
1 minute read
CRITIQUE DE FILM : PASCAL LAUGIER A R TY R S M
Réalisé par Pascal Laugier en 2008, ce film est reconnu comme un chef-œuvre innovant qui a brisé les limites du cinéma extrême français. Le film s’intéresse à la question primordiale de ce qui pourrait être atteint philosophiquement après la mort ou plus précisément, pendant le processus de la mort.
«New French Extremism» est un mouvement du cinéma qui rassemble des films transgressifs réalisés entre les années 2000 et 2010. Il rend hommage à des mouvements du cinéma dans lesquels il trouve ses racines tels que le cinéma d’art et d’essai, et, bien sûr, au cinéma d’horreur, et Martyrs devrait être acclamé pour son maquillage corporel immaculé, et ses effets spéciaux. Pascal Laugier dit que Martyrs est le « anti-Hostel » – c ’est-à-dire que, contrairement aux films de torture américains conventionnels tel que Hostel, Martyrs représente la douleur plutôt que la torture. Les artistes français sont en effet reconnus pour leur manière de faire passer des questionnements pathologiques philosophiques à travers leurs œuvres.
Advertisement
La première fois que je l’ai vu, cela ne m ’ a mélange de choc et de tranquillité. Il m ’ a fallu plusieurs jours pour pleinement intérioriser, traiter et apprécier ce que j’avais vu. En fait, plus j’y pense, plus je suis frappée et admirative de la manière dont le film représente ces thèmes de manière si soigneuse et hermétique.
Le film parvient à capter certains tropes du surnaturel ainsi que des sujets beaucoup plus sombres, réalistes et traumatisants. Certains peuvent penser que le film est une mauvaise excuse pour faire un « torture porno » , mais de tels films ont été notés pour leurs considérations politiques et subversives comme, par exemple, le danger que représentent les radicaux religieux oligarchiques et leur lien avec la maltraitance des femmes.

Autant le film est extrêmement violent, explicite, éprouvant et difficile à regarder, je crois qu’il explore aussi des thèmes axiologiques pertinents et nous interroge sur la façon dont nous devrions percevoir la fin ambiguë.
