3 minute read

DÉCOUVRIR UNE ÉGLISE & SES PARTICULARITÉS

Père Jean-Clément Guez op

Découvrons ensemble les éléments importants d’une église.

Poussons la grande porte et franchissons le seuil de l’église. Lorsque nous entrons à l’intérieur, on se trouve au milieu de bancs et de chaises : c’est dans cette partie appelée NEF (comme dans un bateau) que se réunissent les croyants pour prier. On peut aussi y venir seul dans la journée. Le jour d’un mariage par exemple, le couple se trouve en avant, entouré des familles et des amis.

Depuis la nef, nos regards sont orientés vers le SANCTUAIRE. Il peut être délimité par des marches ou une petit grille. Depuis le sanctuaire, visible de tous, un ministre, préside la célébration de la messe, la célébration d’un mariage, d’un baptême, de funérailles, d’un temps de prière... Le MINISTRE (cela signifie serviteur !) est un évêque, un prêtre ou un diacre. Il est au service de son diocèse ou de sa communauté. Des laïcs (hommes et femmes) peuvent aussi accomplir ce service, notamment pour les funérailles.

Dans le sanctuaire, on trouvera une CROIX qui pour les chrétiens est l’image de l’amour de Dieu pour nous : il nous a tellement aimé que son Fils est venu offrir sa vie par amour pour chacun de nous.

C’est à partir d’un pupitre (appelé AMBON) que seront proclamées les lectures tirées de la Bible. Sur l’AUTEL (autel vient du latin altare qui signifie « élevé ») seront déposés du pain et du vin pour la célébration de la messe. Dans une église catholique, on gardera précieusement ce pain devenu le Corps du Christ dans un TABERNACLE que l’on reconnaît à sa petite porte de métal ou de bois, souvent ornementée, et près de laquelle brûle une lampe qui rappelle la présence de Jésus Christ dans cette église qui est désormais sa maison.

Par le CHANT, les chrétiens sont invités à louer Dieu et l’architecture de l’église est souvent pensée pour cela : la forme, les matériaux permettent une acoustique favorable au chant et à la musique. Des instruments de musique, dont le plus emblématique est l’ORGUE À TUYAUX, sont au service de cette musique qui constitue un vrai trésor de création depuis des siècles.

Dans le sanctuaire et ailleurs dans l’église, on trouve des représentations de saintes et de saints sous forme de TABLEAUX ou de SCULPTURES. La plus représentée est Marie, la mère de Jésus. La croix du Christ est le signe le plus important pour les chrétiens. Aussi peut-on la retrouver plusieurs fois dans une église, permettant une plus grande proximité pour la prière. On en trouve ainsi de différentes époques et styles.

Devant la Croix, au pied d’une statue de Marie, les chrétiens viennent souvent prier. Déposer un CIERGE, laisser brûler une BOUGIE sont les témoignages concrets de cette prière personnelle qui continue dans l’église, même après notre passage.

Peut-être est-ce à vous de prier maintenant ? Quoi qu’il en soit, les chrétiens catholiques de cette église ont été heureux de vous y accueillir par cette revue que vous tenez entre vos mains.

Que Dieu vous bénisse.

SAINT THOMAS, PATRON DES ARCHITECTES

Thomas, appelé Didyme (le Jumeau), fait partie du petit groupe des disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est « l’un des Douze » comme le précise saint Jean (Jean 20, 24).

C’est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas doit sa célébrité. Dans la Bible, il est celui qui doutera de la Résurrection de Jésus : « Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. » Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d’Incrédule.

Parfois, il nous arrive de dire « Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! ». C’est donc à lui que l’on doit cette expression !

Selon la tradition hagiographique, Thomas aurait évangélisé l’Inde du Sud où il est considéré comme le fondateur de l’Église indienne. Là-bas, il aurait construit un palais pour le roi des Indes. Le 3 juillet de l’an 72, saint Thomas y subit le martyr, transpercé par une lance.

Parfois représenté avec une lance, symbole de son martyr, saint Thomas est également représenté dans l’art tenant une équerre comme dans le tableau du peintre José de Ribera. L’apôtre Thomas est considéré comme le saint patron des architectes et des maçons.

Saint Thomas est fêté le 3 juillet.

Rencontre avec Augustin Frison-Roche

Peintre mais également sculpteur, vous avez réalisé plusieurs éléments pour la basilique Saint-Seurin à Bordeaux dont un reliquaire. Quels étaient les enjeux techniques et artistiques de ce projet ?

J’ai en effet réalisé pour la basilique Saint-Seurin le reliquaire de saint Amand, qui se trouve actuellement dans la crypte du viie siècle ainsi que la croix axiale. Un des enjeux principaux de cette commande était d’ajouter une œuvre contemporaine dans un environnement marqué par l’art paléochrétien, tout en conservant la belle harmonie avec laquelle se succèdent les époques et les styles présents dans la basilique. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé ce reliquaire avec la même technique et le même matériau que les sarcophages mérovingiens présents dans la crypte : marbre gris de Pyrénées gravé à la main, choix de motifs abstraits intégrant des rythmes et des lignes plus contemporaines.

Retrouvez l’intégralité de son interview sur le site du diocèse.

Pratiquant le dessin depuis ses 16 ans, puis ayant suivi des études de Lettres, Augustin Frison-Roche s’est formé en peinture dans l’atelier de François Peltier pendant 3 ans. Aujourd’hui, il pratique aussi la sculpture et réalise de nombreuses commandes. Il participe aussi régulièrement à des expositions.

This article is from: