Voici une fresque qui pourra trouver une place chez vous, derrière la crèche, dans un espace dédié à la prière ou à côté du sapin ! Elle s’inspire de la phrase de saint Irénée « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu ». Elle représente la chaîne ininterrompue du peuple de Dieu depuis la résurrection du Christ jusqu’à cette contemplation de Dieu. Un focus est mis sur la transmission de la foi dans le diocèse de Lyon, soutenue par saint Irénée et par de nombreux témoins au fil des siècles, à repérer dans la foule* ! Nous pouvons apercevoir Irénée d’abord à Smyrne (Asie Mineure) écoutant Polycarpe disciple de Jean, puis à Lyon témoignant de son expérience : « entre l’apôtre Jean, qui a vu le Seigneur et moi, il n’y a qu’un seul intermédiaire, un témoin oculaire : mon maître Polycarpe ». Et « je peux dire l’endroit où s’asseyait Polycarpe pour parler, comment il rapportait ses relations avec Jean et avec les autres qui avaient vu le Seigneur, comment il rappelait les choses qu’il leur avait entendu dire au sujet du Seigneur, de ses miracles, de son enseignement. » (Selon Eusèbe de Césarée, entre le IIIe et le IV e siècle). C’est donc le témoignage fidèle de l’un des plus proches témoins des Apôtres qui nous est offert à travers l’œuvre d’Irénée. *Pour repérer les personnages de la fresque et en savoir plus sur l’Année Saint Irénée, rendez-vous sur le site du diocèse :
lyon.catholique.fr
2e évêque de Lyon, Irénée est le premier grand théologien en occident et fait partie des tout premiers « Pères de l’Église ». Ses écrits sont guidés par le souci de la transmission de la foi et de l’unité de l’Église. Irénée est un homme pétri de la Parole de Dieu.
fête de l’Immaculée conception Parole de Dieu
“
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Combléede-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus ». Luc 1, 29-32
” “
Paroles d’Irénée
La promesse faite aux pères se trouve accomplie, de la Vierge est né le Fils de Dieu et celui-ci même est le Sauveur et le Christ annoncé par les prophètes.
”
saint Irénée de Lyon
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! Luc 2, 14
Chaque année, le 8 décembre, pour signifier leur attachement à Marie, les lyonnais déposent des lumignons sur leur fenêtre et manifestent leur :
©illustrations : Cécile Guinement Les citations d’Irénée sont extraites de la traduction d’Adelin Rousseau dans la collection Sources Chrétiennes
lyon.catholique.fr - @diocesedelyon irenee@lyon.catholique.fr
ne pas jeter sur la voie publique
à la suite de saint Irénée
La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu
SAINT IRÉNÉE
2O2O