
2 minute read
FrançoisVillon, oulepremierpoètemaudit
Avertissement : cet article contient des références à la pendaison dans le troisième paragraphe ainsi que dans le poème.
Mais attendez… qu ’est-ce qu ’ un « un poète maudit » ? Le poète maudit, formulé par Paul Verlaine dans ses essais de 1884, est « un poète fort talentueux qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société » [3]. Des poètes maudits français, on compte Baudelaire (le plus connu), mais aussi Corbière, Rimbaud et bien d’autres. Pourtant, l’important est que l’on considère Villon comme le premier d’entre eux, par sa vie susmentionnée, d’exclu et de dilettante, mais aussi à cause des thèmes abordés dans sa poésie.
Advertisement
, p p French poet of the Middle Ages » par la US Poetry Foundation [1]. Comme la plupart des gens de son époque, on connaît peu de sa vie Généralement, on pense qu’il est né en 1431 (peut-être à Paris) et qu’il est mort assez jeune après 1463 (l’année où il cessera d’écrire). D’après son poème, Le Testament, on peut supposer qu’il a grandi dans la pauvreté –comme le décrit Marine Pohu : « en 1461, il écrit Le Testament dans lequel il s’imagine toutes les richesses… » [2]. Il est aussi clair que sa vie était dilettante, et qu’il fut souvent impliqué dans le crime. Au cours de sa vie, il a écrit plusieurs poèmes qui sont devenus fameux après sa mort et qui continuent d’avoir de l’importance aujourd’hui – par exemple, Bob Dylan a dit qu’il a écrit ses chansons « with the sounds of François Villon echoin’ through my mad streets ». Enfin, François Villon est aussi largement accepté comme le premier poète maudit.
Cette idée de Villon comme un poète maudit est claire dans sa poésie. Son poème le plus connu, « Ballade des pendus » , est présenté comme « one of the most moving of all lyric poems to have been written in the French language » [4]. Ce poème, publié à titre posthume à 1489, exprime les sentiments de ceux qui attendent dans le couloir de la mort. C’est un poème qui demande l’absolution de Dieu, mais aussi de la société, pour toutes les personnes qui ont fauté dans leurs vies. Le poème, qui a pour titre alternatif d’« Épitaphe Villon » , a été écrit par Villon alors qu’il était en prison, attendant dans le couloir de la mort par la pendaison. Donc, comme toute son œuvre, on peut supposer que ce poème est autobiographique et qu’il confirme la vie de Villon comme un poète maudit parce qu’il le représente comme un paria et un artiste incompris.
[1] 'Francois Villon, https://www poetryfoundation org/poets/francois-villon, (le 29 janvier, 2023).
[2] Marine Pohu, ‘François Villon : biographie du poète français du Moyen ge ’ , https://www linternaute fr/biographie/litterature/1775358francois-villon-biographie-courte-dates-citations/ (le 17 février 2023)

[3] ‘Baudelaire, le poète maudit’, https://www linternaute com/livre/poesie/1293087-baudelaire-lepoete-maudit/ (le 29 janvier, 2023)
[4] J Fox, The poetry of Villon, London, 1962