Ils foncent vers la Lune

Page 1

Il a été tiré de la présente édition 70 exemplaires

Tous droits réservés pour tous pays Association Destin Sensible Bibliothèque de Mons en Baroeul

Imprimé en Italie par Pixartprinting Première édition Dépot légal avril 2022 ISBN: 978-2-492866-07-4

Artiste intervenant :

© 2022 - David Leleu Production / conception graphique

© 2022 - Destin Sensible

Galerie Destin Sensible / mobilabo.com Promotion et sensibilisation à la photographie contemporaine 38 avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul

T : 06.74.53.00.70 - contact @mobilabo.com

I ls foncent vers la lune

Tel est le titre de ce voyage insolite proposé par la Bibliothèque et la galerie Destin Sensible, aux résidents de l’accueil de jour Les Charmilles et aux élèves allophones du collège Descartes. Partant d’une volonté forte d’explorer la question de la mémoire (individuelle et collective) et du souvenir (inventé, rêvé, ou réel), ce projet a été une invitation aux récits intimes, sensibles - parfois oubliés ou imaginés. Souvenirs lointains et en pointillés pour certains, récents pour d’autres, douloureux ou joyeux pour chacun : la mémoire est une chose étrange et façonne nos vies. Ils foncent vers la lune ! s’en fait l’écho, fait la part belle aux stigmates et apparences, pour laisser place à une histoire commune pleine d’humanité : la leur. Ce livret est le témoin des travaux réalisés par les élèves et les résidents, sous la conduite complice de l’artiste plasticien David Leleu.

La Bibliothèque de Mons en Baroeul

« Ils foncent vers la Lune », le titre de ce projet est tiré de la couverture d’un magazine Paris-Match de décembre 1968. Ce magazine dévoile, en page centrale, le décollage d’une fusée parasité par une constellation d’excavations arrondies et colorées. C’est cette œuvre personnelle qui m’a inspiré cette balade lunaire comme point de jonction entre deux groupes de personnes autour du thème du souvenir. D’un côté, des collégiens allophones du collège Descartes pour qui les souvenirs sont à inventer dans des contextes parfois difficiles de déracinement. De l’autre, un groupe de seniors dépendants atteints de la maladie d’Alzheimer (les Charmilles) pour qui la mémoire s’évapore. Quelle thématique pour unir deux groupes si distincts ?

Le mythe du voyage vers la lune s’est imposé par son universalité, gravé dans la mémoire collective, personnelle et imaginaire.

Alors que certains seniors ont encore parfois des souvenirs de cette aventure spatiale, pour les adolescents il s’agit d’une source d’évasion fictionnelle. Ainsi, les portraits composés par les participants à ce projet sont une invitation à un voyage fantastique dans l’espace, un espace de liberté et d’illusion au-delà des limites terrestres, où les souvenirs se rencontrent, se construisent et se rêvent. Dans la continuité des photomontages, j’ai souhaité raconter mon propre voyage sur la lune. En me nourrissant des rebuts de photographies découpées, abandonnés par les participants à l’issue de mes ateliers. J’ai collecté, longuement observé et trié ces images trouées. De cette matière contrainte, j’ai recréé ma propre expédition spatiale fantasmée en écho aux 16 portraits présentés.

ls

foncent

vers la lune

Destin Sensible mène depuis 24 ans des ateliers de pratiques et d’analyses critiques des images au cœur des collèges, lycées, universités de tout le territoire régional.

En lien avec cette mission d’éducation aux images, membre fondateur du réseau Diagonal, Destin Sensible, programme, invite des artistes photographes à montrer, à créer, à produire dans les différents centres culturels de la région, le fruit de leur résidence. La galerie Destin Sensible invite chaque année deux artistes pour mener un travail original à Mons en Baroeul et programme des regards différents tout au long de l’année. Dans le cadre d’un partenariat culturel étroit avec la ville de Mons en Baroeul et avec le concours du programme «Entre les images» du réseau Diagonal, la bibliothèque nous a proposé de porter une résidence de création sur un projet intergénérationnel. En photographie, le hors-champ, le non visible, l’ellipse, sont des moyens stylistiques pour s’échapper de la simple représentation du réel ou de la photographie documentaire. En ce sens, ce projet d’éducation aux images a été confié au plasticien David Leleu qui, par sa pratique, interroge de statut de l’image vernaculaire.

Nous remercions la bibliothèque de Mons en Baroeul, David Leleu, l’association Destin Sensible, ainsi que le collège Descartes, de nous avoir intégrés dans le projet «Ils foncent vers la Lune». Ce projet a permis à nos personnes accueillies de développer leur créativité lors des ateliers proposés par David Leleu et de se remémorer des souvenirs. Malgré les contraintes sanitaires nous avons adapté et élaboré des petits groupes afin d’échanger tout en respectant les gestes barrières. Nos personnes accueillies et l’équipe des Charmilles ont apprécié le projet qui a été riche en partage et en échanges. Merci beaucoup.

L’équipe des Charmilles «accueil de jour».

I

Catalogue de l’exposition «Ils foncent vers la Lune» réalisée avec les élèves du collège Descartes et les résidents de l’accueil de jour les Charmilles

Collégiens de la classe UPE2A

ASSADI Angiza ASSADI Merhan ASSADI Roman BAROUCH ANFADOUAK Zakariya CAMARA Mamadou HUSSAIN KHIL Samina LACATUS Ovidiu LACATUS Sebastian RADOSAVJLEVIC Alex SAFI Noman SAFI Salma

Résidents des Charmilles

ALBURY Maryse BOCQUET Jean-Claude BOSSARD Jacques SAINTENOY Christian WATELLE Edwige

Remerciements

aux élèves, aux parents et enseignants du Collège Descartes, aux résidents, à leurs familles et au personnel de l’accueil de jour des Charmilles pour leur confiance et leur implication dans ce projet à la Ville de Mons en Baroeul à la Bibliothèque de Mons en Baroeul à la Galerie Destin Sensible, porteur du projet à l’artiste intervenant David Leleu

«Ils foncent vers la lune», un projet développé par la Galerie Destin Sensible dans le cadre de Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

Ce projet a bénéficié d’un soutien de la Fondation de France – Fondation Médéric Alzheimer

Articles inside

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.