


- David Messier, directeur général
On n’a pas tous les jours 25 ans. C’est pourquoi la Société d’Agriculture de SaintHyacinthe convie le milieu agricole et agroalimentaire de la région et d’ailleurs à visiter la 25e édition d’Expo-Champs, qui se tiendra du 27 au 29 août 2024 à Saint-Liboire. Cet incontournable rendezvous d’affaires à ciel ouvert réunira en un seul et même endroit plus de 300 exposants issus des secteurs des technologies agricoles, de la machinerie, des grandes cultures, de la production animale et de l’environnement. Si la 25e édition, présentée par Financement agricole Canada (FAC), confirme la pertinence de la vision des fondateurs et de la Société d’Agriculture de SaintHyacinthe, propriétaire d’Expo-Champs depuis 2019, il va sans dire que l’organisation doit toujours trouver l’équilibre entre tradition et évolution, entre action et innovation. « L’équipe garde toujours en tête que les producteurs agricoles sont des personnes occupées et que tout doit être mis de l’avant pour justifier la visite et le déplacement, confie David Messier, directeur général de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe. C’est pourquoi le volet nouveautés et l’approche informative demeurent primordiaux. Plus que jamais, Expo-Champs favorise le maillage entre professionnels et experts agricoles. »
Journées thématiques
Les trois jours d’activités se dérouleront selon trois thèmes définis. Le mardi, la thématique « Agriculture au féminin » soulignera l’implication importante des femmes en agriculture à travers les années. En primeur, la conférencière, animatrice, auteure et productrice
Marie-Claude Barrette présentera une conférence sur son parcours personnel
ÉDITEUR : Benoit Chartier
RÉDACTEUR EN CHEF : Martin Bourassa
ADJOINTE À LA RÉDACTION : Annie Blanchette
TEXTES ET COORDINATION : Yves Rivard
CONTRÔLEUR : Monique Laliberté
DIRECTEUR DU TIRAGE : Pierre Charbonneau
DIRECTEUR DE LA PUBLICITÉ : Guillaume Bédard
ADJOINT AU DIRECTEUR DE LA PUBLICITÉ : Simon Cusson
DIRECTEUR DE LA PRODUCTION : Alex Carrière
PUBLICITAIRES : Louise Beauregard Manon Brasseur Luc Desrosiers Linda Douville Miriam Houle Isabelle St-Sauveur
et professionnel en abordant son expérience en agriculture. « Il est aussi question de créer le plus grand plancher de danse country avec les Agricultrices du Québec pendant Expo-Champs », ajoute le directeur général.
La journée du mercredi se tiendra sous le thème « Experts au champ » afin de reconnaître l’implication des exposants au cours des 25 dernières années. Concours d’originalité de kiosque et une seconde édition du Tailgate party festif attendront les visiteurs à compter de 17 h, le tout accompagné de la prestation musicale du groupe Les Veilles Tard . À
noter : dès 15 h, la présence d’un taureau mécanique promet son lot d’émotions et de rires. Lors de la troisième et dernière journée, le thème « Relève en marche » soulignera la persévérance et le courage dont fait preuve la relève agricole alors que les défis en agriculture gagnent en nombre et en importance.
« Expo-Champs est l’endroit par excellence pour créer des rencontres entre nouveaux agriculteurs et exposants et, possiblement, de les accompagner dans le choix des meilleures solutions, des meilleures adaptations possible », argue M. Messier.
PUBLIÉ PAR: Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.
TÉL. : 450 773-6028
TÉLÉCOPIEUR : 450 773-3115 SITE WEB : www.dbc.ca COURRIEL : admin@dbc.ca
Publié 12 fois par année par DBC Communications inc. 655, avenue Sainte-Anne, Saint-Hyacinthe, Québec J2S 5G4 Imprimé par Imprimerie Transcontinental SENC division Transmag, 10807, rue Mirabeau, Ville d’Anjou Québec H1J 1T7. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada Copyright® Tous droits réservés sur les textes et les photos. Les articles sont la responsabilité exclusive des auteurs. Prix d’abonnement : 1 an (taxes incluses)...............40 00$ Poste publication - convention : PP40051633
Autre événement à ne pas manquer : Fond’Rang sera de retour sur le site pour l’enregistrement de son balado en direct du champ, plus précisément sur le terrain A-80. Les invités seront le producteur de renom Paul Caplette et la coach d’affaires et conseillère en transfert d’entreprise Isabelle Foisy.
En constante évolution
Toujours animée par la volonté d’offrir l’édition parfaite d’Expo-Champs, l’équipe entend poursuivre son travail collaboratif avec le comité consultatif, composé d’exposants, afin de toujours optimiser sa formule, question de répondre aux demandes des producteurs agricoles et des exposants.
« Présenter une expo commerciale dans une ambiance festive et authentique est et demeure notre objectif premier. Nous explorons plusieurs pistes dans le cadre d’un plan de développement sur cinq ans. Nous étudions aussi plusieurs concepts visant au réaménagement du site, toujours dans l’objectif d’optimiser l’attrait pour la visite et de créer un contexte évolutif. Des changements qu’attendent les exposants et les agriculteurs », détaille David Messier.
Fait à souligner : parmi les exposants, plusieurs entreprises en démarrage (startups) seront présentes, question de présenter leurs produits et services conçus pour l’agriculture actuelle et future.
BILLETTERIE
Achetez votre billet dès aujourd’hui!
Prévente jusqu’au 26 août :
• 13 ans et plus : 21 $*
• 12 ans et moins : gratuit
Prix régulier à compter du 27 août :
• 13 ans et plus : 25 $*
• 12 ans et moins : gratuit
*Taxes et frais de services inclus
Distribué dans la MRC des Maskoutains, Le Courrier de Saint‑Hyacinthe et par Postes Canada aux producteurs agricoles dans les régions suivantes : CAPITALE NATIONALE CENTRE DU QUÉBEC ESTRIE LANAUDIÈRE LAVAL
En partenariat avec
Prochaine édition 19 septembre 2024
Spécial transformation alimentaire et immobilier agricole
27 au 29 août 2024
Depuis 25 ans, l’Expo-Champs permet aux experts de l’industrie de tisser des liens d’affaires, de partager leurs connaissances et de rester informés des dernières tendances dans le domaine. Cet événement est aussi l’occasion idéale pour les participants de découvrir une variété de produits et de services ainsi que d’aller à la rencontre de multiples intervenants du milieu agricole.
Je suis particulièrement heureux de souligner la présence cette année des conseillers de la Caravane Santé des sols du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les visiteurs pourront assister à une démonstration au champ afin d’observer la dynamique des racines
de cultures de couverture et d’en apprendre plus sur la vie microbienne du sol.
Votre gouvernement est fier de soutenir ce grand rendez-vous annuel qui permet un contact étroit entre les différents professionnels du secteur agricole et la population.
J’invite les producteurs agricoles, leurs familles et leur entourage à participer en grand nombre aux activités. C’est une belle façon d’être au fait des dernières innovations en agriculture et ainsi de contribuer à l’évolution du secteur bioalimentaire québécois.
Je félicite la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe pour l’organisation de cette 25e édition, et je souhaite à tous et à toutes un bel événement!
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ANDRÉ LAMONTAGNE
Depuis 25 ans, Expo-Champs est une célébration de l’agriculture et de son importance vitale pour notre société.
C’est l’occasion de se rassembler, de s’inspirer et de se mobiliser pour l’avenir durable et prospère de notre industrie. Annuellement, cette communauté unie par la passion de l’agriculture composée de jeunes et moins jeunes, de start-ups et d’entreprises bien établies et prospères se réunissent sur une terre agricole pour célébrer notre milieu.
Expo-Champs, c’est plus qu’une simple exposition; c’est de la chaleur humaine, des poignées de main, des discussions franches, une opportunité de voir de près des équipements en action…
C’est des entreprises fières de leurs produits, technologies ou services qu’elles souhaitent présenter à des agricultrices et agriculteurs toujours prêts à innover.
En prenant quelques instants pour regarder l’évolution des 25 dernières années, on réalise l’ampleur de cet événement qui, au fil des années, a eu ses défis, tout comme ses visiteurs à la ferme ou dans leurs entreprises agricoles. ExpoChamps frappe l’imaginaire! Aménager une terre de 50 hectares pour y voir le génie des équipements technologiques,
Dominic Sansoucy, président du comité organisateur d’Expo-Champs et de la Société d’agriculture de Rouville, et viceprésident de la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe.
Photo : gracieuseté
l’excellence des produits de semences, la grandeur des machineries; ça prend uniquement des agriculteurs avec des idées de grandeur pour réaliser un tel exploit.
Notre désir d’être une référence et un acteur important dans la transmission
des connaissances et de faciliter les rencontres humaines et authentiques est bien réel. Il serait difficile de prévoir quel sera le prochain 25 ans d’ExpoChamps. Une chose est claire cependant : les agriculteurs à la tête de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe feront tout en leur pouvoir pour contribuer à la réussite et au développement des agriculteurs de tous âges, comme elle le fait depuis près de 200 ans.
Notre impact sur le milieu continuera de se faire sentir, année après année, et Expo-Champs, peu importe la forme qu’elle prendra, va y contribuer.
Au nom de toute l’équipe d’ExpoChamps, je vous souhaite de ressortir de cette 25e édition inspiré et motivé à saisir les opportunités offertes par le futur de l’agriculture. Nous avons hâte de vous retrouver au champ.
Merci aux membres du comité organisateur pour leur implication
- Denis Godin, président du conseil d’administration de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe et président de la Société d’agriculture de Richelieu
- Guillaume Ménard, président de la Société d’agriculture de Verchères
- Richard Lagacé, président de la Société d’agriculture de la Vallée des Maskoutains
- André Beaudet, vice-président de la Société d’agriculture de Rouville
- Léon Guertin, administrateur de la Société d’agriculture de la Vallée des Maskoutains
- Martin Saint-Pierre, professeur en génie rural et nouvelles technologies à l’Institut de technologie agroalimentaire
Merci aux membre du comité consultatif d’Expo-Champs : André Savard - Case IH Phaneuf & AMMAQ, Claudia Charuest - Financement agricole Canada, David MessierSASH, Dominic Sansoucy - Comité Expo-Champs, Francis Roy - Case IH Phaneuf, Jeannie Lemieux - Ma Revue agricole, Karine Vézina - SASH, Lyne Pelletier - SASH, Marc Mancini - La Terre de chez nous, Marianne DeslandesGroupe Deslandes, Martin ScallonSemican & ASMQ, Mathieu PhaneufAgrilog, Pierre-Yves Blanchet - Viridis, Scott Roger - Vaderstad & AGMAQ, Sébastien Hébert - Pioneer, Stéphane Laroche - Les équipements Laroche, Valérie Lemaire-Jodoin - Agiska
Depuis 20 ans, FAC est fière de s’associer à Expo-Champs en tant que partenaire présentateur. Cette année marque également le 25e anniversaire d’Expo-Champs, et nous sommes ravis de prendre part au plus grand événement agricole à ciel ouvert.
À FAC, nous croyons en l’importance du réseautage et du partage des connaissances pour aider chacun à réussir. C’est ce qu’Expo-Champs offre aux producteurs et productrices agricoles.
Expo-Champs jouit d’une excellente réputation pour présenter les dernières tendances et innovations en agriculture. Il s’agit aussi d’une occasion idéale pour nous de nous rassembler en tant qu’industrie et d’engager un dialogue significatif sur la manière dont nous pouvons continuer à nous améliorer ensemble.
Jamais auparavant l’industrie agricole et agroalimentaire n’a été aussi bien outillée pour adresser la sécurité alimentaire, les changements climatiques, la santé des populations et la croissance économique. Je ne connais aucune autre industrie mieux placée que la nôtre pour être un moteur de changement et de prospérité mondiale.
L’équipe de FAC sera heureuse de vous rencontrer pour vous en parler davantage et parler des projets et des occasions d’affaires qui se présentent à vous. Chaque
Passionnés du monde agricole, votre rendez-vous d’affaires estival annuel est de retour pour une 25e édition du 27 au 29 août. Rejoignez les milliers de producteurs qui participent à l’événement pour échanger avec vos pairs, partagez vos expériences et tissez des liens durables lors de ce grand événement rassembleur.
Autrefois Journées de champs, aujourd’hui Expo-Champs, cette expérience unique implique une pause de vos travaux à la ferme ou des arrangements particuliers. Le déplacement doit en valoir la peine. C’est dans cet état d’esprit que toute l’équipe de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe s’efforce de préparer chacune des éditions.
Pour ce 25 e rendez-vous, nous met-
avec le tailgate party en plus d’intégrer davantage de produits locaux dans nos restaurants sur le site.
Depuis 1999, Expo-Champs s’impose comme le chef de file des événements agricoles au Québec. Un succès bâti sur la collaboration, l’innovation et le désir constant de mettre en valeur le savoir-faire des productrices et producteurs agricoles en plus des entrepreneurs d’ici. C’est dans cette même lignée que nous entrevoyons le futur de l’événement. Nos exposants sont impatients de partager avec vous leur expertise, leurs dernières innovations et leur savoirfaire pour vous aider à optimiser et à moderniser votre entreprise, à augmenter votre productivité et à améliorer vos
jour, vous êtes là pour nourrir le monde et beau temps mauvais temps, nous sommes là, pour vous. Ensemble, bâtissons l’avenir de l’industrie agricole.
Rêver. Bâtir. Réussir. Bonne visite à l’Expo-Champs!
Au plaisir de vous retrouver les 27,
27 a u 29 a oût 20 24
MAURICE GAGNON Collaboration spéciale
L’animatrice Marie-Claude Barrette prononcera sa conférence Au rythme de la vie lors de la 25e édition d’Expo-Champs à Saint-Liboire, le 27 août à 11 h. Cette conférence, adaptée à la réalité du monde agricole, promet de toucher profondément les agriculteurs et agricultrices.
À 50 ans, Marie-Claude ressent le besoin de « se donner un élan vers le futur ». Elle invite son public à une réflexion introspective similaire à celle qu’elle a entreprise. « Il faut se donner le droit, à certaines étapes de sa vie, de se poser des questions », dit-elle. Cette démarche, selon elle, aide à faire des choix éclairés pour l’avenir.
Des virages importants
Ayant fréquenté 14 écoles primaires en raison des déménagements fréquents de son père, Marie-Claude a développé une grande capacité d’adaptation, une qualité cruciale pour les agriculteurs. Son parcours professionnel, marqué par des virages importants comme son passage à la télévision en 2009, illustre cette adaptabilité.
Marie-Claude abordera également l’importance de l’identité à travers le pré-
nom. « Notre nom de famille, on le porte par affiliation, mais notre prénom reflète notre identité », affirme-t-elle. Sa vie sur une ferme pendant 14 ans avec son mari, Mario Dumont, lui a donné une compréhension profonde des sacrifices du métier d’agriculteur.
Marie-Claude Barrette, animatrice.
Tour de site réinventé pour le 25e anniversaire
Le tour de site présenté par EstrieRichelieu a été repensé cette année. Les étudiants en Technologie du Génie agromécanique de l’Institut de technologie
tes dans le domaine agricole. Deux trajets seront offerts et une dizaine d’arrêts stratégiques vous seront proposés. Ils mettront également en lumière les attracrant de ne rien manquer lors de votre
fondies et de leur enthousiasme pour une exploration enrichissante et informative
N’hésitez pas à monter à bord de la remorque du premier tracteur antique que vous croiserez! Photo : gracieuseté
Pour une deuxième année consécutive, Expo-Champs vous offre une expérience unique au champ. Les festivités autour du Tailgate Party débuteront à compter de 15 h le mercredi 28 août. L’ambiance sera assurément des plus festives alors qu’une nouveauté habillera le terrain A-80 pour l’occasion. Tenterez-vous de dompter le taureau mécanique? On vous met au défi!
Un vrai menu Tailgate sur le grill :
- Hot-dogs de luxe
- Hamburgers de luxe
- Des boissons pour tous les goûts ($)
L’accès est gratuit avec le billet d’entrée à Expo-Champs. Pour manger sur place le menu du Tailgate , les visiteurs sont invités à se procurer des billets directement au bar du A-80 jusqu’à l’épuisement des stocks.
• 15 h : Taureau mécanique
• 18 h : Les Veilles Tard est un groupe formé de Fred Marcotte à la batterie, Joël Vogt à la basse, Valentin Leroy à la guitare rythmique et soliste et Gab Lemaire, chanteur principal aussi à la guitare rythmique. Riches de leurs expériences mutuelles en groupe ou en solo, ces amoureux de la musique de tous les styles (québécois, rock, folk
et country) sauront vous offrir une soirée riche en émotions.
Par le biais de leurs instruments et de leur diversité de jeux musicaux, ils mêleront souvenirs, nostalgie et morceaux récents tout en électrisant les oreilles averties des convives. Ils se feront un plaisir de faire de vous une part entière de leur concert en présentant des couplets d’anthologie pour passer des moments musicaux des plus festifs le temps d’une soirée.
Mardi 27 août
11 h : Présentée par Monitrol - Conférence de Marie-Claude Barrette : Au rythme de la vie
Au cours de l’année de ses 50 ans, Marie-Claude a senti le besoin de faire un bilan de sa vie. Elle l’a fait en attribuant
un thème à chaque dizaine. Cette conférence permet à l’auditoire de prendre un pas de recul sur sa propre vie.
Avec sincérité et aussi une touche d’humour, elle se raconte : « J’ai longtemps vécu comme si demain n’existait pas. J’ai toujours été en quête de liberté. Un jour, j’ai compris que la vie impose son
rythme. On peut décider de ne pas le suivre ou comme moi, faire le choix de naviguer au rythme des vagues. »
Où : A-80
12 h : Dîner-causerie en toute simplicité en compagnie de Marie-Claude Barrette.
Profitez d’un moment à la suite de sa conférence pour échanger avec elle autour d’un dîner en formule boîte à lunch des Fourchettes Vagabondes. Billets en vente au coût de 15 $.
Où : A-80
Mercredi 28 août
Toute la journée : Concours d’originalité de kiosque. Votez pour votre kiosque préféré en fonction des critères d’évaluation suivants :
- Créativité et innovation : Originalité et caractère innovant de la conception du kiosque.
- Engagement visuel : Qualité de l’attrait visuel du kiosque, y compris l’utilisation des couleurs et du graphisme.
- Interaction client : Capacité du kiosque à engager les visiteurs et à offrir une expérience interactive.
- Représentation de l’entreprise : Capacité à identifier efficacement quelle entreprise possède le kiosque.
- Utilisation de l’espace : Efficacité de l’utilisation de l’espace du kiosque et organisation des produits ou des informations présentés. Étant donné que plusieurs terrains sont de grandes dimensions, veillez à bien répartir les items sur ce dernier.
Remplissez le bon de participation disponible à la sortie du site d’exposition et courez la chance de remporter une carte cadeau Harnois Énergies de 100 $.
Événement satellite
7 h : L’art de la négociation en venteconseil
L’enseignante et coach en ventes et conseil à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe Johanne Ménard viendra donner des trucs pour améliorer vos stratégies de négociation.
Johanne est issue du milieu agricole, ayant grandi sur une ferme porcine. De la ferme à la table, l’agroalimentaire est une de ses passions. Elle est aussi passionnée par l’enseignement en venteconseil, représentation et lancement d’une entreprise, la croissance personnelle et la famille.
Spécialisée en gestion de vente au détail, évaluation de travail, formatrice certifiée en hygiène et salubrité alimen-
taire, formatrice agréée en commerce au détail, hôtellerie et restauration ainsi qu’en administration et commerce, elle démontre de grandes aptitudes pour la transmission de savoir et une bonne capacité de planification, d’organisation et d’initiative.
Sa conférence portera sur l’art de la négociation en vente. Avec toutes ces cordes à son arc, elle saura livrer une conférence haute en couleur et bourrée d’exemples pertinents.
Café à volonté, viennoiseries et biscuits inclus. Pour plus de détails, visitez le info@acamquebec.org.
Caplette et la coach d'affaire et conseillère en transfert d'entreprise Isabelle Foisy. Fond’Rang est un balado avec trois gars de la relève agricole et un gars qui se lève à 9 heures. John, Alex, Martin et Dan vont parler de tout ce qui touche le mode de vie rural à travers des discussions, des invités et leurs chroniques. Le but de ce balado est de promouvoir principalement les producteurs, marchands et artistes du Québec.
Où : A-80
40 $ (+tx) pour les membres ACRA et/ou ACAM; 85 $ (+tx)
Devenez membre pour seulement
Pour vous procurer des billets pour la conférence :
Jeudi 29 août
11 h 30 : Enregistrement d’un épisode du balado Fond’Rang en compagnie de leurs invités, le producteur de renom Paul-
Yves
Il est bien connu que le volet Démonstrations commentées constitue un des grands attraits de l’événement ExpoChamps. Fort courus par les agriculteurs de tout acabit, ces moments de découverte permettent d’apprécier les progrès technologiques réalisés et de visualiser l’optimisation des méthodes et pratiques pouvant en découler sur le terrain. Fidèle au poste, Luc Morissette, qui
supervise encore cette année l’organisation des démonstrations, livre un aperçu de l’édition 2024.
« Cette année, les visiteurs voudront certainement assister, au champ, aux démonstrations de sarcleurs de précision, des produits de plus en plus recherchés pour le gain d’efficacité qu’ils permettent, explique M. Morissette. Tous les jours dès 11 h sur le terrain de démo Ouest, cinq compagnies seront sur le site pour y détailler et présenter les performances de leurs produits, soit Innotag, Amazone,
Treffler, ADJM Agri-Distribution et Frontlink. Le champ de maïs du stade V3 servira d’aire de démonstration. »
Nouveauté : démonstration de drones Comme le révèle M. Morissette, dès 12 h 30, des démonstrations de drones auront lieu sur le terrain de démo Ouest lors des trois journées de l’événement.
« Il s’agit d’une nouveauté pour ExpoChamps. Les équipes de deux bannières, soit la québécoise OJ Ag et
l’ontarienne AG Business & Crop, présenteront les caractéristiques de leurs appareils respectifs et opéreront ceux-ci dans la perspective d’un traitement au champ. Il sera possible de voir et de comprendre les étapes dans la pulvérisation de produit, que ce soit un engrais ou de l’eau. »
Place aux nouvelles moissonneuses-batteuses!
Les amateurs de démonstrations commentées pourront ensuite apprécier la nouvelle génération de moissonneuses-batteuses qui seront alignées devant les estrades du terrain de démo Ouest. « Les représentants des différentes marques y présenteront leur équipement au moyen d’un micro, d’une caméra et d’un grand écran DEL, écran qui permettra de découvrir certaines caractéristiques du système de travail en gros plan et de visionner des clips vidéo », note Luc Morissette.
De ce qui précède, un constat s’impose : encore une fois, ExpoChamps se présente comme l’incontournable pour les agriculteurs, toujours à la recherche de solutions visant à régler les problèmes de carence de maind’œuvre, de décarbonation et de coûts d’opération. Une simple visite peut faire toute la différence.
L’entreprise ontarienne Ag Business & Crop sera sur le site pour présenter le drone d’épandage liquide Pegasus XAG P100 Pro. Photo : gracieuseté
La moissonneuse-batteuse New Holland CR8.90 Twin Rotor sera de l’événement.
Treffler fera la démonstration de sa herse à dents de précision TS 920 2024, qui permet le hersage efficient entre et dans les rangs de grandes cultures biologiques et traditionnelles. Photo : gracieuseté
Le sarcleur Schmotzer modèle Venterra 2K 6000-2 8X30 KPPL SC V sera présenté par la compagnie Amazone. Photo : gracieuseté
Innotag présentera le sarcleur mi-lourd modèle VF-2010-NT avec contrôle hydraulique, d’une largeur de 6 m avec espacements aux 75 cm. Photo : gracieuseté
La moissonneuse-batteuse Case IH 7160, présentée par Phaneuf. Photo : gracieuseté
La moisonneuse-batteuse Fendt Ideal (modèle 7 ou 8), l’une des deux nouveautés présentées par AGCO. Photo : gracieuseté
La moissonneuse-batteuse Gleaner S97, seconde nouveauté présentée par AGCO, dotée de la technologie Natural Flow. Photo : gracieuseté
Dans l’objectif d’innover pour l’édition 2024, l’équipe Bayer a décidé de proposer des ateliers agronomiques en lieu et place des traditionnels sites de cultures de démonstration. Julie Lacasse, conseillère en solutions agronomiques pour Bayer CropScience, détaille cette approche.
« Pendant les trois jours de l’ExpoChamps, les ateliers seront présentés à raison de deux cycles par jour, soit un en avant-midi et l’autre au retour de l’heure du dîner. Quatre stations permettront ainsi de découvrir les nouveautés et de connaître les dernières tendances », souligne Mme Lacasse.
Ainsi, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la technologie SmartStax Pro (maïs) introduite en 2024 de même que sur la technologie VT4Pro (maïs) qui sera offerte en 2025.
Ce n’est pas tout. Comme le mentionne Mme Lacasse, la zone Bayer sera également l’endroit pour se familiariser avec une nouvelle technologie relative à la culture du soya, technologie qui sera lancée en 2027.
À noter : une discussion sera aussi tenue sur le projet de loi 102, pour lequel les producteurs agricoles devront obtenir un certificat pour acquérir les semences
bénéficiant de traitement fongicide et insecticide dès l’automne prochain.
Horaire des ateliers agronomiques (Terrain P-23)
- 10 h - Nouveautés DEKALB
maïs/soya
Atelier donné par Gabrielle Croft, agr., Eric Bertrand B.Sc. MBA, et Jovan Dozet CCA-ON, T.AG.
- 10 h 30 - Traits technologiques
Bayer : les nouveautés pour 2025
Atelier donné par Jérôme Belzile, agr., et Raphaël Duchesne-Pelletier, agr.
- 11 h - Herbicides et fongicides
Bayer en grandes cultures
Atelier donné par Stéphane Myre, agr., et Julie Lacasse, T.P.
- 11 h 45 - Nouveautés horticoles 2025
Atelier donné par Christine Bergeron,agr. - 13 h 30 - Nouveautés DEKALB maïs/soya
Atelier donné par Gabrielle Croft, agr., Eric Bertrand B.Sc. MBA, et Jovan Dozet CCA-ON, T.AG.
- 14 h - Traits technologiques Bayer : les nouveautés pour 2025
Atelier donné par Jérôme Belzile, agr., et Raphaël Duchesne-Pelletier, agr.
- 14 h 30 - Herbicides et fongicides
Bayer en grandes cultures
Atelier donné par Stéphane Myre, agr., et Julie Lacasse, T.P.
- 15 h15 - Nouveautés horticoles 2025
Atelier donné par Christine Bergeron, agr.
HEURES D’OUVERTURE
- Mardi 27 août - 8 h 30 à 17 h
- Mercredi 28 août - 8 h 30 à 17 h*
- Jeudi 29 août - 8 h 30 à 16 h
*Tous nos exposants et visiteurs sont invités à la soirée Tailgate Party jusqu’à 20 h 30. Ambiance festive, spectacles de musique country, BBQ et réseautage seront au menu lors de cette soirée.
TARIFS
Billet valide 3 jours
- Tarif prévente jusqu’au 26 août : 21 $ (taxes et frais de service inclus)
- Tarif régulier à compter du 27 août : 25 $ (taxes et frais de service inclus)
- Enfants de 12 ans et moins — gratuit
Modes de paiement acceptés sur place : comptant, Interac, Visa et MasterCard.
Billetterie en ligne :
HÉBERGEMENT
Nos partenaires hôteliers ont mis des chambres à votre disposition lors de notre événement.
- Sheraton Saint-Hyacinthe 1315, rue Daniel-Johnson O, Saint-Hyacinthe(QC) J2S 8S4 450-250-5555
- Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe 1500, rue Daniel-Johnson Est, Saint-Hyacinthe(QC) J2S 8W5 450-251-1111
Un service de navettes sera offert de 8 h à 18 h en direction et en provenance de nos deux hôtels partenaires (Sheraton Saint-Hyacinthe et Holiday Inn Express & Suites).
infosalon@sash.ag
Créée pour répondre à un besoin exprimé par les agriculteurs et agricultrices désirant évaluer le potentiel des prochains cultivars ainsi que pour assister à des démonstrations de machines agricoles de toutes marques, ExpoChamps lance ses activités à la fin de l’été 1999, sur le terrain de la Ferme du Rapide-Plat, sous le nom des Journées de champs provinciales. Une nouvelle ère venait de débuter pour le milieu agricole et agroalimentaire de la région, du Québec et d’ailleurs.
Comme le rappelle Léon Guertin, exdirecteur général d’Expo-Champs et membre au long cours du conseil d’administration du Salon de l’agriculture, plusieurs situations et événements ont forgé l’exposition et contribué à son rayonnement régional, provincial, national et international. Car il est bien connu que plusieurs joueurs du milieu agricole provenant d’autres provinces canadiennes et du nord-est des États-Unis comptent parmi les visiteurs annuels d’Expo-Champs. « Le déménagement en bordure de l’autoroute 20 à SaintLiboire visait à faciliter l’accès des visiteurs et à bénéficier d’une meilleure visibilité globale, rappelle M. Guertin.
Depuis 25 ans, la superficie du site a plus que triplé et le nombre d’exposants est passé de 70 à 300. Ce succès, nous le devons premièrement à tous nos visiteurs du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre qui, année après année, n’hésitent pas à s’absenter de leurs tâches quotidiennes afin de découvrir l’offre des différents fournisseurs et de voir de la machinerie en action. Il importe également de remercier nos fidèles exposants, qui viennent présenter leurs nouveautés et rencontrer leurs clients actuels et futurs. »
Croissance et résilience
Pour bien comprendre la croissance, la résilience et l’évolution d’Expo-Champs, quelques données et rappels s’avèrent nécessaires. En 1999, les Journées de champs provinciales voient le jour sur une superficie de 8 hectares et accueillent 70 exposants et 2400 visiteurs. En 2003, le nouveau terrain de 27 hectares, situé à Saint-Liboire, accueille 5700 visiteurs. L’année suivante, c’est sous le nom d’Expo-Champs que l’événement recense 8500 visiteurs. En 2005, l’ouragan Katrina force la fermeture de l’événement pendant une journée, une situation climatique qui se répétera en 2011, lors du passage de l’ouragan Irène, qui laissera le site légèrement boueux à quelques heures de
premier et le plus récent logo d’Expo-Champs. Logos : gracieuseté
l’ouverture. En 2009, 11 770 visiteurs passent les guichets d’entrée. Face à la croissance importante observée, la direction décide, en 2012, de hausser l’aire totale de l’expo à 33 hectares et ajoute un nouveau stationnement pour en faciliter l’accès. Plus près de nous, en 2022, dame Nature fait encore des siennes avec un orage et des pluies diluviennes qui forcent la fermeture de l’événement lors de la deuxième journée.
Qu’à cela ne tienne, Expo-Champs, fière et forte de ses 50 hectares, de ses 300 exposants et de ses 15 800 visiteurs recensés en 2023, célèbre son 25e anniversaire et vous convie à venir célébrer avec l’équipe, les exposants et la communauté agricole.
Les jeux gonflables, une attraction qui sait toujours plaire aux enfants.
: gracieuseté
Yves RIVARD GTA
On vient de loin pour prendre part à l’événement Expo-Champs. C’est le cas de la Ferme HP Gagnon, qui a pignon sur rang à Laterrière, un secteur de l’arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay. Présente à titre d’exposant depuis 2021, l’entreprise familiale met en vente du matériel agricole neuf et usagé. Une opportunité pour son équipe de rencontrer les producteurs agricoles d’ici et de répondre à leurs besoins.
« Chaque année, nous sommes enthousiastes à l’idée de charger les fardiers de machinerie, principalement des moissonneuses-batteuses et des semoirs, et de prendre la route vers Saint-Liboire, confie Philippe Gagnon, copropriétaire. Une fois sur place, les visiteurs sont en mesure d’en apprendre plus sur nos produits disponibles, ce qui ne serait probablement pas le cas sans participer à Expo-Champs. »
Un accueil généreux et efficace Philippe Gagnon apprécie grandement l’accueil qui lui est réservé par l’organisation d’Expo-Champs et l’aide reçue sur le terrain, notamment lors de l’arrivée de la
machinerie, de la préparation du terrain et du départ. « Tous les équipements en vente arrivent une semaine avant l’ouverture et repartent lors de la dernière journée en soirée ou au début de la semaine suivante. Gérer le terrain demande un haut niveau de professionnalisme, et c’est ce que l’on retrouve au sein de l’équipe d’Expo-Champs », conclut-il.
Un exemple de machinerie lourde que Ferme HP Gagnon n’hésite pas à transporter pour répondre aux besoins des visiteurs. Photo : gracieuseté
Yves RIVARD GTA
Afin de marquer l’importance de la thématique « L’agriculture au féminin », Mylène Bégin, copropriétaire de la Ferme Princy en Abitibi-Témiscamingue, sera présente à Expo-Champs le mardi 27 août. L’objectif : faire des rencontres avec des productrices et producteurs et, possiblement, trouver des histoires à faire connaître, à raconter. Pour Mme Bégin, la place des femmes en agriculture et la situation des mamans est un sujet brûlant, voire criant, qu’il convient de faire connaître et d’améliorer rapidement. Cet aspect du monde agricole lui tient à cœur depuis ses débuts sur les médias sociaux. « Je souhaite expliquer, faire comprendre aux gens les défis supplémentaires auxquels les femmes sont confrontées en agriculture, confie l’influenceuse. Les personnes n’ayant pas de lien avec la vie agricole ignorent souvent tout ce que peut impliquer le fait d’être mère, conjointe et productrice laitière, maraîchère ou éleveuse. »
Diplômée de l’ITAQ (Saint-Hyacinthe), Mme Bégin connaît bien Expo-Champs, et se dit ravie d’avoir reçu cette invitation. Depuis sa ferme située à Sainte-Germaine-
Boulé, elle gère un cheptel de 130 têtes sur 700 acres et œuvre à l’avancement de la cause féminine en agriculture et à l’actualisation de l’image de la profession. « Beaucoup de gens ont encore cette idée véhiculée par les médias que l’agriculture est l’affaire d’hommes blancs de plus de 50 ans, vêtus d’une salopette. La réalité est qu’il y a aujourd’hui beaucoup de jeunes agriculteurs, modernes, et de plus en plus de femmes. Tout le monde gagne à le faire savoir », argue Mylène Bégin. Nul doute que ses différentes rencontres lors d’ExpoChamps sauront alimenter ses réseaux sociaux pour les mois à venir.
DÉMONSTRATIONS
à la clientèle
Toilettes
Guichet automatique
Salle d’allaitement
Stationnement pour personnes à mobilité réduite
Citerne d'eau potable
Premiers
Parcelles
Jeudi 29 août - 8h30 à 16h PLAN
Mardi 27 août - 8h30 à 17h Mercredi 28 août - 8h30 à 17h
des visiteurs et billetterie
AActi-Sol T-029
ADS A-031
Ag Business and Crop Inc. C-012
AGCO Corporation TD-006
Agri-Distribution JP A-002
Agri-Industrie B-011
Agri-King B-005
Agriclé B-001
Agricole Idéal T-042
Agricultrices du Québec T-044
AgriExtra F-003
Agrilog T-051
Agrizone par BMR A-019
Amazone Inc. TD-033
Angers Toyota E-069
Antonio Carraro / Distr. Import Jean Gagnon Inc. C-021
Antonio Moreau......................................E-012
Armtec B-029
Ascenso Tyres / Mike Massé B-047
Aulari C-001
Automation DR T-028 B
Banque Nationale E-020
Bâtiments MegaDome par Harnois P-013
Bayer CropScience Inc. P-023
Beauregard Inc.......................................B-014
Belisle Solution Nutrition P-021
Bernard Ducharme assurances T-064
Bio Enertek A-008
Biogénie Canada inc. T-016
BOMBARDIER
Produits récréatifs Inc. D-016
Boutique MNW Inc. A-036
BRITESPAN A-025
Bugnot / RMH Mélangeuse C-047
Caain T-054
Cain Lamarre S.E.N.C.R.L T-069
Calhoun Super Structure T-001
Camions Excellence Peterbilt inc. B-017
Canadian Forage & Grassland Association - OFCAF...............P-019
Case IH F-081
CEC Equipements B-026
Centre de formation
agricole St-Anselme T-075
Centre de recherche sur les grains (Cérom) Inc. C-055
Ceresco P-011
Chaînes Blanchet C-071
Chery Industrial A-041
CNESST T-031
Comairco T-022
Comité des pipelines T-056
Commission canadienne des grains T-009
Compresseur Morissette D-018
Comptoir agricole Ste-Anne A-023
Conception Metavic Inc. D-041
Constructions Deslandes T-043
Constructions J.C. Élite Inc. T-050
Consulligence T-066
Consultants Lemay & Choinière T-071
Consumaj Inc. T-048
Corteva Agriscience Canada Company P-010a
Crampon IGrip T-021
Cutomax T-083
DCC Waterbeds E-002
Desjardins F-014
Deutz-Fahr D-002
DF Coffrages T-061
DG Global T-085
Dion - AG INC. A-075
Distribution ADLS TD-025
Distribution Godro B-025
DISTRIBUTIONS ABR T-006
Distributions J.P. Services INC. D-015
DLF Canada P-001
DPA assurances T-008
Drainage St-Célestin inc. | Drainage
Richelieu | Drainage EPL Lazure A-009
Drumco Énergie C-028
DSAHR F-022
DSD international T-032
East Can Equipment Sales E-040
Éclairage CBM T-063
École prof. St-Hyacinthe - EPSH F-018
Ekipex....................................................B-012
Entreprises Leblanc et Fils C-074
Entreprises Saatotuli Canada Inc. E-007
Entretien et agrizone idéal de fermes C-017
Équipe Ferme D-047b
Équipement FDS/Dieci Canada F-056
Équipement Ferbo inc.............................C-045
Équipement SMS B-052
Équipements 3V B-004
Équipements agricole Picken E-055
Équipements DFK E-056
Équipements Émily Canada C-020
Équipements G.D.L LTÉE A-033
Équipements JDR (Les) B-055
Équipements Lapierre E-013
Équipements P.F.B. B-020
Équipements S. Laroche E-045
Équipements SMV inc A-071
ÉRABLITEK INC. T-012
Excavation Alain Lemay Inc. F-039
F. Ménard A-006
Famille en Affaires HEC Montréal T-023
Farinart T-026
Fédération de la relève
agricole du Québec F-026
Filgo A-021
Financement agricole Canada E-003
Financière agricole T-052
Financière Sun Life F-016
Forotek Ltée E-046
Frank Lareau / Top Bedding T-081
Frontlink Inc. E-068
Fusion expert conseil inc. C-026
G.B. Équipements Inc. D-001
G.P. Ag Distribution D-077
Garage Marcil Inc. D-022
Garage Wendel Mathis Inc. B-019
GEA Farm Technologies Canada inc. B-028
Geofix Stabilisation Géologique inc. C-033
Girouard Équipement TD-010
GMABE A-022
Gowan Canada C-076
Grégoire Besson Canada Inc. TD-021
Groupe Anderson TD-003
Groupe Bédard ProAg Inc. C-060
Groupe Bédard ProAg Inc. D-048
Groupe CCJ T-015
Groupe CLR............................................T-004
Groupe Horizon E-005
Groupe Maska Inc. D-036
Groupe Metal Pless
(Metal Pless / S Houle / CanAg) TD-002
GTA - Gestion et Technologie Agricoles T-007
GÜTTLER / PMI-AG B-024
H.P. Gagnon TD-004
Hakmet ltd. E-023
Harco AG Equipment A-001
Hawe Canada.........................................F-024
Hénault Assurance Inc. T-025
Horsch C-025
Horst Welding.........................................A-047
Houle Industries C-050
IEL Technologie Agricole C-054
Import Export Probec International inc. D-007
Industrielle Alliance Drummondville C-053
Industries Bleu Métal T-060
Industries Harnois C-075
Innotag Distributions TD-017
Installation Ekka.....................................T-005
Institut de technologie agroalimentaire du Québec - ITAQ F-030
Ivys Adsorption Inc T-002
J.P. Binette Inc. - Bâtiment Norseman C-058
Jaylor C-024
JB Consulting D-006
JEFO Logistique A-030
JLD Laguë E-017
JNB Distributeur agricole | Agri-Marché D-011
John Deere Canada ULC E-081
Jolco / Ventec / Équip. Dussault..............B-008
Jolco Équipements B-002
Jolex machinerie B-013
Joskin E-075
JSB Équipements Inc B-003
Jyga Technologies E-004
KARNOTT CANADA T-055
KIOTI Tractor D-021
Krone D-075
Kubota Canada.......................................B-056
Kuhn Farm Machinery E-065
L.S. Bilodeau Inc. E-009
La maison Victor-Gadbois F-032
La Sole B-045
La Terre de chez nous C-022
Lareau - Courtiers d’assurances T-033
Larose et Fils Ltée T-041
Lavoie Équipement Agricole TD-012
Lely Canada C-004
Lemken Canada TD-011
Les Encans Ritchie Bros (Canada) Ltée T-019
Les entreprises René Giroux T-013
Les Équipement Maxxa Inc D-014
Les Équipements
agricoles Sarrazin Ltée F-019
Les Équipements Wil-Be inc. D-029
Les fermes Overbeek C-008
Les Moulins de Soulanges D-045
Les Produits A et R inc. B-037
Les Produits Triple Green T-053
Ma Revue Agricole C-002
Machinerie Agricole L.S. / ELHO OY/AB D-009
Machinerie Agricole St-Césaire D-055
Machinerie D.M. TD-013
Machinerie Lépine E-021
Maison Familiale Rurale du Granit T-010
Maizex Seeds.........................................P-004b
Manu Vic E-070
Manulift A-042
MAPAQ A-070
Mapleview Agri A-073
McCormick North America D-074
Mécanique KG........................................D-049
Meunerie victo / Naturesorb / Silphie Canada P-009
Milkomax Solutions Laitières A-007
MNP T-017
Mobilicab Inc. F-013
Monitrol A-026
Moteurs Excel Électrique A-035
MTI Canada F-041
Nafico E-029
Nature Energy Canada E-019
New Holland F-029
Normand (La compagnie) F-058
Nutri-Vert 2003 Inc. T-059
O.J. Compagnie C-056
OJ Ag F-021
Outillages Migmaro D-038
Penta Equipment F-040
Phaneuf Équipements Agricoles E-073
Pioneer Hi-Bred Canada Company P-010b
Pneus Robert Bernard C-040
PNS Tech Corp. B-041
Pöttinger Canada B-049
Predimach D-073
Prevtech Innovations T-034
Pro-innov C-079
Pro-Power Canada inc. F-050
Prograin P-018
Progressive Dairy T-011
Promutuel Assurance C-010
Pronovost (Les machineries) E-048
PULR Technologies B-021e
Pulsion Sports Motorisés D-031
Qarbonex Services D-047a
Quivogne Amérique du Nord TD-029
RAD Équipements D-020
Raymond Chabot Grant Thornton T-046
Banque Royale D-030
Banque Royale T-045
Électrique E-010 Remorques Labelle D-024 Remorques Lewis C-049 Richard’s Wilcox Doors F-020
équipement
Prêt pour un rallye DES SAVEURS D’ICI?
Démonstrations
pour découvrir
Parcelles de culture
C’est le moins qu’on puisse dire, les démonstrations frappent l’imaginaire depuis 25 ans à Expo-Champs. Elles sont un incontournable de l’événement pour voir des machineries en action en plein champ. C’est toute la beauté de tenir un événement estival extérieur. Certains visiteurs ou exposants de longue date se souviendront peut-être de ces images...
choix ne manque jamais dans le cadre des démonstrations présentées à
Bien visibles de mai à octobre, les parcelles de grandes cultures sont l’emblème de l’événement Expo-Champs. Les semenciers s’affairent au champ pendant des mois pour vous présenter des cultivars luxuriants pendant trois jours à la fin août. Remercions-les de mettre du vert et de l’organique sur le site! Encore une fois, ces images feront revivre certains moments aux participants de longue date.
Déplacements
Navettes de stationnement
Dès votre arrivée, montez dans la navette gratuite qui vous amène de votre stationnement à l’entrée principale des visiteurs.
Navette VIP
Les navettes V.I.P. vous déposent à l’entrée des visiteurs en échange d’une contribution volontaire remise à la Maison Victor-Gadbois.
Location de voiturettes de golf
ADS vous offre le service de location de voiturettes de golf Mobilicab. Procurez-vous la vôtre au terrain F-13. Quantités limitées, aucune réservation possible.
Tour du site
Profitez d’un service de navette en continu pour parcourir le site et vous rendre aux endroits qui vous intéressent.
Services offerts
Paiement par débit/crédit partout sur le site
La billetterie ainsi que tous les bars et restaurants seront dorénavant équipés de terminaux pour prendre les paiements par crédit ou débit. Il sera possible de faire des retraits sur les terminaux de paiement des bars lors d’un achat. Le minibus RBC au terrain D-30 est aussi muni d’un guichet automatique.
E-69
Angers Toyota met à votre disposition une aire de repos pour prendre une pause jasette avec vos proches.
P-13
Sous le Mégadôme, profitez des installations en mode salle à manger pour rencontrer vos représentants ou prendre une collation à l’ombre.
F-15
La salle d’allaitement change d’emplacement cette année et se trouvera aux abords de l’entrée principale du site. On y trouvera aussi le point d’accès aux premiers soins
Bureau d’informations
Situé à la sortie du grand chapiteau RBC. En grande nouveauté cette année, une voiturette de golf Informations circulera sur le site afin de répondre à vos questions peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
Place Bayer — A-80
Retrouvez votre brasserie préférée pour le lunch au A-80. Le camion de cuisine de rue de La Cage - Brasserie sportive est dans la place cette année!
Terrasse Desjardins — F-42
Découvrez La Poutinière sur la terrasse Desjardins au F-42! Dégustez des poutines variées, un régal pour tous les amateurs de ce plat québécois classique. Ne manquez pas cette expérience!
P-24
Ne manquez pas la fameuse assiette méchoui du Pavillon Service Traiteur sur le terrain des semences Pride!
Terrasse Trouw Nutrition — E-27
Le camion de cuisine de rue du Service Traiteur Rebel sera positionné au terrain E-27 pour vous servir fajitas, sandwich à la viande fumée et plus encore. De quoi vous rassasier pour le dîner.
Mégadôme P-13
Envie d’un menu cantine? Le Rest-O-Rang du P-13 met la table pour vous offrir hot-dogs, cheeseburgers et frites bien fraîches.
Service de bar
Chaque aire de restauration possède son propre bar pour vous y procurer des rafraîchissements avec ou sans alcool. De plus, un menu lunch express sera disponible en format boîte à lunch.
Deux bars mobiles sillonneront les rues et avenues d’Expo-Champs afin que vous puissiez prendre un rafraîchissement sur la route entre deux rencontres avec vos fournisseurs favoris.
Les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer, et le camionnage est souvent l’un des premiers secteurs à en ressentir les effets : augmentation des coûts, pression sur les effectifs, émissions à la hausse… Heureusement, les avancées technologiques permettent à l’industrie de s’adapter à cette réalité changeante d’année en année! En voici quelques-unes.
UN RÉGULATEUR DE VITESSE 2.0
Les dispositifs employés pour maintenir une vitesse optimale ont récemment subi
une nette amélioration avec la création du régulateur dit « prédictif ». Cette technologie utilise un capteur GPS pour étudier la route et ajuster l’effort du moteur. En prévoyant l’ascension d’une pente, par exemple, le régulateur peut faire accélérer le camion afin de lui donner un meilleur élan et éviter une perte inutile de carburant. Cela représente de précieuses économies!
UN SYSTÈME D’ASSISTANCE AMÉLIORÉ
Les longues heures de travail et la densité des centres urbains mettent une certaine pression sur les camionneurs. Développé
aux États-Unis, l’Active Side Guard Assist est un nouveau détecteur spécialement conçu pour repérer les piétons et les cyclistes lors des virages à basse vitesse en zone urbaine. Lorsqu’il détecte une personne, le système fait s’actionner un témoin lumineux jaune. Si le conducteur amorce une manœuvre malgré tout, le voyant passe au rouge, une alarme retentit et les freins sont enclenchés.
UN MOTEUR 100 % ÉLECTRIQUE
L’électrification des transports est en plein essor, et de premiers modèles de camions
zéro émission sont peu à peu mis à l’essai sur les routes. Ainsi, les tests sur de courtes distances d’un véhicule lourd prometteur estiment son autonomie à 240 kilomètres (avec un temps de recharge d’environ 3 heures). Il s’agit d’un pas important vers une industrie plus verte! Si le progrès ne semble pas ralentir dans ce secteur, il en va de même pour les besoins d’effectifs. Vous avez envie de travailler dans un domaine enrichissant et loin de la routine? Inscrivez-vous à une formation dans un établissement de votre région, et devenez camionneur ou camionneuse!
L’Association du camionnage du Québec propose des formations, des conseils et des outils destinés aux transporteurs routiers et aux fournisseursde produits et services liés à cette industrie.
Pour en savoir plus : www.carrefour-acq.org
MYRIAM OUARDANI
agronome, conseillère en agroenvironnement, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Une espèce exotique, c’est une plante, un animal, un insecte ou un micro-organisme (virus, bactérie ou champignon) qui se retrouve à l’extérieur de son aire de répartition naturelle. Elle devient envahissante lorsqu’elle s’établit et se reproduit à grande vitesse, formant des populations dominantes qui entraînent des pertes économiques et représentent un risque pour la santé et l’environnement. En agriculture, les espèces exotiques envahissantes (EEE) représentent un enjeu majeur qui ne doit pas être pris à la légère. Non seulement elles affectent les cultures et entraînent des pertes, mais en plus, leur contrôle est difficile et coûteux. Mais d’où viennent ces espèces? Comment faire pour les contrôler ou prévenir leur introduction?
L’introduction des EEE et ses conséquences
L’activité humaine est le principal vecteur de propagation des EEE. Avec l’augmentation des échanges commerciaux et du tourisme, de nouvelles EEE sont introduites accidentellement ou délibérément sur notre territoire. Comme l’une des caractéristiques des EEE est leur capacité à se reproduire rapidement et massivement, elles entrent en compétition avec les espèces indigènes et les étouffent en accaparant des ressources comme l’eau, les nutriments et l’espace.
Les changements climatiques constituent un autre facteur qui favorise l’établissement de nouvelles EEE. Avec le réchauffement planétaire, de nombreuses espèces ont vu leur aire de répartition s’étendre vers le nord. Ceci nous amène aux deux autres principaux facteurs qui distinguent les EEE des simples espèces exotiques : leur capacité d’adaptation à différents environnements et la faible présence ou l’inexistence de prédateurs naturels. S’additionnant à la courbe de croissance exponentielle des EEE, ces éléments illustrent pourquoi il est si difficile de contrôler celles-ci.
En agriculture plus particulièrement, l’importation de produits agricoles de l’étranger (comme la semence ou la machinerie usagée) est le principal facteur d’introduction. Par exemple, l’amarante tuberculée, détectée pour la première fois en 2017, a été introduite par l’achat d’une batteuse usagée des ÉtatsUnis 1. Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, cette mauvaise herbe inquiétante peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu’à 84 % dans le maïs et 93 %2 dans le soya. En plus de sa grande prolificité et
de sa germination tardive et continue, cette mauvaise herbe est résistante à plusieurs herbicides, plus précisément à ceux appartenant aux groupes chimiques 2, 9 et 14, ce qui rend son contrôle encore plus difficile. Pour lutter contre l’amarante tuberculée, un plan d’intervention phytosanitaire a été mis sur pied par le MAPAQ et l’organisation Coordination services-conseils. Plus d’informations sont disponibles au www.amarantetuberculee.ca. D’autres exemples d’EEE, comme le scarabée japonais, la renouée du Japon ou le roseau commun, présentent les mêmes problèmes de prolifération et de compétition et nous démontrent que cette lutte est à la fois difficile et coûteuse. Des investissements sont nécessaires pour créer des méthodes de lutte et s’équiper en conséquence.
Lutter contre les EEE
Plusieurs stratégies ont été développées pour lutter contre les EEE. Sur le plan fédéral, le gouvernement du Canada a mis en place la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes3 pour préserver les espèces indigènes et domestiquées. La stratégie est axée sur quatre priorités : la prévention de nouvelles invasions, la détection précoce de nouveaux envahisseurs en cas d’échec de la prévention, l’intervention rapide en présence de nouveaux envahisseurs et la gestion des espèces exotiques qui sont établies ou qui se répandent (confinement, éradication et contrôle).
Du côté provincial, le gouvernement du Québec a établi deux stratégies complémentaires. Le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes4 est géré par la Fondation de la faune du Québec. Il offre une aide financière pour soutenir les initiatives visant à limiter l’introduction et la propagation des EEE, tout en favorisant leur gestion durable afin de minimiser leurs effets néfastes sur l’écosystème. Le Plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales 5 vise, quant à lui, les animaux sauvages et les phytoravageurs forestiers considérés comme des EEE. Ce plan est axé sur trois principes semblables à la stratégie fédérale, soit la prévention de nouvelles invasions, la surveillance et le contrôle.
Sur le plan régional, devant l’ampleur de la menace des EEE en Montérégie, les acteurs locaux ont soulevé le besoin urgent d’une concertation accrue afin que le territoire puisse se doter d’une stratégie. Celle-ci mettra en lumière les actions régionales prioritaires et assurera une cohérence ainsi qu’une optimisation des initiatives menées à l’échelle de la Montérégie. Pour l’élaboration de cette stratégie, une diversité d’acteurs s’est réunie en mai dernier afin d’identifier les grands axes et objectifs devant y figurer. La réflexion se poursuivra cet automne.
Des gestes simples peuvent être posés par les producteurs agricoles pour prévenir l’introduction et la propagation d’EEE. Il est fortement recommandé d’inspecter et de désinfecter votre machinerie régulièrement. Si vous trouvez des EEE, il est important de les éliminer adéquatement en les mettant dans des sacs en plastique avant de les jeter à un endroit approprié. Par exemple, la renouée du Japon doit être éliminée dans un lieu d’enfouissement technique. Il ne faut surtout pas composter ou jeter des EEE dans la nature, car elles pourraient se reproduire et se propager. Finalement, portez attention à la provenance de vos semences. Les semenciers certifiés doivent répondre à des standards de pureté pour l’importation.
Identifier et signaler les EEE Il est indéniable que la meilleure façon de lutter contre les EEE demeure la prévention, mais si celle-ci échoue, il est crucial d’effectuer une détection précoce. Il est donc important d’être en mesure de les identifier. Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval, étudie les plantes envahissantes depuis plus de 25 ans. Il a publié deux ouvrages intéressants à consulter : 50 plantes envahissantes : protéger la nature 6 et l’agriculture et 40 autres plantes envahissantes 7 . Également, une ressource très utile pour le recensement des EEE est l’outil numérique Sentinelle8. En plus de fournir des informations sur diverses espèces exotiques envahissantes, il permet de signaler leur présence en sou-
mettant une observation. Toutes les observations transmises sont ensuite accessibles dans l’outil. Enfin, soulignons que le temps est un enjeu primordial dans cette lutte. En effet, plus l’intervention se fait tôt, idéalement avant que les espèces ne prolifèrent, plus il est facile de les contrôler. Le signalement est donc fondamental dans un effort collectif de lutte.
1 www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/ laval/Infolettre/Pages/Une-mauvais-herbea-surveiller-lamarante-tuberculee. aspx#:~:text=L’amarante%20tubercul% C3%A9e%20est%20une,en%20fait%20un %20ennemi%20redoutable
2 www.agrireseau.net/documents/ Document_102581.pdf
3 https://publications.gc.ca/collections/ collection_2014/ec/CW66-394-2004-fra.pdf
4 https://fondationdelafaune.qc.ca/ programmes-daide-financiere/programmepour-la-lutte-contre-les-plantes-exotiquesenvahissantes/
5 https://cdn-contenu.quebec.ca/cdncontenu/faune/documents/exotiques/ PL_lutte_especes_exotiques_ envahissantes_MFFP.pdf
6 www.craaq.qc.ca/Publications-duCRAAQ/50-plantes-envahissantesproteger-la-nature-et-l_agriculture/p/ PAUT0261
7 www.craaq.qc.ca/Publications-duCRAAQ/40-autres-plantesenvahissantes/p/PAUT0287
8 www.environnement.gouv.qc.ca/ biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/sentinelle.htm
GEA Farm Technologies Canada : Suspension XT pour les épandeurs de fumier liquide
La suspension XT de GEA permet une distribution de la charge uniforme et constante lors du transport et de l’application du lisier dans les champs. Optionnelle sur les épandeurs de fumier liquide de GEA, la suspension XT aide à réduire les contrecoups, grâce au cylindre de suspension à la barre d’attache de l’épandeur qui favorise son mouvement indépendant et celui du tracteur (brevet en attente). Balayez le code QR pour voir la suspension XT en action. Vous serez impressionné! À voir au B-28
Univerco 1978 : Le pulvérisateur intelligent ARA
Développé par Ecorobotix, le pulvérisateur de haute précision ARA utilise l’intelligence artificielle et des algorithmes pour une application ultra-ciblée (plante par plante) d’herbicides, de fongicides, d’insecticides ou d’engrais. Par son système révolutionnaire, l’ARA permet à ses usagers d’économiser entre 70 et 95 % sur les produits phytosanitaires, augmente le rendement des cultures en réduisant la phytotoxicité, réduit le travail manuel et diminue la consommation d’énergie et l’impact sur le sol.
À voir au B-35
Innotag Distributions : Contrôleur de profondeur Isobus Innotag présente son nouveau contrôleur de profondeur des unités de sarcleur rang par rang. Celui-ci permet de régler la profondeur de sarclage uniformément, à un pouce près. De plus, il est maintenu par un cylindre hydraulique et chaque unité est munie d’une cellule de charge mesurant la pression afin de conserver une profondeur uniforme sur chacune des unités. Ce système Isobus est compatible avec toutes les marques de sarcleurs sur le marché, notamment les sarcleurs mi-lourds d’Innotag.
À voir au TD-17
IEL Technologie agricole : Le performant ventilateur Vertigo Avec ses pales en aluminium au design innovant, le ventilateur Vertigo de CMP Animal Welfare procure une ventilation agricole optimale qui garantit un débit d’air puissant et uniforme. Une exclusivité de l’équipe IEL Technologie Agricole, le ventilateur est doté d’un moteur à aimants permanents qui permet d’offrir de fortes performances malgré une faible consommation d’énergie. Le variateur de fréquence intégré assure une installation rapide et sécurisée, avec une maintenance minimale.
À voir au C-54
John Deere Canada
Technologie See & Spray : une pulvérisation ciblée
La technologie See & Spray est une solution innovatrice développée par John Deere qui combine l’intelligence artificielle et l’apprentissage continu pour cibler et pulvériser précisément et uniquement les mauvaises herbes dans vos champs. Cette technologie aide les agriculteurs à réduire l’utilisation d’herbicides en ne ciblant que les adventices, favorisant ainsi la préservation de l’environnement et permettant de faire des économies de pesticides dans vos champs. Grâce à des caméras, le système peut identifier les mauvaises herbes en temps réel et appliquer avec précision des herbicides sur celles-ci, minimisant l’impact sur l’environnement et vos cultures. Venez nous visitez à Expo-Champs pour découvrir cette technologie. À voir au E-81
AGRICLÉ : Le tapis confortable Huber Technik 6 GS
AGRICLÉ présente le matelas pour vaches Huber Technik 6 GS, le petit frère du réputé 8 GS. Le revêtement en caoutchouc du tapis est fait à partir de pneus neufs non vulcanisés d’une épaisseur de 6 mm, une technique de fabrication unique à Huber Technik. Il s’installe avec un matelas mousse de 40 mm pour offrir un confort optimal aux vaches et ainsi augmenter le temps de couchage. Grâce à sa pose sans joints, il est idéal pour toutes les largeurs de logettes et bénéficie d’une garantie du manufacturier de 10 ans.
OFFRE SPÉCIALE POUR L’EXPO-CHAMPS : INFORMEZ-VOUS!
À voir au B-01
Lavoie Équipement Agricole :
Les moissonneuses-batteuses Sampo Rosenlew
Dépositaire des produits finlandais Sampo Rosenlew, Lavoie Équipement Agicole propose la moissonneuse-batteuse Comia à secoueurs C8, C12 et C14 de classe 5 et 6, ainsi que l’hybride C24 de classe 7 qui remplace les secoueurs par deux rotors de séparation. La C24 est bâtie sur un châssis de classe 5, ce qui lui confère un bon rapport poids/capacité pour éviter trop de compaction. Tous les modèles s’avèrent faciles à nettoyer. De plus, les commodités usuelles telles que les compresseurs à air, les roues doubles, les moniteurs de rendement, GPS et plus sont offerts. À voir au TD-12
Consulligence : Épandeurs à la volée Dönder
Les Entreprises OJ : Le drone DJI Agras T50 Conçu pour l’arrosage liquide ou l’épandage granulaire, comme du trèfle, du seigle ou des fertilisants, le nouveau drone agricole DJI Agras T50 peut traiter jusqu’à 40 acres à l’heure, en fonction du dosage. Sa technologie avancée de vol et d’arrosage garantit une application uniforme et ciblée, minimisant le gaspillage et maximisant l’efficacité, et ce, sans faire aucun dommage aux champs. À voir au F-21
La compagnie Consulligence offre les épandeurs à la volée turcs Dönder avec contrôleurs ISOBUS ARAG d’Italie. Plusieurs options sont disponibles : 6000 l traîné, 4000 l, 3000 l, 2500 l, 1500 l, 1000 l, boîte inoxydable, transmission hydraulique, déflecteur de bord de champ, disques 24-36 m, garde-boue, balance électronique. Branché au GPS ISOBUS, le contrôleur ARAG permet de garder le juste taux d’application d’éléments nutritifs, en toutes conditions, et de faire une application à taux variable. Une correction de la calibration peut être effectuée en continu.
RW Doors : Les portes isolées Polytite
Les portes de la série Polytite, du manufacturier canadien Richards-Wilcox, constituent une solution sécuritaire pour minimiser vos dépenses énergétiques. Ces portes isolées (de facteur R10 jusqu’à R26) sont constituées de panneaux en polycarbonate légers à triple paroi. La face externe des panneaux est protégée par une couche coextrudée qui garantit une résistance aux agents atmosphériques et aux rayons ultraviolets.
À voir au F-20
Pöttinger Canada : La trémie et le semoir polyvalent de PÖTTINGER
La trémie frontale Amico F et le semoir Tegosem de PÖTTINGER offrent la possibilité de semer des produits supplémentaires lors du travail du sol ou du semis. Ceux-ci permettent d’effectuer plus d’une opération en même temps et ainsi d’économiser un temps précieux, des ressources et des moyens de production, tout en réussissant à respecter de manière optimale des créneaux horaires restreints pendant lesquels le travail peut être effectué en ménageant le sol.
À voir au B-49
Houle Industries : Le système Slider étanche pour remorques Le système de toile mécanisée Slider rétractable étanche, mis au point par Houle Industries, est robuste, ne prend que 20 secondes à déployer et est facile à utiliser. Conçue en panneaux de PVC offerts en trois couleurs (noir, rouge ou bleu), la toile étanche peut couvrir toutes les dimensions de remorques, réduit l’accumulation de poussière et est simple à réparer ou à remplacer. Le système peut être utilisé tant en mode électrique débrayable qu’en mode manuel. À voir au C-50
Éclairage CBM : Plafonnier ORBIS
Le plafonnier ORBIS est une solution d’éclairage de haute qualité fiable et efficace. Il est facile à installer sur la plupart des boîtes de jonction. Conçu pour les productions avicoles et porcines, ce plafonnier offre un éclairage sans scintillement et à intensité variable, améliorant ainsi le bien-être animal et augmentant la production. Avec trois températures de lumière et deux niveaux de puissance, il s’adapte à vos besoins spécifiques. À voir au T-63
Case IH : Le Puma le plus puissant
Les différentes générations de Puma ont bâti leur réputation sur leur productivité et leur fiabilité. Les besoins des clients évoluent, et l’entreprise s’adapte. Avec la technologie
AFS Connect, le nouveau Puma est maintenant connecté. En plus d’avoir gagné en puissance (jusqu’à 302 ch), il compte une nouvelle cabine plus vaste et plus silencieuse qui offre une meilleure visibilité. Un confort haut de gamme qui permet de maintenir la productivité lors des longues journées.
À voir au F-81
Équipements 3V : Weight Control Base pour la pesée de veaux
Les Équipements 3V présentent la Weight Control Base, de la gamme de produits Holm & Laue. Cette balance à plateau est idéale pour supporter des petits chariots de veaux (Calf Buggy ou Taxi-veau) afin d’en effectuer la pesée. La balance intelligente permet aussi d’exporter facilement les données relatives au poids sous forme de fichier CSV via USB ou directement dans le CalfGuide afin de mieux suivre la croissance des génisses. La balance, qui pèse 91 kg, peut supporter une charge maximale de 2000 kg. Son plateau permet de peser autant des animaux que des aliments ou des matériaux.
À voir au B-04
Garage Marcil : Le tout-terrain Sasquatch XTX d’ARGO
Le véhicule tout-terrain amphibie Sasquatch XTX d’ARGO est conçu pour les aventuriers et les professionnels travaillant hors réseau. Il offre de la puissance, du confort et permet de traverser les terrains les plus difficiles. Avec sa cabine ultra-silencieuse et ergonomique, ses pneus XT328 de 71 pouces et son moteur diesel turbocompressé, le Sasquatch XTX peut affronter des environnements extrêmes. La cabine est également équipée d’un nouvel écran d’affichage tactile de 12 pouces proposant des modes de visualisation diurne ou nocturne ainsi que des fonctions intégrées qui fournissent des renseignements en temps réel sur les performances du véhicule.
À voir au D-22
Agrilog : Une innovation signée Agrilog et Triple Green Convertissez vos séchoirs à la biomasse et au Drylog pour une gestion optimisée. Le Drylog d’Agrilog permet de suivre l’activité de votre séchoir depuis votre téléphone. La fournaise Triple Green améliore l’efficacité de séchage. La biomasse, cinq fois moins chère que le propane, est abondante et facile à utiliser, ce qui simplifie les opérations et résout les problèmes d’approvisionnement en énergie. Ce système est compatible avec tous les types de séchoirs (colonne, tour, etc.) et son intégration aux séchoirs TopDry de GSI est simple et peu coûteuse. À voir au T-51
Gowan Canada : Le fongicide biologique EcoSwing
Gowan Canada annonce l’homologation du fongicide biologique EcoSwing, son premier produit biologique sur le marché horticole canadien. EcoSwing est une formulation liquide qui permet de lutter contre des maladies telles que la pourriture sclérotique, la tavelure du pommier et l’oïdium. Ce fongicide offre également un délai de sécurité pratique de 4 heures et un délai d’attente avant la récolte de 0 jour, ce qui en fait une bonne option dans le cadre d’un programme de lutte intégrée. L’acaricide Magister SC et deux herbicides, Shieldex 400 SC et Insight Liquide SC, seront aussi en vedette au kiosque. À voir au C-76
MARIE-EVE
BERNARD
agronome, conseillère en agroenvironnement et en santé des sols, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) RADKA VOYVODOVAVALEVA agronome, conseillère en grandes cultures, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Les racines, ces méconnues du sol
Lors de nos ateliers de la Caravane Santé des sols, nous mettons de l’avant l’importance des racines. Celles-ci jouent un rôle crucial, souvent méconnu, dans la conservation et l’amélioration de la santé des sols. Elles contribuent à augmenter la matière organique du sol, diminuent sa compaction et améliorent sa structure.
Afin d’observer et de découvrir les systèmes racinaires cachés sous la surface du sol, il est nécessaire de fournir un petit effort pour creuser à l’aide d’une pelle. Cette technique permet de voir les racines en action, de comprendre leur architecture et leur rôle dans l’écosystème du sol.
Nous parlons souvent de la biodiversité des plantes et de son importance pour la vie sur Terre. Cette biodiversité est tout aussi importante au niveau du sol. Elle se manifeste non seulement à travers
les insectes, mais aussi par la présence de bactéries et de champignons.
Dans le cadre d’Expo-Champs, notre équipe vous offre la possibilité de plonger dans le monde souterrain des plantes.
L’installation d’une vitrine d’observation vous permettra de visualiser la croissance des racines de différents types de cultures de couverture. Cette démonstration vise à sensibiliser et à informer les visiteurs sur les meilleures pratiques en matière de santé et de conservation des sols.
Vous pourrez y étudier des espèces connues comme le seigle, l’avoine, le radis, la moutarde et le pois ainsi que des espèces moins connues telles que la féverole, le tournesol et le sarrasin.
Grâce à la mise en lumière de la biodiversité souterraine et de l’interaction entre les racines de différentes espèces, vous comprendrez les avantages de la diversité végétale pour la conservation
des sols. Les différentes architectures souterraines et aériennes des cultures de couverture pourront être observées et faire l’objet de discussions.
À la fin de la visite, vous conclurez que les racines, bien qu’invisibles, jouent un rôle indispensable dans la santé et la conservation des sols. Leur étude et leur compréhension sont essentielles pour promouvoir des pratiques agricoles durables. Le mélange d’espèces dans les cultures de couverture favorise une meilleure productivité grâce à la complémentarité des systèmes racinaires.
Venez découvrir l’univers magique des racines et apprendre comment elles peuvent transformer et améliorer nos pratiques agricoles pour un avenir plus durable.
Visitez-nous les 27, 28 et 29 août à l’Expo-Champs, au kiosque A070!
Voyez tous les détails de l’événement au https://expo-champs.com.
MÉLISSA NORMANDIN
conseillère en aménagement du territoire et en développement régional, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Dans le cadre d’une entente sectorielle de développement pour la forêt en Montérégie, une Caravane Agroforesterie a été mise en place pour organiser deux activités pour la saison 2024 et une pour l’été 2025.
La première a eu lieu le 19 juin dernier à la ferme Céréales Bellevue, à SaintRobert. Les organisateurs et les conférenciers ont ainsi pu tester leurs nouveaux ateliers et ont atteint le niveau de participation souhaité. La deuxième activité se déroulera le 19 septembre prochain.
L’agroforesterie, si importante!
L’agroforesterie repose sur l’association intentionnelle d’arbres ou d’arbustes à des cultures ou à des élevages. Ces interactions génèrent des bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux et économiques. Face aux changements climatiques, l’agroforesterie est un allié de taille. Elle peut améliorer notamment la capacité de rétention d’eau dans les sols et amène une présence accrue d’auxiliaires des cultures.
Le coordonnateur du projet de la Caravane Agroforesterie, soit le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), a développé une expertise en la matière et a produit divers guides d’accompagnement dans
les dix dernières années. Son comité spécialement consacré à l’agroforesterie contribue au développement de cette pratique, qui répond aux enjeux des territoires ruraux du Québec en favorisant la concertation, la création d’ouvrages de référence, l’échange d’information et le transfert de connaissances.
Une expérience
des plus concrètes!
Le comité a développé la Caravane Agroforesterie en misant sur la démonstration terrain. Les discussions portent sur la diversité de systèmes agroforestiers possibles au Québec, allant du système agroforestier intraparcellaire aux aménagements déjà bien connus comme les haies brise-vent et brise-odeur ainsi que les bandes riveraines agroforestières.
La Caravane offre quatre ateliers de démonstration qui se déroulent de 9 h à 15 h. Ils abordent les thèmes suivants :
1) Les fonctions des systèmes agroforestiers et leurs contributions à la santé des sols, à la biodiversité et à l’adaptation aux changements climatiques
2) La planification et la réalisation d’un aménagement agroforestier
3) Le choix des espèces d’arbres en agroforesterie
4) La taille et l’entretien
Tout au long des ateliers, les participants peuvent en apprendre plus sur l’agroforesterie, échanger, poser des questions et déboulonner les mythes liés à ce domaine.
D’autres régions pourraient éventuellement profiter des travaux réalisés en Mon-
térégie en utilisant le mode d’emploi bien illustré qui sera produit à la fin du projet.
Inscription à la Caravane
Agroforesterie du 19 septembre 2024
La prochaine activité de la Caravane se tiendra à la ferme Clerjoye, à Saint-Marcsur-Richelieu, le jeudi 19 septembre prochain. Cette entreprise a, entre autres, implanté des haies brise-vent à différentes périodes depuis 2002. Les participants pourront ainsi constater les multiples contributions des arbres selon les différents stades de croissance. Si cette activité vous intéresse, ne tardez pas à vous y inscrire. Les places sont limitées pour permettre aux participants de vivre pleinement l’expérience et de disposer d’une latitude pour échanger. Le formulaire d’inscription est accessible sur le site du CRAAQ : www.craaq.qc.ca.
Soutien financier
Vous désirez en savoir davantage sur les aides financières qui peuvent vous
appuyer dans vos projets de plantation d’arbres? Consultez la section 1.1.5, « Projets favorisant l’amélioration de la biodiversité », du programme Prime-Vert à l’adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions et choisir l’onglet Programme dans le menu de droite et ensuite le programme Prime-Vert dans la liste des programmes.
Cette activité est rendue possible grâce à l’appui financier obtenu dans le cadre d’une entente sectorielle conclue au sein de la région administrative de la Montérégie en vue de soutenir le secteur forestier. Cette entente regroupe la Table de concertation régionale de la Montérégie, les 12 municipalités régionales de comté (MRC), l’agglomération de Longueuil, la MRC de BromeMissisquoi, la MRC de La HauteYamaska, l’Agence forestière de la Montérégie, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
Les photos ci-dessous illustrent les étapes de l’installation de la vitrine d’observation :
BONY DON PIERRE
conseiller en économie et en gestion
Direction régionale du Centre-du-Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Vous démarrez une nouvelle entreprise agricole et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté? Il est important de vous doter d’outils pour vous aider. Par exemple, un budget de trésorerie est un outil de gestion très utile dans la planification financière d’une nouvelle entreprise agricole.
Le budget de trésorerie
Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie? Essentiellement, il s’agit d’un tableau financier où l’on inscrit les dépenses et les revenus prévus. Autrement dit, il permet d’estimer les rentrées et les sorties de fonds, et ce, pour une période donnée. Le budget de trésorerie comporte trois parties : les encaissements, les décaissements et le solde de trésorerie de l’entreprise.
Les encaissements
Les encaissements font référence aux mouvements de trésorerie entrants, comme les ventes, les recettes d’exploitation, les apports en capitaux, les nouveaux emprunts de l’entreprise et les ventes d’actifs. Identifier les encaissements est la première étape dans l’élaboration du budget de trésorerie. Un large inventaire des rentrées d’argent peut être dressé à partir du compte de résultats de l’entreprise. Il est recommandé de tenir compte du décalage entre les dates de facturation et d’encaissement pour assurer une bonne gestion des liquidités.
Les décaissements
Les décaissements font référence aux mouvements de trésorerie sortants. Ce sont, par exemple, les déboursés d’exploitation auxquels peuvent s’ajouter les remboursements en capital des emprunts, les achats d’actifs, les intérêts sur la marge de crédit, les retraits des propriétaires, les salaires, etc.
Le solde de trésorerie
Le solde de trésorerie fait référence à la différence entre les encaissements et les décaissements pour la période considérée. Il permet de jauger la santé financière de l’entreprise. Un solde de trésorerie positif est un indicateur que l’entreprise est en position de répondre à ses obligations financières et de poursuivre ses activités avec plus d’assurance. Un solde négatif indique qu’il est peut-être le temps de faire un diagnostic en vue d’apporter certains correctifs pour améliorer les liquidités.
L’importance du budget de trésorerie
Avant de démarrer une entreprise agricole, il est important de se poser quelques questions : la ferme peut-elle faire face à un manque de liquidités? Les prélèvements prévus sont-ils raisonnables? Les ventes anticipées sont-elles réalistes? Dans quelle mesure les dépenses prévues affecteront-elles le solde de trésorerie de l’entreprise? La marge de crédit sera-t-elle suffisante pour répondre aux besoins? Le budget de trésorerie peut permettre de répondre à ces questions. En effet, cet outil présente plusieurs intérêts, car il : - permet d’assurer une saine gestion des finances et de mesurer la performance de l’entreprise. Il fournit de bonnes indications sur la santé financière de celle-ci et peut faire ressortir sa solvabilité et sa rentabilité.
- peut faciliter la communication au sein de l’entreprise. Il favorise les discussions éclairées entre les actionnaires avec des partenaires financiers de la ferme. Il aide à prendre des décisions importantes et à mettre en place des stratégies pour pallier les manques de liquidités.
- permet d’évaluer rapidement la variation de la trésorerie de l’entreprise et d’anticiper les besoins de financement.
Des outils pour vous aider
Le MAPAQ propose des outils pour mieux vous guider en matière de trésorerie. Par exemple, grâce au document Comment contrôler ses liquidités? Ce qu’il faut savoir sur la gestion de la trésorerie en agriculture, vous connaîtrez les incontournables en matière de gestion de la trésorerie dans le secteur agricole.
Ce document est également accompagné du Calculateur – budget de trésorerie et de gestion. Cet outil vous permet de créer votre propre budget mensuel de trésorerie.
Vous pouvez trouver ces deux outils directement au www.agrireseau.net/documents en utilisant le moteur de recherche.
En s’outillant, il est possible de voir plus clair dans la planification d’un projet de démarrage d’une entreprise agricole et
de comprendre les causes des fluctuations du solde de trésorerie. Ce dernier revêt une importance capitale dans la mesure où il permet d’anticiper et d’éviter des difficultés financières qui pourraient mettre en péril la poursuite des activités de l’entreprise. L’élaboration d’un budget de trésorerie prévisionnel réaliste fait partie de la recette d’un démarrage réussi. Les liquidités sont le nerf de la guerre!
Sources :
FACON, Pierre. « Le budget de trésorerie : tout ce qu’il faut savoir », dans Le Coin des Entrepreneurs, [En ligne], mis à jour le 1er juillet 2020.
www.lecoindesentrepreneurs.fr/budget-de-tresorerieguide/
DUFOUR, Laurent. « Le budget de trésorerie : définition, utilité et mode d’emploi », dans Le blog du dirigeant, [En ligne], 19 juin 2023.
https://www.leblogdudirigeant.com/budget-detresorerie/
LE BOUR, Mickaël. « Comment faire un budget de trésorerie? », dans Manager GO!, [En ligne], mis à jour le 9 février 2023.
https://www.manager-go.com/finance/le-budget-detresorerie.htm
MALENFANT, Martin. « Budget de trésorerie et de gestion », dans Agri-Réseau, [En ligne], 3 novembre 2020. https://www.agrireseau.net/docments/103648/ budget-de-tresorerie-et-de-gestion
Agrizone/BMR : Des robots autonomes pour bâtiments d’élevage
Agrizone présente les robots Aspi, Raclo et Alim Concept, de tout nouveaux assistants robotisés en entreprise laitière, du fabricant français CRD. Ces équipements peuvent faciliter la vie des agriculteurs, car ils se déplacent et s’adaptent à la configuration des bâtiments. Également silencieux et économes en énergie, ces robots sont faciles à entretenir et bénéficient d’un suivi à distance 24 h sur 24 par une équipe technique qui s’assure de leur bon fonctionnement. Pour en savoir plus, on peut contacter le service d’informations techniques par téléphone au 450 868-2256 ou par courriel au infoservice@agrizone.co. À voir au A-19
Semsolutions : Semoirs pneumatiques Stocks
Les semoirs pneumatiques Stocks, de Semsolutions, sont alimentés par le système électrique 12 volts du véhicule et viennent avec une variété de systèmes de contrôle et de modèles pour répondre aux besoins des agriculteurs. Stocks fabrique une gamme de machines conçues pour l’application spécialisée de petites semences fourragères ou engrais verts et de produits granulaires depuis plus de 40 ans. Toutes les machines Stocks sont conçues et fabriquées pour la performance, la simplicité et la longévité. À voir au A-32