ENJEUX

Page 1

ENJEUX

Catalogue de l’exposition «ENJEUX» Elèves du collège Rabelais à Mons-en-Baroeul Classe Relais, 3ème Segpa et 3ème 4

Il a été tiré de la présente édition 70 exemplaires

Tous droits réservés pour tous pays Association Destin Sensible Bibliothèque de Mons-en-Baroeul

Imprimé en Italie par Pixartprinting Première édition Dépot légal janvier 2023 ISBN: 978-2-492866-09-8

Artiste intervenant : © 2022 - Tina Merandon Production / conception graphique © 2022 - Destin Sensible

Galerie Destin Sensible / mobilabo.com Promotion et sensibilisation à la photographie contemporaine 38 avenue Robert Schuman 59370 Mons-en-Baroeul T : 06.74.53.00.70 - contact @mobilabo.com

E N J E U X

ENTRE LES IMAGES Année 2022-2023

Collège François Rabelais - Mons-en-Baroeul Association Destin Sensible

Le jeu, c’est le dépassement de soi. Quand je joue, je donne tout car pour moi, seule la victoire compte. Rien de plus.

Hier, j’étais tellement timide que même parler à un adulte était difficile.

Aujourd’hui, j’apprends à parler sans angoisse.

Demain, je pourrais avoir de vraies discussions.

Un jour, je parlerai avec fierté.

Elle a toujours rêvé d’être souple, musclée, d’apprendre à bien se battre comme son père et d’avoir un beau corps. Quand elle était jeune, elle pratiquait de la GYM ou GRS, elle n’aimait pas cela mais sa mère l’obligeait, mais elle était trop jeune pour savoir ce qu’elle aimait, et puis elle adorait y retrouver sa cousine et son amie muette.

La jeune fille n’aurait pas pu deviner que ses os étaient trop fragiles pour ce sport. Quand elle s’entraînait, c’était des jeunes femmes de dix-huit ans qui l’aidaient, mais elles n’avaient aucune expérience et agissaient toujours méchamment, alors elle avait mal.

Hier, j’ai commencé le foot. Aujourd’hui, je m’entraine dur. Demain, je serai en centre de formation. Un jour, j’intègrerai l’équipe d’Algérie pour gagner la coupe du monde.

Hier, j’avais beaucoup de copines. Aujourd’hui j’en ai de meilleures. Demain, elles ne seront peut être pas là. Un jour, nous vieillirons ensemble.

On ne sait jamais vraiment ce qu’il y a derrière...

Le jeu laisse libre cours à notre imagination...

Plus on est nombreux, plus on s’amuse.

Le groupe a de l’impact sur l’amusement.

Les jeux collectifs sont plus amusants que les jeux solitaires.

Ça faisait longtemps. Trop longtemps. La faute au Covid. La faute au budget. Moins d’opportunité. Peut-être juste une lassitude. En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à un projet. Un vrai. Ambitieux. Généreux. Stimulant. Le hasard m’a servie. Un mail envoyé. Une proposition en retour. Les collègues partants. Une classe sympa. L’administration qui suit. Les étoiles sont alignées. J’y vais. Le projet s’appelle « ENJEUX ».

Tina Merandon est photographe. Ses photos parlent du corps. Des individus qui les animent. Les images sont belles et humaines à la fois. Je connaissais l’engagement d’Horric dans la ville. J’ai confiance.

On a beau avoir les étoiles dans sa poche, le soleil n’en fait qu’à sa tête. Et il n’était pas au rendez-vous cette semaine-là. Qu’importe, en intérieur, les élèves improvisent, cherchent, font des propositions. J’aime cette ambiance de ruche.

La semaine est intense. Certains jouent le jeu, d’autres non. Ça rit. Ça pleure. Ça s’explique. Pas facile de se voir en image. Pas facile d’assumer son image devant les autres. Qu’est-ce qu’une image dit de moi ? Qu’est-ce que je veux montrer/cacher ? De quoi je suis fière ? De quoi j’ai honte ? Pourquoi cette image est-elle belle ? Pourquoi elle ne l’est pas ? Je n’attends pas de réponses à ces questions. Commencer à s’interroger, c’est déjà avoir gagné. Avoir saisi l’ ENJEUX .

Stéphanie Jolivet

Plus qu’un projet c’est une réelle rencontre que nous avons vécue avec Tina. Les élèves étaient heureux, heureux de prendre des photos avec « un vrai appareil photo » mais pas seulement…

En toute simplicité ils ont joué le jeu . Un thème qui leur parle et dans lequel ils se sont drôlement impliqués. Ils se sont mis en scène, ont osé. Le pari n’était pas gagné et le résultat final est génial. Merci à Horric de « Destin Sensible » de nous avoir offert cette opportunité, d’avoir été sensible à ce public si particulier et également à Tina d’avoir su comprendre la sensibilité des élèves et réussi à les faire se mettre à scène à travers la photo.

ENJEUX

Elèves du collège Rabelais de Mons-en-Baroeul Classe Relais, 3ème Segpa et 3ème 4 - Année 2022/2023

Classe Relais

GUILLEMONT Margaux MARESCAUX Laslo

Classe de 3 ème Segpa BENNAB Cyril CHOURAK Abdelkader DE MEULAERE Alexandre DUBOQUET Céline EL HADIYIN Farida

EL MAHJOUBI Mohamed GENGEMBRE Logan LAUWERS Jason LELEU Victoria OZANNE Florian

Classe de 3 ème 4

AKKOUCHI Layana BELHADJ Youssef BOUAÏTA Lilou BRAEM Sophia CHERIF Mohamed CLABAULT Rayane DE BOSSCHERE July DOUMBIA Karim E-SILVA Kimberley HAROUAK Norhane HOLOWATY Coline KLATT Nathanaelle KRAWCZYK Enzo LÖHRER Thomas

MAMMOU Mélina MARTIN Clara MESSAOUDI Basma MESSAOUDI Imen NIZAMUDDIN M H Nihad OSMAN Jana-Rose SEZGIN Berat TAJJIOU Souhaila TAMOIAN Ines

«ENJEUX» est un projet développé par la galerie Destin Sensible dans le cadre de Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

Ce projet a été rendu possible grâce à M. Khiter, principal, Mme Léger, principale-adjointe, M. Beaufort, directeur de la SEGPA, aux enseignants, Mme Medjdoub, professeure des écoles spécialisée intervenant en classe relais et SEGPA, Mme Jolivet, professeure de lettres modernes, Mme De-Croos, professeure d’EPS, Mme Protain, professeure d’arts plastiques, à Mme Aïssa, professeure principale de la classe SEGPA, aux assitrants pédagogiques de la classe Relais Salomé et Loïc du collège Francois Rabelais de Mons-en-Baroeul, à la photographe intervenante, Tina Merandon, au directeur artistique de Destin Sensible, Horric Lingenheld, à la galerie Destin Sensible, porteuse du projet culturel d’éducation à l’image.

Je souhaitais aborder le corps en mouvement par le biais de la performance et de l’improvisation à travers le jeu sous toutes ses formes et le sport à l’approche des Jeux olympiques de 2024. Sont invoqués l’expressivité sous de multiples facettes, la traversée des rencontres furtives, l’expérience de la vitesse, la fête corporelle, la force du full contact, l’urgence d’exister pour l’autre, les danses-métamorphoses en groupe ou seul. J’ai abordé les aspects techniques de la photographie et un diaporama a présenté comment les artistes contemporains s’emparent de la notion du jeu. Alternant théorie et pratique, chacun a été invité à puiser dans son imaginaire pour traiter ce sujet « Le Jeu » en s’appuyant notamment sur leur carnet de photo et en réfléchissant à la prévisualisation. Ils dessinent de nombreux croquis ou roughs et collent les photographies faites la veille. Très vite familiarisés avec les appareils photographiques de bonne qualité de Destin Sensible, les élèves ont choisi dans ce thème un axe défini qu’ils ont approfondi chaque jour, à chaque séance de prise de vue.

Ils ont voulu travailler essentiellement par binôme ou trinôme, les énergies et les différentes idées ont circulé pendant cet atelier. L’accompagnement pédagogique a été constant de manière individuelle et collective. Les élèves ont également écrit des textes très personnels accompagnant leurs photographies. De nombreuses projections et discussions collectives leur ont permis de s’exprimer en public et d’assumer leur image devant leurs camarades.

Il s’agissait de favoriser, grâce à ce médium, l’épanouissement artistique de chaque élève. L’un des enjeux était d’affiner leurs capacités à s’exprimer individuellement tout en jouant collectif et d’exister à travers un tissu complexe et varié de liens entre les individus, tout en respectant l’autre. L’autre enjeu était, grâce à cet atelier, d’assumer mieux son corps et son image dans la joie et la bonne humeur.

La restitution par le biais du catalogue et l’exposition fut soigneusement préparée. Une bonne ambiance règne dans ces deux classes aux personnalités multiples et attachantes. Je remercie l’équipe pédagogique.

Un atelier réussi. Merci à tous.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.