Revue de l'année 2024

Page 1


À BIEN Y REPENSER…

EMBELLISSONS LE QUOTIDIEN !

CADEAUX PERSONNALISÉS • FAMILLES ET VOYAGES HOMMAGES ET CÉLÉBRATIONS • ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES

ŒUVRES D’ARTISTES • FANTAISIES • IMAGES DE MARQUE • CAMPAGNES DE FINANCEMENT

IMPRESSION SUR VINYLE, CANEVAS, COLLANTS ET AUTRES • CONCEPTION GRAPHIQUE

PHOTOGRAPHIE CORPORATIVE, SPORTIVE, INSTITUTIONNELLE • SUBLIMATION SUR OBJETS ET TISSUS

2025 : coup de circuit pour la région?

Dès le début de l’année, Sorel-Tracy connaîtra la réponse à sa candidature à titre de ville hôte (ou pas) des Jeux du Québec de 2027. Est-ce un coup de dés ou plutôt un maillon qui s’imbrique dans un ensemble de démarches qui préparent un tournant dans l'avenir de notre communauté?

Quel bilan pouvons-nous dresser en cette fin d’année face à la parade d’annonces à laquelle nous assistons depuis plus d’un an? Après une période tumultueuse, nous avions certes besoin de projets porteurs pour revigorer notre fierté et notre rayonnement.

Beaucoup de ressources et d’intervenants sont mobilisés afin de soulever plusieurs pierres (énumérées dans cette Revue de l’année), en quête du développement de notre région et de son image attractive. Les espoirs sont grands et la barre est haute avec des promesses d’investissements privés à hauteur de 500 millions de dollars et la construction du nouveau complexe aquatique, dont l'accueil des Jeux pourrait être la cerise sur le gâteau de cet investissement majeur.

Toute cette vague au cours des derniers mois a pris un air à connotation sportive, la rendant davantage emballante. Peu importe le verdict final, le fait d’avoir aiguisé notre propension à nous mobiliser avec une vision collective demeurera un atout pour répondre à nos défis des prochaines années. C’est dans cette perspective que la direction du journal Les 2 Rives a d’ailleurs choisi d’appuyer la candidature de Sorel-Tracy pour la venue des Jeux du Québec.

Des projets ambitieux, des attentes élevées

Nous devions sauter à pieds joints dans la fenêtre d’opportunité qui s’ouvrait avec le chantier naval Davie à Lévis qui fut un catalyseur et il serait très étonnant que la région ne récolte pas de retombées

positives. Dans l’ensemble des initiatives en marche, tout est question toutefois de vision et de risques calculés. Tout n’est pas rose, et les remparts démocratiques doivent bien entendu demeurer. Même si la récolte de tels développements s’étendra sur plusieurs années (et mandats), les attentes des citoyens sont quant à elles légitimement élevées. Alors que plusieurs peinent à joindre les deux bouts, ils veulent s’assurer de la bonne utilisation de chaque denier et demandent des résultats à court terme pour améliorer leurs conditions et pour répondre aux urgences telles que l’itinérance.

Ces projets devront également conjuguer avec l’explosion des coûts et une conjoncture qui change continuellement. Alors que l’économie ralentit, que le budget du gouvernement provincial a entamé un régime minceur, que nous sommes à l’aube d’élections municipales et probablement fédérales, quels seront les impacts sur ces projets et sur les programmes en place? Avec le retour du président Trump aux États-Unis et sa menace des tarifs frontaliers, nous devons plus que jamais travailler en équipe, faire valoir nos atouts et concentrer nos énergies aux bonnes places.

Et si tous ces projets, incluant le Port de Contrecœur, viennent à se concrétiser, l’enjeu de la mobilité va rebondir. L’étude de la mobilité toujours reportée, le pont Turcotte et les traversiers dysfonctionnels et le projet du pont Sorel-Tracy–Lanoraie enterré, ces éléments font malheureusement contraste avec le reste.

Je nous souhaite de tout cœur de vivre de nombreuses réussites, mais en cette ère où la polarisation ne cesse de croître, ce que je souhaite en tête de liste, c’est la paix. Les médias sont confrontés à de multiples obstacles, mais jouent pourtant un rôle fondamental. Être bien informé est essentiel pour préserver une démocratie saine et vous pourrez compter sur nous pour suivre ces dossiers et continuer à vous livrer de l’information de qualité avec toujours la même rigueur, passion et conviction.

L’équipe du journal Les 2 Rives est très fière de vous remettre cette 21e édition de la Revue de l’année afin de nous donner un peu de perspective sur une autre année qui vient de s’écouler dans notre belle région.

Le premier quart du siècle

Ça fait tout drôle de constater, en terminant cette année 2024, que c’est le premier quart du XXIe siècle qui se finira dans quelques jours. Êtes-vous, comme moi, ambivalents à l’approche du prochain?

L’impression est forte à l'effet que les nuages s'amoncellent au-dessus de nos têtes et que nous entrerons en 2025 fragilisés par ce qui se passe sur la planète. Pourtant, les 25 dernières années n’ont pas été non plus placées sous le signe de la tranquillité. Elles auront été marquées par les attaques du 11 septembre 2001, par la crise financière de 2008-2009, par la pandémie, par la transition numérique et par la pénurie de main-d’œuvre, pour ne citer que cela. Il s’en passe des choses en 25 ans.

Personne d’entre nous n’a été à l’abri des conséquences de ces événements qui, s’ils se sont inscrits maintenant dans notre histoire, nous ont marqués aussi en façonnant nos façons de penser et d’agir.

Et nous tenons le coup. Nous nous adaptons en cherchant à comprendre ce qui nous arrive pour agir conséquemment.

C’est tout aussi vrai pour la région. Nous sommes loin de l’an 2000, Sorel-Tracy et sa région se tracent un nouvel avenir avec optimisme, même dans cette période teintée de morosité. Optimiste, j’ai envie de le rester. J’ai besoin de le rester. Je veux penser que même si bien des choses se décident loin de nos têtes, notre cohérence et notre cohésion régionales constituent des facteurs de protection, bien au-delà des slogans politiques. Ça ne règlera pas tout, loin de là, mais tentons ensemble d’avoir un impact sur ce que nous pouvons contrôler, nos milieux de vie, culturels et communautaires, notre environnement économique, notre territoire.

Souhaitons-nous une bonne année 2025 et travaillons pour qu’elle le soit.

Directeur de l’information

jpmorin@les2rives.com Jean-Philippe Morin

Un grand héritage

Chaque fois que le mois d’octobre débute, ma préparation de la Revue de l’année commence.

Je dois feuilleter chacune des pages de tous les journaux réalisés depuis janvier afin de dénicher les nouvelles qui ont marqué l’année.

Je suis rendu à l’édition du 30 juillet. En Une, le titre est : « Décès de la journaliste et chroniqueuse Louise Grégoire-Racicot : une grande perte pour la région ».

Ouf! L’année 2024 a été marquante pour plusieurs raisons dans la région. Il y a eu un procès pour meurtre, des tempêtes historiques et des pluies diluviennes cet été, des mobilisations historiques pour l’industrie navale et les Jeux du Québec, un autre record battu par Louis Plamondon, des investissements importants d’entreprises privées, des événements culturels et sportifs d’envergure…

Mais d’un point de vue personnel, elle a été encore plus marquante que les autres. C’est la 21e Revue de l’année du journal sous ce format magazine, la 14e dans laquelle je contribue, et c’est la première dans laquelle Louise Grégoire-Racicot n’écrira pas un mot. Louise, ce n’était pas seulement un pilier de l’information ou un pilier pour Les 2 Rives, c’était un pilier tout court. À mes débuts en 2011, je n’avais que 23 ans et elle a su bien m’épauler tout au long de ma carrière.

Dans ses écrits, elle ne faisait pas que raconter des histoires, elle faisait réfléchir, autant la population en général que les élus. Le journalisme n’avait plus de secret pour elle.

Cette 21e Revue de l’année est particulière dans l’histoire du journal. Ta signature n’y apparaît peut-être pas dans les textes, mais ta marque y est, sans aucun doute. Les 2 Rives, c’est en grande partie ton héritage. Un héritage dont on espère que tu es fière et que nous nous efforcerons de perpétuer.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement notre clientèle pour sa confiance et souhaitons nos meilleurs vœux pour le temps des fêtes et une très bonne année 2025.

Marc, Martin et Daniel Copropriétaires

Cournoyer Asphalte Itée

Électron libre

L’année 2024 se termine et laisse un bagage riche en événements. De par mon rôle de journaliste, divers projets, événements ou personnes m’ont impressionné tout au long de l’année. Voici mes coups de chapeau.

Affaires et politique. En septembre, j’ai eu l’occasion d’assister à la troisième Conférence annuelle de Naval Québec, à Lévis, où une impressionnante délégation soreloise était sur toutes les lèvres. Pour avoir discuté avec plusieurs acteurs du milieu, qui travaillent à relancer un chantier naval à Sorel-Tracy et à attirer de nouvelles entreprises, je peux vous dire que leur travail est impressionnant. Sincèrement, chapeau!

Culture. Comment passer sous silence le brio de la Maison de la musique? Rachel Doyon et son équipe ont organisé la première édition du Concours international de piano de Sorel-Tracy. Tenue le 20 octobre au Théâtre de Massueville, la finale était de toute beauté. Bravo!

Sports. L’Alliance senior féminin AAA est devenue la première équipe de soccer du CSBR à jouer à ce niveau. Les joueuses et l’entraîneur Patrick Turgeon ont bien performé tout au long de la saison. Aussi, le Club de curling Aurèle-Racine continue de gagner des adeptes chaque année. D’ailleurs, en 2024, différentes équipes du Club ont fait bonne figure lors de tournois. Félicitations à vous tous! Communauté. Terminons avec François Lecours et Élène Pépin –assurément le couple d’entrepreneurs le plus dynamique de la région – qui dirigent ensemble la Ferme du Barbu et toutes les activités qui en découlent. En 2024, ils ont notamment développé leur nouveau bébé, la Boucherie Joyal, tout en exploitant plusieurs kiosques de fruits et de légumes. À l’automne, ils ont organisé leurs activités d’autocueillette de citrouilles. Puis, en novembre, ils ont fait plaisir à plusieurs personnes, créant en catimini leur parcours de Noël. Chapeau à vous!

Ce que je vous

dois…

Même si je vais bientôt atteindre 32 ans d’expérience en journalisme, que je pourrais dire, aujourd’hui, que plus rien ne me surprend et surtout, que je n’ai plus rien à apprendre, vous m’avez fait comprendre, au cours de cette année 2024, que je puis encore être étonné, surpris et même ébloui.

Oui, vous m’avez, encore une fois, permis d’apprendre plein de choses. Apprendre que la MRC de Pierre-De Saurel en général, Sorel-Tracy en particulier, regorge de talents dans tous les domaines. Que l’on parle des domaines culturel, sportif, entrepreneurial, communautaire ou économique, on y côtoie un incroyable débordement de talents.

Vous savez, depuis 32 ans, il m’est arrivé d’être obligé de conjuguer avec des gens incompétents, notamment dans les différents services publics. Parfois, c’en était même pathétique. Ici, pour paraphraser un vieux slogan devenu un peu cliché, je n’ai pas peur d’affirmer que « la compétence a un nom : Sorel-Tracy ». Dans tous les domaines, je n’ai rencontré que des gens professionnels, qui pratiquaient leur métier avec rigueur, mais aussi avec une grande sensibilité. Il serait facile parfois de se laisser tenter par le botchage, mais ici, je n’ai jamais vu personne laisser son professionnalisme de côté.

Les municipalités, les organismes, les institutions scolaires, tant primaires, que secondaires et le Cégep, n’ont jamais cessé de m’impressionner. Il est rassurant de savoir que peu importe les services dont on a besoin, ici, on est assuré d’être bien servi, d’être bien traité. Peu importe où je me déplace dans la MRC, je suis toujours certain d’être bien reçu et avec compétence.

Ce que je vous dois, depuis presque un an et demi que je suis ici? Je vous dois de m’avoir appris ce qu’est le savoir-faire, la volonté de toujours faire mieux, de ne jamais abandonner, de toujours aller de l’avant pour améliorer les conditions de vie de son prochain. Voilà ce que je vous dois.

La région se mobilise pour l’obtention des Jeux du Québec en 2027

La Ville de Sorel-Tracy et plusieurs partenaires ont uni leurs forces pour mettre sur pied le dossier de candidature afin d’obtenir la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027.

En février, la Ville avait dévoilé la composition du comité de candidature. Le journaliste sportif sorelois Yanick Lévesque avait été nommé président, tandis que l’athlète en natation Marie Mathieu et le hockeyeur professionnel Marc-André Fleury avaient été nommés co-porte-paroles.

En avril, l’appareil municipal avait déposé son dossier technique à Sports Québec. Ce document contenait les sites sportifs et de cérémonies advenant que Sorel-Tracy accueille les Jeux. En mai, la Ville de Sorel-Tracy avait déposé son cahier de partenaires (financiers et de services) et son budget préliminaire.

En octobre, la Ville annonçait avoir réuni 710 000 $ pour l’organisation des Jeux sur un objectif de 1,2 M$. Ce montant est issu de 10 entreprises, dont Rio Tinto Fer et Titane (300 000 $) et Groupe Bel Canada (150 000 $).

Toujours en octobre, près de 75 personnes s’étaient réunies à l’hôtel de ville de Sorel-Tracy pour appuyer la candidature de la Ville. Le maire Patrick Péloquin, Yanick Lévesque et Marie Mathieu avaient pris la parole pour souligner l’étoffe de la candidature soreloise et l’engagement de la communauté dans ce projet dédié à la jeunesse.

Des représentants d’organismes sportifs de la région avaient appuyé la candidature de la Ville de Sorel-Tracy pour l’obtention des Jeux du Québec à l’été 2027. Photo gracieuseté

Le cahier de candidature final, totalisant 900 pages, a été déposé le 30 octobre. La sélection du milieu hôte pour les Jeux du Québec 2027 sera annoncée en janvier 2025 par Sports Québec. SaintGeorges est l’autre ville en lice. Elle a aussi déposé son cahier final le 30 octobre.

La mobilisation en chiffres : plus de 140 lettres d’appui, plus de 30 événements organisés, près de 3550 signatures d’appui au projet ainsi que l’implication de 130 personnes et 80 organisations à la rédaction du cahier de candidature.

Joyeuses Fêtes et

bonne année 2025

En panne d’idées cadeaux? Offrez un testament!

645, route Marie-Victorin, Sorel-Tracy, Qc, J3R 1K9

540, rue Saint-Antoine, bureau 201, Contrecœur, Qc, J0L 1C0 - Sur rendez-vous seulement

L’effort naval au cœur des préoccupations et des intentions économiques

abrouillard@les2rives.com

L’effort naval aura marqué la dernière année alors que la Ville de Sorel-Tracy et plusieurs organisations régionales se sont serré les coudes pour positionner la région dans la stratégie nationale de construction navale.

En mai 2023, Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy, s’était adressé à la foule du Gala du mérite économique, soutenant que Sorel-Tracy serait la prochaine ville du Québec à ouvrir un chantier naval. Depuis, les gestes se sont succédé.

En octobre, M. Péloquin a révélé que la Ville avait l’intention de dédier le parc industriel Ludger-Simard à l’industrie maritime pour les nouvelles entreprises à venir. Là-bas, on trouve entre autres l’immense hangar Sylvain Simard, le plus gros en son genre au Canada à ne pas être dédié à l’industrie navale.

En septembre, à Lévis, une délégation soreloise, notamment composée de gens de la Ville, du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, du Cégep de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel, s’est fait remarquer à la troisième Conférence annuelle de Naval Québec. Patrick Péloquin et David Plasse, directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS), avaient étalé l’histoire de la région et les opportunités d’affaires actuelles. Au même moment, les villes de Sorel-Tracy, Lévis et Saguenay annonçaient leur collaboration pour favoriser le développement de l’industrie navale au Québec.

À ce sujet, dans le cadre de la Stratégie nationale, un contrat de 8,5 G$ a été octroyé, en 2024, au Chantier Davie et on y prévoit des retombées économiques au Québec, dont à Sorel-Tracy. Au moins neuf navires seront construits à Lévis dès 2026.

Aussi, des gens de la région, dont David Plasse, ont participé à deux missions économiques, soit du 29 janvier au 3 février en France et en Belgique, puis du 6 au 10 mai en Finlande.

Le maire et les membres du conseil vous souhaitent un joyeux temps des fêtes et vous offrent leurs meilleurs vœux de bonheur pour la nouvelle année!
La délégation de Sorel-Tracy posant fièrement à Lévis dans le cadre de la troisième Conférence annuelle de Naval Québec.
Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Alexandre Brouillard abrouillard@les2rives.com

À la MRC de Pierre-De Saurel, l’année 2024 a été ponctuée par un bris de confiance entre la direction et les employés ainsi que par des changements à la direction générale.

Le directeur général des 35 dernières années, Denis Boisvert, a quitté pour la retraite le

Le 2 avril, Myrabelle

Chicoine est devenue directrice générale et

trésorière par intérim. Elle a dû gérer plusieurs irritants soulevés par des employés de la MRC envers la direction, plus particulièrement aux ressources humaines, dont le manque de collaboration et de communication, l’ingérence dans les affaires syndicales, le bris de confiance, le départ massif d’employés et les postes non pourvus. Elle devait donc rétablir la confiance et l’harmonie au sein de la MRC, pourvoir cinq postes vacants et embaucher la direction générale permanente.

La situation était telle que le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), représentant les employés de la MRC, avait envoyé une lettre à Sylvain Dupuis, alors préfet, pour soulever des irritants. Plus tard, le nouveau préfet, Vincent Deguise, avait reçu une lettre signée par la main d’employés.

En mai, François Chalifour a été nommé nouveau directeur général et greffier-trésorier de la MRC.

Mise en demeure

Un mois après que la tempête Debby du 9 août s'est abattue sur la région avec 184 millimètres de pluie, la MRC a reçu une mise en demeure des promoteurs du développement domiciliaire L’Archipel, demandant le nettoyage du cours d’eau PDS-041 qui sillonne leur terrain. Plusieurs résidents de la rue des Muguets, située près du projet domiciliaire, avaient aussi vu leur sous-sol inondé.

L’un des promoteurs, Jean Cournoyer, affirmait que la MRC avait la responsabilité d’entretenir le cours d’eau. Vincent Deguise a révélé que la MRC avait pris connaissance de la problématique et qu’elle avait demandé au ministère de l’Environnement d’accélérer le processus d’octroi d’autorisation pour le nettoyage du cours d’eau.

En ces fêtes de fin d’année, nous vous souhaitons de tout cœur que vos vœux deviennent réalité.

Que cette période puisse être aussi rayonnante, douce et heureuse que possible pour vous et vos proches.

450 746-7000 | desjardins.com | /caissepierredesaurel

Espoir pour le pont Turcotte, un port qui prend de l’expansion et peut-être un

Stéphane Fortier

sfortier@les2rives.com

Plusieurs projets d’envergure devraient et pourraient se concrétiser au cours de l’année 2025, que ce soit un deuxième parc éolien, un port de Montréal à Contrecœur ou encore la réfection du pont Turcotte.

Le projet d’un deuxième parc éolien sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, dans les municipalités de Saint-GérardMajella et Saint-David, est en bonne voie. La MRC a signé une entente de principe non exclusive avec la firme Hydroméga Services. On annonce également que quatre nouvelles municipalités seront prospectées.

deuxième

parc éolien

Concernant le Parc éolien Pierre-De Saurel, projet 100 % communautaire en fonction depuis 2016, sa production pour l’année 2023 s’est élevée à 52 929 MWh, alors qu’on prévoyait d'avoir plutôt 59 300 MWh. La production était donc moins élevée que prévu. En novembre, les conseillers régionaux de la MRC ont versé 1 M$ aux municipalités en redevances.

Pont Turcotte

Début avril 2023, la ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Geneviève Guilbault, informait que l’étape des plans et devis était lancée pour la réfection du pont Turcotte. En avril 2024, plusieurs investissements routiers ont été annoncés pour la Montérégie, en particulier la réfection du pont Turcotte, dont les travaux devraient débuter en 2025 et pourraient coûter entre 5 M$ et 10 M$.

Port de Montréal à Contrecœur

Par ailleurs, il appert que le mégaprojet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur nécessiterait l’abattage de 20 000 arbres et la destruction de milieux humides. L'Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé qu'elle s’associait avec les firmes Pomerleau et Aecon et que les travaux devraient se mettre en branle dès 2025. L'APM attend toujours un dernier permis fédéral en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour que le projet voie le jour.

« Construction Sorel Ltée, une entreprise dynamique, orientée sur la satisfaction de sa clientèle. »

CONSTRUCTION SOREL L ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

CER TIFICATION ISO 9001-2008

Meilleurs vœux pour 2025 à tous nos employés dévoués et nos précieux clients et partenaires.

CONSTRUCTION SOREL LTÉE ENTREPRENEUR GÉNÉRAL

CER TIFICATION ISO 9001-2015

RBQ: 1853-8587-09

Tél. bureau : 450-743-0041 | Télécopieur : 450 743-4317 1185, chemin des Patriotes, Sorel-Tracy, QC, J3P 2N2

www.constructionsorel.com

Colisée Cardin
Un deuxième parc éolien pourrait sortir de terre au cours des prochaines années. Photo gracieuseté

La permanence de la Fondation ainsi que plusieurs membres du conseil d’administration

Nous sommes heureux de célébrer le 40e anniversaire de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel

Depuis sa création en 1984, la Fondation a amassé plus de 11 M$, permettant ainsi de faire l’acquisition de nombreux équipements de pointe pour différents départements de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

La Fondation soutient les médecins, le personnel ainsi que les gestionnaires dans leur quotidien grâce au financement d’équipements spécialisés et de projets afin d’humaniser les soins et les services de santé offerts à l’ensemble de la population de la MRC de Pierre-De Saurel.

Nous tenons à profiter de notre 40 e anniversaire pour remercier l’ensemble de nos généreux donateurs, partenaires, collaborateurs, bénévoles ainsi que l’ensemble des employés du domaine de la santé qui nous ont permis de réaliser de grandes choses au fil des ans.

MERCI du fond du cœur

pour votre fidélité et pour votre généreux soutien !

Meilleurs Voeux

Merci de votre précieuse confiance accordée tout au long de l’année.

Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et une bonne année.

!

Partenaire d’affaires de vos projets électriques 3295, rue Joseph-Simard, Sorel-Tracy (Québec) J3R 0E4

Elecso 450 742-5663 - Poste 201 Quels que soient vos projets, contactez-nous !

Photo: Philippe Manning

Une patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE à Sorel-Tracy

Alexandre Brouillard

abrouillard@les2rives.com

La Ville de Sorel-Tracy aura sa patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE à l’hiver 2026 dans le parc Simard, situé au 50, chemin des Patriotes. La Fondation des Canadiens pour l’enfance investira 2,6 M$.

La Fondation couvrira les frais de construction de la patinoire, du système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, des bandes et bancs des joueurs adaptés à la pratique du parahockey pour une accessibilité universelle ainsi que de quatre paniers de basket-ball pivotants sur base. Le don de cette infrastructure est également accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter gratuitement pour profiter pleinement de la patinoire.

La Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à investir près de 3 M$ en 2025 dans une première phase de travaux liée à l’arrivée de la patinoire. Une toiture permanente sera construite au-dessus de la patinoire pour prolonger la période de glace. La toiture sera dotée d’un éclairage et d’un système de sonorisation intégrés. Le pourtour de la surface de jeu sera aménagé et des améliorations seront apportées au bâtiment de service (12, chemin des Patriotes) pour accueillir les équipements techniques et

ASSURANCE ENTREPRISE

la

les commodités publiques, comme le vestiaire, le comptoir de prêt et les toilettes.

Au cours des prochaines années, la Ville souhaite développer d’autres sections du parc Simard pour notamment aménager de nouveaux stationnements, des zones de pique-nique et des aires de jeux libres et de rafraîchissement. Quant au parc à chiens, il sera ouvert jusqu’au début des travaux à l’été 2025 et les citoyens pourront ensuite fréquenter celui de Tracy, à la place des Loisirs.

Depuis 2008, la Fondation des Canadiens pour l’enfance implante des patinoires dans des milieux défavorisés ou moins nantis permettant ainsi à des milliers d’enfants et à leurs familles de connaître les avantages d'un mode de vie actif.

l’enfance,

Des gens de
Fondation des Canadiens pour
de la Ville de Sorel-Tracy et du milieu s’étaient réunis à la Maison des jeunes La Place de Sorel, le 4 décembre, pour l’annonce de l’octroi de la patinoire réfrigérée.
Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©
Un centre-ville neuf, des vignettes controversées, un quai revitalisé et un complexe aquatique en marche

Stéphane Fortier

sfortier@les2rives.com

La Ville de Sorel-Tracy a dû composer avec plusieurs dossiers chauds au cours de l’année, soit la finition des travaux au centre-ville, la question des vignettes de stationnement, le futur complexe aquatique et le nouveau quai Richelieu qui donnera une cure de jeunesse de ce côté de la rivière du même nom.

En mars, la Ville de Sorel-Tracy s’est donné une marge de manœuvre pour l’édification d’un complexe aquatique en votant un règlement d’emprunt l’autorisant à dépenser une somme n’excédant pas 45 M$ concernant l’exécution des travaux. Des citoyens se sont manifestés contre ce règlement d’emprunt, par les biais de réseaux sociaux, mais seulement 111 ont signé le registre, alors que 2968 signatures étaient nécessaires pour la tenue d’un référendum. En juin, un contrat de 1 098 000 $ a été octroyé à Danis Construction pour l’amélioration des sols au 3030, place des Loisirs. Le 13 novembre, la Ville a reçu six soumissions dans le cadre du processus d’appel d’offres pour la construction d’un nouveau complexe aquatique. L’entrepreneur qui a été retenu le 2 décembre est Magil Construction Est du Canada inc. pour une somme de 50 566 005 $. En tenant compte de l’exemption des taxes, on arrive à un montant total de 43 980 000 $. Rappelons que ce projet bénéficie d’une subvention de 26 M$ des gouvernements fédéral et provincial.

L’appareil municipal espère une ouverture du complexe aquatique en 2026 ou 2027. Les travaux pourraient durer deux ans.

Des vignettes qui font jaser

Dans différentes séances du conseil municipal de la Ville de SorelTracy, plusieurs citoyens ont manifesté leur mécontentement à propos

du système des vignettes implanté depuis peu dans certains secteurs de la ville. Plusieurs citoyens demeurant aux abords de l’hôpital et dans le secteur du Développement d’Angoulême se demandent pourquoi ils doivent payer une vignette de 25 $ par année alors que des gens peuvent se stationner allégrement dans les rues les soirs et les fins de semaine sans devoir payer un sou. Pendant plusieurs semaines, des citoyens ont défilé au conseil municipal pour faire valoir leurs griefs.

C’est OK pour le quai

Au printemps, la Ville de Sorel-Tracy invitait la population au dévoilement du concept d’aménagement choisi pour le quai Richelieu. Les travaux débuteront au printemps 2025 et le quai Richelieu devrait être prêt à l’été. Ce projet, évalué à 6,1 M$, couvrira une superficie avoisinant 1,5 hectare (350 mètres sur 45 mètres).

Travaux

Lancés en juin 2023, les travaux au centre-ville de Sorel-Tracy ne se sont pas conclus avant l’arrivée de l’hiver, si bien qu’ils ont recommencé à la mi-avril pour prendre fin vers la fin juin 2024.

Un centre-ville retapé, c’est bien beau, mais des citoyens ont senti le besoin de créer un nouvel organisme, la Société de valorisation du centre-ville, dont la mission sera de dynamiser le centreville de Sorel-Tracy et de s’assurer de son développement afin qu’il soit accueillant et vibrant.

Parlant de travaux, pour le plus grand bonheur des automobilistes, les travaux de réfection du boulevard Saint-Louis ont débuté au début du mois de juin, et ce, pour une durée d’environ 22 semaines. Le boulevard a été entièrement refait sur toute sa longueur, soit entre le chemin Saint-Roch et la route Marie-Victorin. Les trottoirs et les infrastructures souterraines ont aussi été refaits.

Le quai Richelieu devrait voir le jour au cours de l’été 2025. Photo gracieuseté

Pour résorber la crise du logement

Stéphane Fortier

sfortier@les2rives.com

On le sait, toutes les grandes villes du Québec souffrent du manque de logements, sociaux ou non, et Sorel-Tracy ne fait pas exception. Quelques projets domiciliaires ont vu le jour au cours de la dernière année, projets qui devraient se concrétiser au cours des prochains mois.

C’est le cas notamment du projet de développement L’Archipel, qui comptera 760 logements et qui sera localisé dans le secteur de la rue des Muguets, du boulevard de Tracy et du chemin Saint-Roch. On parle de la construction de maisons unifamiliales, jumelées et multilogements. Plusieurs points d’interrogation avaient afflué à la surface, particulièrement en ce qui a trait aux milieux humides, mais le promoteur affirmait, en début d’année, avoir fait ses devoirs en cette matière. Des consultations publiques ont été nécessaires en raison de nombreux changements apportés au projet.

Un projet de 348 unités est bien démarré dans le Développement d’Angoulême. Une première pelletée de terre a été effectuée le 9 octobre pour inaugurer le projet William-Henry, ce nouveau développement résidentiel dont les premières unités sont attendues à l’été 2025.

Le projet de logements sociaux L’Héberge du Grand Héron a finalement été inauguré après plusieurs années d’attente. Il s’agit d’un complexe d’habitation de 5 M$ qui abrite 14 logements (3 1/2) et une salle communautaire pour des personnes ayant des enjeux de santé mentale âgées entre 18 et 35 ans. De plus, une phase II a été annoncée pour la Maison La Source, qui s’occupe des femmes victimes de violence conjugale. La construction du bâtiment est en cours.

Le projet résidentiel en construction sur le terrain de l’ex-école Jean-de-Brébeuf, à l’intersection des rues Tétreau et de Ramezay, sera terminé d’ici le 1er juillet 2025. Onze bâtiments de six logements chacun, à la fine pointe de la technologie et des tendances, composeront le projet.

Un projet d’une soixantaine de logements est toujours considéré au centre-ville, au coin des rues Charlotte et Prince. Malgré les réticences du Service d’urbanisme de la Ville de Sorel-Tracy, ce projet a eu l’approbation du conseil municipal. Les promoteurs, dont l’ex-footballeur Étienne Boulay, sont à la recherche d’investisseurs.

La Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu poursuit son développement alors qu’un nouveau projet domiciliaire de 74 portes, la Cité Aneda, sera vraisemblablement construit dans les prochains mois. De même, La Promenade du Roseau, un projet résidentiel de 38 unités, a débuté à Yamaska en septembre.

Le projet William-Henry, dans le Développement d’Angoulême, aura 348 unités à terme. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Dame Nature cause des dégâts

jpmorin@les2rives.com

Pluies diluviennes à la Saint-Jean-Baptiste, vents violents en juillet et en août, inondations des suites de l’ouragan Debby en août; visiblement, l’été 2024 n’a pas été de tout repos dans la région, en grande partie à cause de dame Nature.

Début août, des bourrasques qui ont déraciné des arbres ont causé d’importants dommages à des résidences.

La rue des Muguets a été complètement inondée pendant une fin de semaine en août. Photo Ayan Photographe

Bonne et heureuse année 2025!

déracinés, mobiliers envolés, électricité manquante pour 2000 personnes; la région y a fortement goûté avec des vents de 130 km/h. C’est toutefois le 9 août qui restera gravé dans notre mémoire alors que 184 mm de pluie sont tombés, causant des inondations dans plusieurs secteurs de Sorel-Tracy. Les vestiges de l’ouragan Debby ont frappé fort, notamment dans le secteur Tracy. Ce jour-là, environ 200 appels ont été logés au Service des travaux publics de la Ville. Une vingtaine d’appels pour des inondations ont été logés aux pompiers, sans compter une douzaine d’autres pour des glissements de terrain. Plusieurs agriculteurs ont subi des dommages, dont la Ferme Quatre Jeudis, qui estime ses pertes à 30 000 $.

En cette fin d’année, la MRC de Pierre-De Saurel tient à vous adresser ses vœux les plus sincères et chaleureux pour cette nouvelle année.

Notre engagement à améliorer notre milieu de vie restera une priorité, tout en poursuivant nos efforts pour un développement durable de notre région. Ensemble, nous continuerons de bâtir une MRC solidaire, dynamique et accueillante, où il fait bon vivre

Nous vous souhaitons une année 2025 remplie de bonheur, de santé et de succès Merci de faire de notre région un lieu unique et prospère. Bonne année à toutes et à tous!

Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Accidents, décès, incendies : une année 2024 chargée

jpmorin@les2rives.com

L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour nos services d’urgence. Voici quelques-uns des faits divers répertoriés et couverts par le journal.

Accidents mortels

Quelques citoyens de la région ont perdu la vie dans des accidents.

En janvier, une Soreloise a péri dans un accident de scooter à Cuba.

En mai, un homme de 61 ans a succombé à ses blessures après que son véhicule s'est retrouvé dans un fossé sur le chemin des Patriotes à Saint-Ours. Celle qui conduisait le véhicule, une femme de 60 ans, a survécu.

Toujours en mai, un Sorelois de 37 ans a perdu la vie lorsque son véhicule s’est retrouvé dans un ruisseau à Maskinongé.

En juillet, deux résidents de Yamaska de 50 ans ont péri dans un accident de la route survenu à La Visitation-de-Yamaska. Le couple était originaire d’Acton Vale.

En septembre, une Soreloise de 31 ans est décédée tragiquement dans un accident de moto à Montréal. Quelques jours plus tard, un plaisancier a perdu la vie près du barrage de Saint-Ours, après que sa chaloupe a vraisemblablement chaviré pour une raison inconnue.

Incendies

Différents incendies majeurs sont survenus, mais aucun, au moment de mettre sous presse, n’avait rasé un commerce. Parmi ces incendies violents survenus sur le territoire, notons entre autres un garage rasé par les flammes en février à Saint-Robert et une maison ravagée par les flammes à Sainte-Victoire-de-Sorel la journée de Pâques, où une dame a été blessée et un chien a péri.

En mai, trois incendies majeurs ont éclaté en quatre jours, soit dans une résidence unifamiliale à Saint-Roch-de-Richelieu, dans un garage à Saint-David et dans une maison mobile à SorelTracy. Dans les trois cas, personne n’a été blessé, mais il s’agit de pertes totales.

Le maire et le conseil municipal vous souhaitent de très joyeuses Fêtes et une année 2025 remplie de festivités pour les 150 ans d’histoire de Saint-Joseph-de-Sorel.
Cet incendie d’une maison mobile en mai était visible des kilomètres à la ronde.
Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
Un homme de 61 ans a perdu la vie dans un accident de la route en mai, à Saint-Ours.
Photo gracieuseté

En juillet, un mégot de cigarette oublié a provoqué un incendie dans un duplex à Sorel-Tracy et un autre duplex a été ravagé par les flammes à Saint-Joseph-de-Sorel – deux chats et un chien ont alors été sauvés par les pompiers.

Puis, en octobre, deux résidences unifamiliales ont été des pertes totales en l'espace de trois jours à Sainte-Victoire-de-Sorel et à Sorel-Tracy.

Perquisitions

L’année 2024 a été chargée en matière de perquisitions, notamment pour la drogue, mais aussi pour les armes à feu.

En mars, une résidence a été perquisitionnée à Saint-Ours où plus de 37 000 grammes de cannabis en cocottes et plus de 1000 plants ont été saisis. Cinq personnes ont été arrêtées.

En avril, un homme et une femme ont été arrêtés à la suite d’une vaste opération menée en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales. Une arme de poing, du cannabis, de la cocaïne et des cigarettes ont été saisis. Toujours en avril, une autre perquisition a mené à l’arrestation d’un homme et d’une femme en matière de trafic de stupéfiants à Sorel-Tracy. On parle cette fois, en plus de cocaïne et de cannabis, de champignons magiques et de méthamphétamines.

De nombreuses perquisitions, notamment en matière de trafic de drogue et d’armes, ont permis des arrestations.

En juin, une opération majeure antibraconnage à Saint-Robert et à Massueville, menée de front par la Sûreté du Québec et la

Protection de la faune du Québec, a permis le démantèlement d’un réseau de braconnage qui sévissait depuis longtemps, en plus d’avoir saisi d’importantes quantités de drogue. Une douzaine de personnes ont été interpellées en lien avec le braconnage, ce qui a permis la saisie de 11 kg de viande de cerf de Virginie et du poisson. Pour ce qui est de la drogue, on parle de plus de 1300 plants de cannabis, du haschisch, de la cocaïne et d’une douzaine d’armes à feu. Trois hommes ont été arrêtés trois mois plus tard.

En septembre, une opération reliée au trafic d’armes à feu a permis l’arrestation d’un homme de Saint-Roch-de-Richelieu. Plusieurs endroits ont été visés au Québec, y compris à Saint-Roch.

En novembre, deux hommes ont été arrêtés à Sorel-Tracy en lien avec une autre perquisition reliée au crime organisé ainsi qu’au trafic de stupéfiants et d’armes à feu. Dix maisons et six véhicules, tous situés à Sorel-Tracy, étaient visés. Dans la saisie, on compte cinq armes, du cannabis, de la cocaïne et des comprimés de stupéfiants.

Fin novembre, une perquisition en matière de drogue de synthèse a été réalisée à Pierreville et à Sorel-Tracy. Des quantités importantes de MDMA ont été saisies.

Des actes de violence inacceptables

Deux actes de violence survenus en 2024 ont laissé des traces.

En septembre, cinq ados âgés de 15 et 16 ans, fréquentant l'école secondaire Fernand-Lefebvre, ont été arrêtés après une bagarre survenue à l'école secondaire Bernard-Gariépy. Ils se seraient rendus à cet endroit sur l'heure du dîner et s'en seraient pris à deux élèves plus jeunes.

En décembre, un détenu a été accusé après avoir sauvagement agressé un agent correctionnel au centre de détention de SorelTracy. Une large mobilisation à travers le Québec a été réalisée en soutien à cet agent, qui était dans un état critique au moment de mettre sous presse.

ÉDUQUER • INNOVER

Aucœurd’unerégionquiéchange,partageetprogresse.

Photo Jean-Philippe Morin |
Les 2 Rives ©

Que justice soit rendue

jpmorin@les2rives.com

Plusieurs causes ont été entendues au palais de justice de SorelTracy en 2024.

La plus médiatisée est celle de l’ex-maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, dont on ne connaissait toujours pas le sort au moment de mettre sous presse. Il devait revenir devant la cour le 9 décembre dernier, sa cause étant remise pour une énième fois puisque les discussions se poursuivaient toujours entre les avocats pour en arriver à une entente. Serge Péloquin fait face à deux chefs d’accusation, soit interception de communications privées et abus de confiance, notamment pour avoir espionné son greffier avec un dispositif électronique lorsqu’il était maire.

Des affaires de meurtre

Cet automne, un homme de Saint-Robert, Maxime Bujold, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de remise en liberté conditionnelle avant 15 ans pour avoir tué son ami revendeur de kétamine à Saint-Ours et avoir tenté de dissimuler les preuves dans un incendie criminel. Un conflit lié à l’achat de cette drogue a conduit au drame survenu en janvier 2021 et le jury n’a pas cru la thèse de légitime défense.

François Chapdelaine, qui a froidement assassiné son ex-copine en juillet 2022 en l'aspergeant d'essence et en allumant le feu à Sorel-Tracy, a plaidé coupable à des chefs de meurtre au deuxième degré et incendie criminel, en décembre. Il a écopé d'une peine de

PASSEZ NOUS VOIR

détention à perpétuité, sans possibilité de remise en liberté avant 18 ans.

Notons également l’arrestation média tisée de l’avocate criminaliste de SorelTracy Noémi Tellier, en mai dernier, pour complicité après le fait dans une affaire de meurtre relié à la drogue et au crime orga nisé. En 2019, elle aurait notamment aidé son conjoint de l’époque, Kevin St-Pierre, en faisant des manœuvres de contre-surveillance alors qu’elle était sous filature.

Des chauffards en prison

En février, Jérémy Durocher, de Yamaska, a écopé d’une peine de 33 mois de prison pour avoir causé un accident mortel en août 2020, le soir de ses 23 ans. Ivre, l’homme avait happé un homme en mobylette sur la route 132, à Saint-Robert, ne lui laissant aucune chance.

En août, un Sorelois de 45 ans, Jonathan Casavant, a reçu une sentence de 40 mois de prison pour avoir causé la mort d’un motocycliste alors que sa conduite était affaiblie par la drogue dans un cas de rage au volant, tout près du pont Turcotte.

Ne pas se faire justice soi-même…

En mars, Yves Martin Larocque, de Contrecœur, a écopé d’une peine de sept ans de prison pour avoir fait feu en direction d’une voiture ayant à bord trois personnes. Il a blessé grièvement un des

François Chapdelaine.
Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

occupants, qui aura des séquelles toute sa vie, et une balle perdue s’est logée dans la jambe d’un enfant non loin de là. L’homme de 39 ans, au lieu d’appeler la police, a agi ainsi pour se faire justice puisque les hommes venus le voir voulaient l’intimider.

Plusieurs crimes à caractère sexuel

Jean Morin, 69 ans, a écopé en janvier de quatre ans de prison pour une agression sexuelle sur venue en 2021 sur une adolescente.

En février, Tommy Deroy, 32 ans, a plaidé coupable d’agression sexuelle puisqu’il a entre tenu, comme enseignant suppléant, une rela tion intime avec une élève de 14 ans.

En avril, un homme de 77 ans, Camille Leduc, a reçu une sentence de 18 mois dans la collectivité pour avoir touché les seins d’une fille alors âgée de 12 ans au début des années 1980.

En mai, Jean-François Agnaud, 42 ans de Saint-Roch-de-Richelieu, a été reconnu coupable de quatre chefs d’accusation, dont trois reliés à de la pornographie juvénile.

En juin, Sébastien Marois a écopé d’une peine de trois ans de prison pour des actes sexuels commis sur une fillette de 6 ans.

Toujours en juin, David Marquis, 36 ans, a été reconnu coupable de deux chefs de leurre infor matique, lui qui a eu des comportements déplacés à connotation sexuelle en ligne avec des adoles centes de 14 et 16 ans.

Encore en juin, un photographe amateur de 55 ans, Martial Farly, a été arrêté et il fait face à quatre chefs d’accusation en lien avec de la

pornographie juvénile. Sa cause se poursuit au cours des prochains mois.

En juillet, un Contrecœurois de 47 ans, Alexandre Turcot, a été épinglé avec 30 autres personnes dans une vaste opération en matière de pornographie juvénile.

En août, Sébastien Gouin, un père de famille de 40 ans qui a échangé des propos et photos à connotation sexuelle avec ce qu’il croyait être des adolescentes de 14 ans, alors qu’il s’agissait plutôt de policiers, a reçu une peine d’un an de prison pour leurre informatique. En novembre, Patrick Roux, un Sorelois de 43 ans, a reçu une peine d’emprisonnement de six ans pour des crimes sexuels commis à l’égard d’une personne mineure.

Deux annonces du ministre de la Justice

Terminons sur une note positive. Le député Jean-Bernard Émond et le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette ont réalisé deux annonces en matière de justice dans la région en 2024. En janvier, il a été annoncé que toutes les causes destinées à la Division des petites créances de 5000 $ et moins, dans le district judiciaire de Richelieu, doivent maintenant passer par un processus de médiation obligatoire, voire aller en arbitrage si la médiation a échoué. Cette procédure a pour but d’alléger le processus judiciaire et de désengorger le système.

Puis, en septembre, le ministre s’est déplacé à Sorel-Tracy afin d’annoncer la mise en place d’un tribunal spécialisé pour les violences sexuelles et conjugales. Un procureur a été ajouté au palais de justice de Sorel-Tracy à la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et une ressource a été ajoutée au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

de soins médico-

et anti-âge

Nous profitons de cette période des Fêtes pour vous remercier chaleureusement de la confiance que vous nous témoignez.

à

246987
VOTRE ÉQUIPE
Infirmière clinicienne injectrice
Esthéticienne médicale
DRE JESSICA RENÉ NADA EL SANKARY
DESROSIERS DR TIMOTHÉ BEAUDET
Maxime Bujold. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives

L’environnement au cœur des préoccupations à Sorel-Tracy

Stéphane Fortier

sfortier@les2rives.com

Si l’avenir économique est plutôt prometteur à Sorel-Tracy, des acteurs tels que le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et la Ville de Sorel-Tracy, notamment avec sa politique de l’arbre, se sont donné comme objectifs d’alimenter cet avenir tout en prenant soin de l’environnement.

Le CTTÉI a souligné, cette année, ses 25 ans d’existence et, au fil du temps, il est notamment devenu une référence pour les entreprises voulant prendre le virage du développement durable. Ce quart de siècle a donné l’occasion à sa directrice générale, Claude Maheux-Picard, de faire un bilan des réussites de l’organisation.

C’est justement à elle que la Ville a confié la tâche de combler les responsabilités de conseillère scientifique en chef. En mai dernier, la Ville en faisait l’annonce officielle en présence du professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Au cours de son histoire, le CTTÉI est entré de plain-pied dans les technologies propres. Cette nouvelle technologie permet notamment de traiter les boues municipales et la Ville de SorelTracy en a donc été un important partenaire.

Une des dernières réalisations est le projet de symbiose industrielle, qui a eu un bon coup de main de la Ville et de la MRC de Pierre-De Saurel.

En avril, le CTTÉI a été le fer de lance du premier atelier de maillage organisé par Montérégie Circulaire Pierre-De Saurel. Les représentants des organisations présentes ont fait l’expérience d’un atelier de maillage proposé par le personnel expérimenté du CTTÉI. Deux employées du CTTÉI, ayant obtenu la certification Circulab à la fin de l’année 2023, offrent maintenant des services enrichis aux entreprises et aux organisations désireuses d’intégrer l’économie circulaire dans leur modèle d’affaires. Il s’agit d’une première au Québec.

Au cours de l’année, le CTTÉI a reçu des fleurs de l’Innovateur en chef du Québec. En effet, Luc Sirois, qui est aussi le directeur général du Conseil de l’Innovation du Québec, a pu visiter les installations du CTTÉI à Sorel-Tracy et il en est ressorti fort impressionné.

Grâce à une subvention de 200 000 $ du gouvernement fédéral, le CTTÉI s’est doté d’un four rotatif haute température en vue de développer des matériaux de construction bas-carbone.

Aussi, le CTTÉI a pu offrir son expertise à un comité de vigie chargé du suivi des exigences environnementales dans le dossier de la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda. L’organisme a également été sollicité pour revaloriser les matériaux de la toiture du Stade olympique, démantelée en novembre.

Politique de l'arbre

En juin, la Ville de Sorel-Tracy a adopté deux règlements afin d’encadrer la plantation et l’abattage d’arbres, le tout découlant de la politique de l’arbre adoptée en 2022. Cette politique a pour but de préserver et d’augmenter le nombre d’arbres sur le territoire, d'encadrer les projets de développement et d'assurer une meilleure gestion de la forêt urbaine.

De même, il a été convenu d’augmenter l’indice de canopée de 10 points de pourcentage sur 25 ans, soit en passant de 24,9 % à 35 %.

Finalement, pendant deux jours en septembre, c’était la Grande rentrée du développement durable qui se déroulait à Sorel-Tracy où des représentants municipaux, des MRC et de divers organismes en environnement de la Montérégie étaient réunis.

Bonne et heureuse

2025 année

On se revoit donc lors de votre prochain rendez-vous à la Clinique dentaire St-Pierre Gosselin!

La Clinique dentaire St-Pierre Gosselin vous souhaite de joyeuses fêtes

La directrice générale du CTTÉI, Claude Maheux-Picard (quatrième à partir de la gauche), a été nommée conseillère scientifique de la Ville de Sorel-Tracy. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©
La politique de l’arbre adoptée par la Ville de Sorel-Tracy permettra d’en augmenter le nombre sur le territoire. Photo Antony Deguise

Des églises qui changent de vocation

De plus en plus, le patrimoine religieux, en particulier les églises, est destiné à changer de vocation. Les églises, les presbytères, voire les couvents sont appelés vers d’autres voies que la pratique religieuse.

Ainsi, en début d’année, la Municipalité de Sainte-Victoire-deSorel annonce qu’elle veut acheter l’église et le cimetière du village. La Municipalité annonce que très bientôt, l’église de SainteVictoire sera requalifiée en salle multifonctionnelle.

Par ailleurs, la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et l’organisme Zone Culture ont conclu une entente selon laquelle la Municipalité a vendu à l’organisme l’ancien presbytère pour le prix symbolique d’un dollar. L’entente prévoit également que le bâtiment ne pourra être détruit ou revendu sans que la Municipalité ait son mot à dire.

La Fabrique de Saint-Ours a offert l’église du village à la Ville pour un dollar. Compte tenu du refus de la Ville, la Fabrique devrait mettre officiellement le bâtiment religieux à vendre, mais pour un prix plus élevé.

Finalement, environ trois ans après avoir été vendue par la Fabrique de la paroisse de SaintAimé, l’église de Saint-Aimé, située

L’Église de Sainte-Victoire-de-Sorel deviendra une salle multifonctionnelle.

Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un rapport alarmant de la santé publique concernant l’émission de particules

En janvier, le journal mettait la main sur deux rapports d’expertise de la caractérisation de l’air ambiant au centre-ville de Sorel-Tracy, qui dévoilaient que Richardson International contribue aux concentrations de certaines particules possiblement nocives pour la santé, et ce, malgré l’implantation d’outils pour en limiter le dégagement lié aux opérations de chargements des navires.

En mai, la Direction de santé publique de la Montérégie a officiellement informé la population concernant la qualité de l’air. Selon son analyse réalisée en 2019-2021, divers problèmes de santé sont deux fois plus présents au centre-ville de Sorel-Tracy et à Saint-Joseph-de-Sorel qu’ailleurs au Québec, dont l’asthme et des maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Une nouvelle caractérisation de l’air aura lieu quand la multinationale aura pris toutes les mesures nécessaires pour diminuer les poussières. Il s’agira de la troisième caractérisation à avoir lieu dans ce secteur. A.B.

Services offerts avec une ordonnance collective Notre infirmière peut effectuer des ordonnances collectives avec des traitements (selon évaluation) en étant affiliés avec un médecin. Les ordonnances collectives pourraient être un moyen d’éviter l’urgence ou le 8-1-1.

• Dépistage et traitement du streptocoque

• Dépistage et traitement des infections urinaires

• Dépistage et traitement de la rhinosinusite chez l’adulte

• Dépistage et traitement du conduit auditif externe

La station #2 aux abords de la rue du Fort, au centre-ville de Sorel-Tracy, tout près de Richardson International. Photo capture d’écran

Des nouvelles municipales à la tonne

En 2024, plusieurs nouvelles municipales aux quatre coins de la MRC de Pierre-De Saurel ont fait les manchettes. En voici quelques-unes.

Sainte-Victoire-de-Sorel

Tout d’abord, la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel a été prise dans un tourbillon prenant racine dans la gestion de l’eau potable à la station de surpression de la Régie intermunicipale de l’aqueduc Richelieu-Yamaska (RIARY). Après divers événements de gestion de personnel, l’entretien de la station sur le chemin des Patriotes avait été délaissé, faisant courir un risque de santé publique aux gens de Sainte-Victoire et de Saint-Ours. Ce quiproquo avait divisé le conseil victoirien, si bien que le maire Michel

Aucoin s’est fait écarter du conseil d’administration de la Régie. La situation a culminé avec un vote de blâme en éthique et déontologie à son égard.

Le 26 août, le conseil a suspendu Stéphanie Dumont, la directrice générale de la Municipalité, qui était en arrêt de travail depuis quelques semaines. Cette dernière avait porté plainte contre la Municipalité pour pratique interdite au Tribunal administratif du travail. Puis, en septembre, la Municipalité a reçu un rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) qui écorchait Mme Dumont ainsi que Raynald Mercille, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) engagé par la Municipalité, concernant des actes répréhensibles de gestion. Dans le rapport, il était notamment recommandé que le conseil mette fin au mandat de M. Mercille, en plus d’embaucher une ressource externe neutre pour soutenir l’administration dans la gestion des ressources humaines. Finalement, en octobre, le

Bonne année

Plein de bonheur et de santé à vous tous!

La caserne de Saint-Roch-de-Richelieu a été inaugurée en avril. Photo gracieuseté

conseil municipal a destitué Stéphanie Dumont.

Massueville

En avril, les propriétaires de la microbrasserie

VALEA Brasseur Artisan ont décidé d’abandonner le projet d’ajout d’une terrasse extérieure au 352, rue Bonsecours à Massueville en raison de citoyens mécontents.

En octobre, une somme de 2 399 550 $ a été accordée à la Régie intermunicipale de protection incendie Louis-Aimé-Massue pour l’agrandissement et la mise aux normes de la caserne de pompiers, érigée au 790, rue Saint-Pierre.

Par ailleurs, le concours de la route des épouvantails était de retour à SaintAimé et à Massueville.

Saint-Ours

Le couvent de Saint-Ours a été vendu à Olivier Paré et à Michael Bourgeois, des hommes d’affaires qui veulent s’en servir pour des fins événementielles. Le bâtiment était à vendre depuis 2019.

De plus, la Ville de Saint-Ours a multiplié les démarches pour la construction d’une nouvelle caserne incendie. La tâche s’avère toutefois ardue pour trouver un terrain alors que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé trois demandes de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville, dans les derniers mois, puisque les terrains projetés se trouvent en zone agricole. La Ville a toutefois un autre ter rain dans le collimateur.

Saint-Robert

Le maire de Saint-Robert, Gilles Salvas, a célé bré 35 ans de politique municipale. Il a reçu une plaque de la Fédération québécoise des municipalités le félicitant.

La Municipalité a aussi reçu une aide financière de 1 535 100 $ pour la réalisation du projet d’agrandissement et de mise aux normes du pavillon communautaire. Le projet total est estimé à 2,2 M$.

Saint-Roch-de-Richelieu

Une nouvelle caserne incendie a été inaugurée en avril à Saint-Roch-deRichelieu. Le projet avait reçu une sub vention de 1 469 650 $ du gouvernement du Québec.

Gilles Salvas, maire de Saint-Robert.

Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

« La période des Fêtes est le temps de l’émerveillement, du bonheur et de la réflexion. Que mes meilleurs vœux vous accompagnent tout au long de la nouvelle année. »

LOUIS PLAMONDON

Député de Bécancour— Nicolet—Saurel 450 742-0479

Mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour l’année 2025 !

Le couvent de Saint-Ours a été vendu en octobre à des hommes d’affaires. Photo gracieuseté

L’appareil d’IRM enfin arrivé à l’Hôtel-Dieu de Sorel

Dans le domaine de la santé, plusieurs dossiers ont ponctué la dernière année, notamment la livraison tant attendue de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôtel-Dieu de Sorel, qui a eu lieu le 21 octobre.

L’annonce de l’obtention de l’appareil avait eu lieu en juin 2020, tandis que la campagne de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel

L’appareil d’IRM a été livré à l’Hôtel-Dieu de Sorel le 21 octobre.

Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

pour récolter des fonds avait été lancée en 2021 et se terminait en 2023. Un montant de 1,5 M$ avait été amassé en seulement trois mois. La mise en service de l’appareil d’IRM était prévue pour décembre. Sa mise en fonction complète pourrait prendre plusieurs mois.

En mars, la seule pédopsychiatre de l’hôpital, Camille Guillemin, avait remis sa démission. Une dissension concernant certaines décisions du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) serait à l’origine de son départ, notamment concernant l’organisation de la garde en pédopsychiatrie. Des collègues psychiatres avaient cosigné une lettre de soutien à son endroit. Le CISSSME informait travailler sur un plan de transition pour les usagers.

En 2024, l’homme d’affaires Benoit Théroux a formé un nouveau comité de vigie santé alors qu’il se disait préoccupé par les fuites de professionnels en santé dans la région, notamment en pédopsychiatrie et en radiologie. Une mouture de la MRC de Pierre-De Saurel existait déjà, mais s’était réunie à une seule reprise depuis sa création en 2022.

Finalement, 16 mois après être débarqués au Québec, les étudiants francophones originaires de différents pays d’Afrique ont complété leur formation pour travailler dans différents milieux hospitaliers de la région. Ce sont donc 20 nouveaux employés qui travaillent dans des établissements de santé dans la région. Un an après leur installation, en janvier 2024, Reine Balbine Dzitouo et Jeanne Brenda Heles avaient confié au journal que leur adaptation se déroulait bien.

Bonne et heureuse

année 2025

magasin vos économies

Heures d’ouverture :

Dimanche de 10h à 17h

Lundi, mardi et mercredi de 9h à 18h

Jeudi et vendredi de 8h à 21h

Samedi de 8h à 17h

La future réorganisation des écoles secondaires au cœur de l’année scolaire

Dans le milieu de l’éducation, l’année 2024 a été marquée par la décision de réorganiser les deux écoles secondaires de la région.

Dès la rentrée scolaire 2025-2026, les écoles Fernand-Lefebvre (ESFL) et Bernard-Gariépy (ESBG) accueilleront des élèves de secondaire 1 à 5 avec des offres complémentaires de programmes pédagogiques particuliers. Cette décision du conseil d’administration du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy est issue d’un processus de consultations qui a commencé à l’automne 2022.

Quelques jours avant la décision, le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu (SEBR-CSQ) avait fait une sortie en règle pour dénoncer le processus entourant la démarche, estimant que les enseignants avaient été mal informés, et ce, à la dernière minute.

Concernant le primaire, le nombre d’élèves dans les établissements de la région augmentera considérablement d’ici 2025, selon des statistiques du ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière année scolaire, les écoles Saint-Jean-Bosco et Laplume étaient au maximum de leur capacité, tandis que des classes modulaires ont été ajoutées à Saint-Gabriel-Lalemant et à Maria-Goretti. Le CSS prévoit donc des remaniements pour combler des manques d’espaces. Une consultation publique a été entamée. L’ancienne école Saint-Viateur sera démolie, alors qu’une nou-

Une réorganisation des écoles secondaires de Sorel-Tracy aura lieu à la rentrée scolaire 2025-2026.

velle école y sera construite. À Tracy, l’ancienne école Enfant-Jésus pourrait être rénovée.

Par ailleurs, les élèves de l’ESFL porteront un uniforme partiel (chandail) dès la rentrée scolaire 2025-2026, tout comme ceux de l’ESBG depuis 2022-2023.

Cégep de Sorel-Tracy

Le 23 juin, le Cégep de Sorel-Tracy a accueilli une nouvelle directrice générale, Diane Dumas. Elle a succédé à Catherine Boulanger, qui assurait l’intérim depuis environ une année. Rappelons que Mme Boulanger, qui était initialement directrice des études, remplaçait Stéphanie Desmarais, qui était absente pour des raisons personnelles depuis le 2 juin 2023. Le contrat de Mme Desmarais était venu à échéance à l’été 2024.

Lors de la rentrée scolaire 2024-2025, le Cégep a accueilli 41 personnes étudiantes de plus que l’an passé, pour un total de 1062 collégiens.

Passez

En mon nom et au nom de toute l’équipe de Lunique, La maison de l’optique, je tiens à exprimer à notre clientèle notre profonde gratitude pour son soutien indéfectible au cours de cette année de grands changements. Que cette période des Fêtes soit l’occasion de retrouver vos proches et de célébrer dans la joie.

Julie Crevier

Opticienne propriétaire

Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives

Une année ponctuée par des gestes de bravoure

abrouillard@les2rives.com

Plusieurs gestes héroïques ont ponctué la dernière année. Ces gestes, qui nécessitaient bravoure et sang-froid, ont été posés par des gens vigilants qui, selon leurs dires, n'effectuaient que leur travail.

Le 30 janvier, les policiers Raphaël Marquis, Félix Florant et Charles-Antoine Cavanagh ainsi que les paramédics Maxime Godin-Boulianne et Jason Pierce ont sauvé la vie d’un remorqueur quinquagénaire victime d’un arrêt cardiaque. Après un accident survenu sur le boulevard Fiset, le remorqueur, qui était en plein travail, s’était effondré. Les agents ont utilisé un défibrillateur externe automatisé alors qu’une trentaine de compressions sur la cage thoracique et des insufflations ont été réalisées. Rapidement, des paramédics étaient arrivés pour porter assistance. Finalement, l’homme de 52 ans s’en est sorti sain et sauf, sans séquelles.

Alexandre Brouillard
Les lieutenants Gabriel Audet Duhaime et Angelus Antonel Ralaibeza, les matelots Michel Bonito et Francis Montour ainsi que le capitaine Éric Clément. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
Les paramédics Maxime Godin-Boulianne et
Pierce. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives

Le 3 avril, des matelots de la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-deLoyola ont sauvé la vie d’une dame qui s’était jetée à l’eau. Le pilote du NM Didace-Guévremont Éric Clément, les lieutenants Gabriel Audet Duhaime et Angelus Antonel Ralaibeza, les matelots canotiers Michel Bonito et Francis Montour ainsi que les matelots Idrassa Diop, Étienne Latour, Pier-Klaud Dallaire et Marc-André Loforte ont uni leurs efforts pour sortir in extremis la dame des eaux du fleuve Saint-Laurent dans une opération qui a duré 11 minutes. En mai, le policier Eliott Duchesne a reçu la Médaille pour action méritoire à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, pour avoir sauvé une femme des eaux froides du fleuve Saint-Laurent. Le 24 septembre 2023, l’agent avait nagé environ 100 mètres pour atteindre la femme alors que la température extérieure était d’environ 16 °C et que l’eau était à 18,6 °C (65 °F). M. Duchesne a ramené la femme sur la rive avec l’aide de sa collègue Gabrielle Caron. Les deux policiers ont aussi reçu un certificat au poste de Sorel-Tracy pour souligner leur geste.

Le 16 mai, un homme qui a subi un arrêt cardiorespiratoire au Tim Hortons de la Plaza Tracy a eu la vie sauve

sonnes, soit l’employée du restaurant Bianka Chamberlain, le policier Vincent Cyr, les paramédics Pier-Yves Provençal-Charron et Michel Massia ainsi que les premiers répondants du Service d’intervention et de protection d’urgence de Sorel-Tracy Philippe Delisle, Réal Lajeunesse, Yann Millette, Bruno Berthiaume et Sylvain St-Onge. Il aura fallu quatre chocs au cœur avec le défibrillateur et plus de 1000 compressions pour le « ramener à la vie ». Finalement, le 20 juillet, durant le Gib Fest, une équipe de Surveillance médicale composée des intervenants Isaak Fortin et Amyliste Laferrière-Cuarezma de même que le superviseur David de Palma-Ayotte a sauvé la vie d’un homme qui venait de subir un infarctus. Après un cycle complet, soit environ 200 compressions, quelques oxygénations et un choc de défibrillateur, M. de Palma-Ayotte a senti la main du patient serrer la sienne.

composée d’un policier, de paramédics et de premiers répondants

Joyeux temps des fêtes!

L’équipe
qui ont sauvé la vie d’un homme au Tim Hortons du côté de Tracy. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
Au centre, Eliott Duchesne et Gabrielle Caron. Photo gracieuseté

L’Annus horribilis de la Légion

L’année 2024 n’en a pas été une facile pour la Légion royale canadienne, Filiale 117, Général L.R. Laflèche de Sorel-Tracy et, en cette fin d’année 2024, elle nage encore dans l’incertitude.

En juillet, on apprenait que l’organisme était mis sous tutelle par la Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne. On invoque un dysfonctionnement du groupe et non des difficultés financières.

Ce bâtiment a été jugé en trop mauvais état pour que la Légion puisse continuer à l’occuper.

Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

En novembre, au moment où vient le temps d’honorer les vétérans à l’occasion du jour du Souvenir, on apprend que leur local, situé au 117, rue du Souvenir, est fermé par la Ville, qui en est propriétaire, parce que ce bâtiment est en trop mauvais état et sera appelé à disparaître définitivement au printemps 2025.

En cette fin d’année 2024, la Légion de SorelTracy était toujours à la recherche d’un nouveau local. S.F.

Après 40 ans, Louis Plamondon n’a pas l’intention d’abandonner

Louis Plamondon, député de Bécancour–Nicolet–Saurel, n’a pas l’intention de décrocher, mais au contraire, de briguer les suffrages pour un 13e mandat et de poursuivre son travail de député, lui qui a battu le record de la plus longue députation à la Chambres des communes en 2024.

Le vénérable député a battu le record de longévité pour un élu à la Chambre des communes, ayant atteint 14 457 jours d’affilée comme député fédéral et est entré dans l’histoire de la politique canadienne. Il a battu ainsi l’ancien député Herb Gray qui avait siégé 14 456 jours sans interruption.

Louis Plamondon, fier des gains réalisés par le Bloc québécois au cours de l’année, a célébré ses 40 années de députation en septembre avec notamment son frère Luc Plamondon et les députés Denis Trudel, Marilène Gill, Xavier Barsalou-Duval, ainsi que le

Louis Plamondon, le plus expérimenté des députés, a battu un record de longévité en 2024.

Les usagers ont été pénalisés en 2024, à la fois par une grève cet été et par l’absence d’un navire à l’automne. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Des soubresauts à la traverse SorelTracy–Saint-Ignace-de-Loyola

Grève, menaces de grève, négociations qui n’aboutissent à rien, bateau en panne causant l’impatience des usagers; l’année 2024 n’a pas été facile pour la Société des traversiers du Québec (STQ), particulièrement pour la traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola.

Pendant deux fins de semaine, en juin, la traverse a été paralysée par une grève des employés non brevetés. En juillet, les employés, représentés par le Syndicat des Métallos, ont voté à 100 % pour le déclenchement d’une grève générale illimitée et des moyens des pression si les négociations en cours avec la STQ continuent de piétiner. Après 18 rencontres, dont 11 avec un conciliateur, les négociations sont toujours dans l’impasse avec la STQ, malgré la demande par le syndicat, refusée par la STQ, d’un arbitre pour trancher le litige. La grève illimitée n’était toujours pas déclenchée en fin d’année. Et finalement, pour ajouter l’insulte à l’injure, le service est limité à un seul navire depuis le 16 septembre en raison d’un bris mécanique sur un des traversiers. Le retour à deux navires devrait s’effectuer à la fin janvier 2025. S.F.

Merci à notre clientèle exceptionnelle qui nous appuie année après année depuis 26 ans maintenant !

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes en compagnie de vos proches et espérons vous compter parmi nous au réveillon du 31 décembre !

Bonne et heureuse année!

Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Une initiative novatrice au Recyclo-Centre

Le Recyclo-Centre a poursuivi son innovation en 2024 en lançant une initiative unique au Québec en matière d’économie circulaire.

L’entreprise d’économie sociale a lancé une première ligne de conditionnement de textiles post-consommation, qui se veut une solution à la valorisation de vêtements invendus en friperie. Cette initiative novatrice permet de tester les meilleures pratiques et les meilleurs équipements pour trier et conditionner les vêtements. Elle se veut une étape essentielle pour que les vêtements puissent s’en aller vers le défibrage. Cette fibre pourra ensuite être valorisée pour d’autres projets innovants.

L’équipe de l’Atelier, reliée au Recyclo-Centre, emploie des personnes ayant une limitation physique et/ou intellectuelle. Ce sont ces personnes qui s’occupent de ce processus de conditionnement de textiles, notamment de l’étape d’inspection de textiles destinés au défibrage avant la mise en ballot afin d’enlever tout point dur comme des boutons ou des matières métalliques comme des fermetures éclair.

Le conditionnement de textile postconsommation est une innovation du Recyclo-Centre. Photo gracieuseté

Jean-Philippe Morin

jpmorin@les2rives.com

La Ville de Contrecœur n’est pas seulement en plein essor au niveau de sa population, qui a dépassé les 10 000 habitants en 2023, mais aussi pour ses infrastructures.

Au niveau commercial, après le Canac en janvier 2023, la Cité 3000 a poursuivi son développement à la vitesse grand V en 2024 avec les ouvertures du Maxi (juillet), du McDonald's (août) et du Pitou Minou & Compagnons (décembre), ainsi que l'annonce de l'ouverture prochaine de Starbucks. D’autres entreprises devraient être annoncées sous peu, dont une station-service.

Pour la Ville de Contrecœur, le projet ayant meublé l’actualité en 2024 est la nouvelle caserne incendie, celle existant en ce moment étant désuète. Après avoir rejeté trois soumissions en juillet 2023 puisqu’elles étaient trop élevées, le conseil est retourné en appel d’offres, puis en avril 2024, il a octroyé le contrat à Construction R.D.J. pour la somme de 13 796 793,05 $. En juin, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il injectera 4,4 M$ dans la caserne qui sera située sur la rue des Ormes.

Un autre dossier chaud à Contrecœur est celui d’une troisième école primaire à venir. L’emplacement choisi par la Ville est le parc Amable-Marion. Même si ce parc sera déménagé, cette décision ne fait pas l’unanimité. En juin, une centaine de citoyens présents à une séance d’information ont questionné les élus sur différents enjeux. L’ouverture de l’école devrait avoir lieu pour la rentrée 2027-2028.

La première pelletée de terre pour la nouvelle caserne incendie a réuni dignitaires et élus, le 12 juin, à Contrecœur. Photo gracieuseté

Le conseil municipal vous souhaite tous ses vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.

Parmi les autres sujets ayant fait jaser, notons l’avenir incertain de deux bâtiments, soit l’aréna de Contrecœur, à vendre depuis février 2024, et l’immeuble Lafayette. La Ville a un droit de préemption sur l’aréna qui suscite l’intérêt d’acheteurs, tandis que pour le bâtiment de la manufacture Lafayette, qui accueillait l’entreprise Genfoot il y a 20 ans, des propositions ont été effectuées par des entreprises privées pour une nouvelle vocation. Finalement, en septembre, Culture C inaugurait la Cache des Patriotes, un espace culturel qui renaît au sous-sol de la Maison Lenoblet-Du Plessis.

L'équipe du Marquis de Tracy tient à souhaiter à tous ses résidents, employés ainsi qu'à leurs proches, de très joyeuses Fêtes et une bonne et heureuse année. Santé, bonheur et bien-être à tous!

Marquis de Tracy 1 7075, avenue

Du Major-Beaudet

Sorel-Tracy (Qc)

J3R 5R2

Marquis de Tracy 2 8200, rue Industrielle

Sorel-Tracy (Qc)

J3R 5R3

Affaires

Des investissements majeurs en cours et à venir

Qui dit 2024, dit développement économique. Les investissements d’entreprises privées se comptent en millions de dollars dans la région.

Lors d’un dîner devant des gens d’affaires en mars, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, annonçait que des projets totalisant 500 M$ sont présentement sur la table. Certains de ces projets ont été annoncés, le premier étant Machinex, un important centre de conditionnement pour traiter les contenants de boissons consignés en prévision de la phase 2 de la modernisation de la consigne qui devrait être effective à partir du 1er mars 2025. Il s’agit là d’un investissement de 50 M$ et la bâtisse est déjà bien avancée dans le parc industriel Joseph-Simard. Une centaine d’emplois ont été créés pendant la construction et on comptera 40 travailleurs à temps plein pour l’exploitation de l’entreprise.

En septembre, Pierre Lefebvre Toyota a annoncé un investissement de 12 M$ pour la construction d’un nouveau bâtiment à côté de celui existant sur le boulevard Poliquin. L’entreprise familiale voulait ainsi répondre aux besoins de sa clientèle croissante afin d’augmenter sa capacité d’accueil avec un bâtiment moderne et spacieux.

En octobre, QSL a annoncé un investissement total de 39 M$ à venir dans la région, soit 4 M$ pour la réfection des installations

portuaires de Saint-Joseph-de-Sorel et 35 M$ pour le projet de quai flottant dans la zone industrialo-portuaire (ZIP) Saint-Laurent (parc industriel Joseph-Simard). De ce montant, le gouvernement fédéral paiera environ le tiers de la facture (13,6 M$). Au cours des dernières années, QSL a donc investi plus de 75 M$ pour la construction d’infrastructures de manutention multimodales, dont des entrepôts destinés aux agriculteurs de la région.

À venir

D’autres annonces sont attendues sous peu. En juin, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie annonçait que 11 projets avaient été sélectionnés au Québec pour obtenir un raccordement d’une puissance de 5 mégawatts (MW) ou plus, dont une à Sorel-Tracy, TDF Canada, qui se spécialiserait en développement et production de matières non tissées. Or, plusieurs entreprises auraient aimé être sélectionnées (voir textes en page 37). Au moment de mettre sous presse, on attendait toujours une annonce de l’entreprise sur ce projet d’usine, qui pourrait s’implanter dans le parc Ludger-Simard.

D’ailleurs, ce parc industriel a bénéficié, en 2023, d’une subvention de 10 M$ du gouvernement provincial pour décontaminer le 1800, chemin Saint-Roch, qui servait autrefois de dépotoir à Marine Industries. Les travaux de décontamination ont débuté au printemps 2024 et aucun projet n’a encore été annoncé à cet endroit.

Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com
Le PDG de QSL, Robert Bellisle, le maire Patrick Péloquin, la ministre fédérale Anita Anand et le préfet Vincent Deguise étaient heureux de voir QSL
Photo Alexandre Brouillard
Machinex, qui a nécessité un investissement de 50 M$, sera en fonction en 2025 dans le parc industriel Joseph-Simard de Sorel-Tracy.
Photo gracieuseté
Pierre Lefebvre Toyota a investi 12 M$ pour un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel.

Jean-Philippe Morin jpmorin@les2rives.com

Le monde commercial a été en grande mouvance en 2024. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, voici quelques-uns des faits saillants répertoriés par notre équipe.

Ouvertures

Plusieurs commerces ont ouvert leurs portes en 2024 ou le feront sous peu. Parmi les magasins majeurs, notons le Canac de SorelTracy sur le boulevard Poliquin en mai. Ce 33e magasin de la chaîne de quincaillerie représente un investissement de 20 M$ et la création de 125 emplois.

Le nouveau Maxi de Sorel-Tracy, qui a remplacé le Provigo sur la rue du Roi, a rouvert ses portes en août. Il s’agit d’un investissement de 4,2 M$ et l’entreprise a conservé ses 46 employés.

D’autres commerces ont ouvert au centre-ville, dont le restaurant Chez l’Italien et la pâtisserie Créations Cheesecakes, en février.

Voyant un manque à combler dans la région pour tout ce qui touche l’outillage destiné aux ateliers d’usinage, quatre Sorelois ont repris une entreprise de la Rive-Nord de Montréal et l’ont remis à leur main pour créer Outillage Sorel-Tracy

Parmi les ouvertures attendues, notons le coin Roi et George, inoccupé depuis l’incendie du Café St-Thomas, qui accueillera Chez Florent sous peu. Dans ce resto-bar, les clients pourront créer leur propre pizza dans un four importé d’Italie. Le haut du bâtiment sera à vocation commerciale.

La microbrasserie Le Cheptel, qui est passée au feu en avril 2023, renaîtra de ses cendres en avril ou mai 2025. La construction a débuté en octobre dernier à Sainte-Victoire-de-Sorel. Les entrepreneurs pourront y brasser leurs bières, en plus d’accueillir des clients sur place.

Début 2025, une nouvelle friperie opérée par le Recyclo-Centre ouvrira ses portes au 49, rue du Roi. Il y aura une vaste sélection de vêtements et d’accessoires de seconde main.

Fermetures

La fermeture la plus marquante a certes été celle de la Fonderie Laperle, en octobre, à Saint-Ours. En tout, 90 personnes ont perdu leur emploi, dont 75 syndiqués. La concurrence incessante des importations a eu raison de cette entreprise qui s’était installée à Saint-Ours au tournant des années 1850.

Plusieurs commerces ont malheureusement fermé leurs portes tour à tour au centre-ville de Sorel-Tracy. En décembre 2023, le Korvette du 49, rue du Roi a fermé après 23 ans d’activités en raison d’une hausse de loyer. La Grande Ourse, en février, a fermé pour les mêmes raisons. Studio Mousse-Tache a aussi fermé au

En avril, Maxime Lemyre Lussier et Marie-Laurence Therrien présentaient leur projet Chez Florent, au coin des rues du Roi et George, qui ouvrira sous peu. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

taurant Le Fougasse (à l’Annexe), en avril. Une vingtaine d’employés y travaillent.

Photo Repensée a déménagé ses activités au 72, rue du Roi, au centre-ville de Sorel-Tracy. L’entreprise est reconnue à travers le Québec pour ses photos scolaires, mais a élargi ses activités avec de l’impression sur objets et tissus. Une boutique est ouverte sur place.

L’entreprise Long & McQuade, qui a acheté Boulevard Musique et s’est installée sur le boulevard Fiset en 2021, a déménagé ses activités en novembre dans l’ancien Metro de la rue Guévremont, à Sorel-Tracy. Le tout a nécessité un investissement de plusieurs millions de dollars et a permis de doubler sa superficie.

Transactions

Fin décembre 2023, le Club de golf Les Dunes a été vendu à huit personnes de la famille Phaneuf, dont quelques membres sont Sorelois. Ce sont 178 actionnaires sur un total de 238 qui se sont prononcés sur l’offre d’achat et le résultat du vote a été sans équivoque, soit 91,5 % en faveur. Les nouveaux acheteurs ont promis de nouveaux investissements, certains ayant déjà été réalisés en 2024.

Le gym Énergie Cardio a été acheté par Philippe Picard et Amélie Dufault en mai. Les deux Sorelois ont racheté les équipements et le gym à la suite de l’annonce du réseau Énergie Cardio, qui s’était placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Le gym n’est donc plus lié à la franchise Énergie Cardio, même si le nom ne change pas.

Le Camping du Chenal-du-Moine a été vendu, en novembre, à Martin Proulx et à Carole Adam, un couple qui possède déjà le Camping Hatley dans les Cantons-de-l’Est. Les entrepreneurs veulent doubler la superficie et ont promis plusieurs investissements, dont une piscine et des jeux d’eau.

Toujours en novembre, la famille Thomas, qui possède notamment le commerce Thomas Marine du côté de Tracy, s’est portée acquéreuse de Boisvert Marine. Les acheteurs veulent insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise.

En novembre, l'homme d'affaires Jean Cournoyer faisait l'acDomaine international de Rouville, qui comprend

Finalement, quelques repreneuriats ont été effectués et certains d’entre eux ont bénéficié de l’accompagnement de Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS), soit Plexi-Flex, Serrupro, Carrosserie Lajoie, St-Pierre Sports, Sorel-Tracy BBQ et la Can-

Francis et Jessica Coulterman, déjà propriétaires de Fix Auto Sorel, ont acquis Carrossier ProColor Sorel-Tracy. Également, Sortrac, détenue par l’entrepreneur Renaud Millette, a acheté les parts de l’Imprimerie Émond, puisque son propriétaire Pierre-André Émond a pris sa retraite.

Les Forges de Sorel ont célébré leur 85e anniversaire en grand, en octobre dernier, en ouvrant les portes de leurs installations de Saint-Joseph-de-Sorel à environ 500 personnes, soit principalement à la famille et aux amis des employés.

Cette étape importante culminait en même temps que l’inauguration de la nouvelle presse hydraulique de 6700 tonnes, qui représente un investissement d’environ 15 M$. Celle-ci devenait essentielle pour l’usine puisque l’ancienne presse, qui polluait plus, avait des limitations technologiques et techniques.

Une ombre au tableau est toutefois survenue cette année alors qu’on a appris en septembre que Les Forges de Sorel s’étaient vu refuser un bloc d’énergie d’Hydro-Québec pour décarboner ses activités. Un tel bloc donnerait entre 16 et 20 mégawatts afin de réduire les gaz à effet de serre. Les Forges ont assuré qu’ils referont une demande à Hydro-Québec, qui a plusieurs demandes partout en province pour des projets. J.-P.M.

en 2025. Photo gracieuseté

Feu vert pour de l’hydrogène vert

L’usine Charbone a officiellement reçu, en octobre, son permis afin de commencer les travaux pour la construction de son usine d’hydrogène vert qui sera implantée dans le parc industriel Joseph-Simard. Les travaux commenceront au début de 2025.

Cette nouvelle était attendue depuis quatre ans pour l’entreprise, qui compte réaliser cinq phases à Sorel-Tracy. À terme, une centaine d’employés y travailleront, et l’investissement s’élèvera à 150 M$. Au fur et à mesure que le projet avancera, on verra pousser des bâtiments administratifs et un centre de recherche pour l’hydrogène. Il leur faudra toutefois obtenir un bloc d’énergie d’HydroQuébec afin de réaliser les phases 3, 4 et 5, eux qui ont obtenu un refus en juin dernier.

Rappelons que la relation entre Charbone et la Ville de SorelTracy n’était pas au beau fixe en 2023, l’entreprise n’ayant pas payé ses taxes pendant un moment. La situation s’est toutefois réglée en février 2024 et Charbone est prête à bien s’implanter dans la région d’ici les prochains mois. J.-P.M.

L’usine Charbone devrait voir le jour
La nouvelle presse est en fonction depuis cette année aux Forges. Photo NathB

Des honneurs en agriculture

Jean-Philippe Morin

jpmorin@les2rives.com

Malgré des soubresauts de dame Nature qui ont fait mal à certains agriculteurs cet été, l’agriculture s’est bien portée en 2024, notamment grâce à l’innovation d’entrepreneurs fiers qui ont été félicités.

C’est notamment le cas de la Ferme du Barbu, qui a organisé des journées portes ouvertes pour une deuxième année consécutive en septembre. Les copropriétaires François Lecours et Élène Pépin sont toutefois habitués de recevoir des gens à leur ferme à l’année. Les entrepreneurs ont aussi fait parler d’eux en novembre lorsqu’ils ont créé un parcours de Noël comprenant plus de 200 000 lumières et diverses animations.

Parmi les autres agriculteurs s’étant démarqués, Paul Caplette, copropriétaire de Céréales Bellevue à Saint-Robert, a remporté le Prix du producteur agricole canadien pour ses efforts en matière d’agroenvironnement. Notons aussi le Prix de la relève agricole

Nous sommes fiers de protéger nos communautés locales avec des solutions sur mesure et restons à vos côtés pour assurer votre sécurité durant cette période festive et tout au long de l’année.

743-9366

reçu par la Ferme de Ste-Victoire et ses entrepreneurs Maude Péloquin, Renaud Péloquin et Michaël Lecours.

La Société d’agriculture de Richelieu (SAR) a fêté ses 175 ans. Pour l’occasion, l’organisme a honoré les présidents qui se sont succédé, dont les quatre derniers qui étaient présents au banquet en avril : Denis Godin, François Brouillard, Daniel Brouillard et Jacques Pelletier. La SAR a d’ailleurs mis le paquet pour son Expo agricole, qui a accueilli notamment Éric Lapointe.

ALUS Montérégie a récompensé, en décembre 2023, des entreprises agricoles ayant fait des efforts en environnement. Des 46 entreprises agricoles ayant participé au programme ALUS, 11 sont de la MRC de Pierre-De Saurel, un sommet. Puis, en janvier 2024, la MRC, l’UPA de la Montérégie et Desjardins ont remis des bourses agrEAUresponsables Desjardins à quatre entreprises de la région, dont Céréales Bellevue. Finalement, Marie-Renée Sheridan s’est aussi démarquée avec la huitième édition du Marché du Vieux-Saurel, qui a eu lieu tous les samedis de l’été au carré Royal. Entre 25 et 30 exposants en moyenne étaient présents chaque semaine.

La Ferme du Barbu a innové en proposant un nouveau parcours de Noël en novembre, lors de sa saison morte. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Deux projets majeurs en consultation

Jean-Philippe Morin

jpmorin@les2rives.com

Un projet de cannebergière à Sainte-Anne-de-Sorel et un autre de revalorisation de matières dangereuses à Contrecœur ont fait l’objet de multiples consultations liées à l’environnement en raison de l’intervention du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Cannebergière

Fruits des îles compte aménager une cannebergière au 1350, chemin du Chenal-du-Moine, à Sainte-Anne-de-Sorel. Ce projet majeur consiste en l’aménagement de 14 bassins de culture, d’un bas sin d’irrigation et de deux bassins de récupération, en plus de canaux de distribution, de digues, d’un bâtiment administratif, etc. Le coût du projet est estimé à environ 30 M$ et créerait une quaran taine d’emplois pendant la construction et huit emplois pour l’exploitation.

Les promoteurs Éric Lupien et Mario Lavallée ont d’abord, en avril, présenté leur projet devant plus de 120 personnes à Sainte-Anne-deSorel. Plusieurs questions ont été posées et des inquiétudes étaient soulevées, tandis que des appuis ont été entendus, notamment de l’UPA Richelieu-Yamaska et du conseil municipal de Sainte-Anne-de-Sorel.

En juin, le BAPE a été officiellement mandaté afin de tenir une enquête et une audience publique sur le projet. Des rencontres citoyennes ont ensuite eu lieu en juin et en juillet afin d’entendre les principales préoccupations, surtout reliées à l’environnement. Le BAPE a finalement déposé son rapport en novembre, faisant état d’un feu jaune au projet, qui ira de l’avant si les promoteurs respectent certaines conditions, ce qu’ils se sont engagés à faire.

Triumvirate Environnemental

À Contrecœur, un projet unique de valorisation des matières dangereuses résiduelles (MDR) est en cours pour l’entreprise Triumvirate Environnemental, qui compte ajouter à ses installations un procédé de désorption thermique anaérobie afin de soustraire les MDR aux sites d’enfouissement et récupérer les substances organiques qu’elles contiennent pour qu’elles soient recyclées ou réutilisées. Ce projet estimé à 13 M$ pourrait créer 70 emplois.

Le conseil d’administration et l’équipe de la Chambre de commerce et d’industrie de SorelTracy vous adressent leurs vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année à venir.

Nous poursuivrons notre développement avec la même énergie, en mettant en lumière nos membres et en contribuant au rayonnement de notre belle région.

Consommez local et restez à nos côtés en 2025 pour une année pleine de projets inspirants et d’opportunités à saisir !

En juin, l’entreprise a expliqué son projet aux citoyens, puis en septembre, le BAPE a été mandaté pour tenir une audience publique. Plusieurs séances en septembre et en octobre ont permis aux citoyens d’exprimer leurs inquiétudes, notamment au niveau environnemental. Le rapport du BAPE est attendu en janvier 2025.

BONNE ANNÉE 2025!

Éric Lupien et Mario Lavallée, de Fruits des îles, sont les promoteurs du projet de cannebergière à SainteAnne-de-Sorel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Emploi : une image de marque et une plateforme virtuelle attendues

La région de Sorel-Tracy s’est dotée d’une nouvelle image de marque en 2024, en attendant le projet majeur de plateforme virtuelle d’attraction et de rétention de main-d’œuvre.

Fin janvier, la marque territoriale « Région Sorel-Tracy » était lancée grâce à la collaboration de plusieurs organisations de la région avec le slogan « Là où les contraires s’attirent ». Une large campagne de marketing a alors été lancée, comprenant publicités et communications afin de promouvoir le territoire et ainsi attirer des familles.

La marque territoriale « Région Sorel-Tracy » a été lancée le 31 janvier.

Cette image de marque a été utilisée pour le projet Signature Innovation, mené par le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre et sa région. Cette plateforme transactionnelle, aussi appelée Carrefour virtuel régional d’attraction, d’installation et de rétention des talents et des familles, est attendue au début de 2025. Il s’agit d’un projet unique au Québec qui a nécessité un investissement de 1,7 M$, dont plus de 1,4 M$ proviennent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et près de 300 000 $ de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette plateforme servira non seulement à mettre en lien des employeurs et des candidats potentiels de partout, mais aussi à aider sa famille immédiate à se loger ou à s’inscrire à des sports, par exemple. Bref, un accompagnement complet.

Des travailleurs étrangers viennent en renfort

Toujours en emploi, plusieurs entreprises ont dû faire appel à des travailleurs étrangers pour non seulement être plus productives, mais pour carrément assurer leur survie. C’est le cas des cinq Tim Hortons de la région, qui ont embauché une vingtaine de Philippins, ainsi que Nuances MJ, dont 40 % des quelque 100 employés proviennent de l’immigration, principalement de l’Ukraine. Deux entreprises en banlieue ont agrandi leurs activités et ont eu besoin de main-d’œuvre étrangère pour le faire, soit la Fromagerie polyethnique Le Bédouin de Saint-Robert, qui compte entre 15 % et 20 % de personnel d’origine ethnique sur ses 90 employés, ainsi que Viande Richelieu à Massueville, qui compte 40 % de travailleurs étrangers sur 125 employés.

Le Gala du mérite économique fait peau neuve

Après avoir organisé le Gala du mérite économique lors de 34 des 35 premières éditions au Cégep de Sorel-Tracy, le comité organisateur a innové en le déplaçant au centre-ville de Sorel-Tracy, plus précisément au Marché des arts Desjardins en mai.

Une coiffeuse soreloise se démarque

La Soreloise Catherine Findlay s’est démarquée lors de la 47e édition du Mondial des métiers, qui s’est déroulée en septembre, à Lyon, en France.

La coiffeuse de 22 ans, qui représentait le Canada lors de cette compétition internationale, a terminé au neuvième rang sur 28 participants. Cette compétition mondiale, organisée tous les deux ans par WorldSkills, regroupe la crème de la crème parmi 59 métiers. En tout, 65 pays et territoires étaient représentés.

Catherine Findlay avait mérité sa place à cette prestigieuse compétition grâce à des victoires aux Olympiades provinciales et aux Olympiades canadiennes en mai 2023. J.-P.M.

Cette nouvelle mouture, avec formule tapis rouge et VIP chez Statera avant le gala, a été appréciée par les gens d’affaires qui ont été nombreux à soumettre leur candidature. En tout, 26 entreprises étaient en nomination dans les différentes catégories.

Parmi les prix remportés, notons Chantal Cimon à titre de Grand Bâtisseur, Jean Cournoyer comme Intervenant économique et la Ferme du Barbu comme Prix coup de cœur. Les autres entreprises gagnantes ont été le restaurant Freshii, la Ferme Patrick Benoit, les Entrepôts industriels Sorel-Tracy, le CTTÉI, Assurances Claude Lemoine, Groupe Bel Canada, Toiture Excellence A&W, le Club de golf Continental et Suzie Beaudoin Coach d’affaires certifiée.

Les gagnants du 36e Gala du mérite économique.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©
Catherine Findlay a bien fait en France lors du Mondial des métiers. Photo gracieuseté

Culture

Des auteurs et autrices des plus inspirés

Stéphane Fortier

sfortier@les2rives.com

Au cours de l’année 2024, une quinzaine d'auteurs et autrices de la région se sont encore une fois démarqués par leur créativité, la plupart étalant leur talent de raconteur.

Joseph A. Soltész rend un vibrant hommage à sa mère dans un ouvrage intitulé Écrire sur ma mère, reflet d’une époque. Le Contrecœurois a livré, comme 12 autres personnes sollicitées à cet effet, un témoignage poignant sur sa mère.

En début d’année 2024, l’autrice soreloise Élise Turcotte était en nomination pour le Prix des libraires du Québec grâce à son ouvrage intitulé Autoportrait d’une autre, elle qui a remporté, à ce jour, de nombreux prix littéraires. En novembre, elle était aussi nommée finaliste du Grand Prix du livre de Montréal 2024 pour ce même titre.

Luc Bertrand, auteur prolifique de Saint-Ours, a lancé son 25e ouvrage intitulé Le syndicat. Ce roman parlant de corruption au sein d’un syndicat de construction est inspiré de faits réels issus de la commission Cliche en 1975 et de la Commission Charbonneau en 2015.

Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours et la Ville de Saint-Ours procédaient au lancement de la bande dessinée historique L’étrangère de Saint-Ours, qui a été réalisée dans le cadre du 350e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de Saint-Ours.

Au cours de la même période, l’autrice soreloise Lucy-France Dutremble publie un tout nouveau roman intitulé Chez les Paquette, lequel, encore une fois, nous fait découvrir des villageois typiques, cette fois des années 1950.

Jouer à ‘balle est le nouveau roman initiatique de l’auteur de Saint-Roch-de-Richelieu Benoit Ménard, qui nous présente Patrice, qui, à l’été de ses 18 ans, se retrouve sans ligue de baseball pour les joueurs de son âge.

Dans un autre registre, Lionel Émard, qui a été curé de la paroisse Saint-Michel à Yamaska pendant 17 ans, a enfin répondu positivement à la demande de ses collègues, amis et paroissiens afin qu’il puisse sortir sa plume, histoire de se raconter dans Un prêtre orphelin parle

Dans son premier roman en carrière, l’autrice soreloise Carol-Ann D. Lebeau propose aux lecteurs un voyage dans la Mauricie rurale du XIXe siècle avec Le chant de la cigale

L’autrice sainte-annoise Francine Grimard, en collaboration avec Hélène Turmel, spécialiste de la métaphysique et coach de vie, édite un tout nouvel ouvrage, Vers une nouvelle terre, qui répond aux grandes questions de la vie.

Le coureur sorelois Daniel Lequin nous arrive avec un nouveau livre intitulé Le pingouin constipé, au moment même où il tourne une page très importante de sa vie, celle des marathons.

Lucie Arpin et Louise Capra, deux enseignantes soreloises du primaire à la retraite, publient un livre intitulé L’apprentissage, une passion, qui pourrait être fort utile aux profs d’aujourd’hui.

Maude Provencher rend hommage à son frère, avec l’aide de ses parents Marc Provencher et Guylaine Privé, à travers un livre jeunesse intitulé Un secret pour toi. Ce livre d’une vingtaine de pages s’inspire d’un texte profondément touchant que Marc Provencher avait rédigé pour le signet funéraire de son fils Vincent.

La Robertoise Madeleine Bégin publie trois nouveaux romans au cours de l’année, soit Le Boucher de Masterville, La Vallée des ombres et un 2 dans 1, soit Diable d’irlandais et L’oiseau bleu.

Le Sorelois d’origine Éric Chassé publie son nouveau roman, Le figurant, un roman à faire frémir.

Sylvie Demers, alias la Bonne Femme Demers, publie un premier livre intitulé Petits rituels du quotidien dans lequel elle parle entre autres de rituels à effectuer pour son mieux-être et de remèdes de grand-mère.

Louise Pelletier publie Le Petit recueil de femmes de la MRC du Bas-Richelieu. Ce livre offre un recensement des femmes qui se sont démarquées par leurs réalisations particulières et couvre la période de 1649 à nos jours.

Finalement, la Contrecœuroise Bernadette Renaud, prolifique autrice d’histoires pour enfants et aussi pour tous, annonce qu’elle se remet à l’écriture pour les enfants et devrait sortir un nouvel ouvrage d’ici un an.

Louise Capra et Lucie Arpin, deux enseignantes soreloises du primaire à la retraite, ont publié un livre intitulé L’apprentissage, une passion
Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©
La Robertoise Madeleine Bégin a publié trois nouveaux romans cette année.
Photo Stéphane

Nos chanteurs et musiciens ont du talent à revendre

sfortier@les2rives.com

Chaque année, la région présente son lot de chanteurs et musiciens de talent, et 2024 n’a pas fait exception. Nous sommes reconnus pour regorger de musiciens, de chanteurs et de compositeurs de talent qui représentent fièrement notre patelin en allant diffuser toute leur poésie ailleurs au Québec, ailleurs au pays voire dans le monde.

C’est notamment le cas du guitariste Tommy Dupuis, qui a parcouru le Canada et les États-Unis en novembre et en décembre avec sa tournée solo dans le cadre des Concerts relève des Jeunesses musicales Canada. Le jeune homme de Saint-David est l’un des rares Québécois à avoir intégré la prestigieuse Peabody Institute, le plus ancien conservatoire de musique américain parmi ceux encore en activité.

La Soreloise Geneviève Tremblay récidive en 2024 avec son deuxième album qui s’intitule Simplement Moi. Parmi les chansons reprises, on note des succès de Daniel Bélanger, de Steve Veilleux et de Dédé Fortin.

L’artiste sorelois Charles Robert a participé aux auditions à l’aveugle de l’émission La Voix

Les Beach Bums, de retour à Sorel-Tracy après quatre ans d’absence, ont brûlé les planches du cabaret Les Années folles. La dernière fois que le groupe sorelois a joué dans la région, c’était en 2019. Il avait profité de l’occasion pour souligner son 20e anniversaire.

Le groupe rap sorelois Buzétage a lancé, en avril, son troisième album, Blunty Hunter, lequel a été réalisé entièrement par un seul des trois membres du groupe, Jean-François Gosselin, alias Raiden.

Presque deux ans jour pour jour après avoir lancé son premier album, le groupe Axiome, composé du Sorelois Stéphane Tellier (guitare, chant) et des Sherbrookois Jean-François Bégin (batterie) et Jonathan-Guillaume Boudreau (basse), a lancé son deuxième opus, un EP cette fois, intitulé Tsé! Finalement, Audâze, alias Jany Provost, originaire de SaintRoch-de-Richelieu, lance un tout nouveau titre intitulé « Je suis ici », une mélodie accrocheuse qui parle de courage et de reconnexion.

Tommy Dupuis a terminé une maîtrise en musique au printemps dernier et a lancé sa tournée solo à l’automne. Photo Tam Lan Truong –tamphotography.ca

JOYEUX NOËL & BONNE ANNÉE!

Le Groupe GIB souhaite exprimer sa gratitude envers tous les partenaires qui ont pris part à nos événements. Sans vous, aucune de nos idées les plus ambitieuses ne pourraient être réalisées.

Un immense merci à tous les festivaliers, bénévoles et employés d’être présents. Votre fidélité est appréciée.

Encore une fois, merci infiniment!

Psst, le GIB des neiges aura lieu les 7-8-9 février prochains!

Performants sur la scène comme sur les écrans, grands et petits

La région regorge d’artistes de talent et plusieurs se sont distingués tout au long de l’année 2024 dans les diverses sphères de l’art audiovisuel ou de la scène.

Comme producteur de films, Roger Frappier, de Saint-Joseph-deSorel, soulignait ses 50 années de carrière en 2024 et il n’a pas fini de nous étonner. Après une soixantaine de films produits et une dizaine de films réalisés, il travaille sur deux nouveaux projets : Les Chaus . Il est Dis-moi , qui a est loin d’être mort. Le propriétaire a lancé une

une

une

Roger Frappier, de Saint-Joseph-deSorel, a célébré ses 50 ans de carrière cinématographique. Photo Sam Kamiri

contrecoeurois Pier-Philippe Chevigny était en nomination dans six catégories aux Prix Écrans canadiens.

Artiste aux multiples talents, Kariane Héroux-Danis était en vedette à Montréal dans Cygnes noirs, une pièce de théâtre dans laquelle elle campait l’un des rôles principaux et qui a été présentée par le Théâtre à l’eau froide, dont elle était codirectrice générale et artistique.

conférences des Grands Explorateurs en plus

Que ce temps des Fêtes vous apporte une pause bien méritée et des moments de bonheur avec les personnes qui vous sont chères.

Alex Verville, alias Jessie Précieuse, démocratise l’heure du conte avec une drag-queen à la Grande Bibliothèque. Elle a pris la relève de la populaire Barbada, qui lit des contes aux enfants depuis 2017.

Rosemarie Caron signe son premier film comme réalisatrice, soit Marlène en mémoire, qu’elle a lancé au Cinéma du Parc à l’automne. Pierre-Marc Drouin est devenu un auteur prolifique et il signait, l’automne dernier, une série télé appelée Les Armes. Écrite par Luc Dionne et produite par Fabienne Larouche, la série L’appel a vu certaines de ses scènes tournées à Sorel-Tracy à l’ancienne prison. La série raconte l’histoire du second procès de l’ex-chef des Hells Angels, Mom Boucher, concernant le meurtre de deux gardiens de prison.

Pierre-Marc Drouin, auteur et scénariste de Sainte-Anne-de-Sorel, a écrit des séries fort populaires au petit écran, dont Les Armes, Doute raisonnable, Le Siège et In Memoriam.

Photo gracieuseté

Rio Tinto Fer et Titane - Opérations Québec

Alex Verville, alias Jessie Précieuse, contribue à démocratiser l’heure du conte avec
drag-queen
histoire à la fois. Photo BANQ

Les citoyens n’ont pas eu le temps de s’ennuyer en 2024

Comme toujours, les citoyens de Sorel-Tracy et de la MRC Pierre-De Saurel n’ont eu droit à aucun répit en matière d’événements culturels de toutes sortes et cela a commencé dès le tout premier jour de l’année.

De fait, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) a misé gros et a gagné son pari en prenant la relève dans l’organisation de la soirée du Réveillon du 31 décembre ayant pour thème On se voit en ville qui s’est déroulée sur l’allée piétonnière du centre-ville de Sorel-Tracy. Plusieurs milliers de personnes se sont rendues à cette fête.

En 2024, la Maison de la musique de Sorel-Tracy présente son premier Concours international de piano, un des seuls au Québec. L’événement, qui a eu lieu du 14 au 20 octobre, présentait 19 des pianistes les plus prometteurs du monde entier qui ont croisé le fer dans le cadre de cette prestigieuse compétition à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. C’est Jonathan Mak, un Ontarien, qui est reparti avec le grand prix de 20 000 $.

La place des Loisirs, dans le secteur Tracy, a été littéralement bondée de monde pendant toute la fin de semaine du 2 au 4 février à l’occasion de la troisième édition du Gib des neiges. Les organisateurs estiment qu’entre 3000 et 4000 personnes se sont rendues sur le site pendant toute la durée de l’activité.

La septième édition du Festival de la brimbale de Contrecœur, à l’initiative de l’Association chasse et pêche Contrecœur, se déroulerait les 17 et 18 février.

Le Cégep de Sorel-Tracy était l’hôte de la finale régionale du 45e concours de Cégeps en spectacle le 23 mars, à la salle Georges-Codling. Des représentants de 11 cégeps y présentaient des numéros. Une artiste représentait le Cégep de Sorel-Tracy lors de cette finale régionale, soit Charlotte Desnoyers en danse.

Dans le même ordre d’idées, la délégation soreloise à la Finale régionale de Secondaire en spectacle a bien performé à SaintHyacinthe, le 24 mars, raflant deux prix et un billet pour le Rendezvous panquébécois qui avait lieu à Thetford Mines.

Statera Expérience a continué d’attirer des touristes malgré une baisse de ses revenus en 2024. L’entreprise touristique a ajouté la croisière-gibelotte et en était à une deuxième année pour ses casques de réalité augmentée. Statera a aussi remporté un prix au Gala Reconnaissance de Tourisme Montérégie.

Le Concours international de piano a couronné son premier lauréat, l’Ontarien Jonathan Mak.

Le Gib Fest a rassemblé des milliers de personnes en 2024.

Plus de 37 000 personnes ont franchi les tourniquets de l’Expo agricole de Sorel-Tracy, qui en était à sa 175e édition du 5 au 9 juin. Il s’agit d’un peu moins que le record absolu de l’an dernier (43 000) en raison notamment de la température. Les spectacles ont tout de même pu être présentés sous le centre multifonctionnel, à l’abri des intempéries.

Cette année, Sorel-Tracy a obtenu, de la Société Saint-JeanBaptiste Richelieu-Yamaska, le mandat de l’organisation de l’événement régional de la fête nationale du Québec, au parc Regard-sur-le-Fleuve. Six autres municipalités soulignaient également cette grande fête.

La cinquième édition du Festival Bières vins & terroir a battu un nouveau record d’assistance les 28, 29 et 30 juin alors que plus de 5000 visiteurs ont participé à cette grande fête de la saveur à Sainte-Anne-de-Sorel.

La Maison de la musique de Sorel-Tracy a présenté 11 concerts dans toutes les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel du 30 juin au 8 septembre, et ce, tous les dimanches à l’occasion des Vêpres musicales

Le mois de juillet n’a pas été en reste puisque c’était la première édition de l’événement Moto, Bières et Terroir à Massueville, au parc du Carré royal, où entre 500 à 600 motos et Spyder ont déambulé dans les rues de ce petit village.

Le centre-ville de Sorel-Tracy était en fête à l’occasion du 46e Gib Fest qui se déroulait du 11 au 21 juillet. Des milliers de visiteurs ont profité de la générosité de dame Nature pour assister aux multiples spectacles et déambuler au centre-ville.

Malgré l’annulation des activités prévues le vendredi 9 août en raison de la pluie, des milliers de personnes ont participé aux festivités des Diableries de Contrecœur

Les caprices de la météo n’ont pas empêché le Festival Western de Saint-Robert d’avoir du succès. On a accueilli entre 6000 et 7000 visiteurs pour cet événement qui s’est tenu du 7 au 11 août.

Le Festival El Campo, le plus gros rassemblement de Van Life au Canada, est débarqué à Sainte-Anne-de-Sorel du 30 août au 1er  septembre. On y attendait entre 600 et 650 véhicules et autour de 2000 personnes provenant de partout au Québec.

Du 1er au 31 octobre, le festival littéraire Octobre le mois des mots animait la scène soreloise à travers une vingtaine d’activités, en présentiel et en ligne, sous le thème L’écriture est un sport de combat

La deuxième édition de la Fête d’Halloween et des saveurs locales, organisée par Tourisme région Sorel-Tracy, a fait fureur le 20 octobre, à la Maison des gouverneurs.

Saint-Joseph-de-Sorel a fêté son 150e anniversaire avec notamment King Melrose et Suzie Villeneuve, qui étaient présents pour la 11e Féerie des lumières les 6 et 7 décembre.

Le Marché de Noël de Sorel-Tracy, qui s’est tenu les samedis et dimanches du 30 novembre au 15 décembre, a réuni plus de 120 exposants. La parade du père Noël dans les rues du centre-ville a eu lieu le 14 décembre.

Le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours a été un succès en septembre, alors que 73 jeunes auteurs et autrices ont participé à cette 16e édition du Conc'Ours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO).

Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
Photo Philippe Manning

Sports

Une année dictée par des événements sportifs

Encore une fois, la région a vibré au rythme d’événements sportifs. Voici une liste non exhaustive de ces événements.

Le 30 janvier, la 40e édition du Tournoi provincial M9 s’est déroulée au Colisée Cardin.

La 27e édition du Tournoi intermédiaire de Saint-Joseph-deSorel a été une réussite en mars. Vingt-huit équipes, dans trois différentes catégories, ont participé.

L’événement caritatif « Nos Pee-Wee contre le cancer » a récidivé pour une troisième édition en avril. Un montant de 15 000 $ a été remis à deux fondations de la région.

La seconde édition de la Classique de washers box de SorelTracy a été un succès, en août, au centre-ville de Sorel-Tracy, alors que 156 équipes étaient présentes.

Plus de 135 patineurs ont participé à la 45e édition de la Revue sur glace du Club de patinage artistique de Sorel-Tracy, en avril, au Colisée Cardin.

En avril, la troisième édition du Défi Daniel Lequin a été un succès sur toute la ligne, établissant deux nouveaux records, soit au niveau du montant récolté avec 33 851 $ et quant au nombre de participants avec 1100.

La cinquième édition du tournoi provincial de pickleball s’est déroulée en mai au Cégep de Sorel-Tracy.

En mai, Cornhole Sorel-Tracy a organisé un tournoi où plus de 100 équipes ont participé au Centre récréatif de Saint-David.

De mai à septembre, 17 événements équestres ont eu lieu au Centre multifonctionnel Richardson, à Sorel-Tracy.

Le Club de Boxe Lion Pierre-De Saurel a présenté le troisième gala de boxe de sa jeune histoire, en juin, au Complexe 180, à Sorel-Tracy.

La troisième édition des Régates internationales de Sorel-Tracy a été un succès, en juin. Matt Lang a assuré la partie musicale, tandis que les pilotes en ont mis plein la vue.

Le gala annuel de gymnastique du club Altigym s’est tenu en juin au Colisée Cardin sous le regard attentif de plus de 800  spectateurs.

Les courses du Gib Fest ont réuni 1360 participants au centreville de Sorel-Tracy, en juillet.

Le Club de soccer du Bas-Richelieu a accueilli pour une cinquième fois la Coupe des Grands A, en septembre.

Finalement, 295 personnes ont participé en septembre à la sixième édition du Triathlon Lavallée Services Financiers de Sorel-Tracy, présenté par Osmose.

Les Régates internationales de Sorel-Tracy ont réuni entre 10 000 et 12 000 personnes sur le quai Catherine-Legardeur.

Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le spectacle de fin d’année d’Altigym a été populaire.
Photo gracieuseté
La troisième édition du Défi
Daniel Lequin fut un succès.
Photo Yanick Lefebvre
Photo

Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy : un 50e anniversaire ponctué de belles histoires

L’organisation des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dresse un bilan remarquable de la saison 2023-2024, la 50e de son histoire, tant sur le plan de la réussite scolaire que sportive.

Deux événements pour souligner le 50e anniversaire ont été organisés, soit une conférence de presse en janvier en compagnie d’anciens étudiants qui ont fondé le club sportif en 1973 ainsi qu’un match de hockey des Rebelles en février réunissant environ 800 personnes. Lors de ce match, les Rebelles ont retiré un chandail en l’honneur de Fabienne Desroches, l’ancienne directrice générale du Collège décédée en décembre 2023.

Loges au Colisée Cardin : une expérience rehaussée pour les matchs des Éperviers

Quatre nouvelles loges RONA, pouvant accueillir 25 personnes chacune, ont été inaugurées au Colisée Cardin le 21 novembre.

Alors que le projet a coûté 450 000 $, plusieurs entités ont participé au financement, soit la Ville de Sorel-Tracy (50 000 $), RONA (150 000 $) et les actionnaires des Éperviers pour le reste du montant.

Concernant la saison 2023-2024, les Éperviers ont terminé en sixième et dernière position de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Ils ont été éliminés au premier tour des séries éliminatoires. Au moment de mettre sous presse, l’équipe de Christian Deschênes connaissait un excellent début de campagne 2024-2025 et flirtait avec le premier rang. Par ailleurs, la Ville de Contrecœur a perdu son équipe semi-professionnelle, les Mustangs de la Ligue de hockey senior élite, après seulement deux saisons disputées dans le centre sportif régional de Contrecœur. A.B.

L’équipe de hockey des Rebelles a d’ailleurs connu une saison 2023-2024 exceptionnelle, atteignant la finale de la Ligue collégiale de hockey division 1. Ils s’étaient inclinés devant plus de 1000 partisans au Colisée Cardin, en mai, lors du match ultime face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau.

Léo St-Michel, le hockeyeur étoile des Rebelles, a battu deux records durant la campagne 2023-2024. Il est devenu le meilleur pointeur de l’histoire du circuit avec 163 points en 97 matchs et par le fait même, il est devenu le meilleur pointeur de la concession.

La cohorte 2024-2025 des Rebelles hockey a bien commencé la saison, qui en est une de progression, avec neuf victoires lors de ses 16 premières rencontres.

D’autres athlètes et équipes des Rebelles se sont démarqués en 2024. Gabrielle Bouley et Alexis Hogue ont bien fait en badminton, tout comme l’équipe Overwatch 2 en e-sport. Huit nageurs, dont Simon Hasty et Léana Grégoire, ont obtenu au moins un standard pour participer au Championnat provincial de natation collégiale. En soccer, Anna Beaurivage et William Nadeau ont été nommés sur l’équipe d’étoiles de la ligue du Centre-du-Québec. Les équipes féminine et masculine de volleyball ont bien fait, notamment les joueurs Léa-Rose Fugère et Charlie Beauchemin, qui ont été nommés respectivement au cinquième et au quatrième rang de l’équipe d’étoiles de la ligue.

Nouvelle année ponctuée de jalons pour Marc-André Fleury

Marc-André Fleury, qui se dirigera assurément vers le Temple de la renommée du hockey à la fin de sa carrière, a connu une année 2024 exceptionnelle.

Le 6 janvier, le cerbère vedette sorelois a signé sa 551e victoire en carrière, rejoignant ainsi Patrick Roy au deuxième rang de l’his toire de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a atteint deux autres jalons : entamer son 1000e match dans la LNH comme gardien partant et jouer un 1030e match en carrière, dépas sant ainsi Patrick Roy en s’emparant du troisième rang des gardiens ayant joué le plus de parties. Il dispute actuellement la dernière année de son contrat avec le Wild du Minnesota. Il se dirigera vraisemblablement ensuite vers la retraite.

Durant l’été, les deux autres hockeyeurs professionnels de la région, Nicolas AubéKubel et Anthony Beauvillier, ont res pectivement signé un contrat d’une saison avec les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh. Depuis le début de la campagne, Beauvillier évolue essentiellement sur le premier trio avec un certain Sidney Crosby. A.B.

Marc-André Fleury tient la rondelle de sa 551e victoire dans la LNH. Photo

Les Rebelles ont connu du succès en 2024 en hockey, se rendant en finale au tout dernier match. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
Les loges RONA ajoutent du lustre au Colisée Cardin. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©
tirée de Facebook

Une première saison satisfaisante pour l’Alliance féminin AAA

La saison 2024 était la première dans le niveau AAA pour l’Alliance senior féminin du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) – première et seule formation du Club à évoluer au niveau AAA.

L’équipe a terminé la saison au cinquième rang de sa division (5 victoires, 9 défaites et 3 nulles). En plus de remporter le premier match historique à domicile, le 21 avril, les joueuses avaient atteint les quarts de finale à la Coupe Québec.

L’équipe a confirmé en novembre qu’elle évoluera de nouveau dans la Ligue de soccer élite du Québec, en Ligue 2, l’an prochain.

Au niveau récréatif, le CSBR a connu une belle saison avec plus de 960 inscriptions. Plusieurs équipes Alliance se sont démarquées cette saison avec des fiches exceptionnelles, notamment U10 féminin, U13 masculin A et U14 masculin A. A.B.

Merci à

tous nos clients.

Bonne année 2025!

Les 10 personnalités sportives intronisées au Panthéon des sports de Sorel-Tracy en 2024.

Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Une année de changements pour le Panthéon des sports de Sorel-Tracy

L’année 2024 en a été une de changements pour le Panthéon des sports de Sorel-Tracy.

Avec un tout nouveau comité de direction et, surtout, la création d’un Comité des sages qui voit à la sélection des futurs intronisés, le Panthéon des sports de Sorel-Tracy est revenu à sa mission première qui est de redonner au sport et à ses sportifs ses lettres de noblesse.

Luc Beaudet, après huit ans à la présidence, a choisi de partir.

En octobre, dans le cadre du 39e gala du Panthéon, plusieurs personnalités sportives ont été intronisées. Une toute nouvelle catégorie a été créée, soit celle des équipes sportives émérites. Les premières formations intégrées ont été les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy et les Éperviers de Sorel-Tracy (junior) ainsi que leurs représentants Pierre Mondou et Michel Déziel. Une dizaine de personnes ont été intronisées, soit Serge Lebœuf (course à pied), Daniel Perron (quilles), Mario Pelletier (courses sous harnais), Jean Doyon (SorelTracy Magazine), André Kid Millette (boxe), Geneviève Goulet, alias LuFisto (lutte), Mylène Caisse (patinage artistique) et Marie-Claude Roy (hockey). A.B.

L’Alliance féminin AAA avait remporté son premier match à domicile en avril.
Photo Kim Bergeron

Des champions qui font rayonner la région

Une panoplie d’athlètes ont été sacrés champions dans leur discipline respective en 2024. Voici nos champions.

En patinage artistique, Annabelle Théroux championne canadienne dans la catégorie Pré-Novice en danse, avec son partenaire Rafael Gossard, lors des Défis de Patinage Canada, en février, en Ontario. Elle a aussi remporté l’or aux Jeux du Québec, toujours avec Rafael.

Le fanatique de courses à pagaie Alexandre Pelletier a remporté trois médailles d’or lors de ses quatre premières compétitions en 2024.

Annabelle Théroux et Rafael Gossard sont les champions canadiens en danse dans la catégorie Pré-Novice.

Photo gracieuseté/Patinage Canada

Audrey Descheneaux a récolté trois médailles à l’occasion des 10es Jeux canadiens des greffés qui se sont déroulés en août, à Ottawa.

Le boxeur Mathias Gélinas a remporté, en avril, la médaille d’or au Championnat provincial des Gants de bronze à Saint-Hyacinthe.

Le golfeur Jérémy Godin a bien commencé sa carrière universitaire en NJCAA division II, remportant le tournoi de Plymouth, en Indiana, le 1er octobre.

La joueuse de rugby Maude Duval a été élue Athlète féminine de l’année 2024 lors de la 53e soirée Honneur aux sportifs du Cégep de Sherbrooke. En 2024-2025, elle évolue avec les Gaiters de l’Université Bishop’s.

En juin, à Mont-Tremblant, le joueur de dek hockey Karl Vallée a remporté la médaille d’or avec l’équipe Québec 2 dans la catégorie Masters 35+, au tournoi 3 contre 3 international World Ball & Philippe Galipeau a remporté les séries éliminatoires de la Ligue de hockey senior AAA comme directeur

Yvon Tourigny a remporté le championnat provincial de fers en simple dans la catégorie B à 40 pieds, en août,

Joanie Vadnais a remporté le Marathon Beneva de Québec, en octobre. En courses sur terre battue, le jeune Élie Verville a remporté le championnat dans la catégorie Slingshot junior à l’Autodrome

a accédé à la American cornhole league (ACL) et est monté à trois reprises sur le podium lors de l’Open Calgary en octobre, en Alberta. Il a notamment remporté la catégorie ACL Pro en double. a remporté la Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto lors de la finale des séries présentée à Vancouver, en novembre.

Joyeuses Fêtes!

MERCI À NOTRE CLIENTÈLE

Mathieu Pronovost, entraîneur des Carabins de l’Université de Montréal, et Antoine Millette, coordonnateur des projets communautaires pour les Alouettes de Montréal, ont respectivement apporté la Coupe Vanier et la Coupe Grey à Sorel-Tracy.

AU SERVICE DE LA SANTÉ DES FAMILLES D’ICI DEPUIS PLUS DE 35 ANS !

En natation, Antoine Péloquin a récolté cinq médailles, dont deux d’or, à la Mini-Coupe présentée en mai, à Granby.

La ninja Betty Dutremble a remporté la médaille d’or chez les U11F à la Finale provinciale de la Ligue ninja Québec (LNQ). Sarah Dupuis a été sacrée championne provinciale chez les filles de 13 ans et moins. Cette dernière a aussi remporté l’or à la compétition US National au Championnat mondial de Ninja Warrior, en juillet, à Anaheim. Là-bas, Betty a eu l’or dans la course à relais.

Kino Gym-Atout

Salle d’entraînement

Activités pour les jeunes de 2 à 13 ans Amikins, cheerleading et fêtes d’enfants

Cours en groupe

Mise en forme AÎNÉS & Pilates

Cours de golf

Location de gymnases

Location de skis et de raquettes

Les hockeyeurs Florence Gagnon, Nolan Antaya et Édouard Coutu ont remporté le Tournoi international pee-wee de Québec (AA Élite) avec le Vert et Noir de l’école Fadette de SaintHyacinthe en février.

L’entraîneur-chef Francis Beauvillier ainsi que Charles Martel et Thomas Hamel ont remporté le Championnat provincial de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec à Rivière-du-Loup, en avril, avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard.

Anthony Vandal a célébré avec ses parents après la victoire des Argonauts à la Coupe Grey.

Photo gracieuseté/Alain Vandal

Joanie Vadnais franchissant la ligne d’arrivée du Marathon Beneva de Québec en première place. Photo gracieuseté

Des athlètes de la région se distinguent

Plusieurs sportifs de la région se sont distingués en 2024. Voici nos coups de chapeau.

Alexy Forest a participé à la Coupe Ray Carter, emblème du cham pionnat canadien U15 de baseball avec l’équipe Québec, en août, à Laval.

Au basketball, Marilou St-Pierre a été championne provinciale et médaillée de bronze au Canada avec les Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert. Sarah Martel a remporté le championnat provincial de basketball avec les Prédateurs du Collège Notre-Dame-de-Lourdes.

Le combattant professionnel en arts martiaux mixtes Mathieu Langlais a passé le K.-O. à son adversaire, à Oshawa, en septembre.

Raphaël Péloquin-Desrosiers s’est battu en souscarte du combat de Jean Pascal, en septembre, à Laval.

Une vingtaine de Sorelois, répartis dans quatre équipes, ont participé au Grand Défi Pierre Lavoie, en juin.

Les hockeyeurs Maxence Picard et James Lacasse ont participé, en mai, à la Coupe Québec Junior AAA, à Saint-Jérôme.

La patineuse artistique Kim DeGuise Léveillée a annoncé sa retraite après 22 années de compétition des plus satisfaisantes.

Geneviève Goulet, alias LuFisto, est devenue promotrice de galas de lutte, en plus d’être en vedette dans le film documen taire Celles qui luttent.

Plusieurs joueurs de pickleball se sont démarqués en 2024, notamment Martin Côté, Patrick Huletsky, Denys Noël Guillemette, Diane Desnoyers, Réjean Dufort, Kathy Cameron et Guy Pelletier. En janvier, à Calgary, la patineuse artistique Rose Théroux s’est classée en neuvième position dans la catégorie Senior aux Championnats canadiens.

Championnats canadiens de gymnastique, en juin, à Gatineau.

Catherine Paul a terminé troisième au Marathon Beneva de Montréal, en septembre.

En courses sur terre battue, Jacob Nadeau a remporté le titre de Recrue de l’année aux autodromes de Granby et de Drummondville en catégorie Sportsman. Toujours en course sur terre battue, Elisabeth Lefebvre a récolté le titre de recrue de l’année dans la catégorie Slingshot senior à l’autodrome RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu.

Naomi Tucker a gagné l’argent avec l’équipe de ringuette de Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec.

La patineuse Kim DeGuise Léveillée a annoncé sa retraite de la compétition après 22 ans.

mars, en Allemagne, la gymnaste Stella Letendre a remporté l’argent au

La gymnaste Stella Letendre a reçu une bourse des fondations Aléo et Georges St-Pierre. En mars, en Allemagne, elle a remporté l’argent au niveau Junior. Elle a terminé cinquième aux

À l’aube de cette nouvelle saison de collaboration qui se profile, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Toute notre équipe vous souhaite santé, prospérité et bonheur partagé avec ceux qui vous sont chers.

En
sol.
Photo Pixelyst
Marilou St-Pierre croque à pleines dents dans sa médaille d’or. Photo gracieuseté

Le curling, un sport en effervescence

abrouillard@les2rives.com

Qui dit nouvelle année dit nouveaux succès pour le Club de curling Aurèle-Racine.

Plusieurs personnes fréquentent le Club, semaine après semaine, pour participer aux différentes ligues. D’ailleurs, en 2024, les ligues junior et femme ont gagné en popularité. Le coordonnateur du Club, Pier-Olivier Blain, affirme que le curling se démocratise rapidement dans la région, notamment grâce à la participation d’élèves qui visitent les installations.

Le Club a tenu des tournois dans ses installations en 2024, notamment un événement Colts en octobre et le Tournoi d’ouverture du Club en novembre.

Par ailleurs, diverses équipes ont bien fait lors de compétitions. L’équipe de Patrick Doyon, composée entièrement de Sorelois, a terminé quatrième

au Championnat provincial Colts en avril. Aussi, en octobre, l’équipe de Jérémy Verville a remporté la finale A du tournoi Colts présenté à Sorel-Tracy. Lors du même événement, l’équipe de Steven Brouillard a atteint la demi-finale C, tandis que l’équipe d’Éric Beaudoin s’est rendue en demi-finale B.

Puis, en octobre, grâce à une fiche parfaite obtenue à la Caravane régionale, l’équipe de Mathieu Beaufort s’est qualifiée, pour une deuxième année consécutive, au Championnat provincial Tankard. Finalement, Guy Hemmings a remporté la médaille de bronze comme entraîneur de l’équipe féminine de la Corée du Sud au Championnat mondial de curling disputé en mars en NouvelleÉcosse. Il a aussi été sacré entraîneur de l’année 2023-2024 parmi tous les entraîneurs de curling au monde par le média Curling Central, qui compte plus de 19 000 abonnés sur Facebook.

Pour des célébrations encore plus magiques et rassembleuses.

Jo ye

us e s f ê t e s !

Guy Hemmings, entouré de son équipe sud-coréenne de curling.
Photo gracieuseté
L’équipe de Mathieu Beaufort
s’est qualifiée pour le Championnat provincial Tankard en 2025.
Photo gracieuseté

Communautaire Section

NOS ORGANISMES , des acteurs

essentiels à la collectivité

Pages 51 à 59

Notre organisme qui défend les droits des chômeurs et chômeuses et vous renseigne sur l’assurance-emploi, vous souhaite de passer de belles fêtes : Santé, Joie et Prospérité.

Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 13 janvier 2025.

71, rue de Ramezay, local 322, Sorel-Tracy (QC) J3P 3Z1 Tél : 450 556-1224 I info@acpierredesaurel.ca

Des mesures pour contrer l’itinérance

sfortier@les2rives.com

L’itinérance est devenue un phénomène de société qui n’est plus l’apanage des seules grandes villes, mais aussi des villes éloignées des grands centres comme Sorel-Tracy. Le milieu communautaire s’est retroussé les manches pour favoriser une plus grande qualité de vie, notamment pour ceux qui éprouvent des difficultés à se loger.

POUR PLUS D’INFORMATION : 450 989-0619

Ainsi, l’organisme La Porte du Passant a transformé l’ancien restaurant L’Aquarelle, situé à l’intersection des rues Charlotte et Élizabeth, en chambres. En mai, l’organisme a mis neuf chambres à la disposition d’itinérants afin de les amener vers une autonomie résidentielle.

Au cours de l’été, un comité d’action a été créé pour contrer la hausse de l’itinérance. Il favorisera la collaboration des divers acteurs concernés par cet enjeu.

Toujours au cours de l’été, le 15 juillet, notre journaliste Alexandre Brouillard, dans le cadre d’un dossier sur l’itinérance, a accompagné Véronique, une travailleuse de rue, dans

Au cours de la dernière saison estivale, ces scènes n’étaient pas rares à Sorel-Tracy.

Nous avons la chance de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles engagés qui s’impliquent afin de faire une différence positive dans la vie des personnes handicapées de Sorel-Tracy.

Un immense MERCI. Bonne année 2025

Pour plus d’informations, suivez-nous sur notre page Facebook. Contactez-nous au 450 743-6655 ou par courriel au aphst@videotron.ca Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h

Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

La superviseure clinique et chargée de projet volet itinérance de La Porte du Passant, Alexandrine Boisvert, et la directrice générale, Marie-Josée Averill, sont fières du Projet 92 dans l’ancien restaurant L’Aquarelle. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

les fonctions qu’elle occupe depuis neuf ans. Après quelques heures passées à ses côtés, outre les événements décrits en début de texte, on assiste à des scènes plus humaines les unes que les autres. Du même souffle, Alexandre s’est intéressé au cheminement de Richard, pour qui la vie n’a pas fait de cadeaux et qui, d’itinérant, est devenu un précieux atout pour La Porte du Passant, un organisme qui s’est forgé une réputation qui excède les limites de Sorel-Tracy et qui est aux petits soins pour ceux qui ont besoin d’un refuge temporaire.

Toujours dans le cadre du dossier sur le phénomène de l’itinérance, il est question de Guillaume qui détonne des idées préconçues. Après une descente aux enfers de cinq ans, il est devenu en situation d’itinérance durant plusieurs mois, puis avec l’aide de La Porte du Passant, il est sorti de la rue et renoue graduellement avec sa vie d’avant.

La Société des parcs industriels

Sorel-Tracy (SPIST) et le conseil d'administration vous remercient de soutenir le développement de notre parc industriel avec nous, fier héritier de l’histoire et de l’expertise industrielle et navale de notre belle région.

Continuons à bâtir ensemble! Joyeuses Fêtes et bonne année 2025!

Service de popote roulante (secteur MRC de Pierre-De Saurel) Service d’accompagnement transport (résidents de Saint-Ours et Sainte-Victoire-de-Sorel) Café de l’amitié - Dîners de l’amitié

Activités culturelles (50 ans et plus)

Maison des Jeunes de Saint-Ours, le Salon des Ados

Centre de thérapie pour hommes et femmes

Alcool, Drogue, Jeu

Certifié par le CISSSMC

Donne un sens à ta vie...

La Maison la Margelle vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogue ou de jeu pathologique.

Vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Site Web : maisonlamargelle. com

Les employés et la direction de La Maison la Margelle vous souhaitent une très bonne année 2025.

1905, route Marie Victorin, Sorel-Tracy (Québec) J3R 1M8

Tél. : 450.746.2788 administration@maisonlamargelle.com 246949

Notre santé mentale est entre de bonnes mains

Fortier sfortier@les2rives.com

Tout le monde est susceptible de vivre des moments plus difficiles au cours de sa vie et, à Sorel-Tracy, plusieurs organismes spécialisés mettent l’épaule à la roue pour offrir des services touchant la santé mentale, et ce, pour tous les genres de besoins.

Le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée à SorelTracy s’avère un organisme de premier plan lorsque vient le temps de soutenir des personnes vivant des situations de stress menant à un état dépressif. L'organisme est devenu, en décembre 2023, mandataire national afin d'opérer un service d'intervention par clavardage et texto « SUICIDE.CA » pour tout le Québec, ce qui a consisté en la création d'une douzaine d'emplois. Au cours de la Semaine de prévention du suicide en février, La Traversée en a profité pour faire connaître ses multiples services. S’il y a eu une augmentation des demandes à ce centre de crise et de prévention du suicide en 2023-2024, soit 17 000, on s’attend aussi à ce que ce nombre augmente pour l’année en cours.

Le Groupe d’entraide en santé mentale L’Arrêt-Court demeure également un joueur important dans le domaine de la santé mentale à Sorel-Tracy puisqu’il fait une place à des gens qui sont trop souvent oubliés, soit des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale importants, sévères et persistants. En octobre, L’Arrêt-Court a procédé à l’inauguration de ses tout nouveaux locaux à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

Nathalie Brunelle, directrice de L’Arrêt-Court, est fière d’avoir inauguré les nouveaux locaux de l’organisme en octobre.

Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

On le sait, les hommes sont de moins en moins réticents à demander de l’aide, mais les ressources sont toujours aussi limitées. Chaque année, La Maison le Passeur rencontre pourtant près de 200 hommes qui reçoivent un service d’intervention. De plus, la Maison La Source, qui se spécialise en violence conjugale, fait construire un deuxième bâtiment sur son territoire tellement la demande est grande.

En février, Maison la Grande Ourse, la première maison de thérapie pour survivantes d’agressions et de violences à caractère sexuel au Québec, soulignait l’an un de son existence, et son bilan montre déjà que cet organisme s’imposait grandement dans la communauté.

faite aux femmes

Nous tenons à remercier chaleureusement nos travailleuses, les membres du conseil d’administration, les bénévoles, nos partenaires et nos donateurs qui nous ont appuyés tout au cours de ces années.

Merci aussi aux femmes et aux enfants qui sont notre raison d’être pour leur confiance à notre endroit.

Tous nos services sont gratuits.

Bonne année et prenons soin de nous et de nos proches.

La violence conjugale est un enjeu social qui nous concerne toutes et tous.

Vous connaissez une proche qui en vit?

Vous voulez savoir comment l’aider et l’accompagner?

Pour ce faire, appelez-nous.

Maison La Source : 450 743-2821

Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu inc. (CABBR) offre une vaste gamme de services dont :

Les cuisines collectives pour aînés et adultes.

Le Marché du CAB & dépannage d’urgence. L’accompagnement et le transport médical.

Les Visites d’Amitié.

Le service de Déjeuners-écoles du CAB.

Centraide Opération Septembre (aide aux enfants pour la rentrée scolaire).

Le service de Défi-Cancer.

La Popote roulante/bouton-panique.

La clinique d’impôts.

Le service de Bonhomme à lunettes.

Les paniers de Noël.

71 Hotel-Dieu #105, Sorel-Tracy, J3P3L1 450-746-1497

info@smqpierredesaurel.org

OUVERT DU LUNDI AU JEUDI DE 8H30 À 16H ET LES VENDREDIS DE 8H30 À 12H

100%desgens ont une santémentale!

Comment va la tienne?

Notre mission est de maintenir et améliorer le bien-être afin de prévenir les problèmes de santé mentale!

Bonneannée

des événements

Stéphane Fortier sfortier@les2rives.com

Pas de bénévoles, point de salut pour une communauté et heureusement que dans la nôtre, des gens s’investissent pour rendre la qualité de vie de nos citoyens la plus agréable possible.

Des membres de l’équipe de la CDC Pierre-De Saurel et des membres bénévoles et employés du CAB du Bas-Richelieu, maîtres d’œuvre du premier Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen.

Photo gracieuseté

En avril, la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel et le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) ont démarré le Salon du bénévolat et de l’engagement citoyen, qui s’est tenu aux Promenades de Sorel.

Le bénévolat est décrit par plusieurs comme une expérience enrichissante qui permet de tisser des liens. Les bénéfices retirés sont palpables, qu’importe l’âge de la personne bénévole. Guy Pépin, qui cumule plus de 27 années de bénévolat à la Popote roulante du CABBR, et Charles Frenette, président du 3e Groupe Scout Pierre-De Saurel, qui fêtait en 2024 son 90e anniversaire, en sont de bons exemples.

Cette année, la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel est officiellement devenue propriétaire du bâtiment situé au 3500, chemin Saint-Roch, du côté de Tracy.

En 2024, on a souligné le 40e anniversaire du Carrefour naissance-famille. Depuis 1984, l’organisme offre un soutien pour les familles de Sorel-Tracy.

Au cours de la dernière année, on a souligné la huitième Semaine de l’alphabétisation populaire (Alpha pop) sous le thème « N’éclipsons pas les personnes peu alphabétisées » et, cette fois, l’accent a été mis sur l’accessibilité pour tous aux outils numériques.

Le travail d’organismes communautaires de la région a été souligné lors de l’événement communautaire « Bons coups 2024 » présenté par la CDC Pierre-De Saurel. Le Projet 92 de la Porte du Passant, le projet de banc public de L’Ardoise et la Maison des jeunes du Carrefour communautaire L’Arc-en-ciel de Saint-Ours ont particulièrement été salués.

VOUS ÊTES TOUCHÉ PAR LE

TROUBLE DE SANTÉ MENTALE D’UN PROCHE?

conjoint, enfant, parent

L’organism vous propose divers ateliers et activités pour vous offrir soutien et écoute

Au service des familles de la MRC de Pierre-De Saurel

L'équipe du Vaisseau d'or profite de ce temps de l'année pour remercier les bénéficiaires de leurs services.

Pour votre confiance envers nous, pour votre amitié, pour les beaux et moins beaux moments où nous sommes restés unis, merci, merci beaucoup. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une année pleine de grandes joies et de petits bonheurs.

Au plaisir de vous revoir en 2025 !

Vous avez le « Don de nous aider » Rendez-vous sur notre site, devenez membre ami et soutenez-nous par un don!

201, rue Robillard, bureau 210, Sorel-Tracy info@levaisseaudor.org www.levaisseaudor.org

450 743-2300

Profitez de cette période de l’année pour prendre soin de votre santé mentale!! Sortez et festoyez , allez à la rencontre des gens que vous aimez.

Toute l’équipe vous souhaite un joyeux temps des Fêtes!

Calendrier des activités mensuelles sur notre page Facebook : Groupe d’entraide L’Arrêt-court, Sorel-Tracy

Scannezmoi!

Suivez nous sur Facebook

Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 117, rue George, Sorel-Tracy 450 743-6071

www.groupedentraidelarretcourt.com

Des projets qui nous habitent !

Vous recherchez un logement pour améliorer votre qualité de vie ?

Contactez-nous, le GRTHS est là pour vous aider !

Notre service s’adresse à toute personne recherchant un logement.

LES SERVICES OFFERTS :

Informer et accompagner :

• Les personnes

• Les familles

• Et les groupes désireux d’améliorer leurs conditions de logement

Nathalie Brunelle Directrice

À vous, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, nous vous souhaitons de belles Fêtes et une nouvelle année de paix, de santé et de bonheur.

Organisme offrant des services de réadaptation psychosociale auprès d’une clientèle présentant une problématique psychiatrique et/ou des difficultés d’adaptation sévères et persistantes.

Notre but est de permettre à la personne de trouver un équilibre dans sa vie.

148, rue George, suite 203, Sorel-Tracy (Québec) J3P 1C6

Tél. : 450.746.1860 | Téléc. : 450.746.2970 centre.perceval@videotron.ca

Quand la générosité est un naturel

sfortier@les2rives.com

Pour que les citoyens puissent recevoir les services dont ils ont besoin, il faut des sous, et les résidents de toute la MRC de Pierre-De Saurel ont encore fait montre de beaucoup de générosité au cours de la dernière année.

Ainsi, pour une cinquième année, Steve Gouin, infirmier et conseiller clinique en soins palliatifs à domicile, a convié la population à deux spectacles-bénéfices pour soutenir les services de soins palliatifs à domicile. Il a amassé 7500 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, et ses spectacles ont permis l’acquisition de surfaces thérapeutiques pour les soins palliatifs à domicile.

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy a amassé 31 000 $ grâce à Opération Nez rouge qui en était à sa 25e année d’existence. De même, pour une 15e année, la Classique de golf BeaucheminFleury-Beauvillier-Aubé-Kubel a permis de donner un coup de pouce à la Fondation du Cégep qui se consacre, rappelons-le, au bénéfice et au bien-être de ses étudiants.

Cette année, une nouvelle fondation, La Clef du Chœur, a été mise sur pied afin de soutenir financièrement des enfants ayant des besoins particuliers pour leur développement global et dont la famille ne peut en supporter les frais.

En avril, le GESTE a lancé un appel à la solidarité et invité les gens à visiter son épicerie communautaire qui pourrait fermer ses portes si les ventes n’augmentent pas.

Toute l’équipe de Maison L’Ancrage s’unit pour vous offrir nos vœux les plus chaleureux!

Nous sommes une Auberge du cœur qui héberge temporairement des jeunes de 16 à 23 ans qui veulent faire des démarches volontaires, entourés d’une équipe bienveillante.

Pour nous joindre : 450 847-1008 www.maisonlancrage.com

Les fondations Hôtel-Dieu de Sorel et des bénéficiaires des CHSLD Pierre-De Saurel ont annoncé leur fusion, le 27 mars. De cette façon, elles souhaitent, en équipe, consacrer leurs forces à l’amélioration des soins de santé dans la région de la MRC de Pierre-De Saurel. À la Fondation Hôtel-Dieu, on a annoncé qu’un total de 335 personnes avaient assisté au souper-bénéfice de novembre, un record. On a par ailleurs lancé une nouvelle campagne visant à amasser 225 000 $ pour divers départements de l’hôpital.

Chez Centraide Richelieu-Yamaska, l’éditeur du journal Les 2 Rives, Benoit Chartier, a annoncé qu’il tirait sa révérence comme président d’honneur après cinq ans. La campagne 2023 a permis d’amasser un montant record de 2,3 M$ pour l’organisme. La campagne 2024-2025 a été lancée en septembre.

Pour une 35e année, l’Arbre de joie, installé, comme c’est devenu la tradition, aux Promenades de Sorel, a fait plusieurs heureux en ce Noël 2023. Pas moins de 516 enfants étaient inscrits, soit 62 de plus que l’année précédente.

Venez nous retrouver, l’équipe de la MDJ est là pour tous les 12 à 17 ans Facebook : Maison des Jeunes de Tracy L’Air du temps La Maison des Jeunes de Tracy vous souhaite une bonne année 2025.

DIFFICILE DE TROUVER

LES MOTS POUR PARLER DE CYBERDÉPENDANCE AVEC VOTRE ENFANT ?

• Soutien à domicile

• Violence aux aînés

• Impôt & formulaires

• Soutien technique législatif et juridique

• Service d’impôt à l’année

• Carte de membre disponible

SOMMES LÀ.

CONFIDENTIEL. GRATUIT.

Un montant record de 31 000 $ a été amassé dans le cadre d’Opération Nez rouge l’an dernier. Photo Jean-Marc Mainella

Voici maintenant les caricatures de l’année faites par Gilles « Bill » Marcotte, telles que choisies par notre équipe.

En 2025, je vous souhaite une santé éclatante, des rires partagés et de souvenirs précieux. Que chaque jour soit une célébration de la vie et de l’amitié. Meilleurs vœux à tous!

Yanick Caisse 450 880-9999 Courtier

La région a perdu de grandes personnalités

Jean-Philippe

L’année 2024 n’a pas été facile alors que la région a perdu de nombreux piliers.

L’homme d’affaires Georges Boulet s’est éteint le 17 décembre 2023, à l’âge de 89 ans. Il avait cofondé le Club des Neiges de SorelTracy, en plus d’avoir eu du succès dans plusieurs entreprises.

Fabienne Desroches est décédée le 28 décembre 2023, à l’âge de 74 ans. Tous se souviennent de ses 15 années à la tête du Cégep de Sorel-Tracy, mais surtout de l’amour qu’elle portait à l’éducation et à la culture.

Saint-Joseph-de-Sorel a perdu son ex-conseiller municipal Jacques Renaud, le 8 février 2024, à l’âge de 77 ans. Il a été élu de 2005 à 2021.

Le monde du sport est en deuil de Jean Desrochers, décédé le 22 février 2024, à l’âge de 93 ans. Cet ancien médecin vétérinaire était fort actif, lui qui pratiquait le hockey et le vélo.

Line Latour, cette ex-attachée politique et bénévole, est décédée le 27 février 2024, à l’âge de 69 ans. Elle était connue pour

être impliquée autant en politique que dans plusieurs organismes.

L’homme d’affaires Roger Charbonneau est mort le 14 mai 2024, à l’âge de 68 ans. Il était le copropriétaire de Location FGL.

L’entrepreneur Jean-François

La Barre, qui a été propriétaire de l’entreprise Chaussures La Barre pendant près de 40 ans, s’est éteint le 17 mai 2024, à l’âge de 75 ans.

Le commissaire agricole Alain Beaudin s’est éteint subitement le 3 juillet 2024, à l’âge de 59 ans. Il a laissé un grand legs dans la région, lui qui a toujours su mettre en valeur l’innovation et les jeunes agriculteurs.

La journaliste et chroniqueuse Louise Grégoire-Racicot est décédée le 23 juillet 2024, à l’âge de 78 ans. Elle aura, pendant plus de 40 ans, fait réfléchir la région par ses écrits, notamment et surtout dans Les 2 Rives, et ce, jusqu’à la toute fin.

À l’écoute

des familles

Puisse ce moment exceptionnel nous rapprocher de ceux qu’on aime et nous faire prendre conscience de vivre pleinement chacun des instants que la vie nous offre. Que la nouvelle année vous apporte la prospérité, la santé et la réalisation de vos désirs les plus chers.

À l’occasion des Fêtes, nous avons une pensée toute spéciale à votre intention et des souhaits pour que cette période apporte joie, paix et amour dans votre foyer.

Un service humain et bienveillant pour vous accompagner avec compassion.

Louise Grégoire-Racicot. Photo gracieuseté
Fabienne Desroches.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©
Alain Beaudin.
Photo gracieuseté

Nul ne le sait, mais nous serons au rendez-vous. Malgré les tempêtes dans le monde des médias, notre engagement envers la communauté demeure plus fort que jamais.

C’est bien plus que des mots, c’est un engagement de tous les jours et dans toutes nos actions avec détermination, conviction, rigueur et la passion qui anime tous les artisans de notre équipe.

Nous poursuivons notre mission de vous livrer de l’information de qualité, en guise de pilier pour une région en pleine effervescence qui connait plusieurs défis.

Vous méritez, chers citoyens, d’être bien informés. Nous profitons de cette fin d’année pour vous remercier de tout cœur, chère communauté, lecteurs et annonceurs, de votre précieuse confiance.

BONNE ANNÉE

Éditeur : Benoit Chartier

Directeur général : Marcel Rainville

Rédacteur en chef : Martin Bourassa

Directeur de production : Alex Carrière

Directeur de l’information :

Jean-Philippe Morin

Journalistes : Alexandre Brouillard et Stéphane Fortier

Chroniqueurs : Denis Marion et Daniel Lequin

Photographes : Pascal Cournoyer et Steve Gauthier

Caricaturiste : Gilles Marcotte

Contrôleur : Monique Laliberté

Publicitaires : Carole Pettigrew et Kevin Arseneault

Coordonnatrices aux ventes : Mélissa Giard et Marie-Pier Robidoux

Hebdomadaire
Crédit photo: Simon Ménard / Photo repensée
Merci à Botanix - Comptoir Richelieu pour l’accueil chaleureux et les accessoires

Joyeuses Fêtes

à tous les entrepreneurs de Sorel-Tracy!

Merci de faire briller notre belle communauté. p de

Osez une douceur signée Frou Frou!

Votre destination pour vos maillots de bain et votre lingerie fine. Maryse et son équipe vous souhaitent une merveilleuse année 2025. Que l’abondance d’amour, de santé et de paix vous accompagne.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.