Présentation de la DIRECCTE Alsace 2010

Page 1

L’ORGANISATION DE LA

LES MISSIONS DE LA

DIRECCTE Alsace

DIRECCTE Alsace

La DIRECCTE Alsace regroupe huit services régionaux de tailles et de cultures différentes issus de deux ministères : ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, d'une part, ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique, d'autre part. Au 1er avril 2010, la nouvelle direction réunit environ 340 agents.

AU SERVICE DES ENTREPRISES, DES SALARIÉS, DES DEMANDEURS D'EMPLOI ET DES ACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Les équipes de la DIRECCTE Alsace réunissent des compétences pluridisciplinaires et agissent en synergie pour : ◗ Assurer l'effectivité du droit du travail, la protection des salariés, la santé et la sécurité au travail et encourager le dialogue social. ◗ Piloter les politiques de protection économique ainsi que de sécurité des consommateurs et veiller au respect des réglementations relatives au bon fonctionnement des marchés et à la loyauté des transactions commerciales. ◗ Assurer le contrôle des actions de formation professionnelle. ◗ Piloter la mise en œuvre des mesures d'insertion professionnelle des jeunes, des travailleurs handicapés, d'accès ou de retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, de qualification professionnelle et de VAE. ◗ Inciter les entreprises et les branches professionnelles à travailler à l'adaptation des compétences de leurs salariés et veiller aussi à favoriser l'amélioration des conditions de travail et des relations sociales. ◗ Préserver et développer le tissu économique régional et de proximité (commerce, artisanat, tourisme). Toutes les missions des équipes des différents services qui intègrent la nouvelle direction sont non seulement poursuivies mais mises désormais davantage en cohérence et en synergie au sein de la DIRECCTE.

◗ Améliorer la compétitivité économique des entreprises en les incitant à développer l'innovation, l'ouverture sur l'international, leur vigilance en matière d'intelligence et de sécurité économique.

DIRECCTE Alsace


Les apports de la DIRECCTE : L'organisation “DIRECCTE” accroît l'efficacité des services de l'État pour favoriser le développement économique et de l'emploi, l'insertion professionnelle, l'accès à l'emploi, la qualité du travail, la protection des salariés et des consommateurs, ainsi que le contrôle de la formation professionnelle dans la région. Les entreprises et les autres acteurs socio-économiques ont désormais un interlocuteur bien identifié pour traiter simultanément de leurs problématiques économiques et sociales et en dégager les grands enjeux. De par son expertise transversale, la DIRECCTE est également en mesure de mieux piloter et coordonner l'action d'opérateurs régionaux, en particulier dans le cadre du service public de l'emploi, et d'être au cœur de différents partenariats. L'intervention de l'État y gagne en pertinence et efficacité.

Pour la réalisation de ses missions, la DIRECCTE développe des relations avec : • les autres services de l'Etat, les préfectures de région et de département, les directions départementales interministérielles en charge notamment de la protection économique et de la sécurité des consommateurs. • les opérateurs comme Pôle emploi, Oséo, UbiFrance, les chambres consulaires… ; mais aussi les collectivités locales, les partenaires sociaux, les organisations professionnelles et les réseaux associatifs.

ORGANIGRAMME DE LA

DIRECCTE Alsace

SIÈGE DE LA DIRECCTE ALSACE : Directeur régional

6 RUE GUSTAVE ADOLPHE HIRN, 67085 STRASBOURG CEDEX TÉL. 03 88 15 43 00 Directeur régional délégué

Cellule du contrôle de gestion et de la qualité

Service du contrôle des fonds de la formation professionnelle et du FSE

TRANSVERSALITÉ ET PROXIMITÉ

La DIRECCTE Alsace est structurée autour de trois pôles :

Département des synthèses et des projets transversaux

• Le pôle C

• Le pôle 3 E “entreprises, emploi et économie” intervient en faveur du développement économique des entreprises et des territoires, du développement de l'emploi et des compétences des salariés ainsi que des demandeurs d'emploi.

• Le pôle T “travail” veille à l'application de la politique et de la législation du travail, à l'amélioration de la qualité du travail, de la santé au travail et des relations sociales.

Pôle C Brigade interrégionale des vins et des spiritueux

Service du pilotage de la politique de protection du consommateur

Service de la régulation concurrentielle des marchés

Médecins inspecteurs régionaux du travail

(industrie, commerce, artisanat, tourisme…)

Service des politiques transversales entreprises, emploi, économie

Service des moyens

Cellule travail illégal

(commerce extérieur, intelligence économique…)

Service de l'appui et du soutien au contrôle de la réglementation du travail

Service des interventions du fonds social européen

Service de la politique et des relations du travail

UT du Bas Rhin

Relations du travail

Service des ressources humaines

Pôle T

Service des interventions sectorielles

Service de la métrologie légale

Emploi et insertion

Service informatique

Pôle 3E

Cellule juridique

Avec des unités territoriales implantées dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin Pour assurer sur le terrain l'exécution des missions relevant des pôles T et 3 E, la DIRECCTE Alsace dispose d'unités territoriales, échelons de contact et d'intervention de proximité qui correspondent au périmètre départemental.

Service des études, des statistiques et de l'évaluation

Cellule de la communication

“concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie” met en œuvre les règles relatives à la métrologie légale et à la concurrence ; Pilote la protection économique et la sécurité des consommateurs.

Service des finances

Secrétariat général

Inspection du travail

UT du Haut Rhin

Emploi et insertion

Relations du travail

Inspection du travail


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.