Page 1

Portfolio AdhĂŠrents

2016

#03 Editions Destin Sensible


Portfolio 2016

#03

Editions Destin Sensible Il a été tiré d e l a pr é s en te é dition 1 0 0 exe mplair es To u s d ro its réservés pour tous pays © 2016 Destin Sen s ible /mobilabo.com Dép ô t l ég al : janvi er 2 0 1 7 - IS S N 2 4 2 9 -2 0 4 4 Im p rim é en Ital ie par Pixar tpr in tin g P rem ière éd itio n Resp o nsab l e d e l a publication : Flor en ce Tr aullé Co nc ep tio n g rap h ique : Hor r ic Lin ge n he ld Co u vertu re : Ro m ain Kulczycki P ho to g rap hies © Adhér en ts de l’as s ociation : J an Lu c Am bre (p 4 4 -5 2 ) , Be r n ar d Catr y ( p2 6 -3 4 ) , Br un o Du hau to is (p 16-24) , Romain Kulczycki ( p5 4 -6 6 ) , Er ic Pe tit (p 36-42), F o renc e T r aullé ( p0 4 -1 2 )


Portfolio des adhérents - 2016 « La signature d’une image est une affaire intime » Raymond Depardon in Errance.

Troisième édition du portfolio des adhérents, initiée en 2014, cette collection s’attache à montrer des séries cohérentes et singulières développées au fil des stages et rencontres de Destin Sensible. Cette année, six photographes amateurs illustrent ce catalogue présenté à ART UP en mars 2017 à Lille. Destin Sensible intervient chaque année, auprès d’un large public d’amateurs et de scolaires, en menant des actions de formations et de démocratisation culturelle dans toute la région. Tous ont pu s’initier, maîtriser certains outils, mais bien au delà, ils ont rencontré des auteurs, photographes intervenant avec le même objectif « Apprendre à voir ! » Merci au comité de sélection : Boris Rogez, Jean-Marc Carlier, Alexis Chedeville, Hervé Demeyere, Christian Taquet d’avoir sélectionné ces nouveaux lauréats.

Horric Lingenheld

responsable artistique de l’association Destin Sensible


Florence Traullé Ils sont à l’abri mais toujours en transit. Ils ont quitté pour certains la «jungle» de Calais ou le camp de Grande Synthe l’hiver dernier, certains ont traversé la Méditerranée sur des rafiots de fortune, d’autres sont arrivés par des voies plus sûres. Pour l’instant, ils sont là, dans ce bâtiment qui, en d’autres temps, accueillait des personnes âgées. Pour eux, tout est à reconstruire. Ils ont laissé leurs vies, leurs maisons, leurs métiers, leurs amis, leurs quartiers, les lumières auxquels ils étaient habitués. Ici, tout est nouveau, tout est fragile. Il faut trouver les mots, apprendre une nouvelle langue. Patienter le temps de l’instruction de leur demande d’asile. C’est souvent oui, c’est parfois non. C’est ce temps entre deux que j’ai voulu donner à voir. Loin de la spectaculaire désolation des bidonvilles qui nous font honte. Mais pas encore vraiment arrivés. Un temps suspendu et fragile.


Portfolio 2016

04


Portfolio 2016

06


Portfolio 2016

08


Portfolio 2016

10


Portfolio 2016

12


Portfolio 2016

14


Bruno Duhautois «Lisbonne de plâtre blanc, Porto de pierre sombre… Ô Porto de mon enfance ! La première impression que tu me causas, je la garde, pleine d’effroi, dans ma mémoire… Pleine de brumes et de granite ! C’est une impression d’Hiver….” Le poète-philosophe Teixeira de Pascoaes nous avait avertis. Contrairement à Lisbonne la capitale, baignée d’une lumière aux accents méditerranéens, Porto est une ville septentrionale, granitique et brumeuse, célèbre pour ses brumes qui montent du fleuve Douro et enveloppent la cité d’un voile irréel dont seule semble s’échapper l’arche du pont Dom Luís Ier. Le contraste est saisissant, les constructions en marquent le rythme, les habitants en sont la musique, ces quelques clichés une modeste partition...


Portfolio 2016

16


Portfolio 2016

18


Portfolio 2016

20


Portfolio 2016

22


Portfolio 2016

24


Bernard Catry Charleroi est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne, province de Hainaut, sur la Sambre. C’est le chef-lieu de l’arrondissement administratif de Charleroi englobant 14 communes sur une superficie totale de 554,55 km2. Charleroi est un centre industriel : sidérurgie, verreries, produits chimiques, constructions électriques, constructions mécaniques. La ville est au centre d’un vaste bassin houiller, maintenant totalement abandonné, appelé jadis Pays noir. Après une longue période de déclin, la ville, sous l’impulsion d’acteurs publics et privés, se réoriente depuis 2008 et investit massivement, d’une part dans la rénovation et la création d’infrastructures et événements culturels tout en redonnant une place à l’initiative citoyenne ; et d’autre part, investit dans les logements et services. C’est donc un constat de la décrépitude ambiante de ce bassin houiller abandonné. On espère que les jeunes populations redonneront vie à leur ville, Charleroi.


Portfolio 2016

26


Portfolio 2016

28


Portfolio 2016

30


Portfolio 2016

32


Portfolio 2016

34


Eric Petit Voyage en Italie en plein été, les touristes envahissent les villes et les sites magnifiques. J’en fais partie. Face à cette foule grouillante qui parfois traverse les lieux au pas de course derrière un guide tenant bien haut son étendard, je décide de retenir la quiétude que peuvent apporter des moments suspendus dans un cloître, dans un Duomo ou dans des ruelles baignées de chaude lumière. La vie quotidienne des habitants est là, à côté.


Portfolio 2016

36


Portfolio 2016

38


Portfolio 2016

40


Portfolio 2016

42


Jan Luc Ambre «Escapade Lisboète» Un voyage à Lisbonne ne peut laisser indifférent... Capitale maritime, millénariste, la ville semble hésiter entre passéisme et modernité. Des ruelles de l’Alfama aux rives du Tage, la «saudade» résiste à la fureur de la modernité, les azulejos répondent aux façades modernes, jusqu’à ce que le soleil emporte la ville vers une nouvelle nuit sans sommeil.»


Portfolio 2016

44


Portfolio 2016

46


Portfolio 2016

48


Portfolio 2016

50


Portfolio 2016

52


Romain Kulczycki Calais Plage 13 février 2016, la préfecture du Pas-De-Calais annonce le démantèlement de la partie sud du camp de la Lande de Calais. Pendant plus d’un mois réfugiés, associatifs et forces de l’ordre cohabitent tant bien que mal, chacun survivant à son degré à une situation qu’il n’a pas choisi. Si la tension est constante, palpable, le quotidien reste pourtant fait de ces moments creux durant lesquels on patiente, s’observe, médite et déambule une fois l’orage passé.


Portfolio 2016

54


Portfolio 2016

56


Portfolio 2016

58


Portfolio 2014

54


Portfolio 2016

64


Portfolio 2016

66


Destin sensible

Association culturelle loi 1901 Promotion et sensibilisation à la photographie contemporaine L’image est partout. Langage universel, l’enseignement de la photographie, tient paradoxalement une part relativement faible dans notre société submergée d’images. On apprend dans un premier temps à lire, déchiffrer un texte, en comprendre le sens, en faire ensuite une lecture expliquée. Or, pour les images, on s’arrête souvent au premier niveau, sous estimant la réelle portée du discours polysémique de l’image. L’association Destin Sensible est née de ce constat, entre le fragile et le sensible. Ses missions s’inscrivent pleinement dans une formation du citoyen du XXI siècle parce que donner les clefs de ce médium, c’est en quelque sorte favoriser une appropriation du réel et de notre société. Depuis plus de 18 ans, Destin Sensible sillonne les routes du Nord Pas de Calais, à l’origine avec le MOBILABO, un camion labo, aujourd’hui avec les outils nécessaires à la pratique de la photo numérique, argentique et même de procédés anciens. Elle reçoit le soutien financier de la Région des Hauts de France et de la ville de Mons-en-Barœul. Le projet ambitieux de l’association Destin Sensible concoure à donner à chacun les clefs de la compréhension de la photographie, dans une démarche signifiante, artistique et créative. Ses activités éducatives en milieux scolaires s’attachent à initier du plus petit au plus grand, écoliers, collégiens ou étudiants, souvent socialement ou géographiquement éloignés de ces apprentissages culturelles. La partie stage et formation professionnelle, toujours importante, témoigne de la qualité de ses enseignements par la confiance renouvelée chaque année des adhérents et l’inscription de nouveaux membres. Nous proposons une trentaine de stages par an. Parce que l’éducation artistique devient une nécessité, l’équipe de Destin Sensible vous propose de vous accompagner dans votre démarche personnelle. Chacun de ces ateliers est animé par des professionnels, des auteurs et artistes reconnus. Un projet éditorial fort, permet dans la plupart des restitutions d’ateliers, la production d’éditions originales, tirées à plusieurs centaines d’exemplaires. Ces traces assurent la diffusion du travail pédagogique de tous nos publics.


Apprenons à voir Destin Sensible reçoit le soutien financier de la région des Hauts de France, de la direction régionale des affaires culturelles et de la ville de Mons-en-Baroeul.

Retrouvez-nous sur http://www.mobilabo.com et sur facebook


Association culturelle de promotion et sensibilisation à la photographie contemporaine 15 chemin de la tourterelle 59650 Villeneuve d’Ascq + 33 (0)6.74.53.00.70 contact @mobilabo.com http://www.mobilabo.com

janv 17 - 5 €

Portfolio #3 des adhérents 2016  

Portfolio n°3 des adhérents de l'association Destin Sensible / mobilabo.