1 minute read

lexique

Les Vitraux

Composition translucide faite de pièces de verre, en général colorées, enchâssées dans des cadres de plomb ; aujourd’hui cette technique coexiste avec d’autres plus récentes. Le vitrail peut être figuratif : représenter des scènes de vie et raconter une histoire, ou abstrait : constitué de formes géométriques.

Le Baptist Re

Petit édifice circulaire ou polygonal situé hors de l’église, réservé à la célébration du baptême par immersion. Aujourd’hui, dans la plupart des églises, le baptistère est la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux

Une cuve plus ou moins grande, en marbre, en pierre ou en métal est destinée à recevoir l’eau du baptême par aspersion, geste que fait le prêtre en versant l’eau baptismale sur la tête du baptisé.

Le Transept

Nef transversale coupant la nef principale donnant ainsi la forme d’une croix latine. C’est le plan le plus fréquent des églises occidentales.

le reliquaire de saint Amand

Le terme reliquaire, du latin reliquiæ (les restes), s’applique théoriquement à tout récipient contenant des reliques d’un saint, y compris les châsses, mais en pratique on le réserve à des coffrets et boîtes de plus petite taille qui ne contiennent pas le corps entier.

Le Tabernacle

la nef

Église Saint-Seurin, Bordeaux

Les Chapiteaux

l’autel

L’autel, du latin altus, est « élevé » en une sorte de piédestal ou de table de pierre, destiné à recevoir les offrandes

This article is from: