Page 1

La fédération AURA s’agite ! Magazine de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Auvergne-Rhône-Alpes novembre 2018

n io t ac

Un territoire, territoire, des richesses,

des savoir-faire


Sommaire ...03

Edito

...04

Le CESER, contribue au schéma régional «Ambition Territoires 2030» Les actions en région • Défilé de mode, JCE de Saint-Etienne • I Love Nord-Isère, JCE de Bourgoin-Jallieu • Made in Isère, JCE de Grenoble • 6e édition des Trophées Jean Gaudry, Lyon • Concours de la Jeune Entreprise Exemplaire, Fédération des JCE d’Auvergne - Rhône-Alpes

...06 ...06 ...08 ...12 ...14 ...18 ...22 ...22 ...24 ...25 ...26 ...28

page 2 pag

...30

D’autres initiatives sur le territoire • Chambéry - Grand Lac Economie : Repenser l’organisation d’un territoire pour le valoriser • Une nouvelle marque : Annecy Mountains • « Vues d’Auvergne » dévoile les richesses du territoire auvergnat • Accueillir l’Ironman à Vichy, un enjeu économique fort • Vichy / Cusset : Deux échelles territoriales, deux projets Qu’est-ce que la Jeune Chambre Economique ?


Edito Cher lecteur, Le nom de notre mouvement, “Jeune Chambre Economique”, interroge souvent. “Chambre ?” “Vous êtes les Jeunes de la Chambre de Commerce ?” Non, nous n’appartenons pas à la CCI, nous sommes indépendant, mais nous collaborons souvent sur des projets. Nous sommes animés par une même envie : participer à l’animation de nos territoires. “Economique ?” “Vous êtes un réseau de chefs d’entreprises ?” Non, nous sommes des jeunes de 18 à 40 ans qui avons décidés d’agir en initiant des projets innovants traitant d’économie mais aussi d’emploi, d’aménagement du territoire, de développement durable. L’économie n’est pas un gros mot, elle est partout : de l’action humanitaire - qui n’existerait pas sans financement - à la vie des entreprises. Ce nouveau numéro mêle ces deux thématiques qui nous constituent : le territoire et l’économie. Comment chaque territoire travaille son attractivité, son image, auprès des entreprises, des touristes, des habitants ? Certaines actions JCE trouvent d’ailleurs un écho dans des actions portées par des villes puisque l’action “Made in” portée par les JCE de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu possèdent une cousine dans la Ville de Cusset avec le “Made in Cusset” mise en place par la commune. Nous espérons que ce nouveau numéro vous permettra de découvrir de belles initiatives portées par les territoires Auvergne - Rhône-Alpes, et vous convaincra de l’utilité de notre mouvement pour œuvrer ensemble à améliorer le quotidien de nos territoires.

Laurent PROFIT, Président 2018 de la fédération des Jeunes Chambres Economiques d’AURA

page ge 3

Bonne lecture,


Le CESER contribue au schéma région

Qu’est-ce que le CESER ?

page 4 pag

Le Conseil économique social et environnemental (CESER) d’Auvergne-Rhône-Alpes est l’assemblée régionale consultative qui contribue à l’expression de la société civile de la région. La jeune chambre économique y est représentée.


nal «Ambition Territoires 2030»

page ge 5

Le CESER vient d’adopter le 10 juillet 2018 un nouveau rapport contributif à l’élaboration du schéma régional « Ambition Territoires 2030 ». Nous souhaitons que ce schéma devienne la boussole de l’action publique en Auvergne-Rhône-Alpes.Selon nous, il devra respecter les trois principes « donner du sens à l’action publique », « mettre les valeurs humaines au centre de l’action »,et « cohérence avec les autres schémas », tout en s’articulant selon sept clés de réussite. L’une d’entre elles met en évidence l’attractivité et la compétitivité, en bref la valorisation des territoires à travers leurs richesses et savoir-faire, dont la diversité est la première caractéristique régionale. Mais ces atouts majeurs ne sont jamais définitivement acquis. L’attractivité est un combat. L’attractivité logistique régionale, dans une Europe dont le centre de gravité se déplace vers l’Est, passe par la réservation de tènements fonciers de grande capacité, des formations qualifiées ,un bon fonctionnement de l’axe Rhône Saône Méditerranée sur les modes massifiés fluviaux et ferroviaires. De même, la place des villes moyennes, entre métropoles et monde rural, interpelle aussi le CESER : la solidité de cette armature conditionne la compétitivité régionale. Elles se sentent souvent orphelines. Nous appuyons la démarche initiée par l’Etat et la Région en faveur de la redynamisation des centreville (dispositif cœurs de ville). Et allons au-delà : imaginons une approche globale, faisant valoir la qualité de la centralité de l’ensemble de la ville dans un territoire.


Les actions en rĂŠgion

page 6 pa pag


JCE de Saint-Etienne Défilé de mode

page 7

La jeune chambre économique de Saint-Etienne continue à croire que l’action est le cœur du changement et n’arrête pas de porter des projets pour agir sur le terrain ligérien dans plusieurs domaines. Toujours dans cet esprit d’engagement et de promotion du territoire, l’équipe de JCE est en train de penser un défilé de mode. Et ce n’est pas un défilé de mode classique… mais un défilé qui se propose de valoriser les entreprises du textile et des matériaux innovants. Dans une ville qui est en train de se transformer et où la valorisation du design est le foyer des innovations locales, un défilé de mode semble le bon moyen d’apporter les talents et savoir-faire du territoire ligérien au plus près du grand public. Plus précisément, ils se proposent d’organiser un défilé de mode avec des créations des étudiants du Lycée « Adrien Testud » utilisant des matériaux ou textiles innovants des entreprises partenaires. Le défilé sera organisé autour de 5 thématiques : la santé, le sport, le numérique, le développement durable et l’industrie.


JCE de Bourgoin-Jallieu et sa région

Les actions en région

page pa 8 pag

I Love Nord-Isère

Le Nord-Isère bénéficie peu des retombées de notoriété des abondants produits d’exception issus de son territoire. Il garde une image à forte connotation touristique et sportive qui ne reflète pas toute sa réalité. C’est la raison pour laquelle la Jeune Chambre Economique de Bourgoin-Jallieu met en place une action pour promouvoir les produits ainsi que les savoir-faire du territoire en mettant à l’honneur des produits phares via une exposition photographique itinérante sur le territoire. Ces produits seront utilisés comme vecteur de développement de l’image du Nord-Isère et de son attractivité. Nous contribuons ainsi à porter le potentiel industriel ou artisanal du territoire auprès de ses habitants et des touristes, français et étrangers. L’exposition photographique sera également suivi de la création d’un livret reprenant les entreprises de cette action et d’autres nouvelles, afin qu’il devienne le support officiel des institutions pour promouvoir le nord-isère au-delà de son territoire.


page 9


Les actions en rĂŠgion

page pa 100 pag


Focus sur Daily’s Com, partenaire de l’action I Love Nord Isère

Participer à cette action fut une belle expérience pour le studio graphique ‘Daily’s Com’. Nouvel acteur de la communication visuelle, basé sur le territoire du Nord-Isère à Bourgoin-Jallieu, nous avons voulu rejoindre cette belle initiative pour mettre à disposition nos capacités professionnelles afin de faire rayonner les savoirs-faire sélectionnés. Échanger avec ces professionnels passionnés fut une expérience riche en découvertes pour les deux parties, afin de choisir le meilleur angle photographique les mettant en valeur. Ces pépites territoriales ont été de belles découvertes, que nous sommes fiers de partager avec le grand public, le résultat de nos heures de travail ! En effet nous avons effectué des prises de vue avec mise en scène sur les lieux de production, un traitement post-photographique pour uniformiser l’exposition, une mise en page sur des panneaux A0, la gestion et collaboration avec une imprimerie locale pour des supports adaptés & enfin une communication multi-supports (imprimés & web) autour des événements dédiés. Le studio ‘Daily’s Com’ remercie la JCE de Bourgoin-Jallieu pour leur confiance et cette opportunité de partager notre savoir-faire.

Daily’s Com 18 Bis route du Bugey 38300 BOURGOIN-JALLIEU 0647490129 | www.studio-dailys.com

page 11

Maude CHUZEL


JCE de Grenoble Made in Isère

Connaissez-vous toutes les richesses de votre territoire ?

Les actions en région

page 122 pa pag

Pour beaucoup, le département de l’Isère se résume aux stations de ski, aux noix et à la Chartreuse. Même si leur renommée est bien méritée, il n’en reste pas moins que le territoire regorge de nombreuses pépites, savoir-faire, compétences et innovations d’exception. « Made in Isère », à travers la tenue d’une exposition photographique itinérante, les fait connaitre au grand public et permet ainsi de faire rayonner notre territoire. 28 entreprises ont été mises à l’honneur à travers le regard subtil du photographe grenoblois Denis Morel. Installée sur les grilles du jardin de Ville de Voiron jusqu’au 28 septembre, l’exposition itinérante se déplacera ensuite à travers le département. A travers cette exposition, la Jeune Chambre Economique de Grenoble est soutenue par des partenaires qui souhaitent impacter leur territoire et insuffler des changements positifs, à l’image du Conseil départemental de l’Isère, France Bleu Isère ou encore la Banque Populaire des Alpes et BDO. Pour plus d’informations : grenoble@jcef.asso.fr


page 13


JCE de Lyon Trophées Jean Gaudry - 6e édition

Le mercredi 24 octobre, à l’Espace Paul Ricard, s’est tenue la sixième édition de la cérémonie de remise des Trophées Jean Gaudry organisée par la Jeune Chambre Economique de Lyon. Par la création de ces trophées, la JCE de Lyon a souhaité rendre hommage à un de ses anciens présidents Jean GAUDRY (Président en 1970 – 1971), chef d’entreprise avisé et militant, reconnu pour son humanisme et son engagement civique.

Les actions en région

ppa page age 144

Les Trophées ont été créés autour de deux valeurs : humanisme et engagement. Les candidatures ont ainsi été ouvertes aux chefs d’entreprise du Rhône, âgés de 18 à 40 ans. La cérémonie fut l’occasion de réunir près de 70 personnes. Cinq prix ont ainsi été décernés : •

Le Trophée « Développer l’économie » a été remis à Le Grand Romanesco par la MACIF. Le Grand Romanesco a pour ambition de repenser l’urbanisme en favorisant les interactions humaines et les interactions avec la Nature. Les quatre structures fondatrice du Grand Romanesco sont architecte paysagiste, spécialiste en conception de permaculture, designer de mobilier et d’espaces, organisateurs d’événements et spécialiste en communication et peuvent se mobiliser sur chacun des projets et les valoriser. Leur ambition est de devenir une pépinière d’activité et d’ouvrir


Le Trophée « ESS – Préserver l’environnement » a été remis à Mineka le CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). Leur activité a pour but de démocratiser le réemploi dans la construction par 3 moyens d’action : 1- Collecter des matériaux de construction destinés à être jetés et encore utilisables uniquement auprès des professionnels (chantiers et entreprises) et les redistribuer à prix solidaires à tous les publics (pros et particuliers) 2- Accompagner les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leurs démarches d’économie circulaire pour les projets de construction et de déconstruction. 3- Sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la réduction des déchets et aux nouveaux modes de construire et d’habiter.

Le Trophée « Bien être au travail » a été remis à Hisse et Haut par Azaé. Hisse & Haut a pour mission d’accompagner chacun à (re)donner du sens dans sa vie professionnelle et personnelle, et agir pour construire notre société de demain. Hisse & Haut s’adresse donc aux : Particuliers qui sont en situation de souffrance au travail, qui souhaitent (re)mettre du sens dans leur vie professionnelle, mais ne savent pas par où commencer Organisations (entreprises, collectivités, associations, incubateurs), désireuse d’améliorer le bien-être de ses collaborateurs/membres et d’impulser leur prise d’initiatives, porteuses de sens et d’utilité pour eux et la société Hisse & Haut propose des ateliers, des formations et des événements avec une pédagogie collaborative, individuelle & pluridisciplinaire basée sur 4 étapes : introspection, inspiration, expérimentation, passage à l’action !

page 15

progressivement leurs portes à des structures complémentaires sur ces thématiques à condition qu’elles partagent leur vision de l’entreprenariat.


Les actions en région

ppa page age 166

Le Trophée « Agir pour la diversité » a été remis à l’association Yoon par le Cabinet Colbert En collaboration et en complément des dispositifs de droit commun d’accompagnement vers l’emploi sur le territoire, YOON poursuit 2 missions : 1- Accompagner les personnes étrangères dans leur intégration professionnelle, en adéquation avec leurs compétences et ambitions, par un accompagnement sur mesure de 6 mois (coaching, français professionnel, immersion professionnelle, mise en réseau), leur permettant de maîtriser leur parcours d’intégration, et de se rapprocher le plus possible de leur objectif d’emploi dans la continuité de leur parcours professionnel. 2- Développer une communauté territoriale d’acteurs engagés et formés (citoyens, entreprises, fédérations professionnelles…), au service de la qualité de l’intégration professionnelle des étrangers, en participant à des actions grand public, en développant des formations aux composantes de son ADN (droit des étrangers, interculturalité et culture du réseau), des ateliers de techniques de recherche d’emploi spécifiquement adaptés aux personnes étrangères, et en réalisation des missions de conseil pour améliorer les pratiques d’intégration des personnes étrangères.

Et la caisse d’Epargne a remis un Trophée « Coup de cœur» au Café Equilibre Équilibres est un café solidaire. Nous proposons à nos clients d’ajouter un euro solidaire à leurs consommations. Nous ajoutons ces euros, et complétons afin de créer un ticket-repas que nous distribuons à nos associations partenaires, afin que leurs bénéficiaires puissent venir manger gratuitement chez nous. Des repas solidaires partagés sont régulièrement organisés pour créer du lien entre les habitants du quartier et les bénéficiaires des différentes associations. Nous travaillons uniquement avec des produits bio et/ou locaux, en vrac, avec du fait maison et de saison, en maximisant les circuits-courts, tout en ayant des tarifs abordables. De plus, nous travaillons avec


différentes associations lyonnaises, à qui nous mettons à disposition une salle de travail pour la distribution d’invendus alimentaires bio gratuite, des ateliers pour personnes en recherche d’emploi, des cours de FLE pour des personnes nouvellement arrivées en France ..

page 17

Les lauréats des Trophées Jean Gaudry seront candidats au Concours de la Jeune entreprise exemplaire organisé par la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Auvergne - Rhône-Alpes.


Fédération des Jeunes Chambres Econbomiques d’Auvergne Rhône-Alpes Concours de la jeune entreprise exemplaire

Les actions en région

ppa page age 188

Les Jeunes Chambres Economiques de la Région Auvergne - Rhône-Alpes récompensent l’exemplarité à travers un concours ouvert aux entrepreneurs ayant entre 18 et 40 ans. En tant qu’acteur local de jeunes citoyens actifs mettant en oeuvre des actions innovantes ayant un impact positif, la Jeune Chambre Economique souhaite être au coeur de l’économie du territoire et valoriser les entrepreneurs qui en font la richesse. Pour postuler, les entreprises devaient répondre à plusieurs critères : • être en cours de création (en phase de maturation et de validation technique, économique et juridique : entreprise en pré-incubation, jeunes pousses, etc.) • avoir moins de 5 ans d’existence. Deux catégoriées sont proposées. 1 – l’entreprise ou le dirigeant a un impact positif : l’entreprise ou le dirigeant doit prouver que le projet porté doit avoir un impact positif. A titre d’exemple : un impact sur la citoyenneté, sur l’écologie, sur le bien être des salariés... 2 – le dirigeant a un parcours atypique : porté par une dirigeante ou un dirigeant qui ne venait pas du secteur d’activité de son entreprise. A titre d’exemple : une salariée/un salarié d’une entreprise industrielle qui reprend un commerce de proximité, d’une entreprise de services qui reprend une activité agricole… Les dépôts des candidatures sont désormais terminées. Le jury examine actuellement les dossiers et en présélectionnera 8 qui seront invités à pitcher devant le jury le 16 novembre 2018, date de la remise des prix.


• • •

• •

Activhandi est un outil de communication numérique pour valoriser les activités sports et loisirs de plein air pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants Algo fabrique et commercialise des produits aux algues afin d’apporter une solution plaisir à une alimentation composée d’algues avec des produits sains et bio à base d’algues. Argaly est une société de biotechnologies créée en Novembre 2017, basée sur une méthode innovante appelée ADN environnemental (ADNe). Son objectif est d’agir pour la préservation et la conservation des espèces dans le monde. Biocycling est un projet innovant via une plateforme digitale qui permettra de collecter les déchets recyclables à la source et les valoriser en circuit court en Cote d’Ivoire. Les déchets collectés sont triés dans le local de la société, transformés en paillette comme pour le plastique PET ou PHD, vendus aux industries de plasturgies. Du local au bocal Ecocline. Née d’une envie d’évoluer vers un monde plus durable, ECOCLINE est un nouveau métier de courtier en solutions déchets dédié aux entreprises afin de les accompagner vers une gestion optimisée des déchets et des ressources grâce à la mise en place d’actions de l’économie circulaire. Equilibre est un café solidaire. Ils proposent à leurs clients d’ajouter un euro solidaire à leurs consommations. Ils ajoutent ces euros, et complétent afin de créer un ticket- repas qu’ils distribuent à leurs associations partenaires Esthe beauté. Ce projet consiste à mettre en place un centre de formation certifié en soins esthétiques avec un CAP esthétique de deux ans ou trois ans et des certificats de spécialisation d’un an en maquillage professionnel et de deux ans en tatouage professionnel au Sénégal. Fly menu (application en ligne) transforme instantanément les ingrédients des recettes de Marmiton, 750G... en une liste de courses dans l’enseigne désirée. Il est également possible de scanner la photo d’un livre de recette ou encore commander une recette par la voix sur la google home.

page 19

D’ors et déjà, bravo aux 22 candidats :


• •

• •

Les actions en région

ppa page age 200

• • •

Heliatus a été créé en avril 2017 et propose des films (aériens et terrestres), principalement mettant en valeur la beauté de la nature et les sensations extrêmes liés au sport. Heliatus emmagasine des images pour emmener la beauté de la nature chez les gens, afin qu’ils prennent conscience de la préserver. Hisse & Haut a pour mission d’accompagner chacun à (re) donner du sens dans sa vie professionnelle et personnelle, et agir pour construire notre société de demain. La griffe. Reprise d’un institut de beauté dans un quartier prioritaire de la ville de Montluçon. Dans un cadre cosy et chaleureux l’institut propose une large gamme de prestations innovantes toujours dans l’air du temps. Chargeur Humain : méthode de méditation sans précédent destinée au bien-être dont le but ultime est de charger en énergie positive l’être humain. Cette méthode a été façonnée avec l’étude autodidacte de manuscrits traitant de la neuroscience, de la psychologie cognitive, du langage corporel, de la spiritualité et de l’histoire entre autre. Le Grand Romanesco offre des prestations de maitrise d’œuvre, d’assistance à la maitrise d’ouvrage, de conception et de réalisation de paysage comestibles et d’aménagements complets de lieux de vie urbains mêlés à la nature ainsi qu’une offre complète de valorisation de chaque projet. Ma bouteille. Il s’agit de créer un nouveau service de collecte et de lavage des bouteilles en verre utilisées par les producteurs de jus de fruits, de bière et de vin du territoire. Mariage à soie. Gestion et recherche de prestataires pour les futurs mariés. Mineka. Leur activité a pour but de démocratiser le réemploi dans la construction. Orok. Développement et fabrication d’une flotte de véhicule autonome pour automatiser le transport des bagages dans les aéroports pilotée par un serveur d’IA.


• • • •

Run collect se veut une solution de revalorisation globale pour les chaussures de running usagées. Sam 7 coffee show est un lieu de partage qui est basé sur le concept de coffee shop qui est tendance à nos jours. Statisfoot est une plateforme internet dont le but est d’apporter une meilleure visibilité aux footballeurs évoluant dans les championnats amateurs et peu médiatisés. Yoon France accompagne les personnes étrangères dans leur intégration professionnelle, en adéquation avec leurs compétences et ambitions, par un accompagnement sur mesure de 6 mois Le Romans des lunettes et L’appart’boutic du Romans des Lunettes, de la vision jusqu’à l’action responsable et confiante.  OpticienCréateur, Entreprise artisanale et commerçante d’optique 100  % made in France & ses coulisses atypiques & cosy mi appartement-mi boutique au service du made in France & du Co’mmerce autrement.

Vous souhaitez participer à la soirée de remise de prix ? Il est encore temps de vous inscrire ! Réservation à : concoursCJ2E@gmail.com Le nombre de place est limité.

page 21


D’autres initiatives

page age ge 22

Repenser


r l’organisation d’un territoire pour le valoriser Dès 2014, le développement économique a été notre priorité absolue. Pourquoi ? Car sans développement économique, pas de dynamique, pas de création d’emplois et pas de ressources pour financer la nécessaire solidarité et le rétablissement de nos comptes publics. En un peu plus de 4 ans, le travail a été conséquent : nous avons mis fin à la concurrence entre les institutions et les structures portant le développement économique sur notre bassin de vie, grâce à la création de Chambéry - Grand Lac économie, fruit de la fusion des services économiques des deux agglomérations de Grand Chambéry et Grand Lac, mais aussi de Savoie Technolac et Savoie Hexapôle ; nous avons défini une stratégie de marketing territorial et spécialisé nos parcs d’activité (équipement et aménagement de la montagne, outdoor, santé bien-être, agroalimentaire et énergie nouvelle) Quant à la filière numérique, elle a été accompagnée et structurée à travers la labellisation French Tech in the Alps. Les nouveaux modes de travail sont encouragés grâce à l’ouverture d’un espace de coworking financé par nos soins. Et cela ne fait que commencer ! Notre territoire est une pépite, à 45 minutes de deux aéroports internationaux et disposant de plus de 120 hectares de foncier économique disponible : une exception dans le sillon alpin.

Xavier Dullin Président de Grand Chambéry Président de Chambéry – Grand Lac économie

page 23

Tout cela, nous le faisons car nous savons que nos actions s’inscrivent dans le temps pour les prochaines générations. Je ne peux terminer mon propos sans saluer chaleureusement les membres de la Jeune chambre économique. Comme entrepreneurs, vous savez prendre des risques et vous engager totalement pour vos projets. Chambéry - Grand Lac économie et Grand Chambéry seront toujours à vos côtés pour vous accompagner.


Une nouvelle marque : Annecy Mountains

Une stratégie d’attractivité commune et partagée du territoire Officiellement dévoilée en décembre 2017, la démarche « Annecy Mountains » exprime une volonté commune des collectivités territoriales du Grand Annecy, de la communauté de communes des Vallées de Thônes, de la communauté de communes des Sources du Lac d’Annecy et des Offices de Tourisme d’unir leurs forces et de travailler ensemble au profit d’un territoire qui s’étend du lac aux montagnes. Un des enjeux : réunir les forces vives touristiques, économiques ainsi que les habitants pour partager ensemble un même récit du territoire afin deporter au-delà de nos frontières, les couleurs d’une destination unique en son genre. Pour quels objectifs : • ATTIRER des touristes, des entreprises, des talents • FIDELISER des propriétaires, des salariés, des filières • INNOVER par des appels à projets et de nouvelles pratiques Ensemble pour faire rayonner Annecy, son lac et ses montagnes

page 24

Avec ANNECY MOUNTAINS, notre territoire affirme ses singularités, s’affiche et valorise le sentiment et la fierté d’appartenance qui nous animent. La marque ANNECY MOUNTAINS est un bien commun, qu’il nous faut déployer et faire grandir ensemble. C’est parce que nous serons nombreux à être partenaires, ambassadeurs ou supporters de cette marque territoriale ANNECY MOUNTAINS que le discours du territoire sera entendu et démultiplié. Le collectif Annecy Mountains. www.annecymountains.com


« Vues d’Auvergne » dévoile les richesses du territoire auvergnat Co-fondé par Patrick et Florent de Carolis en 2015, ”J’aime mon patrimoine” est le premier média social du patrimoine culturel français en cumulant plus d’un million de vue par mois. Il édite des contenus digitaux pour tous les supports et les diffuse sur les réseaux sociaux. « J’aime mon patrimoine » permet aux curieux de découvrir une partie du patrimoine culturel et naturel français et de ceux qui le font vivre. Conséquence directe : des territoires peu connus y dévoilent leurs richesses et invitent les visiteurs à venir les découvrir.

Ce partenariat permet une belle mise en avant de l’Auvergne et de son patrimoine par le biais d’une collection didactique qui présente cette région et ses richesses sous un jour nouveau grâce aux images aériennes et aux témoignages.

Découvrez « J’aime mon patrimoine » sur www.jaimemonpatrimoine.fr et la série « Vues d’Auvergne » sur la chaine YOU Tube dédiée.

page 25 - d’autres initiatives

Fort de son expérience, ”J’aime mon patrimoine” met son savoir-faire au service des acteurs de la culture et du tourisme. C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec la collection ”Vues d’Auvergne”, produite et réalisée par Marc- Alexis Roquejoffre, a tout naturellement vu le jour.


Accueillir l’Ironman à Vichy, un enjeu économique

Pour qu’un événement d’ampleur soit une totale réussite, mieux vaut ne jamais oublier d’en sensibiliser tous les acteurs, surtout lorsqu’ils comptent parmi les indicateurs majeurs de satisfaction. Pour la quatrième année, Vichy en août dernier a réuni plus de 4.000 triathlètes venus du monde entier pour se mesurer autour d’un Ironman et d’un 70.3, avec le soutien de plus de 1.000 bénévoles. Natation, Vélo et course à pied sont au programme sur des distances impressionnantes. Vichy, une des 3 villes de France, avec Nice et Aixen-Provence, a la chance d’offrir les meilleurs équipements possibles pour organiser cette manifestation, qualité reconnue par les principaux intéressés, les athlètes et leurs accompagnants. Au total, ce sont plus de 12.000 personnes, restant 4 nuits en moyenne dans la cité thermale et environs…. Une très appréciable manne touristique et financière qui souffrait juste d’un axe important de progression, selon les participants clients, celui de l’accueil, de la disponibilité, des services offerts par les principaux bénéficiaires, les hôteliers et restaurateurs eux-mêmes ! Face à cette situation, pouvant remettre en question l’événement peutêtre, en tant que Président de la délégation de la CCI Allier à Vichy, le rappel a été battu.

page 26

Deux mois avant la manifestation, un petit groupe de professionnels hôteliers/restaurateurs/camping a été créé. Une étude des critiques exprimées a été réalisée en relation avec le directeur de la course. Une solution simple et évidente construite en


fort quelques heures a été mise en place, à savoir une Charte d’accueil des hôteliers/restaurateurs : « Bienvenue à l’Ironman ». Chaque professionnel signataire s’engageant à pouvoir apporter de nombreuses informations aux athlètes, à adapter tous leurs horaires (entrées dans les chambres, petits déjeuners, accès permanents à des salles de bains, gardiennage du matériel y compris dans les chambres), à concevoir des déjeuners et diners adaptés au régime des athlètes, à traduire les cartes des restaurants en anglais à minima, bref, à accueillir tous les participants comme de véritables VIP. En peu de temps, avec un engouement surprenant, près de 50 établissements se sont investis et ont parfaitement joué le jeu. La mairie de Vichy s’est engagée à leurs côtés, la presse a adoré. Tous ont su valoriser leur engagement sur le site de la course Ironman, ont décoré leurs établissement aux couleurs de la course (drapeaux mâts géants, autocollants, banderoles…). Résultat des courses : satisfaction des participants, un directeur des courses souriant qui a organisé alors la manifestation pour inciter les athlètes à rester une nuit de plus, un groupe de professionnels qui continue à s’engager dans d’autres démarches, et l’association des commerçants de Vichy qui a manifesté sa volonté de rejoindre cette charte pour l’année prochaine !

Hervé Duboscq Sénateur JCI Président délégation Vichy CCI Allier Adjoint aux finances et développement économique de Cusset Vice-président Ceser

page 27 - d’autres initiatives

Vichy est bien en route pour devenir le plus grand rassemblement mondial de triathlètes longue distance sur le même week-end, et devenir la ville la plus accueillante du circuit…


Vichy / Cusset : deux échelles territoriales, deux

page 28

L’agglomération de Vichy a fait du sport son levier principal de développement territorial. Avec le thermalisme, les métiers de la santé et le tourisme sous toutes ses formes, il est le cœur de la stratégie économique de notre agglomération et génère déjà un poids de 50 millions d’euros par an dont plus de 20 millions d’euros de retombées directes et indirectes. Ainsi, pour se propulser au rang de capitale régionale de l’excellence sportive, l’Agglomération a décidé de consacrer un budget important à ce grand secteur. Le pôle d’excellence sportive situé en cœur d’agglomération sert d’écrin au CREPS de Vichy. Ce pôle sportif de plus de 500 hectares à deux pas du centre-ville de Vichy doit constituer la locomotive de notre économie du sport autour de plusieurs axes : la recherche, la formation, l’accueil d’équipes et de sportifs en recherche de performance. L’évolution de ce grand dispositif passe par l’investissement de près de 50 millions d’euros portés par la Région, le Département, l’Etat et l’Agglomération. Ce nouveau positionnement autour de la performance devrait nous permettre d’être retenu comme base de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi, l’objectif d’ici à 2020 est la rénovation de tous les équipements liés à l’économie du sport, la création d’un pôle performance, la mise à niveau de l’hébergement et de la restauration à destination des sportifs et enfin la mise en place d’un outil de promotion et de commercialisation à la hauteur des ambitions de notre territoire. Concernant le développement économique, à l’échelle de Cusset, nous avons initié, en 2014, le label Made in Cusset. Cette initiative a permis de collaborer conjointement avec toutes les forces économiques de notre commune réparties en trois pôles d’activité : entreprise/industrie/ services, commerce/artisanat et productions agricoles. Actuellement, trois associations sont nées du Made Cusset. Elles nous permettent de travailler en réseau sur des thématiques liées à l’animation, la promotion de nos productions locales, l’emploi, la redynamisation de notre cœur de ville. Un pari audacieux pour une commune de notre strate mais qui porte ses fruits au regard des nombreuses actions qui en découlent.


x projets

ppa page age 29

Jean-Sébastien Laloy Maire de Cusset Vice-Président de Vichy Communauté Vice-Président du Conseil départemental de l‘Allier


Les partenaires de la fédération des Jeunes Chambres Economique d’Auvergne et de Rhône-Alpes

page 30 pag

Les partenaires de la Jeunes Chambres Economique Française


La Jeune Chambre Economique est une association est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. L’association est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. La fédération des Jeunes Chambres Economique d’Auvergne et de RhôneAlpes est affiliée à la Jeune Chambre Economique Française (JCEF). La Fédération a pour rôle d’animer et de promouvoir l’action des Jeunes Chambres Economiques locales de sa région. Elle regroupe les 16 Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) de la région des Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy, Bourg-en-Bresse, BourgoinJallieu, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Puy en Velay, Lyon, Montélimar, Oyonnax, Romans – Bourg de péage, Saint-Etienne, Valence, Vichy, Vienne et Villefranche sur Saône.

page ge 31

contact : auvergne_rhonealpes@jcef.asso.fr


Magazine Fédération des JCE AURA Novembre 2018  

Magazine thématique "Un territoire, des richesses, des savoirs-faire" ou comment valoriser les territoires et les entreprises locales. Magaz...

Magazine Fédération des JCE AURA Novembre 2018  

Magazine thématique "Un territoire, des richesses, des savoirs-faire" ou comment valoriser les territoires et les entreprises locales. Magaz...

Advertisement