mai 2019, journée de l’Europe, sera une journée consacrée à l’apprentissage des langues : cours d’anglais, de fle (français langues étrangères), d’esperanto, langage des signes ! Des visites d’entreprises et touristiques du territoire Auvergne RhôneAlpes ainsi que des temps business seront également organisés.

page 7 - les actions en région

Les Global Goals sont les 17 objectifs de développement durable définis en 2015 par l’ONU. Ils expriment de manière universelle les défis qui attendent notre planète. C’est pourquoi la JCE Lyon a souhaité placer les Global Goals au cœur de son événement européen qui se tiendra du 8 au 11 mai 2019.


/ JCE de Valence // Deux projets, une problématique Doggy Bag

Les actions en région

p pa page age 8

C’est à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a lieu le 16 octobre 2018 que la JCE de Valence se réunira pour promouvoir dans l’esprit du «doggy bag» un modèle de consommation plus durable dans les restaurants. Le concept est simple et bien connu aux États-Unis. Il consiste à emporter la fin de son repas afin d’éviter qu’il soit jeté, ce qui tend d’ailleurs à valoriser les plats préparés par les restaurateurs. Faisons en sorte qu’avoir les yeux plus gros que le ventre ne soit plus un vilain défaut.


La ruche à livre La Ruche à livre a fait son apparition au cœur du centre-ville de Valence à l’ aube de l’été 2018. La Ruche à Livre, c’est une bibliothèque de rue accessible toute l’année, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 où chacun peut venir y déposer des livres ou se servir en self-service.

Lire, donner, garder, prêter... Le concept est simple et repose sur les valeurs de partage. Chacun possède de nombreux livres au fond de ses étagères, qui le plus souvent prennent la poussière, alors qu’ils pourraient être appréciés, voire « dévorés » par d’autres. Les déposer dans une boite à livre leur permet une seconde vie. Vous pouvez piocher pour offrir, juste pour feuilleter, pour emporter chez vous, pour garder à jamais ou pour rendre après, vous pouvez en déposer pour vous débarrasser ou pour partager un coup de cœur. Pouvant contenir plus de 400 livres, ce seront donc les lecteurs qui feront vivre la Ruche à livres.

page 9 - les actions en région

La Ruche à Livre, c’est une belle initiative de la JCE Valence en partenariat avec les élèves du lycée Amblard, la Mairie et le Lion’s clubs de Valence.


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 10 0

Constat : L’équivalent d’un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan par les cours d’eau et par les vents. Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la Nature . Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, « Let’s do it » s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie). En vue des dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer la « Let’s Do It Foundation » afin d’initier un mouvement mondial pour nettoyer la planètea: le World Cleanup Day. L’association World CleanUp Day - France a été créée pour fédérer les citoyens français autour de ce projet collectif et solidaire. Ce 15 septembre, 200 000 citoyens ont participé à 3000 opérations de nettoyage citoyen partout en France et 13 millions de personnes ont nettoyé la planète dans 156 pays. Rendez-vous le 19 novembre pour faire le bilan de l’opération en France. www.worldcleanupday.org


JCE de Bourgoin-Jallieu et sa région Conférence sur le CV citoyen

Une quarantaine de personnes se sont réunies le Samedi 15 Septembre à 9h30 sur le parking de la société Ludilux qui les a accueilli avec un petit-déjeuner pour leur donner des forces afin de mener à bien leur mission ! Trois petits groupes sont partis à pied dans différentes directions à partir de ce lieu, dans tout Bourgoin-Jallieu, avec chacun des sacs et des gants prêtés par la ville. Les bénévoles n’ont pas dû aller loin pour remplir ,en deux heures seulement, une cinquantaine de sacs de déchets. Ils ont même trouvé de nombreux « encombrants » (frigo, canapé, télé, panneaux de société…). Un pré-tri a été fait lors du ramassage afin d’éviter de tout mélanger. Tout le monde s’est retrouvé à midi pour finir le tri de nos déchets, puis la société MG Garden les a aidé à charger leur « récolte » jusqu’à la déchetterie de la ville, où les attendait le personnel du SMND qui leur a prêté main forte pour tout vider. Une belle action avec des citoyens motivés pour nettoyer leur ville, à recommencer à plus grande échelle l’année prochaine !

page 11 - les actions en région

Merci aux partenaires de l’action : Ludilux, MG Garden, SMND, Ville de Bourgoin-Jallieu


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 12 2

JCE de Chambéry et sa région

WCUD Aix-les-Bains c’était plus de 120 participants, 750kg de déchets ramassés et retriés : 45 bouteilles de mégots, machine à laver, planche à voile, tôle, bidons, parpaings, gouttière, vêtements, boule de pétanque, balai, piles panneaux, bref une quantité effrayante de déchets abandonnés dans la nature ! La JCE de Chambéry a animé un stand ludique de sensibilisation au tri des déchets avec le soutien de l’agglomération Grand Lac et de la ville d’Aix-les-Bains. Les membres ont participé au ramassage, au tri et à l’évacuation des déchets rapportés.


JCE de Montélimar

La première édition du World Clean Up Day de Montélimar a eu lieu ce samedi 15 septembre 2018 sur la zone commerciale Sud de la ville. Cet événement, organisé par la Jeune Chambre Economique de Montélimar en Drôme Provençale, a réunis plus d’une centaine de personne au total pour le nettoyage collaboratif de cette porte d’entrée de la ville. Les bénévoles du jours ont permis de ramasser plus de deux cents sacs, séparés entre les déchets valorisables et les déchets non valorisables. La valorisation et le retraitement des déchets a été réalisé par Plancher Environnement, partenairez de l’action. Résultat : 620 kg de déchets non valorisables et 350 kg de déchets valorisables ! En parallèle, une sensibilisation au zéro déchet était réalisé sur le stand installé à cet effet par Marion Canhoto, porteuse de projet d’une épicerie sans emballages à Montélimar.

Déclenché par cet initiative, le mouvement citoyen #MontelloPasCrado a émergé cet été dans l’esprit du World Clean Up Day et poursuit son action au quotidien.

page 13 - les actions en région

La Jeune Chambre Economique de Montélimar en Drôme Provençale tient à remercier ses partenaires : Montélimar Sud Développement, Plancher Environnement, Eyguebelles, Vals et Décathlon, qui ont contribué au succès de cette journée.


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 14 4

JCE du Puy en Velay

La Jeune Chambre Economique du Puy-en-Velay a eu une approche globale : elle a contacté les associations de coureurs, de marcheurs pour organiser des Plogging (courir en récoltant des déchets). Le but était de ne pas être sur un seul endroit mais un peu partout en Haute-Loire». L’association ponote a également créé un événement via le réseau social Facebook sur lequel toutes les associations participantes ont pu poster la quantité de déchets collectée, la valorisation des déchets ainsi que des photos de leur événement afin d’avoir une idée précise de ce qui a été ramassé sur le territoire et l’envoyer à l’association World CleanUp Day France. Le ramassage organisé par la JCE du Puy-en-Velay a permis de ramasser en une heure de temps 11.4 kg de déchets, 8.2 kg de déchets recyclables et 3.2kgs non recyclables. Une des autres initiatives altiligérienne est la participation des foulées de Germain au World cleanup day.Les 12 km de courses entre zone commerciale, bordure de ville et pleine nature sur Vals près le puy ont permis de collecter 6,4 kg de déchets.


page 15 - les actions en rĂŠgion


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 16 6

JCE de Lyon

Tous les arrondissements de Lyon ont trouvé un animateur WCUD. La JCE de Lyon était, elle, l’organisateur du WCUD dans le 2ème arrondissement avec 2 lieux à nettoyer : place Antonin Poncet (Bellecour) et les quais de Saône à Confluence. 29 membres de la JCE de Lyon se sont mobilisés dès 8h00 du matin pour accueillir les 180 citoyens venus ramasser et trier les déchets sur les 2 lieux. Monsieur le Maire du 2ème arrondissement est venu constater l’implication des citoyens sur ce sujet. Pendant plusieurs semaines, tous les organisateurs des WCUD de Lyon se sont entraidés afin de trouver des partenariats pour l’organisation logistique. Ainsi la JCE de Lyon a pu rassembler tous les cleanupeurs place Antonin Poncet pour le ramassage des déchets non-triés par la Métropole de Lyon et a lié un partenariat avec KnetPartage qui a permis de valoriser le tri des canettes en aluminium. Les autres organisateurs des WCUPD lyonnais nous ont permis de valoriser les déchets triés suivants : • les mégots avec Cy-clope • les bouteilles plastiques avec YOYO (association domiciliée chez notre partenaire le TUBA) • les bio-déchets avec «La Tournée des Chefs» : autoentrepreneuse lyonnaise qui récupère les bio-déchets en triporteur chez des restaurateurs pour en faire du compost. De plus, le ramassage n’aurait pu être fait dans de bonnes conditions sans l’aide des partenaires suivants : • M. Kimelfeld et la Métropole de Lyon pour les sacs


• •

poubelles, les pinces de ramassage et la communication digitale Les entreprises Suez et Descours & Cabaud pour le don de gants, de sacs poubelles et de gilets jaunes la mairie du 2ème arrondissement pour le prêt de 2 stands, la communication digitale, l’impression d’affiches et flyers et le relais Presse

Pour conclure, en 2 heures, nous avons pu ramasser les quantités suivantes : • 2 seaux de bio-déchets • 15 kg de canettes • 200 L de mégots • 1000 L de bouteilles plastiques • 1300 L de cartons / plastiques recyclables • 3500 L de déchets non recyclables • 400 L de bouteilles en verre

page 17 - les actions en région

Le public a été particulièrement sensibilisé au volume de mégots ramassé, comparé aux autres catégories de déchets. Les passants se sont montrés curieux et nous ont félicité pour notre action. La majorité des participants souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine.


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 18 8

JCE de Romans et Bourg de Péage Objectif zéro déchet !

La JCE de Romans et Bourg-de-Péage, a porté l’action WCUD sur le territoire en collaboration avec les deux communes ! Cela à permis d’agir équitablement sur les deux villes de notre territoire et ainsi de réunir à peu près 140 personnes et ramasser plus de 200kg de déchets sur deux heures. Deux heures de ramassage, un pique-nique partagé en mode zéro déchets et une après-midi ludique ... Parce qu’au delà du ramassage, cette journée était orientée sur la sensibilisation. L’objectif était de sensibiliser les usager sur l’implication des citoyens dans leur cité, sur les possibilités de réduction des déchets, mais aussi sur la gestion et la réutilisation des déchets… A l’aide de partenaires actifs nous avons pu donner des consignes de tri précises, échanger avec une famille qui tente le zéro déchet au quotidien, découvrir que la consigne pourrait revenir dans nos habitudes, que le compost est une solution incroyable qu’il faut généraliser, que l’on peut fabriquer avec de la récupération des bijoux, mais aussi des chaussures, de l’art et même sa maison, qu’au quotidien on peut trouver des solutions alternatives à l’impression systématique de papier, etc. Une petite victoire pour notre commission : n’a été produite que de la communication réutilisable ! Pas de flyers mais des marques pages, deux banderoles en bâche détournées le jour même en cadeau (porte carte) grâce à la performance d’une association de couture locale ! Des affiches ont bien été imprimées, mais elle n’ont été envoyée par mail qu’au personnes qui voulait l’afficher, pour ne pas gaspiller...


page 19 - les actions en région

Merci aux partenaires sans qui rien n’aurait été possible : Hybord, Clos Fougère, Caisse d’Epargne Loire Drome Ardèche, Adecco, Boulangerie la Fabrique, Guillet, Boulangerie La Nougatine, Vinum caviste, La passion des vins, Librairie la Manufacture, Signes Dictinctifs, Kiloutou, Biocoop, Les Comptoirs de la Bio, Transports Julien, 1083, Ville de Romans, Ville de Bourg-de-Péage, Valence Romans Agglo, Le Sytrad, Compost et territoire, InventR, Ma bouteille s’appelle « Reviens », Génération Sens, Les Cousettes Et deux entreprises partenaires qui ont fait des équipes de ramassage : Zao make-up et Saint Jean


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 20

JCE de Saint-Etienne

La JCE de Saint-Etienne a réunis près de 120 personnes sur 3 sites différents à Saint-Etienne afin de mobiliser et de ramasser les déchets sauvages. En amont ils ont pu faire de la prévention au tri en distribuant à l’ensemble des participants un fascicules sur le tri des déchets. Près de 800KG et 30m3 de déchets ont été ramassés en 2H30. A la fin du ramassage, les participants ont pu se désaltérer grâce à une collation offerte par la JCE sur les différents points de collectes. Pour les encombrants trop lourds, une application de la ville a été utilisée pour géolocalisé les déchets afin que les services techniques puissent venir les récupérer. Partenaires de l’opération : - Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche : 400euros partagés avec JCE Romans et JCE Valence - Métropole de St-Etienne : aide logistique et flyers de tri sélectif - Ville de St-Etienne : pinces et gilets jaunes, sacs poubelle - SUEZ : traitement des déchets collectés - GreenCup : gobelets réutilisables


JCE de Valence

Organisée sur la zone commerciale des Couleures, à l’entrée Est de Valence, le site sélectionné par la JCEV en partenariat avec les service de l’entretien de la ville de Valence est laissée à la malveillance des personnes qui le fréquentent et le laissent dans un état de saleté déplorable... La journée à permis de rassembler une centaine de participants de tous âges venus donner un peu de leur temps pour « faire du ménage » sur la zone. Cette journée fut également l’occasion de faire de la sensibilisation par la mise en place de deux ateliers : « Réaliser soi-même son compost» et « Réussir à vivre en produisant zéro déchet ».

page 21 - les actions en région

La journée à permis de recueillir environs 8 m3 de déchets pour un équivalent poids d’environs 440 Kg.


Les actions en région - WORLD CLEAN UP DAY

p pa page age 22

JCE de Villefranche en Beaujolais

Plus de 75 personnes se sont réunies au plan d’eau du Bordelan pour le WCUD 2018 organisé par la JCE de Villefranche et du Beaujolais ! La mairie a été notre soutien de la première heure et en particulier le maire de Villefranche, Tomas Ravier, présent à notre événement : les services de la propreté urbaine nous ont accompagné dans notre projet et nous ont prêté du matériel. Nous avons également collaboré avec le service Jeunesse de la mairie puisque nous avons accueilli lors de cette opération de jeunes bénévoles du service Engagement citoyen qui nous ont aidé à encadrer l’événement et que nous avons accompagné dans la découverte et le développement de leurs compétences. Bernard Perrut, député de notre circonscription, est également venu assister au lancement de l’opération. Nous remercions la JCE du Macônnais Val de Saône pour sa présence et sa collaboration le jour J !


page 23 - les actions en rĂŠgion


D’autres initiatives

pag page age 24 4


CHAIRE FEMMES & Renouveau Economique (FERE) Faire décoller l’entrepreneuriat Féminin dans les territoires hors agglomération • Dans les entreprises existantes, les femmes peinent encore à accéder aux postes de décision. Or, de la diversité nait l’innovation, clé de la pérennisation des entreprises. • Malgré 20 ans de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les entreprises créées par des femmes sont encore trop peu nombreuses et peu génératrices d’emplois. Créée en 2016, cette chaire de recherche de Grenoble Ecole de Management (GEM) a pour objectif d’accompagner les réseaux et toutes organisations qui œuvrent non seulement pour une plus grande place des femmes dans l’économie mais surtout pour le développement économique durable d’un territoire par les femmes, que cela passe par l’intrapreneuriat (renouvellement des entreprises existantes) et l’entrepreneuriat (développement de nouvelles entreprises).

1. En améliorant la connaissance sur les deux phénomènes grâce à la « question du mois », respectivement adressée aux réseaux de femmes entrepreneurs et de femmes dans les entreprises 2. En développant des outils pédagogiques destinés à réduire d’une part les stéréotypes de genre sur les métiers (« Dessine moi un métier ») et d’améliorer la capacité stratégique des femmes (« Le journal de bord coaché ») 3. En accompagnant les femmes des « campagnes » de RRA dans l’incubateur d’apprentissage « GEM – Les Premières » et en testant leur impact sur le renouveau économique du territoire. Les résultats et le suivi des études font l’objet de publications scientifiques mais aussi d’articles (http://renouveau-economiqueentrepreneuriat-feminin.fr) Contact : severine.le-loarne@grenoble-em.com

page 25 - d’autres initiatives

Comment ? Les 14 chercheurs affiliés mènent 3 actions :


Le Réseau Economique Féminin

page 26

Créé en 2013 en Auvergne Rhône-Alpes, le REF est un réseau d’associations économiques qui accompagnent les femmes vers plus d’initiatives individuelles et collectives, autour de valeurs communes de solidarité et de partage d’expérience. Le REF est apolitique et laïc et ne soutient aucun dogme. Il a pour vocation de : • Accroître la représentativité et la visibilité des femmes dans le monde économique, • Mutualiser et partager les savoirs et compétences des membres • Promouvoir et faciliter l’entrepreneuriat féminin et l’accession des femmes à des postes à responsabilités. Quelques exemples d’activités : • Participation à des salons et forums tels : le salon de Entrepreneurs, le salon Profesion’L, le forum Elle Active, le forum JUMP • Participation à des événements tels les Entretiens Jacques Quartier, le festival « Lyon gagne avec ses femmes » • Partenariat avec 100 000 Entrepreneurs pour démultiplier la présence des femmes dans les interventions « réussites professionnelles » dans les collèges et les lycées • Création d’une commission sur les Mandats d’administratricesqui explorent la manière d’avancer sur ce sujet et le partage sus forme de conférences et d’ateliers.


Action’Elles, BPW Lyon, Business Woman Auvergne - Rhône-Alpes, Pôle Femmes CPME, Elles Bougent, DFCG au Féminin, EM Lyon Forever au Féminin, ESCP Europe au Féminin, Femmes Ingénieurs, Force Femmes, K’Elles Energies Bourgogne, Les Audacieuses, L’Incubateur Les Premières Auvergne - Rhône-Alpes, Les Mampreneurs Lyon, Professionnal Women’s Network, Sciences Po Lyon au Féminin, Science Po Paris - Alumni Rhône - Alpes, Supplément Dame, Univers’Elles. www.reseaueconomiquefeminin.org

page 27 - d’autres initiatives

Composition actuelle du REF :


LAGAZEL lance une station de charge collective d

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable, c’est la mission que s’est donnée l’entreprise ligérienne Lagazel, dans la lignée de l’objectif n°7 des Objectifs de Développement Durable. Les lampes solaires pour l’éclairage et la recharge de téléphone portable, très robustes grâce à leur conception en métal, sont fabriquées depuis 2016 au Burkina Faso par une quinzaine de techniciens. En cette rentrée 2018, Lagazel innove et lance une Station de charge de lampes solaires. Cette Station, qui permet la recharge simultanée de 40 à 50 lampes solaires, peut être installée dans une école et permettre aux élèves de bénéficier d’une lampe solaire pour étudier le soir. Cette solution technique innovante qui facilite l’accès à l’éclairage à un coût abordable est d’ores et déjà adoptée par les organisations de la solidarité. Grâce à la proximité de son atelier de fabrication, LAGAZEL assure directement le service après-vente de ses produits, garantissant ainsi leur durabilité, et propose des solutions pour gérer les produits en fin de vie.

page 28

Pour en savoir plus : www.lagazel.com Contact : Claire LE STER clester@lagazel.com +33 (0)4 27 64 30 51 +33 (0)6 75 40 28 11


page 29 - d’autres initiatives

e lampes solaires


Smart cities - La ville intelligente, une ville citoy

La notion de ville intelligente, traduction française de «smart city», est fortement liée à la transformation numérique.

page 30

Au départ, le terme est porté par les grandes entreprises du numérique qui proposent des solutions techniques pour concevoir et gérer des villes de plus en plus complexes. L’infrastructure technique (fibre, capteurs...) permet alors de récolter et croiser les données pour fluidifier la ville. À Lyon par exemple, la Métropole s’allie à plusieurs grands groupes pour créer un démonstrateur des smartgrids , l’îlot Hikari : la mesure et la gestion en temps réel de la consommation électrique, alliée à la production d’énergie solaire locale, permet de rendre ce bâtiment à énergie positive . Mais le numérique reste un outil, non une finalité, et est également porteur de craintes : usage des données personnelles, perte de souveraineté de la collectivité, etc. Ainsi, il est nécessaire d’affirmer un projet, une intention, et la ville intelligente devient à présent porteuse de valeurs et de durabilité. Renforcement de la démocratie locale, promotion de l’innovation sociale autant que technologique, adoption de façons de travailler plus participatives : les stratégies de territoires intelligents mettent les citoyens au cœur de leurs préoccupations. Cela permet l’émergence de nouveaux acteurs. À Grenoble par exemple, La Coop (https://www.la-coop.net) est un lieu permettant à tous de prendre en main les données, de plus en plus disponibles grâce aux politiques d’OpenData, avec des animations et un espace de travail collaboratif.


yenne ?

Le «smart» n’est pas réservé aux Métropoles : le numérique et le participatif peuvent aider à dynamiser tout type de territoires. Par exemple à Murat, dans le Cantal, la communauté de communes a développé un FabLab permettant de faire des prototypes rapidement grâce aux outils de design numérique et au partage OpenSource de modèles. La ville intelligente constitue donc une dynamique qui rassemble de nombreux sujets et dispositifs, et ne se limite pas aux outils numériques mais traduit aussi une posture participative. Dans tous les cas, les citoyens ont leur rôle à jouer, l’intelligence étant plus collective qu’artificielle. En savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/qu-est-ce-qusmart-city

réseau électrique « intelligent » qui ajuste la distribution d’énergie en temps réel en fonction de la production et de la consommation http://www.economie.grandlyon.com/actualites/lyon-smar tcommunity-lefficacite-energetique-pour-maitre-mot-explications-dudirecteur-de-la-mission-energie-du-grand-lyon-1096.html http://www.cocotte-numerique.fr/la-cocotte-kesaco/le-lieu/

page 31 - d’autres initiatives

Stéphane Lévêque, Directeur de projets « Ouverture et usage des données » au Cerema


JCDecaux - Des vélo en libre service à Lyon dès 2

N°1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 033 villes de plus de 10 000 habitants. Inventeur du concept de l’abribus publicitaire en 1964 et acteur incontournable du vélo en libre-service (VLS) depuis 2003, JCDecaux est passé naturellement du mobilier urbain à la mobilité urbaine et exploite aujourd’hui les systèmes de VLS de 57 villes dans 13 pays.

page 32

Pionnière en matière de services partagés, Lyon a fait confiance à JCDecaux dès 2005 avec le lancement du premier système de VLS de grande ampleur en France, Vélo’v, au contrat renouvelé et étendu en 2017. Vélo’v représente un formidable accélérateur des modes actifs sur le territoire de la Métropole de Lyon, qui a lancé l’an dernier le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives et le Plan Oxygène pour la qualité de l’air. Mobilité, santé publique, environnement, le vélo en libre-service donne tout son sens à l’expression « une ville plus douce ». Au-delà de réduire les risques cardio-vasculaires et l’obésité, la pratique du vélo diminue le trafic motorisé, réduit tant la congestion automobile que le bruit et la pollution, soulage le réseau de transports en commun. Conformément à ses engagements en matière de développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera une seconde vie aux Vélo’v de 1ère génération. Le matériel


récupéré est progressivement démantelé, reconditionné et sera à 100% soit réutilisé sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées, soit valorisé à travers des filières spécialisées. Le nouveau service Vélo’v proposé par JCDecaux s’inscrit ainsi dans la politique ambitieuse de la Métropole en faveur de la mobilité douce et permettra de développer encore davantage l’usage du vélo, l’écomobilité et l’intermodalité, offrant aux Grands Lyonnais une solution pour se déplacer facilement dans un environnement plus sain.

page 33 - d’autres initiatives

2005


Run Collect - Une économie circulaire dans l’unive

RunCollect est spécialisée dans la revalorisation des baskets de running usagées et plus globalement promeut une approche éco-responsable dans l’univers du running. Chaque français peut renvoyer ses baskets via notre plateforme internet www.runcollect.fr ou déposer ses baskets qu’il juge usagées pour sa pratique sportive dans un des magasins partenaires, afin de lui donner une seconde vie via nos associations partenaires ou bien pour être recyclé. En contrepartie, l’utilisateur reçoit une remise-récompense pour s’équiper à nouveau.

page 34

L’objectif est de proposer un schéma gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes : les consommateurs avec un geste éco-solidaire rétribué par une réduction; les distributeurs et marques de sport avec une implication dans la démarche leur permettant d’être mis en valeur auprès de potentiels nouveaux clients; ou encore les associations qui peuvent équiper leur population cible et se faire connaitre. Tout cela aussi avec l’idée de créer un lien entre ces différentes entités via ce « déchet » que représente la basket de running. Déchet que RunCollect prend en charge dans sa globalité en s’intéressant aux réflexions menées autour des différentes applications que peuvent recevoir les vieilles chaussures - notamment via la recherche de filières innovantes de recyclage, afin que demain, nous puissions dupliquer ce schéma sur l’intégralité des équipements sportifs tout en tenant compte des contraintes qui leur sont propres, le tout dans une optique de développement durable et pérenne.


page 35 - d’autres initiatives

ers du running


GROOF - Green on the roof

GROOF est un acteur citoyen, œuvrant pour le développement des potagers en toiture en milieu urbain. Nous souhaitons être un accompagnant pour des porteurs de projet, un centre de ressources et de formation, une porte d’entrée pour le grand-public, un relais de communication, un appui à la décision pour les collectivités et pouvoirs publics.

page 36

Pourquoi des jardins en toiture ? Les jardins-potagers installés en toiture en milieu urbain génèrent de nombreux bénéfices multifonctionnels, parmi lesquels : • La sensibilisation à une alimentation saine et durable ⁄ Développement des connaissances sur le cycle du vivant et la saisonnalité ⁄ Pédagogie sur le recours au quotidien à des produits frais et naturels, sans produits phytosanitaires ⁄ Information sur les circuits courts, le gaspillage alimentaire, et la diminution des emballages • L’ impact environnemental des villes ⁄ Maintien et renfort de la biodiversité et des espaces verts ⁄ Revalorisation des déchets et biodéchets urbains pour fabrication de substrats, bacs, jardinières ⁄ Lutte contre les îlots de chaleur urbains


Des activités récréatives autour de l’échange de pratiques culinaires, de repas collectifs, de séances de jardinage participatif, d’évènements ludiques, de conférences-thématiques, de spectacles,… Urbanisme ⁄ Valorisation du patrimoine architectural par l’ajout d’espaces naturels en toiture ⁄ Optimisation de territoires à forte pression foncière et nonrecours à une emprise au sol ⁄ Mise en valeur d’espaces propices, type parkings, ancien bâtiment industriel, etc. Recherche ⁄ Expérimentation et tests de plants et de cultures, variétés anciennes et nouvelles dans des environnements aux conditions spécifiques ⁄ Cohabitation avec d’autres dispositifs urbains en toiture : ruches, compostage, panneaux solaires

page 37 - d’autres initiatives

GROOF préconise d’intégrer à ces projets des espaces pédagogiques et éducatifs, avec des démonstrateurs à destination du grand public lors de visites, ainsi que participatifs en lien avec les acteurs du quartier (écoles, maisons de retraite, MJC, associations, résidents, etc.). De même, nous recommandons le recours à des configurations techniques low-tech, avec utilisation de bacs, pots, jardinières et recours aux terres, terreaux et substrats.


ECOCLINE privilégie l’économie circulaire

Née d’une envie d’évoluer vers une monde plus durable, ECOCLINE accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions de l’économie circulaire afin d’optimiser la gestion de leurs ressources et de leurs déchets. L’objectif est de tendre vers le « zéro déchet » à grande échelle en prônant la réduction à la source, l’écoconception, le réemploi, le recyclage ou encore la valorisation des déchets. Il s’agit également de mettre en connexion différents acteurs locaux pour créer des synergies positives et que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

page 38

Plus d’info : http://ecocline.fr

Mélisse Carcassonne, diplômée de Polytech Annecy-Chambéry en 2016, ingénieure en Environnement Bâtiment et Energie.


page age ge 39 - d’autres d’autr d utre tres initiatives init nitia itiatives ves es


Les partenaires de la fédération des Jeunes Chambres Economique d’Auvergne et de Rhône-Alpes

pa page 40

Les partenaires de la Jeunes Chambres Economique Française


La Jeune Chambre Economique est une association est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. L’association est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. La fédération des Jeunes Chambres Economique d’Auvergne et de RhôneAlpes est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF). La Fédération a pour rôle d’animer et de promouvoir l’action des Jeunes Chambres Economiques locales de sa région. Elle regroupe les 15 Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) de la région des Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy, Bourg-en-Bresse, BourgoinJallieu, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Puy en Velay, Lyon, Montélimar, Oyonnax, Romans – Bourg de péage, Saint-Etienne, Valence, Vichy, Vienne et Villefranche sur Saône.

page age 41

contact : auvergne_rhonealpes@jcef.asso.fr



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.