valables du 29 juillet au 25 août 2025
Actions
valables du 29 juillet au 25 août 2025
Actions
À déguster avec modération
Les vins de notre pays ont la cote! Notre clientèle les aime de plus en plus. Dans les pages suivantes, je suis fier de vous présenter plus de 20 de nos vins suisses les plus appréciés, issus de différentes régions. Dans nos succursales et sur denner.ch/ fr/shop-des-vins, le choix est encore plus vaste. Et voici une autre recommandation: si vous aimez les vins blancs frais, le Terrasse Tartegnin
Grand Cru AOC La Côte, un assemblage passionnant de Chasselas et de Sauvignon Blanc, est exactement ce qu’il vous faut.
Roland Stadler, académicien du vin et chef de produit Vins Suisse Denner
16.45 (75 cl)
Or Berliner Wein Trophy
Mauler Cordon Or Extra Dry
Robe jaune pâle. Nez intense de poires mûres, de coings et de fruits candis, avec des notes de sureau. Bouche moyennement pleine, avec une finale agréablement fruitée et sucrée.
28 %
4.95 au lieu de 6.95 (70 cl)
Roses Vives Rosé de Gamay de Genève AOC
2023, Genève
Robe rose clair. Nez évoquant les baies rouges, accompagné d’une légère note poivrée. En bouche, il est moyennement corsé. Le fruité est soutenu par une acidité juteuse.
9.85 (75 cl)
Sole Merlot del Ticino DOC 2022, Tessin
Robe rubis. Nez aux arômes de baies des bois. Bouche pleine aux tanins ronds et moelleux. Finale persistante.
Bouchées apéritives, poisson d’eau douce, légumes, fromage à pâte dure, dessert
Chardonnay, Chenin Blanc, Pinot Noir
1–2 ans après l’achat
Soupe, charcuterie, poisson d’eau douce, légumes, antipasti
Gamay
1–3 ans
Viande rouge, viande blanche, volaille, légumes, fromage à pâte dure
Merlot
1–4 ans
À l’ouest de Lausanne, le long de l’étincelant lac Léman, s’étend la région viticole de La Côte, dont les collines arrondies offrent des conditions idéales pour la viticulture. Contrairement aux parcelles escarpées, les vignobles en pente douce sont beaucoup plus faciles à cultiver. Le climat doux et les réflexions du lac favorisent en outre la croissance des vignes. Le cépage Chasselas, en particulier, s’y épanouit pleinement. De ses raisins, La Côte produit des vins blancs frais et élégants.
9.95 (75 cl)
Château de Luins
AOC La Côte 2024, Vaud
Robe dorée claire. Nez fruité évoquant l’ananas, avec des notes florales. Bouche élégante et racée, à l’acidité juteuse.
Bouchées apéritives, viande blanche, volaille, poisson d’eau douce, légumes
Chasselas
1–3 ans
7.95 (70 cl)
Les Cruzailles Vinzel
AOC La Côte 2024, Vaud
Robe jaune clair aux reflets verts. Nez discret de pomme verte et d’ananas. Bouche à la fois minérale et séveuse. Finale persistante.
Bouchées apéritives, poisson d’eau douce, antipasti, fondue au fromage, fromage à pâte dure
Chasselas
1–3 ans
34 %
4.95 au lieu de 7.50 (70 cl)
Le Voilier Morges AOC
La Côte
2024, Vaud
Robe jaune clair aux reflets verts. Nez évoquant l’ananas mûr et les fruits exotiques. Bouche séveuse, avec une finale légèrement minérale.
Bouchées apéritives, poisson d’eau douce, antipasti, fondue au fromage, fromage à pâte dure
Chasselas
1–3 ans
6.35 (70 cl)
8.95 (75 cl)
Domaine de la Maison Blanche
Morges AOC La Côte
2024, Vaud
Robe jaune clair. Nez d’ananas avec une note de levure fraîche. Élégant, avec une acidité pétillante.
Bouchées apéritives, antipasti, raclette, fondue au fromage, tapas
Chasselas, Pinot Noir, Gamay
1–3 ans
Vallonnette AOC La Côte
2024, Vaud
Robe dorée claire. Nez d’ananas et de litchi. Bouche moyennement corsée, pétillante et légèrement minérale.
Bouchées apéritives, poisson d’eau douce, légumes, antipasti, rösti
Chasselas
1–3 ans
9.95 (75 cl)
• Médaille d’or Grand Prix du Vin Suisse
• Diplôme d’or Expovina
Gamaret/Garanoir
Assemblage AOC Vaud
2023, Vaud
Robe grenat intense. Nez de baies rouges et de réglisse. Bouche pleine et moelleuse, aux tanins soyeux. Finale persistante.
Viande rouge, viande blanche, volaille, raclette, fondue au fromage
Gamaret, Garanoir
1–5 ans
12.45 (70 cl)
L’abeille Aigle AOC
Chablais
2023, Vaud
Belle robe jaune clair. Nez floral et fruité. Bouche fraîche et pétillante, très aromatique.
Bouchées apéritives, viande blanche, volaille, poisson d’eau douce, antipasti
Chasselas
1–3 ans
Les régions viticoles romandes de Lavaux et du Chablais épousent les rives du lac Léman. Lavaux est célèbre pour ses vignobles escarpés en terrasses, qui produisent des Chasselas intensément aromatiques. Juste à côté, le Chablais s’étend jusqu’à la vallée du Rhône. Les parcelles y sont plus plates et les sols sont riches en calcaire et en ardoise. Les vins vinifiés dans le Chablais se caractérisent donc par une minéralité marquée et une structure fraîche et légère.
13.95 (70 cl)
La Sélection des Vigneronnes Yvorne AOC Chablais 2024, Vaud
Robe dorée pâle. Nez évoquant le silex et l’ananas, accompagné d’une légère note de levure. Bouche complexe, avec une acidité juteuse.
Viande blanche, volaille, poisson d’eau douce, raclette, fondue au fromage
Chasselas
1–3 ans
11.95 (70 cl)
Le Raisin d’Or
St-Saphorin AOC Lavaux 2024, Vaud
Robe dorée claire. Parfum intense d’ananas, avec une fine note d’agrumes. Corps structuré et minéral, à l’acidité séveuse et avec une finale persistante.
Bouchées apéritives, soupe, viande blanche, volaille, poisson d’eau douce
Chasselas
1–3 ans
La région viticole des Trois-Lacs est située en Suisse romande autour des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. La douceur du climat et l’effet réfléchissant des lacs créent des conditions idéales pour la viticulture. On y cultive principalement du Chasselas et du Pinot Noir. Mais des cépages comme le Chardonnay et le Gamaret y poussent aussi très bien. La région autour du lac de Bienne est particulièrement connue pour ses vins blancs et rouges frais et pleins de caractère.
12.95 (70 cl)
Œil-de-Perdrix AOC Neuchâtel 2024, Neuchâtel
Robe rose saumoné clair. Nez de compote de baies rouges et de fraises. En bouche, il est à la fois plein, structuré et rafraîchissant. Un Neuchâtelois classique!
Bouchées apéritives, charcuterie, poisson d’eau douce, légumes, raclette
Pinot Noir
1–3 ans
En plein été, l’odeur des grillades flotte dans l’air. Quoi de mieux qu’un verre de vin suisse pour accompagner ces délices? Saucisses, steaks ou légumes: avec le bon cépage, chaque grillade devient un moment de plaisir.
En été, le barbecue est presque un sport national, et le vin suisse est un allié de choix. Il existe un cépage local pour chaque mets à griller. Voici cinq délicieuses combinaisons pour une soirée barbecue réussie:
1
Saucisse grillée & Petite Arvine –le mariage des saveurs épicées et minérales
La saucisse grillée, un classique suisse, se marie à merveille avec un vin blanc de caractère et de fraîcheur. La Petite Arvine du Valais a toutes les qualités requises: des notes fruitées, une acidité vive et une subtile saveur salée. Elle est idéale pour accompagner une bonne saucisse grillée.
4
2 3
Steak de bœuf & Merlot –puissant et harmonieux
Un steak juteux grillé demande un vin rouge avec de la substance. Le Merlot du Tessin apporte des tanins souples, des fruits noirs et une agréable note épicée – parfait pour le bœuf grillé.
Légumes grillés & Chasselas –légers et élégant
Les épis de maïs, les poivrons, les aubergines et autres légumes ont besoin d’un vin qui ne domine pas. Un Chasselas de Lavaux ou de la région de Genève complète les légumes avec sa minéralité délicate et ses arômes doux.
5
Brochette de poulet & Pinot Noir –tendre et équilibré
La volaille délicatement grillée s’harmonise à merveille avec un Pinot Noir élégant de la Seigneurie grisonne ou du Valais. Ses fruits rouges et sa légère acidité complètent l’expérience gustative.
Fromage grillé & Johannisberg –quand la douceur rencontre l’onctuosité
Les fromages grillés comme le halloumi ou les variantes suisses aux herbes nécessitent un vin blanc de caractère. Le Johannisberg (également appelé Silvaner) du Valais a exactement ce qu’il faut: une profondeur fruitée, des épices subtiles et suffisamment de puissance pour accompagner les spécialités de fromage salées.
C’est surtout en été qu’il est important de servir le vin à la bonne température pour que les arômes et la fraîcheur ressortent de manière optimale. En effet, tous les vins ne doivent pas être servis froids dans le verre, et même le vin rouge peut être mis au réfrigérateur lorsqu’il fait chaud.
Lorsqu’un vin a la température idéale, l’équilibre entre le fruité, la fraîcheur et la structure est pleinement mis en valeur. Un vin trop froid, en revanche, semble fermé: les arômes et les nuances restent «gelés» et le goût est plat. Si le vin est trop chaud, il a souvent un goût alcoolisé, lourd et peu frais. En règle générale, il vaut mieux le servir un peu frais, car le vin se réchauffe rapidement dans le verre.
Les blancs et les rosés aiment la fraîcheur
Les vins légers, frais ou fruités comme le Chasselas, le Müller-Thurgau et les vins rosés sont meilleurs lorsqu’ils sont servis entre 8 °C et 10 °C. Il suffit de les mettre un peu au réfrigérateur ou dans une glacière à vin pour qu’ils soient prêts pour l’apéritif ou le souper d’été en terrasse.
Le vin rouge? Il est préférable de le servir légèrement frais
Le vin rouge aussi peut se montrer frais en été. Les cépages particulièrement légers comme le Pinot Noir ou le Gamay apprécient une température de 14 °C à 16 °C, soit environ 20 minutes au réfrigérateur. Ils ont ainsi un goût plus élégant et moins alcoolisé.
Températures de service en un coup d’œil
Type de vin
Température recommandée
Chasselas, Müller-Thurgau 8–10 °C
Rosé (par exemple Œil-de-Perdrix) 8–10 °C
Vin mousseux 6–8 °C
Pinot Noir, Gamay 14–16 °C
Vins rouges corsés (par exemple Merlot) 16–18 °C
Vins blancs doux 6–8 °C
Avec les bons accessoires, le vin reste agréablement frais. Les manchons réfrigérants, à sortir du congélateur, se placent simplement sur la bouteille et sont idéaux pour le vin blanc et le rosé. Pour garder le vin au frais sur la table, on peut utiliser une glacière à vin remplie de glaçons. Les récipients à double pa-
roi sont également pratiques, car ils permettent de garder le vin temporairement frais sans glaçons ni eau. Pour les déplacements, un sac isotherme ou un torchon avec des glaçons font des miracles. Refroidissez brièvement les verres avec de l’eau froide pour que le vin reste frais plus longtemps.
25 %
8.95 au lieu de 11.95 (75 cl)
Carmelin Petite Arvine du Valais AOC 2024, Valais
Robe jaune citron clair. Nez de pamplemousse rose, d’agrumes et de fruit de la passion. Équilibré en bouche, avec une agréable douceur fruitée. Finale minérale.
Poisson d’eau douce, tofu, raclette, fondue au fromage, rösti
Petite Arvine
1–3 ans
Le Valais est riche en spécialités viticoles: la Petite Arvine, le Johannisberg et la Malvoisie ne sont que quelques-uns de ces trésors régionaux. La Petite Arvine donne des vins blancs élégants avec une acidité fraîche, des notes d’agrumes et une finale légèrement salée. Le Johannisberg,
15.95 (75 cl)
Jean-René Germanier
Johannisberg Chamoson AOC Valais
2024, Valais
Robe dorée pâle. Nez élégant de coings, d’abricots et de pierres humides. Bouche pleine, à l’acidité équilibrée. Finale très persistante.
11.95 (75 cl)
issu du cépage Silvaner, est quant à lui fruité, doux et corsé. La Malvoisie est le nom du Pinot Gris en Valais. Elle produit des vins aromatiques et denses, de sec à liquoreux, et montre de manière impressionnante la diversité de la viticulture valaisanne.
11.95 (75 cl)
Carmelin Malvoisie du Valais AOC
2024, Valais
Robe jaune paille. Bouquet floral et vigoureux, évoquant les abricots et la cire d’abeilles. Moelleux et rond en bouche. Finale harmonieuse et équilibrée.
Cornalin du Valais AOC
2023, Valais
Robe rubis foncé aux reflets noirs. Bouquet vigoureux, avec des notes de compote. Bouche intense et élégante aux tanins présents. Finale persistante
Poisson d’eau douce, poisson de mer, raclette, fromage à pâte molle, gratin
Silvaner (Johannisberg)
1–4 ans
Bouchées apéritives, viande blanche, volaille, antipasti, raclette
Malvoisie (Pinot Gris)
1–3 ans
Soupe, gibier, tofu, fondue de viande, fromage épicé
Cornalin
1–5 ans
Le plus grand canton viticole de Suisse est connu pour ses vins classiques, le Fendant et la Dôle. Le Fendant, issu du cépage Chasselas, est un vin blanc frais et léger aux notes fruitées et délicates, idéal à l’apéritif ou avec des plats au fromage. La Dôle est une spécialité valaisanne de vin rouge, élaborée à partir de Pinot Noir et de Gamay, qui allie l’élégance du Pinot Noir au fruité du Gamay. Il en résulte un vin rouge harmonieux et accessible, doté d’un fort caractère régional.
27 %
6.95 au lieu de 9.60 (75 cl)
Treize Étoiles Fendant du Valais AOC 2024, Valais
Robe dorée brillante. Nez opulent d’ananas et de fruits exotiques. Bouche à la fois corsée et juteuse. Finale persistante.
Bouchées apéritives, poisson d’eau douce, antipasti, fondue au fromage, fromage à pâte dure
Chasselas
1–3 ans
7.45 (70 cl)
Le Moineau Dôle Blanche du Valais AOC 2024, Valais
Robe orange pâle. Nez de fruits rouges. Bouche moyennement corsée, fruitée, avec une acidité juteuse. Finale persistante.
10.95 (75 cl)
Œil-de-Perdrix Chamoson du Valais AOC 2024, Valais
Robe rouge saumon aux reflets orangés. Nez aux délicates notes fraîches et florales. Bouche harmonieuse avec une acidité bien équilibrée. Belle finale fruitée et douce.
Bouchées apéritives, viande blanche, volaille, légumes, raclette
Pinot Noir, Gamay
1–3 ans
Bouchées apéritives, viande séchée, tofu, raclette, fondue au fromage
Pinot Noir
1–3 ans
27 %
7.95 au lieu de 10.95 (70 cl)
Heldenblut Dôle du Valais AOC 2023, Valais
Robe pourpre clair. Nez de baies noires et de poivre. Bouche vigoureuse et pleine.
Viande blanche, charcuterie, viande séchée, fromage à pâte dure, coq au vin
Pinot Noir, Gamay
1–4 ans
30 %
6.95 au lieu de 9.95 (75 cl)
Terrasse Tartegnin Grand Cru AOC La Côte 2024, Vaud
Robe jaune clair aux reflets verdâtres. Au nez, des notes de fruits exotiques et de fleurs de sureau. Bouche moyenne et fraîche, avec une acidité juteuse et une douceur très délicate en finale.
Bouchées apéritives, poisson d’eau douce, tofu, tapas
Chasselas, Sauvignon Blanc
1–5 ans