

3

10 En route
14 Guide pratique


3
10 En route
14 Guide pratique
Si vous tenez ce magazine entre vos mains, c’est que vous avez poussé la porte d’une église ! Que vous y soyez entré par curiosité, à l’occasion d’un événement (mariage ou baptême par exemple) ou simplement parce que la beauté de l’édifice vous a poussé à passer le seuil de la porte, nous sommes heureux de vous faire découvrir à travers ces quelques pages une partie du patrimoine de l’Église catholique en Gironde.
Voici le premier numéro d’un magazine que nous avons pensé pour vous. Un magazine pour vous faire découvrir l’architecture des églises, trouver des idées de haltes à faire à la découverte du patrimoine ecclésial girondin, ou encore en savoir plus sur l’agenda des propositions chrétiennes pour l’été 2023.
Depuis plus de deux mille ans, l’Église (du grec ekklêsia, assemblée) rassemble les chrétiens. Lieu de communion, de prière et parfois de supplications, ces églises de pierres témoignent de notre Histoire et de celle des hommes qui l’ont forgée. Nous espérons que vous y trouverez de quoi nourrir votre curiosité, votre culture et votre vie spirituelle.
Bonne lecture, L’équipe de rédaction
Entrer dans une église, c’est comme arriver au terme d’un voyage pour rencontrer une personne : Jésus-Christ. Grande ou petite, historique ou récente, elle est bâtie par les chrétiens pour vivre cette rencontre suivant la promesse de Jésus « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Une église vit au rythme de la communauté qui se réunit pour prier. Souvent les églises ont évolué au cours du temps : on les a agrandies, leur style a évolué parce qu’il n’était plus à la mode, on a voulu plus de lumière avec des fenêtres. C’est parfois une véritable enquête policière pour interpréter l’architecture d’une église.
Père Jean-Clément Guez op, Responsable de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Père Jean-Clément Guez op
Découvrons ensemble les éléments importants d’une église.
Poussons la grande porte et franchissons le seuil de l’église. Lorsque nous entrons à l’intérieur, on se trouve au milieu de bancs et de chaises : c’est dans cette partie appelée NEF (comme dans un bateau) que se réunissent les croyants pour prier. On peut aussi y venir seul dans la journée. Le jour d’un mariage par exemple,
le couple se trouve en avant, entouré des familles et des amis.
Depuis la nef, nos regards sont orientés vers le SANCTUAIRE. Il peut être délimité par des marches ou une petit grille. Depuis le sanctuaire, visible de tous, un ministre, préside la célébration de la messe, la célébration d’un mariage, d’un baptême, de funérailles, d’un temps de prière... Le MINISTRE (cela signifie serviteur !) est un évêque, un prêtre ou un diacre. Il est au service de son diocèse ou de sa communauté. Des laïcs (hommes et femmes) peuvent aussi accomplir ce service, notamment pour les funérailles.
Dans le sanctuaire, on trouvera une CROIX qui pour les chrétiens est l’image de l’amour de Dieu pour nous : il nous a tellement aimé que son Fils est venu offrir sa vie par amour pour chacun de nous.
C’est à partir d’un pupitre (appelé AMBON) que seront proclamées les lectures tirées de la Bible. Sur
l’AUTEL (autel vient du latin altare qui signifie « élevé ») seront déposés du pain et du vin pour la célébration de la messe. Dans une église catholique, on gardera précieusement ce pain devenu le Corps du Christ dans un TABERNACLE que l’on reconnaît à sa petite porte de métal ou de bois, souvent ornementée, et près de laquelle brûle une lampe qui rappelle la présence de Jésus Christ dans cette église qui est désormais sa maison.
Par le CHANT, les chrétiens sont invités à louer Dieu et l’architecture de l’église est souvent pensée pour cela : la forme, les matériaux permettent une acoustique favorable au chant et à la musique. Des
instruments de musique, dont le plus emblématique est l’ORGUE À TUYAUX, sont au service de cette musique qui constitue un vrai trésor de création depuis des siècles.
Dans le sanctuaire et ailleurs dans l’église, on trouve des représentations de saintes et de saints sous forme de TABLEAUX ou de SCULPTURES. La plus représentée est Marie, la mère de Jésus. La croix du Christ est le signe le plus important pour les chrétiens. Aussi peut-on la retrouver plusieurs fois dans une église, permettant une plus grande proximité pour la prière. On en trouve ainsi de différentes époques et styles.
Devant la Croix, au pied d’une statue de Marie, les chrétiens viennent souvent prier. Déposer un CIERGE, laisser brûler une BOUGIE sont les témoignages concrets de cette prière personnelle qui continue dans l’église, même après notre passage.
Peut-être est-ce à vous de prier maintenant ? Quoi qu’il en soit, les chrétiens catholiques de cette église ont été heureux de vous y accueillir par cette revue que vous tenez entre vos mains.
Que Dieu vous bénisse.
Thomas, appelé Didyme (le Jumeau), fait partie du petit groupe des disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est « l’un des Douze » comme le précise saint Jean (Jean 20, 24).
C’est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas doit sa célébrité. Dans la Bible, il est celui qui doutera de la Résurrection de Jésus : « Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. » Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d’Incrédule.
Parfois, il nous arrive de dire « Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! ». C’est donc à lui que l’on doit cette expression !
Selon la tradition hagiographique, Thomas aurait évangélisé l’Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l’Église indienne. Là-bas, il aurait construit un palais pour le roi des Indes. Le 3 juillet de l’an 72, saint Thomas y subit le martyr, transpercé par une lance.
Parfois représenté avec une lance, symbole de son martyr, saint Thomas est également représenté dans l’art tenant une équerre comme dans le tableau du peintre José de Ribera. L’apôtre Thomas est considéré comme le saint patron des architectes et des maçons.
Saint Thomas est fêté le 3 juillet.
Pour aller plus loinSaint Thomas apôtre, portail de la cathédrale Saint-André, Bordeaux
Peintre mais également sculpteur, vous avez réalisé plusieurs éléments pour la basilique Saint-Seurin à Bordeaux dont un reliquaire. Quels étaient les enjeux techniques et artistiques de ce projet ?
J’ai en effet réalisé pour la basilique Saint-Seurin le reliquaire de saint Amand, qui se trouve actuellement dans la crypte du viie siècle ainsi que la croix axiale. Un des enjeux principaux de cette commande était d’ajouter une œuvre contemporaine dans un environnement marqué par l’art paléochrétien, tout en conservant la belle harmonie avec laquelle se succèdent les époques et les styles présents dans la basilique. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé ce reliquaire avec la même technique et le même matériau que les sarcophages mérovingiens présents dans la crypte : marbre gris de Pyrénées gravé à la main, choix de motifs abstraits intégrant des rythmes et des lignes plus contemporaines.
Retrouvez l’intégralité de son interview sur le site du diocèse.
Pratiquant le dessin depuis ses 16 ans, puis ayant suivi des études de Lettres, Augustin Frison-Roche s’est formé en peinture dans l’atelier de François Peltier pendant 3 ans. Aujourd’hui, il pratique aussi la sculpture et réalise de nombreuses commandes. Il participe aussi régulièrement à des expositions.
Composition translucide faite de pièces de verre, en général colorées, enchâssées dans des cadres de plomb ; aujourd’hui cette technique coexiste avec d’autres plus récentes. Le vitrail peut être figuratif : représenter des scènes de vie et raconter une histoire, ou abstrait : constitué de formes géométriques.
Petit édifice circulaire ou polygonal situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion. Aujourd’hui, dans la plupart des églises, le baptistère est la chapelle où se trouvent les fonts
baptismaux
Une cuve plus ou moins grande, en marbre, en pierre ou en métal est destinée à recevoir l’eau du baptême par aspersion, geste que fait le prêtre en versant l’eau baptismale sur la tête du baptisé.
Nef transversale coupant la nef principale donnant ainsi la forme d’une croix latine. C’est le plan le plus fréquent des églises occidentales.
Le terme reliquaire, du latin reliquiæ (les restes), s’applique théoriquement à tout récipient contenant des reliques d’un saint, y compris les châsses, mais en pratique on le réserve à des coffrets et boîtes de plus petite taille qui ne contiennent pas le corps entier.
Augustin Frison-Roche © Adagp 2023la nef
Église Saint-Seurin, Bordeaux
L’autel, du latin altus, est « élevé » en une sorte de piédestal ou de table de pierre, destiné à recevoir les offrandes
C’est dans la chapelle du Mont-Carmel, sous l’autel, que sont conservés les restes de saint Simon Stock, religieux carme, mort à Bordeaux en 1265, à qui fut révélée par la Vierge Marie, la dévotion scapulaire (voir vitrail à proximité).
Source : Guide pour la visite de la cathédrale Saint-André
Ne cherchez pas placée sur la route Sainte-Catherine, ! Seule trace croix gothique s.), de statuettes d’évêques ou d’apôtres, qui sur la place du même Source
En arrivant à Saint-Émilion, en Gironde, l’église qui se détache nettement dans la ville haute est la collégiale. Si la première pierre en a été posée vers 1110, elle n’est pas le premier lieu de culte de la cité. Il faut en effet compter avec l’ermitage historique d’Émilion, un moine d’origine bretonne retiré dans une grotte creusée dans la falaise et mort vers 767, qui évangélisa l’ancienne ville gallo-romaine et marqua la population par sa charité.
Source : www.narthex.fr/oeuvres-et-lieux/ sites-et-architecture/la-collegiale-desaint-emilion-une-puissante-harmonie
Découvrez cette église rectangulaire, creusée dans le roc (peut-être du viiie s., terminée à l’époque romane). Devenue bien national, elle fut achetée par le Cardinal Donnet (1795 - 1882) en 1836. Cette église est sans doute l’un des rares spécimens d’église rupestre.
Source : Guide Laroza*
Cette église du xiie siècle dispose d’une situation topographique privilégiée. Admirez son clocher surmonté d’un dôme qui la distingue de toutes les autres. Depuis le cimetière, vous pourrez voir un panomara typique du Saint-Émilionnais. Observez-là depuis la D 243 sur la sortie de Saint-Christophe-des-Bardes en direction de Castillon-la-Bataille.
Source : De Saint-Émilion à Monbadon
cette église route de la rue Sainte-Catherine, elle n’existe trace de son passé, gothique de l’ancien s.), décorée d’évêques se situe même nom.
Source : Guide Laroza*
1 3
Située dans le triangle d’or, cachée derrière les façades des allées de Tourny, l’église Notre-Dame, ancien couvent dominicain, est devenue paroisse en 1802. Sa beauté toute classique et sa lumière en font un écrin pour la liturgie. Poussez la porte de cette belle église baroque !
Source : site de la paroisse Notre-Dame-d’Aquitaine
* Laroza (Olivier), Guide touristique historique et archéologique de Bordeaux et de la Gironde Féret et Fils, Bordeaux, 1988, 400 p
La première pierre de la basilique fut posée en 1856, sa construction empiétait sur une partie de la chapelle des marins. Les premiers offices y ont été célébrés en 1861 alors qu’elle était encore en chantier. Le mobilier actuel est en fer forgé, d’une facture moderne qui symbolise le monde de la mer, par le dessin des voiles qui y sont figurées.
Source : www.paroissesarcachon.fr/sanctuaire-marial/la-basilique-1
Notre-Dame-des-Passes, Le Moulleau
Sa situation géographique lui valait d’être saluée par les marins avant de quitter le calme du Bassin et d’affronter « les passes », c’est-à-dire ce passage extrêmement dangereux par gros temps, qui permet aux navires de sortir en pleine mer. C’est pourquoi cette église est aussi appelée « Notre-Dame-des-Passes ».
Source : www.paroissesarcachon.fr/sanctuaire-marial/ histoire-et-patrimoine/histoire-et-patrimoine
L’église abrite une Vierge en bois flotté, sculptée par Hugues Maurin qui dessina le mur de vitrail, le baptistère et les différents décors marins. La croix des marins ornant le parvis de l’église est le vestige de la croix érigée à la Pointe en 1868 par les marins de Gujan.
Source : De Saint-Amand-de-Saumos à Notre-Dame-des-Flots
Du 23 juin au 3 juillet Partout en France, de nombreuses églises vous ouvrent leurs portes à l’occasion de soirées inédites.
Au programme, visites guidées, concerts, expositions, et performances artistiques seront proposés pour découvrir d’une autre manière le patrimoine religieux français.
Programme détaillé : openagenda.com/lanuit-des-eglises-23
Le dimanche 30 juillet à 10 h à Andernosles-Bains
Pour sa 50e édition, le « Andernos Jazz Festival » organise une messe gospel en plein air au jardin Louis-David, animée par Monique Thomas accompagnée de trois chanteuses.
Visite en libre accès toute la journée dans l’église collégiale Saint-Émilion
Le dimanche 6 août, toute la journée
Messe à 11 h
La fête de la mer est un moment de recueillement et d’hommage aux disparus en mer où la communion avec l’océan est à l’honneur. Au programme, messe en plein air, dépôt de gerbes de fleurs dans l’océan, animation musicale, spectacle aérien, feu d’artifice le soir. Plus d’informations sur le site du diocèse
Cet été, la fresque de 40 mètres de long représentant le livre de l’Apocalypse, réalisée par François Peltier est accessible aux visites.
DU 29 JUILLET AU 15 AOÛT, des guides de l’association Casa feront visiter la collégiale et l’Apocalypse du cloître.
Présence des guides tous les jours.
« Solidaires des gens de mer et témoins d’espérance ».
Un mouvement chrétien qui a pour but le bien spirituel, moral et social, et le service fraternel des gens de mer de toutes nationalités, et leurs familles. La Mission de la Mer veille à la préservation des ressources maritimes, bien commun de l’humanité.
• À la pêche : un accompagnement des acteurs de la pêche dans leurs conditions d’exercice, pour tendre
Depuis neuf siècles, les pèlerins se rendent à la basilique de Verdelais pour prier NotreDame, Consolatrice des affligés. Ils viennent demander des grâces, remercier, se recueillir, suivre le chemin de croix jusqu’au calvaire du Mont-Cussol. La basilique est ouverte toute l’année de 9 h à 18 h. Vous pouvez y prier le chapelet, recevoir le sacrement du pardon, participer à la messe. Le recteur du sanctuaire et la communauté des sœurs Passionistes sont secondés par un chapelain, un diacre, un couple et des bénévoles, pour vous accueillir, et vous aider à organiser des récollections, des pèlerinages, des retraites et des conférences.
L’Hôtellerie du Sanctuaire de Verdelais vous donne la possibilité d’être accueilli pour une journée, un week-end ou des sessions et retraites de plusieurs jours : , dont quatre pour personne à mobilité réduite de quatre à six lits une salle de restaurant accueillant jusqu’à 80 personnes 3 salles de réunion modulables de 12 à 90 places, équipées de vidéoprojecteur, wifi, paperboard et sonorisation un oratoire
Informations complémentaires, horaires des messes, offices et confessions sur le site
Sanctuaire de Verdelais, 1, les Allées, 33 490 Verdelais
www.sanctuairedeverdelais.fr
MESSE DES MARINS
Dimanche 23 juillet - 10 h 30
En extérieur autour de l’église Saint-Éloi, Place du 8 mai 1945, Andernos
VIGILES CHANTÉES & PROCESSION AVEC LA STATUE DE LA VIERGE VERS LA CROIX DU PORT DE LARROS
Lundi 14 août - 21 h
Église Saint-Maurice, avenue de l’église, Gujan-Mestras
(départ de la procession à 21 h 30)
MESSE EN PLEIN AIR AVEC BÉNÉDICTION DES YOLES
suivie d’un pique-nique
Mardi 15 août - 11 h
La-Roque-de-Thau (Villeneuve de Blaye) BÉNÉDICTION
DES BATEAUX
Mardi 15 août - 16 h
Port-Médoc au Verdon-sur-Mer
MESSE COMMÉMORATIVE DE LA NAISSANCE DE SAINT LOUIS MARTIN À BORDEAUX
LE 22 AOÛT 1823
Mardi 22 août - 18 h
Église Sainte-Eulalie, Place Sainte-Eulalie, Bordeaux
SANCTUAIRE NOTREDAME DE VERDELAIS (près de Langon)
Mardi 15 août
10 h 30 départ de la procession depuis le parvis de la basilique
11 h Messe dans le parc Pique-nique tiré du sac
14 h 30 Conférence dans la basilique
16 h Chapelet en procession
17 h Vêpres dans la basilique
Consultez messe.info pour avoir l’intégralité des horaires sur le diocèse de Bordeaux
Retrouvez notre reportage sur la Mission de la Mer à Bordeaux
vers une pêche soutenable, au milieu des quotas, des lois européennes, et de leurs répercussions. Sur Arcachon et le Bassin : des célébrations, un accueil en cas de naufrage.
• Au commerce : Un accompagnement qui tient compte de leurs conditions de vie : éloignement de la famille sur des périodes longues, des conditions de travail parfois difficiles ou anormales, un besoin de sortir du bateau.
Sur Bordeaux Bassens, la Mission de la Mer est partenaire d‘Escale Estuaire de la Gironde, qui gère le Foyer des Marins.
Sanctuaires mariaux
Cryptes visitables Villes - guide pratique
La nuit des églises, 2023 (églises référencées au 25 mai)